Fuji arrête la prodiction de 3 films

Démarré par parkmar, Avril 14, 2010, 20:18:02

« précédent - suivant »

parkmar

Jello Biafra

Fichtre!!!!

Mais, pendant qu'ils arrêtent certains films dans certains formats, mon unique reflex numérique (en usage personnel) a fait hier soir une chute mortelle: obturateur cassé et rideaux vrillé! HS, tué par la mort! Hors de question de le réparer...

Un signe, une révélation, la prophétie réalisée?  ;D

I'm a hyena!

JMS

Ah oui c'est certain, signe du destin, il est impossible que le numérique survive au micro poussières abrasives que le volcan répand partout depuis hier, tous les capteurs vont être rayés d'un coup, et la Reala repartira !
(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)

Jello Biafra

Citation de: JMS le Avril 16, 2010, 13:10:20
Ah oui c'est certain, signe du destin, il est impossible que le numérique survive au micro poussières abrasives que le volcan répand partout depuis hier, tous les capteurs vont être rayés d'un coup, et la Reala repartira !
(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)

Je suis à l'abri, à 13000km et l'Eyjafjöll devra se surpasser si il veut rayer les capteurs des appareils num de la boite! Et vu que le volcan situé juste au dessus de ma tête semble bien calme...

Sinon, c'est vrai, pas une seul bobine de Reala ou Neopan pour moi en 2009 et 2010: que des Sensia 100 et un peu de Velvia 50!!! Mais je ne suis un prophète. C'est juste dommage que ceux qui s'en servent et aiment ces films ne puisse plus les utiliser.

D'ailleurs, Sensia et Velvia sont encore au catalogue Fuji...La question est:pour combien de temps???? ???
I'm a hyena!

JMS

Désolé, mais mon Mamiya 645 (non AF..!) est chargé en Reala...donc ne détournes pas la conversation vers des fariboles numériques très utiles si on doit faire un mariage en rendu Reala alors que le flash est interdit et qu'on ne peut shooter qu'à 3200 ISO ...mais pour le "pur plaisir de la photo argentique" j'ai aussi continué un peu de Reala, donc à faire vivre Fujifilm  ;D ;D ;D

Combien de ceux qui hurlent au meurtre parce que le fabricant dit qu'il n'en vend pas en ont acheté en 2009, et combien de bobines ? Trop facile d'accuser les autres de ne pas acheter tel ou tel film...hein, à qui la faute si GAF a du arrêter la production de l'Anscochrome 500 ot Orwo de l'UT18 ?

Jello Biafra

Les fabricants ne sont pas nos amis, et ne peuvent mettre sur le marché des références qui ne se vendent que trop peu. C'est comme ça...

En revanche, ils sont parfois très bêtes et se plantent: le cas Velvia 50, par exemple. Retiré du marché car le numérique "plus piqué, plus joli, plus tout" allait achever de convaincre les derniers dinosaures d'abandonner cette caricaturale émulsion. Et puis, miracle, le retour: venant de Fuji, ce n'est surement pas par amour pour Ken Rockwell  :P qu'ils l'ont relancé! C'est qu'il y avait une demande, sinon...

I'm a hyena!

JMS

Ben, il est tant d'en chercher partout et d'en stocker !

Il y en a encore chez MX2 mais il est possible qu'il y en a qui disent "quoi 4€30 le film bandes de voleurs etc etc"

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/list.php?link=136344&page=2

Des Neopan, il y en a aussi.

Pas la peine de parler d'industriels comme des "amis". Ils sont amis de la rentabilité, et ils ont raison de leur point de vue.

JMS

Tu crois que Georges Eastmann en tuant les si rigides et si belles plaques de verre de nos photos du XIXème siècle par la pelloche cellulosique s'enroulant sur elle même pour mieux se rayer ne visait que le service de l'homme ?  ;D ;D ;D

Jello Biafra

Citation de: tophes le Avril 16, 2010, 15:21:36
Je n'en dirai bien entendu pas autant pour le numérique qui lui infantilise plus qu'il ne sert . :D

Mouis-mouais...mais il me sert quand même pas mal...au boulot, comme ce matin sous les Par un peu légers d'une salle de spectacle, 1/200 à 2,8 pour 3200 iso ::)! Et le client voulait du "clair et net".

Pour mon usage personnel: ne sert à rien, c'est certain!
I'm a hyena!

flyfisherman

J'utilisais régulièrement de la Reala il y a un peu moins de dix ans (déjà), j'en ai encore quelques rouleaux dans le frigo mais je suis passé majoritairement à la Portra 160 VC et quelques NC de temps en temps, je préfères leur rendu qui est moins froid (paysage, portrait).

flyfisherman

....... ce qui n'empêche pas que c'est un super film et que je regrette l'arrêt de la production.

jpurb

POur  JMS
"(sinon, pour me sondages, j'aimerais juste savoir combien chacun des prophètes de ce fil a acheté de bobines Reala et de Neopan en 2009)"

Bien que je ne sois pas un de sprophete du fil ;-))
En 2009, j'ai compter hier sur, jái consomme (achete et developpe en 2009) :  52 neopan 1600, 30 neopan 400 (en 135)  et  une 41 neopan 400 en 120.  Et cést sans competer les Tri-x  en plus !!  Je me suis reapprovisionne en 135 recemment  et vais le faire pour le 120.

PS. sorry pour les acents, clavier qwerty...
jpurb

Inka

Citation de: jpurb le Avril 16, 2010, 18:26:43
PS. sorry pour les acents, clavier qwerty...

Clavier QWERTY itou, mais aucun problème pour les caractères accentués. Configuration Etats-Unis International :
http://support.microsoft.com/kb/306560/fr
Carolorégien

parkmar

Citation de: JMS le Avril 16, 2010, 13:10:20
Je ne suis pas prophète, seulement utilisateur/amateur:
Pour vos statistiques:
(Il a fallu que je recherche mes inventaires de stock aux dates du 31.12 2008 et 2009). (au très grand froid!).
Réala 100 (14 x 135-36).
Néopan 400 (16 x 120-12).
Le reste: tri x (8 x 135-36), ektar (5 x 135-36), provia 100F (9 x 120), FP4+ (7 x 120-12), TMAX 100 (11 X 120-12), delta 100 (13 x 135-36), delta 400 (7 x 135-36), HP5 (3 x 135-36), HIE ( 1 x 135-36) : je ménage la fin du stock!!!).
merci pour vos tests et interventions.
Cordialement

JMS

Bon vous êtes légitimes à protester, je vais écrire à Fuji pour voir si j'arrive à les faire changer d'avis  ;)

Alain 91

M'en fiche, je n'utilise pas les films Fuji...je continue à préparer mes plaques au collodion humide...ça ne risque pas de tomber en rupture de stock.

jpurb

Citation de: Inka le Avril 16, 2010, 19:00:11
Clavier QWERTY itou, mais aucun problème pour les caractères accentués. Configuration Etats-Unis International :
http://support.microsoft.com/kb/306560/fr

Merci pour ce lien que j'ai déjà reçu par le passé sans vraiment y porter un attention suffisante... . Mais comme je travaille aux  P-B,  tout en vivant en belgique francophone,  je suis au boulot  35% du temps in het Nederlands, 55% in English  et moins du reste en français  ;-) je ne me suis jamais cassé trop car quand je rentre le soir c'est azerty  à nouveau;  je dois avouer être un peux fainéant pour ce genre de chose.  Je vais regarder et essayer de m'y metter.

A+
jpurb

grrr

25 Réala pour 2010 et un peu plus de Supéria 400, davantage encore de Tmax.
Cependant, les négatifs couleurs reviennent dans un triste état du labo qui surfacture de 10 euros si je demande un développement en bande non coupé  >:(
Pourtant, mon scanner aime bien les bandes de 6 vues, tout comme mes feuilles de rangement.

Mortimer

"cul de bouteille " ..."de bouteille" c'est en trop...mais alors ajouter "trou de " ( devant ).
A+

Cortez77_fr

J'en ai fait des dizaines et dizaines de réala en 135, et puis la période numérique est arrivée... mais depuis 3 ans j'ai recommencé le film.

Dernièrement j'en ai repris un petit stock pour renouveler ce qui restait dans la case film périmés (couleurs un peu trop moles pour un résultat 'normal', il me fallait du film neuf).

Pour en revenir au sujet des labos, pour avoir dépensé beacoup en tant qu'amateur (quand on fait 15 pellicules en une après midi, au moment de faire le chèque pour le développement et tirages on fait glups, surtout quand certains films sont rayés ou tirages poussièreux, et les labo a la campagne, on n'a pas tant de choix que ça si pas content...).
Le numérique m'a permis de garder un rythme soutenu de photos, tout en continuant de faire du film (mais a 15/20eur le développement + scan haute résolution, en terme bassement comptable c'est plus pour le plaisir du rendu différent que par rentabilité (comme je finis de toutes façon sur écran, mon scan a plat n'a pas la qualité requise et trop de temps a faire des réglages, un scan dédié film moyen format est hors budget)).

Enfin et surtout la chute des prix m'a permis de commencer le moyen format, que je n'aurais jamais abordé avant et depuis je me suis équipé de plusieurs systèmes a vil prix au vu du rendu final (une dia en 6X7 c'est beau !).

La réala semble toujours produite en 120 si j'ai bien compris, s'il n'y a plus que ça on fera avec, sinon le net est mon ami si ça n'est plus trouvable localement mais toujours fabriqué.

JMS

J'ai eu la réponse de mon correspondant de FUJIFILM, il reste encore des stocks en Europe...pour  ma part j'ai juste commandé une boîte de 10 Reala par mon détaillant...

grrr

Salut les "Réalistes",
Pour en revenir à mes soucis de labo que j'ai évoqué, auriez-vous des propositions pour un développement soigné des négatifs en province ?

Victor

Le magasin où j'apporte mes films m'a dit que depuis un an il y a un petit regain d'intérêt pour l'argentique...
Tout n'est pas perdu.  ::)

petur

Je ne fais plus depuis longtemps e négatif couleur, presque pas de diapo, quasiment que du noir et blanc Agfa et Fuji Neopan. Mon P30T est chargé en Neopan 400 et mes Nikon sont en Agfapan 400... Les autres marques sont trop cher pour moi. Mon dernier achat a été un stock d'Agfapan et de Neopan en 135 et en 120, j'avoue beaucoup aimer ce film, ses gammes de gris et son prix d'achat. Il ne va plus rester grand monde en film noir et blanc à ce niveau...

Pour ce qui est du numérique je n'en faisais pas jusqu'à ce que le Père Noël offre un petit compact Pentax à mon fils. Dernièrement Henri mon bon vieux copain m'a offert son vieux D70 dont il ne se servait presque plus, cela m'a ainsi permis de me faire à cette technique.

Je lui trouve un aspect pratique du fait que l'on a rapidement un résultat, on peut montrer les photos faites de suite et les enfants ont du mal à comprendre quand on les prend en photo avec un reflex argentique, il faut expliquer ce qu'est une pellicule photographique. J'habite à 180 km au sud de Paris, il n'y a pas de labo sérieux et j'ai depuis longtemps quitté les labos traditionnels pour les labos pro où il y avait beaucoup moins de néga rayés. Donc dès que mon stock est bon je vais à Paris faire développer mes films. J'aime les planches contact, c'est beau à regarder. Dès que ma maison est terminée je vais pouvoir installer mon vieux scanner Nikon et scanner mes meilleures vues, j'ai beaucoup de retard sur ce point, un vrai Lagaffe. Ensuite je ferai tirer mes meilleures photos sur papier baryté.

Une amécdote comme disait Coluche, mon pc a planté au début de l'année, disque dur mort, données irécupérables. J'avais fait des sauvegardes de certains de mes scans. Le reste est parti, vieilles photos numériques aussi. Heureusement que je ne fais presque uniquement de l'argentique car il me reste mes négatifs... et quelques CD qui peut-être ne marcheront pas demain...
A+

Pierre

ollier

Bonjour,

les enfants comprennent l'argentique quand ils sont tombés dedans petits. Quand ma fille qui a 2 ans et demi voit un négatif elle sait que c'est de la photo.

Cordialement.