G11 les astuces.

Démarré par Yann.M, Février 21, 2010, 21:41:29

« précédent - suivant »

ninon

...Bonjour,
   Verifier MENU(en prise de vue)...Decalage Auto:ARRET...je pense que la Memo Expo  fonctionnera normalement,tel que je l' ai décrit dans mon précédent post.
   A noter que la fonction Decalage Auto,permet de revenir immediatement et ponctuelement au mode P...c'est le bouton vert du Pentax K20 ou K7. 

cyberjot

Salut LIXIE et tous,

Merci de ta réponse, tu m'a permis d'éliminer la possibilité d'un malfonctionnement de mon G11.

Donc si on ne relâche le declencheur qu'a mi course la mémo d'exposition est bien conservée (mais c'est valable que l'on appuie ou pas sur *), et je me demande si dans ce cas la mise au point s'effectue, à moins d'être en AF Servo.

Je ne vois donc l'interêt cette mémorisation que pour effectuer une seule prise de vue dont l'exposition sera celle définie pour une autre scene.

- On cadre la scène S1 pour definir une valeur d'exposition
- Déclencheur à mi course et * ou tout simplement * pour enregistrer l'exposition
- On relache tout (l'* est sur l'écran) et on và vers la scène S2
- On cadre le nouveau sujet, puis mise au point mi course (l'* est toujours presente),on déclenche et voilà
- Maintenant l'* a disparu et on recommence la manip pour une autre photo.

Des avis seraient toujours les bienvenus pour éclaircir la situation.
Amateur de belles images

cyberjot

Ninon, contrairement à l'heure affichée,ton post n'était pas arrivé lorsque j'ai mis le mien.

Je viens donc de vérifier mais "Décalage auto" marche ou arrêt aucun changement chez moi.

Sur mon MX il n'y avait pas de bouton vert  :D
Amateur de belles images

benji-v

Merci pour cette solution... Mais bon, pas très pratique de bien garder le déclencheur à mi course, et puis si l'on veut à nouveau effectuer une mise au point, faut réussir à appuyer sur *...

Si jamais on se met en Mode Scène Panorama, l'exposition et la balance des blancs de la première vue sont mémorisées pour les suivantes. Malheureusement, pas moyen de prendre en raw dans ce cas là... Dommage, dommage...

gribou

Citation de: Goudoule le Mai 14, 2010, 18:37:59
je suis assez surpris de ce G11 mon habitude priorité à l'ouverture ou manuel avec mon G9 une merveille en jpeg ou en raw  avec le G11 sa colle mais souvent laiteux bof bof faut travailler les raw par contre une fonction que je n'utilisais jamais, les modes scènes essayées sur le G11, les jpeg une merveille   j'abandonne le raw pour cet appareil pas besoin de se prendre la tête et pas nécessaire la priorité à l'ouverture, etc ...  sur cet appareil ::) on degaine on shoote
JP

Tout à fait, 99% de Jpeg, et même avec DXO, les JPEG sont meilleures, moins "délavées"

cyberjot

A propos du "formatage simple" de la carte mémoire.

"formatage simple" est la traduction de "low level format", "low level" étant à interpréter comme "deep".

En cochant cette option les parties de la carte contenant les répertoires et les fichiers sont remises à zéro, la structure des fichiers est reconstruite et les secteurs défectueux marqués.

C'est donc une option de formatage à privilégier pour se récupérer une carte performante mais attention il est quasiment impossible de récupérer des images oubliées même avec des logiciels pro.

Pas si simple le "formatage simple"  ;D
Amateur de belles images

Julien_du_nord

Bonsoir !!!

Voilà, je suis un novice en photographie, ancien possesseur d'un Powershot A80 qui me comblait parfaitement depuis 2004 mais commençait à se faire vieux, et a eu l'idée de décéder au moment des fêtes de Noël !

Je me suis donc offert le G11 qui me semblait être son digne successeur, et même bien plus: un compact (pas si compact, il faut l'avouer) doté d'un écran orientable et de nombre de réglages laissés au choix de l'utilisateur...

Seulement voilà, même si j'ai pu lire ici et là que cet appareil avait une certaine tendance à surexposer, je trouve que la tendance est telle que j'en suis venu à me demander si mon appareil n'était pas défectueux... les photos sont tellement flashy que j'ai l'impression de jouer à un jeu vidéo avec un effet HDR excessif.

Au final, je considère le mode AUTO comme inutilisable... Vous me répondrez certainement qu'un appareil aussi "sophistiqué" n'est pas fait pour être utilisé en mode AUTO, et c'est un peu vrai, mais c'est tout de même agréable de pouvoir se contenter de ce mode quand on fait des photos à la volée (lors d'un repas, d'une soirée...) et qu'on n'a pas envie de réfléchir aux réglages...

Mais au final, je me trouve obligé de jouer sur le temps de pose et l'explsition pour obtenir des photos aux couleurs à peu près réalistes.

Je trouve que mon A80 et ses 4 megapixels faisait de plus belles photos...

Trouvez-vous que je sois excessif ? Avez-vous le même impression avec votre G11 ? Merci de vos retours !!!   :)

Julien

gribou

Une solution, c'est de travailler avec le sélecteur sur P. Cela revient pareil que le carré vert mais tu peux faire certains règlages.
En premier, pour éviter cette sur-exposition (réelle), mettre sur la molette de gauche une valeur négative.
Par grand soleil, systématiquement -2/3. Tu peux contrôler l'hystogramme et voir si pas de zone clignotente.
Activer aussi dans le menu, le D-Lighting.

mardaga

Je suis intéressée par ce fil et j'y poste pour le retrouver plus tard car j'envisage l'achat du G11.

Quelqu'un pourrait me renseigner quel est le format des fichiers RAW svp ? Merci.

Exalik

Citation de: Julien_du_nord le Juin 22, 2010, 19:28:22
Bonsoir !!!

Voilà, je suis un novice en photographie, ancien possesseur d'un Powershot A80 qui me comblait parfaitement depuis 2004 mais commençait à se faire vieux, et a eu l'idée de décéder au moment des fêtes de Noël !

Je me suis donc offert le G11 qui me semblait être son digne successeur, et même bien plus: un compact (pas si compact, il faut l'avouer) doté d'un écran orientable et de nombre de réglages laissés au choix de l'utilisateur...

Seulement voilà, même si j'ai pu lire ici et là que cet appareil avait une certaine tendance à surexposer, je trouve que la tendance est telle que j'en suis venu à me demander si mon appareil n'était pas défectueux... les photos sont tellement flashy que j'ai l'impression de jouer à un jeu vidéo avec un effet HDR excessif.

Au final, je considère le mode AUTO comme inutilisable... Vous me répondrez certainement qu'un appareil aussi "sophistiqué" n'est pas fait pour être utilisé en mode AUTO, et c'est un peu vrai, mais c'est tout de même agréable de pouvoir se contenter de ce mode quand on fait des photos à la volée (lors d'un repas, d'une soirée...) et qu'on n'a pas envie de réfléchir aux réglages...

Mais au final, je me trouve obligé de jouer sur le temps de pose et l'explsition pour obtenir des photos aux couleurs à peu près réalistes.

Je trouve que mon A80 et ses 4 megapixels faisait de plus belles photos...

Trouvez-vous que je sois excessif ? Avez-vous le même impression avec votre G11 ? Merci de vos retours !!!   :)

Julien

Bonjour,

J'ai également "remplacé" mon Powershot A80, qui avait alors 5 ou 6 ans, par un G11  ;)

Je n'avais pas noté de différence en défaveur du G11, je viens donc de vérifier en comparant plusieurs photos prises dans différentes conditions mais toutes en mode auto.

Le G11 fait ressortir davantage, mais sans excès, les couleurs vives mais je pense que cela vient de la fonction i-contraste qui était alors activée -> je l'ai désactivée depuis peu.

Quoi qu'il en soit les photos du G11 ne me semblent pas être moins bonnes que celles prises avec le A80 : je n'ai pas suffisement poussé les comparaisons pour dire si c'est l'inverse ou non.
Mon A80 fait encore de belles photo d'autant que son capteur a récemment été changé -> j'ai appris que Canon le changeait gratuitement (défaut d'origine) après avoir eu le G11 cela dit c'est sans aucun regret  ;D

Peut être peux tu poster une photo prise avec ton G11, en mode auto bien sûr, afin que je puisse te donner éventuellement mon avis ?
Olivier

microtom

Citation de: mardaga le Juin 22, 2010, 21:32:22
Je suis intéressée par ce fil et j'y poste pour le retrouver plus tard car j'envisage l'achat du G11.

Quelqu'un pourrait me renseigner quel est le format des fichiers RAW svp ? Merci.

Ben des fichiers avec extension .cr2 comme tous les Canon offrant le format RAW. C'est ça que tu cherches?
Mangez des cacahuètes!

mardaga

Merci microtom. C'est effectivement ça que je voulais savoir. Bonne journée.

Julien_du_nord

Citation de: Exalik le Juin 22, 2010, 22:38:24
Bonjour,

J'ai également "remplacé" mon Powershot A80, qui avait alors 5 ou 6 ans, par un G11  ;)

Je n'avais pas noté de différence en défaveur du G11, je viens donc de vérifier en comparant plusieurs photos prises dans différentes conditions mais toutes en mode auto.

Le G11 fait ressortir davantage, mais sans excès, les couleurs vives mais je pense que cela vient de la fonction i-contraste qui était alors activée -> je l'ai désactivée depuis peu.

Quoi qu'il en soit les photos du G11 ne me semblent pas être moins bonnes que celles prises avec le A80 : je n'ai pas suffisement poussé les comparaisons pour dire si c'est l'inverse ou non.
Mon A80 fait encore de belles photo d'autant que son capteur a récemment été changé -> j'ai appris que Canon le changeait gratuitement (défaut d'origine) après avoir eu le G11 cela dit c'est sans aucun regret  ;D

Peut être peux tu poster une photo prise avec ton G11, en mode auto bien sûr, afin que je puisse te donner éventuellement mon avis ?
Olivier
Merci de ta réponse !

Pour ce qui est de la fonction i-contraste, dont je ne connaissais pas l'existence, je suis allé chercher dans les menus et j'ai vu qu'elle était désactivée...

Voici 2 photos sélectionnées assez rapidement à titre d'exemple (je pourrais éventuellement trouver mieux mais j'ai peu d temps ce matin), mais je me souviens que ça m'avait choqué quand j'avais essayé de les prendre.

La première est une photo du village prise en diminuant l'exposition manuellement.

La seconde est prise en mode auto, ce qui donne des couleurs très claires et des maisons franchement flashy...

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée

Julien

gribou

Pour la première, tu es à combien de sous-ex ? Parce que même comme cela, je la trouve un poil sur-ex. Vu le manque de matière dans le ciel, ce n'était surement pas une heure favorable à la photo....les compacts (sauf fuji peut-être) n'aiment pas trop les forts contrastes.
Il faudrait peut-être faire ta mesure d'expo sur une partie du bleu du ciel.

Exalik

Bonsoir,

J'ai également l'impression qu'il devait y avoir un peu trop de lumière ...

Le G11 est pourvu d'un filtre ND qui, je pense, aurait été utile dans ce cas  ;)

J'en ai eu besoin aujourd'hui même en fin d'après midi : j'essayais de faire un "filé" de mes enfants qui s'amusaient à la balançoire mais j'ai vu qu'à une vitesse de 1/30 (l'ouverture était à f/8) j'allais "cramer" l'image ... avec le ND activé plus de souci  ;D
Cela ne m'a certes pas permis de réussir ce "filé" mais je n'en suis pas étonné car c'est semble t-il une technique difficile et moi je ne fais que débuter en photo ...

Attention, il ne me semble pas que la correction d'exposition fonctionne en mode auto -> il faut être au moins en mode P
Olivier

pig

Justement je profite de ce fil pour essayer de trouver deux astuces de pour mon canon g11  fraichement acheté ce jour meme ...
Est il possible d'utiliser eos utilities pour télécharger les images de l'appareil parmi mes images habituelles ( issues de mon 5d ) sans etre obligé de passer par camera window? Et est il possible de ne photographier qu'en Raw ( et pas raw+ jpeg maxi ) ?
Dans les deux cas j'ai pas trouvé ...

Cicéro

Pour eos utilities, je n'en sais rien, mais pour les raw sans jpeg, tu vas dans "Menu" et tu mets "Enreg.RAW+L" en position "arrêt".

pig

Ah oui effectivement j'ai trouvé pour le raw...Merci pour le tuyau !!!
;)

Yann.M

Pour tous ceux qui auront leur feux d'artifice le 14 et non le 13, n'hésitez pas à poser le g11 sur un trépied et laisser faire en moe feux d'artifices ! C'est vraiment bluffant !
;)

Julien_du_nord

Citation de: Exalik le Juin 24, 2010, 19:48:18
Bonsoir,

J'ai également l'impression qu'il devait y avoir un peu trop de lumière ...

Le G11 est pourvu d'un filtre ND qui, je pense, aurait été utile dans ce cas  ;)

J'en ai eu besoin aujourd'hui même en fin d'après midi : j'essayais de faire un "filé" de mes enfants qui s'amusaient à la balançoire mais j'ai vu qu'à une vitesse de 1/30 (l'ouverture était à f/8) j'allais "cramer" l'image ... avec le ND activé plus de souci  ;D
Cela ne m'a certes pas permis de réussir ce "filé" mais je n'en suis pas étonné car c'est semble t-il une technique difficile et moi je ne fais que débuter en photo ...

Attention, il ne me semble pas que la correction d'exposition fonctionne en mode auto -> il faut être au moins en mode P
Olivier

Bonjour,

il est vrai que l'environnement était particulièrement lumineux. Mais à titre d'exemple, j'ai fait hier quelques photos d'une exposition dans un hangar peu éclairé, donc la luminosité n'était vraiment pas comparable avec les photos précédentes.

Je continue de trouver les photos super flash par rapport à la "vision naturelle", les photos au flash rendent les couleurs bien mieux que les photos sans flash en "auto".

Exemple ici:

http://img840.imageshack.us/g/nain1.jpg/

La première photo est faite en mode auto, et la seconde au flash... on ne distingue pas grand-chose sur la première, tellement elle est saturée en lumière. Ca n'a rien d'illogique selon vous ? Et j'ai cette impression que la quasi-totalité de mes photos  :(

Merci !

MJC argenteuil labo

N'ayant pas trouvé de fil précis pour faire part de mes impressions sur le G11, je poste ici en espérant que quelques astuces viendront apporter une solution à mes nombreuses critiques négatives sur ce G

Pour ma part le soucis premier du G11 est cette ergonomie déplorable !
Ces boutons tous mous et la roue codeuse elle aussi toute molle sur le coté droit du boitier que l'on touche sans arret en travaillant, il devrait regarder un peu ce qui se faisait chez Nikon en terme d'ergonomie physique (coolpix 5000 ou 5400, ça c'est du matos pour travailler, meme si as-been en 2010, ça me rappelle le FE2 et le C330 qui restent toujours de fidèles compagnons !)

L'autre point qui me déplait c'est ce format 4/3 unique + pano, ils auraient pu mettre un rapport 2/3 dans les tailles d'images , pour le panoramique passons, ça peut servir de temps en temps en remplacement d'un panoramique argentique.

Le menu n'est pas trop prise de tete, mais je n'ai toujours pas vu se déplacer la zone AF à l'écran.
Coté rendu ça à l'air de rouler pas mal avec des jpeg de bonne qualité mais leger (-de 2mo) et les raws  bien sur.
Sur le plan optique, présence d'une superbe distorsion à 28mm, il va encore falloir faire de la post-prod à gogo...
Coté rustique, quand meme pas mal de plastique dans l'affaire...
Pour le flash, juste testé en utilisation photo de famille, résultat très correct meme si je ne suis pas adepte sur flash sur la griffe et encore moins de l'intégré, on verra plus tard avec un vivitar 283 et 285, pour les connaisseurs...

En fait ce que je demande à un appareil photo, c'est de pouvoir travailler sans voir apparaitre à l'écran des "je ne sais quoi du menu" à cause de ces fichus boutons en plastique mal placés!!!

ninon

Citation de: MJC argenteuil labo le Juillet 19, 2010, 00:08:06
N'ayant pas trouvé de fil précis pour faire part de mes impressions sur le G11, je poste ici en espérant que quelques astuces viendront apporter une solution à mes nombreuses critiques négatives sur ce G

Ces boutons tous mous et la roue codeuse elle aussi toute molle sur le coté droit du boitier que l'on touche sans arret en travaillant, il devrait regarder un peu ce qui se faisait chez Nikon en terme d'ergonomie physique (coolpix 5000 ou 5400, ça c'est du matos pour travailler, meme si as-been en 2010, ça me rappelle le FE2 et le C330 qui restent toujours de fidèles compagnons !)

L'autre point qui me déplait c'est ce format 4/3 unique + pano, ils auraient pu mettre un rapport 2/3 dans les tailles d'images , pour le panoramique passons, ça peut servir de temps en temps en remplacement d'un panoramique argentique.

Le menu n'est pas trop prise de tete, mais je n'ai toujours pas vu se déplacer la zone AF à l'écran.
Coté rendu ça à l'air de rouler pas mal avec des jpeg de bonne qualité mais leger (-de 2mo) et les raws  bien sur.
Sur le plan optique, présence d'une superbe distorsion à 28mm, il va encore falloir faire de la post-prod à gogo...
Pour le flash, juste testé en utilisation photo de famille, résultat très correct meme si je ne suis pas adepte sur flash sur la griffe et encore moins de l'intégré, on verra plus tard avec un vivitar 283 et 285, pour les connaisseurs...

En fait ce que je demande à un appareil photo, c'est de pouvoir travailler sans voir apparaitre à l'écran des "je ne sais quoi du menu" à cause de ces fichus boutons en plastique mal placés!!!

...Pourquoi ne pas avoir acheté un Nikon?...Au fait,tu emarge chez Niquons pour faire de la contre publicité foireuse?

bazile

Citation de: MJC argenteuil labo le Juillet 19, 2010, 00:08:06

- Déplacement zone AF : bouton avec le croix dessus, avec menu ZONE AF positionné sur "FLEXIZONE", perso je ne l'utilise pas : plus rapide de cadrer au centre et de décaler ensuite en ayant pris soin de neutraliser l'option AF continu ou servo (je ne sais plus)
- Pour la distortion à 28mm, commune à tous les GA il me semble, sauf peut-être les nikon ou canon fixes à xxxx€ (et encore). Elle existait du temps de l'argentique sans que l'on puisse la corriger ... maintenant, un coup de dxo ou un curseur à bouger dans LR et ça roule.
- Pour les boutons, pas de pb avec mes grosses paluches. Je trouve ça plutôt bien fait étant donnée la surface disponible à l'arrière.
- Côté finition, correcte pour un compact à 400€. Bon, quand je touche mon d300, c'est pas le même monde non plus ...

Géry

Citationils auraient pu mettre un rapport 2/3  dans les tailles d'images
Exact. Je viens de faire mes premiers pas avec le G11, acheté dans l'intention de pouvoir voyager léger sans devoir trimballer à chaque sortie mon reflex, et je regrette cette absence de rapport 3/2 dans les tailles d'images, comme il existait sur feu le Minolta A2. Pour un appareil ayant l'ambition de pouvoir seconder un reflex, c'est un manque frustrant. Le "guide 3/2" proposé n'est qu'un pis-aller.
Par contre, l'option "cadrillage" est une excellente idée pour une visée efficace dans pas mal de situation, notamment le paysage.
Autre reproche : le viseur optique un peu étriqué. Puisqu'il a le mérite d'exister, ce qui est de moins en moins le cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en lui donnant une couverture plus grande, voire de 100 % ? D'autant plus qu'un mode "prise de vue rapide" lui est réservé. Cela aurait-il coûté si cher ?
A part cela, première prise de contact dans l'ensemble très positive.

gribou

Citation de: Géry le Juillet 20, 2010, 21:20:30
je regrette cette absence de rapport 3/2 dans les tailles d'images,Par contre, l'option "cadrillage" est une excellente idée pour une visée efficace dans pas mal de situation, notamment le paysage.

+1

Citation de: Géry le Juillet 20, 2010, 21:20:30
Autre reproche : le viseur optique un peu étriqué. Puisqu'il a le mérite d'exister, ce qui est de moins en moins le cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en lui donnant une couverture plus grande, voire de 100 % ? D'autant plus qu'un mode "prise de vue rapide" lui est réservé. Cela aurait-il coûté si cher ?
Même sur les réflex, je pense que tu peux compter sur les doigts d'une main la visée 100%.....ainsi que l'encombrement.....le G11 n'est déjà pas petit, alors, c'est déjà pas mal, surtouut qu'il a en plus de beaucoup d'autres la griffe flash eTTL et avec le 270 EX à tête orientable, très bien équilibré.