Bonjour à tous,
Je profite du mauvais temps pour approfondir l'utilisation de Capture Nx 1.3 sur des fichiers RAW produit par le D3. Je fais plus particulièrement quelques essais avec les différents paramètres de réduction du bruit.
Les outils de réduction du bruit sont accessibles à deux endroits : dans le menu "Réglage / réduction du bruit" et dans "Réglages de base / réglages des détails" (lorsqu'une réduction du bruit est demandée lors de la prise de vue, elle se retrouve à cet emplacement).
Je suis étonné par deux points :
1 - lorsque l'on passe par le menu, on obtient un résultat beaucoup plus rapidement que lorsque l'on passe par les réglages de base.
2 - les résultats obtenus sont très différents suivant que l'on passe par le menu ou par les réglages de base (à paramétrages identiques évidemment). La réduction par les réglades de base semble être beaucoup plus efficace bien que semblant induire plus de lissage.
Le deuxième point me laisse songeur...
Avez-vous constaté ces phénomènes ? Comment procédez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout ce que tu constates est bien normal Franck [at] , mais ce n'est pas comme ceci qu'il faut procéder.
L'ensemble des traitements qui se trouvent en "réglages de base" (étape N°1)hors onglets "réglages de l'appareil" et "réglages RAW" n'ont rien à voir avec le format NEF et l'appareil de prise de vue même s'il utilisent les paramètres de réglage de l'appareil de prise de vue comme par ex. pour le filtre antibruit. Tous ces réglages de bases hors réglages de l'appareil et réglage RAW ne sont en fait que des post-traitement Capture 4 utilisant les anciens moteurs de post traitement lents et peu performants de Capture 4.
Les vrais post-traitements NX sont tous regroupés dans les "nouvelles étapes" (numérotation ascendante à partir de 2) qui utilisent les nouveaux moteurs performants et rapides de NX.
Autrement dit, le plus simple est de réaliser la prise de vue sans filtre antibruit et le prévoir en "nouvelle étape" NX. Si on a oublié de retirer la filtre antibruit du boitier on peut:
soit le retirer manuellement de l'étape de base au début du traitement avant d'aller dans les nouvelles étapes
soit appliquer un set complet de traitement par lot en cochant l'option de lot "écraser les réglages de base"
Voilà ai-je été assez clair ? ;)
La réduction de bruit NX est ultra performante car elle permet un dosage très fin et différencié de actions sur la luminance et chrominance. Elle permet également des actions différenciées sur les différentes parties de l'image par des sélections et des dégradés bien plus facilement que les plug-in spécialisés dans CS qui sont pourtant aussi installés dans mon labo, mais que je n'utilise plus depuis qu'il y a NX.
Merci à tous les deux d'être passé sur ce fil. Elle n'est pas belle la vie ? Je pose une question et instantanément deux des experts du forum arrivent pour me répondre !
Je découvre ici la méthode de Bruno. Son principal inconvénient est la nécessité de passer par un masquage pas toujours rapide à effectuer. Je rêve plutôt de pouvoir utiliser un traitement automatique en fonction des caractéristiques de prise de vue de ma photo.
Quant à ta méthode Jean-Claude, merci de l'avoir expliquée à nouveau (et très clairement en plus). Je la connaissais déjà suite à ma lecture attentive de ce forum...
Je me suis probablement mal exprimé dans mon premier message car je comprends bien la nécessité (pour une recherche de productivité élevée) de passer par la réduction du bruit NX à la place de celle de Capture 4. Par contre ce qui m'étonne ici, c'est la différence de résultat entre ces deux modes de réduction du bruit lorsqu'ils sont paramétrés à l'identique (par exemple, « 8/6/méthode rapide »). En plus, je dois avouer que je suis plus séduit par le résultat de la méthode « réglages de base » que par le résultat de la méthode « menu NX » (surtout en mode « qualité supérieure »). Pas vous ?
En fait, comme beaucoup d'autres photographes probablement, je rêve de pouvoir combiner (sans masquage) la conservation des détails d'une photo « sans réduction de bruit » avec un lissage de l'arrière-plan identique à ce que produit la réduction de bruit la plus faible du D3. Je n'y suis jamais arrivé dans NX avec mon D70 et je n'y arrive pas, à ce jour, avec mon D3.
Jean-Claude, j'ai bien compris que tu appliques plusieurs étapes de réduction du bruit pour traiter séparément la chrominance et la luminance. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais réussi à trouver des valeurs de paramétrage satisfaisantes à mes yeux.
Franck [at]
Tout ce que je dis n'a rien à voir avec de la productivité, mais avec l'emploi efficace et sans problème de NX.
Repéter par erreur ou par méconnaissance la même action de post traitement en réglage de base et nouvelle étape n'est pas trop du gout de NX qui au mieux ralentit fortement ou au pire dans le cas du D-Lighting qualité va se mettre à dos avec Windows pour bloquer NX complètement.
Pour moi, hors les réglages appareil et les réglages RAW et les réglages d'objectifs (Fish eye, vignettage etc...) aucun post traitement n'a droit de cité dans les réglages de base. Si on procède de la sorte on voit de suite NX respirer librement et travailler vite sans accroc ;)
Le réglage différencié luminace chrominance sur NX est assez facile à trouver pour un modèle de boiiter donné.
Exemple pratique, pour mon D2x c'est essentiellement la luminance qu'il faut privilégier tout en augmentant la chrominance quand les ISO montent et ce surtout entre 800 et 1600ISO. Il n'y a qu'à 3200ISO ou le D2x devient archi pourri ou je suis obligé de sortir du cadre du débruitage NX pour aller sur un logiciel indépendant.
Pour chaque modèle de boitier la démarche est différente mais assez facile à trouver
ah...
à quand un traitement par lot s'appliquant uniquement à une valeur iso paramétrée dans des préférences du set ... ;) le rêve.
Oui STB tu veux tout, tout cuit :D
En fait quand on a travaillé un peu avec NX on se fait ses bibliothèques de sets en fonction des ISO ou des contrastes de sujets. On se fait des mini set avec juste une ou deux actions (je les ai baptisés sous-set) que l'on applique en patche après un set principal, pour moi c'est aussi cette façon de travailler qui fait le charme de NX : faire ses sets soi-même en les connaissant parfaitement puis de post traiter une image en plaquant deux ou trois de ces fichiers successivement en fonction de l'image de départ.
Bonjour
Je profite de ce fil pour poser une question aux spécialistes de NX :
Je trouve que les réglages du boitiers (D300) concernant la réduction de bruit sont de bon compromis entre le lissage et la réduction de bruit (en particulier le réglage "Normal") et je n'arrive pas à faire beaucoup mieux quand j'applique manuellement une réduction de bruit en "Nouvelle Etape" sous NX. D'où mes deux questions :
1- Quels sont les réglages "Nouvelle Etape / Réduction du bruit" équivalent aux réglages boitiers (faible, Normal, Elevé) ?
2- Comment faire mieux, c'est à dire moins de bruit avec moins de lissage et plus de détail ?
Cdlt,
Krish
Si si, tu peux faire vraiment beaucoup mieux avec NX nouvelles étapes et facilement, car NX te permet d'appliquer le traitement de bruit localement avec différentes forces.
Pas de débruitage dans les lumières + débruitage moyen sur les tons moyens sombres présentant encore des détails + débruitage massif dans les applats très sombres sans détails
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum. Je consulte le forum depuis quelques années et je me décide tardivement à vous rejoindre. Pour faire bref, je suis équipé d'un D70, D300 et plusieurs optiques.
Tout d'abord, je commence à utiliser NX suite aux interventions de Jean Claude et j'en suis ravi. Par contre, je ne vois pas très bien comment sélectionner une partie de l'image afin de lui appliquer une réduction de bruit spécifique sans toucher au reste de l'image et comment faire pour choisir entre luminance et chrominance. Après passage de l'anti-bruit, soit j'ai encore du bruit soit il n'y a plus trop de détails.
Et pour tout avouer, je suis un peu comme Krish, je ne fais pas mieux avec NX que les jpeg du boitier à 1600 iso et 3200 iso.
Merci pour vos avis éclairés.
Toutes le snouvelles étapes de NX peuvent être appliquées sélectivement à une partie de l'image sélectionnée avec le pinceau au lasso ou avec la fonction de dégradé.
Personellement j'aime bien soit le dégradé pour des sélections simples soit le pinceau pour des effets complexes
Un vrai puit de science NX ce Jean-Claude
C'est un vrai plaisir de lire ses interventions sur le sujet.
Tu sais stb il y a déjà moyen d'appliquer dans NX par lot un double débruitage différencié qui ne s'applique automatiquement qu'aux hautes et basses lumières sur des images très différentes d'un même lot !
Eh oui ça aussi c'est la puissance de NX que l'onne retrouve dans aucun autre débruiteur du marché comme Noise Ninja ou Neat Image !
NX a une puissance de débruitage inégalée grâce à la sophistication de fond de l'outil
Les majorité des gens qui critiquent NX tout en l'utilisant parfois depuis longtemps mais de façon réduite, sont ceux qui le pratiquent en dilettante et qui ne se sont jamais pris la peine de se former !
je suis d'accord jean-claude, y en a qui sous estime le potentiel du réducteur de bruit de NX et qui le croit basique parce que cette fonction ne ressemble pas au tableau de bord d'un boeing 747 ;D
Tu as raison ricoco j'utilise aussi beaucoup Neat Image, mais il faut une sacrée capacité de raisonnement synthétique pour aller savoir quelle combinaison parmi les 30 manettes va donner le résultat escompté
;D
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Je fais mon saint Thomas Jean-Claude... post nous un exemple probant à 1600 et à 3200 avec le D2x.
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;)
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Jean-Claude, si tu arrives à faire mieux via NX seul (ce que j'aimerai, ne serait ce que pour le confort de ma production), je t'offre la doc du D3x...
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rappel... pdv à 3200 sur D2x, éclairage fluos de parking souterrain.
après correction de la chromie, le bruit explose. le crop NX n'est pas corrigé, il permet de voir
le niveau de bruit du fichier.
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les crops.
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Fichier envoyé Jean-Claude.
Good Luck !
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pour info, ma version corrigée
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et son crop 100%
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la version NX toutes corrections de bruit annulées histoire de se pisser dessus...
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Là à ce stade il faut vraiment envisager le D3. 8)
En tout cas c'est un sacré défi pour Jean-Claude. ;D
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ouaip !
la question que tout le monde se pose... va-t-il être à la hauteur ???
hi hi !
Dommage que je n'ai pas Nx avec moi, j'aurais tenté le truc en amateur. ;)
Waouh la provoc... ;D
Sur que le PC Dde Jean-Claude va chauffer
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chauffer ? naaaannn... il va fondre !
JC... met ta combi de cosmonaute pour pas te brûler les pieds !
Citation de: tinange le Mars 03, 2008, 16:33:25
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Fichier envoyé Jean-Claude.
Good Luck !
Je peux jouer moi aussi? ;D
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finissez vos devoirs les enfants !
et après lavez vous les mains... papa verra ensuite.
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non mais...
Bon ok benaparis... mais le deal, c'est NX only.
are you ready ?
Histoire d'enfoncer le clou ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10089.msg167137.html#msg167137 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10089.msg167137.html#msg167137)
J.-C. bientôt mûr pour le D3 ? ;)
Je crois que jean-Claude c'est un peu comme pour moi, il attend la version x.
pas vrai ?
Okidoc... ;)
J'essaierai pour mon plaisir le Tinange set pour voir si je maitrise...Si oui je vais pouvoir faire du 25600iso avec le D3 (quand le bougre arrivera).
ayé Ben.
je ne place pas le lien direct pour le fichier, donc pas de diff du raw sans mon accord.
merci.
Dommage que ce soit réservé aux initiés.
Mais qu'ai je fait de mes billes...... ;D ;D ;D
ton mel n'est pas visible jeanbart, du coup difficile de te faire suivre le lien.
le mien tuveuxmaphoto(lesymboleclassique)wannadoo.fr
Bon avec NX je lutte je n'arrive à rien d'exploitable, en revanche avec C1+Photoshop et NoiseNinja (le Tinange set) ça va beaucoup mieux est c'est très rapide, bon je cale en colorimétrie et je poste ASAP avant mon apéro sinon plus tard...
Mail envoyé, sinon Tinange ta boite photim est pleine à ras bord. ;D ;D
Bon je sais c'est pas juste mais pour l'instant avec NX je suis encore handicapé...Donc voici mon résultat à la sauce Tinange...
L'image complète :
Et le crop (Promis je donnerai un résultat NX mais il me faudra plus de temps), néanmoins si on regarde la chose on peut faire à partir de cette image un 13x18 qui passe sans soucis, même un peu plus.
Et les gars ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D
J'ai toujours dit que le D2x était inutilisable à 3200ISO; mais que je faisais des images de spectacles parfaites en A3+ entre 800 et 1600ISO en n'utilisant que du NEF (non compressé) dans Capture NX (sans bruit, sans grain et avec des détails).
La technique est certes complexe avec au minimum 4 nouvelles étapes NX de débruitage ciblées luminance, chrominance, ombres et lumières. A celà s'ajoutent souvent des débruitages locaux.
Bien sûr qu'un D3 fait mieux en JPEG direct sans rien faire pour des formats encore plus grands; bien sûr qu'un D300 fait moins bien entre des mains inexpertes, et alors ....
Alors comme le dit Tinange j'attend le D3x pour le grand saut ;D
Bon si Jean-Claude ne peut rien faire sur cette photo, Tinange doit bien avoir un 1600 iso de derrière les fagots. ;D
Je vous montre une de mes images de spectacle finale A3 prise en NEF à 1000ISO au 85mm 1,4 AFD.
Le léger moutonnement visible sur le crop 100% (taille poster qui remplit un mur de chambre) ne se voit pas du tout en A3 même en y collant le nez, et pourtant sur le crop 100% dans l'ombre on lit la marque du micro ! (sûrement cassé par la compression du forum)
Pourtant ici ce n'est qu'un débruitage NX simple sans aucune sophistication, on peut encore faire mieux,
J'ai une énorme boite porfolio pleines de ce genre d'images de spectacle qui ont fait pâlir un jour un Canoniste réputé de ce forum quand je les lui ai montré ;)
oups encore appuyé sur le mauvais bouton pour l'image ;D
La vache J.Claude, tu as placer le curseur antibruit à fond sur ta photo!!!!! Tu as peut être épaté un Canoniste, mais tes bidouillages à la serpe n'épate pas un Nikoniste :D :D
Ce que t'as montrer Tinange, c'est autre chose tout de même
.
.
ouuuuuuuhhhh !!!! Y veux pas jouer !
forfait ?
Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2008, 11:26:48
Tu sais stb il y a déjà moyen d'appliquer dans NX par lot un double débruitage différencié qui ne s'applique automatiquement qu'aux hautes et basses lumières sur des images très différentes d'un même lot !
.....
Jean Claude,
Pourrais tu expliquer.
Double débruitage, jusque là j'imagine 1 en luminance et 1 en chrominance, applicable par lot mais automatiquement sur les hautes et basses lumières je ne vois pas du tout comment faire ???
D'avance merci.
C' était au Grévin ce concert ?
Allez Tinange, ça fait des mois que tu dis que tu va m'envoyer le NEF test, et je n'ai encore rien vu venir :D
Et puis le mannequin de vitrine, je n'ai jamais été d'accord avec le résultat C1 + Ninja, et pourtant j'avais bien le fichier. Cette méthode marche mieux que NX en 3200ISO mais le D2x est de toute façon pourri à cette sensibilité là dont je n'ai pas besoin.
Ben non ce n'est pas autre chose, il n'y a que le tirage grand format qui compte, la loupe 100% sert à évaluer les résultats comparatifs de paramétrages mais pas à juger une image globale.
A partir du moment ou j'ai des aplats lisses et ou je peux lire des détails de 1mm sur un 100% c'est parfait en A3+. Regardez bien la veste grise, il n'y a pas la moindre trace de bruit chromatique, lui par contre il transparait toujours même en A4 car c'est de la couleur sur du gris. Le petit moutonnement de luminance ne se voit pas.
Maintenant si vous faites du sport en salle, c'est clair que c'est un D3 qu'il vous faut et rien d'autre
Vive le sport en salle à 4000 iso au 105 Vr. ;D ;D ;D
Bonjour à tous,
Jean-Claude, je t'ai envoyé le même lien qu'a tout le monde, un lien pagetruck pour télécharger le nef
visiblement ça passe sans problèmes. au pire, je peux mettre le lien ici même, mais ton adresse net apparait dans le lien, donc si tu es ok je la met sinon non, tu vois .
Bon, et en attendant... tu pourrait nous expliquer la double passe luminance/ chrominance ?
un effort...allez... ;)
JeanBart, tu as un D3 et quelles optiques à part le 105Vr?
Bon comme promis j'ai fait la version NX, l'image entière :
Et voici le crop 100% :
Pour aller jusqu'au bout de la démarche, j'ai effectué un tirage 18x27 de chaque version, ça reste tout à fait exploitable, bien entendu il ne faut pas chercher le piqué de la mort mais néanmoins ça passe et ça pourrait passer en presse (pas sur une double bien sûr). Il faut néanmoins souligner sur le tirage que AMHA le Tinange set reste plus propre et offre une image légèrement plus piquée quand on y regarde de près... Sinon en ce qui concerne NX j'ai fait un double débruitage et j'ai joué avec des masques d'opacité sur la zone du visage histoire de ne pas trop le massacrer..mais j'ai procédé également de la même manière avec le Tinange set en appliquant NoiseNinja sous Photoshop et en jouant avec des masques de fusion, ce qui revient au même en terme de process.
PS : La colorimétrie est différente dans les 2 images mais j'avoue ne pas trop avoir soigné ce point.
[at] Verdi
A part le 105Vr en 24x36, j'ai un 50 f1.4, un sigma 50-500, que je trouve pour le coup vraiment trop court (heureusement que j'ai encore mon D200), et............................................................
Et oui c'est moi qui l'ai ............... un Afs 24-120 Vr, franchement pas terrible sur le D200 et pas encore essayé sur le D3. JMS le donne pour correcte à partir de F8 voire F11. ??? ???
Par contre ce que je trouve extra c'est que l'AF accroche tout ce qu'il trouve, ce qui n'est pas toujours le cas avec le D200.
Je devais initialement juste prendre un 14-24, mais je suis reparti avec un boitier et ça ce n'était pas prévu.
J'aurai bien aimé acquérirr avec les deux, mais il faut savoir rester raisonnable dans sa folie. ;D ;D
Donc en ce moment c'est bords de Loire avec le D200+sigma 10-20 et D3+50.
hello !
même avec les collimateurs qui ne sont pas en croix ?
moi mon D300 vu que tous les collimateurs en croix sont au centre, je le trouve faiblard avec les collimateurs non en croix
c'était déja le cas avec le D200, en plus de nos jours avec la taille de collimateur pour ceux qui ne sont pas en croix ça ne facilite pas les choses
Personne de vous n'a fait le module NX avancé à la Nikon School ?
C'est là bas que j'ai pourtant appris à jouer avec les modes de fusion produit et éclaircir pour orienter automatiquement les débruitages NX vers les tons foncés ou clairs, en plus on peut dans NX limiter l'action de l'antibruit sur la chrominance ou la luminance comme pour chaque nouvelle étape.
ça fait déjà 4 types de débruitages différents et là dessus on peut encore en limiter l'action ou privilégier des zones par des coloriages !
Tout un programme et une fois que l'on est au point, hop dans un set pour le traitement par lot ;)
moi j'ai appris tout seul en jouant avec ;D
je ne maitrise pas tout mais ça vient petit à petit ;D
Les cours Nikon qui durent deux jours sont hors de prix. Je me contente des tutoriels en video qui sont vraiment très bien réalisés, très pédagogiques.
J'ai questionné un représentant Nikon lors des deux journées portes ouvertes chez Images et il m'aurait laissé entendre qu'un livre serait en préparation. Mais pour moi, rien ne vaut un cours bien fait en video
Citation de: Verdi le Mars 05, 2008, 14:14:24
Je me contente des tutoriels en video qui sont vraiment très bien réalisés, très pédagogiques.
Certes, mais ils ne vont pas aussi loin que ce qu' annonce (mais ne développe pas plus) Jean-Claude ; faut quand même les connaître ces fonctions là...
Tu parles de ce que tu ne connais pas Unan Koz ;)
Ca doit faire pas loin d'un an que nous avons travaillé en parallèle Tinange moi et d'autres sur son NEF de mannequin de vitrine, sur lequel Tinange à fait la mise au point de la procédure C1 + Ninja.
J'ai une version licensiée de C1 chez moi et si je me souviens bien c'est moi qui ai donné le conseil de la voie C1 à Tinange à l'époque. Personnellement je n'avais pas réussi à reproduire à l'époque l'effet C1 + Ninja sur ma config C1 + Neat. Entretemps j'ai passé beaucoup de temps là dessus et j'ai réussi à trouver le bon paramétrage Neat (bien plus compliqué à trouver que sur Ninja) pour arriver à ce résultat.
J'ai toujours encore les images et le NEF à Tinange sur une machine et le résultat ne me plait pas personnellement alors qu'il peut plaire à d'autres. Peut-être qu'entretemps Tinange a aussi affiné la méthode.
Entretemps je suis passé sur NX, j'ai fait la formation chez Nikon puis je me suis mis au boulot pour trouver une méthode 100% NX qui permet d'arriver à l'excellence entre 800 et 1600ISO D2x en tirage A3+. Les fichiers qui permettent ce résultats peuvent avoir une drôle de bouille regardés à 100% ou 200% écran, je le sais mais je m'en fiche car mes sorties max sont A3+ et là c'est superbe sans bruit, grain et sans perte de détails.
Voilà, heureusement que dans le monde de la photo nous avons plusieurs méthodes avec autant de rendus, ce qui nous permet de choisir celui qui nous convient le mieux ;)
Oui mais Jean-Claude tu sembles oublier qu'aujourd'hui tout le monde à un traceur chez soi et ne jure plus que par le A0 330 dpi. ;D ;D ;D
Sinon nous attendons toujours l'image test de Tinange à 1600 iso pour une nouvelle confrontation
Tinange Set - Jean Claude Set Mark II.
Amicalement.
JeanBart
Salut à tous.
Pour Jean claude
Merci du renseignement. ::)
Je projette de faire la formation à la Nikon School cette année. ;D
Donc pour les hautes lumières fusion éclaircir et pour les basses produit (pas assombrir ???).
J'essaie ce soir.
Cordialement.
Bonjour à tous !
je vois que le sujet passionne toujours autant !
la recherche du grain fin en argentique... la TMZ dans le X-Tol à 1+1 à 19°C...euh ! le D2x à Hi-2
excusez moi, je m'égare !
Bon, comme le fait remarquer Unan Koz, l'objet de ce fil n'est pas de s'étriper, de revendiquer une paternité quelconque ( le coup C1+NN c'est un pur hasard de ma part, lié à l'échange d'un DW31 contre un Extreme III et un sac crumpler !) ou de monter sur ses grands chevaux, mais bien d'essayer de trouver une solution tout-en-un au moins à 1600 iso via NX. JC ne veut pas jouer à 3200, c'est dommage, j'aurai bien aimé voir (par curiosité pas pour un lancé de tomates)
restons à 1600 donc. je vous propose un fichier à télécharger, il s'agit d'une vue nocturne du Havre, tombée de la nuit, le parment du batiment est un poil plus orangé qu'un rouge brique, l'image est faite à main levée, elle n'est pas hyper piquée, cependant le moindre lissage excessif ruinera les fins détails...
à vos marques...
et le lien...
http://pagetruck.com/Retrieve3.php?FileDesc=levoiledeveronique [at] hotmail.fr+1903+a312c9d5c7664c198b92fc0b2d82f0f6¬if_download=yes
attention, l'adresse mel contenue dans le lien peut poser problème, dans ce cas, copier-coller l'intégralité du lien dans votre navigateur (spéciale dédicace à jeanbart)
Rappel... NX only !
On ne peut pas dire que ça se bouscule fort !
C'est NX qui pose problème ou vous preferez les jolies brunes à l'architecture année 80 ?
;D
Citation de: tinange le Mars 06, 2008, 14:07:15
On ne peut pas dire que ça se bouscule fort !
C'est NX qui pose problème ou vous preferez les jolies brunes à l'architecture année 80 ?
;D
Attends coco je m'y colle... ;)
Ce coup ci cela fonctionne, alors que l'autre même dans le navigateur, mais là ça va barder. ;D
J'aurais préféré une photo d'une brune architecturée "mode années 80" ....
;D ;D ;D
ça c'est pour la deuxième partie de soirée stabilo... et encore, uniquement pour les Jedi du débruitage.
(sachant que le lissage constitue le coté obscur de la force, pour le moment, JC est relégué sur l'Etoile Noire)
La fin de la soirée avec une brune ? Ça va être dur de pas faire trop de bruit ... Surtout avec Nick X
Allez, zou, je vais jouer au sable dehors ...
Et en faisant un truc pas orthodoxe, c'est à dire un U point sur le nuage tout coloré, puis un coup de sélecteur de couleur dans les teintes ciel avec un bleu qui va bien. On fait disparaitre le bruit coloré dans le ciel. Ensuite un débruitage HQ très modéré genre intensité 7 et netteté 6, on obtient un truc assez propre sans bouffer les détails (mais bon y a triche et en matière de débruitage je suis même pas padawan)
Tu ne crois pas si bien dire stabilo... j'ai des problème de voisinage, une sombre histoire de lit qui tape contre un mur... pfff... les empecheurs de caliner en rond...
On peut avoir un crop 100% yoman ?
merci !
Citation de: tinange le Mars 06, 2008, 17:51:58
ça c'est pour la deuxième partie de soirée stabilo... et encore, uniquement pour les Jedi du débruitage.
(sachant que le lissage constitue le coté obscur de la force, pour le moment, JC est relégué sur l'Etoile Noire)
;D ;D ;D ;D ;D ;D...JC va devoir s'y coller, obligé...
Bon sinon, voilà mon résultat sous NX...franchement je suis sûr qu'on peut faire mieux, tant pis je ne pourrai pas rentrer à l'école des Jedi...
Crop Crop Crop !
Comment on fait un crop ?
Et voici le crop...Bon je pense qu'on peut quand même faire un A3 avec...il y a aura du grain certe mais moi en fait ça ne me dérange pas, je n'aime pas quand c'est trop lisse, que voulez vous je fais encore beaucoup d'argentique...(tiens ça me donne idée d'ailleurs...)
Voici un crop ou j'ai rajouté du grain de Superia800...histoire de...
Voila la capture ecran de l'affichage 100%
Et en plus gros
Scusez de polluer, je crois que j'ai trouvé comment on fait un crop
bon, demain pour les commentaires, je jette un coup d'œil rapide et au lit (qui tape)
toujours pas de Jean-Claude à l'horizon... il s'est perdu ?
;D
Vous attendez quoi les gars oh :D
je peux vous sortir directement moi-même la même image façon Tinange variante JC C1 + Neat rendu comme lui en C1 + Ninja, ou grain plus petit, ou grain plus gros, ou façon ex JC NC, ou façon JC NX today, et après au fait quoi ?
chacun préfèrera une autre variante ;D
Fais-nous "façon Jean-Claude" tout simplement, c'est ce que l'on attend tous depuis 24 heures !!!
Pas facile le traitement du bruit de Gotham City, je perds pas mal d'infos notamment sur les arbres, mais j'en récupère sur les immeubles, Nx n'aime pas la nature et confond feuillage et branches avec du bruit. ;D ;D
C'est vrai ce que tu dis jeanbart mais l'hiver avait déjà méchament mangé le feuillage et l'original beaucoup brouillé le branchage.
Allez Prof Tinange, on peut avoir une méthode qui marche ? :D
Citation de: tinange le Mars 06, 2008, 10:42:30
Rappel... NX only !
Jean-Claude,faut lire les posts. T'as pas le droit à C1, Neat, ... :P
Remarque en NX only, avec un débruitage léger intensité 8, netteté 7 et en mode de fusion produit avec chrominance à 100% et luminance à 42,on arrive à un truc à peu près débarrassé de son bruit coloré et en bouffant peu de détails.
Mais l'ambiance est plus sombre et beaucoup plus gotham city comme dit jeanbart
Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2008, 11:26:48
Tu sais stb il y a déjà moyen d'appliquer dans NX par lot un double débruitage différencié qui ne s'applique automatiquement qu'aux hautes et basses lumières sur des images très différentes d'un même lot !
Eh oui ça aussi c'est la puissance de NX que l'onne retrouve dans aucun autre débruiteur du marché comme Noise Ninja ou Neat Image !
NX a une puissance de débruitage inégalée grâce à la sophistication de fond de l'outil
Les majorité des gens qui critiquent NX tout en l'utilisant parfois depuis longtemps mais de façon réduite, sont ceux qui le pratiquent en dilettante et qui ne se sont jamais pris la peine de se former !
Donc ce qu'on veut mon cher Jean-Claude c'est voir ça sur Gotham City... ne tergiverse pas, et s'il faut reprendre ton vocable, nous voulons du JC NX today-leeloo-dallas-multipass
allez affûte tes sabres camarade !
En terme de valeurs et de colorimétrie, là, je pense être bien.
précisions...
le parement est dans sa teinte, le ciel vire au gris bleu mais n'est pas bleu électrique, le ratio lumière nat/artif est correctement équilibré. Enfin l'image est douce.
à noter que celle que j'ai posté hier à 10h37 était un jpeg brut de ViewNX, donc non interprété.
Cékoi le parment ?
;)
Citation de: tinange le Mars 07, 2008, 11:12:48
En terme de valeurs et de colorimétrie, là, je pense être bien.
Pas mal du tout je trouve.
Je dis cela évidemment en attendant le Maître ! J.C.
Et la méthode et le crop ? :P
En attendant JC... En attendant Godot...
http://fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_Godot
A propos de colorimétrie j'ai remarqué que dès que je postais sur le forum et que j'ouvrais les images j'avais des couleurs qui ne correspondent en rien à mes réglages et pourtant j'ai converti en sRGB : je fais "enregistrer pour le web" depuis Photoshop, peut être ai-je oublié de cocher une case (à moins qu'il m'en manque une ;D )...
Si quelqu'un a une idée ce serait sympa. Bon ce problème n'est pas grave puisque je n'ai aucun soucis pour mes impressions depuis mon imprimante ou avec un labo.
En haut à droite de la fenêtre "enregistrer pour le web" il faut cocher la case "Profil ICC" pour l'encapsuler au document.
Thanks ;)
C'est comme dans la piece, godot est jamais venu ;D
Et dans la pièce, y parait qui vient d'main
Gardons espoir mes frèèèèères !
.
bon alors on va se tenter de se pendre puis renoncer pour commencer l'acte 2 (qui est malheureusement très proche du 1er et godot arrive toujours pas) :D
Salut à tous
Essai Nx
L'image complète et le crop.
Cordialement.
Salut à tous
Encore moi ;D
Une version + Gotham
Cordialement
Allez, je rejoue une troisième fois pour accompagner Thierry-P
Pour moi l'optimisation du bruit c'est du passé, ça roule tout seul en NX pour les sensibilités les plus hautes que j'utilise entre 800ISO et 1600ISO et qui passent parfaitement dans tout ce que je fais. Je ne fais pas de sport en salle qui nécessite des ISO plus élevés mais le spectacle se fait sans aucun problème. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'assoir quelques heures pour préparer un sujet là dessus. Quand je parles d'un sujet ici sur le forum c'est que je suis en train de travailler dessus pour mes besoins perso, je ne bosse pas pour le forum :D.
Entretemps j'ai fait pas mal d'investigations sur la dynamique du D2x qui peut être boostée de facile incroyable, même si ça à été vigoureusement combattu par quelques uns ici. Pas grâve, les quelques centaines d'heures que j'ai passé là dessus m'ont permis d'être également au top avec des résultats papier assez incroyables.
En ce moment je travaille sur un autre sujet qui m'est cher, l'optimisation des résultats en panos HDR, c'est un peu laborieux, les développeurs de softs m'annoncent parfois des solutions qui marchent mal ou pas du tout et il faut faire le tri là dedans par des essais qui prennent un temps machine assez fou, et du temps tout court aussi ;)
Ma participation au jeu.Deux étapes de débruitage avec utilisation "Pinceau + Pinceau- "pour choisir mes zones et un coup de filtre "Contraste gammes de couleurs" appliqué sur les rouges pour les raviver.
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2008, 09:38:22
Pour moi l'optimisation du bruit c'est du passé, ça roule tout seul en NX pour les sensibilités les plus hautes que j'utilise entre 800ISO et 1600ISO et qui passent parfaitement dans tout ce que je fais. Je ne fais pas de sport en salle qui nécessite des ISO plus élevés mais le spectacle se fait sans aucun problème. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'assoir quelques heures pour préparer un sujet là dessus. Quand je parles d'un sujet ici sur le forum c'est que je suis en train de travailler dessus pour mes besoins perso, je ne bosse pas pour le forum :D.
Entretemps j'ai fait pas mal d'investigations sur la dynamique du D2x qui peut être boostée de facile incroyable, même si ça à été vigoureusement combattu par quelques uns ici. Pas grave, les quelques centaines d'heures que j'ai passé là dessus m'ont permis d'être également au top avec des résultats papier assez incroyables.
En ce moment je travaille sur un autre sujet qui m'est cher, l'optimisation des résultats en panos HDR, c'est un peu laborieux, les développeurs de softs m'annoncent parfois des solutions qui marchent mal ou pas du tout et il faut faire le tri là dedans par des essais qui prennent un temps machine assez fou, et du temps tout court aussi ;)
Justement faut se détendre un peu après le boulot et venir jouer au jeu de Tinange :D
Très égoiste, parce que les billes en bruit comme moi aimeraient bien profiter des lumières des pointures et Mace "Tinange" Windu ne veut pas jouer tant que ObiWan "Jean-Claude" Kenobi ne sort pas de sa grotte sur Tatoine. Mais l'égoïsme ne permet pas d'insister plus (d'autant qu'avec la nouvelle générations de boitiers ce n'est plus un problème) ;D
C'est dans quel fil, tes interventions sur la dynamique ?
PS: Tinange, pourquoi avais tu activé le correcteur d'expo à -0.7 à la prise de vue (facteur bruitogene) ?
Modeste participation avant que 2008 ne devienne l'année de référence, 2009 sera l'an 1 après J.C. ;D ;D
Donc en attendant Godot. ;)
Avec le 1er crop.
Crop 2 et 3.
Il ne manque plus que Bourgroyal sur le fil pour nous expliquer le débruitage sous Nx.
Bonjour,
Pas facile ce truc; Ah J-C ne nous laisse pas dans l'ignorance ;)
Un petit canevas rapidement fait et hop tu as aidé une fois de plus tes contemporains et amis :D
Si il y en a d'autres qui savent .....on est toutoui
Et puis Tinange pourquoi un ciel pareil ? avec en prime - 0,7
Je vais poster pour que J - C se rende compte de ma nulitée
Bonsoir à tous
Il faut dire que Tinange n'a pas loupé sa photo pour le Challenge, entre les 1600 iso et l'absence de trépied, induisant un éventuel flou de bougé, ce n'est pas facile de récuprer un minimum de détails.
En réponse pour Yoman, pendant tout le 2ème semestre 2007 je ne me suis occupé pendant quelques 100aines d'heures que d'optimisation de dynamique sur le D2x, je me suis fait incendié ici par quelques intégristes de je ne sais quoi qui continuent encore de dire à ce jour qu'un D2x ça crame les lumières, ça fait des trous au cutter dans les hautes lumières au mieux tout en enterrant les ombres.
Un D2x ne crame jamais les hautes lumières quelles que doient les conditions de prise de vue. Je suis arrivé à une telle fiabilité d'exposition avec ce boitier que je m'en sers comme d'un argentique (sans utiliser l'écran de visu pendant le prise de vue)
Juste un exemple pour clore ce hors sujet, pris en millieu de journée en été dans le désert de l'Arizona. Plus de contraste on ne peut pas, il y a encore du gras de dynamique sur cette image, les blancs sont modulés fins et les ombres profondes pas enterrées pour un sous ;)
Ben dis donc ils t'ont faché ces facheux !
Cela dit, je n'ai jamais pensé que mon D2X cramait les HL mais ça m'intéressait sincèrement de savoir les pistes que tu as suivi pour optimiser la dynamique (autre que le dlighting bien sur)
le grain le vrai, le grain de l'ivraie, mais aucun bruit coloré ...
2
(http://www.enregistrersous.com/images2/8395525720080309035937.jpg)
3
(http://www.enregistrersous.com/images2/52322513220080309040202.jpg)
nb : un crop ce n'est pas c'est capture quand le zoom est à 100 %
c'est marqué dans la barre de titre la zoom actuel
mais quand je vois certains capture postées, je me dis que certains ne sont pas des crops ;D
ouille ! les fautes !! ;D
il ne marche plus le bouton édit ?
Bonjour à tous,
Je vois que tout le monde s'y colle, j'en suis ravi !
sauf toi Jean-Claude... tss tss, un petit effort camarade, passe nous ce fichier dans un des .set
de ta machine, ça te prends deux minutes pour nous poster un crop... je compte sur toi.
Pour la dynamique, rien à ajouter, quand on expose pas comme un manche c'est parfait, ensuite en cas de très grand contraste, un point de contrôle hautes lumieres et roule...
le -0,7 IL ? tout simplement pour corriger l'expo matricielle du boitier et obtenir un rendu correct sur
le batiment, quitte à plomber un peu le ciel (au détriment du bruit, il est vrai)
JMS... si tu passes par là, fait nous un "petit oignons" avec DxO Version 5 histoire que je vois cette nouvelle façon de traiter le bruit (avant dématriçage)
Je vais vous placer ma soluce via page truck.
Ah oui, j'aimerais bien voir ce que nous propose DxO ici même !
J'y penserai lorsque j'aurai terminé l'oeuvre du jour, mon premier reportage au D3 à 10.000 ISO, avec des sujets qui bougent (défilé couture, j'étais donc sur des rafales avec AF continu, au mininum à 1/200 entre 2.8 et 3.5) avec un éclairage tel que j'aurais du être à 1/30 autour de 1600 ISO, donc 100% de flou de bougé des personnages totalement assuré. Sans contestation possible, c'est le Tinange test qui permet les plus beaux...A2 ! DxO est très bien, et full auto aec un preset, mais encore un tout petit peu derrière Capture One 4 + Noise Ninja en traitement ajusté à l'unité. NX est out sur ce défi là...donc je m'occuperai du HLM de Tinange quand j'ai fini !
;)
Eh ben J.M.S. tu ne nous dit pas çà en préambule de ton livre sur DxO !!!
Je ne parle ni du D3 ni de Tinange dans le livre sur DxO, qui est le seul à permettre de faire de très beaux traitements en automatique de NEF à 10.000 avec un lot d'images et l'optique qui va avec pour supprimer les défauts optiques et égaliser le piqué. En plus comme il n'y a pas de préambule je ne vois pas à quoi Verdi fait allusion et pour ce qui est d'écrire dans le livre comment il traite les fichiers du D3...eh bien le livre était en librairie la même semaine où sortaient les modules D3 !
;D
Ahn j'ai oublié de vous dire...le défilé de mode que je suis en train de traiter, eh bien les modèles sont africaines. Alors bouger le point noir pour mettre le bruit sous le tapis, c'est strictement impossible !
;)
Citation de: JMS le Mars 09, 2008, 10:15:14
J'y penserai lorsque j'aurai terminé l'oeuvre du jour, mon premier reportage au D3 à 10.000 ISO, avec des sujets qui bougent (défilé couture, j'étais donc sur des rafales avec AF continu, au mininum à 1/200 entre 2.8 et 3.5) avec un éclairage tel que j'aurais du être à 1/30 autour de 1600 ISO, donc 100% de flou de bougé des personnages totalement assuré. Sans contestation possible, c'est le Tinange test qui permet les plus beaux...A2 ! DxO est très bien, et full auto aec un preset, mais encore un tout petit peu derrière Capture One 4 + Noise Ninja en traitement ajusté à l'unité. NX est out sur ce défi là...donc je m'occuperai du HLM de Tinange quand j'ai fini !
;)
Oui mais les 10.000 iso c'est en noir et blanc? Accompagné du grain qui va avec pour faire croire à un travail en argentique.
Mais bon j'avoue mon ignorance sur le sujet, je n'ai pas encore fait d'essai au delà de 3600 iso.
Bonne journée
JeanBart
A la réflexionj'ai dû faire une ou deux photos à 4000 iso.
Les 10.000 ISO, c'est pour faire des A2 COULEUR sur Epson 4800.
Hors concours car sans XN...
LR + Noiseware
suite
Citation de: JMS le Mars 09, 2008, 10:54:39
Les 10.000 ISO, c'est pour faire des A2 COULEUR sur Epson 4800.
Crévindiou, il faut que je me trouve un sujet pour essayer ça ce soir, quoiqu'en intérieur avec le temps minable d'aujourd'hui ce devrait être exploitable. Un temps chiant comme la Touraine sous la pluie et comme il pleut..........
Jms il faut que l'on se lance aussi dans la comparaison à 10.000 iso. Dès que Jean-Claude nous aura sorti un set de la mort qui tue et déchire sa race su Gotham. ;D ;D ;D
Il y a des problèmes de droits sur les robes et les mannequins qui font que je ne publie pas mon reportage à 10.000 ISO, mais je vais reconstituer çà sur ma nature morte de test !
En attendant j'ai pris 5 minutes pour passer sous DxO (avec un preset perso, voir page 68 du livre, na) la vue urbaine de Tinange. Elle manque un poil de piqué par très léger flou de bougé, mais bien entendu le traitement sera comparable à ce qui est déjà posté plus haut.
Voici la vue entière...
...crops de la gauche de l'image...
...crops de la droite de l'image...
Test à 10.000 ISO sur le D3, ceci est ma nature morte de test. Eclairage mixte avec une incandescente de 75 w et un peu de lumière du jour, mesure matricielle, Nikkor 105 VR à f/8. Pour le JPG c'est réglé en "reportage rapide", profil image standard, JPG normal, réduction du bruit activée "faible". Le NEF a été traité sous Capture One plus Noise Ninja avec un profil un peu doux puisque destiné à des photos de modes qui doivent être un peu soft, un poil d'accentuation en plus ne ferait sans doute pas de mal pour du A3 !
A chaque fois les images traitées en "Tinange set" sont indexées "filtered".
...crop 1, en bas JPG, en haut NEF passé dans le double traitement Capture One / Noise Ninja...
2
3
...et le 4 pour terminer !
Vous m'excuserez, mais maintenant j'ai 90 vues à traiter une à une avec cette méthode, en gros cela prend 2 minutes par vue, je reviendrai de temps en temps faire une petite pause sur Chassimages !
Jms, je crois que tu devrais essayer de baisser le filtrage des fréquences les plus basses de NNinja car si le résultat de ton filtrage est bien plus fin, on perd beaucoup de "matière large".
Par exemple, sur le crop 1 la fourrure du petit âne est mieux rendue sur le jpeg (le reste de l'image est mieux sur ton traitement).
En 2, le relief de la peau d'orange est mieux perçue sur le jpeg toujours.
En 3, les veines du bois sont trop atténuées par ton traitement.
En 4, je suis étonné par la saturation très "cyan" du tissus sur ton traitement. Est-ce sa vraie couleur ?
Sympa le Tinange set à 10000 iso sur le D3...mais j'aimerai le voir sur une vue un peu plus difficile, un peu comme celle de Tinange justement. Bref, apparemment on gagne facile 2,5 à 3 diaph par rapport au D2x, c'est considérable...je pensais qu'on était aux alentours de 2 (ce qui en soit est déjà une perf remarquable)...J'attends mon D3 qui ne devrait plus tarder.
PS : JMS tu dois avoir un très bon son chez toi ;)
PS2 : Tiens moi au courant pour le test du 135 AFD DC, je devrai être facilement dispo la semaine prochaine.
Senbei...en balance de blanc auto il y a une petite dominante bleue sur le tissu éclairé par la fenêtre à l'ombre alors que sur le dessus de la scène on est en incandescent. Sur le fait que tu préfères plus de gros grain, çà ne me choque pas, moi aussi. C'était juste pour montrer avec un set "portrait" la finesse d'un D3 à 10.000 ISO, c'est tout. Mais je n'ai pas changé d'avis sur le fond, un peu de grain donne de la matière au tirage, et sur ce plan le JPG normal sorti du boîtier sera nickel en presse sans aucune correction, si vous avez suivi les discussions sur le D3 c'est ce que je dis depuis que j'ai essayé un proto début septembre !
Benaparis, on se contacte en début de semaine car je reviens de vacances il faut que je voie mon planning, et le test du 135 ne prendra qu'une heure, donc je le prendrai un soir et le rendrai le lendemain !
je reviens sur la photo de Tinange pour ma contribution (NX of course ;))
avec des crops à la JMS
coins gauche haut et bas
coins droits haut et bas
D3 essayé en H0.3, on perd pas mal de modelé, mais il reste quand même suffisamment de détails pour sortir un A3 plus que correcte et au moins pour ce qui est des visages ce n'est pas encore le musée Grévin.
A tiens je viens de voir que le forum précisait le sexe des anges. ;D ;D
Bonjour à tous
Déçu je suis ! Jean-Claude n'a pas daigné nous poster un exemple.
De mon coté j'ai passé beaucoup de temps à expérimenter ce fichier sous NX sans arriver à de meilleurs
résultats que vous tous. Soit on élimine le bruit et l'image devient lisse et sans détails, soit on garde les fins détails mais le bruit reste présent mais avec une structure assez inesthétique, des amas de gros grains mollassons, pelucheux.
Question de gout ? sans doute, mais de mon avis, un grain présent mais sec et définit ne me gêne pas. mais à moins qu'on me prouve le contraire, NX est incapable de le faire.
ma soluce, basée sur C1 et NN, pas de crop des essais via NX, c'est trop moche.
http://pagetruck.com/Retrieve3.php?FileDesc=levoiledeveronique [at] hotmail.fr+1937+99c2234159a812c8e24066cd8b52c0f3¬if_download=yes
merci à vous tous de votre participation.
tinange
Ta soluce...nommons la une fois pour toutes RTS (Registered Tinange Set) et attendons maintenant de comparer avec le JCS ! Parce que sous Capture 4 Jean-Claude avait posté de bexu sets pour le D2x...
.
.
RTS... ça me va ! ça me fait penser à de très beaux boîtiers argentiques.
.
JCS ??? tout de suite ça fait un peu paillettes (j'ai pas dit bruit...) mais au moins maintenant on sait pourquoi il ne peut pas poster... Jean-Claude est en tournée !
http://www.cverbelun.addr.com/JCS%20YTA%20Benefit.htm
Pas franchement convaincu par le RTS, cela ne me semble pas mieux que qu'une réduction du bruit + masque de flou (le passe-haut est un peu trop violent.
Nx semble garder un peu plus de détails.
J'm'inscrit, encore 1 !
Merci pour le RTS (mais c'est po NX only ::))
Ca m'intéresse ;D
Interessé aussi ;)
idem
on y va ?
juste un truc... je sais pas si c'est très clean de proposer l'image d'une personne
en téléchargement libre pour notre petit jeu.
vos avis ?
Salut à tous
Pour Tinange
J'ai fait un nouvel essai sur le nef.
Pourrais tu me donner ton avis ?
Le lien pour télécharger le jpeg plein format: http://dl.free.fr/grgklZdwk/_DSC6450Essai3.jpg (http://dl.free.fr/grgklZdwk/_DSC6450Essai3.jpg)
D'avance merci.
Bonjour à tous
Thierry-P... bravo... c'est ce que j'ai vu de plus propre en chromie, ça à l'air même très bon.
... je viens de télécharger le fichier, sans nul doute tirable jusqu'au 20x30
jeanbart... mon RTS n'est pas là pour lisser l'image. Culture argentique oblige, un grain présent mais sec et tranché en hautes sensibilités n'est pas pour me déplaire. En tous cas plus que la bouillie de NX.
Et sur tirages 40x60 de mes images à 3200 (d'après D2x... si si !) l'aspect "grain sec" est très agréable.
voili voilou
[at] Thierry-P : Peut-on avoir la description des étapes dans NX, avec les valeurs des paramètres ?
Ou est-ce un secret d'état ?
du calme stabilo... notre ami n'est pas en ligne.
Salut à tous
pas de secret d'état ;D ,je viens d'allumer l'ordinateur !
1) réglages de base :
Optimisation d'image
DXMODE2
Accentuation 0
Contraste 0
Luminosité -1
Saturation -1
Teinte 0
Réglage Raw
Correction d'exposition -0.3
BdB Lumière naturelle, Nuageux, 6000 K°
Aberration chromatique coché
Réglages des détails tout à 0
Réglage de l'objectif : contrôle du vignetage à 60%
2) Réduction de bruit
Intensité 10, netteté 5, Qualité supérieure et réduction de l'effet de bord
Fusion éclaircir, Luminance 100%, chrominance 0%
3) Réduction de bruit
Intensité 15, netteté 6, Qualité supérieure et réduction de l'effet de bord
Fusion obscurcir, Luminance 100%, chrominance 0%
2ème étape liée : saturation chaleur
Saturation -10%, chaleur 0%
Fusion produit, Luminance 0%, chrominance 50%
4) Réduction de bruit
Intensité 7, netteté 4, Qualité supérieure et réduction de l'effet de bord
Fusion normal, Luminance 0%, chrominance 100%
5) LST
Courbe Nikon Press trouvé dans un numéro de Nikon Pro + saturation à +5 et 2points 75° et 94° à +10
6) Masque flou
Intensité 30%, rayon 15%, seuil 20
Fusion normal, Luminance 80%, chrominance 0%
7) Profil colorimétrique
Convertir au profil NikonsRGB intention perceptuel compensation du point noir :oui
Je joins un set enregistré (vous aurez la courbe comme ça), si quelqu'un améliore encore qu'il partage ;D
http://dl.free.fr/oZXZ4FxbA/SetImageTinange.set (http://dl.free.fr/oZXZ4FxbA/SetImageTinange.set)
Au fait Tinange j'aime beaucoup cette photo, ça m'a inspiré ....
Cordialement
Et bien j'ouvre le bal : un très très grand merci Thierry-p !
Super, merci Thierry-P ;D ;D
Ca c'est de la connaissance approfondie de NX.
Parce que maitriser autant de réglages en simultanée, chapeau bas.
Thierry c'est le fils de Jean-Claude?? ;D ;D ;D
En tout cas merci et bravo.
Citation de: jeanbart le Mars 14, 2008, 12:47:15
Thierry c'est le fils de Jean-Claude?? ;D ;D ;D
Je dirais plutôt que c'est son père ;D ;D ;D
En tout cas merci pour le tuyau c'est très sympa. Et bravo pour ta démo.
Trois phases successives de réduction du bruit, je ne pensais pas que c'était possible, il faut croire que oui. ;D
Citation de: jeanbart le Mars 14, 2008, 17:28:12
Trois phases successives de réduction du bruit, je ne pensais pas que c'était possible, il faut croire que oui. ;D
et ça ralentit pas ? ;D ;D
Citation de: amgam le Mars 14, 2008, 18:39:28
et ça ralentit pas ? ;D ;D
J'ai essayé la méthode pour voir le résultat et à l'enregistrement en nef, cela prend un certain temps, voire un temps certain... ;D
Sinon ce qui me surprend c'est que malgré ces trois phases de réductions de bruit il reste encore du détail sur l'image.
Sinon quelqu'un a des nouvelles de Jean-Claude? Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu sur le forum, j'espère que l'on ne l'a pas vexé.
Amicalement
JeanBart
Salut à tous
Je n'ai aucun lien avec Jean claude :D, par contre je lis attentivement tout ce qu'il écrit.
Il avait évoqué le débruitage séparé en luminance et chrominance dans un autre fil, et les différents modes de fusion au début de celui ci.
Je n'ai fait que suivre ses conseils avisés! ::).
Je profite de ce message pour le remercier chaleureusement de partager son expertise avec NX
Cordialement
Salut à tous
Quelques précisions concernant le débruitage :
Jean Claude indiquait 4 possibilités : Luminance et Chrominance associées aux mode de fusion Elaircir (haute lumières) et Produit (ombres).
Pour les hautes lumières dans l'opacité j'ai choisi Luminance seule et mode de fusion Eclaicir.
Pour le ombres le mode de fusion Produit obscurcit très fortement l'image j'ai préféré le mode Obscurcir.
J'ai rajouté une désaturation en mode Produit dans l'idée que le D3 et le D300 le font dans le soft embarqué pourquoi ne pas le faire sous NX.
Pour la chrominance je n'ai vu aucune différence entre les différents modes de fusion : Normal, Eclaircir , Obscurcirr, Produit donc je n'ai fait qu'une étape en mode normal et chrominance seule.
Si Jean Claude passe par içi il pourra infirmer, confirmer ou modifier mes propos.
Le vrai spécialiste c'est lui, pas moi ;D.
Cordialement
Citation de: Thierry-P le Mars 13, 2008, 22:35:26
Salut à tous
Je joins un set enregistré (vous aurez la courbe comme ça), si quelqu'un améliore encore qu'il partage ;D
http://dl.free.fr/oZXZ4FxbA/SetImageTinange.set (http://dl.free.fr/oZXZ4FxbA/SetImageTinange.set)
Cordialement
bonjour,
le fichier n'est plus disponible :'( :'( :'(
vous serait il possible de le remettre à disposition, j'aimerais beaucoup le tester sur les fichiers de mon D200 ;)
merci
[at] bientôt ;)
Salut à tous,
Alléché par le titre je viens de parcourir l'ensemble de la discussion.
Malheureusement (pour moi!) elle s'adresse aux spécialistes du débruitage sous NX. Le BA-ba n'est pas évoqué et je ne sais pas trop ou le trouver, si vous avez des idées à me donner pour la formation de base...
ps : je trouve que cette fonction est particulièrement délicate à utiliser ; dès que je juge le débruitage correct j'ai bine flouté de mon image (d300)...
Citation de: Minoi le Mars 12, 2009, 15:26:49
Salut à tous,
Alléché par le titre je viens de parcourir l'ensemble de la discussion.
Malheureusement (pour moi!) elle s'adresse aux spécialistes du débruitage sous NX. Le BA-ba n'est pas évoqué et je ne sais pas trop ou le trouver, si vous avez des idées à me donner pour la formation de base...
ps : je trouve que cette fonction est particulièrement délicate à utiliser ; dès que je juge le débruitage correct j'ai bine flouté de mon image (d300)...
Pas besoin de faire compliqué:
Une seule étape peut largement suffire!
D'abord pour une image en haut iso annuler toute reduction de bruit du boitier dans "paramètres de l'appareil"
Puis préférer le mode neutre dans le même menu et annuler l'accentuation du boitier.
Après ouvrir une nouvelle étape et choisir atténuation de bruit. choisir le mode qualité supérieure. Cliquer sur l'onglet opacité et sélectionner "luminance et chrominance"
Mettre les reglettes à 0 et selectionner une valeur d'intensité correspondant grosso modo à la sensibilité utilisée par exemple 15 pour 3200 iso pour le D700. laisser la netteté à 0.
Commencer le réglage par le bruit chromatique en réglant la reglette correspondante jusqu'à ce que le bruit couleur disparaisse (la valeur minimale nécessaire) puis faire de même avec le bruit de luminance. C'est là qu'il faut bien doser! Enlever tout le bruit c'est perdre des détails. Il faut donc voir l'effet en affichant l'image à 50% après un premier réglage modeste. Cette taille d' affichage écran correspond à peu près au rendu d'un tirage 30/45 pour un 12 Mpix.
Inutile donc d'enlever tout le bruit visible à 100%.Cela ferait perdre tout à fait inutilement des détails de l'image.
Ensuite doser la netteté avec la réglette correspondante pour améliorer la résolution sans trop dégrader le bruit (c'est bien sûr un compromis) à verifier ensuite à 50% aussi.
Rassurez vous je vis toujours :D
J'ai simplement été absent ces derniers temps car :
1 ligne ADSL en panne chez moi pendant 3 semaines
2 ma grosse machine NX2 qui a rendu l'âme, on est en train me remplacer sous garantie la RAM haute perf. qui avait lâché
3 installation d'une nouvelle machine portable NX
4 préparation d'un shooting d'une semaine
5 préparation du déménagement de mon labo pour dans 1 mois
Et à côté de celà je encore un vrai métier :D
Citation de: Bernard2 le Mars 12, 2009, 19:53:05
Pas besoin de faire compliqué:
Une seule étape peut largement suffire!
D'abord pour une image en haut iso annuler toute reduction de bruit du boitier dans "paramètres de l'appareil"
Puis préférer le mode neutre dans le même menu et annuler l'accentuation du boitier.
Bernard2 : merci d'être venu (encore une fois !) à mon secours. :)
En quelques lignes tu m'as beaucoup appris.
Il me reste deux questions :
1) Je ne comprends pas cette phrase "selectionner une valeur d'intensité correspondant grosso modo à la sensibilité utilisée"
2) La réduction de bruit se fait-elle une fois l'accentuation réalisée où lui est-elle antérieure ?
Citation de: Minoi le Mars 14, 2009, 09:18:54
Bernard2 : merci d'être venu (encore une fois !) à mon secours. :)
En quelques lignes tu m'as beaucoup appris.
Il me reste deux questions :
1) Je ne comprends pas cette phrase "selectionner une valeur d'intensité correspondant grosso modo à la sensibilité utilisée"
2) La réduction de bruit se fait-elle une fois l'accentuation réalisée où lui est-elle antérieure ?
Je parlais de l'intensité de la reduction de bruit. Proportionnelle à la sensibilité utilisée.
Pour avoir un ordre de grandeur tu peux te baser sur le réglage "usine" de ce paramètre lors de son utilisation dans le boitier (avec les différentes valeurs programmables "faible" "normal" et "élevé") et en vérifiant ensuite les valeurs correspondantes affichées dans NX.Le réglage d'opacité (luminance et chrominance) se faisant visuellement à l'écran.
Pour des images devant être post traitées le réglage d'accentuation doit être mis à 0 (dans l'appareil ou dans NX). et une nouvelle étape d'accentuation peu
éventuellement être ajoutée
en fin de traitement.Le réglage de seuil devant être différent de 0 en haute sensibilité entre 2 et 8 ou 10 selon les cas de manière à ne pas ré-accentuer le bruit résiduel.
Merci Bernard de nous faire partager tes connaissances :) :) :)
un petit up pour le set de Thierry-P ? ::)
j'aimerais bien tester cette courbe dont il parle :P
merci [at] bientot ;)