Réduction du bruit (réglages de base)

Démarré par Franck@, Janvier 06, 2008, 18:33:35

« précédent - suivant »

Benaparis

Bon comme promis j'ai fait la version NX, l'image entière :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et voici le crop 100% :

Benaparis

Pour aller jusqu'au bout de la démarche, j'ai effectué un tirage 18x27 de chaque version, ça reste tout à fait exploitable, bien entendu il ne faut pas chercher le piqué de la mort mais néanmoins ça passe et ça pourrait passer en presse (pas sur une double bien sûr). Il faut néanmoins souligner sur le tirage que AMHA le Tinange set reste plus propre et offre une image légèrement plus piquée quand on y regarde de près... Sinon en ce qui concerne NX j'ai fait un double débruitage et j'ai joué avec des masques d'opacité sur la zone du visage histoire de ne pas trop le massacrer..mais j'ai procédé également de la même manière avec le Tinange set en appliquant NoiseNinja sous Photoshop et en jouant avec des masques de fusion, ce qui revient au même en terme de process.

PS : La colorimétrie est différente dans les 2 images mais j'avoue ne pas trop avoir soigné ce point.

jeanbart

[at]  Verdi
A part le 105Vr en 24x36, j'ai un 50 f1.4, un sigma 50-500, que je trouve pour le coup vraiment trop court (heureusement que j'ai encore mon D200), et............................................................

Et oui c'est moi qui l'ai ............... un Afs 24-120 Vr, franchement pas terrible sur le D200 et pas encore essayé sur le D3. JMS le donne pour correcte à partir de F8 voire F11. ??? ???

Par contre ce que je trouve extra c'est que l'AF accroche tout ce qu'il trouve, ce qui n'est pas toujours le cas avec le D200.
Je devais initialement juste prendre un 14-24, mais je suis reparti avec un boitier et ça ce n'était pas prévu.
J'aurai bien aimé acquérirr avec les deux, mais il faut savoir rester raisonnable dans sa folie. ;D ;D

Donc en ce moment c'est bords de Loire avec le D200+sigma 10-20 et D3+50.
La Touraine: what else ?

ricoco

hello !

même avec les collimateurs qui ne sont pas en croix ?

moi mon D300 vu que tous les collimateurs en croix sont au centre, je le trouve faiblard avec les collimateurs non en croix
c'était déja le cas avec le D200, en plus de nos jours avec la taille de collimateur pour ceux qui ne sont pas en croix ça ne facilite pas les choses

Jean-Claude

Personne de vous n'a fait le module NX avancé à la Nikon School ?

C'est là bas que j'ai pourtant appris à jouer avec les modes de fusion produit et éclaircir pour orienter automatiquement les débruitages NX vers les tons foncés ou clairs, en plus on peut dans NX limiter l'action de l'antibruit sur la chrominance ou la luminance comme pour chaque nouvelle étape.
ça fait déjà 4 types de débruitages différents et là dessus on peut encore en limiter l'action ou privilégier des zones par des coloriages !

Tout un programme et une fois que l'on est au point, hop dans un set pour le traitement par lot  ;)

ricoco

moi j'ai appris tout seul en jouant avec  ;D
je ne maitrise pas tout mais ça vient petit à petit ;D

Verdi

Les cours Nikon qui durent deux jours sont hors de prix. Je me contente des tutoriels en video qui sont vraiment très bien réalisés, très pédagogiques.
J'ai questionné un représentant Nikon lors des deux journées portes ouvertes chez Images et il m'aurait laissé entendre qu'un livre serait en préparation. Mais pour moi, rien ne vaut un cours bien fait en video

Amaniman

Citation de: Verdi le Mars 05, 2008, 14:14:24
Je me contente des tutoriels en video qui sont vraiment très bien réalisés, très pédagogiques.

Certes, mais ils ne vont pas aussi loin que ce qu' annonce (mais ne développe pas plus) Jean-Claude ; faut quand même les connaître ces fonctions là...

Jean-Claude

Tu parles de ce que tu ne connais pas Unan Koz  ;)

Ca doit faire pas loin d'un an que nous avons travaillé en parallèle Tinange moi et d'autres sur son NEF de mannequin de vitrine, sur lequel Tinange à fait la mise au point de la procédure C1 + Ninja.

J'ai une version licensiée de C1 chez moi et si je me souviens bien c'est moi qui ai donné le conseil de la voie C1 à Tinange à l'époque. Personnellement je n'avais pas réussi à reproduire à l'époque l'effet C1 + Ninja sur ma config C1 + Neat. Entretemps j'ai passé beaucoup de temps là dessus et j'ai réussi à trouver le bon paramétrage Neat (bien plus compliqué à trouver que sur Ninja) pour arriver à ce résultat.

J'ai toujours encore les images et le NEF à Tinange sur une machine et le résultat ne me plait pas personnellement alors qu'il peut plaire à d'autres. Peut-être qu'entretemps Tinange a aussi affiné la méthode.

Entretemps je suis passé sur NX, j'ai fait la formation chez Nikon puis je me suis mis au boulot pour trouver une méthode 100% NX qui permet d'arriver à l'excellence entre 800 et 1600ISO D2x en tirage A3+. Les fichiers qui permettent ce résultats peuvent avoir une drôle de bouille regardés à 100% ou 200% écran, je le sais mais je m'en fiche car mes sorties max sont A3+ et là c'est superbe sans bruit, grain et sans perte de détails.

Voilà, heureusement que dans le monde de la photo nous avons plusieurs méthodes avec autant de rendus, ce qui nous permet de choisir celui qui nous convient le mieux ;)

jeanbart

Oui mais Jean-Claude tu sembles oublier qu'aujourd'hui tout le monde à un traceur chez soi et ne jure plus que par le A0 330 dpi. ;D ;D ;D

Sinon nous attendons toujours l'image test de Tinange à 1600 iso pour une nouvelle confrontation
Tinange Set - Jean Claude Set Mark II.
Amicalement.
JeanBart

Thierry-P

Salut à tous.

Pour Jean claude
Merci du renseignement.  ::)
Je projette de faire la formation à la Nikon School cette année.  ;D
Donc pour les hautes lumières fusion éclaircir et pour les basses produit (pas assombrir  ???).
J'essaie ce soir.
Cordialement.

Olivier Roche

Bonjour à tous !

je vois que le sujet passionne toujours autant !
la recherche du grain fin en argentique... la TMZ dans le X-Tol à 1+1 à 19°C...euh ! le D2x à Hi-2
excusez moi, je m'égare !

Bon, comme le fait remarquer Unan Koz, l'objet de ce fil n'est pas de s'étriper, de revendiquer une paternité quelconque ( le coup C1+NN c'est un pur hasard de ma part, lié à l'échange d'un DW31 contre un Extreme III et un sac crumpler !) ou de monter sur ses grands chevaux, mais bien d'essayer de trouver une solution tout-en-un au moins à 1600 iso via NX. JC ne veut pas jouer à 3200, c'est dommage, j'aurai bien aimé voir (par curiosité pas pour un lancé de tomates)

restons à 1600 donc. je vous propose un fichier à télécharger, il s'agit d'une vue nocturne du Havre, tombée de la nuit, le parment du batiment est un poil plus orangé qu'un rouge brique, l'image est faite à main levée, elle n'est pas hyper piquée, cependant le moindre lissage excessif ruinera les fins détails...

à vos marques...

Olivier Roche

et le lien...

http://pagetruck.com/Retrieve3.php?FileDesc=levoiledeveronique [at] hotmail.fr+1903+a312c9d5c7664c198b92fc0b2d82f0f6&notif_download=yes

attention, l'adresse mel contenue dans le lien peut poser problème, dans ce cas, copier-coller l'intégralité du lien dans votre navigateur (spéciale dédicace à jeanbart)

Olivier Roche

Olivier Roche

On ne peut pas dire que ça se bouscule fort !
C'est NX qui pose problème ou vous preferez les jolies brunes à l'architecture année 80 ?

;D

Benaparis

Citation de: tinange le Mars 06, 2008, 14:07:15
On ne peut pas dire que ça se bouscule fort !
C'est NX qui pose problème ou vous preferez les jolies brunes à l'architecture année 80 ?

;D

Attends coco je m'y colle... ;)

jeanbart

Ce coup ci cela fonctionne, alors que l'autre même dans le navigateur, mais là ça va barder. ;D

stabilo60

J'aurais préféré une photo d'une brune architecturée "mode années 80" ....

;D ;D ;D

Olivier Roche

ça c'est pour la deuxième partie de soirée stabilo... et encore, uniquement pour les Jedi du débruitage.
(sachant que le lissage constitue le coté obscur de la force, pour le moment, JC est relégué sur l'Etoile Noire)

stabilo60

La fin de la soirée avec une brune ? Ça va être dur de pas faire trop de bruit ... Surtout avec Nick X

Allez, zou, je vais jouer au sable dehors ...

yoman

Et en faisant un truc pas orthodoxe, c'est à dire un U point sur le nuage tout coloré, puis un coup de sélecteur de couleur dans les teintes ciel avec un bleu qui va bien. On fait disparaitre le bruit coloré dans le ciel. Ensuite un débruitage HQ très modéré genre intensité 7 et netteté 6, on obtient un truc assez propre sans bouffer les détails (mais bon y a triche et en matière de débruitage je suis même pas padawan)

Olivier Roche

Tu ne crois pas si bien dire stabilo... j'ai des problème de voisinage, une sombre histoire de lit qui tape contre un mur... pfff... les empecheurs de caliner en rond...

Olivier Roche

On peut avoir un crop 100% yoman ?

merci !

Benaparis

Citation de: tinange le Mars 06, 2008, 17:51:58
ça c'est pour la deuxième partie de soirée stabilo... et encore, uniquement pour les Jedi du débruitage.
(sachant que le lissage constitue le coté obscur de la force, pour le moment, JC est relégué sur l'Etoile Noire)

;D ;D ;D ;D ;D ;D...JC va devoir s'y coller, obligé...

Bon sinon, voilà mon résultat sous NX...franchement je suis sûr qu'on peut faire mieux, tant pis je ne pourrai pas rentrer à l'école des Jedi...