Besoin de vous après 8 ans de problèmes de santé

Démarré par zined, Février 14, 2009, 13:01:09

« précédent - suivant »

alb

Citation de: zined le Février 19, 2009, 16:32:48
Pour Alb :
s'il te plaît, en ce qui concerne la photo de la gymnaste, le 80-200 monté sur ton 40D était réglé sur quelle focale (la plus longue 200 mm ?)

Effectivement, c'est 160 mm et f3.5. Pour le voir : ouvrir l'image avec windows, puis clic droit > propriétés.
Le cadrage correspond à un 256 mm en 24x36.

alb

Citation de: Macfredx le Février 19, 2009, 17:36:04
Le 1D est un boitier pro, donc là je pense que l'on dérive côté budget  :o
Même en occase je pense...

On doit effectivement être largement au dessus de 1000€, il est d'une génération antérieure, il n'a pas d'antipoussière et les modèles proposés en occasion risquent d'être souvent des boîtiers complètement rincés par un usage pro intensif ...

vincent

Citation de: Sherpa-P le Février 19, 2009, 16:53:47
Si le budget est limité,...

Depuis le début, je préconise le 5D , qui d'occasion se trouve à environ 1000€. C'est tout, rien à changer, et déjà de quoi voir loin

zined

Bonsoir Vincent

CitationDepuis le début, je préconise le 5D , qui d'occasion se trouve à environ 1000€. C'est tout, rien à changer, et déjà de quoi voir loin
Juste envie de dire, et ça n'est bien entendu pas une critique de ma part, je ne me le permettrais pas vis-à-vis d'aucun d'entre vous qui cherchez tous et toutes à m'aider, juste envie de dire donc que le 5D n'est pas facilement trouvable ; j'aurais bien voulu l'avoir neuf, et énormément de sites de référence (pour ne pas aller dans la gueule du loup) ou de magasins ne l'ont plus.
La FNOUC l'a ; mais il est quand même à 1960 euros. Du coup c'est un peu ce qui me fait hésiter.
Et je suis en ce moment en train de lire plein d'ancien CI pour mieux cerner la différence entre petits et grands capteurs.

Merci d'être réintervenu Vincent.
Bien cordialement

Ecureuilbleu

CitationSherpa-P : en tant que musicien, je vais effectivement faire de la photo de concert des collègues sans flash. Mais il semble que l'EOS 5D monte déjà à 3200 iso. Le 5D MARK II est-il vraiment meilleur à ce niveau s'il vous plaît ?

Voilà, tu as mis le doigt sur la différence principale à mon avis. Le 40D "cale" à 3200 ISO. Le 5DII est excellent à 6400 ISO et on peut même monter à 12800 ISO (avec des résultats étonnament corrects bien que bruités à condition d'exposer à la limite de la surexposition). Après à 25600 IO, ça se gâte, c'est du dépannage...

Donc, au final, en haute sensibilité, le 5DII est devant. Maintenant, est-ce que ça vaut la différence de prix entre 40D et 5DII ? Je dirai que tout dépend de ton budget et des moyens que tu peux consacrer à la photo, car le 5DII est tout de même sacrément cher...

BKO

Bonjour,

A priori la solution 5D semblait te convenir, évidemment si c'est pour réaliser un achat neuf à un prix  un peu surfait faute de disponibilité d'un 5D en "bonne affaire" genre fin de stock dans ta région, je comprends tout à fait ton hésitation  :

hésitation qui se ferait
soit Vers le "haut" avec un 5DII incroyablement performant (c'est du boîtier pro reconditionné en cost-cutting pour amateur)
soit vers le "bas" pour un boîtier type 40D ou 50D moins cher et assez bien construit (pour le prix et en restant chez Canon, ce qui n'a pas que des désavantages...)  sachant que ces boîtiers sont très efficaces , mais qu'ils multiplient la "focale apparente" des objectifs par 1,6x , ce qui est très sympa pour les longues focales, mais rend un peu inutile ton 17-35 F2,8, pour le reste laqualité ... ben il faudrait juger

peut-être le comparatif 5DII contre 40 ou 50 D se fera-t-il dans un magasin (les deux sont de stock) à différentes sensibilités avec tes propres objectifs comme ça tu testeras autant l'ergonomie que le rendu des images (attention les paramètres sont nombreux ) 

Attention aussi de l'usage : RAW ou jpeg ...?

bonnes photos

zined

Parfaitement et complètement bien compris et résumé BKO ; MERCI  :)
CitationAttention aussi de l'usage : RAW ou jpeg ...?
En quel mode dois-je faire les essais s'il te plaît ?

Bien cordialement à vous toutes et vous tous qui m'aidez.

zined

Petite question supplémentaire à la précédente (cf. ci-dessus), et qui n'est en aucun cas un reproche de ma part bien entendu.
Comment se fait-il que l'idée du 50D n'apparaisse qu'à ce stade de la discussion ?! Il y aurait-il quelque chose à reprocher à ce boîtier s'il vous plaît ?

En tous cas merci de m'en avoir parlé  :)

[at]  plus tard
cordialement

idiot

Je t'aurais orienté aussi vers un 5D d'occasion/neuf - le champion des hautes sensibilités à l'époque - ou sinon pour vraiment te faire plaisir, son successeur 5D².
Après une telle épreuve, cela se mérite ! Et puis la vie est si courte, alors pourquoi pas, après tout ?   ;) :D 

alb

Citation de: zined le Février 20, 2009, 16:06:47
Petite question supplémentaire à la précédente (cf. ci-dessus), et qui n'est en aucun cas un reproche de ma part bien entendu.
Comment se fait-il que l'idée du 50D n'apparaisse qu'à ce stade de la discussion ?! Il y aurait-il quelque chose à reprocher à ce boîtier s'il vous plaît ?

Le 50d ne fait que conserver les performances du 40d en hautes sensibilités avec 5 mpix supplémentaires. Ce qui en soi est un exploit technique ... mais pas forcément très utile pour l'usage que tu décris. En tout cas pas de quoi justifier l'écart de prix avec le 40d.
Par ailleurs, qq soit ton choix, je te conseille d'éviter les boîtiers qui n'ont pas d'antipoussière.

zined

Citationje te conseille d'éviter les boîtiers qui n'ont pas d'antipoussière.
---> message bien reçu alb : MERCI  :)

Cordialement

zined

Petit UP s'il vous plaît  ;)
CitationCitation
Attention aussi de l'usage : RAW ou jpeg ...?
En quel mode dois-je faire les essais s'il te plaît ?
Merci beaucoup
A plus tard

alb

Citation de: zined le Février 21, 2009, 21:40:22
Petit UP s'il vous plaît  ;)

Merci beaucoup
A plus tard

RAW et visualisé / traité avec DPP
C'est ainsi que les résultats seront les + directement comparables.

zined

Merci alb  ;)

Donc pas la peine de faire réaliser des tirages pour comparer 2 boîtiers (un petit et un grand capteur) ; il suffira que le magasin chez qui je vais réaliser les essais diffusent les images sur son ordi ? Est-ce bien cela que vous me conseillez ?
J'ai l'impression, à force de repenser à toutes vos réponses (dont je vous remercie encore infiniment) et de lire plein de n° de CI depuis plusieurs jours, que je serais assez tenté par un petit capteur pour son tarif beaucoup moins important (40D par ex.) mais que finalement, ce qui me fait vraiment hésiter c'est surtout le fait que mon 50mm standard n'en sera plus un.... et que mon grand angle 17-35 n'en sera plus un non plus....
Bon dimanche (sous la neige depuis ce matin...)
Cordialement

champignac

pour zined.
il y a un paramètre qui n' a pas été exposé sur ce fils, c' est le travail des photos sur ordi
(connaissance des programmes, traitement des photos pour quel usage, web , e-mail, papier, écran tv).
et je peux dire que tout cela prend du temps à connaître, c' est un point important à signaler.
donc pour débuter dans le numérique, si tel est le cas ?
il vaudrait mieux ce faire la main avec un boitier simple style eos 1000d, 400d occase, etc...
les objos que vous avez déjà seront toujours utilisables avec ces appareils.

toute bonne suite

Raph

Personne va le faire pour toi.

zined

Citationet je peux dire que tout cela prend du temps à connaître, c' est un point important à signaler.

Tout à fait d'accord avec vous ; une partie de mon travail de musicien concerne la musique assistée par ordinateur, et je confirme que la maîtrise d'un logiciel et de ses plug-in est quelque chose de complexe qui prend du temps. Mais pourquoi s'il vous plaît cette partie de la problématique serait-elle moins difficile avec un eos 1000d ou 400d qu'avec un 40D ou un 5D ?

Merci tout plein
Bien cordialement

champignac

cela ne serait pas moins difficile, mais le temps que vous soyez à l'aise avec l'ordi et le reste,
il y aura sûrement d'autres progressions dans les boîtiers photos, à la vitesse où cela évolue.
donc il ne sert à rien d'avoir un appareil cher pour finalement ne pas en profiter !
amicalement.
Raph.
Personne va le faire pour toi.

zined

BKO

Bonjour,

ma remarque visait l'usage prévu

en ce qui me concerne j'aurai bien du mal à "comparer" à la volée des fichiers raw issus de boîtiers différents, sauf éventuellement s'ils sont réalisés sur un sujet strictement identique (mires) 

un "simple" comparatif du JPEG permet déjà de vérifier si le rendement optique et le calage des objectifs est bon, le reste est proportionnellement plus contingent  ;)

Le 50 D est effectivement doté de quelques "plus"  par rapport au 40D, et permet des tirages un peu plus grands ou des recadrages plus radicaux

Note pour la focale réelle de ton 50 mm c'est aussi une bonne affaire car un équivalement 80mm f1,4 aussi léger avec mise au point rapprochée c'est peut être un petit changement d'habitudes mais pour du portrait c'est une métamorphose gagnante

(reste bien sûr le cas du grand -angle) mais tu est gagnant sur deux de tes optiques en petit capteur (40 ou 50D) le 50 devenant équivalent 80 ultra lumineux et le 80-200 équivalent à un quasi 120-300 F2,8 pas triste non plus !

Voilà il y à donc bien deux stratégies possibles, comme pour la majorité des amateurs : petit ou grand capteur:

en somme malgré tes optiques tu est presque dans la même situation qu'un primo acheteur qui aurait décidé de prendre un boîtier Canon... excepté la question du 5DII par rapport au 17-35

Une dernière petite chose : je crois que les boîtiers d'entrée de gamme ne vont pas te satisfaire au point de vue ergonomique  (notemment pour utiliser le 80-200)  il me semble que tu tireras plus de plaisir des 40/50D ou 5D/5DII que des séries situées plus en entrée de gamme.

Je dis celà en termes de manipulation plus que de performances, même si les "séries à un chiffre" sont meilleures

Sherpa-P

Citation de: zined le Février 19, 2009, 19:45:33
le 5D n'est pas facilement trouvable ; j'aurais bien voulu l'avoir neuf, et énormément de sites de référence (pour ne pas aller dans la gueule du loup) ou de magasins ne l'ont plus.
La FNOUC l'a ; mais il est quand même à 1960 euros.

Le 5D se trouve par exemple chez BK photo à 1700 euros en neuf, chez Objectif-Bastille ou sur le boulevard Beaumarchais entre 990 et 1200 €uros en occasion en état quasi-neuf avec garantie de 6 mois...
Citation de: zined le Février 20, 2009, 16:06:47

Tu avais insisté sur le fait de garder et utiliser tes anciens objectifs à leurs focales habituelles, comme lors de ta pratique argentique. De ce fait, nous ne pouvions te conseiller qu'un boîtier à capteur full frame : soit le 5D soit son successeur le 5D MarkII.
Citation de: champignac le Février 22, 2009, 19:25:53
il vaudrait mieux ce faire la main avec un boitier simple style eos 1000d, 400d occase, etc...
les objos que vous avez déjà seront toujours utilisables avec ces appareils...
...le temps que vous soyez à l'aise avec l'ordi et le reste, il y aura sûrement d'autres progressions dans les boîtiers photos, à la vitesse où cela évolue. Donc il ne sert à rien d'avoir un appareil cher pour finalement ne pas en profiter !

Je rappelle que zined nous a précisé qu'il comptait "faire des tirages 15x22 comme du temps de l'argentique".

Comparé au matériel argentique, le 5D est déjà un must , il ouvre des portes insoupçonnées à la créativité de zined pour un prix modéré pour un modèle full frame. (Je rappelle au passage que c'est le boîtier de travail actuel de Rémy Courseaux qui dépose ses photos chez Bios, vous savez tous ce que Rémy arrive à sortir de ce boîtier.)

Si le 5D n'est pas assez bon ou bien si ce n'est pas le 5D car zined a finalement les moyens de mettre 2500 €uros dans ses loisirs, autant acheter d'emblée le 5D MarkII qu'il conservera durant toute sa vie. En dépit des innovations à venir, reconnaissez avec moi que le 5D markII est de nos jours ce qui paraît être le boîtier ultime pour la plupart des amateurs que nous sommes.

A un moment, il faut arrêter de faire des plans compliqués...et penser plus simplement à faire des photos. AMHA.

Powerdoc

D'accord avec ton analyse Sherpa P, sauf que je doute qu'un boitier numérique puisse faire toute une vie. J'ai bien peur qu'il n'ait rendu l'âme bien avant (en tout cas c'est ce que je souhaite à son propriétaire)

Jikod

zined

Bonsoir Jikod.
Quel est l'objectif de votre intervention s'il vous plaît ? En tous cas pour moi il ne s'agit pas d'un jeu (à la fois pour des questions de temps, d'énergie, et d'argent)

Sherpa-P

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2009, 22:10:24
D'accord avec ton analyse Sherpa P, sauf que je doute qu'un boitier numérique puisse faire toute une vie. J'ai bien peur qu'il n'ait rendu l'âme bien avant (en tout cas c'est ce que je souhaite à son propriétaire)

Ce sont là des paroles fort rassurantes de médecin, Powerdoc. Comme le suggère ton pseudo : ta magie doit être en vérité bien puissante, homme-médecine.   ;)  :D

zined

BKO ---->
Citationen somme malgré tes optiques tu est presque dans la même situation qu'un primo acheteur qui aurait décidé de prendre un boîtier Canon... excepté la question du 5DII par rapport au 17-35
En disant cela vous faites bien allusion au fait qu'il est certain que mon 17-35 ne tiendra pas la route face à la résolution importante du 5DMKII n'est-ce pas ?

Sherpa-P s'il vous plaît --->
Citationboulevard Beaumarchais
Pourriez-vous me donner des noms ?
Cordialement