Réduction du bruit (réglages de base)

Démarré par Franck@, Janvier 06, 2008, 18:33:35

« précédent - suivant »

Franck@

Bonjour à tous,

Je profite du mauvais temps pour approfondir l'utilisation de Capture Nx 1.3 sur des fichiers RAW produit par le D3. Je fais plus particulièrement quelques essais avec les différents paramètres de réduction du bruit.

Les outils de réduction du bruit sont accessibles à deux endroits : dans le menu "Réglage / réduction du bruit" et dans "Réglages de base / réglages des détails" (lorsqu'une réduction du bruit est demandée lors de la prise de vue, elle se retrouve à cet emplacement).

Je suis étonné par deux points :
1 - lorsque l'on passe par le menu, on obtient un résultat beaucoup plus rapidement que lorsque l'on passe par les réglages de base.
2 - les résultats obtenus sont très différents suivant que l'on passe par le menu ou par les réglages de base (à paramétrages identiques évidemment). La réduction par les réglades de base semble être beaucoup plus efficace bien que semblant induire plus de lissage.

Le deuxième point me laisse songeur...

Avez-vous constaté ces phénomènes ? Comment procédez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Claude

Tout ce que tu constates est bien normal Franck [at] , mais ce n'est pas comme ceci qu'il faut procéder.

L'ensemble des traitements qui se trouvent en "réglages de base" (étape N°1)hors onglets "réglages de l'appareil" et "réglages RAW" n'ont rien à voir avec le format NEF et l'appareil de prise de vue même s'il utilisent les paramètres de réglage de l'appareil de prise de vue comme par ex. pour le filtre antibruit. Tous ces réglages de bases hors réglages de l'appareil et réglage RAW ne sont en fait que des post-traitement Capture 4 utilisant les anciens moteurs de post traitement lents et peu performants de Capture 4.

Les vrais post-traitements NX sont tous regroupés dans les "nouvelles étapes" (numérotation ascendante à partir de 2) qui utilisent les nouveaux moteurs performants et rapides de NX.

Autrement dit, le plus simple est de réaliser la prise de vue sans filtre antibruit et le prévoir en "nouvelle étape" NX. Si on a oublié de retirer la filtre antibruit du boitier on peut:
soit le retirer manuellement de l'étape de base au début du traitement avant d'aller dans les nouvelles étapes
soit appliquer un set complet de traitement par lot en cochant l'option de lot "écraser les réglages de base"

Voilà ai-je été assez clair ?  ;)

Jean-Claude

La réduction de bruit NX est ultra performante car elle permet un dosage très fin et différencié de actions sur la luminance et chrominance. Elle permet également des actions différenciées sur les différentes parties de l'image par des sélections et des dégradés bien plus facilement que les plug-in spécialisés dans CS qui sont pourtant aussi installés dans mon labo, mais que je n'utilise plus depuis qu'il y a NX.

Franck@

Merci à tous les deux d'être passé sur ce fil. Elle n'est pas belle la vie ? Je pose une question et instantanément deux des experts du forum arrivent pour me répondre !

Je découvre ici la méthode de Bruno. Son principal inconvénient est la nécessité de passer par un masquage pas toujours rapide à effectuer. Je rêve plutôt de pouvoir utiliser un traitement automatique en fonction des caractéristiques de prise de vue de ma photo.

Quant à ta méthode Jean-Claude, merci de l'avoir expliquée à nouveau (et très clairement en plus). Je la connaissais déjà suite à ma lecture attentive de ce forum...

Je me suis probablement mal exprimé dans mon premier message car je comprends bien la nécessité (pour une recherche de productivité élevée) de passer par la réduction du bruit NX à la place de celle de Capture 4. Par contre ce qui m'étonne ici, c'est la différence de résultat entre ces deux modes de réduction du bruit lorsqu'ils sont paramétrés à l'identique (par exemple, « 8/6/méthode rapide »). En plus, je dois avouer que je suis plus séduit par le résultat de la méthode « réglages de base » que par le résultat de la méthode « menu NX » (surtout en mode « qualité supérieure »). Pas vous ?

En fait, comme beaucoup d'autres photographes probablement, je rêve de pouvoir combiner (sans masquage) la conservation des détails d'une photo « sans réduction de bruit » avec un lissage de l'arrière-plan identique à ce que produit la réduction de bruit la plus faible du D3. Je n'y suis jamais arrivé dans NX avec mon D70 et je n'y arrive pas, à ce jour, avec mon D3.

Jean-Claude, j'ai bien compris que tu appliques plusieurs étapes de réduction du bruit pour traiter séparément la chrominance et la luminance. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais réussi à trouver des valeurs de paramétrage satisfaisantes à mes yeux.

Jean-Claude

Franck [at]

Tout ce que je dis n'a rien à voir avec de la productivité, mais avec l'emploi efficace et sans problème de NX.

Repéter par erreur ou par méconnaissance la même action de post traitement en réglage de base et nouvelle étape n'est pas trop du gout de NX qui au mieux ralentit fortement ou au pire dans le cas du D-Lighting qualité va se mettre à dos avec Windows pour bloquer NX complètement.

Pour moi, hors les réglages appareil et les réglages RAW et les réglages d'objectifs (Fish eye, vignettage etc...) aucun post traitement n'a droit de cité dans les réglages de base. Si on procède de la sorte on voit de suite NX respirer librement et travailler vite sans accroc  ;)

Le réglage différencié luminace chrominance sur NX est assez facile à trouver pour un modèle de boiiter donné.
Exemple pratique, pour mon D2x c'est essentiellement la luminance qu'il faut privilégier tout en augmentant la chrominance quand les ISO montent et ce surtout entre 800 et 1600ISO. Il n'y a qu'à 3200ISO ou le D2x devient archi pourri ou je suis obligé de sortir du cadre du débruitage NX pour aller sur un logiciel indépendant.
Pour chaque modèle de boitier la démarche est différente mais assez facile à trouver

STB

ah...

à quand un traitement par lot s'appliquant uniquement à une valeur iso paramétrée dans des préférences du set ... ;) le rêve.
StB

Jean-Claude

Oui STB tu veux tout, tout cuit  :D

En fait quand on a travaillé un peu avec NX on se fait ses bibliothèques de sets en fonction des ISO ou des contrastes de sujets. On se fait des mini set avec juste une ou deux actions (je les ai baptisés sous-set) que l'on applique en patche après un set principal, pour moi c'est aussi cette façon de travailler qui fait le charme de NX : faire ses sets soi-même en les connaissant parfaitement puis de post traiter une image en plaquant deux ou trois de ces fichiers successivement en fonction de l'image de départ.

krish

Bonjour

Je profite de ce fil pour poser une question aux spécialistes de NX :

Je trouve que les réglages du boitiers (D300) concernant la réduction de bruit sont de bon compromis entre le lissage et la réduction de bruit (en particulier le réglage "Normal") et je n'arrive pas à faire beaucoup mieux quand j'applique manuellement une réduction de bruit en "Nouvelle Etape" sous NX. D'où mes deux questions :
1- Quels sont les réglages "Nouvelle Etape / Réduction du bruit" équivalent aux réglages boitiers (faible, Normal, Elevé) ?
2- Comment faire mieux, c'est à dire moins de bruit avec moins de lissage et plus de détail ?

Cdlt,
Krish

Jean-Claude

Si si, tu peux faire vraiment beaucoup mieux avec NX nouvelles étapes et facilement, car NX te permet d'appliquer le traitement de bruit localement avec différentes forces.

Pas de débruitage dans les lumières + débruitage moyen sur les tons moyens sombres présentant encore des détails + débruitage massif dans les applats très sombres sans détails

breizh22

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je consulte le forum depuis quelques années et je me décide tardivement à vous rejoindre. Pour faire bref, je suis équipé d'un D70, D300 et plusieurs optiques.

Tout d'abord, je commence à utiliser NX suite aux interventions de Jean Claude et j'en suis ravi. Par contre, je ne vois pas très bien comment sélectionner une partie de l'image afin de lui appliquer une réduction de bruit spécifique sans toucher au reste de l'image et comment faire pour choisir entre luminance et chrominance. Après passage de l'anti-bruit, soit j'ai encore du bruit soit il n'y a plus trop de détails.
Et pour tout avouer, je suis un peu comme Krish, je ne fais pas mieux avec NX que les jpeg du boitier à 1600 iso et 3200 iso.

Merci pour vos avis éclairés.

Jean-Claude

Toutes le snouvelles étapes de NX peuvent être appliquées sélectivement à une partie de l'image sélectionnée avec le pinceau au lasso ou avec la fonction de dégradé.

Personellement j'aime bien soit le dégradé pour des sélections simples soit le pinceau pour des effets complexes

rod.p

Un vrai puit de science NX ce Jean-Claude
C'est un vrai plaisir de lire ses interventions sur le sujet.
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

Jean-Claude

Tu sais stb il y a déjà moyen d'appliquer dans NX par lot un double débruitage différencié qui ne s'applique automatiquement qu'aux hautes et basses lumières sur des images très différentes d'un même lot !

Eh oui ça aussi c'est la puissance de NX que l'onne retrouve dans aucun autre débruiteur du marché comme Noise Ninja ou Neat Image !

NX a une puissance de débruitage inégalée grâce à la sophistication de fond de l'outil

Les majorité des gens qui critiquent NX tout en l'utilisant parfois depuis longtemps mais de façon réduite, sont ceux qui le pratiquent en dilettante et qui ne se sont jamais pris la peine de se former !

ricoco

je suis d'accord jean-claude, y en a qui sous estime le potentiel du réducteur de bruit de NX et qui le croit basique parce que cette fonction ne ressemble pas au tableau de bord d'un boeing 747  ;D

Jean-Claude

Tu as raison ricoco j'utilise aussi beaucoup Neat Image, mais il faut une sacrée capacité de raisonnement synthétique pour aller savoir quelle combinaison parmi les 30 manettes va donner le résultat escompté
;D

Olivier Roche

.
.
Je fais mon saint Thomas Jean-Claude... post nous un exemple probant à 1600 et à 3200 avec le D2x.
.
;)

Olivier Roche

.
Jean-Claude, si tu arrives à faire mieux via NX seul (ce que j'aimerai, ne serait ce que pour le confort de ma production), je t'offre la doc du D3x...
.
.
rappel... pdv à 3200 sur D2x, éclairage fluos de parking souterrain.
après correction de la chromie, le bruit explose. le crop NX n'est pas corrigé, il permet de voir
le niveau de bruit du fichier.

Olivier Roche


Olivier Roche

.
Fichier envoyé Jean-Claude.

Good Luck !

Olivier Roche

.
pour info, ma version corrigée
.

Olivier Roche


Olivier Roche

.
la version NX toutes corrections de bruit annulées histoire de se pisser dessus...
.

jeanbart

Là à ce stade il faut vraiment envisager le D3. 8)

En tout cas c'est un sacré défi pour Jean-Claude. ;D
La Touraine: what else ?

Olivier Roche

.
ouaip !
la question que tout le monde se pose... va-t-il être à la hauteur ???

hi hi !

jeanbart

Dommage que je n'ai pas Nx avec moi, j'aurais tenté le truc en amateur. ;)

Waouh la provoc... ;D

Sur que le PC Dde Jean-Claude va chauffer
La Touraine: what else ?