G11 les astuces.

Démarré par Yann.M, Février 21, 2010, 21:41:29

« précédent - suivant »

tlallement

Ça c'est un fil que je vais suivre de proche!  :D

Je viens tout juste de m'acheter un G11 afin de ne plus avoir à trainer mon ÉNORME reflex lors de mes sorties de pêches.
Je vais aussi tester la bête en photo d'intérieur (j'fais des maisons pour un agent immobilier); je vais donc travailler en faible luminosité avec des fenêtres qui vont me faire râler.  C'qui est bien c'est que mon flash Sigma devrait fonctionner sur le joujou (promis par mon revendeur sinon je suis remboursé).

P.S: À tout hasard, personne aurait essayé de greffer une lentille grand angle sur un G11? (du genre WC-E75 de Nikon).

[at] u plaisir,

Thierry

canonnier

Pour info: j'ai trouvé un blog (en anglais) avec quelques bonnes astuces pour le G11: http://canong11.amirw.net/category/tips/
Canon G11, Canon 40D

thierry.gallery

Bonjour à tous

Discussion très intéressante.
J'ai 1 5D et j'envisage sérieusement un G11 pour avoir "tout le temps sur moi"...
D'après vous, est-ce "The meilleur choix" ?

J'ai eu pour mon boulot des G3, G5 et G9 (J'en ai cassé pas mal, normal, je les faisais voler sur un drone pour des photos aériennes).
J'étais relativement satisfait.
Une info, qui peut servir : j'avais réalisé un boitier de protection avec un protège objectif, et un filtre UV...
Et bien que m'arriva t'il me direz vous ?
Impossible de faire des photos piquées...
La faute à qui ?
Au flitre UV qui venait carrément fausser la mise au point.
merci pour vos conseil de choix
Thierry
http://www.pleine-ouverture.fr

dom

pour le prix, ça me parait évident; extra ce fil! je viens d' acquérir le G11 et je trouve cet apn tres confortable d' emploi; une seule chose me titille; le poids des photos; je travaille le plus souvent en jpeg; et au vu du poids des photos a 10 millions de pixels et compression minimale, je me demande si canon n' a pas trop compressé ! je n' obtiens que des images entre 1,5 et 2,5 mo; celà me parait peu ! j' ai encore un ricoh gx 100 de 3 ans et 10 millions de pixels qui me fournit des photos de 3, 5 mo en moyenne; alors rassurez moi: c' est normal ce peu de poids? ou est ce un mauvais reglage de l' appareil?

vivaskull

Citation de: dom le Mars 28, 2010, 07:01:25
; alors rassurez moi: c' est normal ce peu de poids? ou est ce un mauvais reglage de l' appareil?

c'est normal  ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

dom

merci de la reponse; j' ai pu voir sur une carte formatée que le nombre de photos que je pouvais faire était le même que celui indiqué dans le mode d' emploi; donc tout baigne! mais je suis quand même surpris de la difference de poids d' un appareil à un autre!

Joukov

+1 Dom, moi aussi je suis étonné par le poids modeste des fichiers jpg.

D'ailleurs je me demande si la qualité moyenne voir médiocre des images issues de cet appareil de ne provient pas de là (trop de compression). C'est quand même dommage de devoir passer par le format Raw pour avoir des images à peu prés potables.
Est-ce normal de passer autant de temps devant son pc à bidouiller les fichiers pour obtenir une image correcte ?

Ah oui, un autre reproche sur cet appareil... l'absence d'un indicateur des lumières cramées... présent sur feu mon LX2.

J'envisage sérieusement de me séparer de cet appareil et d'attendre la génération de compact avec des capteurs APs/c.

Imparfait, libre et heureux

vivaskull

Citation de: Joukov le Mars 28, 2010, 22:10:10

D'ailleurs je me demande si la qualité moyenne voir médiocre des images issues de cet appareil de ne provient pas de là (trop de compression). C'est quand même dommage de devoir passer par le format Raw pour avoir des images à peu prés potables.
Est-ce normal de passer autant de temps devant son pc à bidouiller les fichiers pour obtenir une image correcte ?

J'ai le G11 depuis la sortie en plus d'un LX3; Le G11 reste au font d'un tiroir et n'en sort que très rarement  :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

canonnier

Pour en revenir au sujet de ce forum, à savoir les astuces ou options cachées du G11, voici comment atteindre les données pour le flash.

Il existe trois moyens pour arriver au menu "flash".

1. poussez Menu, puis choisissez flash
2. poussez sur l'icône flash, puis sur menu
3. la méthode rapide: poussez sur l'icône flash pendant 2 secondes

Canon G11, Canon 40D

canonnier

Après la prise d'une photo poussez sur "FUNC/SET" pour regarder la photo en mode review. Dès que vous enfoncez à moitié le bouton de déclenchement, vous revenez automatiquement en mode prise photo. 
Canon G11, Canon 40D

microtom

Salut,

Sans vouloir jouer au trouble fête, ce serait sympa de respecter le titre de ce fil et d'aller se plaindre de ce boitier sur l'autre fil du G11, sinon on ne va plus rien comprendre :)
Pour ma part, je ne perds pas de vue que c'est avant tout un compact.

Edit : D'Je viens de répondre en partie ici. Avec un reflex ou un autre bridge c'est pareil en jpg.
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: Joukov le Mars 28, 2010, 22:10:10

C'est quand même dommage de devoir passer par le format Raw pour avoir des images à peu prés potables.

Le raw n'est pas plus long à traiter.....

ZoomEye

Je vous poste un message de "Lexdu" posté sur hardware.fr, j'espère qu'il ne m'en voudra pas!  ;)

Reprenons, si certains le veulent bien ou le permettent tout du moins, la petite discussion sur l'hyperfocale 
On a dit qu'à f/4 elle était de 134cm.
Qu'autrement dit, il suffisait de faire la mise au point à 134cm à f/4 et qu'ensuite on était relativement pénard pour shooter rapidement de 67cm à l'infini.
Pour arriver à ce réglage le plus rapidement possible j'ai trouvé une astuce. Cependant, elle amène à 132cm pour la mise au point. Je demande l'avis des experts pour savoir si les 2cm manquant sont cruciaux ou non.

Comment y arriver à se régler en hyperfocale en moins de 10s ? (quand on connaît son appareil, ça va très vite à faire)
0- se mettre en mode AV; se régler à f/4 et dézoomer.
1- appuyer sur "Menu", descendre sur "Map Man. sécur." et mettre sur Arrêt (c'est pour désactiver l'auto-focus en mode MF)
2- revenir en mode prise de photo, puis appuyer sur "MF" pour passer en mode MF.
3- la barre de droite peut prendre deux échelles : une en centimètre l'autre en mètre. Elle indique là où l'on fait la mise au point. En tournant la molette, on remplit ou vide cette barre, et on la fait passer ainsi d'un état "centimètre" à un état "mètre" et réciproquement. Remplissons au maximum la barre "centimètre". Le coup de roulette suivant fera passer la barre en "mètre" et affichera le premier cran. C'est le numéro 1. Tournez la molette de manière à faire monter la barre. Comptez 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 STOP !! Vous êtes à 132cm ! Comment je le sais ? En lisant les exifs des photos que j'ai pris (le fameux "focus distance upper" )

Pour info, au cran n°9 on est à 116cm et au cran n°11 on est à 153cm.

Enjoy

jbpfrance

Citation de: vivaskull le Mars 28, 2010, 22:16:42
J'ai le G11 depuis la sortie en plus d'un LX3; Le G11 reste au font d'un tiroir et n'en sort que très rarement  :(

Oui, c'est vrai, allons nous plaindre ailleurs. J'ai donc supprimé ce post après avoir lu la remarque ci-dessus et celle de microtom. Désolé, j'aurais voulu tout supprimer, mais c'est impossible.
Un amateur de photos qui a toujours eu des Canon (AT1, AE1, T90, A620...). Je lis vos commentaires avec intérêt.
Cordialement,

ZoomEye

Citation de: jbpfrance le Mai 04, 2010, 12:02:42
Oui, c'est vrai, allons nous plaindre ailleurs. J'ai donc supprimé ce post après avoir lu la remarque ci-dessus et celle de microtom. Désolé, j'aurais voulu tout supprimer, mais c'est impossible.
Un amateur de photos qui a toujours eu des Canon (AT1, AE1, T90, A620...). Je lis vos commentaires avec intérêt.
Cordialement,
J'ai un G11 et, deux reflexs Canon (350D et 450D)...
J'vous jure que mon G11, je l'adore et, aucun tiroirs ne va me le bouffer!  ;D

gribou

Citation de: ZoomEye le Mai 04, 2010, 17:20:04
J'ai un G11 et, deux reflexs Canon (350D et 450D)...
J'vous jure que mon G11, je l'adore et, aucun tiroirs ne va me le bouffer!  ;D

+1, je suis de plus en plus content de cet achat. Il a une dynamique très bonne pour un compact et ne craind pas les forts contrastes et HL.

canonnier

Citation de: ZoomEye le Mai 02, 2010, 17:39:23
Je vous poste un message de "Lexdu" posté sur hardware.fr, j'espère qu'il ne m'en voudra pas!  ;)

Reprenons, si certains le veulent bien ou le permettent tout du moins, la petite discussion sur l'hyperfocale 
On a dit qu'à f/4 elle était de 134cm.
Qu'autrement dit, il suffisait de faire la mise au point à 134cm à f/4 et qu'ensuite on était relativement pénard pour shooter rapidement de 67cm à l'infini.
Pour arriver à ce réglage le plus rapidement possible j'ai trouvé une astuce. Cependant, elle amène à 132cm pour la mise au point. Je demande l'avis des experts pour savoir si les 2cm manquant sont cruciaux ou non.

Comment y arriver à se régler en hyperfocale en moins de 10s ? (quand on connaît son appareil, ça va très vite à faire)
0- se mettre en mode AV; se régler à f/4 et dézoomer.
1- appuyer sur "Menu", descendre sur "Map Man. sécur." et mettre sur Arrêt (c'est pour désactiver l'auto-focus en mode MF)
2- revenir en mode prise de photo, puis appuyer sur "MF" pour passer en mode MF.
3- la barre de droite peut prendre deux échelles : une en centimètre l'autre en mètre. Elle indique là où l'on fait la mise au point. En tournant la molette, on remplit ou vide cette barre, et on la fait passer ainsi d'un état "centimètre" à un état "mètre" et réciproquement. Remplissons au maximum la barre "centimètre". Le coup de roulette suivant fera passer la barre en "mètre" et affichera le premier cran. C'est le numéro 1. Tournez la molette de manière à faire monter la barre. Comptez 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 STOP !! Vous êtes à 132cm ! Comment je le sais ? En lisant les exifs des photos que j'ai pris (le fameux "focus distance upper" )

Pour info, au cran n°9 on est à 116cm et au cran n°11 on est à 153cm.

Enjoy

Excellente astuce, cette histoire de réglage de l'hyperfocale. Je l'ai enregistré dans mon mode C1 (RAW + mes couleurs) et C2 (N&B) et ça fonctionne parfaitement. SUPER!!
Canon G11, Canon 40D

canonnier

Encore trois petits trucs:

1. Si vous voulez connaître l'heure de votre appareil quand l'appareil est allumé, poussez pendant 2 secondes sur la touche FUNC/SET et l'heure apparaît. Tournez l'appareil et vous verrez également l'affichage de la date.

2. Lorsque vous êtes en mode de prise de photo appuyez plus de 2 secondes sur la touche DISP pour changer la luminosité de l'écran LCD. L'effet est plus grand quand vous avez programmé une luminosité minimale du LCD dans le menu "configurations".

3. Les modes C1 et C2 mémorisent la longueur focale. Donc si vous voulez pouvoir rapidement prendre une photo à grand angle ou en télé, mémorisez cette focale dans un des deux modes. Quand vous choissisez ce mode, l'objectif se retracte ou zoom automatiquement jusqu'à la longueur focale programmée. Et si un plus vous programmez l'hyperfocale alors là vous n'avez plus d'excuse pour louper un sujet intéressant qui passe devant vos yeux  ;)
Canon G11, Canon 40D

cyberjot

Bonsoir canonnier,

A quelques minutes près j'allais citer l'affichage de l'heure, mais .....je n'avais pas eu l'idée de basculer l'appareil pour voir la date  ;D, Super !

Bravo aussi à tous pour ces "p'tits trucs" qui nous sont bien utiles.
Amateur de belles images

ninon

...Bonjours,
   Quelques observations quant a l' usage de certains reglages:
1_ i-contrast:Privilegiez l' usage de ce filtre en mode LECTURE:ceci permet de conserver l' original tout en testant 4 variantes possibles de dynamique.
2_ Parametrage de C1 et C2:
   C1:...Pour PDV difficile.
       _Spot+centre
       _ISO: 100
       _F:75mm                                                            }peut etre reajuste a la volee
       _mode Av:prio ouverture preregle a 3.5...pour Bokeh! }         ...dito
       _correction:-1/3 IL

C2:...pour panoramas.
       _mode Av
       _F: 28mm
       _ouvt: 5.6
       _MF: 5m...Hyperfocale de 28mm: 2.50m à l' infini.
       _iso: 100
       _correction: - 1/3 IL

ninon

...Suite:
   Pour ceux qui desirent regler l' objectif sur une focale determinee:Il faut faire figurer sur l' ecran,l' histogramme.
   L' amplitude du zoom est segmente en 12;Pour proceder au reglage,partir du G.A/28mm,et donner de petites impulsions avec la manette du zoom.
   A noter que F:50mm,est a l' alignement de la 1° barre verticale de la grille 3x4.

cyberjot

Merci ninon pour ta façon de déterminer la focale et canonnier pour tes "trois petits trucs".

A propos de la prise de vue avec mémorisation d'exposition (P 96).
Je trouve que la mémorisation s'effectue bien lorsque l'on appuie sur *, mais sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer le déclencheur à mi-course. Par contre il n'y a plus de mémorisation une fois une prise de vue effectuée.
C'est curieux car d'après l'intitulé du chapitre il s'agit de prendre plusieurs photos avec la même expo.

Vos avis SVP ?
Amateur de belles images

ninon

...Bonjour,
   Appuyer sur la touche (*) dès l'ouverture de l' objectif revient à app à 1/2 course sur DEC.+touche MEMO-EXPO:Effectivement,ce processus ne vaut que pour 1 pdv!
   Appuyer à 1/2 sur DEC+touche MEMO-EXPO (*),memorise l' exposition tant que l' on n'eteind pas l' APN,ou que l' on n'appuie pas sur d' autre touche,donc de prendre plusieurs clichés avec le meme reglage:...Cela permet egalement de pouvoir proceder au choix d' un couple VITESSE_OUVERTURE,appelé:Decalage Programme.

cyberjot

Bonsoir,

Merci ninon. Je dois donc avoir un bogue sur mon appareil car la mémorisation d'expo ne tient que jusqu'au premier déclenchement. Au second, l'(*) diparait et l'exposition s'ajuste à une nouvelle valeur correspondant à la scène en cours.
C 'est valable notamment pour les modes P, TV, AV.
J'ai réinitialisé à tout hasard, c'est identique. >:(
Par contre la mémorisation d'autofocus semble OK.

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Merci de m'informer.

Bye
Amateur de belles images

LIXIE

J'ai cherché un moment, mais j'ai trouvé: Si effectivement on mémorise et que l'on appuie sur le déclencheur en le relachant complètement,  la mémo précédente n'intervient plus. Dans ce cas là, la  mémo n'est valable que pour une seule PDV. Il faut donc pour conserver la mémo et prendre plusieurs photos avec la même expo, appuyer sur le déclencheur, mais ne  relacher celui-ci qu'à moitié après la pdv tout en gardant le pouce appuyé sur la touche mémo. Pas très bien expliqué effectivement à la page 96...