Problème ! mon G11 est devenu allergique aux lampes !?!

Démarré par vivaskull, Janvier 08, 2010, 20:36:11

« précédent - suivant »

vivaskull

Bonsoir;

Je rencontre un nouveau problème avec mon G11;
Problème qui semble nouveau puisque le phénomène n'apparaissait pas avant, ou moins.
Je précise que je n'ai rien fait de spécial pour arriver à un tel résultat nouveau...

Mon g11 me fait systématiquement des trainées de lumières disgracieuses, en présence d'ampoules allumées.

Photos pour illustrer le problème (rien d'esthétique), en comparaison avec un ixus 870 et un Lumix LX3 :

en haut le G11;
puis l'ixus;
puis le LX3...

??? :'( :'( :'( ???
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

vivaskull

vivaskull

vivaskull

vivaskull

et LX3;;;

désolé pour mes posts  :-\

flavio

Pipo2A

vivaskull

Merci de vos réponses, mais le phénomène n'était pas aussi présent il n'y à ne serait ce quelques jours !? donc, je comprends pas trop...

mais bon; je vais pas vous embetter d'avantage avec mon truc :)

Le G11 je le garde en réserve au cas où (le LX3 redevient mon compagnon de tout les jours).

merci

Francesco bis

Tu ne nous embête pas....
Est-ce que ça ne pourrait pas être lié au fait que le G11 surexpose légèrement par rapport aux autres boîtiers ?
Je dis ça parce-que je le constate quand je prends la même photo avec mon G10 et mon GRD Ricoh (mais à un moindre niveau que sur tes photos quand même).
X100, Nex 6, Sony RX100III

vivaskull

J'applique en permanance une correction de - 1/3 pour l'exposition; le même réglage était pour l'ixus et le LX3.

Non, ce qui me gène c'est que c'est "nouveau". j'ai des photos d'il y a quelques jours, qui n'avait pas cela en si prononcé.

Merci quant même :)

J'ai cru un moment que le capteur avait été grillé par je ne sais quoi...

uraete

J'ai vérifié sur mon S90 qui a le même capteur, et je n'ai pas constaté ce phénomène... L'explication d'une légère surexposition est peut-être quand même la bonne : si l'étalonnement de la cellule a légèrement bougé, la correction permanente de -1/3 IL ne permet pas d'exclure cette cause. Fais des essais avec -2/3 IL voire en sous-exposant à - 1 IL.

Gus

La lentille frontale est bien propre?
Amicalement.

Gus

vivaskull

Citation de: Gus le Janvier 09, 2010, 13:39:31
La lentille frontale est bien propre?
Amicalement.

Gus

Il semblait que oui au premier regard.. mais après nettoyage au cas où, le problème disparait :)

Donc un grand merci à vous pour avoir aidé le roi des c--s que je suis :)  ;D

Excusez moi encore, d'avoir pollué le forum avec un post aussi idiot  :-\

Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Citation de: vivaskull le Janvier 09, 2010, 14:11:47
Excusez moi encore, d'avoir pollué le forum avec un post aussi idiot  :-\

Pas du tout, ça nous rappelle à tous l'importance de nettoyer les optiques  ;)

Gus

Et oui, en 2010 l'image passe toujours par l'objectif!
Amicalement.

Gus

Yann.M

Tu ne nous embêtes pas, au contraire !
Cette petite histoire me rapelle celle d'une petite mamie souhaitant changer son appareil compact 24x36 parceque toutes ses photos étaient floues !
Après quelques essais et recherches on s'était aperçu qu'elle avait dû changer de pellicule avec des doigts un peu gras lors d'un repas car la lentille interne était toute grasse :-)

jean mi

Bonjour
Personnelement, je pense que ton pb est lié soit au capteur; soit au digit 4
La meilleure solution compte tenu des moyens de vérification possibles serait de faire les mêmes photos avec 2 G11 identiques
L'idéal est donc d'aller chez le vendeur(sauf achat sur internet)  pour tester avec un autre G11 ou trouver un autre possesseur de G11
Cependant as tu pensé à tester le G11 avec une autre carte mémoire; il n'est pas impossible que la carte y soit pour quelque chose surtout s'il y une évolution dans les résultats

vivaskull

Citation de: jean mi le Janvier 11, 2010, 10:42:13
Bonjour
Personnelement, je pense que ton pb est lié soit au capteur; soit au digit 4
La meilleure solution compte tenu des moyens de vérification possibles serait de faire les mêmes photos avec 2 G11 identiques
L'idéal est donc d'aller chez le vendeur(sauf achat sur internet)  pour tester avec un autre G11 ou trouver un autre possesseur de G11
Cependant as tu pensé à tester le G11 avec une autre carte mémoire; il n'est pas impossible que la carte y soit pour quelque chose surtout s'il y une évolution dans les résultats

Je vous remercie pour votre réponse ( ::) ::) ::))
mais si vous aviez prit la peine de lire un tout petit peu plus haut, vous auriez vu que mon problème était juste la lentille frontale qui était un peu sale...

merci tout de même :)

LeRentier

Si, en plus de vider les cartes mémoires, il faut garder son matériel propre, ça devient vraiment très lourd à gérer non ?
;D

Mistral75

Et si en plus, avant de poster dans un fil, il faut le lire... :D

Ceci étant, un problème de carte mémoire pour expliquer des taches d'irisation, je n'y aurais jamais pensé. ;)

microtom

CI a dit qu'il y avait un voile, je pense donc qu'il faut retirer le film plastique qui entoure la carte mémoire avant de la mettre dans le lecteur... ou pire, vérifier (sans gratter hein) s'il n'y aurait pas un film protecteur sur la lentille frontale.
Mangez des cacahuètes!