Bonjour a tous ! :)
Voila , tout est dans le titre . Je recherche un compact "expert" et j'ésite entre le LX3 et le G11 .
Petite préférence pour le G11 , je l'avoue ;) mais sa taille me rebute un peu .
Merci d'avance :)
Ninis
Salut,
Il y a deux fils spéciaux pour le LX3 et le G11, à l'intérieur desquels des comparaisons sont faites entre les deux d'ailleurs. Les as-tu lu?
Pour le reste, si tu préfères le Canon, ça suppose que tu l'as déjà pris en main?
Quel que soit ton choix, les deux font de bonnes photos.
salut
j'ai les deux ;D je connais très bien le LX3 et je commence à aussi bien connaitre le canon , tout depend de ce que l'on recherche le lumix offre plusieurs formats d'image un 24mm f:2 .. c'est un très bon boitier ..le canon à un piqué sublime pour un compact et une gestion du bruit jamais rencontrée encore sur un compact à petit capteur .perso je trouve le G11 super pour la qualité d'image ,et la discretion de prise de vue qu'apporte l'écran orientable ..maintenant c'est vrai que pour certains paysages le 24mm en 16/9 eme du lumix est sympa ,bien qu'en comparaison je trouve quand mème l'image du lx3 un peu "molle"et relativement bruitée dans les bas isos comparativement au canon..
l'ergonomie du canon est super on a tout sous la main ,j'ai meme configuré un acces rapide BDB en un clic..! l'acces aux isos est des plus rapide etc..Gé..nial
...j'ai le G10 depuis presque 1 an...c'est un super appareil sur le plan de l'ergonomie Mais je lui reproche principalement son manque de dynamique (hautes lumières facilement cramées) ...même si en faisant une correction permanente de -1/3 d'IL ça améliore les choses !...c'est vrai que c'est lié au petit capteur mais le Fuji F100 (que j'ai aussi) s'en sort beaucoup mieux ! (je pourrai poster des exemples parlants si ça vous intéresse)
...dernier point, très important pour moi, la réactivité ....en effet, je fais beaucoup de photos de mes petits enfants, et avec le g10, en portrait serré, quand je déclenche, même en ayant déclenché à demi, le retard est trop important et l'expression fugitive est envolée....c'est du loto...le G11 vous paraît-il satisfaisant sur ce point ?
C'est vrai que j'en demande beaucoup...mais pour mes photos d'enfants, pour l'instant, aucun compact n'est à la hauteur...qu'en pensez-vous ?
Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2009, 09:49:26
...j'ai le G10 depuis presque 1 an...c'est un super appareil sur le plan de l'ergonomie Mais je lui reproche principalement son manque de dynamique (hautes lumières facilement cramées) ...même si en faisant une correction permanente de -1/3 d'IL ça améliore les choses !...c'est vrai que c'est lié au petit capteur mais le Fuji F100 (que j'ai aussi) s'en sort beaucoup mieux ! (je pourrai poster des exemples parlants si ça vous intéresse)
...dernier point, très important pour moi, la réactivité ....en effet, je fais beaucoup de photos de mes petits enfants, et avec le g10, en portrait serré, quand je déclenche, même en ayant déclenché à demi, le retard est trop important et l'expression fugitive est envolée....c'est du loto...le G11 vous paraît-il satisfaisant sur ce point ?
C'est vrai que j'en demande beaucoup...mais pour mes photos d'enfants, pour l'instant, aucun compact n'est à la hauteur...qu'en pensez-vous ?
pas de gros problemes de dynamique avec le g11 (je fais du RAW..)
quand à la reactivité dont tu parles très souvent ..je crois qu'une bonne image de sujets en mouvement est liée à l'anticipation et à la "chance" ..dixit les plus grands photographes ...si tu es capable de maitriser le 125ème de seconde tu es un génie (mais tu ne parlerais pas de cette facon .. ;D)
je crois que quand on à fait une bonne lumière (mémorisation) et anticipé les paramètres de prise de vue, vitesse,ouverture ,focale .on est pret a laisser parler la magie du moment et je crois en plus que le compact, et bien sur l'écran orientable est un outil de "tueur "pour le portrait .. c'est vrai que pour un grand prix de F1 ou prendre un aigle en plein vol..je ne prendrais surement pas un G11 ..
cordialement
...pour maîtriser le déclenchement, il faut beaucoup de métier...c'est tout simple. ;D..et un peu de chance aussi (le métier c'est à la fois l'anticipation + la maîtrise du matériel)....mais dans ce genre de photo, avec mes reflex, mon coef de réussite n'a rien à voir avec celui de mes compacts...! ce qui prouve bien qu'à qualité technique égale, pour ce genre de photo, les compacts sont inefficaces...j'attends qu'on me démontre le contraire ...avec des photos...pas du baratin... j'ai posté sur quelques fils pour montrer le genre de clichés que j'aurais aimé pouvoir faire avec un compact...et que je fais couramment, mais avec un D700....
...et pour conclure, bien sûr que je ne rêve pas avec un compact d'une qualité égale à celle d' un reflex FF...mais seulement d'une réactivité proche de celle d'un reflex pour les jours où on ne veut pas s'encombrer...on va y arriver...il parait que le Gf1 est pas mal sur ce point...
Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2009, 18:46:52
.mais dans ce genre de photo, avec mes reflex, mon coef de réussite n'a rien à voir avec celui de mes compacts...! ce qui prouve bien qu'à qualité technique égale, pour ce genre de photo, les compacts sont inefficaces...j'attends qu'on me démontre le contraire ...
"ce qui prouve bien qu'à qualité technique égale" .. le compact n'est pas techniquement égal au reflex ;D je crois que tu possèdes un D700 .. sais tu combien de capteurs sont uniquement dédiés à la détection de contraste ?.. d'ou une précision et une rapidité de MAP..sur les compacts il n'y en a qu'un..il fait tout le pauvre ..soit heureux de posseder un des meilleurs reflex du moment ,et arretes de nous "gonfler" en essayant de le comparer au G canon. imagines deux secondes meme un 125ème de seconde..un compact avec toutes les qualités du D700 ..à 499 euros ..allez je prends l'étui en cuir en plus!!
cordialement
...eh bien tout aussi cordialement Marc, je crois soit que tu lis mal les posts, soit qu'on n'a pas du tout la même conception de ce que devrait être un compact expert..!...je te rappelle que j'ai bien dit ne pas espérer la qualité d'images d'un reflex de haut niveau sur un compact (relis mon post)...mais je te rappelle quand-même que déja en argentique on avait des capteurs identiques à ceux des reflex dans les compacts ( le film 24x36)...comme le rollei 35 par ex...que le déclenchement était bien sûr instantané puisqu'il n'y avait pas d'autofocus, et que l'objo était un Sonnar pour le Rollei, (mais d'autres marques ont aussi fait des compacts de grande qualité). En numérique, je pense qu'on est arrivé à un niveau de qualité tel sur les compacts experts numériques que vraiment il ne manquerait pour les photographes experts qu'un progrès déterminant : la réactivité....car sinon c'est de la photo loto pour tata Ginette...ou tonton Gino dans ton cas....en d'autres termes, si vraiment ce défaut des compacts actuels ne te gène pas, je crois que tu n'as rien à faire sur un forum technique réservé "en principe" à des passionnés....qui savent de quoi ils parlent...d'ailleurs un internaute sur un fil du G11 quand il fait un premier bilan, dit bien que pour la photo d'enfants entre autres, c'est rapé...c'est dommage...
...certains nouveaux compacts ont semble-t-il une réactivité qui se rapproche de celle des reflex...donc ce n'est pas impossible techniquement (Gf1) contrairement à ce que tu dis!....et je rappelle que Canon a diminué le nb de pixels sur le G11 et repris le concept du lcd mobile, suite aux nombreuses récriminations des possésseurs de G10 dont je suis...alors moi je crois qu'il faut encore récriminer et demander à cors et à cris aux fabriquants plus de rapidité....non ?
et de toutes manières sans rancune Tonton... :D
passionnant tout ca :o j'apprends plein de trucs avec toi ,entre autre que la passion ne rime pas forcement avec compétence,
cordialement
...ton appréciation sur ma compétence m'indiffère et me fait rire...je ne sais pas ce que tu es dans la vie, mais pour te comporter comme ça, ça ne doit pas être brillant !...en tous cas, évite d'être agressif sur ce forum...ou de dire des contre vérités ou des jugements sans fondement, car dans ce cas, tu me trouveras toujours pour relever tes débordements...on peut débattre et être toujours correct....entre gens de qualité !
...salut Tonton Gino...
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec tes récriminations Suliaçais
on lit "compact expert" , et on achète à un certain niveau de prix, parfois supérieur à des reflex premier prix ou début de gamme.
Si on choisit ce type de compact, c'est pour les jours où on n'a pas envie forcément de trimballer des kilos de matos dans un sac, et qu'on a lu ici ou là des éloges.
Le 35 S, ou pour ce qui me concerne le Minox 35GT (par la suite en situation reportage le MJU Olympus) offraient une qualité bluffante saluée par les utilisateurs. Le "capteur" était de la bonne taille...
On est loin du compte avec ces soi-disants experts.
Je reste persuadé que les fabricants comme Canon savent le faire, mais le service marketting refuse de le faire pour ne pas tuer le marché du reflex "basique".
Nous devons représenter une trop faible part de marché, et comme la politique actuelle satisfait le plus petit dénominateur commun, pourquoi se priver?
Cordialement
Jean-Luc
...merci de ton soutien...JLKALUZKO...on est au moins 2 à penser que les marques se foutent de nous et nous prennent pour des vaches à lait....mais sait-on jamais, ils ont bien fait marche arrière sur l'écran et les pixels, le G12 sera sûrement super....j'ai eu aussi le Minox que j'emmenais en voyage "au cas où"...mais qui couvrait moins bien que le rollei...
cordialement
FL
Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2009, 22:57:46
...merci de ton soutien...JLKALUZKO...on est au moins 2 à penser que les marques se foutent de nous et nous prennent pour des vaches à lait....mais sait-on jamais, ils ont bien fait marche arrière sur l'écran et les pixels, le G12 sera sûrement super....j'ai eu aussi le Minox que j'emmenais en voyage "au cas où"...mais qui couvrait moins bien que le rollei...
cordialement
FL
Et ce minox ou rollei étaient rapide ? Capable de faire les photos d'un D700 en qualité et
surtout rapidité ?
Je crois qu'il faut comprendre le mot EXPERT dans le sens pour être utilisé en expert....Comme il y a les reflex d'entrée et expert.
Expert signifie la facilité d'utilisation dans le concept de la prise en main.
- Plus de molettes pour des règlages plus rapides.
- Plus de règlages pour une utilisation pointues.
- Des possibilités de prérèglages (BDB-C1-C2-Iso,.....)
A mon avis c'est ce sens la que prend le mot expert que je reconnais, on paye bien (trop) cher...surtout en Europe.
Mais il faut oublier vitesse et .....
nos deux "amis" suliacais et jlk me font penser aux deux papy du muppet show >:( toujours en train de raler ..
je suis aussi très étonné qu'un des deux"papy" ait commandé le G11,et que l'autre trimbale dans les poches de son treilli un malheureux LX3 qu'il n'arrive pas à achever ..
detendez vous messieurs ..bonne journée
...les compacts experts d'anthologie que je citais...rollei 35, Minox, leur force c'était qu'ils utilisaient la même pellicule qu'un reflex...et leur instantanéité...en effet, il n'y avait pas d'autofocus à l'époque donc en demi grand-angle, on pré-réglait à la distance moyenne de shoot, on vissait pour avoir de la marge en pdc...et on appuyait au bon moment...le seul décalage en temps, c'était le temps mis par l'opérateur pour appuyer....! pareil qu'un leica par ex...
...en ce qui concerne la qualité d'image, on pouvait sortir avec ces compacts haut de gamme des photos tout-à fait agrandissables puisque 24x36... mais parmi les pros que je connaissais, personne n'aurait pensé à l'époque se servir de ce genre d'appareil... il faut quand même se rappeler qu'à une certaine époque, les agences pour l'édition ne prenaient que la diapo 6x6...enfin MF...le 24x36 étant utilisé en pro pour le reportage principalement...car il était considéré comme un petit format...
...quant-à dire si les photos faites avec ces compacts rivalisaient avec celles issues de nos apn numériques compacts ou non actuels...j'avoue que ce serait intéressant de faire les essais...mais je n'ai que des idées préconçues à ce sujet...je pense quand même que les images faites par nos apn actuels sont vraiment top...je viens de recevoir des tirages expo en 50x75 faits par un labo en ligne pour des raisons de coût, eh bien c'est époustouflant...mais j'avoue que j'en faisais aussi bien sûr avec mes argentiques, qui me satisfaisaient aussi (mais je ne les ai plus pour comparer...)
voili voila...j'attends donc mon nouveau G11...en espérant un net progrès par rapport au G10...
Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2009, 11:11:53
...les compacts experts d'anthologie que je citais...rollei 35, Minox, leur force c'était qu'ils utilisaient la même pellicule qu'un reflex...et leur instantanéité...en effet, il n'y avait pas d'autofocus à l'époque donc en demi grand-angle, on pré-réglait à la distance moyenne de shoot, on vissait pour avoir de la marge en pdc...et on appuyait au bon moment...le seul décalage en temps, c'était le temps mis par l'opérateur pour appuyer....! pareil qu'un leica par ex...
...en ce qui concerne la qualité d'image, on pouvait sortir avec ces compacts haut de gamme des photos tout-à fait agrandissables puisque 24x36... mais parmi les pros que je connaissais, personne n'aurait pensé à l'époque se servir de ce genre d'appareil... il faut quand même se rappeler qu'à une certaine époque, les agences pour l'édition ne prenaient que la diapo 6x6...enfin MF...le 24x36 étant utilisé en pro pour le reportage principalement...car il était considéré comme un petit format...
...quant-à dire si les photos faites avec ces compacts rivalisaient avec celles issues de nos apn numériques compacts ou non actuels...j'avoue que ce serait intéressant de faire les essais...mais je n'ai que des idées préconçues à ce sujet...je pense quand même que les images faites par nos apn actuels sont vraiment top...je viens de recevoir des tirages expo en 50x75 faits par un labo en ligne pour des raisons de coût, eh bien c'est époustouflant...mais j'avoue que j'en faisais aussi bien sûr avec mes argentiques, qui me satisfaisaient aussi (mais je ne les ai plus pour comparer...)
voili voila...j'attends donc mon nouveau G11...en espérant un net progrès par rapport au G10...
Mais tu réponds pas à ma définition d'appareil "d'expert".
Plutôt maniabilité ou vitesse ?
Quand on regarde les reflex d300 par rapport au d700 ? 500D-7D au 5D MK2 ?
Z'êtes au courant que c'est aujourd'hui l'armistice... alors rendez les armes ! :D ;D
...pour moi un appareil expert est un appareil dont on peut débrayer les automatismes pour affiner les réglages...que ce soit en compact ou autres...mais qui peut aussi être manipulé de nos jours par des débutants grâce aux automatismes...
...voila ami Gribou...
Nikontax...c'est vrai que l'esprit véhiculé par certains sur ce fil n'est pas très convivial...si ça continue, je m'y ferai rare....d'autant plus que je suis intervenu sur ce fil aussi pour éviter que des débutants ne se fourvoient dans des choix hasardeux...
...bonsoir à tous...
Citation de: marc2 le Novembre 11, 2009, 10:55:29
nos deux "amis" suliacais et jlk me font penser aux deux papy du muppet show >:( toujours en train de raler ..
je suis aussi très étonné qu'un des deux"papy" ait commandé le G11,et que l'autre trimbale dans les poches de son treilli un malheureux LX3 qu'il n'arrive pas à achever ..
detendez vous messieurs ..bonne journée
Bonsoir
Je ne regrette pas d'être un papy (c'est un bonheur), avec les cours qe grammaire et d'orthographe reçus à l'époque.
Visiblement, ce n'est pas ton cas et pour le reste cela semble être pareil :D
Je m'arrangerai pour que mon petit-fils bénéficie de cette éducation de "vieux"
Comme nous n'avons rien à t'apprendre, nous prenons toutefois la liberté de ne pas penser comme toi; chacun se fera son opinion et ensuite son expérience (celle des autres ne sert à rien, c'est bien connu)
En attendant, le Minox, avec sa mise au point réglée en hyperfocale et fermé à 5,6, le temps d'armer et viser (dans un viseur) et c'était fait.
Bonne soirée
Jean-Luc
Citation de: JLKALUZKO le Novembre 11, 2009, 20:25:55
En attendant, le Minox, avec sa mise au point réglée en hyperfocale et fermé à 5,6, le temps d'armer et viser (dans un viseur) et c'était fait.
Bonjour,
Ravi de voir qu'on est plusieurs à pousser pour avoir un compact expert abouti.
Au-delà de la réactivité - indispensable, bien sûr - il y a un point qui me gêne par exemple sur le GF-1, c'est la (relative) bruyance de l'obtu, dénoncée par CI. Je n'ai pas encore pu juger sur pièce, qu'en pensez-vous?
il est bruyant comme un reflex, même si il n'a pas de mirroir, mais ce n'est pas gênant plus que cela.
si vous voulez entendre, cliquez sur le lien: http://www.vimeo.com/7245086
bonsoir,
suliaçais a dit .je pense quand même que les images faites par nos apn actuels sont vraiment top...je viens de recevoir des tirages expo en 50x75 faits par un labo en ligne pour des raisons de coût, eh bien c'est époustouflant...mais j'avoue que j'en faisais aussi bien sûr avec mes argentiques, qui me satisfaisaient aussi (mais je ne les ai plus pour comparer...)
tu me dire "avec quel appareil, et les données techniques
Merci Cordialement
...j'avoue n'avoir jamais essayé d'agrandir en 50x75 des clichés de compact, le 30x40 me semble être déjà pas mal pour de très très bons clichés...et pour de si petits capteurs...en A2 même l'apsc est moins bon que le FF 24x36...ça se voit tout de suite....!
...et même en 30x40, je me souviens avoir fait un paysage de neige au Canon G7 il y a 2 ou 3 ans...tiré par extrafilm...il était pourtant beau sur l'écran mon cliché....ça valait pas grand-chose tiré en A3...je ne l'ai jamais montré...
...je vais essayer de voir ce que ça donne avec mes meilleurs clichés au G11 ou au G10...je pense aussi qu'avec les labos en ligne on a des prix attractifs, mais que la constance dans la qualité n'est pas assurée...si on veut du tirage soigné, le mieux est de faire tirer en direct dans un labo pro...ou d'avoir chez soi une imprimante A3+ ou A2...mes propres tirages A4 sont bien meilleurs que ceux des labos en ligne....
...je pense que ça ne surprendra personne, mais mes grands tirages sont fait à partir de fichiers issus du D700...il n'y a pas de miracle...mais un apsc de qualité comme le D90 peut également permettre des A3 de grande qualité; j'ai exposé avec mon D200 de super clichés en A3......allez voir ce que dit "Tonton Bruno" sur les Fils Nikon, et vous serez convaincus...je connais aussi un ancien pro qui sort des clichés époustouflants au D90...
...du temps de l'argentique, les meilleurs paysagistes se servaient de chambres, les meilleurs portraitistes d'Hasselblad...pour du reportage on utilisait le 24x36....les lois de la physique sont immuables...aujourd'hui en numérique, au compact le dépannage et la photo de famille, aux apsc et 24x36 les beaux clichés agrandissables en A3 et +, et le top du top aux MF dos numériques (hors de portée de l'amateur)...
...La grande chance de l'amateur aujourd'hui, c'est de pouvoir tout faire avec un compact comme le G11 ou le Lx3 ou le Tz7 et un reflex de qualité comme le D90,....depuis l'album familial jusqu'aux tirages expo A3 voire A2...
....mais tout cela n'est que mon humble avis forgé par 40 ans de passion....
Bonjour,
J'ai acheté le LX3 à sa sortie, espérant (naïvement) avoir trouvé un palliatif aux lourds réflex numériques que je pourrais emporter un peu partout et tous les jours avec moi. ;)
En fait, j'ai assez vite déchanté : oui, la qualité d'image du LX3 est excellente, l'optique est lumineuse et excellemment bien corrigée par le firmware, offrant un piqué très bon dès la PO, la vidéo est bonne, les réglages manuels possibles, etc... mais j'ai été assez vite rebuté par son aspect « APN bijou », le fait qu'il glisse facilement des doigts, la petitesse des contrôles pas vraiment ergonomiques, l'absence de viseur, un AF un peu mollasson avant la dernière version de firmware... Egalement, je n'ai pas réussi à correctement exploiter le RAW de cet appareil, ne disposant pas de la dernière version de ACR ni de LR et le logiciel Sylkipix fourni par Panasonic étant infâme. Bref, ce boîtier prometteur et qualitatif s'est rapidement retrouvé cantonné à la photo de famille, n'étant pas vraiment adapté à mon usage. :-\
Je viens de trouver aujourd'hui un G11 quasi-neuf pour un bon prix, je devrais le recevoir d'ici peu : je vais pouvoir donc comparer avec le LX3 et j'espère trouver enfin l'APN compact qui me fera retrouver les sensations de mon réflex ou presque. Le boîtier du G11 me paraît pour cela très bien conçu avec sa multitude de contrôles analogiques et ses molettes. Son viseur est étriqué mais j'ai l'habitude du Minox ! A voir donc. :)
...ton expérience m'intéresse car effectivement, car je ne suis pas loin de penser que Lx3 et et G11 sont les meilleurs compacts du moment....et j'ai toujours regretté de ne pas avoir essayé le Lx3...mais comme j'avais le F100 qui n'est pas mal du tout et le G10, super en bas isos.....je ne fais pas collection...
...pour ma part, du G11 j'apprécie l'ergonomie type reflex, le lcd orientable qui peut permettre des pdv discrètes ou de cadrer en haute luminosité, le viseur optique...la très bonne qualité d'image à 400 isos et des images encore exploitables à 800 isos...la qualité de fabrication...
...mais je regrette la réactivité encore très loin de n'importe quel reflex, la tendance à cramer les hautes lumières ( mais je n'ai pas utilisé le filtre neutre !)
voila voila...nous attendons tes impressions....
Eh ben moi, ça y est, j'ai craqué. Après avoir longuement hésité avec le LX3 qui a peut être une meilleure qualité d'image (et encore, ça se discute si on se réfère à des sites sérieux comme Luminous Landscape), j'ai choisi le S90 pour son zoom, son ergonomie et sa taille vraiment conçue pour la poche (ce qui n'est pas le cas du Panasonic, je le sais pour avoir eu un LX1); j'avais été un peu déçu par le G10 que je trouvais bien fait mais trop volumineux. J'espère que le S90 deviendra le vrai complément de mon D90 ;).
Dernière précision: Je viens de commander le S90 chez Oehling France (société que j'ai toujours trouvée sérieuse depuis plus de 10 ans) au prix de 399 € TTC.
...super, il va falloir que tu nous postes tes essais...j'ai vu sur d'autres forums d'excellents posts au S90...
à+
J'ai récupéré le G11 à midi et j'ai pu l'utiliser pendant une petite heure. :)
Je n'ai pas lu le manuel ni trop exploré les menus (qui ne sont pas très nombreux au final) mais les premières impressions sont très positives :
- l'écran orientable, c'est de la balle atomique ! ;D J'ai fait la plupart de mes photos en tenant l'appareil au niveau de la ceinture, discrétion et stabilité sont de mise. Même les angles les plus renversants sont faciles à gérer.
- l'ergonomie du boîtier est vraiment excellente : une très bonne prise en main, de belles molettes analogiques pour contrôler les paramètres les plus courants, j'ai très vite trouvé mes marques pour photographier. La finition semble très bonne, c'est du solide.
- le range du zoom est très pratique : du GA au télé, on peut à peu près tout faire
- le rendu des couleurs (sur l'écran en tout cas) a l'air très bon - l'écran lui-même semble très bon et moins sujet aux reflets que la dalle brillante du Lumix
- pour un compact, le G11 est presque nerveux, le déclenchement étant assez réactif - le temps entre deux vues est par contre un peu élevé (surtout en RAW) : à essayer avec une carte SD plus rapide...
- le réglage de l'ouverture ou de la vitesse avec la roue codeuse est quand même un gros plus par rapport au joystick du LX3
- le viseur est petit mais très net, il n'est pas très précis mais s'utilise très bien à la place de l'écran
- d'une manière générale, les menus sont très bien faits et très explicites
C'est certain, le G11 ne joue pas dans la même catégorie que le LX3 : on a là un véritable appareil expert, avec un contrôle poussé et accessible des paramètres de photo. C'est du carré et du costaud, assez austère, là où le LX3 se la joue plutôt tendance et rétro-design. Certes, le G11 est un peu plus gros et sensiblement plus lourd... mais c'est un véritable appareil de photo, avec tout ce dont on a besoin. Pas de ces petits détails énervants comme le bouchon de boîtier qu'il faut penser à enlever avant chaque allumage sous peine de bloquer l'appareil ! Pas de petit bouton chromé minuscule à actionner avec ses gros doigts. Une fois éteint et avec l'écran replié, il devient un petit monolithe noir qui se glisse facilement dans la poche du manteau. Il est par contre un peu tôt pour comparer la qualité d'image des deux APN.
je cite:"Pas de ces petits détails énervants comme le bouchon de boîtier qu'il faut penser à enlever avant chaque allumage "
demande donc au propriétaire du G10 dont le volet de protection a été enfoncé alors que l'appareil se trouvait dans son sac à dos ,ce qu'il en pense.
Heureusement pour toi que tu n'aies jamais eu à te servir d'un 500C..Blad ...
je ne comprends pas non plus cette tendance à démolir l'appareil que l'on n'a pas choisi pour justifier le choix de l'autre.Je cite :"le G11 ne joue pas dans la même catégorie que le LX3 : on a là un véritable appareil expert"..."...C'est du carré et du costaud, assez austère, là où le LX3 se la joue plutôt tendance..."..."Certes, le G11 est un peu plus gros et sensiblement plus lourd... mais c'est un véritable appareil de photo,"
Je ne connais pas le G11 mais j'ai eu G10 et LX3 ,ce sont tous deux d'excellents compacts expert à mes yeux .
Canon a privilégié l'ergonomie à la compacité.
à chacun de choisir selon le critère qui sera pour lui déterminant.
Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2009, 16:31:39
je cite:"Pas de ces petits détails énervants comme le bouchon de boîtier qu'il faut penser à enlever avant chaque allumage "
demande donc au propriétaire du G10 dont le volet de protection a été enfoncé alors que l'appareil se trouvait dans son sac à dos ,ce qu'il en pense.
Heureusement pour toi que tu n'aies jamais eu à te servir d'un 500C..Blad ...
je ne comprends pas non plus cette tendance à démolir l'appareil que l'on n'a pas choisi pour justifier le choix de l'autre.Je cite :"le G11 ne joue pas dans la même catégorie que le LX3 : on a là un véritable appareil expert"..."...C'est du carré et du costaud, assez austère, là où le LX3 se la joue plutôt tendance..."..."Certes, le G11 est un peu plus gros et sensiblement plus lourd... mais c'est un véritable appareil de photo,"
Je ne connais pas le G11 mais j'ai eu G10 et LX3 ,ce sont tous deux d'excellents compacts expert à mes yeux .
Canon a privilégié l'ergonomie à la compacité.
à chacun de choisir selon le critère qui sera pour lui déterminant.
Relis un peu mes posts :
j'ai les deux, LX3... et G11 depuis aujourd'hui. Je peux donc clairement m'exprimer sur le sujet. Quant à qualifier de démolition le simple fait d'évoquer certains défauts ergonomiques d'un appareil (je ne vais d'ailleurs pas tarder à en trouver également sur le G11...), je préfère ne pas relever ::) Ton allusion au fait d'avoir utilisé ou pas un Blad est également un peu courte... J'utilise tous les jours un Leica M dont il faut enlever le bouchon à chaque prise de vue... mais il ne possède pas un zoom électrique qui bloque l'appareil si le bouchon n'a pas été enlevé. ;D
Je ne dénie pas au LX3 sa très bonne qualité d'image (pour cause, je m'en sers depuis sa sortie), mais très clairement il n'est pas du niveau du G11 sur le plan de l'ergonomie. C'est un compact avec des possibilités expertes mais ce n'est pas un compact expert voire pro comme peut l'être le G11.
Tout à fait vrai, mais je comprends son enthousiasme avec le nouveau jouet, j'ai aussi eu le lx3 et c'est vrai que le g11 (surtout depuis que je n'ai plus de reflex) fait plus "appareil photo disons classique), le g11 peut-être un peu plus polyvalent (écran, touches directe, zoom) mais 2 apn très bons.
Le bouchon ne me posait pas problème et c'est vrai que je fais attention aux lamelles du g11, soit dans un petit sac lowe pro avec d'autres choses (tz5, 270ex, cad,....) soit alors non dans une poche mais une pochette lowepro (je crois bien rezo170) attachée à la ceinture ou en bandouillière car en poche effectivement bonjour les lamelles.
On est d'accord, ce sont deux très bons APN ;)
Pour moi, le LX3 doit de toute façon se comparer directement au S90 : le G11 n'est clairement pas dans la même gamme et je ne pense pas qu'il y ait un équivalent chez la concurrence, dans le genre "gros-compact-style-réflex".
Personnellement, j'ai été rebuté par la trop grande compacité même du LX3 qui m'a rendu difficile l'usage réel des possibilités manuelles de cet APN alors que le G11 me va comme un gant sur ce plan.
Mais je suis sûr que je ne vais pas tarder à trouver des défauts à ce Canon, j'ai déjà repéré des petites choses pas top. ;)
J'ai relu tes posts et je me suis relu .
Quand tu dis en parlant du G11 ,comparativement au LX3 :"on a là un VERITABLE appareil expert " cela veut dire ipso facto que le LX3 n'est pas un véritable appareil expert;tu le dis dans ta réponse d'ailleurs "c'est un compact aux possibilités expertes".
NUANCE
Quand tu dis "c'est du carré et du costaud là où le LX3 se la joue tendance" ,cela veut dire ,ipso facto que le LX3 ce n'est pas du costaud mais de la frime.(jouer tendance)
Quand tu dis toujours du G11 et toujours comparativement au LX3 "c'est un VERITABLE appareil de photo"cela veut dire...je ne sais pas trop car je ne sais pas ce que pourrait être cet appareil qui ne soit pas un VERITABLE appareil DE photo ????? un jouet ???
Alors après m'être relu ,tu as raison ,on ne peut parler de démolition mais plutôt de l'expression d'un rejet comme celui d'une femme que l'on a aimé et que l'on n'aime plus et qui subitement se trouve affublée de tous les défauts que "l'autre ", la "nouvelle" n'a pas.
Contre ça ,pas de discussion possible ,tu as entièrement raison et je suis le roi des crétins de ne l'avoir pas vu de suite.
Avant de terminer ,combien de photos "noires" par jour pour oubli de bouchon sur le M.?
je taquine
Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2009, 17:39:03Avant de terminer ,combien de photos "noires" par jour pour oubli de bouchon sur le M.?
je taquine
Aucune ;) La cellule clignote dans ce cas ;D
j'ai posté sans avoir vu les posts précédents
jacques 1 ,j'ai très bien ressenti l'enthousiasme de CedricM qui l'a certainement poussé à ces légers débordements;mais mon ton n'était -et n'est toujours pas- méchant.
Tout à fait d'accord pour dire que s90et lx3 jouent dans la même cour mais en exclure le G11 revient à l'envoyer chez les grands à capteur micro4/3 ou APSc où il va se faire étriller où à lui trouver un bout de terrain où il jouera seul car il est le seul de sa catégorie .
Ok, pour moi il n'y a pas de problème. Une simple discussion entre passionnés. ;)
[at] Cédric M. : pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta comparaison G11 / LX3 ?
Quand je compare les images sur Imaging Resource, je constate que les images du LX3 sont plus piquées que celles du G11 (voir les cheveux et les yeux du mannequin à 100 ou 200 ISO par exemple) mais quand je regarde les exifs, je vois que la netteté est sur Normal avec le LX3 et sur 0 avec le G11. J'en conclus que ce dernier doit pouvoir faire aussi piqué que le LX3 en augmentant la netteté, qu'en penses-tu ?
Par contre j'ai cru comprendre que le G11 ne permet pas de régler la réduction de bruit alors que le LX3 le permet. Est-ce que tu confirmes ? Si oui, est-ce gênant pour l'utilisation du G11 (à partir de 400 ISO et au-delà) ?
Peux-tu citer les défauts majeurs que tu reproches aux 2 appareils (outre la petitesse des commandes du LX3 liées à sa compacité) ?
Merci d'avance.
Coval,
Attention aux comparaisons sur Imaging ressources. Essayez par exemple de comparer un reflex (au hasard un D90 ;)) avec un LX3 ou un G11 sur l'image de la maison et vous serez amenée à revendre votre reflex. Ce site manque de sérieux.
Bonjour,
Il est un peu tôt pour que je puisse fournir des éléments de comparaison, je commence tout juste à m'amuser avec le G11 qui m'a l'air diablement efficace...
(http://upandpost.com/image/full/e/90bb9d25f81cbb99eb56d461b75ccfd.jpg)
Des petites choses cependant qui me manquent (ou que je ne sais pas encore régler) : pas de format 3:2, pas d'espace AdobeRGB...
Citation de: Cédric M. le Novembre 22, 2009, 11:20:43
Des petites choses cependant qui me manquent (ou que je ne sais pas encore régler) : pas de format 3:2, pas d'espace AdobeRGB...
Pas d'espace Adobe RGB sur le LX3 non plus hélas !
C'est même une lacune regrettable mais hélas très répandue sur des compacts dits "Experts"
Ça n'a pas l'air d'émouvoir la presse photo qui n'en parle jamais !
Citation de: brivadois le Novembre 22, 2009, 07:44:03
Coval,
Attention aux comparaisons sur Imaging ressources. Essayez par exemple de comparer un reflex (au hasard un D90 ;)) avec un LX3 ou un G11 sur l'image de la maison et vous serez amenée à revendre votre reflex. Ce site manque de sérieux.
Très juste (pour la maison) ! ;)
Mais il y a toute une série de photos quand même, pas que la maison ! ::)
...moi, sur imaging resource, j'examine seulement la série qui suit la maison (mises au point fantaisistes sur les briques et le feuillage) avec les écheveaux de laine...là, ça me parait fiable....
Pour ce qui est de l'espace couleur "Adobe RGB" ,on peut toujours utiliser le mode "RAW" et paramétrer l'espace couleur dans le logiciel de dématriçage (silkypix pour le LX3 et DPP pour le G11 et S90 par ex )
Ce n'est donc pas sans issue
Exact, de toute façon je compte bien ne faire que du RAW. ;)
Détail qui compte pour moi : les CR2 du G11 sont exploitables dans Capture One Pro qui est mon outil de prédilection.
version 5.0 ?
Oui, avec la V5.
J'ai fait quelques tests en Raw+Jpeg : les jpeg directs de boîtier du G11 sont plutôt bons voire très bons en ce qui concerne la colorimétrie et la gestion du bruit, cependant ils sont également trop compressés à mon goût et pas mal lissés. Avec les RAW, on récupère vraiment plus de définition, avec également l'avantage d'une meilleure dynamique.
Sur ce plan, je trouve d'ailleurs les fichiers RAW du G11 beaucoup plus propres que ceux du LX3 qui laissent apparaître du bruit dans les ombres dès 80 iso. Cela dit, il y a 1 an et demi d'écart entre les deux boîtiers, une éternité dans le domaine de la gestion du bruit. ;)
Puisque ce fil est à la base dédié à la comparaison entre les deux boîtiers (même s'ils n'appartiennent pas vraiment à la même gamme), il y a un autre point qui joue en défaveur du LX3 de mon point de vue : le firmware de Panasonic fait un énorme travail de correction optique et électronique sur les RAW de départ, les jpegs délivrés par le boîtier sont donc plutôt propres, avec une accentuation musclée, et possèdent une géométrie presque parfaite (pas de distorsion visible). Le hic, c'est que les RAW sont de fait beaucoup moins bons que ce que laissent penser les jpegs, j'ai trouvé qu'il y avait un très gros travail de post-prod à faire pour rattraper le niveau, surtout avec un soft aussi médiocre que Silkypix.
A l'inverse, le LX3 permet une gestion beaucoup plus fine des styles d'image et du rendu des jpegs : on peut à loisir modifier la compression, les caractéristiques Luminosité/Contraste/Saturation, l'accentuation, le format de sortie de chaque profil d'image et créer facilement et à volonté ses propres rendus de "film". Le G11 n'offre qu'un choix restreint entre quelques profils que l'on ne peut pas modifier (le mode Diapositive est néanmoins très bon, je l'ai choisi pour mes jpegs), un seul profil "Ma couleur" est disponible pour customiser le rendu. De plus, si l'on shoote en Raw+Jpeg, on ne peut appliquer aucun profil, les jpegs sont générés de façon standard.
D'une manière générale, le G11 est plutôt frustre dans ses réglages internes : on ne peut pas non plus définir une vitesse d'obturation minimale associée à une valeur ISO maximale afin d'optimiser le mode ISO Auto, l'appareil propose des guides 3:2 sur l'écran de visée mais sans générer derrière le format adéquat (dommage), la correction du bruit n'est pas paramétrable ni désactivable, le contraste intelligent ne possède qu'une position marche/arrêt, etc... Sur tous ces aspects le LX3 permet d'aller beaucoup plus loin et possède en outre beaucoup plus d'options.
Donc pour moi le G11 est vraiment un appareil orienté RAW et post-production, s'inscrivant dans un workflow de traitement d'image, à la manière d'un réflex expert, là où le LX3 est plus crédible en jpeg direct de qualité avec un paramétrage beaucoup plus pointu du boîtier.
Moi ça me va bien car je retrouve les sensations et la manière de travailler du réflex, avec un boîtier qui tient bien en main et offre des contrôles analogiques très agréables. Mais ça peut clairement ne pas plaire à tout le monde.
Citation de: ekta4x5 le Novembre 24, 2009, 08:05:21
Pour ce qui est de l'espace couleur "Adobe RGB" ,on peut toujours utiliser le mode "RAW" et paramétrer l'espace couleur dans le logiciel de dématriçage (silkypix pour le LX3 et DPP pour le G11 et S90 par ex )
Ce n'est donc pas sans issue
Bonjour Ekta:
Alors là, sur ce coup là, je suis une buse car quand je fais du RAW avec mon LX3 et Silkypix, c'est ce que je fais ! ! !
Je voulais parler de l'espace Adobe RGB en JPG que l'on trouvait seulement sur les Reflex !
Au temps pour moi !
Salut Clo2 ,j'avais bien compris ,mais cette précision était pour les "débutants" dont je ne crois pas que tu fasses partie...
c'est vrai que c'est un peu frustrant toutes ces limitations sur des boîtiers dits "expert"
Cedric ,j'ai téléchargé une version demo de phaseone,c'est la 5.0.1(j'avais utilisé la 4,8 avec l'EP1)mais il y a un gag ,elle reconnaît les raw du S90 ,du GF1 mais pas du LX3!
peux tu me confirmer si tu as le même pb car il se peut que je rencontre une situation conflictuelle entre les différents logiciels.
A+
Citation de: ekta4x5 le Novembre 24, 2009, 13:06:51
Salut Clo2 ,j'avais bien compris ,mais cette précision était pour les "débutants" dont je ne crois pas que tu fasses partie...
c'est vrai que c'est un peu frustrant toutes ces limitations sur des boîtiers dits "expert"
Cedric ,j'ai téléchargé une version demo de phaseone,c'est la 5.0.1(j'avais utilisé la 4,8 avec l'EP1)mais il y a un gag ,elle reconnaît les raw du S90 ,du GF1 mais pas du LX3!
peux tu me confirmer si tu as le même pb car il se peut que je rencontre une situation conflictuelle entre les différents logiciels.
A+
Ce n'est pas un gag : à ma connaissance C1 n'a jamais géré les RAW du LX3, malheureusement. Ils viennent tout juste d'ouvrir leur soft à Panasonic avec les boîtiers micro 4:3.
Merci de cette réponse qui par un côté me rassure;en effet je ne vais pas avoir à rechercher un bug sur mon ordi...et de l'autre me désole car le Lx3 est écarté et j'aurais bien aimé faire un comparo S90 vs LX3 après traitement par C1
Est-ce que tu utilises la version pro (299€?)ou la classic à 99€;dans la pro on gagne lre traitement des objectifs ,c'est bien ça?
A+
J'utilise la version pro de C1 : on gagne en effet la gestion des objectifs (correction auto des aberrations), mais également une gestion beaucoup plus fine de la couleur et de la BdB (outil "tons chairs" dont le nom prête à confusion car il est beaucoup plus universel que ça). Je l'utilise principalement pour développer les RAW du D700 avec lesquels il donne des résultats superbes. Je suis très content de pouvoir également dématricer les RAW du G11 avec, ça me fait un outil unique et commun à mes boîtiers numériques.
merci de ces renseignements .
Quand je pense qu'il est en bundle avec le cousin huppé du LX3...
je vais me plonger plus sérieusement dans l'étude de C1 car il me semble prometteur et pour le S90 et le GF1 ,mais j'en ai un peu assez de payer pour les maj et comme la course au matériel ne fait que commencer...ça calme un peu les ardeurs
A+
Bonjour à tous,
je me suis posé le problème il y a 6 mois (je possède un Réflex)
:
- un compact de bonne qualité qui rentre dans une poche de chemise (en vacances, un APN que l'on prend partout, même en short)
- un compact d'utilisation simple en Auto , pour mon épouse
Après une comparaison poussée entre G10 , P6000 et LX3 , j'ai choisis le LX3 , principalement pour son volume , le seul qui nu , rentre facilement dans une poche , et qui à toutes les fonctions débrayables
Le G10 ou 11 , très bon APN par ailleurs , est un peu trop volumineux en tant que bloc note de qualité
Je reviens sur tes observations Cedric,dans ton post de 10h55 ,il n'est pas "étonnant alors que l'on puisse être trompé et être amené à considérer les fichiers issus du lx3 comme plus propres que ceux émanant du s90 et en déduire qu'il est "meilleur"
Plus ça va ,plus j'ai l'impression que mon premier jugement était vraiment trop hâtif et que ce petit s90 a un sacré potentiel sous la pédale.
Il ne me reste que 6 jours de test de C1 mais ce sera suffisant je pense pour terminer mes investigatioons.
En tout cas encore merci à toi.
Merci Cédric M. pour ta comparaison. Je suis utilisatrice de C1 (V4 pour l'instant) et je regrette qu'il ne traite pas les raw du LX3.
Je crois comprendre que maintenant il y a un accord entre Phase One et Panasonic, du coup on peut peut-être espérer que les raw du futur LX4 (s'il doit exister un jour) soient traités par C1 (V5) ?
Je ne suis pas trop tentée par le G11 à cause de son volume (ayant un D90 je voudrais en complément un compact vraiment compact) et de plus je n'ai pas été emballée par l'ergonomie Canon. Mais la qualité d'image est un critère important.
Peux-tu en dire un peu plus sur la qualité d'image à partir de 400 ISO (toujours en comparant LX3/G11) ?
Citation de: coval95 le Novembre 24, 2009, 22:03:20
Merci Cédric M. pour ta comparaison. Je suis utilisatrice de C1 (V4 pour l'instant) et je regrette qu'il ne traite pas les raw du LX3.
Je crois comprendre que maintenant il y a un accord entre Phase One et Panasonic, du coup on peut peut-être espérer que les raw du futur LX4 (s'il doit exister un jour) soient traités par C1 (V5) ?
Je ne suis pas trop tentée par le G11 à cause de son volume (ayant un D90 je voudrais en complément un compact vraiment compact) et de plus je n'ai pas été emballée par l'ergonomie Canon. Mais la qualité d'image est un critère important.
Peux-tu en dire un peu plus sur la qualité d'image à partir de 400 ISO (toujours en comparant LX3/G11) ?
coval, j'ai un d90 et un g10.
effectivement le g10 (idem g11) n'est pas si compact, mais pour l'ergonomie des canon g on s'habitue très vite.
détail pas négligeable: les canon g ont une "grosse" batterie, quand je me ballade avec le g10 je ne l'éteins pas, sauf l'écran arrière paramétré.
le d90 est plus long à appréhender mais ne joue pas dans la même cour.
j'aime bien la prise en main du g10 et l'écran orientable du g11 est un vrai plus qui me tente bien.
Le vrai challenger du LX3 pour la taille c'est le S90 et le Canon "gagne" en raison de l'objectif qui ne crée qu'une petite protubérance. Après, tout se discute pour la qualité d'image, le range du zoom, etc...
Effectivement, la batterie est un point important : l'autonomie du G11 est impressionnante, je l'ai chargé samedi matin et il a duré jusqu'à hier soir alors que je faisais des tests intensifs (vidéos et photos) ! :)
Bonjour
C'est un point de vue ;mais il est tout autant facile de se faire c..r,dans la mesure où avant de mettre en charge ,il est préférable de vider la batterie au maximum.Et si la jauge n'est pas précise -ce qui était le cas sur le G10- on risque de se retrouver en panne sèche si on n'a pas une deuxième batterie chargée ,prête.
Je préfère le système Sony qui indique une charge restante fiable ou ricoh qui permet de se dépanner avec des piles batons.
La plus mauvaise note à panasonic qui vient d'introduire une nouvelle limitation en empêchant l'utilisation de batteries génériques (beaucoup moin chères).
Personnellement qq soit le boîtier ,j'ai toujours un accu de secours chargé qui traîne même si tout ce que je demande à une batterie ,c'est de tenir une journée .
Bonjour à tous
CitationC'est un point de vue ;mais il est tout autant facile de se faire c..r,dans la mesure où avant de mettre en charge ,il est préférable de vider la batterie au maximum
Euh, c'est toujours vrai ça? Je croyais qu'on n'avait plus de problème d'effet mémoire sur les batteries. Est-ce bien le cas?
Sinon, merci pour ce fil très intéressant. Je compte acquérir un compact expert (en plus de mon 50D) et je m'oriente vers le G11 pour l'ergonomie et le viseur optique + la chaine de post-traitement Canon que je connais déjà. Mais bon, je ne suis pas encore complétement décidé. Pour info, je prends essentiellement des portraits de la famille et j'ai bien peur que les compacts, aussi experts qu'ils puissent être, me frustrent en termes de profondeur de champs et de rapidité de prise de vue.
A bientôt
Laurent
Avec un appareil comme le G11, j'ai oublié le concept de PDC : c'est toujours net partout, quelque soit l'ouverture et la focale, avec juste un peu plus de douceur ou pas selon les plans... C'est le revers de la médaille... Je parle là de photo de rue où le sujet est en général à quelques mètres, cela peut être différent en portrait serré au télé, mais il n'y aura pas un vrai bokeh de qualité comme on peut en avoir avec un réflex et une focale fixe (genre D700 + AF-D 1.8/85 :-* )
Citation de: FotoFilou le Novembre 25, 2009, 04:37:12
coval, j'ai un d90 et un g10.
effectivement le g10 (idem g11) n'est pas si compact, mais pour l'ergonomie des canon g on s'habitue très vite.
détail pas négligeable: les canon g ont une "grosse" batterie, quand je me ballade avec le g10 je ne l'éteins pas, sauf l'écran arrière paramétré.
le d90 est plus long à appréhender mais ne joue pas dans la même cour.
j'aime bien la prise en main du g10 et l'écran orientable du g11 est un vrai plus qui me tente bien.
J'admets qu'on s'habitue à l'ergonomie Canon, j'ai utilisé un 350D pendant près de 3 ans. Mais maintenant que je connais celle de Nikon je préfère celle-ci de par ses nombreuses possibilités de réglages et de personnalisation.
Dans ce sens, j'ai l'impression, d'après ce qu'a écrit Cédric M., que le LX3 serait plus dans le genre Nikon pour ce qui est des possibilités de réglages.
D'accord sur l'importance de l'autonomie mais en général j'ai une batterie de rechange pour pouvoir décharger jusqu'au bout celle qui est en cours. Mais la taille de la batterie explique sans doute l'embonpoint du G11 qui, par ailleurs, ne semble pas excessivement lourd.
Je suis parfaitement consciente qu'un compact ne me donnera pas la même chose que le D90 et c'est pourquoi je n'ai pas encore craqué, de peur d'être déçue par un compact.
Citation de: brivadois le Novembre 25, 2009, 06:36:02
Le vrai challenger du LX3 pour la taille c'est le S90 et le Canon "gagne" en raison de l'objectif qui ne crée qu'une petite protubérance. Après, tout se discute pour la qualité d'image, le range du zoom, etc...
D'accord pour mettre le S90 plutôt que le G11 en face du LX3. Pas facile de départager ces boîtiers !
Je viens de voir que le LX3 est soldé à 379 € chez Digixo, est-ce le signe annonciateur de son prochain remplacement (ce ne serait pas étonnant vu qu'il a plus d'un an) ?
Le LX4 est prévu pour le printemps 2010. ;)
Coval95,
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 et depuis hier d'un S90. Franchement hostile à l'ergonomie Canon pour les reflex, je n'ai pas été gêné par celle de ce petit compact que je trouve très bien étudiée. J'ai même été agréablement surpris. Il ne me reste plus qu'à être convaincu par la qualité des images qui d'après mes premiers essais, me semble très correcte jusqu'à 400-800 isos.
Citation de: brivadois le Novembre 25, 2009, 15:41:12
Coval95,
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 et depuis hier d'un S90. Franchement hostile à l'ergonomie Canon pour les reflex, je n'ai pas été gêné par celle de ce petit compact que je trouve très bien étudiée. J'ai même été agréablement surpris. Il ne me reste plus qu'à être convaincu par la qualité des images qui d'après mes premiers essais, me semble très correcte jusqu'à 400-800 isos.
Merci pour ton avis, brivadois et je te souhaite de belles photos avec ton nouveau joujou ! :)
Si tu ouvres un fil avec tes essais de S90, merci de nous le faire savoir.
Je viens de regarder les caractéristiques techniques du S90 et du G11. Ce dernier est compatible avec les flashes Speedlite Canon contrairement au S90 et j'ai encore le flash 580EX du 350D (en réalité j'ai donné le boîtier et le flash à mon fils mais comme ils ne les utilise quasiment pas, je pourrais utiliser le 580EX au besoin). Dur dur ! ;)
Citation de: Cédric M. le Novembre 25, 2009, 15:14:34
Le LX4 est prévu pour le printemps 2010. ;)
Bah, au point où j'en suis, je peux peut-être attendre jusque-là ! ;)
:"Si tu ouvres un fil avec tes essais de S90, merci de nous le faire savoir."
Coval ,peut être n'as tu pas encore remarqué qu'il y avait déjà un fil su le S90 ,au titre on ne peut plus explicite :"Canon S90"???
Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2009, 16:42:37
Coval ,peut être n'as tu pas encore remarqué qu'il y avait déjà un fil su le S90 ,au titre on ne peut plus explicite :"Canon S90"???
Excuse, je n'étais pas partie sur Canon a priori donc je n'avais pas trop regardé. J'irai y faire un tour, promis ! :)
Sinon, merci pour ce fil très intéressant. Je compte acquérir un compact expert (en plus de mon 50D) et je m'oriente vers le G11 pour l'ergonomie et le viseur optique + la chaîne de post-traitement Canon que je connais déjà. Mais bon, je ne suis pas encore complètement décidé. Pour info, je prends essentiellement des portraits de la famille et j'ai bien peur que les compacts, aussi experts qu'ils puissent être, me frustrent en termes de profondeur de champs et de rapidité de prise de vue.
Laurent
[/quote]
...le seul qui serait très réactif d'après RP serait le Casio exilim H10....0,1 s au lieu de 0,35s pour le G11 et beaucoup d'autres (certains beaucoup plus)....pour le portrait serré d'enfants qui remuent...passe ton chemin malgré les affirmations d'amateurs de photo style tata Ginette...qui se contentent de peu, ou bien en réussissent une par hasard tous les 6 mois!....pour avoir un taux de réussite acceptable dans ce genre de photos il faut non seulement du métier, mais aussi un appareil quasi instantané....en compact, à part peut-être le Casio, ça n'existe pas encore....surtout qu'il faut aussi que l'autofocus soit précis !
...seul un reflex performant te donnera satisfaction ! d'ailleurs, sur un fil des compacts, un internaute qui a pris le G11 disait qu'en photos d'enfants en intérieur, cet appareil était nul...cet internaute est pro à Paris...je l'ai vérifié et suis complètement d'accord avec lui...moi, je fais et j'expose de la photo d'enfants depuis 40 ans...voila la différence...(j'ai publié des portraits sur chassimages avec des exemples au reflex et au G11...)
j'aimerais juste savoir de quoi on parle exactement concernant la réactivité du G11 .. sagit'il du temps de latence entre deux images ,ou du temps de réaction au déclenchement ? pour moi la réactivité est le temps de réaction entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et la prise de vue !
il me semble que monsieur Sulliacais confond ces deux paramètres ..
sur le G11 ,il est quasi instantané ,la bataille des milisecondes ne m'interesse que moyennement.. je m'amuse souvent à faire des fonds filés et mon taux de "réussite" est aussi bon avec le G11 ou le LX3, qu'avec le 5D .. il sagit dans ce cas d'une bonne coordination entre le suivi du sujet et le moment du déclenchement .un appareil non "réactif" n'a absolument aucune chance dans ce cas précis .
si on parle maintenant du temps de latence entre deux prises de vues .la effectivement la difference entre le meilleur compact et un bon reflex est bien sur évidente ..et je ne parle pas du problème de lenteur de l'autofocus qui à mon avis, est vraiment un des gros points faibles des compacts ..
bonne journée
...monsieur Suliacais ne confond pas....j'ai d'ailleurs fait un post là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69126.0.html#lastPost
où je reproche justement à un internaute de confondre temps de latence entre 2 photos et réactivité....donc je suis d'accord avec toi.... sauf quand tu dis que ton compact est aussi réactif que ton D5....c'est vrai que Canon n'est pas réputé pour la rapidité de ses autofocus...mais quand-même.!..d'autre part, étant nikoniste depuis 1970, je peux t'affirmer que tous mes reflex successifs et mon D200 ou mon D700 sont instantanés...et pas mes canon G7,G10,G11 et Fuji F100....je m'en suis aperçu quand le G11 aussitôt déballé, j'ai tenté des portraits de mes petits enfants en intérieur à 400 et 800 isos...gros déchets dus à la mauvaise réactivité ...j'ai quand même sorti des clichés potables (déjà postés)...mais rien à voir avec ce que je sors avec mes reflex...alors sachant qu'on peut avoir des kits reflex Canon ou Nikon pour à peine plus cher qu'un G11, je dis à ceux qui veulent faire du bon portrait d'enfant ou de la photo de sport : faites votre choix en connaissant les limitations des compacts...d'ailleurs sur un des fils du G11, un internaute est intervenu pour dire la même chose que moi....je suis rentré en contact avec lui...c'est un photographe pro qui a pignon sur rue à Paris...j'ai vérifié !
voila mon petit billet d'humeur, mais tout cela dit très amicalement....et j'avoue même que si j'avais su que la réactivité n'avait pas été améliorée sur le G11/G10, je n'aurais peut-être pas acheté le G11 !!!
Saut à tous,
pour continuer sur le sujet des performance du G11 ou du LX3
Combien de temps de pause entre deux photo RAW ?
J'ai un déjà utilisé un Ricoh Gx100 et quand j'ai pris une photo RAW j'ai attendu 5 bonnes secondes avant de pouvoir faire quelque chose avec l'apparail photo. C'est très long...
Et la il n'est pas question d'anticiper quoi que ce soit...
merci de vos retour
Citation de: davino le Novembre 27, 2009, 14:49:42
Saut à tous,
pour continuer sur le sujet des performance du G11 ou du LX3
Combien de temps de pause entre deux photo RAW ?
J'ai un déjà utilisé un Ricoh Gx100 et quand j'ai pris une photo RAW j'ai attendu 5 bonnes secondes avant de pouvoir faire quelque chose avec l'apparail photo. C'est très long...
Et la il n'est pas question d'anticiper quoi que ce soit...
merci de vos retour
sur le G11 on est bien en dessous des 5 secondes ..mème en RAW+JPG. quelle carte avais tu sur le Ricoh??.. pour ma part sandisk extremeIII 30mbs . mais quand mème .. le mode rafale sur le G11 ..à éviter :-\
Citation de: marc2 le Novembre 27, 2009, 15:06:45
sur le G11 on est bien en dessous des 5 secondes ..mème en RAW+JPG. quelle carte avait tu sur le Ricoh??.. pour ma part sandisk extremeIII 30mbs . mais quand mème .. le mode rafale sur le G11 ..à éviter :-\
J'avais une sandisk extreme III 1 Go. Je ne sais pas quelle version pour le débit.
Ce que j'ai mesuré sur le ricoh est confirmé par le test dpreview http://www.dpreview.com/reviews/ricohgx100/page3.asp (http://www.dpreview.com/reviews/ricohgx100/page3.asp)
Le "Time to Store" est de 5.5 sec pour un RAW de 15 Mb.
Pendant tout ce temps il etait ecrit "Enregistrement" sur l'ecran arrière et impossible de faire quoi que ce soit.
Donc combien pour le G11 ou le LX3 ?
Citation de: davino le Novembre 27, 2009, 15:22:12
J'avais une sandisk extreme III 1 Go. Je ne sais pas quelle version pour le débit.
Ce que j'ai mesuré sur le ricoh est confirmé par le test dpreview http://www.dpreview.com/reviews/ricohgx100/page3.asp (http://www.dpreview.com/reviews/ricohgx100/page3.asp)
Le "Time to Store" est de 5.5 sec pour un RAW de 15 Mb.
Pendant tout ce temps il etait ecrit "Enregistrement" sur l'ecran arrière et impossible de faire quoi que ce soit.
Donc combien pour le G11 ou le LX3 ?
la "bataille "des chiffres comme je le dis plus haut ne me passionne pas ,tu trouveras facilement ce que tu cherches dans les fiches techniques facilement consultable sur le net ..ce qui est sur (et ca devient un peu pénible de le répéter )on n'achète pas à l'heure actuelle (malheureusement) un compact pour son extreme réactivité et sa rapidité d'autofocus mais pour toutes ses autres qualités .. et le G11 en a vraiment ..mais si tu en as la possibilté et de très grandes poches ;D prends plutot un D700 ou un 5D..avec le sourire!
Citation de: marc2 le Novembre 27, 2009, 15:36:36
la "bataille "des chiffres comme je le dis plus haut ne me passionne pas ,tu trouveras facilement ce que tu cherches dans les fiches techniques facilement consultable sur le net ..ce qui est sur (et ca devient un peu pénible de le répéter )on n'achète pas à l'heure actuelle (malheureusement) un compact pour son extreme réactivité et sa rapidité d'autofocus mais pour toutes ses autres qualités .. et le G11 en a vraiment ..mais si tu en as la possibilté et de très grandes poches ;D prends plutot un D700 ou un 5D..avec le sourire!
je suis désolé qu'il t'ai été pénible de me répondre.
merci pour ton témoignage et avec le sourire
Citation de: davino le Novembre 27, 2009, 15:55:11
je suis désolé qu'il t'ai été pénible de me répondre.
merci pour ton témoignage et avec le sourire
en aucun cas ! sinon je n'aurais pas posté.. ce que je voulais dire ,(si je t'ai bien compris tu n'as pas encore le G11) ,je trouve ce boitier tout à fait performant (pour un compact..) en terme de montée en isos (400,voir 800) qualité d'image (piqué) en mode manuel c'est un superbe outil notamment sur le plan de l'ergonomie,écran orientable ..bref. par contre c'est vrai que ce n'est pas un bombe de réactivité..mais quel genre d'images comptes tu faire avec ce boitier ? la premiere question est de se demander quelle matériel pour quelle utilisation ..? si tu fais principalement des sujets en mouvement en lumière difficile et pas loin de chez toi ..alors prends plutot un kit refex pas forcement beaucoup plus cher que le g11 et avec des résultats forcément supérieur..(quoique certaines optiques livrées avec ces kits sont souvent m.....s).sinon, si le poids et l'encombrement sont deux critères primordiaux alors il faut t'orienter vers un compact ,et la , le choix est assez vite fait ,a mon avis c'est pour le moment le LX3 et le G11 .differents mais complémentaires ..
et sur ces deux boitiers je n'ai pas encore trop souffert.. d'un énorme manque de réactivité ..
cordialement
Et bien la vitesse de mise au point n'est pas pour moi un problème ni même la "latence au déclenchement". Soit j'anticipe, soit j'utilise la MAP manuelle et une grande PDC. Bref je fini toujours prendre une photo avec la bonne coordination et une MAP correcte.
Sur ce point je trouve les compact moderne très performants.
Ce qui me dérange et surtout avec les compacts qui ont la capacités a faire du RAW c'est le temps entre deux photos. En reportage c'est vital.
Bref sur ce point le Ricoh, est à la ramasse et j'aimerai bien savoir si j'obtiendrai une amélioration sensible si je prend un G11 ou un LX3. Disons qu'une attente de 1s ou 2s serait un gros plus pour moi. L'ideal serait que le compact dispose d'un buffer interne de 64 Mo entre le capteur et la carte SD autorisant de reshooter instantément si le dit buffer n'est pas plein...
Donc pas de bataille de chiffre mais juste des photos à prendre.
davino
PS : j'ai déjà un reflex performant.
je nai pas le temps pour l'instant, de te donner plus de precisions sur le temps de latence entre deux images avec le g11 ,je sais que quand je veux reprendre rapidement une photo je reappuie vite sur le declencheur à mi course et je peux reprendre une photo plus rapidement .. il est possible que l'enregistrement continue en interne en meme temps que l'on declenche ..tout ca entre deux " . à verifier, mais faisant uniquement RAW +JPG.ca ne m'a jamais trop géné.. je trouve meme qu'il est plus rapide que le LX3
quel type de reportage fais-tu?
Bonjour Davino,
Un petit essai effectué avec mon G11 équipé d'une carte Lexar 4 GO (133x, classe 6). Temps d'enregistrement d'une vue en RAW (temps d'écran noir avant de pouvoir reprendre la main pour un second cliché) = un tout petit peu plus d'une seconde (1,2 ou 1,3 sec).
Par contre, je n'arrive pas à réduire ce temps, comme l'indique Marc2, en réappuyant aussitôt à mi-course. En agissant ainsi cela ne change rien, j'ai la même durée d'enregistrement.
Citation de: Ajyx le Novembre 28, 2009, 08:16:08
Bonjour Davino,
Un petit essai effectué avec mon G11 équipé d'une carte Lexar 4 GO (133x, classe 6). Temps d'enregistrement d'une vue en RAW (temps d'écran noir avant de pouvoir reprendre la main pour un second cliché) = un tout petit peu plus d'une seconde (1,2 ou 1,3 sec).
Par contre, je n'arrive pas à réduire ce temps, comme l'indique Marc2, en réappuyant aussitôt à mi-course. En agissant ainsi cela ne change rien, j'ai la même durée d'enregistrement.
Merci pour cette info. Je pense en acheter un cet après-midi.
davino
Citation de: coval95 le Novembre 25, 2009, 14:37:52
...
Je viens de voir que le LX3 est soldé à 379 € chez Digixo, est-ce le signe annonciateur de son prochain remplacement (ce ne serait pas étonnant vu qu'il a plus d'un an) ?
Citation de: Cédric M. le Novembre 25, 2009, 15:14:34
Le LX4 est prévu pour le printemps 2010. ;)
D'où tiens-tu cette info ?
Je viens de voir maintenant que le prix a baissé aussi chez digit-photo. Je ne suis pas si sûre qu'il faille attendre le printemps pour voir son successeur.
Citation de: coval95 le Novembre 28, 2009, 23:57:15
D'où tiens-tu cette info ?
Je viens de voir maintenant que le prix a baissé aussi chez digit-photo. Je ne suis pas si sûre qu'il faille attendre le printemps pour voir son successeur.
C'est aussi une info que j'ai eu au salon de la photo sur le stand Panasonic.
Citation de: rahan1976 le Novembre 29, 2009, 01:19:38
C'est aussi une info que j'ai eu au salon de la photo sur le stand Panasonic.
Ah, merci rahan1976. :)
Citation..le seul qui serait très réactif d'après RP serait le Casio exilim H10....0,1 s au lieu de 0,35s pour le G11 et beaucoup d'autres (certains beaucoup plus)....pour le portrait serré d'enfants qui remuent...passe ton chemin malgré les affirmations d'amateurs de photo style tata Ginette...qui se contentent de peu, ou bien en réussissent une par hasard tous les 6 mois!....pour avoir un taux de réussite acceptable dans ce genre de photos il faut non seulement du métier, mais aussi un appareil quasi instantané....en compact, à part peut-être le Casio, ça n'existe pas encore....surtout qu'il faut aussi que l'autofocus soit précis !
...seul un reflex performant te donnera satisfaction ! d'ailleurs, sur un fil des compacts, un internaute qui a pris le G11 disait qu'en photos d'enfants en intérieur, cet appareil était nul...cet internaute est pro à Paris...je l'ai vérifié et suis complètement d'accord avec lui...moi, je fais et j'expose de la photo d'enfants depuis 40 ans...voila la différence...(j'ai publié des portraits sur chassimages avec des exemples au reflex et au G11...)
Merci suliaçais pour ta réponse. Pourrais-tu poster un lien vers le fil qui contient les portraits au reflex et au G11?
J'ai en effet un 50D+85mm 1.8 qui me permet de faire des portraits comme je les aime (voir photo ci-dessous). Donc si je comprends bien, ce sera impossible d'avoir ce type de photos avec un compact à petit capteur? Et les compacts à grand capteurs ont des lenteurs de prise de vue rédhibitoires pour le portrait, c'est bien ça?
Pour revenir au sujet du fil LX3 vs G11, vu que l'intérêt d'un compact est justement la portabilité (qui fait qu'on aura l'appareil sur soi tout le temps en extérieur), la faible luminosité de l'écran du LX3 semble être un inconvénient majeur non? Et à l'inverse l'écran très lumineux du G11 rend le viseur optique peu utile. Du coup, le S90 devient particulièrement attractif. C'est à devenir fou d'essayer de choisir ;-))
Merci à tous pour les infos du forum et désolé si je mélange un peu les sujets dans ce post. Je devrais peut être créer un fil spécifique.
A bientôt
Laurent
Citation de: laurentHarp le Novembre 29, 2009, 07:48:18
, vu que l'intérêt d'un compact est justement la portabilité (qui fait qu'on aura l'appareil sur soi tout le temps en extérieur), la faible luminosité de l'écran du LX3 semble être un inconvénient majeur non? Et à l'inverse l'écran très lumineux du G11 rend le viseur optique peu utile. Du coup, le S90 devient particulièrement attractif. C'est à devenir fou d'essayer de choisir ;-))
Merci à tous pour les infos du forum et désolé si je mélange un peu les sujets dans ce post. Je devrais peut être créer un fil spécifique.
A bientôt
Laurent
voila ce qui arrive quand on mélange un peu tout , à qui la faute ..?
sans avoir la prétention de te donner "LE" conseil ,pose toi plutot la question ,quel appareil et pour faire quoi ..?
1:reflex ,ou (et)compact
2;quelle utilisation (paysages ,potraits ,photos de rue ,photos "volées", photos de sport, etc..)
3:destinations des images (ordinateurs,impressions (dimensions) etc..
le choix du boitier,à mon avis devient alors plus évident
on se fera alors un plaisir de te guider dans ton choix ..personnellement je possède actuellement LX3 et G11 en compacts ,(j'en change chaque année..)
cordialement (ton portrait est magnifique..)
Citation de: laurentHarp le Novembre 29, 2009, 07:48:18
Pour revenir au sujet du fil LX3 vs G11, vu que l'intérêt d'un compact est justement la portabilité (qui fait qu'on aura l'appareil sur soi tout le temps en extérieur), la faible luminosité de l'écran du LX3 semble être un inconvénient majeur non? Et à l'inverse l'écran très lumineux du G11 rend le viseur optique peu utile. Du coup, le S90 devient particulièrement attractif. C'est à devenir fou d'essayer de choisir ;-))
Laurent
Non ce n'est pas que le LX3 possède un écran de faible luminosité a proprement parlé. C'est qu'il est recouvert d'un satané plexiglas super brillant qui fait miroir et dans certaines conditions, soit il parait presque noir, soit c'est le photographe qui se voit dedans (vêtements noirs conseillés)
En revanche les écrans Canon sont presque mats et reflètent beaucoup moins les lumières environnantes et permettent plus facilement de conserver une possibilité de visée à peu prés correcte même en ambiance lumineuse élevée.
Pour être plus complet, un écran orientable est idéal pour photographier sous des angles moins classiques mais aussi pour orienter celui-ci hors du plein soleil et obtenir une vision quasi parfaite et à 100% de la scène, ce que ne permet pas le viseur optique qui est à 70% en gros! (mais qui a aussi son utilité)
Par contre question gabarit le LX3 est beaucoup moins encombrant que le G11, il n'y a pas photo!
Citation de: clo2 le Novembre 29, 2009, 12:57:40
Non ce n'est pas que le LX3 possède un écran de faible luminosité a proprement parlé. C'est qu'il est recouvert d'un satané plexiglas super brillant qui fait miroir et dans certaines conditions, soit il parait presque noir, soit c'est le photographe qui se voit dedans (vêtements noirs conseillés)
En revanche les écrans Canon sont presque mats et reflètent beaucoup moins les lumières environnantes et permettent plus facilement de conserver une possibilité de visée à peu prés correcte même en ambiance lumineuse élevée.
...
Et pour remédier au problème, n'as-tu pas essayé de couvrir la surface de l'écran du LX3 avec une pellicule plastique qui le rendrait moins brillant tout en le protégeant ?
Citation de: coval95 le Novembre 29, 2009, 16:05:02
Et pour remédier au problème, n'as-tu pas essayé de couvrir la surface de l'écran du LX3 avec une pellicule plastique qui le rendrait moins brillant tout en le protégeant ?
Non mais c'est vrai que cette possibilité m'a déjà été soufflée; J'ai peur toutefois de perdre en définition. Mais c'est vrai que si je n'essaie pas, je ne saurais jamais. J'y repensais justement ces jours-ci. Surtout que le soleil est bas à cette saison. Encore est-il qu'il faut trouver le bon film.
La définition, on s'en moque un peu puisque l'AF fait bien son boulot. Ce sont les photos qui comptent.
Dans le temps sur un dépoli de moyen format ce n'était pas toujours facile et il n'y avait pas d'AF !
Mais par moment je l'arracherais bien cette cochonnerie de plexiglas ! ;D
Citation de: coval95 le Novembre 29, 2009, 16:05:02
Et pour remédier au problème, n'as-tu pas essayé de couvrir la surface de l'écran du LX3 avec une pellicule plastique qui le rendrait moins brillant tout en le protégeant ?
cette solution en effet , atténue beaucoup les reflets de l'écran du LX3 , et ne gène pas outre mesure la prise de vue , les traces de doigts sont aussi moins génantes . le film plastique à cependant tendance à se décoller facilement. une solution consiste à coller un pare soleil type "delkin " et de ne garder que le cadre qui le supporte.
Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour revenir sur cette comparaison LX3/G11 un peu hors de propos (gammes différentes) mais qui a le mérite d'exister : au final, un peu plus d'un mois après l'avoir acquis, exit le G11 pour ma part ! ;D
Sans entrer dans les détails, après des débuts très enthousiastes que j'ai relatés ici-même, j'ai fini par abandonner petit à petit le Canon G... Malgré toutes ses promesses, son ergonomie attachante et sa très bonne (voire excellente) qualité d'image, ça ne reste finalement qu'un bête compact numérique... Ca ressemble à un réflex, ça a le goût d'un réflex mais ça n'est pas un réflex ! ;D Je trouve le concept pas assez abouti pour être vraiment crédible : beaucoup trop lent, viseur optique inutilisable, pas très discret, PDC ingérable... A l'usage sur le terrain (photo de rue), ce G11 se révèle pataud et décevant, malgré sa colorimétrie juste et agréable et sa finesse d'image appréciable.
Pour vraiment s'amuser, je pense qu'il faut passer à quelque-chose de plus sérieux, avec un capteur plus grand.
Quitte à posséder un compact à petit capteur évolué, autant avoir un petit LX3 ou le prometteur S90 en poche finalement, plutôt qu'un faux-réflex expert qui n'a pas les capacités de ses prétentions... ::) Je sais, je suis dur.
Citation de: Cédric M. le Décembre 23, 2009, 16:29:44
Ca ressemble à un réflex, ça a le goût d'un réflex mais ça n'est pas un réflex !
en pleine période des bétisiers ..pour ma part je place cette petite phrase en no1.mdr
J'ai fait le même raisonnement et j'ai pris un S90 : encore plus compact que le LX3, il s'emmène vraiment partout. Pour un faible encombrement mais en gardant la possibilité de gérer la profondeur de champ, il faut passer à la gamme Panasonic GF1 ou Olympus Pen.
Citation de: uraete le Décembre 23, 2009, 17:18:17
J'ai fait le même raisonnement et j'ai pris un S90 : encore plus compact que le LX3, il s'emmène vraiment partout. Pour un faible encombrement mais en gardant la possibilité de gérer la profondeur de champ, il faut passer à la gamme Panasonic GF1 ou Olympus Pen.
Le problème étant que pour le prix d'un GF1, on a un Pentax KX avec objectif de kit (par exemple)... C'est cher les nouveautés (sachant qu'en prime ce GF1, si j'ai bien tout compris, c'est un GH1 à l'intérieur avec une coque neuve et qu'il en coûte le même pris si on le prend avec le même objectif)
Le gros plus de ce G11 est son écran orientable... seul problème, les compacts à écran orientables ne courent pas les rues... les reflex à écran orientables et liveview utilisable sans trépied et rapide non plus, alors les compacts à gros capteur... :D
Oui, je suis difficile... mais à plus de 500 euros l'engin j'ai envie de l'être. Toujours pas trouvé chaussure à mon pieds pour épauler mon reflex donc.
8)
Citation de: NIKONTAX le Décembre 23, 2009, 18:21:02
Je mets mon grain de sel au risque de me faire huer, si la taille d'un GF1 n'est pas rédhibitoire et que l'écran orientable est indispensable, pour 399 euros il y a un superbe engin en déstockage ici : http://provencephotovideo.com/
je précise n'avoir pas de royalties et pourtant bien avoir compris que tu as déjà un réflex, mais les voies du père noël sont impénétrables ;)
[at] +
J'avais vu, j'habite pas trop loin de ce magasin justement. Mais le e-520 n'a pas d'écran orientable justement, c'est le e-620 qui en a un :)
Edit : han le vilain ;)
Citation de: microtom le Décembre 23, 2009, 18:23:37
J'avais vu, j'habite pas trop loin de ce magasin justement. Mais le e-520 n'a pas d'écran orientable justement, c'est le e-620 qui en a un :)
Edit : han le vilain ;)
Oui j'avais fait la confusion avec le 620 d'où la correction rapide ! ;) ceci dit c'était un bon plan sinon...
Citation de: microtom le Décembre 23, 2009, 18:04:52
Le gros plus de ce G11 est son écran orientable...
Sans doute... Il est vrai que la présence d'un écran orientable n'est pas pour moi un critère de choix, au contraire : à l'époque où presque tous les apn compacts étaient dotés d'un écran orientable (2002-2003), déjà je les avais bannis. En effet, cet accessoire a tendance à leur conférer de l'embonpoint et pour moi, un compact doit être compact, sinon je prends un reflex. Et si j'apprécie les reflex, ce n'est pas parce qu'ils sont gros, mais parce qu'ils disposent de l'excellente visée reflex, donc j'aime autant que leur écran, dont je ne me sers que pour visualiser mes photos, reste fixe, et peu m'importe alors un écran orientable, nonobstant le Live View. Donc je préfère les compacts avec un écran fixe et les appareils genre GF1 m'intéresseraient moins s'ils devaient être plus gros à cause d'un écran orientable. Simplement, si j'avais un choix à faire entre G11 et GF1, ce choix irait vers le GF1. De 550 euros le G11 à 800 euros le GF1 avec le 14-42, je trouve la différence de prix largement justifiée. Toutefois, recherchant la compacité puisque j'ai déjà un reflex et d'excellentes optiques pour une qualité d'image optimale, j'ai préféré le S90 (après avoir hésité avec le LX3) parce qu'il offre la même qualité que le G11 dans un boîtier très petit (et sans écran orientable, ouf !), qu'il ouvre même à f2 à 28mm. Cerise sur le gâteau, il est moins cher.
Citation de: uraete le Décembre 23, 2009, 21:18:34
Sans doute... Il est vrai que la présence d'un écran orientable n'est pas pour moi un critère de choix, au contraire : à l'époque où presque tous les apn compacts étaient dotés d'un écran orientable (2002-2003), déjà je les avais bannis. En effet, cet accessoire a tendance à leur conférer de l'embonpoint et pour moi, un compact doit être compact, sinon je prends un reflex. Et si j'apprécie les reflex, ce n'est pas parce qu'ils sont gros, mais parce qu'ils disposent de l'excellente visée reflex, donc j'aime autant que leur écran, dont je ne me sers que pour visualiser mes photos et peu m'importe alors le Live View. Donc je préfère les compacts avec un écran fixe et les appareils genre GF1 m'intéresseraient moins s'ils devaient être plus gros à cause d'un écran orientable. Simplement, si j'avais un choix à faire entre G11 et GF1, ce choix irait vers le GF1. De 550 euros le G11 à 800 euros le GF1 avec le 14-42, je trouve la différence de prix largement justifiée. Toutefois, recherchant la compacité puisque j'ai déjà un reflex et d'excellentes optiques pour une qualité d'image optimale, j'ai préféré le S90 (après avoir hésité avec le LX3) parce qu'il offre la même qualité que le G11 dans un boîtier très petit (et sans écran orientable, ouf !), qu'il ouvre même à f2 à 28mm. Cerise sur le gâteau, il est moins cher.
Ah ben voilà un avis motivé et clair très intéressant avec lequel je suis totalement d'accord, même si n'ayant jamais eu un S90 en main (j'ai toujours trouvé le G11 facilement, le S90 je ne sais même pas à quoi il ressemble en vrai).
Le coup de l'écran orientable, c'est un peu les goûts et les couleurs. Disons que ce que j'aime bien, c'est le fait de pouvoir photographier autrement qu'avec un reflex, i.e. sans avoir à mettre l'oeil au viseur car parfois impossible ou peu commode... ou qu'on n'a pas pris le tank pour être léger (ce que j'aimais bien sur mon ex powershot pro1, plutot encombrant, c'était de pouvoir toffer une fourmi sans avoir à me salir les genoux, par exemple).
Maintenant, depuis que je me suis mis au reflex, j'adore aussi le viseur, donc je veux bien me passer d'un viseur s'il y a un écran orientable tout en sachant les contraintes d'un tel système.
Donc, si jamais un compact à gros capteur avec écran orientable et ce, même sans viseur, mais hyper réactif et peu encombrant (dans les limites du possible) sortait, je me jetterait dessus... ceci dit, je ne cracherais pas non plus sur un tel compact sans écran orientable mais avec un vrai viseur. Le GF1 et compagnie est bien partie, mais n'étant pas pressé, et pas mal équipé déjà, j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle sorte d'engin, qui rencontre un certain succès, et devrait donc voir tout un tas de cousins sortir d'ici peu. Bien sûr, il faut absolument qu'il filme sans prise des tête des petites séquences avec un AF voire même un zooming possible (j'ai ça sur le S100FS de 1Kg :/)
Le e-520 est un bon plan (jamais pris en main ceci -dit), mais il a un défaut : c'est un Olympus... moi je suis en Canon... et vu que je cherche à remplacer mon S100FS qui produit des raf pas lus par tous (rawtherapy ou DXO que je n'ai pas encore acheté), je préfèrerais n'avoir qu'un seul type de format raw à gérer.
Les meilleurs candidats actuels sont donc G1/GH1 (en préférant le dernier car il filme, mais il est très -trop- cher) utilisés en jpg direct. Mais ça reste gros tout ça.
Sinon je sais bien que les marmottes n'emballent pas le chocolat ;)
Et j'arrête là le hors sujet par rapport au titre de ce thread.
Toute la vague actuelle de compacts évolués (micro-4/3, capteur APS-C, focales fixes, objectifs interchangeables...) est passionnante et révolutionnaire dans un sens (enfin, le secteur du compact numérique innove et propose de vraies alternatives). Mais ça n'est que le début et à mon sens on reste aujourd'hui dans le compromis et le bancal, aucune solution ne me paraît encore vraiment 100% satisfaisante.
Citation de: microtom le Décembre 23, 2009, 21:36:18
...pouvoir toffer une fourmi sans avoir à me salir les genoux, par exemple...
Il me faut certes nuancer mon avis ci-dessus : pour ce type de photo notamment, et probablement pour tout ce qui est macro-photo, je pense que l'écran orientable est un plus en ce qu'il facilite le cadrage et la prise de vue. Je ne pratique pas toutefois ce type de photo que je trouve plus impressionnante ou scientifique qu'esthétique, même s'il y a une esthétique, évidemment. Pour être honnête, quand j'ai débuté en photo (argentique), la macro m'intéressait, mais c'était moins accessible qu'aujourd'hui. J'en ai fait quelques unes en compact numérique. Et puis quelques dizaines de bêbêtes plus tard, j'ai trouvé la litanie des bêbêtes ennuyeuse à regarder. Aujourd'hui, mes photos rapprochées sont tout juste une fleur de temps en temps. Paysages, portraits, voyage, mes choix de prise de vue se dispensent très bien de l'écran orientable.
Citation de: uraete le Décembre 24, 2009, 10:24:07
Il me faut certes nuancer mon avis ci-dessus : pour ce type de photo notamment, et probablement pour tout ce qui est macro-photo, je pense que l'écran orientable est un plus en ce qu'il facilite le cadrage et la prise de vue. Je ne pratique pas toutefois ce type de photo que je trouve plus impressionnante ou scientifique qu'esthétique, même s'il y a une esthétique, évidemment. Pour être honnête, quand j'ai débuté en photo (argentique), la macro m'intéressait, mais c'était moins accessible qu'aujourd'hui. J'en ai fait quelques unes en compact numérique. Et puis quelques dizaines de bêbêtes plus tard, j'ai trouvé la litanie des bêbêtes ennuyeuse à regarder. Aujourd'hui, mes photos rapprochées sont tout juste une fleur de temps en temps. Paysages, portraits, voyage, mes choix de prise de vue se dispensent très bien de l'écran orientable.
Oui, les avis des uns et des autres sont à moduler en fonction des habitudes photo : pour moi c'est beaucoup de macro (d'ou le passage au reflex d'ailleurs), des bestioles souvent à plume (d'ou le passage au reflex encore) et après c'est tout et n'importe quoi dans le désordre avec une forte tendance à viser la qualité... et là, je me rends compte que le petit Pana TZ7 de ma belle-mère, malgré toutes ses qualités, ne me fait pas abandonner mon bridge à capteur 2/3"... Le G11 m'a donc à la fois fortement attiré par une bonne partie de la fiche technique, mais repoussé à cause de la taille du capteur. Bref, comme le dit Cédric M., il faut être patient pour voir ce qu'il va sortir dans le futur : il n'y a pas de raison qu'un engin correspondant à mes critères ne sorte pas d'ici là... sinon je vais finir avec un second reflex de petite taille (le successeur de l'EOS 1000D est donné pour avoir un écran orientable... mais ça reste du domaine de la rumeur.. et le reste des spec est inconnu, donc bon).
..en cette veille de Noël, je vais émettre un voeu : que les responsables marketing des grandes marques photo fassent preuve d'un peu plus d'intelligence dans leurs choix stratégiques en ce qui concerne les compacts experts, et fassent preuve d'un peu plus de considération envers les clients potentiels de ces appareils...qui finalement sont peut-être plus nombreux qu'ils ne le pensent...
-j'ai l'impression que les marques confondent les besoins des amateurs expérimentés avec la foule des autres utilisateurs de compact qui font de la photo familiale et basta...plus c'est beau et petit, et plus c'est tout auto, mieux c'est ! ceci dit sans aucun jugement de valeur ...
-A mon avis, les marques se disent que jamais un pro ne se servira d'un compact pour le pro donc que les "experts" ne sont en fait que des amateurs passionnés...bref des nullos avec quelques connaissances techniques sans plus....qu'ils sont de plus une niche pour laquelle ça ne vaut pas le coup de se casser le c...pour faire des produits aboutis...résultat : que des appareils qui nous laissent sur notre faim ! et pas seulement la nôtre... je sais qu'il y a des pros qui utilisent le G11 ou le Lx3 à titre perso par exemple, et je lisais récemment un pro qui disait même que des photographes de Magnum avaient des G11...est-ce vrai ? mais d'habitude il ne raconte pas de sornettes...
...si on additionne les pros qui pour les photos familiales et perso veulent un appareil compact mais performant, les amateurs passionnés qui veulent de temps à autre voyager léger ou discret, et les gens qui débutent mais voudraient progresser pour ensuite s'équiper plus lourd, ça commence à faire du monde...et je m'étonne que les "requins" du marketing n'aient pas approfondi les désirs de cette clientèle potentielle...qui me semble tout sauf une niche...
ce qu'on voudrait : un G11 réactif comme un reflex...avec un capteur plus grand et seulement 10MP....est-ce trop demander pour moins de 1.000 euros ? ou un Gf1 avec un viseur optique et un écran mobile...qui va emporter le jackpot ?
à suivre...
Le danger avec les compacts experts actuels, c'est de multiplier les solutions hybrides et les appareils pour couvrir tous les besoins... Comme ces boîtiers ne sont finalement pas très chers en face de vraies solutions professionnelles (quelques centaines d'euros à chaque fois face à plusieurs milliers pour un produit pro), on est tenté d'acheter un boîtier/config par type de situation rencontrée.
Je connais au moins deux photographes passionnés qui ont chacun un LX3, un G10 ou G11, un G1, un GF1, un EP1 et parfois un EP2, un DP1 voire un DP2... Chaque boîtier accueillant un ou deux objectifs de prédilection avec parfois la bague d'adaptation qui va bien... Tel boîtier est bien pour le portrait serré en ambiance sombre, l'autre est super en macro, un autre est parfait pour le grand-angle mais avec beaucoup de lumière, et il y a aussi celui qui est top en ambiance semi-sombre mais pas trop mais qui fait de la vidéo HD... etc, etc... ::)
Bref, le risque est réel de se retrouver avec un fatras de solutions bâtardes et partielles, qui ne couvrent qu'un petit champ de la photographie chacune, avec à chaque fois de fortes limitations techniques ou qualitatives. Je trouve ça pénible et contre-productif.
L'équation du marché repose sur 3 données principales:
- Le volume de vente (lié à la demande)
- Le prix
- Et bien sûr la marge
Le volume des ventes des compacts experts, même s'il progresse, reste très inférieur aux compacts grand public, et aux reflex entrée de gamme.
Le nerf de la guerre étant la marge, plus les volumes sont faibles, plus on doit hausser le prix (Reflex FF ou Leica par exemple)
Si ça passe très bien d'acheter très cher un appareil avec des superlatifs, il est en revanche beaucoup plus compliqué de faire passer la pilule du compact expert + cher que le reflex qualitativement supérieur...
Reste à prouver aux constructeurs qu'ils peuvent réaliser des volumes, et donc des marges, dans cette niche de marché ::)
Vu le peu de GF1 ou d'EP1 dans les vitrines, je doute que les volumes soient pour tout de suite :(
:citation de cedric:"je connais au moins deux photographes passionnés qui ont chacun un LX3, un G10 ou G11, un G1, un GF1, un EP1 et parfois un EP2.."
Attention aux dérapages quand on va trop vite,l'EP2 ...pas encore sorti! :D
Citation de: ekta4x5 le Décembre 24, 2009, 14:44:29
:citation de cedric:"je connais au moins deux photographes passionnés qui ont chacun un LX3, un G10 ou G11, un G1, un GF1, un EP1 et parfois un EP2.."
Attention aux dérapages quand on va trop vite,l'EP2 ...pas encore sorti! :D
Ah si, certains privilégiés ont déjà un EP2 en main ;)
Citation de: pacmoab le Décembre 24, 2009, 14:30:56
Vu le peu de GF1 ou d'EP1 dans les vitrines, je doute que les volumes soient pour tout de suite :(
Oui, mais tu as vu le prix? Même le G1 ne baisse pas... Si le GF1 avait été moins cher, j'aurai fait partie de ceux qui auraient franchi le pas... mais entre un 1000D/450D/500D, un K-x avec leurs optiques de kit et un GF1 avec une optique pancake, côté porte-monnaie c'est tout vu. Je sais bien que la passion rend aveugle, mais quand même!
Je pense, en fait j'espère même, que courant 2010 il y aura du remue-ménage dans ce secteur.
Citation de: microtom le Décembre 24, 2009, 15:12:27
Oui, mais tu as vu le prix? Même le G1 ne baisse pas... Si le GF1 avait été moins cher, j'aurai fait partie de ceux qui auraient franchi le pas... mais entre un 1000D/450D/500D, un K-x avec leurs optiques de kit et un GF1 avec une optique pancake, côté porte-monnaie c'est tout vu. Je sais bien que la passion rend aveugle, mais quand même!
Je pense, en fait j'espère même, que courant 2010 il y aura du remue-ménage dans ce secteur.
C'est bien ce que je dis. Les volumes de production et de vente sont faibles, donc les prix élevés :o
Le GF1 avec le pancake commence à se trouver à 800 € au lieu de 900 au lancement.
Bientôt on le trouvera à 700...Mais il y aura le nouveau GF2 qui sortira....à 900 euros, mais tellement mieux ;D
En vrai je n'en sais rien exactement, mais c'est dans la logique du marché auquel nous sommes hélas habitués.
C'est clair que c'est beaucoup trop cher ! :)
Franchement, un bon Oly E420 ça le fait aussi bien que les joujous micro-4:3, c'est à peine plus gros et... il y a un vrai viseur et un vrai AF au moins ! ;D 359€ (http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_420_14_42mm_40_150mm_2eme_Batterie_BLS1-rOLYMPUSN3125992.html#0) en bi-kit avec deux zooms excellents. ;)
Citation de: Cédric M. le Décembre 24, 2009, 15:24:06
C'est clair que c'est beaucoup trop cher ! :)
Franchement, un bon Oly E420 ça le fait aussi bien que les joujous micro-4:3, c'est à peine plus gros et encore... il y a un vrai viseur au moins ! ;D 359€ en bi-kit avec deux zooms excellents. ;)
J'ai même vu des e-520 monokit en déstockage à 399 euros. Faudrait que j'aille en tester un d'ailleurs pour voir.
Ca doit être génial de se ballader avec deux marques de reflex :)
Citation de: Cédric M. le Décembre 24, 2009, 15:24:06
C'est clair que c'est beaucoup trop cher ! :)
Franchement, un bon Oly E420 ça le fait aussi bien que les joujous micro-4:3, c'est à peine plus gros et encore... il y a un vrai viseur au moins ! ;D 359€ en bi-kit avec deux zooms excellents. ;)
Aussi bien...oui sauf dans les hauts zizos. Et avec un bi-kit, on est loin du format compact ;D
Reste le 420 avec le pancake 25mm, mais il n'est pas bradé je crois.
Citation de: pacmoab le Décembre 24, 2009, 15:29:23
Aussi bien...oui sauf dans les hauts zizos. Et avec un bi-kit, on est loin du format compact ;D
Reste le 420 avec le pancake 25mm, mais il n'est pas bradé je crois.
Donc en résumé ça converge : pour de la qualité, on tape dans des reflex à optique pancake... pentax aussi en fait, mais c'est loin d'être donné et c'est plus encombrant.
Je fais un peu remonter ce fil... Après de longues discutions sur le Canon G, je vais parler un peu du Panasonic LX3 que j'ai reçu il y a une quinzaine de jours et trainé sur déjà pas mal de kilomètres.
Je suis avant tout un utilisateur de reflexs (j'ai eu plusieurs Minolta, Pentax et je suis maintenant le super-heureux propriétaire d'un Nikon D300). J'adore les possibilités de réglages, choix optique et surtout la qualité finale des images offerte par un reflex... Mais il y a bien des situations où il est trop encombrant, lourd, et surtout pas assez discret.
C'est ce constat qui m'a guidé vers le LX3 plutôt que le G11. Je voulais un appareil offrant une bonne qualité d'image, tenant dans la poche et n'attirant pas trop les regards une fois sorti et pointé vers son sujet. Et je dois bien avouer que, pour le moment je suis très content de ce petit engin. J'ai été très agréablement surpris du niveau des images obtenues, en RAW comme en JPG. Rien à voir avec le FX37 que j'avais avant (pourtant déjà très acceptable). De plus il est relativement bien construit. Le flash, pour sa taille, se comporte remarquablement et les réglages de base (ISO, touche AE/AL, touche fn) accessibles. Enfin, je trouve son "range" (25-60mm) excellent pour un usage typé reportage, juste ce qu'il me faut.
J'ai remarqué que vous discutiez beaucoup autour de la vitesse de mise en action et de déclenchement de ces fameux "comptacts experts"... Perso, pour avoir fais mes classes il y a une vingtaine d'années sur un Minolta SRT101B, je trouve que le LX3 se manie avec grand plaisir et permet tout de même de capturer un grand nombre de situations. Bon, je sais, comparer le LX3 et un SRT c'est un peu comme chercher à faire la différence entre une giboulée de mars et la mousson. Mais tout de même, je me souviens qu'avec mon vieux Minolta je suis allé shooter les 24 heures du Mans... J'ai galéré mais j'avais rien d'autre et je l'ai fait. Alors, pour les jours où je ne peux pas sortir le D300 emmenché du 17-55 f/2.8, les moments où je veux rester discret, ou tout simplement quand je n'ai pas envie de trainer mon sac à dos avec le monopode, le 17-55, le 80-200... Mais que je veux quand même avoir un bon petit boitier dans la poche, je trouve le Panasonic merveilleux.
Salut!
Citation de: thv le Janvier 14, 2010, 23:16:38
Alors, pour les jours où je ne peux pas sortir le D300 emmenché du 17-55 f/2.8, les moments où je veux rester discret, ou tout simplement quand je n'ai pas envie de trainer mon sac à dos avec le monopode, le 17-55, le 80-200... Mais que je veux quand même avoir un bon petit boitier dans la poche, je trouve le Panasonic merveilleux.
Hear, hear! Nous sommes "jumeaux par l'équipement", à quelques objos près, et je partage l'entier de tes conclusions LX3/D300! Super qualité, faible encombrement, contrôles pour expert et aussi mode iA pour quand on le prête à qqn qui n'y connaît rien... Tout pour plaire!
Olivier
Un jumeau de matos, cool ! Nice to meet you Mister Twin ! C'est vrai, il y a même le mode iA.
En regardant les réglages d'un peu plus près, je suis assez bluffé par les possibilités offertes. Les positions "C1" et "C2" sur le sélecteur sont très bien vues. Je me suis empressé d'en régler une sur mode N&B customisé (en général je traite mes N&B sous photoshop mais dans certains cas j'aime bien avoir la "contrainte" dès la prise de vue).
Autre truc sympa, l'enregistrement du son pendant une prise de vue. Je trouve ce truc très bien, quand on a le temps ça permet d'associer à la photo des infos qui peuvent s'avérer précieuses lors de la rédaction de la légende.
J'aime beaucoup aussi la fonction "Tracking" de l'autofocus, ça permet de choisir son sujet avant de composer l'image.
Vraiment un très bon complément au D300.
Pour en revenir à la comparaison G11/LX3, je pense que le G11, par son encombrement ne permet pas de nombreuses chose qui sont accessibles au LX3. Je voyage pas mal et pour la photo de rue et autres candides, le G11 est trop gros. Dans des pays tels que l'Inde ou le Sri Lanka les gens remarquent tout de suite un appareil un peu plus gros que la moyenne et on passe pour un "pro", le LX3 fait plus "touriste"... Même constat pour les GH1 et GF1, une fois équipés d'un zoom sont aussi trop gros. En fait je pense que le LX3, par sa morphologie est plutôt à comparer avec des petits boitiers comme ceux de la série GR de Ricoh ou les Sigma DP.