Réduction du bruit (réglages de base)

Démarré par Franck@, Janvier 06, 2008, 18:33:35

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 09, 2008, 10:15:14
J'y penserai lorsque j'aurai terminé l'oeuvre du jour, mon premier reportage au D3 à 10.000 ISO, avec des sujets qui bougent (défilé couture, j'étais donc sur des rafales avec AF continu, au mininum à 1/200 entre 2.8 et 3.5) avec un éclairage tel que j'aurais du être à 1/30 autour de  1600 ISO,  donc 100% de flou de bougé des personnages totalement assuré. Sans contestation possible, c'est le Tinange test qui permet les plus beaux...A2 ! DxO est très bien, et full auto aec un preset, mais encore un tout petit peu derrière Capture One 4 + Noise Ninja en traitement ajusté à l'unité. NX est out sur ce défi là...donc je m'occuperai du HLM de Tinange quand j'ai fini !

;)

Oui mais les 10.000 iso c'est en noir et blanc? Accompagné du grain qui va avec pour faire croire à un travail en argentique.
Mais bon j'avoue mon ignorance sur le sujet, je n'ai pas encore fait d'essai au delà de 3600 iso.

Bonne journée
JeanBart

A la réflexionj'ai dû faire une ou deux photos à 4000 iso.
La Touraine: what else ?

JMS

Les 10.000 ISO, c'est pour faire des A2 COULEUR sur Epson 4800.

senbei

Hors concours car sans XN...
LR + Noiseware

senbei

suite

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 09, 2008, 10:54:39
Les 10.000 ISO, c'est pour faire des A2 COULEUR sur Epson 4800.

Crévindiou, il faut que je me trouve un sujet pour essayer ça ce soir, quoiqu'en intérieur avec le temps minable d'aujourd'hui ce devrait être exploitable. Un temps chiant comme la Touraine sous la pluie et comme il pleut..........

Jms il faut que l'on se lance aussi dans la comparaison à 10.000 iso. Dès que Jean-Claude nous aura sorti un set de la mort qui tue et déchire sa race su Gotham. ;D ;D ;D

JMS

Il y a des problèmes de droits sur les robes et les mannequins qui font que je ne publie pas mon reportage à 10.000 ISO, mais je vais reconstituer çà sur ma nature morte de test !

En attendant j'ai pris 5 minutes pour passer sous DxO (avec un preset perso, voir page 68 du livre, na) la vue urbaine de Tinange. Elle manque un poil de piqué par très léger flou de bougé, mais bien entendu le traitement sera comparable à ce qui est déjà posté plus haut.

Voici la vue entière...

JMS

...crops de la gauche de l'image...

JMS

...crops de la droite de l'image...

JMS

Test à 10.000 ISO sur le D3, ceci est ma nature morte de test. Eclairage mixte avec une incandescente de 75 w et un peu de lumière du jour, mesure matricielle,  Nikkor 105 VR à f/8. Pour le JPG c'est réglé en "reportage rapide", profil image standard, JPG normal, réduction du bruit activée "faible". Le NEF a été traité sous Capture One plus Noise  Ninja avec un profil un peu doux puisque destiné à des photos de modes qui doivent être un peu soft, un poil d'accentuation en plus ne ferait sans doute pas de mal pour du A3 !

A chaque fois les images traitées en "Tinange set" sont indexées "filtered".

JMS

...crop 1, en bas JPG, en haut NEF passé dans le double traitement Capture One / Noise Ninja...

JMS

JMS

JMS

...et le 4 pour terminer !

Vous m'excuserez, mais maintenant j'ai 90 vues à traiter une à une avec cette méthode, en gros cela prend 2 minutes par vue, je reviendrai de temps en temps faire une petite pause sur Chassimages !

senbei

Jms, je crois que tu devrais essayer de baisser le filtrage des fréquences les plus basses de NNinja car si le résultat de ton filtrage est bien plus fin, on perd beaucoup de "matière large".
Par exemple, sur le crop 1 la fourrure du petit âne est mieux rendue sur le jpeg (le reste de l'image est mieux sur ton traitement).
En 2, le relief de la peau d'orange est mieux perçue sur le jpeg toujours.
En 3, les veines du bois sont trop atténuées par ton traitement.
En 4, je suis étonné par la saturation très "cyan" du tissus sur ton traitement. Est-ce sa vraie couleur ?

Benaparis

Sympa le Tinange set à 10000 iso sur le D3...mais j'aimerai le voir sur une vue un peu plus difficile, un peu comme celle de Tinange justement. Bref, apparemment on gagne facile 2,5 à 3 diaph par rapport au D2x, c'est considérable...je pensais qu'on était aux alentours de 2 (ce qui en soit est déjà une perf remarquable)...J'attends mon D3 qui ne devrait plus tarder.

PS : JMS tu dois avoir un très bon son chez toi  ;)

PS2 : Tiens moi au courant pour le test du 135 AFD DC, je devrai être facilement dispo la semaine prochaine.
Instagram : benjaminddb

JMS

Senbei...en balance de blanc auto il y a une petite dominante bleue sur le tissu éclairé par la fenêtre à l'ombre alors que sur le dessus de la scène on est en incandescent. Sur le fait que tu préfères plus de gros grain, çà ne me choque pas, moi aussi. C'était juste pour montrer avec un set "portrait" la finesse d'un D3 à 10.000 ISO, c'est tout. Mais je n'ai pas changé d'avis sur le fond, un peu de grain donne de la matière au tirage, et sur ce plan le JPG normal sorti du boîtier sera nickel en presse sans aucune correction, si vous avez suivi les discussions sur le D3 c'est ce que je dis depuis que j'ai essayé un proto début septembre !

Benaparis, on se contacte en début de semaine car je reviens de vacances il faut que je voie mon planning, et le test du 135 ne prendra qu'une heure, donc je le prendrai un soir et le rendrai le lendemain !

amgam

je reviens sur la photo de Tinange pour ma contribution (NX of course  ;))
avec des crops à la JMS

amgam

coins gauche haut et bas

amgam

coins droits haut et bas

jeanbart

D3 essayé en H0.3, on perd pas mal de modelé, mais il reste quand même suffisamment de détails pour sortir un A3 plus que correcte et au moins pour ce qui est des visages ce n'est pas encore le musée Grévin.

jeanbart

A tiens je viens de voir que le forum précisait le sexe des anges. ;D ;D

Olivier Roche

Bonjour à tous

Déçu je suis ! Jean-Claude n'a pas daigné nous poster un exemple.

De mon coté j'ai passé beaucoup de temps à expérimenter ce fichier sous NX sans arriver à de meilleurs
résultats que vous tous. Soit on élimine le bruit et l'image devient lisse et sans détails, soit on garde les fins détails mais le bruit reste présent mais avec une structure assez inesthétique, des amas de gros grains mollassons, pelucheux.

Question de gout ? sans doute, mais de mon avis, un grain présent mais sec et définit ne me gêne pas. mais à moins qu'on me prouve le contraire, NX est incapable de le faire.

ma soluce, basée sur C1 et NN, pas de crop des essais via NX, c'est trop moche.

http://pagetruck.com/Retrieve3.php?FileDesc=levoiledeveronique [at] hotmail.fr+1937+99c2234159a812c8e24066cd8b52c0f3&notif_download=yes

merci à vous tous de votre participation.

tinange

JMS

Ta soluce...nommons la une fois pour toutes RTS (Registered Tinange Set) et attendons maintenant de comparer avec le JCS ! Parce que sous Capture 4 Jean-Claude avait posté de bexu sets pour le D2x...

Olivier Roche

.
.
RTS... ça me va ! ça me fait penser à de très beaux boîtiers argentiques.
.
JCS ??? tout de suite ça fait un peu paillettes (j'ai pas dit bruit...) mais au moins maintenant on sait pourquoi il ne peut pas poster... Jean-Claude est en tournée !
http://www.cverbelun.addr.com/JCS%20YTA%20Benefit.htm

jeanbart

Pas franchement convaincu par le RTS, cela ne me semble pas mieux que qu'une réduction du bruit +  masque de flou (le passe-haut est un peu trop violent.
Nx semble garder un peu plus de détails.