RP n° 218 de mai 2010, page 10, annonce l'arrêt de trois films!
La Neopan 400 (N&B) en 120 (rest cepednant en 24x36).
La supéria Réala et la PRO 160S en 24x36 (couleur).
Le conditionnement des boîtes plan-film passe de 10 à 20.
Désole d'une telle annonce.
Cordialement.
Je viens de me rendre sur le site de Photostock; le réapprovionnement de la neopan 400-120 sera pour fin avril! Photostock agit comme pour les HIE (IFR de Kodak) et les 220 avant arrêt de la production, il fait plein!
Cordialement
ro :( moi qui recommence l'argentique pas grave , on continue...pourtant rien quand voyant tout ces beau boitiers d'occaz sur eubai qui trouve acquéreur , je me pose des questions .
le numérique améne pas mal de gens a l'argentique voir mixe les deux certe ca ne sera jamais comme avant mais bon , pourquoi ne pas adapté le marché . pas assez rentable? pour l'instant peut etre.... il n'y qu'a voir l'impossible project ok il ya un effet de mode ::) mais bon . qui aurais cru ca il ya 2 ou 3 ans .
enfin bref pour le reste je pense un peu comme waldokitty
grr :(
Pour compléter... Sur les forums anglophones, ces "arrêts" ont causé une grande confusion, qui n'est pas encore tout à fait retombée. Chaque filiale de Fujifilm gère en effet son propre portefeuille de films importés depuis le Japon, en fonction des ventes dans chaque pays, ce qui amène chaque filiale à faire son propre communiqué de presse. Cela devient le casse-tête pour que certains photographes puissent se procurer "leur" film dans "leur" format. Voici le point que l'on peut faire actuellement :
Les arrêts de production mondiaux (officiel, source à la fin du post) :
- Néopan 400 en 120,
- Pro 160C/160NC en 120,
- T64 en 4x5", 4x5" Quickload et 8x10".
Rien de plus !
Les arrêts de distribution régionaux :
- la Réala est stoppée en 135 au Royaume-Uni, en France et en Allemagne,
- la Néopan 1600 en 120 est stoppée en Allemagne,
- les Pro 160S et Pro 160C tous formats disparaissent en Allemagne mais un nouveau produit apparaitrait au 3ème trimestre 2010, je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un nouveau film ou simplement du 'renommage' des films en 160NS et 160NC comme au Japon.
- la 800Z est stoppée au Bénélux et en Allemagne
On peut également mentionner ces modifications à l'échelle mondiale :
- les films diapo en 120 vont être vendus uniquement par 5 (les boîtes individuelles existaient encore selon les pays),
- les plans-films vont également voir leur quantité par boîte augmenter,
- à l'avenir, les pellicules 12 et 24 poses vont disparaître progressivement, de même les pellicules pro 36 poses vont progressivement être vendues par pack de 3 ou de 5 et non plus en boîtes individuelles.
La seule source officielle :
http://fujifilm.jp/information/articlead_0029.html
Où la 3ème colonne, la plus large, mentionne les produits remplacés, et la dernière colonne le nouveau conditionnement disponible. Ce document confirme la simplification du conditionnement des films chez Fujifilm. Les seuls produits réellement arrêtés sont ceux pour qui il y a un "-" dans la dernière colonne.
Dommage pour la Néopan 400, pour la Réala ou la Pro 160S en 135 on devra s'approvisionner de façon alternative...
OMFG... plus de Tungsten en plan film >:(
C'est vraiment une mauvaise nouvelle car je ne sais pas si,kodak en fabrique encore de la 64T EPY...
triste jour
Citation de: waldokitty le Avril 15, 2010, 12:55:59
Les amateurs? souvent ils singent les pros et s engouffrent dans la voie numérique sans réfléchir. Ils pensent bien sur que leur prod numerique est meilleure qu en film, les apparences du numérique étant flatteuses, pour au bout du compte des images souvent sans aucun intérêt. Ils se piquent au jeu de la consommation, se souciant plus de savoir quand sort le nouveau modèle d apn que de tenter de progresser en pdv. L outil etant plus important que le résultat. Ils se foutent des images, admirents leurs jouets.
Tu as ceux qui croient encore qu ils font des economies par rapport au film, qu ils declenchent gratuitement.
Tu as ceux qui n ont jamais fait de film et qui seraient incapable d en faire, étant desormais habitués à toutes les assistances du numérique.
Tu as ceux qui faisaient du film mais n etaient pas terribles et pensent faire mieux en numerique.
Tu as ceux qui font de la photo comme un exercice technologique, plus par gout de l informatique que de la photo, leurs apn ne donneraient pas de photos ce ne serait pas bien grâve.
Tu as ceux qui achetent un apn tous les deux ans pour photographier des murs ou l anniversaire des bambins.
En fait tu as plein de moutons consuméristes qui croient tout ce qu on leur dit, par exemple que les photos numériques sont meilleures que les photos film, les marques sont contentes et n en esperaient pas autant. Le pb est que pour les amateurs de photo, les films se font rares. Le gars qui aimait se faire sa kodachrome tranquillement, choisir sa lumière, penser sa pdv, déclencher à bon escient me fait de la peine car il se fait rare.
Tu y vas un peu fort quand même sur les amateurs.
Pour les compacts c'est un bon en avant tant sur le résultat que sur le boitier lui-même. De plus les économies sont là car les personnes montrent leurs photos sur leur PC portable et les échangent facilement par le net, deux investissements non liés directement à la photographie.
Pour ceux qui avaient un reflex argentique il y a sûrement plusieurs profils. Mais la qualité et la constance des tirages argentiques couleurs ont bien fluctuées dans le temps et sauf à passer par des labos pros qui revenaient cher, le numérique a au moins permis à certains - dont moi - de moins dépendre de ces aléas, même si d'autre contraintes sont apparues.
Pour le Noir et Blanc le seul salut étaient de tout développer soi-même ou de passer par un labo pro encore une fois. Le numérique ne m'a jamais convaincu dans ce domaine.
Citation de: waldokitty le Avril 15, 2010, 12:55:59
Tu as ceux qui croient encore qu ils font des economies par rapport au film, qu ils declenchent gratuitement.
Tu as ceux qui n ont jamais fait de film et qui seraient incapable d en faire, étant desormais habitués à toutes les assistances du numérique.
Tu as ceux qui faisaient du film mais n etaient pas terribles et pensent faire mieux en numerique.
Tu as ceux qui font de la photo comme un exercice technologique, plus par gout de l informatique que de la photo, leurs apn ne donneraient pas de photos ce ne serait pas bien grâve.
Tu as ceux qui achetent un apn tous les deux ans pour photographier des murs ou l anniversaire des bambins.
En fait tu as plein de moutons consuméristes ...
Dans ton analyse à charge, tu oublies aussi les amateurs dégoutés par le travail excécrable fourni par les labos (et ne parlons pas des diapos ou négas rayés) qui avaient raison en toute circonstance. Je fais partie de cette catégorie d'amateurs qui ont été trop contents de se débarrasser de cet onéreux et déficient passage obligé chez Kodak Fuji et compagnie. Ils se sont tirés une balle dans le pied juste après leur super performance du format APS. C'est eux qui ont accéléré le processus, pas la peine de chercher beaucoup plus loin.
Citation de: voxpopuli le Avril 15, 2010, 13:32:31
Tu y vas un peu fort quand même sur les amateurs.
Pour les compacts c'est un bon en avant tant sur le résultat que sur le boitier lui-même. De plus les économies sont là car les personnes montrent leurs photos sur leur PC portable et les échangent facilement par le net, deux investissements non liés directement à la photographie.
Pour ceux qui avaient un reflex argentique il y a sûrement plusieurs profils. Mais la qualité et la constance des tirages argentiques couleurs ont bien fluctuées dans le temps et sauf à passer par des labos pros qui revenaient cher, le numérique a au moins permis à certains - dont moi - de moins dépendre de ces aléas, même si d'autre contraintes sont apparues.
Pour le Noir et Blanc le seul salut étaient de tout développer soi-même ou de passer par un labo pro encore une fois. Le numérique ne m'a jamais convaincu dans ce domaine.
Je suis très dubitatif sur la prétendue qualité des appareil compact numériques par rapport à leurs homologues argentiques. Mille fois je préfère le rendu des photos de mes parents (c'est un exemple), qui n'ont pourtant utilisé toute leur vie que des bouzins d'entrée de gamme gavés à la Kodak Gold, à ce que l'on peut voir sortir d'un APN compact directement imprimé via Photoweb et affiliés : c'est horrible, et je pèse mes mots.
Là où je te suis, c'est que l'étape "image numérique" est désormais devenue indispensable pour la plupart d'entre nous, en particulier pour partager nos photos. Ce qui suppose de passer par l'étape scanner, laborieuse et onéreuse. Mais pour un véritable amateur, par définition non soumis à des contraintes de temps, qui disposerait d'un budget confortable (disons de nature à permettre l'achat d'un 7D ou D300 avec quelques optiques + logiciel de post-traitement), le numérique, à mon sens, ne s'impose nullement, et c'est pourtant ce que 99% parmi eux (nous) pensent, me semble-t-il à tort. Je ne suis pas choqué par le fait que certains préfèrent le rendu du numérique, trouvent sa pratique moins contraignante, voire s'épanouissent par l'achat d'un objet de consommation, un jouet, et le renouvellent à la sortie du nouveau modèle ; ce que je trouve dommageable, c'est que les gens se soient auto-persuadés - avec l'aide du marketing - que c'est obligatoire.
Citation de: waldokitty le Avril 14, 2010, 20:50:35
Arrêter le reala, c est qui le dingue qui a décidé ca?
Les salles de cinéma, qui passent toutes à la projection numérique.
Citation de: Gibus3133 le Avril 15, 2010, 13:58:23
Dans ton analyse à charge, tu oublies aussi les amateurs dégoutés par le travail excécrable fourni par les labos (et ne parlons pas des diapos ou négas rayés) qui avaient raison en toute circonstance. Je fais partie de cette catégorie d'amateurs qui ont été trop contents de se débarrasser de cet onéreux et déficient passage obligé chez Kodak Fuji et compagnie. Ils se sont tirés une balle dans le pied juste après leur super performance du format APS. C'est eux qui ont accéléré le processus, pas la peine de chercher beaucoup plus loin.
+ 1 000 000 000 000 ! :'(
Ben c'est un peu la même chose pour moi, toutes proportions gardées dans la mesure où je ne suis pas professionnel : je n'utilise plus le numérique que dans le cadre d'une activité et de projets photographiques (que je ne détaillerai pas ici mais que tu connais ;)) pour lequels il est incontestablement plus pratique - je me vois mal revenir de reportage avec 100 pelloches couleurs à apporter au labo, scanner et post-traiter rapido. Je nuance un peu mon propos en précisant que je fais pour le reste principalement du N&B, et que ce serait sans doute différent si je faisais essentiellement de la couleur.
Bad news, j'aime bcp la Neopan 400 en 120, super film, je vais donc stocker un max quand j'en retrouve.
Dans le premier message je lis que la Neopan 1600 exist(er)ait en 120? Jamais vu, ni enBelgique, P-B, Canada, UK, US, France ni même en Allemagne.
Qq'un peut-il apporter une précisions. je suis hyper étonné qu'il aurait exité en 120 sans que je le sache, si c'est la cas je suis preneur d'une adresse qui en aurait encore!
jpurb
Citation de: Canito le Avril 15, 2010, 14:06:29
Je suis très dubitatif sur la prétendue qualité des appareil compact numériques par rapport à leurs homologues argentiques.
Au début du numérique grand-public, les photos qui sortaient des tireuses étaient lamentables, au labo on les appelait les photos en plastique tellement les gens ressemblaient à des mannequins de cire ; un simple appareil jetable faisait mieux.
Puis les APN se sont améliorés et une révélation pour nombre de nos clients fut le petit Fuji F10, ils ont découvert la photo en intérieur sans flash ! Certes c'était parfaitement possible en argentique, il y avait de bons films 800 et 1600 iso, mais quasiment invendables à l'amateur moyen qui voulait toujours du 100 asa ; là, avec le F10, l'appareil ne demandait pas l'avis du photographe et montait la sensibilité d'autorité. On a bien senti qu'il se passait quelque chose et que rien ne serait plus comme avant...
Enfin, au vu de la chute vertigineuse du nombre de tirages, il est évident que le photographe amateur (ou non) n'est pas plus attaché que cela au tirage papier. Pour les labos il y avait déjà eu, jadis, un précédent : la sortie des caméras vidéo. A l'époque c'était surtout monsieur qui avait l'appareil photo, puis, assez brutalement, il l'a délaissé pour la camera vidéo ; grosse baisse de tirage dans les labos. Mais madame s'est vite rendu compte, que mettre une cassette VHS dans son sac à main pour montrer les images du petit dernier n'était pas totalement pratique et elle a repris l'ex-appareil de monsieur. A l'époque les labos avaient redémarré, mais aujourd'hui madame a les photos du petit dernier sur téléphone portable...
C'est un éclairage intéressant. Toutefois, il me semble que nous mélangeons ici plusieurs choses : types d'amateurs, pratiques, etc. Quoi qu'il en soit, c'est triste de voir disparaître des films auxquels des photographes sont attachés. Nous allons tous finir avec des congelos remplis à ras-bord ! :D
Citation de: tophes le Avril 14, 2010, 23:46:26
Et ceux , a qui l'Argentique a donné le sein , ça ne leurs fait rien de voir et constater la mort lente d'un support qu'ils ont lâchement abandonné pour une technologie virtuel et sans âme . Car il ne faut pas ce tromper de cible , les nouveaux photographes , qui découvrent la photographie par le numérique , non rien a voir la dedans , mais ceux qui l'ont larguer .......ceux la ! devraient ce regarder dans la glace et ce qu'ils y verront ...... la charte de ce forum m'interdit de le dire .
J'exclus de mon propos les véritables photographes de presse ,pigistes , les photographes de sport , d'animaliers , scientifiques , macro etc , et ceux qui ont pratiqué l'Argentique s'en jamais l'avoir aimé ou compris .
Bin non !
J'ai pratiqué l'argentique pendant une petite trentaine d'années et je ne suis pas trop chagriné de le voir disparaitre, bien au contraire.
Il est temps de tirer un trait sur tout ça, c'est du passé, n'y pensons plus.
Bien sûr, il reste encore quelques retardataires pas encore tout à fait réveillés, mais comme ils sont en voie de disparition ...
Moi j'ai plutôt l'impression que les Trolls (des carvernes) ne sont pas en voie de disparition eux...
je dirais, que ceux qui pleurent aujourd'hui, de voir la " disparition du film",sont souvent ceux: qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis !
je suis pas d'accord avec l'argument mauvais labo: on peut tres bien scanner de l'argentique et beneficier de toute la chaine argentique apres.
Ca demande un peu de temps, mais ne sommes nous pas des "amateurs" qui decide de passer leurt temps a photographier?
d'un autre cote, rationaliser la production pour s'adapter au marche doit etre necessaire, mais je vais me faire un stock the neopan 400 en 120. Mon rolleiflex et moi l'aimons bcp :-\
Citation de: waldokitty le Avril 15, 2010, 12:55:59
Je suis assez d accord avec toi. Tu sais, pour cotoyer le numérique depuis ses débuts et beaucoup de photographes, tant pros qu amateurs, mon idée sur la question est faite depuis longtemps. En gros et vite fait:
Tout vient du monde pro et des impératifs de rapidité et apparente maniabilité du numérique. C est ce qui compte, la qualité importe moins. Les premiers utilisateurs ont poussé bon gré mal gré les autres à suivre, concurrence oblige. Mème les plus importants, Salgado, Nachtwey, Mc Curry, Webb font du numérique pas du tout pour la qualité mais pour ces impératifs de rapidité de transmision, plus l abandon des couillons de kodak ou fuji de pas mal de films. Un peu comme les bagnoles diésel pour les pros, taxi etc: perte de qualité par rapport à l essence et globalisation concurentielle.
Les amateurs? souvent ils singent les pros et s engouffrent dans la voie numérique sans réfléchir. Ils pensent bien sur que leur prod numerique est meilleure qu en film, les apparences du numérique étant flatteuses, pour au bout du compte des images souvent sans aucun intérêt. Ils se piquent au jeu de la consommation, se souciant plus de savoir quand sort le nouveau modèle d apn que de tenter de progresser en pdv. L outil etant plus important que le résultat. Ils se foutent des images, admirents leurs jouets.
Tu as ceux qui croient encore qu ils font des economies par rapport au film, qu ils declenchent gratuitement.
Tu as ceux qui n ont jamais fait de film et qui seraient incapable d en faire, étant desormais habitués à toutes les assistances du numérique.
Tu as ceux qui faisaient du film mais n etaient pas terribles et pensent faire mieux en numerique.
Tu as ceux qui font de la photo comme un exercice technologique, plus par gout de l informatique que de la photo, leurs apn ne donneraient pas de photos ce ne serait pas bien grâve.
Tu as ceux qui achetent un apn tous les deux ans pour photographier des murs ou l anniversaire des bambins.
En fait tu as plein de moutons consuméristes qui croient tout ce qu on leur dit, par exemple que les photos numériques sont meilleures que les photos film, les marques sont contentes et n en esperaient pas autant. Le pb est que pour les amateurs de photo, les films se font rares. Le gars qui aimait se faire sa kodachrome tranquillement, choisir sa lumière, penser sa pdv, déclencher à bon escient me fait de la peine car il se fait rare.
Analyse, hélas, très juste... :-\
Je crois aussi que le numérique bénéficie d'un effet de mode, j'aimerais savoir si il répond à un besoin
réel?
Quand aux labos, si on était pas content on en changeait.
Personnellement, je n'en ai pas du tout besoin du numérique, tant que je trouverai du film je continue la photo, le jour où ça deviendra impossible, j'arrêterai. :-[
Citation de: Victor le Avril 15, 2010, 18:30:52
Personnellement, je n'en ai pas du tout besoin du numérique, tant que je trouverai du film je continue la photo, le jour où ça deviendra impossible, j'arrêterai. :-[
Il y a des professions où l'on ne se rappelle même plus que l'on a travaillé avec des films sous l'agrandisseur, les photograveurs furent parmi les premiers à basculer, à la toute fin des années 80 l'affaire était déjà pliée.
Citation de: waldokitty le Avril 15, 2010, 18:27:38
Certains disent que le fim c est du passé, du passé comme ca? ;) (kodachrome 1950)
La fille est magnifique, la photo est magnifique, le passé serait donc magnifique? ;)
Superbe, tu as l'adresse de sa maison de retraite ?
Moi ce que j'aimerai c'est faire du moyen format argentique. Déjà parce que je n'en ai jamais fait du temps de l'argentique car je n'avais pas les moyens financiers, mais aussi parce que trouve que c'est une autre façon de photographier. D'ailleurs je viens de me rappeler que j'ai toujours un Lubitel mais l'objectif est vraiment médiocre.
Un beau négatif 4.5-6 ça me plairait bien pour commencer.
Citation de: joubert le Avril 15, 2010, 19:16:54
L'impression que j'ai est que c'est surtout en Europe que les gens ont massivement délaissé l'argentique. Par contre une vraie tradition argentique demeure je crois aux USA et en Asie, notamment au Japon.
Ceux qui ne furent pas les inventeurs, mais qui se sont bien rattrapé après.
Citation de: joubert le Avril 15, 2010, 19:16:54
Mais c'est vrai qu'en numérique ils n'ont même pas idée de ce que nous constatons avec chaque type de film : un rendu différent tant en couleurs qu'en matière selon que les films sont en négatif ou positif, et un rendu différent pour chaque type de film dans sa famille. Sans même parler du NB.
Même souci en audio, le vinyl, les amplis à tubes... Et puis les cracs du numérique nous disent : "Mais on peut simuler les particularités des vinyles, des tubes et de ce que vous voulez". Puis on se retrouve dans un auditorium à faire des écoutes en double aveugle et on est incapable de faire la différence...
Citation de: joubert le Avril 15, 2010, 20:53:11
Bonne continuation avec tes numériques Inka.
Je crois que tu te trompes de forum. Bye bye ;)
Hé, mais je fais encore de l'argentique...
Etant donné la situation de distribution de films, je vous conseille de vous rendre chez Darty ou autre, pour faire l'achat d'un grand congélateur ou d'une chambre froide dédiés! cela renchérira bien sûr coût des films >:(
Mon amie ne retrouve plus ses plats cuisinés dans le congélateur bahut de 400litres! j'ai encore plus de 20 HIE et je ne parle pas du kodachrome (malheureusement le traitement risque de ne plus être assuré) et du reste, mais quand on aime ;D
Pour terminer sur une note optimiste:
Il vient de se construire un multiplex pathé à Concarneau (5 salles) qui a ouvert il y a six mois.
La projection n'est pas assurée en numérique mais en bonnes vieilles copies sur films.
Et puis nous raisonnons "pays occidentaux"! grosso modo 600 millions d'habitants sur quatre ou cinq milliards d'individus (je ne sais plus exactement). Les Indous (dont la production de film est trés importante) ont-ils les moyens de se payer des salles équipées en numérique et je ne parle pas des autres pays! :D
Alors, même si on perd quelques films, ce qui est évidemment regrettable, je crois qu'il nous reste encore un peu de temps pour satisfaire notre passion, sans compter que dans le club photo auquel j'adhère, des jeunes équipés de numérique, s'inscrivent pour apprendre l'argentique! quand je leur ai demandé pourquoi ils voulaient faire du film, ils m'ont répondu: "parce que c'est de la vraie photo!"certes ils ne viennent pas en foule mais il y a de l'espoir :D
Dans les pays anglo-saxon, l'argentique revient à la mode surtout aux US et au canada et là il y a du monde aisé malgré la crise.
Quand la photo est apparue à la fin du XIX siècle, les peintres ont dit que leur métier était fini! sauf que Degas avait abandonné son carnet de croquis pour de la photo et Degas a continué à peindre, et il y a toujours des peintres...
un petit contre-jour pour garder espoir 8)
Cordialement.
Citation de: sveron le Avril 14, 2010, 23:39:51
La seule source officielle :
http://fujifilm.jp/information/articlead_0029.html
Merci pour la traduction :D
Cordialement.
Fichtre!!!!
Mais, pendant qu'ils arrêtent certains films dans certains formats, mon unique reflex numérique (en usage personnel) a fait hier soir une chute mortelle: obturateur cassé et rideaux vrillé! HS, tué par la mort! Hors de question de le réparer...
Un signe, une révélation, la prophétie réalisée? ;D
Ah oui c'est certain, signe du destin, il est impossible que le numérique survive au micro poussières abrasives que le volcan répand partout depuis hier, tous les capteurs vont être rayés d'un coup, et la Reala repartira !
(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)
Citation de: JMS le Avril 16, 2010, 13:10:20
Ah oui c'est certain, signe du destin, il est impossible que le numérique survive au micro poussières abrasives que le volcan répand partout depuis hier, tous les capteurs vont être rayés d'un coup, et la Reala repartira !
(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)
Je suis à l'abri, à 13000km et l'Eyjafjöll devra se surpasser si il veut rayer les capteurs des appareils num de la boite! Et vu que le volcan situé juste au dessus de ma tête semble bien calme...
Sinon, c'est vrai, pas une seul bobine de Reala ou Neopan pour moi en 2009 et 2010: que des Sensia 100 et un peu de Velvia 50!!! Mais je ne suis un prophète. C'est juste dommage que ceux qui s'en servent et aiment ces films ne puisse plus les utiliser.
D'ailleurs, Sensia et Velvia sont encore au catalogue Fuji...La question est:pour combien de temps???? ???
Désolé, mais mon Mamiya 645 (non AF..!) est chargé en Reala...donc ne détournes pas la conversation vers des fariboles numériques très utiles si on doit faire un mariage en rendu Reala alors que le flash est interdit et qu'on ne peut shooter qu'à 3200 ISO ...mais pour le "pur plaisir de la photo argentique" j'ai aussi continué un peu de Reala, donc à faire vivre Fujifilm ;D ;D ;D
Combien de ceux qui hurlent au meurtre parce que le fabricant dit qu'il n'en vend pas en ont acheté en 2009, et combien de bobines ? Trop facile d'accuser les autres de ne pas acheter tel ou tel film...hein, à qui la faute si GAF a du arrêter la production de l'Anscochrome 500 ot Orwo de l'UT18 ?
Les fabricants ne sont pas nos amis, et ne peuvent mettre sur le marché des références qui ne se vendent que trop peu. C'est comme ça...
En revanche, ils sont parfois très bêtes et se plantent: le cas Velvia 50, par exemple. Retiré du marché car le numérique "plus piqué, plus joli, plus tout" allait achever de convaincre les derniers dinosaures d'abandonner cette caricaturale émulsion. Et puis, miracle, le retour: venant de Fuji, ce n'est surement pas par amour pour Ken Rockwell :P qu'ils l'ont relancé! C'est qu'il y avait une demande, sinon...
Ben, il est tant d'en chercher partout et d'en stocker !
Il y en a encore chez MX2 mais il est possible qu'il y en a qui disent "quoi 4€30 le film bandes de voleurs etc etc"
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/list.php?link=136344&page=2
Des Neopan, il y en a aussi.
Pas la peine de parler d'industriels comme des "amis". Ils sont amis de la rentabilité, et ils ont raison de leur point de vue.
Tu crois que Georges Eastmann en tuant les si rigides et si belles plaques de verre de nos photos du XIXème siècle par la pelloche cellulosique s'enroulant sur elle même pour mieux se rayer ne visait que le service de l'homme ? ;D ;D ;D
Citation de: tophes le Avril 16, 2010, 15:21:36
Je n'en dirai bien entendu pas autant pour le numérique qui lui infantilise plus qu'il ne sert . :D
Mouis-mouais...mais il me sert quand même pas mal...au boulot, comme ce matin sous les Par un peu légers d'une salle de spectacle, 1/200 à 2,8 pour 3200 iso ::)! Et le client voulait du "clair et net".
Pour mon usage personnel: ne sert à rien, c'est certain!
J'utilisais régulièrement de la Reala il y a un peu moins de dix ans (déjà), j'en ai encore quelques rouleaux dans le frigo mais je suis passé majoritairement à la Portra 160 VC et quelques NC de temps en temps, je préfères leur rendu qui est moins froid (paysage, portrait).
....... ce qui n'empêche pas que c'est un super film et que je regrette l'arrêt de la production.
POur JMS
"(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)"
Bien que je ne sois pas un de sprophete du fil ;-))
En 2009, j'ai compter hier sur, jái consomme (achete et developpe en 2009) : 52 neopan 1600, 30 neopan 400 (en 135) et une 41 neopan 400 en 120. Et cést sans competer les Tri-x en plus !! Je me suis reapprovisionne en 135 recemment et vais le faire pour le 120.
PS. sorry pour les acents, clavier qwerty...
Citation de: jpurb le Avril 16, 2010, 18:26:43
PS. sorry pour les acents, clavier qwerty...
Clavier QWERTY itou, mais aucun problème pour les caractères accentués. Configuration Etats-Unis International :
http://support.microsoft.com/kb/306560/fr
Citation de: JMS le Avril 16, 2010, 13:10:20
(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)
Je ne suis pas prophète, seulement utilisateur/amateur:
Pour vos statistiques:
(Il a fallu que je recherche mes inventaires de stock aux dates du 31.12 2008 et 2009). (au très grand froid!).
Réala 100 (14 x 135-36).
Néopan 400 (16 x 120-12).
Le reste: tri x (8 x 135-36), ektar (5 x 135-36), provia 100F (9 x 120), FP4+ (7 x 120-12), TMAX 100 (11 X 120-12), delta 100 (13 x 135-36), delta 400 (7 x 135-36), HP5 (3 x 135-36), HIE ( 1 x 135-36) : je ménage la fin du stock!!!).
merci pour vos tests et interventions.
Cordialement
Bon vous êtes légitimes à protester, je vais écrire à Fuji pour voir si j'arrive à les faire changer d'avis ;)
M'en fiche, je n'utilise pas les films Fuji...je continue à préparer mes plaques au collodion humide...ça ne risque pas de tomber en rupture de stock.
Citation de: Inka le Avril 16, 2010, 19:00:11
Clavier QWERTY itou, mais aucun problème pour les caractères accentués. Configuration Etats-Unis International :
http://support.microsoft.com/kb/306560/fr
Merci pour ce lien que j'ai déjà reçu par le passé sans vraiment y porter un attention suffisante... . Mais comme je travaille aux P-B, tout en vivant en belgique francophone, je suis au boulot 35% du temps in het Nederlands, 55% in English et moins du reste en français ;-) je ne me suis jamais cassé trop car quand je rentre le soir c'est azerty à nouveau; je dois avouer être un peux fainéant pour ce genre de chose. Je vais regarder et essayer de m'y metter.
A+
25 Réala pour 2010 et un peu plus de Supéria 400, davantage encore de Tmax.
Cependant, les négatifs couleurs reviennent dans un triste état du labo qui surfacture de 10 euros si je demande un développement en bande non coupé >:(
Pourtant, mon scanner aime bien les bandes de 6 vues, tout comme mes feuilles de rangement.
"cul de bouteille " ..."de bouteille" c'est en trop...mais alors ajouter "trou de " ( devant ).
A+
J'en ai fait des dizaines et dizaines de réala en 135, et puis la période numérique est arrivée... mais depuis 3 ans j'ai recommencé le film.
Dernièrement j'en ai repris un petit stock pour renouveler ce qui restait dans la case film périmés (couleurs un peu trop moles pour un résultat 'normal', il me fallait du film neuf).
Pour en revenir au sujet des labos, pour avoir dépensé beacoup en tant qu'amateur (quand on fait 15 pellicules en une après midi, au moment de faire le chèque pour le développement et tirages on fait glups, surtout quand certains films sont rayés ou tirages poussièreux, et les labo a la campagne, on n'a pas tant de choix que ça si pas content...).
Le numérique m'a permis de garder un rythme soutenu de photos, tout en continuant de faire du film (mais a 15/20eur le développement + scan haute résolution, en terme bassement comptable c'est plus pour le plaisir du rendu différent que par rentabilité (comme je finis de toutes façon sur écran, mon scan a plat n'a pas la qualité requise et trop de temps a faire des réglages, un scan dédié film moyen format est hors budget)).
Enfin et surtout la chute des prix m'a permis de commencer le moyen format, que je n'aurais jamais abordé avant et depuis je me suis équipé de plusieurs systèmes a vil prix au vu du rendu final (une dia en 6X7 c'est beau !).
La réala semble toujours produite en 120 si j'ai bien compris, s'il n'y a plus que ça on fera avec, sinon le net est mon ami si ça n'est plus trouvable localement mais toujours fabriqué.
(http://farm3.static.flickr.com/2793/4431744367_8ac55ba329.jpg)
J'ai eu la réponse de mon correspondant de FUJIFILM, il reste encore des stocks en Europe...pour ma part j'ai juste commandé une boîte de 10 Reala par mon détaillant...
Salut les "Réalistes",
Pour en revenir à mes soucis de labo que j'ai évoqué, auriez-vous des propositions pour un développement soigné des négatifs en province ?
Le magasin où j'apporte mes films m'a dit que depuis un an il y a un petit regain d'intérêt pour l'argentique...
Tout n'est pas perdu. ::)
Je ne fais plus depuis longtemps e négatif couleur, presque pas de diapo, quasiment que du noir et blanc Agfa et Fuji Neopan. Mon P30T est chargé en Neopan 400 et mes Nikon sont en Agfapan 400... Les autres marques sont trop cher pour moi. Mon dernier achat a été un stock d'Agfapan et de Neopan en 135 et en 120, j'avoue beaucoup aimer ce film, ses gammes de gris et son prix d'achat. Il ne va plus rester grand monde en film noir et blanc à ce niveau...
Pour ce qui est du numérique je n'en faisais pas jusqu'à ce que le Père Noël offre un petit compact Pentax à mon fils. Dernièrement Henri mon bon vieux copain m'a offert son vieux D70 dont il ne se servait presque plus, cela m'a ainsi permis de me faire à cette technique.
Je lui trouve un aspect pratique du fait que l'on a rapidement un résultat, on peut montrer les photos faites de suite et les enfants ont du mal à comprendre quand on les prend en photo avec un reflex argentique, il faut expliquer ce qu'est une pellicule photographique. J'habite à 180 km au sud de Paris, il n'y a pas de labo sérieux et j'ai depuis longtemps quitté les labos traditionnels pour les labos pro où il y avait beaucoup moins de néga rayés. Donc dès que mon stock est bon je vais à Paris faire développer mes films. J'aime les planches contact, c'est beau à regarder. Dès que ma maison est terminée je vais pouvoir installer mon vieux scanner Nikon et scanner mes meilleures vues, j'ai beaucoup de retard sur ce point, un vrai Lagaffe. Ensuite je ferai tirer mes meilleures photos sur papier baryté.
Une amécdote comme disait Coluche, mon pc a planté au début de l'année, disque dur mort, données irécupérables. J'avais fait des sauvegardes de certains de mes scans. Le reste est parti, vieilles photos numériques aussi. Heureusement que je ne fais presque uniquement de l'argentique car il me reste mes négatifs... et quelques CD qui peut-être ne marcheront pas demain...
A+
Pierre
Bonjour,
les enfants comprennent l'argentique quand ils sont tombés dedans petits. Quand ma fille qui a 2 ans et demi voit un négatif elle sait que c'est de la photo.
Cordialement.
Citation de: waldokitty le Avril 25, 2010, 17:50:45
Je n en ai jamais douté ;)
mais non rien est perdu! seules 20% des salles cinématographiques françaises sont équipées en projection numérique! il faut donc bien faire des copies de films (5Km par copie selon JMS). Et puis même si tout le monde occidentale (1M d'individus en étant optimiste) était équipé en numérique, il y a encore le reste du monde! Les Indous (premier producteur de films avant Hollywood) et les autres pays ont-ils les moyens de se payer des salles équipées en numérique? Il leur faudra bien du film.
Continuons notre passion :D
Cordialement.
Citation de: tophes le Avril 14, 2010, 23:46:26
Et ceux , a qui l'Argentique a donné le sein , ça ne leurs fait rien de voir et constater la mort lente d'un support qu'ils ont lâchement abandonné pour une technologie virtuel et sans âme . Car il ne faut pas ce tromper de cible , les nouveaux photographes , qui découvrent la photographie par le numérique , non rien a voir la dedans , mais ceux qui l'ont larguer .......ceux la ! devraient ce regarder dans la glace et ce qu'ils y verront ...... la charte de ce forum m'interdit de le dire .
J'exclus de mon propos les véritables photographes de presse ,pigistes , les photographes de sport , d'animaliers , scientifiques , macro etc , et ceux qui ont pratiqué l'Argentique s'en jamais l'avoir aimé ou compris .
Un peu comme ces "chefs" de resto modernes-branchés qui font de la cuisine au micro-ondes à partir de plats préparés congelés.
Question de culture...voir aussi les bonnes revues qui disparaissent et les programmes TV qui n'ont jamais été aussi pourris.
On a les gosses qu'on a laissés se former trop tout seuls....Plus de fierté de sa culture... c'est même mal vu.... faire du fric....
Waldokitty, beauté ou laideur sont des notions tout à fait subjectives...quand on pense aux générations de photographes qui ont recherché le grain le plus finb possible pour qu'on ne le voie plus...Technical Pan en 8 x 10 inches, mon amour ... ;D ;D ;D
Je viens de constater que Renault avait arrêté la 4L, et Peugeot la 504, ainsi que Canon l'Eos 1V! ;) ;)
Citation de: waldokitty le Avril 28, 2010, 21:22:11
Trois très bons produits, j ai utilisé les trois...apris à conduire avec une 504, la 4L fût ma première voiture, l eos 1V le meilleur reflex argentique de tous les temps ;)
Moi aussi, mais, je ne dirais que le 1V est le meilleur reflex argentique..il y a le F6!
Et en Vendée, terre de Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, vous croyez que les manants connaissent le numérique ?
le Roi ne jure que par la plaque bleue Lumière. Or:
Cujus regio, ejus religio
La religion du Roi est la religion de son bon peuple.
Par Sainte Jeanne, va falloir révoquer l'Edit de Sénillé et chasser les numeriqueux hors du royaume de France.
;D ;D
Citation de: Dominique le Avril 28, 2010, 22:34:57
Par Sainte Jeanne, va falloir révoquer l'Edit de Sénillé et chasser les numeriqueux hors du royaume de France.
On ne va pas encore une foi révoquer l'édit de Nantes...... Laissez les vivre......
Bouter les numériqueux!
Citation de: denis-huot le Avril 28, 2010, 21:04:18
Je viens de constater que Renault avait arrêté la 4L, et Peugeot la 504, ainsi que Canon l'Eos 1V! ;) ;)
Ah! la 4L ma première voiture, ça freinait mal, ça n'aimait pas l'humidité, j'ai jamais compris comment j'ai fait pour rentrer dedans malgré mon gabarit (j'étais jeune et certainement plus souple ::) ) ... Jamais essayé la 504, dommage que la fabrication soit arrêtée, ça représente, pour moi, avec la série 123 de chez Mercédès, la voiture rêvée, du très costaud et facile d'entretien. :-\
Ces débats stériles commencent à devenir rigolos! Je m'amuse à vous lire!
Faut arrêter de dire que les pratiquants du num sont d'ignobles traîtres sans morale! C'est absolument grotesque.
Pour ma part, je pratique les deux : le num pour "assurer" (ou bien pour éviter de me faire suer) et en pro (et là, il n'y a presque plus personne en argentique, désolé. Même les photographes qui font de la qualité. Tout simplement parce que les résultats différés sont incompatibles avec les lois du marché actuel, et que toutes les images sont retouchées).
Et l'argentique pour le plaisir. C'est vrai que pour moi, je considère l'argentique comme la "vraie" photo. Mais faire du film aujourd'hui devient de plus en plus un acte militant. Trouver du film n'est pas un problème, parc contre, trouver un bon labo E6, c'est plus dur!
Mais je tiens bon! Je continue à nourrir mon RZ de Delta 100, mes OM et mon Pen FT d'E-100VS.
Par contre, je constate que je ne sors quasi plus mes F90X et F80 : je préfère carrément prendre de l'ancien, car ces boitiers sont trop proches d'une utilisation numérique.
Pour la même raison, le F6 ne m'a jamais attiré.
J'ajoute une chose : la semaine dernière, j'ai fait des photos de mon fils avec un OM-1.
j'ai pris beaucoup de plaisir avec, mais au retour du labo, seules deux ou trois photos étaient bonnes, tout le reste avait la MAP au mauvais endroit : eh oui, absence d'AF, 135mm à F4 et enfant qui bouge donnent envie de passer au D3!
Mais c'est quand même pas la même chose. Je suis plus fier de réussir une image sur film qu'en numérique.
Cela dit, il n'y a que moi qui voit la différence, dans mon entourage, on me prend pour un gentil farfelu (au mieux)!
J'ai aussi arrêté de faire du film pour les autres, car les gens ne supportent plus de voir du grain sur les photos, et d'attendre des semaines le résultat. Je sors le D3, ils sont contents et moi aussi, car je ne me prends plus la tête.
CitationNon, ils démontrent seulement un manque de gout certain. Car visuellement, une image numérique est loin d être glamour. Et je ne parle même pas du n&b Grimaçant
Oui, là, je suis d'accord avec toi : le num est froid et lisse, c'est certain. Et le truc que je déteste par dessus tout, c'est les trous blancs cramés dans les HL.
Mais je constate une chose : sur écran, une photo num, ça passe très bien. C'est une fois imprimé sur papier photo que je déteste le rendu. Et là, je n'ai pas d'explication.
C'est sûr qu'un baryté d'après un beau néga 6X7, c'est extraordinaire! C'est bien pour ça que j'en fais encore! Mais ça prend un temps dingue!
Et des fois, je me demande si je ferais pas mieux de tout bazarder. Et puis je regarde mes barytés, et je continue!
Cela dit, je reste pragmatique, car on ne peut pas tout faire en argentique : quand je dois faire de la couleur sans flash à main levée dans une église, je ne me pose même pas la question de l'argentique!
CitationTu sais, j ai fait plus de 2000 photos avec l OM1 depuis janvier, toutes sont nettes Clin d'oeil faut pas incriminer le matos mais le bonhomme je pense
C'est sûr!
CitationLes gens tu sais...s ils avaient bon gout ca se saurait..les gens dont tu parles aiment le mac do, avatar, la star ac, la ferme célébrité, pensent que YAB est un super photographe et que Cartier Bresson est un fabricant de montres non?
Bien résumé!
CitationTu sais, je passe finalement plus de temps à traiter mes images numériques que mes argentiques..
Pour ma part, c'est bien l'inverse : en noir et blanc, développer son film à la mano, puis passer la journée dans la chambre noire pour sortir un tirage, c'est quand même plus long que traiter un fichier numérique bien tranquillement assis son fauteuil, entre la poire et le fromage.
Mais bien que cela soit nettement plus contraignant, la motivation est toujours là, car je reste encore émerveillé par le rendu d'un 30X40 baryté!
En couleurs, c'est un peu plus simple : développement E6 en bande, mise sous cache perso, et scan au coolscan. Ca prend quand même du temps, mais c'est facile, y'a pas besoin de négocier avec ma femme pour libérer un après-midi complet sans les enfants!
Pour l'E6, j'adore, par contre, le rendu d'un ekta scanné : je marie le vrai rendu du film avec les possibilités du num.
Un lien vers ma page flickr:
N06/4147425147/in/set-72157623005154347/]http://www.flickr.com/photos/32500011 [at] N06/4147425147/in/set-72157623005154347/ (http://www.flickr.com/photos/32500011%20%5Bat)
Citation
Ce n était pas une critique hein?
Ne t'inquiète pas! :D
CitationC est vrai que ca prend du temps, mais comme tu dis, avec de l organisation on finit par trouver ce temps..qui est gratifiant au bout du compte quand on voit la beauté des tirages Clin d'oeil de ce point de vue je n ai jamais regretté les heures passées au labo lorsque je prends en main et regarde mes barytés. Et puis, des heures pour deux ou trois beaux 30x40 barytés valent les centaines ou miliers d images numériques insipides et impalpables..
Entièrement d'accord! Pour ma part, je dois faire 10 tirages barytés par an maxi, et ça vaut mille fois plus que les centaines d'images que je fais en num!
CitationTa galerie est très belle titisteph
Merci!
Citation de: waldokitty le Avril 29, 2010, 11:28:15
Non, ils démontrent seulement un manque de gout certain. Car visuellement, une image numérique est loin d être glamour. Et je ne parle même pas du n&b ;D
Tu crois vraiment à ce que tu écrits ?
Tu vois quand j'ai une photo dont je suis content, je me moque du support!
J'ai pas mal d'argentiques dont je suis fier, mais aussi pas mal de numeriques!
MDH argentiqueux pendant 39 ans, numeriqueux depuis 7 ans,
Oui, j'ai commencé à faire un peu de photos lors de mes 10 ans avec un M3 (je l'ai toujours)
Citation de: waldokitty le Avril 29, 2010, 12:31:13
J aime bien exagérer ;) mais force est de reconnaitre qu une image couleur film est bien plus belle que son homologue numérique, faut être aveugle ou avoir mauvais gout pour dire le contraire, et non, je ne parle même pas du n&b domaine dans lequel aucune comparaison n est possible, vraiment aucune. Ce n est pas à quelqu un qui possède un M3 que je vais le dire ;)
Moi aussi, mais l image numérique n est pas belle. Elle peut être bonne, jamais belle. C est le support qui veut ca.
Pas d'accord avec toi, mais c'est pas grave!
L'important c'est l'image et l'émotion...
Citation de: waldokitty le Avril 29, 2010, 12:37:49
Si si, on est d accord, je préfère de loin faire une bonne image en numérique qu une mauvaise ou moins bonne en film, c est évident, seule l image compte. Je disais que visuellement, le numérique, pour moi, c est pas beau.
Bon, on arrive à être presque d'accord!
Même si on diverge sur le support!
Je ne sais pas si tu fréquentes des festivals comme la Gacily, Montier en der...si non, viens y faire un tour et on en reparle
CitationMoi aussi, mais l image numérique n est pas belle. Elle peut être bonne, jamais belle
Je pense qu'il ne faut pas généraliser : une bonne image reste bonne, même en numérique.
Demande à quelqu'un qui ne connaît que le numérique ce qu'il préfère, il te répondra qu'il adore le côté lisse et précis du num!
C'est une question de culture de l'image et d'habitudes de l'argentique.
Mais perso, je préfère le grain du film au rendu lisse du num, on est d'accord, mais c'est mon avis perso. Qui n'engage que moi!
Cela dit, c'est marrant, mais quand je prends mon D3, je n'aime pas l'utiliser à 3200 ISO, là où le bruit numérique s'approche du rendu film. Quand je fais du num, je deviens numériqueux : je n'aime pas le flou de MAP, et le bruit!
Drôle, ce côté Jeckyll /Hyde!
Citation de: titisteph le Avril 29, 2010, 12:44:05
Je pense qu'il ne faut pas généraliser : une bonne image reste bonne, même en numérique.
Demande à quelqu'un qui ne connaît que le numérique ce qu'il préfère, il te répondra qu'il adore le côté lisse et précis du num!
C'est une question de culture de l'image et d'habitudes de l'argentique.
Mais perso, je préfère le grain du film au rendu lisse du num, on est d'accord, mais c'est mon avis perso. Qui n'engage que moi!
Cela dit, c'est marrant, mais quand je prends mon D3, je n'aime pas l'utiliser à 3200 ISO, là où le bruit numérique s'approche du rendu film. Quand je fais du num, je deviens numériqueux : je n'aime pas le flou de MAP, et le bruit!
Drôle, ce côté Jeckyll /Hyde!
paradoxal!
Complètement! Faut que j'aille consulter! :D
En fait, la raison est simple : à la sensibilité native, on peut plus facilement retrouver des détails dans les ombres, ce qui permet de sous-exposer un peu pour éviter de cramer les HL.
A 3200 ISO, on a beaucoup moins de marge de manœuvre.
bon, je viens de recevoir 10 neopan 400 en 120, ca devrait me durer un peu, apres on verra ::)
Citation de: titisteph le Avril 29, 2010, 18:15:01
En fait, la raison est simple : à la sensibilité native, on peut plus facilement retrouver des détails dans les ombres, ce qui permet de sous-exposer un peu pour éviter de cramer les HL.
A 3200 ISO, on a beaucoup moins de marge de manœuvre.
3200 ça va encore, en tant que malade il m'arrive de taquiner les 9000 pour des sujets remuants.
Citation de: tophes le Mai 07, 2010, 17:03:11
Un petit et modeste hommage a ce merveilleux film si naturelle et si neutre , c'est simplement dégueulasse de nous priver de ça!
Brut de scan , aucune accentuation .
Citation de: tophes le Mai 07, 2010, 20:13:26
...........? Film si naturel , pardon !
Désolé, mais erreur de post!
Citation de: JMS le Avril 16, 2010, 13:10:20
Ah oui c'est certain, signe du destin, il est impossible que le numérique survive au micro poussières abrasives que le volcan répand partout depuis hier, tous les capteurs vont être rayés d'un coup, et la Reala repartira !
(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)
70 bobines en néopan 1600
50 bobines en néopan 400
15 bobines en néopan 400 en 120
dommage pour la reala (mon film préféré en argentique)...Pour moi le rendu est incomparable vis a vis du numérique (EOS 1DS), le relief saute au yeux quand on compare deux clichés
MAIS à condition de trouver un bon labo ! j'ai du déménager et résultat de mon nouveau labo de province:
-du 100 isos avec un grain qui explose sur du 20*30
-des poussières
-tirage hyper contraste
le tout pour 7 euros le 20*30 !
a ce prix la je fais faire en ligne du fine art avec mon 1DS sur des fichiers hypers propres avec un rendu pile poil...
dans ces conditions le numérique vaut largement l'argentique
désolé mais ce sont les mauvais labo qui ont tués l'argentique...
j'ai encore une reala dans mon eos 3...si quelqu'un connais un bon labo de dev et de tirage par correspondance...
je suis ce fil depuis un petit moment, et là je me décide à apporter mon grain de sel (argentique ;-))
Je rentre d'une semaine de vacances à NY ; 90% de mes photos sont argentiques (et près de 50% sont des K64)
Ce que j'apprécis avec la dia :
- cela montre le vrai potentiel de l'appareil et de l'optique
- c'est "sans parachute" (tu réussis ou tu te vautres ; mais à chaque fois que j'i raté une dia, c'était de ma faute, pas celle du matos)
- le résultat est impec' de suite (pas de retouche logicielle pour espérer retrouver le rendu "vu") et le rangement rapide.
Alors, entre attendre 48h un retour de diapo (chez Gorne en tarif amateur) ou 24h max (souvent même moins) chez Arka (pour la Scala), c'est pas la mort. Quand on fait 1500 photos numériques, cela prend bien plus de temps à les vérifier (couleurs,..) et classer.
Sans parler du coté parano de la perte potentielle de données "virtuelles".
Au fait, tant que j'y pense : si vous allez à NY, ils ont multiplié les controles drastiques de sécurité sur les lieux touristiques. A titre d'exemple, pour la statue de la liberté, il y a 2 controles (rayon X avant le bateau, sur place refus de conserver son sac à dos - même photo - il faut payer 1 dollar pour le mettre en consigne et ensuite controle X-ray + test spécial sur produits explosif...). Bref, cette pumultiplication risque de voiler les films... Réponse dans quelques jours... :-(
CitationLes gens tu sais...s ils avaient bon gout ca se saurait..les gens dont tu parles aiment le mac do, avatar, la star ac, la ferme célébrité, pensent que YAB est un super photographe et que Cartier Bresson est un fabricant de montres non?
(mode hors sujet on)
Pour Yab, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser que c'est un peu surfait.
Mais ce qui me gène le plus, c'est je crois son discours "écolo-moralisateur" quand on sait qu'il a connu le succès avec des photos prises depuis des hélicos (machine qui, comme tou le monde le sait, fonctionne à l'énergie solaire ;-)). Sans parler de son bô c..n.. (donné surement graciseuement) dont la conceptin et la production ont du consommer beaucoup d'énergie...
(mode hors sujet off)
Pour YAB, il a pris conscience du fait qu'il pollue avec son hélico, et ses émissions sont "compensées carbone".
C'est un peu fallacieux, mais je crois que c'est tout à son honneur.
Ils ne sont pas nombreux, les gars qui font des émissions sur la nature, à compenser leur pollution .
On peut toujours le critiquer, mais je ne pense pas que l'on puisse douter de sa sincérité.
C'est quoi, compenser la pollution ? C'est payer une cotisation à une asso écologique, ou renflouer les finances publiques par une taxe carbone ?
Maintenant, je pense que l'hélico de Yab ne pollue pas plus qu'un cortège de mariage comprenant 30 photographes équipés d'appareils numériques, il faudrait interdire cette activité aussi !
Pour ce qui nous intéresse ici, à savoir la photograhie, celle de YAB me laisse de marbre. Mais vraiment de marbre. Cela dit il en faut pour tous les goûts. C'est juste quand je vois que c'est - de loin - le photographe qui vend le plus de bouquins que je suis un peu perplexe.
ben disons que ses photos ne sont pas destinées aux amateurs de photographie en général, mais aux amateurs de paysages. Dans ce domaine la, il en a quand même qui sont très belles, et qui ont l'avantage (hélico au mazout oblige...) d'avoir un point de vue original.
Y'a pas besoin éduquer les gens pour apprécier un paysage, quelques millénaires d'évolution l'ont déjà fait. la terre, c'est notre "HOME"...