Panasonic LX3 ou Canon G11

Démarré par a.ninis, Novembre 08, 2009, 19:49:18

« précédent - suivant »

a.ninis

Bonjour a tous !  :)

Voila , tout est dans le titre . Je recherche un compact "expert" et j'ésite entre le LX3 et le G11 .
Petite préférence pour le G11 , je l'avoue  ;) mais sa taille me rebute un peu .

Merci d'avance  :)

Ninis

microtom

Salut,

Il y a deux fils spéciaux pour le LX3 et le G11, à l'intérieur desquels des comparaisons sont faites entre les deux d'ailleurs. Les as-tu lu?
Pour le reste, si tu préfères le Canon, ça suppose que tu l'as déjà pris en main?

Quel que soit ton choix, les deux font de bonnes photos.
Mangez des cacahuètes!

marc2

salut

j'ai les deux ;D je connais très  bien le LX3 et je commence  à aussi bien connaitre le canon , tout depend de ce que l'on recherche le lumix offre plusieurs formats d'image un 24mm f:2 .. c'est un très bon boitier ..le canon à un piqué sublime pour un compact et une gestion du bruit jamais rencontrée encore sur un compact à petit capteur .perso je trouve le G11 super pour la qualité d'image ,et la discretion de prise de vue qu'apporte l'écran orientable ..maintenant c'est vrai que pour certains paysages le 24mm en 16/9 eme du lumix est sympa ,bien qu'en comparaison je trouve quand mème l'image du lx3 un peu "molle"et relativement bruitée  dans les bas isos comparativement au canon..
l'ergonomie du canon est super on a tout sous la main ,j'ai meme configuré un acces rapide BDB en un clic..! l'acces aux isos est des plus rapide etc..Gé..nial

suliaçais

...j'ai le G10 depuis presque 1 an...c'est un super appareil sur le plan de l'ergonomie Mais je lui reproche principalement son manque de dynamique (hautes lumières facilement cramées) ...même si en faisant une correction permanente de -1/3 d'IL ça améliore les choses !...c'est vrai que c'est lié au petit capteur mais le Fuji F100 (que j'ai aussi) s'en sort beaucoup mieux ! (je pourrai poster des exemples parlants si ça vous intéresse)

...dernier point, très important pour moi, la réactivité ....en effet, je fais beaucoup de photos de mes petits enfants, et avec le g10, en portrait serré, quand je déclenche, même en ayant déclenché à demi, le retard est trop important et l'expression fugitive est envolée....c'est du loto...le G11 vous paraît-il satisfaisant sur ce point ?

C'est vrai que j'en demande beaucoup...mais pour mes photos d'enfants, pour l'instant, aucun compact n'est à la hauteur...qu'en pensez-vous ?

marc2

Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2009, 09:49:26
...j'ai le G10 depuis presque 1 an...c'est un super appareil sur le plan de l'ergonomie Mais je lui reproche principalement son manque de dynamique (hautes lumières facilement cramées) ...même si en faisant une correction permanente de -1/3 d'IL ça améliore les choses !...c'est vrai que c'est lié au petit capteur mais le Fuji F100 (que j'ai aussi) s'en sort beaucoup mieux ! (je pourrai poster des exemples parlants si ça vous intéresse)

...dernier point, très important pour moi, la réactivité ....en effet, je fais beaucoup de photos de mes petits enfants, et avec le g10, en portrait serré, quand je déclenche, même en ayant déclenché à demi, le retard est trop important et l'expression fugitive est envolée....c'est du loto...le G11 vous paraît-il satisfaisant sur ce point ?

C'est vrai que j'en demande beaucoup...mais pour mes photos d'enfants, pour l'instant, aucun compact n'est à la hauteur...qu'en pensez-vous ?

pas de gros problemes de dynamique avec le g11 (je fais du RAW..)
quand à la reactivité dont tu parles très souvent ..je crois qu'une bonne image de sujets en mouvement est liée  à l'anticipation et à la "chance" ..dixit les plus grands photographes ...si tu es capable de maitriser le 125ème de seconde tu es un génie (mais tu ne parlerais pas de cette facon .. ;D)
je crois que quand on à fait une bonne lumière (mémorisation) et anticipé les paramètres de prise de vue, vitesse,ouverture ,focale .on est pret a laisser parler la magie du moment et je crois en plus que le compact, et bien sur l'écran orientable est un outil de "tueur "pour le portrait   .. c'est vrai que pour un grand prix de F1 ou prendre un aigle en plein vol..je ne prendrais surement pas un G11 ..

cordialement 

suliaçais

...pour maîtriser le déclenchement, il faut beaucoup de métier...c'est tout simple. ;D..et un peu de chance aussi (le métier c'est à la fois l'anticipation + la maîtrise du matériel)....mais dans ce genre de photo, avec mes reflex, mon coef de réussite  n'a rien à voir avec celui de mes compacts...! ce qui prouve bien qu'à qualité technique égale, pour ce genre de photo, les compacts sont inefficaces...j'attends qu'on me démontre le contraire ...avec des photos...pas du baratin... j'ai posté sur quelques fils pour montrer le genre de clichés que j'aurais aimé pouvoir faire avec un compact...et que je fais couramment, mais avec un D700....
...et pour conclure, bien sûr que je ne rêve pas avec un compact d'une qualité égale à celle d' un reflex FF...mais seulement d'une réactivité proche de celle d'un reflex pour les jours où on ne veut pas s'encombrer...on va y arriver...il parait que le Gf1 est pas mal sur ce point...

marc2

Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2009, 18:46:52
.mais dans ce genre de photo, avec mes reflex, mon coef de réussite  n'a rien à voir avec celui de mes compacts...! ce qui prouve bien qu'à qualité technique égale, pour ce genre de photo, les compacts sont inefficaces...j'attends qu'on me démontre le contraire ...
"ce qui prouve bien qu'à qualité technique égale" .. le compact n'est pas techniquement égal au reflex  ;D je crois que tu possèdes un D700 .. sais tu combien de capteurs sont uniquement dédiés à la détection de contraste ?.. d'ou une précision et une rapidité de MAP..sur les compacts il n'y en a qu'un..il fait tout le pauvre ..soit heureux de posseder un des meilleurs reflex du moment ,et arretes de nous "gonfler" en essayant de le comparer au G canon. imagines deux secondes meme un 125ème de seconde..un compact avec toutes les qualités du D700 ..à 499 euros ..allez je prends l'étui en cuir en plus!!

cordialement

suliaçais

...eh bien tout aussi  cordialement Marc, je crois soit que tu lis mal les posts, soit qu'on n'a pas du tout la même conception de ce que devrait être un compact expert..!...je te rappelle que j'ai bien dit ne pas espérer la qualité d'images d'un reflex de haut niveau sur un compact (relis mon post)...mais je te rappelle quand-même que déja en argentique on avait des capteurs identiques  à ceux des reflex dans les compacts ( le film 24x36)...comme le rollei 35 par ex...que le déclenchement était bien sûr instantané puisqu'il n'y avait pas d'autofocus, et que l'objo était un Sonnar pour le Rollei, (mais d'autres marques ont aussi fait des compacts de grande qualité). En numérique, je pense qu'on est arrivé à un niveau de qualité tel sur les compacts experts numériques que vraiment il ne manquerait pour les photographes experts qu'un progrès déterminant : la réactivité....car sinon c'est de la photo loto pour tata Ginette...ou tonton Gino dans ton cas....en d'autres termes, si vraiment ce défaut des compacts actuels ne te gène pas, je crois que tu n'as rien à faire sur un forum technique réservé "en principe" à des passionnés....qui savent de quoi ils parlent...d'ailleurs un internaute sur un fil du G11 quand il fait un premier bilan, dit bien que pour la photo d'enfants entre autres, c'est rapé...c'est dommage...

...certains nouveaux compacts ont semble-t-il une réactivité qui se rapproche de celle des reflex...donc ce n'est pas impossible techniquement (Gf1) contrairement à ce que tu dis!....et je rappelle que Canon a diminué le nb de pixels sur le G11 et repris le concept du lcd mobile, suite aux nombreuses récriminations des possésseurs de G10 dont je suis...alors moi je crois qu'il faut encore récriminer et demander à cors et à cris aux fabriquants plus de rapidité....non ?
et de toutes manières sans rancune Tonton... :D

marc2

passionnant tout ca :o j'apprends plein de trucs avec toi ,entre autre que la passion ne rime pas forcement avec compétence,
cordialement

suliaçais

...ton appréciation sur ma compétence m'indiffère et me fait rire...je ne sais pas ce que tu es dans la vie, mais pour te comporter comme ça, ça ne doit pas être brillant !...en tous cas, évite d'être agressif  sur ce forum...ou de dire des contre vérités ou des jugements sans fondement, car dans ce cas, tu me  trouveras  toujours pour relever tes débordements...on peut débattre et être toujours correct....entre gens de qualité !

...salut Tonton Gino...

JLKALUZKO

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec tes récriminations Suliaçais
on lit "compact expert" , et on achète à un certain niveau de prix, parfois supérieur à des reflex premier prix ou début de gamme.
Si on choisit ce type de compact, c'est pour les jours où on n'a pas envie forcément de trimballer des kilos de matos dans un sac, et qu'on a lu ici ou là des éloges.
Le 35 S, ou pour ce qui me concerne le Minox 35GT (par la suite en situation reportage le MJU Olympus) offraient une qualité bluffante saluée par les utilisateurs. Le "capteur" était de la bonne taille...
On est loin du compte avec ces soi-disants experts.
Je reste persuadé que les fabricants comme Canon savent le faire, mais le service marketting refuse de le faire pour ne pas tuer le marché du reflex "basique".
Nous devons représenter une trop faible part de marché, et comme la politique actuelle satisfait le plus petit dénominateur commun, pourquoi se priver?
Cordialement
Jean-Luc

suliaçais

...merci de ton soutien...JLKALUZKO...on est au moins 2 à penser que les marques se foutent de nous et nous prennent pour des vaches à lait....mais sait-on jamais, ils ont bien fait marche arrière sur l'écran et les pixels, le G12 sera sûrement super....j'ai eu aussi le Minox que j'emmenais en voyage "au cas où"...mais qui couvrait moins bien que le rollei...
cordialement

FL

gribou

Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2009, 22:57:46
...merci de ton soutien...JLKALUZKO...on est au moins 2 à penser que les marques se foutent de nous et nous prennent pour des vaches à lait....mais sait-on jamais, ils ont bien fait marche arrière sur l'écran et les pixels, le G12 sera sûrement super....j'ai eu aussi le Minox que j'emmenais en voyage "au cas où"...mais qui couvrait moins bien que le rollei...
cordialement

FL

Et ce minox ou rollei étaient rapide ? Capable de faire les photos d'un D700 en qualité et surtout rapidité ?
Je crois qu'il faut comprendre le mot EXPERT dans le sens pour être utilisé en expert....Comme il y a les reflex d'entrée et expert.

Expert signifie la facilité d'utilisation dans le concept de la prise en main.

- Plus de molettes pour des règlages plus rapides.
- Plus de règlages pour une utilisation pointues.
- Des possibilités de prérèglages (BDB-C1-C2-Iso,.....)

A mon avis c'est ce sens la que prend le mot expert que je reconnais, on paye bien (trop) cher...surtout en Europe.
Mais il faut oublier vitesse et .....

marc2

nos deux "amis" suliacais et jlk me font penser aux deux papy du muppet show >:( toujours en train de raler ..
je suis aussi très étonné qu'un des deux"papy" ait commandé le G11,et que l'autre trimbale dans les poches de son treilli un malheureux LX3 qu'il n'arrive pas à achever ..

detendez vous messieurs ..bonne journée

suliaçais

...les compacts  experts d'anthologie que je citais...rollei 35, Minox, leur force c'était qu'ils utilisaient la même pellicule qu'un reflex...et leur instantanéité...en effet, il n'y avait pas d'autofocus à l'époque donc en demi grand-angle, on pré-réglait à la distance moyenne de shoot, on vissait pour avoir de la marge en pdc...et on appuyait au bon moment...le seul décalage en temps, c'était le temps mis par l'opérateur pour appuyer....! pareil qu'un leica par ex...

...en ce qui concerne la qualité d'image, on pouvait sortir avec ces compacts haut de gamme des photos tout-à fait agrandissables puisque 24x36... mais parmi les pros que je connaissais, personne n'aurait pensé à l'époque se servir de ce genre d'appareil... il faut quand même se rappeler qu'à une certaine époque, les agences pour l'édition ne prenaient que la diapo 6x6...enfin MF...le 24x36 étant utilisé en pro pour le reportage principalement...car il était considéré comme un petit format...

...quant-à dire si les photos faites avec ces compacts rivalisaient avec celles issues de nos apn numériques compacts ou non  actuels...j'avoue que ce serait intéressant de faire les essais...mais je n'ai que des idées préconçues à ce sujet...je pense quand même que les images faites par nos apn actuels sont vraiment top...je viens de recevoir des tirages expo en 50x75 faits par un labo en ligne pour des raisons de coût, eh bien c'est époustouflant...mais j'avoue que j'en faisais aussi bien sûr avec mes argentiques, qui me satisfaisaient aussi (mais je ne les ai plus pour comparer...)

voili voila...j'attends donc mon nouveau G11...en espérant un net progrès par rapport au G10...

gribou

Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2009, 11:11:53
...les compacts  experts d'anthologie que je citais...rollei 35, Minox, leur force c'était qu'ils utilisaient la même pellicule qu'un reflex...et leur instantanéité...en effet, il n'y avait pas d'autofocus à l'époque donc en demi grand-angle, on pré-réglait à la distance moyenne de shoot, on vissait pour avoir de la marge en pdc...et on appuyait au bon moment...le seul décalage en temps, c'était le temps mis par l'opérateur pour appuyer....! pareil qu'un leica par ex...

...en ce qui concerne la qualité d'image, on pouvait sortir avec ces compacts haut de gamme des photos tout-à fait agrandissables puisque 24x36... mais parmi les pros que je connaissais, personne n'aurait pensé à l'époque se servir de ce genre d'appareil... il faut quand même se rappeler qu'à une certaine époque, les agences pour l'édition ne prenaient que la diapo 6x6...enfin MF...le 24x36 étant utilisé en pro pour le reportage principalement...car il était considéré comme un petit format...

...quant-à dire si les photos faites avec ces compacts rivalisaient avec celles issues de nos apn numériques compacts ou non  actuels...j'avoue que ce serait intéressant de faire les essais...mais je n'ai que des idées préconçues à ce sujet...je pense quand même que les images faites par nos apn actuels sont vraiment top...je viens de recevoir des tirages expo en 50x75 faits par un labo en ligne pour des raisons de coût, eh bien c'est époustouflant...mais j'avoue que j'en faisais aussi bien sûr avec mes argentiques, qui me satisfaisaient aussi (mais je ne les ai plus pour comparer...)

voili voila...j'attends donc mon nouveau G11...en espérant un net progrès par rapport au G10...

Mais tu réponds pas à ma définition d'appareil "d'expert".

Plutôt maniabilité ou vitesse ?

Quand on regarde les reflex d300 par rapport au d700 ? 500D-7D au 5D MK2 ?

NIKONTAX

Z'êtes au courant que c'est aujourd'hui l'armistice... alors rendez les armes !  :D ;D
Carpe diem !

suliaçais

...pour moi un appareil expert est un appareil dont on peut débrayer les automatismes pour affiner les réglages...que ce soit en compact ou autres...mais qui peut aussi être manipulé de nos jours par des débutants grâce aux automatismes...

...voila ami Gribou...

Nikontax...c'est vrai que l'esprit véhiculé par certains sur ce fil n'est pas très convivial...si ça continue, je m'y ferai rare....d'autant plus que je suis intervenu sur ce fil aussi pour éviter que des débutants ne se fourvoient dans des choix hasardeux...

...bonsoir à tous...

JLKALUZKO

Citation de: marc2 le Novembre 11, 2009, 10:55:29
nos deux "amis" suliacais et jlk me font penser aux deux papy du muppet show >:( toujours en train de raler ..
je suis aussi très étonné qu'un des deux"papy" ait commandé le G11,et que l'autre trimbale dans les poches de son treilli un malheureux LX3 qu'il n'arrive pas à achever ..

detendez vous messieurs ..bonne journée

Bonsoir

Je ne regrette pas d'être un papy (c'est un bonheur), avec les cours qe grammaire et d'orthographe reçus à l'époque.
Visiblement, ce n'est pas ton cas et pour le reste cela semble être pareil :D
Je m'arrangerai pour que mon petit-fils bénéficie de cette éducation de "vieux"

Comme nous n'avons rien à t'apprendre, nous prenons toutefois la liberté de ne pas penser comme toi; chacun se fera son opinion et ensuite son expérience (celle des autres ne sert à rien, c'est bien connu)
En attendant, le Minox, avec sa mise au point réglée en hyperfocale et fermé à 5,6, le temps d'armer et viser (dans un viseur) et c'était fait.

Bonne soirée
Jean-Luc

55micro

Citation de: JLKALUZKO le Novembre 11, 2009, 20:25:55

En attendant, le Minox, avec sa mise au point réglée en hyperfocale et fermé à 5,6, le temps d'armer et viser (dans un viseur) et c'était fait.

Bonjour,

Ravi de voir qu'on est plusieurs à pousser pour avoir un compact expert abouti.

Au-delà de la réactivité - indispensable, bien sûr - il y a un point qui me gêne par exemple sur le GF-1, c'est la (relative) bruyance de l'obtu, dénoncée par CI. Je n'ai pas encore pu juger sur pièce, qu'en pensez-vous?
Choisir c'est renoncer.

Telemak

il est bruyant comme un reflex, même si il n'a pas de mirroir, mais ce n'est pas gênant plus que cela.
si vous voulez entendre, cliquez sur le lien:

bibi84

jtoupiolle

bonsoir,

suliaçais a dit                .je pense quand même que les images faites par nos apn actuels sont vraiment top...je viens de recevoir des tirages expo en 50x75 faits par un labo en ligne pour des raisons de coût, eh bien c'est époustouflant...mais j'avoue que j'en faisais aussi bien sûr avec mes argentiques, qui me satisfaisaient aussi (mais je ne les ai plus pour comparer...)

tu me dire "avec quel appareil, et les données techniques

Merci Cordialement

suliaçais

...j'avoue n'avoir jamais essayé d'agrandir en 50x75 des clichés de compact, le 30x40 me semble être déjà pas mal pour de très très bons clichés...et pour de si petits capteurs...en A2 même l'apsc est moins bon que le FF 24x36...ça se voit tout de suite....!

...et même en 30x40, je me souviens avoir fait un paysage de neige au Canon G7 il y a 2 ou 3 ans...tiré par extrafilm...il était pourtant beau sur l'écran mon cliché....ça valait pas grand-chose tiré en A3...je ne l'ai jamais montré...

...je vais essayer de voir ce que ça donne avec mes meilleurs clichés au G11 ou au G10...je pense aussi qu'avec les labos en ligne on a des prix attractifs, mais que la constance dans la qualité n'est pas assurée...si on veut du tirage soigné, le mieux est de faire tirer en direct dans un labo pro...ou d'avoir chez soi une imprimante A3+ ou A2...mes propres tirages A4 sont bien meilleurs que ceux des labos en ligne....

...je pense que ça ne surprendra personne, mais mes grands tirages sont fait à partir de fichiers issus du D700...il n'y a pas de miracle...mais un apsc de qualité comme le D90 peut également permettre des A3 de grande qualité; j'ai  exposé avec mon D200 de super clichés en A3......allez voir ce que dit "Tonton Bruno" sur les Fils Nikon, et vous serez convaincus...je connais aussi un ancien pro qui sort des clichés époustouflants au D90...

...du temps de l'argentique, les meilleurs paysagistes se servaient de chambres, les meilleurs portraitistes d'Hasselblad...pour du reportage on utilisait le 24x36....les lois de la physique sont immuables...aujourd'hui en numérique, au compact le dépannage et la photo de famille, aux apsc et 24x36 les beaux clichés agrandissables en A3 et +, et le top du top aux MF dos numériques (hors de portée de l'amateur)...

...La grande chance de l'amateur aujourd'hui, c'est de pouvoir tout faire avec un compact comme le G11 ou le Lx3 ou le Tz7 et un reflex de qualité comme le D90,....depuis l'album familial jusqu'aux tirages expo A3 voire A2...

....mais tout cela n'est que mon humble avis forgé par 40 ans de passion....

Cédric M.

Bonjour,

J'ai acheté le LX3 à sa sortie, espérant (naïvement) avoir trouvé un palliatif aux lourds réflex numériques que je pourrais emporter un peu partout et tous les jours avec moi.  ;)

En fait, j'ai assez vite déchanté : oui, la qualité d'image du LX3 est excellente, l'optique est lumineuse et excellemment bien corrigée par le firmware, offrant un piqué très bon dès la PO, la vidéo est bonne, les réglages manuels possibles, etc... mais j'ai été assez vite rebuté par son aspect « APN bijou », le fait qu'il glisse facilement des doigts, la petitesse des contrôles pas vraiment ergonomiques, l'absence de viseur, un AF un peu mollasson avant la dernière version de firmware... Egalement, je n'ai pas réussi à correctement exploiter le RAW de cet appareil, ne disposant pas de la dernière version de ACR ni de LR et le logiciel Sylkipix fourni par Panasonic étant infâme. Bref, ce boîtier prometteur et qualitatif s'est rapidement retrouvé cantonné à la photo de famille, n'étant pas vraiment adapté à mon usage.  :-\

Je viens de trouver aujourd'hui un G11 quasi-neuf pour un bon prix, je devrais le recevoir d'ici peu : je vais pouvoir donc comparer avec le LX3 et j'espère trouver enfin l'APN compact qui me fera retrouver les sensations de mon réflex ou presque. Le boîtier du G11 me paraît pour cela très bien conçu avec sa multitude de contrôles analogiques et ses molettes. Son viseur est étriqué mais j'ai l'habitude du Minox ! A voir donc.  :)