Réduction du bruit (réglages de base)

Démarré par Franck@, Janvier 06, 2008, 18:33:35

« précédent - suivant »

Olivier Roche

.
chauffer ? naaaannn... il va fondre !

JC... met ta combi de cosmonaute pour pas te brûler les pieds !

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Olivier Roche

.
finissez vos devoirs les enfants !
et après lavez vous les mains... papa verra ensuite.
.
non mais...

Bon ok benaparis... mais le deal, c'est NX only.
are you ready ?

stabilo60

Olivier Roche

Je crois que jean-Claude c'est un peu comme pour moi, il attend la version x.
pas vrai ?

Benaparis

Okidoc...  ;)

J'essaierai pour mon plaisir le Tinange set pour voir si je maitrise...Si oui je vais pouvoir faire du 25600iso avec le D3 (quand le bougre arrivera).

Olivier Roche

ayé Ben.

je ne place pas le lien direct pour le fichier, donc pas de diff du raw sans mon accord.

merci.

jeanbart

Dommage que ce soit réservé aux initiés.

Mais qu'ai je fait de mes billes...... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Olivier Roche

ton mel n'est pas visible jeanbart, du coup difficile de te faire suivre le lien.

le mien  tuveuxmaphoto(lesymboleclassique)wannadoo.fr

Benaparis

Bon avec NX je lutte je n'arrive à rien d'exploitable, en revanche avec C1+Photoshop et NoiseNinja (le Tinange set) ça va beaucoup mieux est c'est très rapide, bon je cale en colorimétrie et je poste ASAP avant mon apéro sinon plus tard...

jeanbart

Mail envoyé, sinon Tinange ta boite photim est pleine à ras bord. ;D ;D

Benaparis

Bon je sais c'est pas juste mais pour l'instant avec NX je suis encore handicapé...Donc voici mon résultat à la sauce Tinange...

L'image complète :

Benaparis

Et le crop (Promis je donnerai un résultat NX mais il me faudra plus de temps), néanmoins si on regarde la chose on peut faire à partir de cette image un 13x18 qui passe sans soucis, même un peu plus.

Jean-Claude

Et les gars ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit  :D

J'ai toujours dit que le D2x était inutilisable à 3200ISO; mais que je faisais des images de spectacles parfaites en A3+ entre 800 et 1600ISO en n'utilisant que du NEF (non compressé) dans Capture NX (sans bruit, sans grain et avec des détails).

La technique est certes complexe avec au minimum 4 nouvelles étapes NX de débruitage ciblées luminance, chrominance, ombres et lumières. A celà s'ajoutent souvent des débruitages locaux.

Bien sûr qu'un D3 fait mieux en JPEG direct sans rien faire pour des formats encore plus grands; bien sûr qu'un D300 fait moins bien entre des mains inexpertes, et alors ....

Alors comme le dit Tinange j'attend le D3x pour le grand saut  ;D

jeanbart

Bon si Jean-Claude ne peut rien faire sur cette photo, Tinange doit bien avoir un 1600 iso de derrière les fagots. ;D

Jean-Claude

Je vous montre une de mes images de spectacle finale A3 prise en NEF à 1000ISO au 85mm 1,4 AFD.
Le léger moutonnement visible sur le crop 100% (taille poster qui remplit un mur de chambre) ne se voit pas du tout en A3 même en y collant le nez, et pourtant sur le crop 100% dans l'ombre on lit la marque du micro ! (sûrement cassé par la compression du forum)
Pourtant ici ce n'est qu'un débruitage NX simple sans aucune sophistication, on peut encore faire mieux,

J'ai une énorme boite porfolio pleines de ce genre d'images de spectacle qui ont fait pâlir un jour un Canoniste réputé de ce forum quand je les lui ai montré  ;)

Jean-Claude

oups encore appuyé sur le mauvais bouton pour l'image  ;D

Patrick Rosuel

La vache J.Claude, tu as placer le curseur antibruit à fond sur ta photo!!!!! Tu as peut être épaté un Canoniste, mais tes bidouillages à la serpe n'épate pas un Nikoniste  :D :D

Ce que t'as montrer Tinange, c'est autre chose tout de même

Olivier Roche

.
.
ouuuuuuuhhhh !!!! Y veux pas jouer !

forfait ?

Thierry-P

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2008, 11:26:48
Tu sais stb il y a déjà moyen d'appliquer dans NX par lot un double débruitage différencié qui ne s'applique automatiquement qu'aux hautes et basses lumières sur des images très différentes d'un même lot !
.....

Jean Claude,
Pourrais tu expliquer.
Double débruitage, jusque là j'imagine 1 en luminance et 1 en chrominance, applicable par lot mais automatiquement sur les hautes et basses lumières je ne vois pas du tout comment faire  ???

D'avance merci.

Amaniman

Jean-Claude

Allez Tinange, ça fait des mois que tu dis que tu va m'envoyer le NEF test, et je n'ai encore rien vu venir  :D

Et puis le mannequin de vitrine, je n'ai jamais été d'accord avec le résultat C1 + Ninja, et pourtant j'avais bien le fichier. Cette méthode marche mieux que NX en 3200ISO mais le D2x est de toute façon pourri à cette sensibilité là dont je n'ai pas besoin.

Ben non ce n'est pas autre chose, il n'y a que le tirage grand format qui compte, la loupe 100% sert à évaluer les résultats comparatifs de paramétrages mais pas à juger une image globale.
A partir du moment ou j'ai des aplats lisses et ou je peux lire des détails de 1mm sur un 100% c'est parfait en A3+. Regardez bien la veste grise, il n'y a pas la moindre trace de bruit chromatique, lui par contre il transparait toujours même en A4 car c'est de la couleur sur du gris. Le petit moutonnement de luminance ne se voit pas.

Maintenant si vous faites du sport en salle, c'est clair que c'est un D3 qu'il vous faut et rien d'autre

jeanbart

Vive le sport en salle à 4000 iso au 105 Vr. ;D ;D ;D

Olivier Roche

Bonjour à tous,

Jean-Claude, je t'ai envoyé le même lien qu'a tout le monde, un lien pagetruck pour télécharger le nef
visiblement ça passe sans problèmes. au pire, je peux mettre le lien ici même, mais ton adresse net apparait dans le lien, donc si tu es ok je la met sinon non, tu vois .

Bon, et en attendant... tu  pourrait nous expliquer la double passe luminance/ chrominance ?

un effort...allez...  ;)

Verdi

JeanBart, tu as un D3 et quelles optiques à part le 105Vr?