Besoin de vous après 8 ans de problèmes de santé

Démarré par zined, Février 14, 2009, 13:01:09

« précédent - suivant »

zined

Bonjour à vous toutes et vous tous

Je me suis intéressé à la photo durant 15 ans. 15 années durant lesquelles je dévorais "Chasseur d'Images" de la 1ère à la dernière page (y compris les pub !). J'avais mon petit labo noir et blanc à la maison. Beaucoup de plaisir autour de tout cela. Et puis... "la tuile" côté santé, du jour au lendemain, dont la conséquence a été que je n'avais plus le goût, plus la force de m'intéresser à la photo (je n'arrivais d'ailleurs même plus à porter mon boîtier). Et puis il a fallu ensuite penser à une réorientation professionnelle, donc pas question de passer du temps et de l'argent au niveau de la photo.
8 ans après les choses vont mieux, et je retrouve donc l'envie de photographier, mais j'aurais aimé le faire en numérique pour limiter les frais côté développement et tirages, car je ne gardais traditionnellement que 3 photos sur l'ensemble d'une pellicule (et puis un jour viendra où il n'y aura même plus de film dans les commerces)
Je possède 1 boîtier EOS 50 + un EOS 3 + un 17-35 /2.8 + un 50/1.4 + un 80-200 noir 2.8
J'aurais voulu acquérir un boîtier Canon digital à capteur "24x36" afin de conserver mes focales (surtout le grand angle) mais on me dit que je vais avoir des problèmes avec mon 17-35 (problème de piqué) ; et aussi, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas, un pro m'a dit que mon 80-200 allait présenter un problème visible ---> "manque de piqué jusqu'a 135-150 et mise au point tolalement décalée à 200" ; il m'a dit aussi "Rien à faire le 80-200 2,8 n'est plus utilisable sur aucun boitier.
Qu'en pensez-vous ? Si effectivement mon 80-200 est bon pour la poubelle, et bien je ne pourrai pas réinvestir dans un 70-200/2.8 adapté au numérique en plus de l'achat d'un boîtier large capteur, et donc je vais définitivement laisser tomber la photo (dire que j'ai aussi 2 flash speedlight 550 EX).

Il y a t'il des filiaires qui rachètent ce type de matériel s'il vous plaît ?
Je vous remercie infiniment de m'avoir lu, et des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement, et très bon week-end

Sherpa-P

Bienvenue à toi,

A moins de photographier exclusivement des mires et de regarder des courbes FTM à longueur de journée, il est excessif de baser ta décision de reprendre ou d'abandonner la photo sur des on-dit à propos de la qualité d'un 80-200mm/2,8 L.

Ceci étant dit, cela m'étonnerait qu'un objectif L puisse décevoir sur un 5D. Le 70-200mm a été préféré au 80-200 car le range était plus long et polyvalent, notamment avec la prolifération des capteurs APS-C, pour autant le 80-200mm reste performant. Rien ne t'empêche d'aller au magasin avec ton télézoom et de faire des essais pour te rassurer.

zined

Bonjour Sherpa-P , et merci pour ton message de bienvenue.

Ton idée l'aller essayer en magasin, ou de louer un boîtier pour un week-end est une bonne idée que tu me donnes là.

Je te souhaite un bon week-end.
Cordialement
PS : je suis bien entendu preneur de tous vos commentaires
A bientôt

vincent

Le 80-200 était et reste un excellent objectif, performant encore en numérique, juste dépourvu de moteur usm, donc plus lent en prise de vue sportive.
Le 17-35 n'a jamais été un foudre de guerre, inférieur au 20-35 qu'il remplaçait. Mais pour (re)commencer, à la réserve près de diaphragmer vers f8 c'est quand même très utilisable.
Le 50 1,4 passe très bien.

Bref sauf si le pro en question connait TON objectif, et sous réserve qu'il aurait des problèmes spécifiques, tu devrais commencer avec ton équipement.
Si tu achetais un 5D Mark II, tu aurais possibilité de régler un éventuel décalage de maise au point (ce dont je doute) Sinon un 5D d'occasion suffirait largement.

Comme le dit si bien Sherpa-P (bonjour à toi) tu aurais intérêt à aller acheter ton matériel dans un magasin sérieux, à un moment calme dans le magasin, et demander au vendeur de regler et vérifier avec TON équipement la compatibilité.

kaylo

Si tu as le budget un 5d d'occasion suffit, il faut aussi penser à l'ordinateur et aux logiciels qu'il faudra derrière.

vincent

Des tas d'exemples avec le 80-200/2,8

[url][http://www.pbase.com/cameras/canon/ef_80-200_28/url]

BKO

bonjour, et bienvenue

L'idée de s'orienter vers un5d d'occase n'est pas idiote, car outre l'économie, tu augmentes les chances que ton 80-200 soit parfait et tu limites les problèmes sur le 17-35 F2,8 qui je pense pour du paysage devrait donner des résultats corrects sur un 5D en fermant un peu , sur 5DII par contre je n'en suis pas persuadé (mais je ne possède pas de série 5 moi-même)

Je suis étonné par le commenatire sur ton 80-200, même si il est exact que la motorisation est en retrait des  70-200 actuels

Comme on te l'a conseillé Le mieux consistant évidemment à faire un petit test sur une carte qui t'appartient et à visionner ça sur ordi voire à faire faire qq tirages (pour le grand -angle) ne pas se fier à l'image sur l'écran (vue à l'intérieur d'une boutique ça a toujours l'air relativement net...)

Bonnes photos

zined

Bonjour à vous qui m'avez répondu.
Vos messages sont tous plein de sympathie, de cordialité, et d'envie de m'aider ; finalement, même si la vie met des trucs pas cool en travers du chemin c'est chouette de se rendre compte que l'on peut toujours compter sur des gens comme vous. Cela me redonne le moral.
Je vais suivre vos conseils d'aller essayer.

A bientôt chers collègues
Cordialement

Gibus3133

Je suis aussi assez étonné par le commentaire fait par un pro sur le 80-200. Je possède cet objetcif que j'ai utilisé tour à tour sur mes tous mes boîtiers depuis l'argentique (EOS 5 /EOS 30 - 300D, 20D, 30D). Et hier je l'ai encore utilisé sur un 50D et ma fois je n'ai rien remarqué qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on t'as décrit. Pourtant le 50D et ses 15MP a la répitation d'être exigeant avec les objectifs.

Deux hypothèses, soit le pro connait effectivement TON objectif et sait qu'il a un problème qui lui est spécifique, soit LUI a eu entre les mains un objectif présentant les défauts qu'il te décrit.

zined

Citationalors la chapeau je suis sur le cul
pas un seul intervenant est venu lui dire ton 80-200 est obsolète il vaut mieux prendre un 70-200 IS sinon tu n'arriveras pas à faire de bonnes photos etc..etc..
félicitation au moins il aura reçu des conseils avisés et utiles
Bonjour jackes68
Votre message est-il sincère lorsque vous dites "félicitation au moins il aura reçu des conseils avisés et utiles" ou bien est-il à prendre au 2ème degré s'il vous plaît ? En d'autres termes êtes-vous d'accord avec tout ce qui m'a été dit ci-dessus (c'est l'expression "je suis sur le cul" qui me fait douter) ?

Certains d'entres vous semblent dire qu'un EOS 5D serait plus compatible avec mes objectifs et flashes qu'un EOS 5D MARK II ; pourquoi s'il vous plaît ? Et puis je pose la question car dans le domaine numérique on peut toujours avoir une réticence à acheter du matériel qui ne soit pas de dernière génération.

D'autre part, vous évoquez l'ordinateur et les logiciels. A quels produits pensez-vous et pour quels usages (je précise que je travaille dans le domaine musical, et que le studio faisant partie de mon boulot je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies... même si je ne suis pas un as).
Ah, et d'ailleurs, dans le domaine photo, qu'en est-il : MAC ou PC ?
PS : à une certaine époque, lorsque je questionnais la rédaction de CI via le 3615 (!!!) on m'aurait répondu que "CI est comme un bon feuilleton, on ne devrait jamais en manquer un épisode". Mais là, vous comprendrez que je ne puisse pas rattraper en peu de temps 8 mauvaises années de ma vie... Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement

vincent

Je pense que jackes68 fait allusion à de nombreux posts où les intervenants viennent dire au demandeur qu'il faut changer tout son équipement, et que sans mettre 10 000€ sur la table, point de salut  ;D

Edit: zut grillé par jackes68  ;D

Pour revenir à ta question, si tu peux t'offrir le 5D Mark II, très bien, mais le 5D est déjà un appareil offarnt une superbe qualité d'image.
Les plus du Mark II :
- les 21 MP permettent de plus grands agrandissements; mais le 5D permet déjà des A2 au top, alors est-ce nécessaire pour toi?
- la qualité en très hauts isos; mais le 5D permet déjà du 3200 iso de haute volée
- l'antipoussière, pratique
- le micro ajustement des objectifs; avec des objectifs anciens cela peut être déterminant

Logiciel
Les Canon sont livrés avec l'excellent DPP, auquel l'ajout d'un logiciel type Photoshop Elément ... peut être utile.

Par ailleurs, je t'invite à chercher s'il n'y aurait pas un club photo près de chez toi, ce qui te permettrait de progresser rapidement et de profiter de l'expérience des autres en numérique.

Dans la mesure où tu as les bases en argentique, le reste devrait vite venir

Bonnes photos

BKO

bonjour,

Effectivement ta demande suscite une vague de sympathie bien méritée, le moins qu'on puisse faire c'est de t'aider à rattrapper au plus vite ces années difficiles par quelques conseils un peu ciblés

Le numérique apporte une souplesse incroyable et permet beaucoup de créativité sans être un "pro" ni un malade du labo (quoique quand on voit le temps passé sur un ordi je ne suis pas toujours sûr qu'on y aie gagné par rapport à l'agrandisseur) Je pense et je souhaite que tu y trouves beaucoup de plaisir... :D

Pour répondre à ta question: entre 5D et 5DII il faut juste savoir que à format égal (capteur 24x36) le 5DII possède plus de pixels que le 5D, il est donc plus exigant en termes de résolution des objectifs, et ceux anciennement optimisés pour le 24x36 peuvent ne plus suivre cette exigence, donc nous ne nous inquiètons pas trop pour ton 80-200 f 2,8 L sous réserve qu'il soit en bon état et ne possède pas un défaut spécifique à cet exemplaire

par contre le 17-35 F2,8  n'est pas le meilleur des zooms grand -angle de la série L, cependant je soupçonne qu'il "passe" , ou en tout cas qu'il aie une chance de délivrer des résultats corrects en fermant un peu sur 5D, mais pour un 5DII l'essai est , à mon sens, impératif... car c'est pas gagné (surtout en dessous de F5,6)

voilà, et moi aussi je suis content que l'on ne te pousse pas vers la "course à l'armement" en te suggérant des achats peut-être pas indispensables pour tes débuts en numérique, je dirais: essaye avec ce que tu as et complète selon tes moyens et ta passion (éventuellement par des accessoires ou objectifs spécialisés si nécessaire) mais prends le temps de découvrir, de te faire plaisir , et si au fil du temps tu est vraiment freiné par une limite que tu désires outrepasser réfléchis-y en son temps...

Et très très bonnes photos (pour rattrapper tout ce temps essaie de faire en moyenne une bonne image par jour durant 365x8 = 2920 jours

On te souhaite donc au moins 2920 jours de photos intenses et de bonheur

Sherpa-P

#12
A moins de faire de photos de concerts ou autres en available light en hauts ISO, ou à moins de vouloir faire des très grands tirages, le 5D Mark II n'est pas absolument nécessaire.

Nous te dirigeons vers le 5D en full frame car selon tes propres mots, ton budget est mesuré. Le 5D est un super boîtier et son prix est aujourd'hui des plus raisonnable.

Quand tu auras réussi à faire les photos d'Olivier Seydoux et de ses potes, il sera toujours temps pour toi de passer à un appareil plus performant :  http://www.oseydoux.com/index.htm  http://www.boutsdeplanete.com/   ;)

zined

CitationEffectivement ta demande suscite une vague de sympathie bien méritée
Je ne sais pas ce que je mérite.... mais si vous saviez comme toute votre sympathie à vous tous à mon égard me redonne le sourire. C'est tout cela qui me redonne espoir en la vie....
Merci tout plein pour tes dernières explications BKO sur la différence entre 5D et 5D MARK II face à mes objectifs ; c'est très clair.

Sherpa-P : en tant que musicien, je vais effectivement faire de la photo de concert des collègues sans flash. Mais il semble que l'EOS 5D monte déjà à 3200 iso. Le 5D MARK II est-il vraiment meilleur à ce niveau s'il vous plaît ?

Les tarifs de l'EOS 5D ayant baissé depuis l'arrivée du D5 MARK II, cela vaut-il la peine de prendre l'éventuel risque de l'acheter d'occasion.
CitationQuand tu auras réussi à faire les photos d'Olivier Seydoux et de ses potes, il sera toujours temps pour toi de passer à un appareil plus performant : 
Oui mais là je ne comprends pas car il utilise un EOS 1D, et non pas un 5D....  ???
Ah oui, encore une chose les copains : il y a t-il un marché pour revendre mes EOS 50 et EOS 3 ou pas du tout.....  ??? ??? ??? Hum hum.....!!!!

A bientôt
Cordialement

zined

Merci merci merci tout le monde.
Que de cordialité dans vos propos.
Recevez toute ma sympathie.

Sherpa-P

Citation de: zined le Février 14, 2009, 17:27:40
Oui mais là je ne comprends pas car il utilise un EOS 1D, et non pas un 5D....  ???

Olivier met en ligne son boîtier le plus récent mais il a utilisé de tout, et même un 10D : http://www.oseydoux.com/albums/expo_architecture_h_1/CRW_5175.html

Pour voir les exifs de chacune de ses images, sous Mozilla Firefox avec le module Exif Viewer, tu fais un clic droit et tu choisis "afficher les données exifs de l'image"...
Tu peux aussi voir quelques images avec exifs préservés faites avec le 5D sur : http://www.lightharmony.com/latest/en

TheGuytou

Citation de: jackes68 le Février 14, 2009, 16:06:22
alors la chapeau je suis sur le cul
pas un seul intervenant est venu lui dire ton 80-200 est obsolète il vaut mieux prendre un 70-200 IS sinon tu n'arriveras pas à faire de bonnes photos etc..etc..
félicitation au moins il aura reçu des conseils avisés et utiles :)

C'est vrai que le 70/200 l IS c'est de la bombe.
Mais puisque notre ami possède déjà ce 80/200 (hélas de moins en moins réparable si pb)...

Je mieux est qu'il trouve un 5D d'occasion, et qu'il se fasse sa propre opinion lui même.
En cas de déception, il pourra toujours le revendre sans trop de perte.
Et ses objectifs devraient passer (plus ou moins bien) dessus.
Donc, investissement minimum pour voir et se faire la main au numérique.

zined

Une constance dans vos propos relatifs au 5D : achat d'OCCASION
Pourquoi ? Car a priori on le trouve encore en neuf ?

Merci à vous aussi TheGuytou

Cordialement

Sherpa-P

Pour ce qui est photos de concert au 5D, tu as quelques exemples :

- http://fiveprime.org/hivemind/Tags/5d,concert
Sur Chassimages, tu as Vernhet, Léon, Blue Moon,...dont c'est la spécialité. Tous n'utilisent pas forcément le 5D mais la gestion du bruit de leurs boîtiers est équivalente : il y a de quoi faire. Je te mets le lien vers le site de Blue Moon que ma fille aime beaucoup bien qu'il soit trop discret sur ce forum : http://blackghhost-concert.blogspot.com/2008/06/index-festivals.html
PS : The Guytout te conseille le 5D en occasion car tu pourras le revendre très rapidement au même prix. Personnellement, je pense que tu ne seras pas déçu aussi tu fais aussi bien de l'acheter neuf avec garantie de 2 ans.

vincent

Citation de: zined le Février 14, 2009, 17:59:36
Une constance dans vos propos relatifs au 5D : achat d'OCCASION
Pourquoi ? Car a priori on le trouve encore en neuf ?

Merci à vous aussi TheGuytou

Cordialement

A savoir: les boîtiers argentiques se gardaient 10 ans sans problème car les évolutions étaient relativement lentes, les pelloches évoluaient plus vite.

Aujourd'hui, un boîtier numérique est dépassé au bout de 2 ans, obsolète au bout de 4. Donc, nous sommes tous tentés par les nouveautés, et il est beaucoup plus facile de se séparer d'un boîtier acheté pas trop cher d'occasion, que la nouveauté achetée à prix d'or!
Par exemple, le 5D est sorti à 3500 euros, et se négocie à 1000 en occasion. Si tu trouves un exemplaire neuf soldé/bradé pourquoi pas

ledunois

Bonjour, et bienvenue à toi!
Comme d'autres intervenants je pencherais pour un 5 D (en occasion ou neuf: on en trouve encore!) pour conserver le format 24 X 36 avec tes cailloux.
Bonne photos . Amitiés.

zined

Encore un grand merci à vous tous pour votre accueil.
Existe-t'il des filiaires qui me permettraient de revendre mon EOS 50 E ainsi que mon EOS 3 s'il vous plaît ?
Bon dimanche
Cordialement

ledunois

A essayer: les annonces de Chasseur d'Images. Cordialement.

zined

Merci ledunois !
Le D5 n'a pas de fonction antipoussière : est-ce là un gros handicap ? Le capteur peut-il être nettoyé par sois-même, n'est-ce pas trop risqué, etc.... ???

Je vous souhaite un bon dimanche
Bien cordialement

champignac

bonjour à vous tous

suite à toutes vos réponses, je me pose une question.

est-ce-que les photos avec les objos. de zined sur un 5d2 serraient moins bonnes, que celles prisent avec un 5d ?

zined ayant l' air d' être bien motivé,
il pourrait acheter un 5d2 (si il a le budjet)et par la suite compléter, son matos aves des objos de compétition,
et ainsi faire l' économie d' un changement de boitier?

bonnes photos

Raph.

Personne va le faire pour toi.