Bonsoir, le fil du G11 ayant parfois un peu dérapé, je vous propose un fil plus spécifique sur les astuces de prises de vues de nos G11 (pas G10, pas G9...etc.)
;)
Merci à tous de de respecter ce fil... ;)
Je commence.
En intérieur, photos de famille (recherche d'efficacité, de déclenchement rapide), je me mets sur le mode scène SCN
et sur mode intérieur. J'apporte quelques corrections avec la correction des IL sur le barillet prévu à cet effet.
Voilà ! une astuce que vous n'attendiez peut-être pas de la part d'un photographe, mais une astuce sincère et qui marche.
De belles photos sans prises de tête...
;)
Un post déjà publié....
Bonjour à tous,
1 - Je travaille essentiellement en Raw (le logiciel DPP est très très bon) cela me permet de rattraper des
zones apparemment crâmées.
2 - J'ai pris pour habitude (car il est toujours en sacoche) de laisser l'écran visible à l'arrière = plus de réactivité
3 - Je me mets TOUJOURS en mode M (le plus pratique et le plus rapide pour moi).
La méthode :
a - j'arrive sur le lieu de pdv et là je choisis au mieux la sensibilité. Jusqu'à 800 iso c'est très très propre.
b - je détermine rapidement en fonction du sujet mon acte photographique (si je vais privilégier la PDC ou la vitesse).
Si c'est la vitesse : j'indique de suite la vitesse que je veux et de même pour la PDC
c - tout cela déterminer en quelques secondes, je n'ai plus qu'une seule molette à tourner : celle qui reste : la pdc ou la vitesse et là je juge en fonction de l'écran à l'arrière (ni plus ni moins).
Dans tous les cas le fichier RAW me permettra de rattraper très rapidement les toutes petites erreurs et surtout obtenir une image homogène. Comme je suis en raw je ne regarde pas à la température de couleur, je règle cela après.
En mode M, pas besoins de savoir s'il faut +1/-1, quelle mesure choisir etc...on voit directement sur l'écran..
Voilà !
Yann Clin d'oeil
Bonne idée Yann, voici également un post déjà publié en la matière :
Bonjour à toutes et tous,
Pour continuer sur la lancée de Yann.M concernant les astuces de prise de vue et de manip, je vous livre quelques trucs qui pourront vous aider à résoudre certains petits "problèmes" :
1/ Le G11 a une tendance plusieurs fois décrite à surexposer. Je vous conseil donc d'afficher en permanence - 1/3 d'IL pour obtenir un rendu plus dense, correction qui doit également agir sur le fameux voile décrit par les tests.
2/ En présence d'une scène contrastée (qui a tendance a être encore plus surexposée par le boitier), je "prends" la lumière en dirigeant l'appareil vers une zone lumineuse et en mémorisant l'expo par une courte pression sur la touche "étoile" en haut et à droite du dos. Je fais ensuite mon point AF sur le sujet puis recompose ma vue.
3/ Plutôt que de passer en mode TV ou AV, je modifie le couple vitesse/diaphragme en décalant le programme après avoir mémorisé l'expo comme indiqué ci-dessus. En effet, après mémorisation, il apparaît sur l'écran une échelle très bien conçue où est indiqué le couple vitesse/diaphragme qu'a choisi l'appareil. Dans cette position, il ne suffit plus que de faire tourner la roue codeuse du pad pour modifier ce couple dans un sens ou dans l'autre. On peut ainsi très rapidement privilégier une vitesse ou un diaphragme. De plus, cette manip ne modifie pas l'expo qui est toujours mémorisée. On peut de plus changer la sensibilité Iso. Le couple change alors ses valeurs mais l'expo est toujours mémorisée et, bien-sûr, identique.
4/ Pour gagner du temps à l'allumage, j'ai viré la photo "G11" qui apparaît sur l'écran à la mise en marche. Dans cette configuration, il faut moins d'une seconde pour que l'appareil soit opérationnel contre plus du double avec cette photo totalement inutile.
5/ Toujours pour gagner en réactivité, j'ai annulé le visionnage automatique sur l'écran après prise de vue. Je gagne ainsi beaucoup de temps entre deux clichés et quand j'ai fini ma série, je visionne à loisir.
6/ Pour parer au fait que l'AF refait systématiquement le point d'une vue à l'autre, en photo d'action (quand le sujet reste sur le même plan), je fais une première fois la mise au point par appui à mi-course sur le déclencheur puis, en cambrant un peu le pouce droit dans sa position initiale sur le boitier, j'appuie sur le haut du pad ce qui me positionne en mise au point manuelle mémorisée sur celle donnée par l'AF. Je peux alors enchaîner les vues rapidement car l'appareil ne procède plus à aucune mise au point entre les clichés. Il est également possible "d'empêcher" le G11 de refaire le point en AF en revenant en position mi-course sur le déclencheur après avoir pris une vue mais cela demande beaucoup de doigté pour retrouver cette position après déclenchement. Je préfère donc la première méthode.
Voilà quelques petits trucs qui, je l'espère, pourront vous servir et qui, je pense doivent également s'appliquer au G10 (peut-être à part la sous-exposition) dont l'ergonomie semble très proche.
A+
Un autre :
Oups, j'ai omis de vous livrer une autre petite découverte (non mentionnée dans le mode d'emploi)...
Test de profondeur de champ : quand on diaphragme (que ce soit en mode priorité ou en décalage de programme) il ne suffit plus que d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour que le diaphragme se ferme réellement et que l'écran affiche la vue telle qu'elle sera réalisée. Ce n'est pas flagrant en prise de vue courante (à cause de la grande profondeur de champ induite par le petit format du capteur) mais c'est bien visible en macro ou au télé sur sujet proche.
Et un dernier :
Sinon, pour relancer un peu ce fil et en revenir au fameux "voile" dont parlent plusieurs tests, effectivement, j'ai également pu le constater en comparant des images G11 avec les mêmes vues réalisées par mon reflex, surtout lors de prises de vues par forte luminosité. Je pense que cela est dû à deux paramètres : la tendance du G11 à surexposer, surtout sur des images très contrastées et la... forte dynamique de son capteur. Et oui, contrairement à ce qui est annoncé par la plupart des testeurs, le capteur du G11 montre une capacité élevée à enregistrer les forts écarts de lumière. Et cela se traduit, comme c'est toujours le cas, par des ombres assez délavées engendrant un manque de piqué général (micro contraste moins élevé). Pour parer à ce "mal", d'une part j'affiche en permanence - 1/3 d'IL, d'autre part, au developpement des RAW, je renforce les ombres sous DPP. J'annule ainsi ce voile et j'obtiens un excellent piqué !
Concernant la belle dynamique du capteur, le seul test que j'ai pu lire qui en fasse état est celui mené par Déclic Photo dans son numéro 55 de décembre 2009. Effectivement, leur analyse est judicieuse et correspond bien à mes appréciations. D'ailleurs, le même numéro de ce magazine procède à l'essai du Fuji S200EXR, bien connu pour sa forte dynamique. Or, une photo très contrastée prise dans ce test est totalement identique à celle du test du G 11. On y constate, pour une exposition similaire des hautes lumières que le G 11 présente bien plus de détails dans les ombres que le Fuji pourtant réputé pour la forte dynamique de son capteur.
Voilà, quelques petits "trucs" pour un meilleur rendu des photos du G 11.
Bonne journée à tous
Bonjour à tous,
Très intéressant votre fil car j'ai en projet l'achat d'un G11.
Je ne peux donc pour l'instant que jouer un rôle passif dans tous les fils qui concernent les G et autres bridges Canon.
Cependant voici un lien interessant pour "réduire :D"le temps de mise au point en utilisant la distance hyperfocale.
http://www.dofmaster.com/doftable.html (http://www.dofmaster.com/doftable.html)
...Voila un fil utile, efficace,pratique...UN EXEMPLE POUR LES AUTRES FILS!...Bravo et merci.
Je ne possede pas encore ce G11,je pratique depuis 2 ans le A650is.Un préréglage interressant est celui du mode C(C1 et C2 sur le G11):
_C1: selectionner: le mode M/spot+centre/focale(qui reviendra automatiquement au reglage prevu)/Vitesse ou ouverture préférencielle/AWB/ISO/...etc...Memoriser quand tout OK.
_C2: selectionner un mode A,V,M/mode AF/focale+hyperfocale(cas de G.A)/...etc...+memo
Ainsi vous beneficiez de 2 prereglages pointus et immediatement disponibles,le 1° pour les PDV
difficiles et la 2° pour des panoramas au top.Dans l' espoir d' etre bientot des votres! ;)
Je viens de découvrir et j'y reviendrai.
Une astuce que je livre afin que la mésaventure ne vous arrive pas !
G11 fraîchement acquis, je fais 2-3 photos, je le mets en charge et je profite pour mettre une petite protection en plastique dans la griffe du flash (voir la photo).
Batterie chargée, je pioche dans le manuel, j'essaie quelques photos et là, impossible de sélectionner le flash. Le bouton fonctionne car dans les menus je peux l'utiliser pour défiler, mais impossible d'avoir une fonction attribuée au flash.
Pestant contre ces $alo[]r&e de Canon, j'étais presque sur le point de remballer le bidule pour le ramener au magasin quand j'ai eu l'idée de génie (!) de me dire qu'il y avait peut-être un problème sur le sabot du flash. J'enlève la protection et là, oh miracle, tout refonctionne. Eh oui, il y a des contacts dans le sabot du flash qui détectent si un flash (ou autre chose) est enfilé dans le sabot.
Bon, finalement, il y l'air de pas trop mal fonctionner, ce G11 ;)
J'ai lu récemment sur un autre site une grosse discussion concernant le mode AUTO du G11. Comparant des photos du G3 et du G11 en mode AUTO un utilisateur était déçu du résultat du G11 dont il trouvait les photos moins nettes et les couleurs plus froides et plus fades que celles du G3 (les photos étaient pris par dans un bois par ciel couvert). Suite à cette remarque plusieurs personnes ont signalé que le G11 donne de bien meilleurs résultats en mode P et en sélectionnant ses propres niveaux de contraste, de netteté et de saturation.
Comme j'essaie d'apprendre à manipuler mon G11 et d'en tirer le meilleur, j'ai fait un test comparatif aujourd'hui. J'ai pris la même photo (le sujet n'a aucun intérêt) avec différentes réglages. Afin de pouvoir comparer surtout les couleurs j'ai laissé dans les cinq cas la balance des blancs sur automatique. Les photos en Mode P sont tous à 200 ISO.
1. Mode Auto
2. Mode P, Center Weighted, -1/3, Colors Off
3. Mode P, Center Weighted, -1/3, Vivid Colors
4. Mode P, Center Weighted, -1/3, Custom Colors (contraste -1, netteté +2, saturation +1, rouge normal, vert normal, bleu normal)
4. Mode P, Center Weighted, -1/3, Custom Colors (contraste -2, netteté +2, saturation +2, rouge normal, vert normal, bleu normal))
On voit effectivement que la photo 1 en Mode Auto est trop claire et que les couleurs sont plutôt fades.
Pas beaucoup de différence entre 1 et 2 si ce n'est que la 2 est un peu plus sombre à cause du -1/3.
La 5 est plus nette mais les couleurs ne sont pas top.
La 3 est bien belle avec ses couleurs vives. Beaucoup préféreront la version 3 à cause des couleurs éclatantes. Par contre moi je préfère la 4.
En effet la 4 reflète le plus les couleurs réelles. Les bulles n'étaient pas rouges mais bordeaux. Autre différence c'est la couleur verte du gazon qui est bien plus réaliste sur la 4 que la 5. Autre différence qu'on ne remarque pas ici à cause de la compression et de la taille limite du fichier mais que je visualise très bien avec le fichier original c'est la netteté générale. En mode "Vivid Colors" le paramètre "netteté" est réglé sur "normal" et il n'y a pas moyen de modifier le paramètre.
Donc voici mon astuce:
1. Mode P ou M
2. Désactivez le iContrast dans le menu
3. Poussez sur "Funct/Set" et choisissez "My Colors" puis choisissez "Custom Colors"
4. Réglez le contraste -1, netteté +2, saturation +1, rouge normal, vert normal, bleu normal
Citation de: canonnier le Février 24, 2010, 23:49:35
5. Mode P, Center Weighted, -1/3, Custom Colors (contraste -2, netteté +2, saturation +2, rouge normal, vert normal, bleu normal))
Oops ???... la dernière photo à bien le n° 5 (voir le titre sous l'image) mais je ne sais plus modifié ce poste.
La photo 3 donne l'impression qu'il y a eu un coup de flash... d'ailleurs c'est trop flashy pour moi aussi. Je ne connais pas les couleurs réelles mais la 4 me plait plus.
Par contre, pour avoir utilisé le mode tout auto à la montagne, j'avais posté une image (là avec un cadre moche (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72819.msg1306299.html#msg1306299), la même sans cadre (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72255.msg1306456.html#msg1306456)), je trouve que dans ce cas là ça rend pas mal par rapport à ce que je me rappelle de la scène.
Pour l'instant je n'ai pas encore touché à ce type de réglage, mais il faut dire que je shoote en raw aussi
Citation de: microtom le Février 25, 2010, 17:42:04
La photo 3 donne l'impression qu'il y a eu un coup de flash...
Et non pas de flash. J'ai encore quelques tests que je vous montrerai bientôt.
Lorsqu'on shoot en Raw il n'y a effectivement pas besoin de faire des réglages sur l'appareil puisqu'on peut encore manipuler les paramètres par la suite avec DPP ou DxO lors de la conversion Jpg.
Coup de flash ou soleil entre deux nuages la luminosité de la scène varie selon le cliché et biaise un peu l'exposé à mon humble avis !
Pas trop le temps !!
mais très bonne idée ce fil
Merci
Gil
...Rappel:on peut apprecier la profondeur de champ en appuyant à 1/2 sur le declencheur;le diaphragme reste ouvert à la valeur selectionnée(ou induite)et le resultat est directement visible sur l' ecran.Utile pour portrait,bokeh,macro et proxi! ;)
Bonjour,
L'un de vous a t-il essayé le « Bracketing mise au point » de cet appareil ? En macro ce mode doit-être intéressant, facilitant par exemple le travail dans des log comme Helicon Focus.
[at] +
Bruno B.
En parlant de macro, pas terrible ce mode : le zoom fonctionne, mais finalement ne sert pas à grand chose. Bon je n'ai pas fait de gros essais non plus, mais pour une première approche je suis déçu (pas par l'éclairgae ni la map, juste par le grossissement et le zoom d'un intérêt limité). Pour du portrait ok, mais pour les petites fleurs/bestioles/n'importe quoi bofbof.
je suppose que pour faire de la macro (je sais bien que ce n'est pas de la vrai macro, de toute façon j'ai le reflex pour ça), je suppose qu'il faut investir dans l'adaptateur et la bonnette? (il y a un fil sur le G10 qui parle de cet équipement qui est le même pour le G11 si je ne me trompe pas).
Quelqu'un a une expérience à partager sur ce point?
Ça c'est un fil que je vais suivre de proche! :D
Je viens tout juste de m'acheter un G11 afin de ne plus avoir à trainer mon ÉNORME reflex lors de mes sorties de pêches.
Je vais aussi tester la bête en photo d'intérieur (j'fais des maisons pour un agent immobilier); je vais donc travailler en faible luminosité avec des fenêtres qui vont me faire râler. C'qui est bien c'est que mon flash Sigma devrait fonctionner sur le joujou (promis par mon revendeur sinon je suis remboursé).
P.S: À tout hasard, personne aurait essayé de greffer une lentille grand angle sur un G11? (du genre WC-E75 de Nikon).
[at] u plaisir,
Thierry
Pour info: j'ai trouvé un blog (en anglais) avec quelques bonnes astuces pour le G11: http://canong11.amirw.net/category/tips/ (http://canong11.amirw.net/category/tips/)
Bonjour à tous
Discussion très intéressante.
J'ai 1 5D et j'envisage sérieusement un G11 pour avoir "tout le temps sur moi"...
D'après vous, est-ce "The meilleur choix" ?
J'ai eu pour mon boulot des G3, G5 et G9 (J'en ai cassé pas mal, normal, je les faisais voler sur un drone pour des photos aériennes).
J'étais relativement satisfait.
Une info, qui peut servir : j'avais réalisé un boitier de protection avec un protège objectif, et un filtre UV...
Et bien que m'arriva t'il me direz vous ?
Impossible de faire des photos piquées...
La faute à qui ?
Au flitre UV qui venait carrément fausser la mise au point.
merci pour vos conseil de choix
Thierry
http://www.pleine-ouverture.fr
pour le prix, ça me parait évident; extra ce fil! je viens d' acquérir le G11 et je trouve cet apn tres confortable d' emploi; une seule chose me titille; le poids des photos; je travaille le plus souvent en jpeg; et au vu du poids des photos a 10 millions de pixels et compression minimale, je me demande si canon n' a pas trop compressé ! je n' obtiens que des images entre 1,5 et 2,5 mo; celà me parait peu ! j' ai encore un ricoh gx 100 de 3 ans et 10 millions de pixels qui me fournit des photos de 3, 5 mo en moyenne; alors rassurez moi: c' est normal ce peu de poids? ou est ce un mauvais reglage de l' appareil?
Citation de: dom le Mars 28, 2010, 07:01:25
; alors rassurez moi: c' est normal ce peu de poids? ou est ce un mauvais reglage de l' appareil?
c'est normal ;)
merci de la reponse; j' ai pu voir sur une carte formatée que le nombre de photos que je pouvais faire était le même que celui indiqué dans le mode d' emploi; donc tout baigne! mais je suis quand même surpris de la difference de poids d' un appareil à un autre!
+1 Dom, moi aussi je suis étonné par le poids modeste des fichiers jpg.
D'ailleurs je me demande si la qualité moyenne voir médiocre des images issues de cet appareil de ne provient pas de là (trop de compression). C'est quand même dommage de devoir passer par le format Raw pour avoir des images à peu prés potables.
Est-ce normal de passer autant de temps devant son pc à bidouiller les fichiers pour obtenir une image correcte ?
Ah oui, un autre reproche sur cet appareil... l'absence d'un indicateur des lumières cramées... présent sur feu mon LX2.
J'envisage sérieusement de me séparer de cet appareil et d'attendre la génération de compact avec des capteurs APs/c.
Citation de: Joukov le Mars 28, 2010, 22:10:10
D'ailleurs je me demande si la qualité moyenne voir médiocre des images issues de cet appareil de ne provient pas de là (trop de compression). C'est quand même dommage de devoir passer par le format Raw pour avoir des images à peu prés potables.
Est-ce normal de passer autant de temps devant son pc à bidouiller les fichiers pour obtenir une image correcte ?
J'ai le G11 depuis la sortie en plus d'un LX3; Le G11 reste au font d'un tiroir et n'en sort que très rarement :(
Pour en revenir au sujet de ce forum, à savoir les astuces ou options cachées du G11, voici comment atteindre les données pour le flash.
Il existe trois moyens pour arriver au menu "flash".
1. poussez Menu, puis choisissez flash
2. poussez sur l'icône flash, puis sur menu
3. la méthode rapide: poussez sur l'icône flash pendant 2 secondes
Après la prise d'une photo poussez sur "FUNC/SET" pour regarder la photo en mode review. Dès que vous enfoncez à moitié le bouton de déclenchement, vous revenez automatiquement en mode prise photo.
Salut,
Sans vouloir jouer au trouble fête, ce serait sympa de respecter le titre de ce fil et d'aller se plaindre de ce boitier sur l'autre fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72819.0.html) du G11, sinon on ne va plus rien comprendre :)
Pour ma part, je ne perds pas de vue que c'est avant tout un compact.
Edit : D'Je viens de répondre en partie ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72819.msg1396242.html#msg1396242). Avec un reflex ou un autre bridge c'est pareil en jpg.
Citation de: Joukov le Mars 28, 2010, 22:10:10
C'est quand même dommage de devoir passer par le format Raw pour avoir des images à peu prés potables.
Est-ce normal de passer autant de temps devant son pc à bidouiller les fichiers pour obtenir une image correcte ?
Le raw n'est pas plus long à traiter.....
Je vous poste un message de "Lexdu" posté sur hardware.fr, j'espère qu'il ne m'en voudra pas! ;)
Reprenons, si certains le veulent bien ou le permettent tout du moins, la petite discussion sur l'hyperfocale
On a dit qu'à f/4 elle était de 134cm.
Qu'autrement dit, il suffisait de faire la mise au point à 134cm à f/4 et qu'ensuite on était relativement pénard pour shooter rapidement de 67cm à l'infini.
Pour arriver à ce réglage le plus rapidement possible j'ai trouvé une astuce. Cependant, elle amène à 132cm pour la mise au point. Je demande l'avis des experts pour savoir si les 2cm manquant sont cruciaux ou non.
Comment y arriver à se régler en hyperfocale en moins de 10s ? (quand on connaît son appareil, ça va très vite à faire)
0- se mettre en mode AV; se régler à f/4 et dézoomer.
1- appuyer sur "Menu", descendre sur "Map Man. sécur." et mettre sur Arrêt (c'est pour désactiver l'auto-focus en mode MF)
2- revenir en mode prise de photo, puis appuyer sur "MF" pour passer en mode MF.
3- la barre de droite peut prendre deux échelles : une en centimètre l'autre en mètre. Elle indique là où l'on fait la mise au point. En tournant la molette, on remplit ou vide cette barre, et on la fait passer ainsi d'un état "centimètre" à un état "mètre" et réciproquement. Remplissons au maximum la barre "centimètre". Le coup de roulette suivant fera passer la barre en "mètre" et affichera le premier cran. C'est le numéro 1. Tournez la molette de manière à faire monter la barre. Comptez 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 STOP !! Vous êtes à 132cm ! Comment je le sais ? En lisant les exifs des photos que j'ai pris (le fameux "focus distance upper" )
Pour info, au cran n°9 on est à 116cm et au cran n°11 on est à 153cm.
Enjoy
Citation de: vivaskull le Mars 28, 2010, 22:16:42
J'ai le G11 depuis la sortie en plus d'un LX3; Le G11 reste au font d'un tiroir et n'en sort que très rarement :(
Oui, c'est vrai, allons nous plaindre ailleurs. J'ai donc supprimé ce post après avoir lu la remarque ci-dessus et celle de microtom. Désolé, j'aurais voulu tout supprimer, mais c'est impossible.
Un amateur de photos qui a toujours eu des Canon (AT1, AE1, T90, A620...). Je lis vos commentaires avec intérêt.
Cordialement,
Citation de: jbpfrance le Mai 04, 2010, 12:02:42
Oui, c'est vrai, allons nous plaindre ailleurs. J'ai donc supprimé ce post après avoir lu la remarque ci-dessus et celle de microtom. Désolé, j'aurais voulu tout supprimer, mais c'est impossible.
Un amateur de photos qui a toujours eu des Canon (AT1, AE1, T90, A620...). Je lis vos commentaires avec intérêt.
Cordialement,
J'ai un G11 et, deux reflexs Canon (350D et 450D)...
J'vous jure que mon G11, je l'adore et, aucun tiroirs ne va me le bouffer! ;D
Citation de: ZoomEye le Mai 04, 2010, 17:20:04
J'ai un G11 et, deux reflexs Canon (350D et 450D)...
J'vous jure que mon G11, je l'adore et, aucun tiroirs ne va me le bouffer! ;D
+1, je suis de plus en plus content de cet achat. Il a une dynamique très bonne pour un compact et ne craind pas les forts contrastes et HL.
Citation de: ZoomEye le Mai 02, 2010, 17:39:23
Je vous poste un message de "Lexdu" posté sur hardware.fr, j'espère qu'il ne m'en voudra pas! ;)
Reprenons, si certains le veulent bien ou le permettent tout du moins, la petite discussion sur l'hyperfocale
On a dit qu'à f/4 elle était de 134cm.
Qu'autrement dit, il suffisait de faire la mise au point à 134cm à f/4 et qu'ensuite on était relativement pénard pour shooter rapidement de 67cm à l'infini.
Pour arriver à ce réglage le plus rapidement possible j'ai trouvé une astuce. Cependant, elle amène à 132cm pour la mise au point. Je demande l'avis des experts pour savoir si les 2cm manquant sont cruciaux ou non.
Comment y arriver à se régler en hyperfocale en moins de 10s ? (quand on connaît son appareil, ça va très vite à faire)
0- se mettre en mode AV; se régler à f/4 et dézoomer.
1- appuyer sur "Menu", descendre sur "Map Man. sécur." et mettre sur Arrêt (c'est pour désactiver l'auto-focus en mode MF)
2- revenir en mode prise de photo, puis appuyer sur "MF" pour passer en mode MF.
3- la barre de droite peut prendre deux échelles : une en centimètre l'autre en mètre. Elle indique là où l'on fait la mise au point. En tournant la molette, on remplit ou vide cette barre, et on la fait passer ainsi d'un état "centimètre" à un état "mètre" et réciproquement. Remplissons au maximum la barre "centimètre". Le coup de roulette suivant fera passer la barre en "mètre" et affichera le premier cran. C'est le numéro 1. Tournez la molette de manière à faire monter la barre. Comptez 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 STOP !! Vous êtes à 132cm ! Comment je le sais ? En lisant les exifs des photos que j'ai pris (le fameux "focus distance upper" )
Pour info, au cran n°9 on est à 116cm et au cran n°11 on est à 153cm.
Enjoy
Excellente astuce, cette histoire de réglage de l'hyperfocale. Je l'ai enregistré dans mon mode C1 (RAW + mes couleurs) et C2 (N&B) et ça fonctionne parfaitement. SUPER!!
Encore trois petits trucs:
1. Si vous voulez connaître l'heure de votre appareil quand l'appareil est allumé, poussez pendant 2 secondes sur la touche FUNC/SET et l'heure apparaît. Tournez l'appareil et vous verrez également l'affichage de la date.
2. Lorsque vous êtes en mode de prise de photo appuyez plus de 2 secondes sur la touche DISP pour changer la luminosité de l'écran LCD. L'effet est plus grand quand vous avez programmé une luminosité minimale du LCD dans le menu "configurations".
3. Les modes C1 et C2 mémorisent la longueur focale. Donc si vous voulez pouvoir rapidement prendre une photo à grand angle ou en télé, mémorisez cette focale dans un des deux modes. Quand vous choissisez ce mode, l'objectif se retracte ou zoom automatiquement jusqu'à la longueur focale programmée. Et si un plus vous programmez l'hyperfocale alors là vous n'avez plus d'excuse pour louper un sujet intéressant qui passe devant vos yeux ;)
Bonsoir canonnier,
A quelques minutes près j'allais citer l'affichage de l'heure, mais .....je n'avais pas eu l'idée de basculer l'appareil pour voir la date ;D, Super !
Bravo aussi à tous pour ces "p'tits trucs" qui nous sont bien utiles.
...Bonjours,
Quelques observations quant a l' usage de certains reglages:
1_ i-contrast:Privilegiez l' usage de ce filtre en mode LECTURE:ceci permet de conserver l' original tout en testant 4 variantes possibles de dynamique.
2_ Parametrage de C1 et C2:
C1:...Pour PDV difficile.
_Spot+centre
_ISO: 100
_F:75mm }peut etre reajuste a la volee
_mode Av:prio ouverture preregle a 3.5...pour Bokeh! } ...dito
_correction:-1/3 IL
C2:...pour panoramas.
_mode Av
_F: 28mm
_ouvt: 5.6
_MF: 5m...Hyperfocale de 28mm: 2.50m à l' infini.
_iso: 100
_correction: - 1/3 IL
...Suite:
Pour ceux qui desirent regler l' objectif sur une focale determinee:Il faut faire figurer sur l' ecran,l' histogramme.
L' amplitude du zoom est segmente en 12;Pour proceder au reglage,partir du G.A/28mm,et donner de petites impulsions avec la manette du zoom.
A noter que F:50mm,est a l' alignement de la 1° barre verticale de la grille 3x4.
Merci ninon pour ta façon de déterminer la focale et canonnier pour tes "trois petits trucs".
A propos de la prise de vue avec mémorisation d'exposition (P 96).
Je trouve que la mémorisation s'effectue bien lorsque l'on appuie sur *, mais sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer le déclencheur à mi-course. Par contre il n'y a plus de mémorisation une fois une prise de vue effectuée.
C'est curieux car d'après l'intitulé du chapitre il s'agit de prendre plusieurs photos avec la même expo.
Vos avis SVP ?
...Bonjour,
Appuyer sur la touche (*) dès l'ouverture de l' objectif revient à app à 1/2 course sur DEC.+touche MEMO-EXPO:Effectivement,ce processus ne vaut que pour 1 pdv!
Appuyer à 1/2 sur DEC+touche MEMO-EXPO (*),memorise l' exposition tant que l' on n'eteind pas l' APN,ou que l' on n'appuie pas sur d' autre touche,donc de prendre plusieurs clichés avec le meme reglage:...Cela permet egalement de pouvoir proceder au choix d' un couple VITESSE_OUVERTURE,appelé:Decalage Programme.
Bonsoir,
Merci ninon. Je dois donc avoir un bogue sur mon appareil car la mémorisation d'expo ne tient que jusqu'au premier déclenchement. Au second, l'(*) diparait et l'exposition s'ajuste à une nouvelle valeur correspondant à la scène en cours.
C 'est valable notamment pour les modes P, TV, AV.
J'ai réinitialisé à tout hasard, c'est identique. >:(
Par contre la mémorisation d'autofocus semble OK.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci de m'informer.
Bye
J'ai cherché un moment, mais j'ai trouvé: Si effectivement on mémorise et que l'on appuie sur le déclencheur en le relachant complètement, la mémo précédente n'intervient plus. Dans ce cas là, la mémo n'est valable que pour une seule PDV. Il faut donc pour conserver la mémo et prendre plusieurs photos avec la même expo, appuyer sur le déclencheur, mais ne relacher celui-ci qu'à moitié après la pdv tout en gardant le pouce appuyé sur la touche mémo. Pas très bien expliqué effectivement à la page 96...
...Bonjour,
Verifier MENU(en prise de vue)...Decalage Auto:ARRET...je pense que la Memo Expo fonctionnera normalement,tel que je l' ai décrit dans mon précédent post.
A noter que la fonction Decalage Auto,permet de revenir immediatement et ponctuelement au mode P...c'est le bouton vert du Pentax K20 ou K7.
Salut LIXIE et tous,
Merci de ta réponse, tu m'a permis d'éliminer la possibilité d'un malfonctionnement de mon G11.
Donc si on ne relâche le declencheur qu'a mi course la mémo d'exposition est bien conservée (mais c'est valable que l'on appuie ou pas sur *), et je me demande si dans ce cas la mise au point s'effectue, à moins d'être en AF Servo.
Je ne vois donc l'interêt cette mémorisation que pour effectuer une seule prise de vue dont l'exposition sera celle définie pour une autre scene.
- On cadre la scène S1 pour definir une valeur d'exposition
- Déclencheur à mi course et * ou tout simplement * pour enregistrer l'exposition
- On relache tout (l'* est sur l'écran) et on và vers la scène S2
- On cadre le nouveau sujet, puis mise au point mi course (l'* est toujours presente),on déclenche et voilà
- Maintenant l'* a disparu et on recommence la manip pour une autre photo.
Des avis seraient toujours les bienvenus pour éclaircir la situation.
Ninon, contrairement à l'heure affichée,ton post n'était pas arrivé lorsque j'ai mis le mien.
Je viens donc de vérifier mais "Décalage auto" marche ou arrêt aucun changement chez moi.
Sur mon MX il n'y avait pas de bouton vert :D
Merci pour cette solution... Mais bon, pas très pratique de bien garder le déclencheur à mi course, et puis si l'on veut à nouveau effectuer une mise au point, faut réussir à appuyer sur *...
Si jamais on se met en Mode Scène Panorama, l'exposition et la balance des blancs de la première vue sont mémorisées pour les suivantes. Malheureusement, pas moyen de prendre en raw dans ce cas là... Dommage, dommage...
Citation de: Goudoule le Mai 14, 2010, 18:37:59
je suis assez surpris de ce G11 mon habitude priorité à l'ouverture ou manuel avec mon G9 une merveille en jpeg ou en raw avec le G11 sa colle mais souvent laiteux bof bof faut travailler les raw par contre une fonction que je n'utilisais jamais, les modes scènes essayées sur le G11, les jpeg une merveille j'abandonne le raw pour cet appareil pas besoin de se prendre la tête et pas nécessaire la priorité à l'ouverture, etc ... sur cet appareil ::) on degaine on shoote
JP
Tout à fait, 99% de Jpeg, et même avec DXO, les JPEG sont meilleures, moins "délavées"
A propos du "formatage simple" de la carte mémoire.
"formatage simple" est la traduction de "low level format", "low level" étant à interpréter comme "deep".
En cochant cette option les parties de la carte contenant les répertoires et les fichiers sont remises à zéro, la structure des fichiers est reconstruite et les secteurs défectueux marqués.
C'est donc une option de formatage à privilégier pour se récupérer une carte performante mais attention il est quasiment impossible de récupérer des images oubliées même avec des logiciels pro.
Pas si simple le "formatage simple" ;D
Bonsoir !!!
Voilà, je suis un novice en photographie, ancien possesseur d'un Powershot A80 qui me comblait parfaitement depuis 2004 mais commençait à se faire vieux, et a eu l'idée de décéder au moment des fêtes de Noël !
Je me suis donc offert le G11 qui me semblait être son digne successeur, et même bien plus: un compact (pas si compact, il faut l'avouer) doté d'un écran orientable et de nombre de réglages laissés au choix de l'utilisateur...
Seulement voilà, même si j'ai pu lire ici et là que cet appareil avait une certaine tendance à surexposer, je trouve que la tendance est telle que j'en suis venu à me demander si mon appareil n'était pas défectueux... les photos sont tellement flashy que j'ai l'impression de jouer à un jeu vidéo avec un effet HDR excessif.
Au final, je considère le mode AUTO comme inutilisable... Vous me répondrez certainement qu'un appareil aussi "sophistiqué" n'est pas fait pour être utilisé en mode AUTO, et c'est un peu vrai, mais c'est tout de même agréable de pouvoir se contenter de ce mode quand on fait des photos à la volée (lors d'un repas, d'une soirée...) et qu'on n'a pas envie de réfléchir aux réglages...
Mais au final, je me trouve obligé de jouer sur le temps de pose et l'explsition pour obtenir des photos aux couleurs à peu près réalistes.
Je trouve que mon A80 et ses 4 megapixels faisait de plus belles photos...
Trouvez-vous que je sois excessif ? Avez-vous le même impression avec votre G11 ? Merci de vos retours !!! :)
Julien
Une solution, c'est de travailler avec le sélecteur sur P. Cela revient pareil que le carré vert mais tu peux faire certains règlages.
En premier, pour éviter cette sur-exposition (réelle), mettre sur la molette de gauche une valeur négative.
Par grand soleil, systématiquement -2/3. Tu peux contrôler l'hystogramme et voir si pas de zone clignotente.
Activer aussi dans le menu, le D-Lighting.
Je suis intéressée par ce fil et j'y poste pour le retrouver plus tard car j'envisage l'achat du G11.
Quelqu'un pourrait me renseigner quel est le format des fichiers RAW svp ? Merci.
Citation de: Julien_du_nord le Juin 22, 2010, 19:28:22
Bonsoir !!!
Voilà, je suis un novice en photographie, ancien possesseur d'un Powershot A80 qui me comblait parfaitement depuis 2004 mais commençait à se faire vieux, et a eu l'idée de décéder au moment des fêtes de Noël !
Je me suis donc offert le G11 qui me semblait être son digne successeur, et même bien plus: un compact (pas si compact, il faut l'avouer) doté d'un écran orientable et de nombre de réglages laissés au choix de l'utilisateur...
Seulement voilà, même si j'ai pu lire ici et là que cet appareil avait une certaine tendance à surexposer, je trouve que la tendance est telle que j'en suis venu à me demander si mon appareil n'était pas défectueux... les photos sont tellement flashy que j'ai l'impression de jouer à un jeu vidéo avec un effet HDR excessif.
Au final, je considère le mode AUTO comme inutilisable... Vous me répondrez certainement qu'un appareil aussi "sophistiqué" n'est pas fait pour être utilisé en mode AUTO, et c'est un peu vrai, mais c'est tout de même agréable de pouvoir se contenter de ce mode quand on fait des photos à la volée (lors d'un repas, d'une soirée...) et qu'on n'a pas envie de réfléchir aux réglages...
Mais au final, je me trouve obligé de jouer sur le temps de pose et l'explsition pour obtenir des photos aux couleurs à peu près réalistes.
Je trouve que mon A80 et ses 4 megapixels faisait de plus belles photos...
Trouvez-vous que je sois excessif ? Avez-vous le même impression avec votre G11 ? Merci de vos retours !!! :)
Julien
Bonjour,
J'ai également "remplacé" mon Powershot A80, qui avait alors 5 ou 6 ans, par un G11 ;)
Je n'avais pas noté de différence en défaveur du G11, je viens donc de vérifier en comparant plusieurs photos prises dans différentes conditions mais toutes en mode auto.
Le G11 fait ressortir davantage, mais sans excès, les couleurs vives mais je pense que cela vient de la fonction i-contraste qui était alors activée -> je l'ai désactivée depuis peu.
Quoi qu'il en soit les photos du G11 ne me semblent pas être moins bonnes que celles prises avec le A80 : je n'ai pas suffisement poussé les comparaisons pour dire si c'est l'inverse ou non.
Mon A80 fait encore de belles photo d'autant que son capteur a récemment été changé -> j'ai appris que Canon le changeait gratuitement (défaut d'origine) après avoir eu le G11 cela dit c'est sans aucun regret ;D
Peut être peux tu poster une photo prise avec ton G11, en mode auto bien sûr, afin que je puisse te donner éventuellement mon avis ?
Olivier
Citation de: mardaga le Juin 22, 2010, 21:32:22
Je suis intéressée par ce fil et j'y poste pour le retrouver plus tard car j'envisage l'achat du G11.
Quelqu'un pourrait me renseigner quel est le format des fichiers RAW svp ? Merci.
Ben des fichiers avec extension .cr2 comme tous les Canon offrant le format RAW. C'est ça que tu cherches?
Merci microtom. C'est effectivement ça que je voulais savoir. Bonne journée.
Citation de: Exalik le Juin 22, 2010, 22:38:24
Bonjour,
J'ai également "remplacé" mon Powershot A80, qui avait alors 5 ou 6 ans, par un G11 ;)
Je n'avais pas noté de différence en défaveur du G11, je viens donc de vérifier en comparant plusieurs photos prises dans différentes conditions mais toutes en mode auto.
Le G11 fait ressortir davantage, mais sans excès, les couleurs vives mais je pense que cela vient de la fonction i-contraste qui était alors activée -> je l'ai désactivée depuis peu.
Quoi qu'il en soit les photos du G11 ne me semblent pas être moins bonnes que celles prises avec le A80 : je n'ai pas suffisement poussé les comparaisons pour dire si c'est l'inverse ou non.
Mon A80 fait encore de belles photo d'autant que son capteur a récemment été changé -> j'ai appris que Canon le changeait gratuitement (défaut d'origine) après avoir eu le G11 cela dit c'est sans aucun regret ;D
Peut être peux tu poster une photo prise avec ton G11, en mode auto bien sûr, afin que je puisse te donner éventuellement mon avis ?
Olivier
Merci de ta réponse !
Pour ce qui est de la fonction i-contraste, dont je ne connaissais pas l'existence, je suis allé chercher dans les menus et j'ai vu qu'elle était désactivée...
Voici 2 photos sélectionnées assez rapidement à titre d'exemple (je pourrais éventuellement trouver mieux mais j'ai peu d temps ce matin), mais je me souviens que ça m'avait choqué quand j'avais essayé de les prendre.
La première est une photo du village prise en diminuant l'exposition manuellement.
La seconde est prise en mode auto, ce qui donne des couleurs très claires et des maisons franchement flashy...
(http://img34.imageshack.us/img34/9357/minerve.jpg)
(http://img713.imageshack.us/img713/9130/minerveauto.jpg)
Qu'en penses-tu ?
Bonne journée
Julien
Pour la première, tu es à combien de sous-ex ? Parce que même comme cela, je la trouve un poil sur-ex. Vu le manque de matière dans le ciel, ce n'était surement pas une heure favorable à la photo....les compacts (sauf fuji peut-être) n'aiment pas trop les forts contrastes.
Il faudrait peut-être faire ta mesure d'expo sur une partie du bleu du ciel.
Bonsoir,
J'ai également l'impression qu'il devait y avoir un peu trop de lumière ...
Le G11 est pourvu d'un filtre ND qui, je pense, aurait été utile dans ce cas ;)
J'en ai eu besoin aujourd'hui même en fin d'après midi : j'essayais de faire un "filé" de mes enfants qui s'amusaient à la balançoire mais j'ai vu qu'à une vitesse de 1/30 (l'ouverture était à f/8) j'allais "cramer" l'image ... avec le ND activé plus de souci ;D
Cela ne m'a certes pas permis de réussir ce "filé" mais je n'en suis pas étonné car c'est semble t-il une technique difficile et moi je ne fais que débuter en photo ...
Attention, il ne me semble pas que la correction d'exposition fonctionne en mode auto -> il faut être au moins en mode P
Olivier
Justement je profite de ce fil pour essayer de trouver deux astuces de pour mon canon g11 fraichement acheté ce jour meme ...
Est il possible d'utiliser eos utilities pour télécharger les images de l'appareil parmi mes images habituelles ( issues de mon 5d ) sans etre obligé de passer par camera window? Et est il possible de ne photographier qu'en Raw ( et pas raw+ jpeg maxi ) ?
Dans les deux cas j'ai pas trouvé ...
Pour eos utilities, je n'en sais rien, mais pour les raw sans jpeg, tu vas dans "Menu" et tu mets "Enreg.RAW+L" en position "arrêt".
Ah oui effectivement j'ai trouvé pour le raw...Merci pour le tuyau !!!
;)
Pour tous ceux qui auront leur feux d'artifice le 14 et non le 13, n'hésitez pas à poser le g11 sur un trépied et laisser faire en moe feux d'artifices ! C'est vraiment bluffant !
;)
Citation de: Exalik le Juin 24, 2010, 19:48:18
Bonsoir,
J'ai également l'impression qu'il devait y avoir un peu trop de lumière ...
Le G11 est pourvu d'un filtre ND qui, je pense, aurait été utile dans ce cas ;)
J'en ai eu besoin aujourd'hui même en fin d'après midi : j'essayais de faire un "filé" de mes enfants qui s'amusaient à la balançoire mais j'ai vu qu'à une vitesse de 1/30 (l'ouverture était à f/8) j'allais "cramer" l'image ... avec le ND activé plus de souci ;D
Cela ne m'a certes pas permis de réussir ce "filé" mais je n'en suis pas étonné car c'est semble t-il une technique difficile et moi je ne fais que débuter en photo ...
Attention, il ne me semble pas que la correction d'exposition fonctionne en mode auto -> il faut être au moins en mode P
Olivier
Bonjour,
il est vrai que l'environnement était particulièrement lumineux. Mais à titre d'exemple, j'ai fait hier quelques photos d'une exposition dans un hangar peu éclairé, donc la luminosité n'était vraiment pas comparable avec les photos précédentes.
Je continue de trouver les photos super flash par rapport à la "vision naturelle", les photos au flash rendent les couleurs bien mieux que les photos sans flash en "auto".
Exemple ici:
http://img840.imageshack.us/g/nain1.jpg/
La première photo est faite en mode auto, et la seconde au flash... on ne distingue pas grand-chose sur la première, tellement elle est saturée en lumière. Ca n'a rien d'illogique selon vous ? Et j'ai cette impression que la quasi-totalité de mes photos :(
Merci !
N'ayant pas trouvé de fil précis pour faire part de mes impressions sur le G11, je poste ici en espérant que quelques astuces viendront apporter une solution à mes nombreuses critiques négatives sur ce G
Pour ma part le soucis premier du G11 est cette ergonomie déplorable !
Ces boutons tous mous et la roue codeuse elle aussi toute molle sur le coté droit du boitier que l'on touche sans arret en travaillant, il devrait regarder un peu ce qui se faisait chez Nikon en terme d'ergonomie physique (coolpix 5000 ou 5400, ça c'est du matos pour travailler, meme si as-been en 2010, ça me rappelle le FE2 et le C330 qui restent toujours de fidèles compagnons !)
L'autre point qui me déplait c'est ce format 4/3 unique + pano, ils auraient pu mettre un rapport 2/3 dans les tailles d'images , pour le panoramique passons, ça peut servir de temps en temps en remplacement d'un panoramique argentique.
Le menu n'est pas trop prise de tete, mais je n'ai toujours pas vu se déplacer la zone AF à l'écran.
Coté rendu ça à l'air de rouler pas mal avec des jpeg de bonne qualité mais leger (-de 2mo) et les raws bien sur.
Sur le plan optique, présence d'une superbe distorsion à 28mm, il va encore falloir faire de la post-prod à gogo...
Coté rustique, quand meme pas mal de plastique dans l'affaire...
Pour le flash, juste testé en utilisation photo de famille, résultat très correct meme si je ne suis pas adepte sur flash sur la griffe et encore moins de l'intégré, on verra plus tard avec un vivitar 283 et 285, pour les connaisseurs...
En fait ce que je demande à un appareil photo, c'est de pouvoir travailler sans voir apparaitre à l'écran des "je ne sais quoi du menu" à cause de ces fichus boutons en plastique mal placés!!!
Citation de: MJC argenteuil labo le Juillet 19, 2010, 00:08:06
N'ayant pas trouvé de fil précis pour faire part de mes impressions sur le G11, je poste ici en espérant que quelques astuces viendront apporter une solution à mes nombreuses critiques négatives sur ce G
Pour ma part le soucis premier du G11 est cette ergonomie déplorable !
Ces boutons tous mous et la roue codeuse elle aussi toute molle sur le coté droit du boitier que l'on touche sans arret en travaillant, il devrait regarder un peu ce qui se faisait chez Nikon en terme d'ergonomie physique (coolpix 5000 ou 5400, ça c'est du matos pour travailler, meme si as-been en 2010, ça me rappelle le FE2 et le C330 qui restent toujours de fidèles compagnons !)
L'autre point qui me déplait c'est ce format 4/3 unique + pano, ils auraient pu mettre un rapport 2/3 dans les tailles d'images , pour le panoramique passons, ça peut servir de temps en temps en remplacement d'un panoramique argentique.
Le menu n'est pas trop prise de tete, mais je n'ai toujours pas vu se déplacer la zone AF à l'écran.
Coté rendu ça à l'air de rouler pas mal avec des jpeg de bonne qualité mais leger (-de 2mo) et les raws bien sur.
Sur le plan optique, présence d'une superbe distorsion à 28mm, il va encore falloir faire de la post-prod à gogo...
Coté rustique, quand meme pas mal de plastique dans l'affaire...
Pour le flash, juste testé en utilisation photo de famille, résultat très correct meme si je ne suis pas adepte sur flash sur la griffe et encore moins de l'intégré, on verra plus tard avec un vivitar 283 et 285, pour les connaisseurs...
En fait ce que je demande à un appareil photo, c'est de pouvoir travailler sans voir apparaitre à l'écran des "je ne sais quoi du menu" à cause de ces fichus boutons en plastique mal placés!!!
...Pourquoi ne pas avoir acheté un Nikon?...Au fait,tu emarge chez Niquons pour faire de la contre publicité foireuse?
Citation de: MJC argenteuil labo le Juillet 19, 2010, 00:08:06
N'ayant pas trouvé de fil précis pour faire part de mes impressions sur le G11, je poste ici en espérant que quelques astuces viendront apporter une solution à mes nombreuses critiques négatives sur ce G
Pour ma part le soucis premier du G11 est cette ergonomie déplorable !
Ces boutons tous mous et la roue codeuse elle aussi toute molle sur le coté droit du boitier que l'on touche sans arret en travaillant, il devrait regarder un peu ce qui se faisait chez Nikon en terme d'ergonomie physique (coolpix 5000 ou 5400, ça c'est du matos pour travailler, meme si as-been en 2010, ça me rappelle le FE2 et le C330 qui restent toujours de fidèles compagnons !)
L'autre point qui me déplait c'est ce format 4/3 unique + pano, ils auraient pu mettre un rapport 2/3 dans les tailles d'images , pour le panoramique passons, ça peut servir de temps en temps en remplacement d'un panoramique argentique.
Le menu n'est pas trop prise de tete, mais je n'ai toujours pas vu se déplacer la zone AF à l'écran.
Coté rendu ça à l'air de rouler pas mal avec des jpeg de bonne qualité mais leger (-de 2mo) et les raws bien sur.
Sur le plan optique, présence d'une superbe distorsion à 28mm, il va encore falloir faire de la post-prod à gogo...
Coté rustique, quand meme pas mal de plastique dans l'affaire...
Pour le flash, juste testé en utilisation photo de famille, résultat très correct meme si je ne suis pas adepte sur flash sur la griffe et encore moins de l'intégré, on verra plus tard avec un vivitar 283 et 285, pour les connaisseurs...
En fait ce que je demande à un appareil photo, c'est de pouvoir travailler sans voir apparaitre à l'écran des "je ne sais quoi du menu" à cause de ces fichus boutons en plastique mal placés!!!
- Déplacement zone AF : bouton avec le croix dessus, avec menu ZONE AF positionné sur "FLEXIZONE", perso je ne l'utilise pas : plus rapide de cadrer au centre et de décaler ensuite en ayant pris soin de neutraliser l'option AF continu ou servo (je ne sais plus)
- Pour la distortion à 28mm, commune à tous les GA il me semble, sauf peut-être les nikon ou canon fixes à xxxx€ (et encore). Elle existait du temps de l'argentique sans que l'on puisse la corriger ... maintenant, un coup de dxo ou un curseur à bouger dans LR et ça roule.
- Pour les boutons, pas de pb avec mes grosses paluches. Je trouve ça plutôt bien fait étant donnée la surface disponible à l'arrière.
- Côté finition, correcte pour un compact à 400€. Bon, quand je touche mon d300, c'est pas le même monde non plus ...
Citationils auraient pu mettre un rapport 2/3 dans les tailles d'images
Exact. Je viens de faire mes premiers pas avec le G11, acheté dans l'intention de pouvoir voyager léger sans devoir trimballer à chaque sortie mon reflex, et je regrette cette absence de rapport 3/2 dans les tailles d'images, comme il existait sur feu le Minolta A2. Pour un appareil ayant l'ambition de pouvoir seconder un reflex, c'est un manque frustrant. Le "guide 3/2" proposé n'est qu'un pis-aller.
Par contre, l'option "cadrillage" est une excellente idée pour une visée efficace dans pas mal de situation, notamment le paysage.
Autre reproche : le viseur optique un peu étriqué. Puisqu'il a le mérite d'exister, ce qui est de moins en moins le cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en lui donnant une couverture plus grande, voire de 100 % ? D'autant plus qu'un mode "prise de vue rapide" lui est réservé. Cela aurait-il coûté si cher ?
A part cela, première prise de contact dans l'ensemble très positive.
Citation de: Géry le Juillet 20, 2010, 21:20:30
je regrette cette absence de rapport 3/2 dans les tailles d'images,Par contre, l'option "cadrillage" est une excellente idée pour une visée efficace dans pas mal de situation, notamment le paysage.
+1
Citation de: Géry le Juillet 20, 2010, 21:20:30
Autre reproche : le viseur optique un peu étriqué. Puisqu'il a le mérite d'exister, ce qui est de moins en moins le cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en lui donnant une couverture plus grande, voire de 100 % ? D'autant plus qu'un mode "prise de vue rapide" lui est réservé. Cela aurait-il coûté si cher ?
Même sur les réflex, je pense que tu peux compter sur les doigts d'une main la visée 100%.....ainsi que l'encombrement.....le G11 n'est déjà pas petit, alors, c'est déjà pas mal, surtouut qu'il a en plus de beaucoup d'autres la griffe flash eTTL et avec le 270 EX à tête orientable, très bien équilibré.
Quand je suis en mode AV, et que je sélectionne "macro" avec la roue codeuse, je peux faire varier la PDC.
J'ai configuré C2 pour la macro, et la, je ne peux plus faire bougé la focale en tournant la molette ??? La fonction n'est plus accessible ??? Je rate quelque chose ?
Je viens d'essayer en C2. J'ai affiché le diaph et la vitesse à l'aide de la touche étoile, et avec la molette j'ai décalé les réglages pour modifier la profondeur de champ. Je n'ai pas rencontré de problème.
Citation de: Cicéro le Juillet 21, 2010, 19:35:32
Je viens d'essayer en C2. J'ai affiché le diaph et la vitesse à l'aide de la touche étoile, et avec la molette j'ai décalé les réglages pour modifier la profondeur de champ. Je n'ai pas rencontré de problème.
Merci, m'avais échappée cette touche.... ;)
Citation de: Cicéro le Juillet 21, 2010, 19:35:32
Je viens d'essayer en C2. J'ai affiché le diaph et la vitesse à l'aide de la touche étoile, et avec la molette j'ai décalé les réglages pour modifier la profondeur de champ. Je n'ai pas rencontré de problème.
Cela fonctionne, uniquement si le flash est sur "arrêt" !!!
Si le flash est sur "auto - marche - synchro lente", ne fonctionne plus ?
Une explication ?
Quand le flash est "alumé", la touche étoile fait la mémorisation de l'éclair du flash.
Citation de: Cicéro le Juillet 22, 2010, 07:18:39
Quand le flash est "alumé", la touche étoile fait la mémorisation de l'éclair du flash.
Faut-il d'abord faire la map sans prévoir de flash puis l'activer ? Cela va-t-il conserver mon choix de PDC ?
Avec ou sans flash, du moment que tu es en AV le diaph n'est pas modifié. Tu obtiens donc la même PdC.
Citation de: Cicéro le Juillet 22, 2010, 14:37:45
Avec ou sans flash, du moment que tu es en AV le diaph n'est pas modifié. Tu obtiens donc la même PdC.
ok
Amusant, utiliser son filtre ND pour un rendu différent.
Première : règlage banal
(http://i35.servimg.com/u/f35/11/75/94/04/img_2310.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=50&u=11759404)
Deuxième : activation filtre ND et flash en règlage minimum
(http://i35.servimg.com/u/f35/11/75/94/04/img_2311.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=11759404)
Pour ceux qui n'aiment pas le post traitement.....