Classeur pour feuillets de film en bande

Démarré par Mumu, Mai 12, 2010, 22:37:20

« précédent - suivant »

Mumu

Bonjour à toutes et tous,

Mes films sont rangés dans des pochettes contenant 7 bandes. Mais je recherche des classeurs pour stocker ces même pochettes. Qu'utilisez vous ?

J'ai vu sur DigitPhoto un classeur Hama (voir lien ). Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance
Vincent

Verso92

Citation de: Mumu le Mai 12, 2010, 22:37:20
Mes films sont rangés dans des pochettes contenant 7 bandes. Mais je recherche des classeurs pour stocker ces même pochettes. Qu'utilisez vous ?

Classeurs Panodia...

remi56

Classeur 4 anneaux rebutés au boulot.
N'importe que "4 anneaux" convient.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 12, 2010, 23:03:16
N'importe que "4 anneaux" convient.

Oui. Vérifier la largeur, quand même...

(les feuillets sont plus larges que des feuilles A4)

Mumu

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2010, 23:04:42
Oui. Vérifier la largeur, quand même...

(les feuillets sont plus larges que des feuilles A4)

oui tout a fait, et c'est bien là mon problème....
Dur dur d'avoir 3 cm qui sortent du classeur avec le risque que cela implique pour les films... :-[
Mes feuillets font 26 x 31 cm...
Vincent

VOIJA

Panodia ou Ilford faisait des classeurs à la bonne longueur.

veto

Il me semble qu'on trouve ça chez Photostock

Alain 91

Bonjour,

J'utilise des classeurs de marque Panodia (made in France) ref 3310 et des pochettes papier cristal pour les bandes 24x36 (6 bandes par pochette) et les bandes 6x6 (4 bandes par pochette);

A+

geargies

Y' des quatre anneaux assez larges. Il faut juste faire attention et mesurer à l'achat !

alexa

Attention au classeur contenant les négatifs. Risque de rayures en sortant le film. Le mieux est de mettre ses négas dans une pochette en canson ce qui permet d'éviter à la longue l'acidité des pochettes classiques. on les trouve chez prophot.

alexa

et j'ajoute: stockage des négatifs dans des boites en bois pas cher ches "décobois"

Verso92

Citation de: alexa le Mai 16, 2010, 10:22:48
Attention au classeur contenant les négatifs. Risque de rayures en sortant le film.

Les risques de rayures sont minimes en l'absence de poussières abrasives sur le négatif...
Citation de: alexa le Mai 16, 2010, 10:22:48
Le mieux est de mettre ses négas dans une pochette en canson ce qui permet d'éviter à la longue l'acidité des pochettes classiques.

Les feuillets Panodia sont censés être neutres, également...

Alain 91

Les feuillets Panodia utilisent des matériaux neutres sans acide. Je recommande très fortement le papier cristal qui est excellent pour la conservation. Voir le catalogue page 110

http://www.panodia.eu/telechargement/pdf/Classement_PANODIA2010.pdf

voxpopuli

Les feuilles Panodia m'ont permis de protéger les négatifs jusqu'à ce que la Fnac les livre dans une pochette avec un film transparent "autocollé" des deux côtés sur les perforations.

Je dois dire que j'ai laissé tel quel ces derniers car ils me paraissent bien protégés. En revanche lors des scans j'enlève les protections et j'archive les négas dans les feuilles qui me restent.

J'ai 2 types de feuilles : celles en papier cristal pour les bandes de 6 (n&b) qui ont besoin d'un claseur spécial et celles en plastique pour les découpages par 4 (négas couleurs) qui tiennent dans les gros classeurs 2 pinces. Pour les diapos je suis passé aux boites qui prennent moins de place.

Ça va rester chaud

titisteph

Bonjour,

Jamais eu de problèmes de rayures avec les feuilles panodia pour classeur.
C'est sûr que si l'on passe ses négas au sable avant, ça va rayer...

Plus sérieusement, il n'y a pas plus de raisons de rayer ses films dans une feuille panodia, qu'en plaçant toutes ses bandes ensemble dans une pochette : elles vont se balader dans la pochette, et s'il y a un grain de sable, ça va rayer tout aussi bien.

Et je déteste mettre toutes mes bandes en vrac : pour en trouver une, faut tout sortir, avec les risques que ça comporte.