Réduction du bruit (réglages de base)

Démarré par Franck@, Janvier 06, 2008, 18:33:35

« précédent - suivant »

yoman

C'est comme dans la piece, godot est jamais venu  ;D

Olivier Roche

Et dans la pièce, y parait qui vient d'main

Gardons espoir mes frèèèèères !

Olivier Roche

yoman

bon alors on va se tenter de se pendre puis renoncer pour commencer l'acte 2 (qui est malheureusement très proche du 1er et godot arrive toujours pas)  :D

Thierry-P

Salut à tous

Essai Nx
L'image complète et le crop.

Cordialement.

Thierry-P

Salut à tous

Encore moi ;D
Une version + Gotham

Cordialement

yoman

Allez, je rejoue une troisième fois pour accompagner Thierry-P

Jean-Claude

Pour moi l'optimisation du bruit c'est du passé, ça roule tout seul en NX pour les sensibilités les plus hautes que j'utilise entre 800ISO et 1600ISO et qui passent parfaitement dans tout ce que je fais. Je ne fais pas de sport en salle qui nécessite des ISO plus élevés mais le spectacle se fait sans aucun problème. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'assoir quelques heures pour préparer un sujet là dessus. Quand je parles d'un sujet ici sur le forum c'est que je suis en train de travailler dessus pour mes besoins perso, je ne bosse pas pour le forum  :D.
Entretemps j'ai fait pas mal d'investigations sur la dynamique du D2x qui peut être boostée de facile incroyable, même si ça à été vigoureusement combattu par quelques uns ici. Pas grâve, les quelques centaines d'heures que j'ai passé là dessus m'ont permis d'être également au top avec des résultats papier assez incroyables.
En ce moment je travaille sur un autre sujet qui m'est cher, l'optimisation des résultats en panos HDR, c'est un peu laborieux, les développeurs de softs m'annoncent parfois des solutions qui marchent mal ou pas du tout et il faut faire le tri là dedans par des essais qui prennent un temps machine assez fou, et du temps tout court aussi  ;) 

laurent gadolet

Ma participation au jeu.Deux étapes de débruitage avec utilisation "Pinceau + Pinceau- "pour choisir mes zones et un coup de filtre "Contraste gammes de couleurs" appliqué sur les rouges pour les raviver.

yoman

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2008, 09:38:22
Pour moi l'optimisation du bruit c'est du passé, ça roule tout seul en NX pour les sensibilités les plus hautes que j'utilise entre 800ISO et 1600ISO et qui passent parfaitement dans tout ce que je fais. Je ne fais pas de sport en salle qui nécessite des ISO plus élevés mais le spectacle se fait sans aucun problème. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'assoir quelques heures pour préparer un sujet là dessus. Quand je parles d'un sujet ici sur le forum c'est que je suis en train de travailler dessus pour mes besoins perso, je ne bosse pas pour le forum  :D.
Entretemps j'ai fait pas mal d'investigations sur la dynamique du D2x qui peut être boostée de facile incroyable, même si ça à été vigoureusement combattu par quelques uns ici. Pas grave, les quelques centaines d'heures que j'ai passé là dessus m'ont permis d'être également au top avec des résultats papier assez incroyables.
En ce moment je travaille sur un autre sujet qui m'est cher, l'optimisation des résultats en panos HDR, c'est un peu laborieux, les développeurs de softs m'annoncent parfois des solutions qui marchent mal ou pas du tout et il faut faire le tri là dedans par des essais qui prennent un temps machine assez fou, et du temps tout court aussi  ;) 
Justement faut se détendre un peu après le boulot et venir jouer au jeu de Tinange  :D
Très égoiste, parce que les billes en bruit comme moi aimeraient bien profiter des lumières des pointures et Mace "Tinange" Windu ne veut pas jouer tant que ObiWan "Jean-Claude" Kenobi ne sort pas de sa grotte sur Tatoine. Mais l'égoïsme ne permet pas d'insister plus (d'autant qu'avec la nouvelle générations de boitiers ce n'est plus un problème)  ;D

C'est dans quel fil, tes interventions sur la dynamique ?

PS: Tinange, pourquoi avais tu activé le correcteur d'expo à -0.7 à la prise de vue (facteur bruitogene) ?

jeanbart

Modeste participation avant que 2008 ne devienne l'année de référence, 2009 sera l'an 1 après J.C. ;D ;D

Donc en attendant Godot. ;)
Avec le 1er crop.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Crop 2 et 3.

Il ne manque plus que Bourgroyal sur le fil pour nous expliquer le débruitage sous Nx.

Léon Camé

Bonjour,

Pas facile ce truc; Ah J-C ne nous laisse pas dans l'ignorance  ;)

Un petit canevas rapidement fait et hop tu as aidé une fois de plus tes contemporains et amis  :D

Si il y en a d'autres qui savent .....on est toutoui

Et puis  Tinange pourquoi un ciel pareil ? avec en prime - 0,7

Je vais  poster pour que J - C  se rende compte de ma nulitée

Bonsoir à tous

jeanbart

Il faut dire que Tinange n'a pas loupé sa photo pour le Challenge, entre les 1600 iso et l'absence de trépied, induisant un éventuel flou de bougé, ce n'est pas facile de récuprer un minimum de détails.

Jean-Claude

En réponse pour Yoman, pendant tout le 2ème semestre 2007 je ne me suis occupé pendant quelques 100aines d'heures que d'optimisation de dynamique sur le D2x, je me suis fait incendié ici par quelques intégristes de je ne sais quoi qui continuent encore de dire à ce jour qu'un D2x ça crame les lumières, ça fait des trous au cutter dans les hautes lumières au mieux tout en enterrant les ombres.

Un D2x ne crame jamais les hautes lumières quelles que doient les conditions de prise de vue. Je suis arrivé à une telle fiabilité d'exposition avec ce boitier que je m'en sers comme d'un argentique (sans utiliser l'écran de visu pendant le prise de vue)

Juste un exemple pour clore ce hors sujet, pris en millieu de journée en été dans le désert de l'Arizona. Plus de contraste on ne peut pas, il y a encore du gras de dynamique sur cette image, les blancs sont modulés fins et les ombres profondes pas enterrées pour un sous  ;) 

yoman

Ben dis donc ils t'ont faché ces facheux !
Cela dit, je n'ai jamais pensé que mon D2X cramait les HL mais ça m'intéressait sincèrement de savoir les pistes que tu as suivi pour optimiser la dynamique (autre que le dlighting bien sur)

ricoco

le grain le vrai, le grain de l'ivraie, mais aucun bruit coloré ...

ricoco

2

3

nb : un crop ce n'est pas c'est capture quand le zoom est à 100 %
c'est marqué dans la barre de titre la zoom actuel
mais quand je vois certains capture postées, je me dis que certains ne sont pas des crops  ;D

ricoco

ouille ! les fautes !!  ;D
il ne marche plus le bouton édit ?

Olivier Roche

Bonjour à tous,

Je vois que tout le monde s'y colle, j'en suis ravi !
sauf toi Jean-Claude... tss tss, un petit effort camarade, passe nous ce fichier dans un des .set
de ta machine, ça te prends deux minutes pour nous poster un crop... je compte sur toi.
Pour la dynamique, rien à ajouter, quand on expose pas comme un manche c'est parfait, ensuite en cas de très grand contraste, un point de contrôle hautes lumieres et roule...

le -0,7 IL ? tout simplement pour corriger l'expo matricielle du boitier et obtenir un rendu correct sur
le batiment, quitte à plomber un peu le ciel (au détriment du bruit, il est vrai)

JMS... si tu passes par là, fait nous un "petit oignons" avec DxO Version 5 histoire que je vois cette nouvelle façon de traiter le bruit (avant dématriçage)

Je vais vous placer ma soluce via page truck.

Verdi

Ah oui, j'aimerais bien voir ce que nous propose DxO ici même !

JMS

J'y penserai lorsque j'aurai terminé l'oeuvre du jour, mon premier reportage au D3 à 10.000 ISO, avec des sujets qui bougent (défilé couture, j'étais donc sur des rafales avec AF continu, au mininum à 1/200 entre 2.8 et 3.5) avec un éclairage tel que j'aurais du être à 1/30 autour de  1600 ISO,  donc 100% de flou de bougé des personnages totalement assuré. Sans contestation possible, c'est le Tinange test qui permet les plus beaux...A2 ! DxO est très bien, et full auto aec un preset, mais encore un tout petit peu derrière Capture One 4 + Noise Ninja en traitement ajusté à l'unité. NX est out sur ce défi là...donc je m'occuperai du HLM de Tinange quand j'ai fini !

;)

Verdi

Eh ben J.M.S. tu ne nous dit pas çà en préambule de ton livre sur DxO !!!

JMS

Je ne parle ni du D3 ni de Tinange dans le livre sur DxO, qui est le seul à permettre de faire de très beaux traitements en automatique de NEF à 10.000 avec un lot d'images et l'optique qui va avec pour supprimer les défauts optiques et égaliser le piqué. En plus comme il n'y a pas de préambule je ne vois pas à quoi Verdi fait allusion et pour ce qui est d'écrire dans le livre comment il traite les fichiers du D3...eh bien le livre était en librairie la même semaine où sortaient les modules D3 !

;D

JMS

Ahn j'ai oublié de vous dire...le défilé de mode que je suis en train de traiter, eh bien les modèles sont africaines. Alors bouger le point noir pour mettre le bruit sous le tapis, c'est strictement impossible !
;)