G11 les astuces.

Démarré par Yann.M, Février 21, 2010, 21:41:29

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir, le fil du G11 ayant parfois un peu dérapé, je vous propose un fil plus spécifique sur les astuces de prises de vues de nos G11 (pas G10, pas G9...etc.)
;)
Merci à tous de de respecter ce fil...  ;)

Yann.M

Je commence.
En intérieur, photos de famille (recherche d'efficacité, de déclenchement rapide), je me mets sur le mode scène SCN
et sur mode intérieur. J'apporte quelques corrections avec la correction des IL sur le barillet prévu à cet effet.
Voilà ! une astuce que vous n'attendiez peut-être pas de la part d'un photographe, mais une astuce sincère et qui marche.
De belles photos sans prises de tête...
;)

Yann.M

Un post déjà publié....

Bonjour à tous,
1 - Je travaille essentiellement en Raw (le logiciel DPP est très très bon) cela me permet de rattraper des
zones apparemment crâmées.

2 - J'ai pris pour habitude (car il est toujours en sacoche) de laisser l'écran visible à l'arrière = plus de réactivité

3 - Je me mets TOUJOURS en mode M (le plus pratique et le plus rapide pour moi).
La méthode :

a - j'arrive sur le lieu de pdv et là je choisis au mieux la sensibilité.  Jusqu'à 800 iso c'est très très propre.
b - je détermine rapidement en fonction du sujet mon acte photographique (si je vais privilégier la PDC ou la vitesse).
Si c'est la vitesse : j'indique de suite la vitesse que je veux et de même pour la PDC

c - tout cela déterminer en quelques secondes, je n'ai plus qu'une seule molette à tourner : celle qui reste : la pdc ou la vitesse et là je juge en fonction de l'écran à l'arrière (ni plus ni moins).

Dans tous les cas le fichier RAW me permettra de rattraper très rapidement les toutes petites erreurs et surtout obtenir une image homogène. Comme je suis en raw je ne regarde pas à la température de couleur, je règle cela après.

En mode M, pas besoins de savoir s'il faut +1/-1, quelle mesure choisir etc...on voit directement sur l'écran..

Voilà !

Yann  Clin d'oeil

Ajyx

Bonne idée Yann, voici également un post déjà publié en la matière :

Bonjour à toutes et tous,

Pour continuer sur la lancée de Yann.M concernant les astuces de prise de vue et de manip, je vous livre quelques trucs qui pourront vous aider à résoudre certains petits "problèmes" :

1/ Le G11 a une tendance plusieurs fois décrite à surexposer. Je vous conseil donc d'afficher en permanence - 1/3 d'IL pour obtenir un rendu plus dense, correction qui doit également agir sur le fameux voile décrit par les tests.

2/ En présence d'une scène contrastée (qui a tendance a être encore plus surexposée par le boitier), je "prends" la lumière en dirigeant l'appareil vers une zone lumineuse et en mémorisant l'expo par une courte pression sur la touche "étoile" en haut et à droite du dos. Je fais ensuite mon point AF sur le sujet puis recompose ma vue.

3/ Plutôt que de passer en mode TV ou AV, je modifie le couple vitesse/diaphragme en décalant le programme après avoir mémorisé l'expo comme indiqué ci-dessus. En effet, après mémorisation, il apparaît sur l'écran une échelle très bien conçue où est indiqué le couple vitesse/diaphragme qu'a choisi l'appareil. Dans cette position, il ne suffit plus que de faire tourner la roue codeuse du pad pour modifier ce couple dans un sens ou dans l'autre. On peut ainsi très rapidement privilégier une vitesse ou un diaphragme. De plus, cette manip ne modifie pas l'expo qui est toujours mémorisée. On peut de plus changer la sensibilité Iso. Le couple change alors ses valeurs mais l'expo est toujours mémorisée et, bien-sûr, identique.

4/ Pour gagner du temps à l'allumage, j'ai viré la photo "G11" qui apparaît sur l'écran à la mise en marche. Dans cette configuration, il faut moins d'une seconde pour que l'appareil soit opérationnel contre plus du double avec cette photo totalement inutile.

5/ Toujours pour gagner en réactivité, j'ai annulé le visionnage automatique sur l'écran après prise de vue. Je gagne ainsi beaucoup de temps entre deux clichés et quand j'ai fini ma série, je visionne à loisir.

6/ Pour parer au fait que l'AF refait systématiquement le point d'une vue à l'autre, en photo d'action (quand le sujet reste sur le même plan), je fais une première fois la mise au point par appui à mi-course sur le déclencheur puis, en cambrant un peu le pouce droit dans sa position initiale sur le boitier, j'appuie sur le haut du pad ce qui me positionne en mise au point manuelle mémorisée sur celle donnée par l'AF. Je peux alors enchaîner les vues rapidement car l'appareil ne procède plus à aucune mise au point entre les clichés. Il est également possible "d'empêcher" le G11 de refaire le point en AF en revenant en position mi-course sur le déclencheur après avoir pris une vue mais cela demande beaucoup de doigté pour retrouver cette position après déclenchement. Je préfère donc la première méthode.

Voilà quelques petits trucs qui, je l'espère, pourront vous servir et qui, je pense doivent également s'appliquer au G10 (peut-être à part la sous-exposition) dont l'ergonomie semble très proche.

A+
André

Ajyx

Un autre :

Oups, j'ai omis de vous livrer une autre petite découverte (non mentionnée dans le mode d'emploi)...

Test de profondeur de champ : quand on diaphragme (que ce soit en mode priorité ou en décalage de programme) il ne suffit plus que d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour que le diaphragme se ferme réellement et que l'écran affiche la vue telle qu'elle sera réalisée. Ce n'est pas flagrant en prise de vue courante (à cause de la grande profondeur de champ induite par le petit format du capteur) mais c'est bien visible en macro ou au télé sur sujet proche. 

André

Ajyx

Et un dernier :

Sinon, pour relancer un peu ce fil et en revenir au fameux "voile" dont parlent plusieurs tests, effectivement, j'ai également pu le constater en comparant des images G11 avec les mêmes vues réalisées par mon reflex, surtout lors de prises de vues par forte luminosité. Je pense que cela est dû à deux paramètres : la tendance du G11 à surexposer, surtout sur des images très contrastées et la... forte dynamique de son capteur. Et oui, contrairement à ce qui est annoncé par la plupart des testeurs, le capteur du G11 montre une capacité élevée à enregistrer les forts écarts de lumière. Et cela se traduit, comme c'est toujours le cas, par des ombres assez délavées engendrant un manque de piqué général (micro contraste moins élevé). Pour parer à ce "mal", d'une part j'affiche en permanence - 1/3 d'IL, d'autre part, au developpement des RAW, je renforce les ombres sous DPP. J'annule ainsi ce voile et j'obtiens un excellent piqué !

Concernant la belle dynamique du capteur, le seul test que j'ai pu lire qui en fasse état est celui mené par Déclic Photo dans son numéro 55 de décembre 2009. Effectivement, leur analyse est judicieuse et correspond bien à mes appréciations. D'ailleurs, le même numéro de ce magazine procède à l'essai du Fuji S200EXR, bien connu pour sa forte dynamique. Or, une photo très contrastée prise dans ce test est totalement identique à celle du test du G 11. On y constate, pour une exposition similaire des hautes lumières que le G 11 présente bien plus de détails dans les ombres que le Fuji pourtant réputé pour la forte dynamique de son capteur.

Voilà, quelques petits "trucs" pour un meilleur rendu des photos du G 11.

Bonne journée à tous
André

cyberjot

Bonjour à tous,

Très intéressant votre fil car j'ai en projet l'achat d'un G11.
Je ne peux donc pour l'instant que jouer un rôle passif dans tous les fils qui concernent les G et autres bridges Canon.

Cependant voici un lien interessant pour "réduire  :D"le temps de mise au point en utilisant la distance hyperfocale.

http://www.dofmaster.com/doftable.html
Amateur de belles images

ninon

...Voila un fil utile, efficace,pratique...UN EXEMPLE POUR LES AUTRES FILS!...Bravo et merci.
Je ne possede pas encore ce G11,je pratique depuis 2 ans le A650is.Un préréglage interressant est celui du mode C(C1 et C2 sur le G11):
   _C1: selectionner: le mode M/spot+centre/focale(qui reviendra automatiquement au reglage prevu)/Vitesse ou ouverture préférencielle/AWB/ISO/...etc...Memoriser quand tout OK.
   _C2: selectionner un mode A,V,M/mode AF/focale+hyperfocale(cas de G.A)/...etc...+memo
Ainsi vous beneficiez de 2 prereglages pointus et immediatement disponibles,le 1° pour les PDV
difficiles et la 2° pour des panoramas au top.Dans l' espoir d' etre bientot des votres! ;)

gribou

Je viens de découvrir et j'y reviendrai.

stabilo60

Une astuce que je livre afin que la mésaventure ne vous arrive pas !

G11 fraîchement acquis, je fais 2-3 photos, je le mets en charge et je profite pour mettre une petite protection en plastique dans la griffe du flash (voir la photo).

Batterie chargée, je pioche dans le manuel, j'essaie quelques photos et là, impossible de sélectionner le flash. Le bouton fonctionne car dans les menus je peux l'utiliser pour défiler, mais impossible d'avoir une fonction attribuée au flash.

Pestant contre ces $alo[]r&e de Canon, j'étais presque sur le point de remballer le bidule pour le ramener au magasin quand j'ai eu l'idée de génie (!) de me dire qu'il y avait peut-être un problème sur le sabot du flash. J'enlève la protection et là, oh miracle, tout refonctionne. Eh oui, il y a des contacts dans le sabot du flash qui détectent si un flash (ou autre chose) est enfilé dans le sabot.

Bon, finalement, il y l'air de pas trop mal fonctionner, ce G11  ;)

canonnier

J'ai lu récemment sur un autre site une grosse discussion concernant le mode AUTO du G11. Comparant des photos du G3 et du G11 en mode AUTO un utilisateur était déçu du résultat du G11 dont il trouvait les photos moins nettes et les couleurs plus froides et plus fades que celles du G3 (les photos étaient pris par dans un bois par ciel couvert). Suite à cette remarque plusieurs personnes ont signalé que le G11 donne de bien meilleurs résultats en mode P et en sélectionnant ses propres niveaux de contraste, de netteté et de saturation.

Comme j'essaie d'apprendre à manipuler mon G11 et d'en tirer le meilleur, j'ai fait un test comparatif aujourd'hui. J'ai pris la même photo (le sujet n'a aucun intérêt) avec différentes réglages. Afin de pouvoir comparer surtout les couleurs j'ai laissé dans les cinq cas la balance des blancs sur automatique. Les photos en Mode P sont tous à 200 ISO.

1. Mode Auto

Canon G11, Canon 40D

canonnier

2. Mode P, Center Weighted, -1/3, Colors Off

Canon G11, Canon 40D

canonnier

3. Mode P, Center Weighted, -1/3, Vivid Colors

Canon G11, Canon 40D

canonnier

4. Mode P, Center Weighted, -1/3, Custom Colors (contraste -1, netteté +2, saturation +1, rouge normal, vert normal, bleu normal)

Canon G11, Canon 40D

canonnier

4. Mode P, Center Weighted, -1/3, Custom Colors (contraste -2, netteté +2, saturation +2, rouge normal, vert normal, bleu normal))

Canon G11, Canon 40D

canonnier

On voit effectivement que la photo 1 en Mode Auto est trop claire et que les couleurs sont plutôt fades.
Pas beaucoup de différence entre 1 et 2 si ce n'est que la 2 est un peu plus sombre à cause du -1/3.
La 5 est plus nette mais les couleurs ne sont pas top.
La 3 est bien belle avec ses couleurs vives. Beaucoup préféreront la version 3 à cause des couleurs éclatantes. Par contre moi je préfère la 4.
En effet la 4 reflète le plus les couleurs réelles. Les bulles n'étaient pas rouges mais bordeaux. Autre différence c'est la couleur verte du gazon qui est bien plus réaliste sur la 4 que la 5. Autre différence qu'on ne remarque pas ici à cause de la compression et de la taille limite du fichier mais que je visualise très bien avec le fichier original c'est la netteté générale. En mode "Vivid Colors" le paramètre "netteté" est réglé sur "normal" et il n'y a pas moyen de modifier le paramètre.

Donc voici mon astuce:

1. Mode P ou M
2. Désactivez le iContrast dans le menu
3. Poussez sur "Funct/Set" et choisissez "My Colors" puis choisissez "Custom Colors"
4. Réglez le contraste -1, netteté +2, saturation +1, rouge normal, vert normal, bleu normal

Canon G11, Canon 40D

canonnier

Citation de: canonnier le Février 24, 2010, 23:49:35
5. Mode P, Center Weighted, -1/3, Custom Colors (contraste -2, netteté +2, saturation +2, rouge normal, vert normal, bleu normal))
Canon G11, Canon 40D

canonnier

Oops  ???... la dernière photo à bien le n° 5 (voir le titre sous l'image) mais je ne sais plus modifié ce poste.
Canon G11, Canon 40D

microtom

La photo 3 donne l'impression qu'il y a eu un coup de flash... d'ailleurs c'est trop flashy pour moi aussi. Je ne connais pas les couleurs réelles mais la 4 me plait plus.

Par contre, pour avoir utilisé le mode tout auto à la montagne, j'avais posté une image (là avec un cadre moche, la même sans cadre), je trouve que dans ce cas là ça rend pas mal par rapport à ce que je me rappelle de la scène.

Pour l'instant je n'ai pas encore touché à ce type de réglage, mais il faut dire que je shoote en raw aussi
Mangez des cacahuètes!

canonnier

Citation de: microtom le Février 25, 2010, 17:42:04
La photo 3 donne l'impression qu'il y a eu un coup de flash...

Et non pas de flash. J'ai encore quelques tests que je vous montrerai bientôt.
Lorsqu'on shoot en Raw il n'y a effectivement pas besoin de faire des réglages sur l'appareil puisqu'on peut encore manipuler les paramètres par la suite avec DPP ou DxO lors de la conversion Jpg.
Canon G11, Canon 40D

MarcF44

Coup de flash ou soleil entre deux nuages la luminosité de la scène varie selon le cliché et biaise un peu l'exposé à mon humble avis !
Qui veut mon HC120 Macro ?

GIL93

Pas trop le temps !!
mais très bonne idée ce fil
Merci
Gil

ninon

...Rappel:on peut apprecier la profondeur de champ en appuyant à 1/2 sur le declencheur;le diaphragme reste ouvert à la valeur selectionnée(ou induite)et le resultat est directement visible sur l' ecran.Utile pour portrait,bokeh,macro et proxi! ;)

brunobac

Bonjour,

L'un de vous a t-il essayé le « Bracketing mise au point » de cet appareil ? En macro ce mode doit-être intéressant, facilitant par exemple le travail dans des log comme Helicon Focus.
[at] +
Bruno B.
G11
DMC-LC1
Coolpix 4500

microtom

En parlant de macro, pas terrible ce mode : le zoom fonctionne, mais finalement ne sert pas à grand chose. Bon je n'ai pas fait de gros essais non plus, mais pour une première approche je suis déçu (pas par l'éclairgae ni la map, juste par le grossissement et le zoom d'un intérêt limité). Pour du portrait ok, mais pour les petites fleurs/bestioles/n'importe quoi bofbof.
je suppose que pour faire de la macro (je sais bien que ce n'est pas de la vrai macro, de toute façon j'ai le reflex pour ça), je suppose qu'il faut investir dans l'adaptateur et la bonnette? (il y a un fil sur le G10 qui parle de cet équipement qui est le même pour le G11 si je ne me trompe pas).

Quelqu'un a une expérience à partager sur ce point?
Mangez des cacahuètes!