Panasonic LX3 ou Canon G11

Démarré par a.ninis, Novembre 08, 2009, 19:49:18

« précédent - suivant »

suliaçais

...ton expérience m'intéresse car effectivement, car je ne suis pas loin de penser que Lx3 et et G11 sont les meilleurs compacts du moment....et j'ai toujours regretté de ne pas avoir essayé le Lx3...mais comme j'avais le F100 qui n'est pas mal du tout et le G10, super en bas isos.....je ne fais pas collection...

...pour ma part, du G11 j'apprécie l'ergonomie type reflex, le lcd orientable qui peut permettre des pdv discrètes ou de cadrer en haute luminosité, le viseur optique...la très bonne qualité d'image à 400 isos et des images encore exploitables à 800 isos...la qualité de fabrication...

...mais je regrette la réactivité encore très loin de n'importe quel reflex, la tendance à cramer les hautes lumières ( mais je n'ai pas utilisé le filtre neutre !)

voila voila...nous attendons tes impressions....

brivadois

Eh ben moi, ça y est, j'ai craqué. Après avoir longuement hésité avec le LX3 qui a peut être une meilleure qualité d'image (et encore, ça se discute si on se réfère à des sites sérieux comme Luminous Landscape), j'ai choisi le S90 pour son zoom, son ergonomie et sa taille vraiment conçue pour la poche (ce qui n'est pas le cas du Panasonic, je le sais pour avoir eu un LX1); j'avais été un peu déçu par le G10 que je trouvais bien fait mais trop volumineux. J'espère que le S90 deviendra le vrai complément de mon D90  ;).

Dernière précision: Je viens de commander le S90 chez Oehling France (société que j'ai toujours trouvée sérieuse depuis plus de 10 ans) au prix de 399 € TTC.

suliaçais

...super, il va falloir que tu nous postes tes essais...j'ai vu sur d'autres forums d'excellents posts au S90...

à+

Cédric M.

J'ai récupéré le G11 à midi et j'ai pu l'utiliser pendant une petite heure.  :)

Je n'ai pas lu le manuel ni trop exploré les menus (qui ne sont pas très nombreux au final) mais les premières impressions sont très positives :
- l'écran orientable, c'est de la balle atomique !  ;D J'ai fait la plupart de mes photos en tenant l'appareil au niveau de la ceinture, discrétion et stabilité sont de mise. Même les angles les plus renversants sont faciles à gérer.
- l'ergonomie du boîtier est vraiment excellente : une très bonne prise en main, de belles molettes analogiques pour contrôler les paramètres les plus courants, j'ai très vite trouvé mes marques pour photographier. La finition semble très bonne, c'est du solide.
- le range du zoom est très pratique : du GA au télé, on peut à peu près tout faire
- le rendu des couleurs (sur l'écran en tout cas) a l'air très bon - l'écran lui-même semble très bon et moins sujet aux reflets que la dalle brillante du Lumix
- pour un compact, le G11 est presque nerveux, le déclenchement étant assez réactif - le temps entre deux vues est par contre un peu élevé (surtout en RAW) : à essayer avec une carte SD plus rapide...
- le réglage de l'ouverture ou de la vitesse avec la roue codeuse est quand même un gros plus par rapport au joystick du LX3
- le viseur est petit mais très net, il n'est pas très précis mais s'utilise très bien à la place de l'écran
- d'une manière générale, les menus sont très bien faits et très explicites

C'est certain, le G11 ne joue pas dans la même catégorie que le LX3 : on a là un véritable appareil expert, avec un contrôle poussé et accessible des paramètres de photo. C'est du carré et du costaud, assez austère, là où le LX3 se la joue plutôt tendance et rétro-design. Certes, le G11 est un peu plus gros et sensiblement plus lourd... mais c'est un véritable appareil de photo, avec tout ce dont on a besoin. Pas de ces petits détails énervants comme le bouchon de boîtier qu'il faut penser à enlever avant chaque allumage sous peine de bloquer l'appareil ! Pas de petit bouton chromé minuscule à actionner avec ses gros doigts. Une fois éteint et avec l'écran replié, il devient un petit monolithe noir qui se glisse facilement dans la poche du manteau. Il est par contre un peu tôt pour comparer la qualité d'image des deux APN.

ekta4x5

je cite:"Pas de ces petits détails énervants comme le bouchon de boîtier qu'il faut penser à enlever avant chaque allumage "
demande donc au propriétaire du G10 dont le volet de protection a été enfoncé alors que l'appareil se trouvait dans son sac à dos ,ce qu'il en pense.
Heureusement pour toi que tu n'aies jamais eu à te servir d'un 500C..Blad ...

je ne comprends pas non plus cette tendance à démolir l'appareil que l'on n'a pas choisi pour justifier le choix de  l'autre.Je cite :"le G11 ne joue pas dans la même catégorie que le LX3 : on a là un véritable appareil expert"..."...C'est du carré et du costaud, assez austère, là où le LX3 se la joue plutôt tendance..."..."Certes, le G11 est un peu plus gros et sensiblement plus lourd... mais c'est un véritable appareil de photo,"
Je ne connais pas le G11 mais j'ai eu G10 et LX3 ,ce sont tous deux d'excellents compacts expert à mes yeux .
Canon a privilégié l'ergonomie à la compacité.
à chacun de choisir selon le critère qui sera pour lui déterminant.

Cédric M.

Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2009, 16:31:39
je cite:"Pas de ces petits détails énervants comme le bouchon de boîtier qu'il faut penser à enlever avant chaque allumage "
demande donc au propriétaire du G10 dont le volet de protection a été enfoncé alors que l'appareil se trouvait dans son sac à dos ,ce qu'il en pense.
Heureusement pour toi que tu n'aies jamais eu à te servir d'un 500C..Blad ...

je ne comprends pas non plus cette tendance à démolir l'appareil que l'on n'a pas choisi pour justifier le choix de  l'autre.Je cite :"le G11 ne joue pas dans la même catégorie que le LX3 : on a là un véritable appareil expert"..."...C'est du carré et du costaud, assez austère, là où le LX3 se la joue plutôt tendance..."..."Certes, le G11 est un peu plus gros et sensiblement plus lourd... mais c'est un véritable appareil de photo,"
Je ne connais pas le G11 mais j'ai eu G10 et LX3 ,ce sont tous deux d'excellents compacts expert à mes yeux .
Canon a privilégié l'ergonomie à la compacité.
à chacun de choisir selon le critère qui sera pour lui déterminant.

Relis un peu mes posts : j'ai les deux, LX3... et G11 depuis aujourd'hui. Je peux donc clairement m'exprimer sur le sujet. Quant à qualifier de démolition le simple fait d'évoquer certains défauts ergonomiques d'un appareil (je ne vais d'ailleurs pas tarder à en trouver également sur le G11...), je préfère ne pas relever  ::) Ton allusion au fait d'avoir utilisé ou pas un Blad est également un peu courte... J'utilise tous les jours un Leica M dont il faut enlever le bouchon à chaque prise de vue... mais il ne possède pas un zoom électrique qui bloque l'appareil si le bouchon n'a pas été enlevé.  ;D

Je ne dénie pas au LX3 sa très bonne qualité d'image (pour cause, je m'en sers depuis sa sortie), mais très clairement il n'est pas du niveau du G11 sur le plan de l'ergonomie. C'est un compact avec des possibilités expertes mais ce n'est pas un compact expert voire pro comme peut l'être le G11.

Jacque1

Tout à fait vrai, mais je comprends son enthousiasme avec le nouveau jouet, j'ai aussi eu le lx3 et c'est vrai que le g11 (surtout depuis que je n'ai plus de reflex) fait plus "appareil photo disons classique), le g11 peut-être un peu plus polyvalent (écran, touches directe, zoom) mais 2 apn très bons.
Le bouchon ne me posait pas problème et c'est vrai que je fais attention aux lamelles du g11, soit dans un petit sac lowe pro avec d'autres choses (tz5, 270ex, cad,....) soit alors non dans une poche mais une pochette lowepro (je crois bien rezo170) attachée à la ceinture ou en bandouillière car en poche effectivement bonjour les lamelles.

Cédric M.

On est d'accord, ce sont deux très bons APN  ;)

Pour moi, le LX3 doit de toute façon se comparer directement au S90 : le G11 n'est clairement pas dans la même gamme et je ne pense pas qu'il y ait un équivalent chez la concurrence, dans le genre "gros-compact-style-réflex".

Personnellement, j'ai été rebuté par la trop grande compacité même du LX3 qui m'a rendu difficile l'usage réel des possibilités manuelles de cet APN alors que le G11 me va comme un gant sur ce plan.

Mais je suis sûr que je ne vais pas tarder à trouver des défauts à ce Canon, j'ai déjà repéré des petites choses pas top.  ;)

ekta4x5

J'ai relu tes posts et je me suis relu .
Quand tu dis en parlant du G11 ,comparativement au LX3 :"on a là un VERITABLE appareil expert " cela veut dire ipso facto que le LX3 n'est pas un véritable appareil  expert;tu le dis dans ta réponse d'ailleurs "c'est un compact aux possibilités expertes".
NUANCE
Quand tu dis "c'est du carré et du costaud là où le LX3 se la joue tendance" ,cela veut dire ,ipso facto que le LX3 ce n'est pas du costaud mais de la frime.(jouer tendance)
Quand tu dis toujours du G11 et toujours comparativement au LX3 "c'est un VERITABLE appareil de photo"cela veut dire...je ne sais pas trop car je ne sais pas ce que pourrait être cet appareil  qui ne soit pas un VERITABLE appareil DE photo ????? un jouet ???
Alors après m'être relu ,tu as raison ,on ne peut parler de démolition mais plutôt de l'expression d'un rejet comme celui d'une femme que l'on a aimé et que l'on n'aime plus et qui subitement se trouve affublée de tous les défauts que "l'autre ", la "nouvelle" n'a pas.
Contre ça ,pas de discussion possible ,tu as entièrement raison et je suis le roi des crétins de ne l'avoir pas vu de suite.
Avant de terminer ,combien de photos "noires" par  jour pour oubli de bouchon sur le M.?
je taquine

Cédric M.

Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2009, 17:39:03Avant de terminer ,combien de photos "noires" par  jour pour oubli de bouchon sur le M.?
je taquine

Aucune  ;) La cellule clignote dans ce cas  ;D

ekta4x5

j'ai posté sans avoir vu les posts précédents
jacques 1 ,j'ai très bien ressenti l'enthousiasme de CedricM qui l'a certainement poussé à ces légers débordements;mais mon ton n'était -et n'est toujours pas- méchant.
Tout à fait d'accord pour dire que s90et lx3 jouent dans la même cour mais en exclure le G11 revient à l'envoyer chez les grands à capteur micro4/3 ou APSc où il va se faire étriller où à lui trouver un bout de terrain où il jouera seul car il est le seul de sa catégorie .

Cédric M.

Ok, pour moi il n'y a pas de problème. Une simple discussion entre passionnés.  ;)

coval95

[at] Cédric M. : pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta comparaison G11 / LX3 ?
Quand je compare les images sur Imaging Resource, je constate que les images du LX3 sont plus piquées que celles du G11 (voir les cheveux et les yeux du mannequin à 100 ou 200 ISO par exemple) mais quand je regarde les exifs, je vois que la netteté est sur Normal avec le LX3 et sur 0 avec le G11. J'en conclus que ce dernier doit pouvoir faire aussi piqué que le LX3 en augmentant la netteté, qu'en penses-tu ?
Par contre j'ai cru comprendre que le G11 ne permet pas de régler la réduction de bruit alors que le LX3 le permet. Est-ce que tu confirmes ? Si oui, est-ce gênant pour l'utilisation du G11 (à partir de 400 ISO et au-delà) ?
Peux-tu citer les défauts majeurs que tu reproches aux 2 appareils (outre la petitesse des commandes du LX3 liées à sa compacité) ?
Merci d'avance.

brivadois

Coval,
Attention aux comparaisons sur Imaging ressources. Essayez par exemple de comparer un reflex (au hasard un D90  ;)) avec un LX3 ou un G11 sur l'image de la maison et vous serez amenée à revendre votre reflex. Ce site manque de sérieux.

Cédric M.

Bonjour,

Il est un peu tôt pour que je puisse fournir des éléments de comparaison, je commence tout juste à m'amuser avec le G11 qui m'a l'air diablement efficace...

Des petites choses cependant qui me manquent (ou que je ne sais pas encore régler) : pas de format 3:2, pas d'espace AdobeRGB...

clo2

Citation de: Cédric M. le Novembre 22, 2009, 11:20:43

Des petites choses cependant qui me manquent (ou que je ne sais pas encore régler) : pas de format 3:2, pas d'espace AdobeRGB...
Pas d'espace Adobe RGB sur le LX3 non plus hélas !
C'est même une lacune regrettable mais hélas très répandue sur des compacts dits "Experts"
Ça n'a pas l'air d'émouvoir la presse photo qui n'en parle jamais !
Je t'ai à l'œil !

coval95

Citation de: brivadois le Novembre 22, 2009, 07:44:03
Coval,
Attention aux comparaisons sur Imaging ressources. Essayez par exemple de comparer un reflex (au hasard un D90  ;)) avec un LX3 ou un G11 sur l'image de la maison et vous serez amenée à revendre votre reflex. Ce site manque de sérieux.
Très juste (pour la maison) !  ;)
Mais il y a toute une série de photos quand même, pas que la maison !  ::)

suliaçais

...moi, sur imaging resource, j'examine seulement la série qui suit la maison (mises au point fantaisistes sur les briques et le feuillage) avec les écheveaux de laine...là, ça me parait fiable....

ekta4x5

Pour ce qui est de l'espace couleur "Adobe RGB" ,on peut toujours utiliser le mode "RAW" et paramétrer l'espace couleur dans le logiciel de dématriçage (silkypix pour le LX3 et DPP pour le G11 et S90 par ex )
Ce n'est donc pas sans issue

Cédric M.

Exact, de toute façon je compte bien ne faire que du RAW.  ;)
Détail qui compte pour moi : les CR2 du G11 sont exploitables dans Capture One Pro qui est mon outil de prédilection.

ekta4x5

Cédric M.

Oui, avec la V5.

J'ai fait quelques tests en Raw+Jpeg : les jpeg directs de boîtier du G11 sont plutôt bons voire très bons en ce qui concerne la colorimétrie et la gestion du bruit, cependant ils sont également trop compressés à mon goût et pas mal lissés. Avec les RAW, on récupère vraiment plus de définition, avec également l'avantage d'une meilleure dynamique.

Sur ce plan, je trouve d'ailleurs les fichiers RAW du G11 beaucoup plus propres que ceux du LX3 qui laissent apparaître du bruit dans les ombres dès 80 iso. Cela dit, il y a 1 an et demi d'écart entre les deux boîtiers, une éternité dans le domaine de la gestion du bruit.  ;)

Puisque ce fil est à la base dédié à la comparaison entre les deux boîtiers (même s'ils n'appartiennent pas vraiment à la même gamme), il y a un autre point qui joue en défaveur du LX3 de mon point de vue : le firmware de Panasonic fait un énorme travail de correction optique et électronique sur les RAW de départ, les jpegs délivrés par le boîtier sont donc plutôt propres, avec une accentuation musclée, et possèdent une géométrie presque parfaite (pas de distorsion visible). Le hic, c'est que les RAW sont de fait beaucoup moins bons que ce que laissent penser les jpegs, j'ai trouvé qu'il y avait un très gros travail de post-prod à faire pour rattraper le niveau, surtout avec un soft aussi médiocre que Silkypix.

A l'inverse, le LX3 permet une gestion beaucoup plus fine des styles d'image et du rendu des jpegs : on peut à loisir modifier la compression, les caractéristiques Luminosité/Contraste/Saturation, l'accentuation, le format de sortie de chaque profil d'image et créer facilement et à volonté ses propres rendus de "film". Le G11 n'offre qu'un choix restreint entre quelques profils que l'on ne peut pas modifier (le mode Diapositive est néanmoins très bon, je l'ai choisi pour mes jpegs), un seul profil "Ma couleur" est disponible pour customiser le rendu. De plus, si l'on shoote en Raw+Jpeg, on ne peut appliquer aucun profil, les jpegs sont générés de façon standard.

D'une manière générale, le G11 est plutôt frustre dans ses réglages internes : on ne peut pas non plus définir une vitesse d'obturation minimale associée à une valeur ISO maximale afin d'optimiser le mode ISO Auto, l'appareil propose des guides 3:2 sur l'écran de visée mais sans générer derrière le format adéquat (dommage), la correction du bruit n'est pas paramétrable ni désactivable, le contraste intelligent ne possède qu'une position marche/arrêt, etc... Sur tous ces aspects le LX3 permet d'aller beaucoup plus loin et possède en outre beaucoup plus d'options.

Donc pour moi le G11 est vraiment un appareil orienté RAW et post-production, s'inscrivant dans un workflow de traitement d'image, à la manière d'un réflex expert, là où le LX3 est plus crédible en jpeg direct de qualité avec un paramétrage beaucoup plus pointu du boîtier.

Moi ça me va bien car je retrouve les sensations et la manière de travailler du réflex, avec un boîtier qui tient bien en main et offre des contrôles analogiques très agréables. Mais ça peut clairement ne pas plaire à tout le monde.

clo2

Citation de: ekta4x5 le Novembre 24, 2009, 08:05:21
Pour ce qui est de l'espace couleur "Adobe RGB" ,on peut toujours utiliser le mode "RAW" et paramétrer l'espace couleur dans le logiciel de dématriçage (silkypix pour le LX3 et DPP pour le G11 et S90 par ex )
Ce n'est donc pas sans issue

Bonjour Ekta:
Alors là, sur ce coup là, je suis une buse car quand je fais du RAW avec mon LX3 et Silkypix, c'est ce que je fais ! ! !
Je voulais parler de l'espace Adobe RGB en JPG que l'on trouvait seulement sur les Reflex !
Au temps pour moi !
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Salut Clo2 ,j'avais bien compris ,mais cette précision était pour les "débutants" dont je ne crois pas que tu fasses partie...
c'est vrai que c'est un peu frustrant toutes ces limitations sur des boîtiers dits "expert"
Cedric ,j'ai téléchargé une version demo de phaseone,c'est la 5.0.1(j'avais utilisé la 4,8 avec l'EP1)mais il y a un gag ,elle reconnaît les raw du S90 ,du GF1 mais pas du LX3!
peux tu me confirmer si tu as le même pb  car il se peut que je rencontre une situation conflictuelle entre les différents logiciels.
A+

Cédric M.

Citation de: ekta4x5 le Novembre 24, 2009, 13:06:51
Salut Clo2 ,j'avais bien compris ,mais cette précision était pour les "débutants" dont je ne crois pas que tu fasses partie...
c'est vrai que c'est un peu frustrant toutes ces limitations sur des boîtiers dits "expert"
Cedric ,j'ai téléchargé une version demo de phaseone,c'est la 5.0.1(j'avais utilisé la 4,8 avec l'EP1)mais il y a un gag ,elle reconnaît les raw du S90 ,du GF1 mais pas du LX3!
peux tu me confirmer si tu as le même pb  car il se peut que je rencontre une situation conflictuelle entre les différents logiciels.
A+

Ce n'est pas un gag : à ma connaissance C1 n'a jamais géré les RAW du LX3, malheureusement. Ils viennent tout juste d'ouvrir leur soft à Panasonic avec les boîtiers micro 4:3.