Panasonic LX3 ou Canon G11

Démarré par a.ninis, Novembre 08, 2009, 19:49:18

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: microtom le Décembre 23, 2009, 21:36:18
...pouvoir toffer une fourmi sans avoir à me salir les genoux, par exemple...
Il me faut certes nuancer mon avis ci-dessus : pour ce  type de photo notamment, et probablement pour tout ce qui est macro-photo, je pense que l'écran orientable est un plus en ce qu'il facilite le cadrage et la prise de vue. Je ne pratique pas toutefois ce type de photo que je trouve plus impressionnante ou scientifique qu'esthétique, même s'il y a une esthétique, évidemment. Pour être honnête, quand j'ai débuté en photo (argentique), la macro m'intéressait, mais c'était moins accessible qu'aujourd'hui. J'en ai fait quelques unes en compact numérique. Et puis quelques dizaines de bêbêtes plus tard, j'ai trouvé la litanie des bêbêtes ennuyeuse à regarder. Aujourd'hui, mes photos rapprochées sont tout juste une fleur de temps en temps. Paysages, portraits, voyage, mes choix de prise de vue se dispensent très bien de l'écran orientable.

microtom

Citation de: uraete le Décembre 24, 2009, 10:24:07
Il me faut certes nuancer mon avis ci-dessus : pour ce  type de photo notamment, et probablement pour tout ce qui est macro-photo, je pense que l'écran orientable est un plus en ce qu'il facilite le cadrage et la prise de vue. Je ne pratique pas toutefois ce type de photo que je trouve plus impressionnante ou scientifique qu'esthétique, même s'il y a une esthétique, évidemment. Pour être honnête, quand j'ai débuté en photo (argentique), la macro m'intéressait, mais c'était moins accessible qu'aujourd'hui. J'en ai fait quelques unes en compact numérique. Et puis quelques dizaines de bêbêtes plus tard, j'ai trouvé la litanie des bêbêtes ennuyeuse à regarder. Aujourd'hui, mes photos rapprochées sont tout juste une fleur de temps en temps. Paysages, portraits, voyage, mes choix de prise de vue se dispensent très bien de l'écran orientable.

Oui, les avis des uns et des autres sont à moduler en fonction des habitudes photo : pour moi c'est beaucoup de macro (d'ou le passage au reflex d'ailleurs), des bestioles souvent à plume (d'ou le passage au reflex encore) et après c'est tout et n'importe quoi dans le désordre avec une forte tendance à viser la qualité... et là, je me rends compte que le petit Pana TZ7 de ma belle-mère, malgré toutes ses qualités, ne me fait pas abandonner mon bridge à capteur 2/3"... Le G11 m'a donc à la fois fortement attiré par une bonne partie de la fiche technique, mais repoussé à cause de la taille du capteur. Bref, comme le dit Cédric M., il faut être patient pour voir ce qu'il va sortir dans le futur : il n'y a pas de raison qu'un engin correspondant à mes critères ne sorte pas d'ici là... sinon je vais finir avec un second reflex de petite taille (le successeur de l'EOS 1000D est donné pour avoir un écran orientable... mais ça reste du domaine de la rumeur.. et le reste des spec est inconnu, donc bon).
Mangez des cacahuètes!

suliaçais

..en cette veille de Noël, je vais émettre un voeu : que les responsables marketing des grandes marques photo fassent preuve d'un peu plus d'intelligence dans leurs choix stratégiques en ce qui concerne les compacts experts, et fassent preuve d'un peu plus de considération envers les clients potentiels de ces appareils...qui finalement sont peut-être plus nombreux qu'ils ne le pensent...

-j'ai l'impression que les marques confondent les besoins des amateurs expérimentés avec la foule des autres utilisateurs de compact qui font de la photo familiale et basta...plus c'est beau et petit, et plus c'est tout auto,  mieux c'est ! ceci dit sans aucun jugement de valeur ...

-A mon avis, les marques se disent que jamais un pro ne se servira d'un compact pour le pro donc que les "experts" ne sont en fait que des amateurs passionnés...bref des nullos avec quelques connaissances techniques sans plus....qu'ils sont de plus une niche pour laquelle ça ne vaut pas le coup de se casser le c...pour faire des produits aboutis...résultat : que des appareils qui nous laissent sur notre faim ! et pas seulement la nôtre... je sais qu'il y a des pros qui utilisent le G11 ou le Lx3 à titre perso par exemple, et je lisais récemment un pro qui disait même que des photographes de Magnum avaient des G11...est-ce vrai ? mais d'habitude il ne raconte pas de sornettes...

...si on additionne les pros qui pour les photos familiales et perso veulent un appareil compact mais performant, les amateurs passionnés qui veulent de temps à autre voyager léger ou discret, et les gens qui débutent mais voudraient progresser pour ensuite s'équiper plus lourd, ça commence à faire du monde...et je m'étonne que les "requins" du marketing n'aient pas approfondi les désirs de cette clientèle potentielle...qui me semble tout sauf une niche...

ce qu'on voudrait : un G11 réactif comme un reflex...avec un capteur plus grand et seulement 10MP....est-ce trop demander pour moins de 1.000 euros ? ou un Gf1 avec un viseur optique et un écran mobile...qui va emporter le jackpot ?

à suivre...

Cédric M.

Le danger avec les compacts experts actuels, c'est de multiplier les solutions hybrides et les appareils pour couvrir tous les besoins... Comme ces boîtiers ne sont finalement pas très chers en face de vraies solutions professionnelles (quelques centaines d'euros à chaque fois face à plusieurs milliers pour un produit pro), on est tenté d'acheter un boîtier/config par type de situation rencontrée.

Je connais au moins deux photographes passionnés qui ont chacun un LX3, un G10 ou G11, un G1, un GF1, un EP1 et parfois un EP2, un DP1 voire un DP2... Chaque boîtier accueillant un ou deux objectifs de prédilection avec parfois la bague d'adaptation qui va bien... Tel boîtier est bien pour le portrait serré en ambiance sombre, l'autre est super en macro, un autre est parfait pour le grand-angle mais avec beaucoup de lumière, et il y a aussi celui qui est top en ambiance semi-sombre mais pas trop mais qui fait de la vidéo HD... etc, etc...  ::)

Bref, le risque est réel de se retrouver avec un fatras de solutions bâtardes et partielles, qui ne couvrent qu'un petit champ de la photographie chacune, avec à chaque fois de fortes limitations techniques ou qualitatives. Je trouve ça pénible et contre-productif.

pacmoab

L'équation du marché repose sur 3 données principales:
- Le volume de vente (lié à la demande)
- Le prix
- Et bien sûr la marge

Le volume des ventes des compacts experts, même s'il progresse, reste très inférieur aux compacts grand public, et aux reflex entrée de gamme.
Le nerf de la guerre étant la marge, plus les volumes sont faibles, plus on doit hausser le prix (Reflex FF ou Leica par exemple)

Si ça passe très bien d'acheter très cher un appareil avec des superlatifs, il est en revanche beaucoup plus compliqué de faire passer la pilule du compact expert + cher que le reflex qualitativement supérieur...

Reste à prouver aux constructeurs qu'ils peuvent réaliser des volumes, et donc des marges, dans cette niche de marché  ::)

Vu le peu de GF1 ou d'EP1 dans les vitrines, je doute que les volumes soient pour tout de suite  :(

ekta4x5

:citation de cedric:"je connais au moins deux photographes passionnés qui ont chacun un LX3, un G10 ou G11, un G1, un GF1, un EP1 et parfois un EP2.."
Attention aux dérapages quand on va trop vite,l'EP2 ...pas encore sorti! :D

Cédric M.

Citation de: ekta4x5 le Décembre 24, 2009, 14:44:29
:citation de cedric:"je connais au moins deux photographes passionnés qui ont chacun un LX3, un G10 ou G11, un G1, un GF1, un EP1 et parfois un EP2.."
Attention aux dérapages quand on va trop vite,l'EP2 ...pas encore sorti! :D

Ah si, certains privilégiés ont déjà un EP2 en main ;)

microtom

Citation de: pacmoab le Décembre 24, 2009, 14:30:56
Vu le peu de GF1 ou d'EP1 dans les vitrines, je doute que les volumes soient pour tout de suite  :(

Oui, mais tu as vu le prix? Même le G1 ne baisse pas... Si le GF1 avait été moins cher, j'aurai fait partie de ceux qui auraient franchi le pas... mais entre un 1000D/450D/500D, un K-x avec leurs optiques de kit et un GF1 avec une optique pancake, côté porte-monnaie c'est tout vu. Je sais bien que la passion rend aveugle, mais quand même!

Je pense, en fait j'espère même, que courant 2010 il y aura du remue-ménage dans ce secteur.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Décembre 24, 2009, 15:12:27
Oui, mais tu as vu le prix? Même le G1 ne baisse pas... Si le GF1 avait été moins cher, j'aurai fait partie de ceux qui auraient franchi le pas... mais entre un 1000D/450D/500D, un K-x avec leurs optiques de kit et un GF1 avec une optique pancake, côté porte-monnaie c'est tout vu. Je sais bien que la passion rend aveugle, mais quand même!

Je pense, en fait j'espère même, que courant 2010 il y aura du remue-ménage dans ce secteur.

C'est bien ce que je dis. Les volumes de production et de vente sont faibles, donc les prix élevés  :o

Le GF1 avec le pancake commence à se trouver à 800 € au lieu de 900 au lancement.
Bientôt on le trouvera à 700...Mais il y aura le nouveau GF2 qui sortira....à 900 euros, mais tellement mieux  ;D

En vrai je n'en sais rien exactement, mais c'est dans la logique du marché auquel nous sommes hélas habitués.

Cédric M.

C'est clair que c'est beaucoup trop cher !  :)

Franchement, un bon Oly E420 ça le fait aussi bien que les joujous micro-4:3, c'est à peine plus gros et... il y a un vrai viseur et un vrai AF au moins !  ;D 359€ en bi-kit avec deux zooms excellents.  ;)

microtom

Citation de: Cédric M. le Décembre 24, 2009, 15:24:06

Franchement, un bon Oly E420 ça le fait aussi bien que les joujous micro-4:3, c'est à peine plus gros et encore... il y a un vrai viseur au moins !  ;D 359€ en bi-kit avec deux zooms excellents.  ;)
J'ai même vu des e-520 monokit en déstockage à 399 euros. Faudrait que j'aille en tester un d'ailleurs pour voir.
Ca doit être génial de se ballader avec deux marques de reflex :)
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: Cédric M. le Décembre 24, 2009, 15:24:06

Franchement, un bon Oly E420 ça le fait aussi bien que les joujous micro-4:3, c'est à peine plus gros et encore... il y a un vrai viseur au moins !  ;D 359€ en bi-kit avec deux zooms excellents.  ;)

Aussi bien...oui sauf dans les hauts zizos. Et avec un bi-kit, on est loin du format compact  ;D
Reste le 420 avec le pancake 25mm, mais il n'est pas bradé je crois.

microtom

Citation de: pacmoab le Décembre 24, 2009, 15:29:23
Aussi bien...oui sauf dans les hauts zizos. Et avec un bi-kit, on est loin du format compact  ;D
Reste le 420 avec le pancake 25mm, mais il n'est pas bradé je crois.

Donc en résumé ça converge : pour de la qualité, on tape dans des reflex à optique pancake... pentax aussi en fait, mais c'est loin d'être donné et c'est plus encombrant.
Mangez des cacahuètes!

thv

Je fais un peu remonter ce fil... Après de longues discutions sur le Canon G, je vais parler un peu du Panasonic LX3 que j'ai reçu il y a une quinzaine de jours et trainé sur déjà pas mal de kilomètres.

Je suis avant tout un utilisateur de reflexs (j'ai eu plusieurs Minolta, Pentax et je suis maintenant le super-heureux propriétaire d'un Nikon D300). J'adore les possibilités de réglages, choix optique et surtout la qualité finale des images offerte par un reflex... Mais il y a bien des situations où il est trop encombrant, lourd, et surtout pas assez discret.

C'est ce constat qui m'a guidé vers le LX3 plutôt que le G11. Je voulais un appareil offrant une bonne qualité d'image, tenant dans la poche et n'attirant pas trop les regards une fois sorti et pointé vers son sujet. Et je dois bien avouer que, pour le moment je suis très content de ce petit engin. J'ai été très agréablement surpris du niveau des images obtenues, en RAW comme en JPG. Rien à voir avec le FX37 que j'avais avant (pourtant déjà très acceptable). De plus il est relativement bien construit. Le flash, pour sa taille, se comporte remarquablement et les réglages de base (ISO, touche AE/AL, touche fn) accessibles. Enfin, je trouve son "range" (25-60mm) excellent pour un usage typé reportage, juste ce qu'il me faut.

J'ai remarqué que vous discutiez beaucoup autour de la vitesse de mise en action et de déclenchement de ces fameux "comptacts experts"... Perso, pour avoir fais mes classes il y a une vingtaine d'années sur un Minolta SRT101B, je trouve que le LX3 se manie avec grand plaisir et permet tout de même de capturer un grand nombre de situations. Bon, je sais, comparer le LX3 et un SRT c'est un peu comme chercher à faire la différence entre une giboulée de mars et la mousson. Mais tout de même, je me souviens qu'avec mon vieux Minolta je suis allé shooter les 24 heures du Mans... J'ai galéré mais j'avais rien d'autre et je l'ai fait. Alors, pour les jours où je ne peux pas sortir le D300 emmenché du 17-55 f/2.8, les moments où je veux rester discret, ou tout simplement quand je n'ai pas envie de trainer mon sac à dos avec le monopode, le 17-55, le 80-200... Mais que je veux quand même avoir un bon petit boitier dans la poche, je trouve le Panasonic merveilleux.

olivierrychner

Salut!

Citation de: thv le Janvier 14, 2010, 23:16:38
Alors, pour les jours où je ne peux pas sortir le D300 emmenché du 17-55 f/2.8, les moments où je veux rester discret, ou tout simplement quand je n'ai pas envie de trainer mon sac à dos avec le monopode, le 17-55, le 80-200... Mais que je veux quand même avoir un bon petit boitier dans la poche, je trouve le Panasonic merveilleux.

Hear, hear! Nous sommes "jumeaux par l'équipement", à quelques objos près, et je partage l'entier de tes conclusions LX3/D300! Super qualité, faible encombrement, contrôles pour expert et aussi mode iA pour quand on le prête à qqn qui n'y connaît rien... Tout pour plaire!

Olivier

thv

Un jumeau de matos, cool ! Nice to meet you Mister Twin ! C'est vrai, il y a même le mode iA.

En regardant les réglages d'un peu plus près, je suis assez bluffé par les possibilités offertes. Les positions "C1" et "C2" sur le sélecteur sont très bien vues. Je me suis empressé d'en régler une sur mode N&B customisé (en général je traite mes N&B sous photoshop mais dans certains cas j'aime bien avoir la "contrainte" dès la prise de vue).

Autre truc sympa, l'enregistrement du son pendant une prise de vue. Je trouve ce truc très bien, quand on a le temps ça permet d'associer à la photo des infos qui peuvent s'avérer précieuses lors de la rédaction de la légende.

J'aime beaucoup aussi la fonction "Tracking" de l'autofocus, ça permet de choisir son sujet avant de composer l'image.

Vraiment un très bon complément au D300.

Pour en revenir à la comparaison G11/LX3, je pense que le G11, par son encombrement ne permet pas de nombreuses chose qui sont accessibles au LX3. Je voyage pas mal et pour la photo de rue et autres candides, le G11 est trop gros. Dans des pays tels que l'Inde ou le Sri Lanka les gens remarquent tout de suite un appareil un peu plus gros que la moyenne et on passe pour un "pro", le LX3 fait plus "touriste"... Même constat pour les GH1 et GF1, une fois équipés d'un zoom sont aussi trop gros. En fait je pense que le LX3, par sa morphologie est plutôt à comparer avec des petits boitiers comme ceux de la série GR de Ricoh ou les Sigma DP.