Bonjour,
Étant totalement néophyte en réflex, j'ai parcourus bien des pages sur différent forums et notamment celui ci, je glane surtout des notions générales pour l'instant, qui m'ont permis je pense de m'orienter vers 3 objectifs, sachant que j'en voudrais deux, voir un seul à tout faire conservant un minimum d'UGA voire de GA.
Les utilisations extérieures auxquelles ces objectifs sont destinés sont le paysage, le portrait, les animaux entre 1 m et 30m la video et le sport avec une focale qui allonge un minimum et pas trop non plus d'où le 85 mini et le 135 maxi ??? :P.
Mon premier choix est le couple 10-22 EFS et le 28-135 IS, c'est sur ce dernier que objectif que je bloque, je crois avoir lu qu'il était pas bon avec un 7D pourtant il est EF...ça n'a rien à voir c'est ça ?
En deuxième option vu que j'y connais...rien... et aussi pour des raisons de disponibilités des produits vu que je pars à la fin du mois en voyage et que j'habite pas en métropole, je pensais prendre un 15-85 EFS IS qui pourrait couvrir à peu toutes les utilisations que je veux faire de façon correcte me semble-t-il ?
Quel choix pensez vous qu'il est plus judicieux de faire :-\ ?
Je remercie par avance ceux dont la patience et l'expérience pourront éclairer ma route.
Alex
Hum pour le 15/85 "m'est avis" que tu as intérêt à essayer l'objectif avant de l'acquérir, cf...
http://www.eos-numerique.com/forums/f12/probleme-de-decentrement-avec-le-15-85-a-130926/ >:(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65988.0.html
La combinaison 10-22 + 28-135 risque de ne pas être la plus facile pour débuter.
Le 10-22 est un ultra-grand angle. Il y a moyen de faire de superbes photos avec mais il faut vraiment y mettre le temps et savoir bien composer l'image. S'en servire en mode "ballade" ne donnera que des photos sans grand interêt.
LE 28-135 sera pas mal pour les portraits et en tant que petit teleobjectif pour les sujets plus éloignés. Mais le 28mm c'est vraiment fort long en mode passe-partout.
Quand on commence dans le monde des reflex, on n'a peut-être pas encore ses marques pour savoir quel objectif utiliser dans quel conditions. Pour cela en terme de range, je croix que celui du 15-85, voir le simple 18-50, est l'ideal pour apprendre et pouvoir faire face à un maximum de situations sans se casser la tête.
Si tu achètes ce 7D juste avant un voyage et que c'est ton 1er réflex, tu vas être confronté à un boitier assez complexe, pas vraiment étudié pour les débutants ! Je pense que tu le sais, mais dis-toi qu'il n'est déjà pas un boitier simple pour quelqu'un qui a l'habitude, donc sois-en bien conscient pour te préparer!
Il va donc falloir que tu travailles d'arrache pied avant ton voyage pour en maitriser les bases, sinon, tu risques des surprises à l'usage et ça serait dommage que tu rates des photos de voyage à cause du matériel !
Le sujet 15-85 étant encore assez polémique et portant à la méfiance, je ferais pour le moment l'impasse sur ce caillou, pourtant très séduisant sur le papier et dans son piqué annoncé (cf fil sur ce ce zoom).
Je partirais plutôt aujourd'hui avec le nouveau EFS 18-135IS, qui est l'objo idéal de voyage, quitte à le revendre plus tard pour t'offrir des focales plus spécialisées. A côté de ça, si tu veux tater de la faible profondeur de champ, tu peux avoir dans ton sac un 50f/1.8, objo peu cher et très qualitatif.
F
Je confirme le 10-22 est trop difficile à maitriser pour un débutant. Prendre l'objo de base me semble plus adapté.
Pour le 7D aussi pour un débutant ça fait beaucoup non ?
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
J'ai bien conscience de faire un démarrage plutôt rapide et que mon premier choix de couple objectif/7D n'était pas des plus aisés. Je vais faire mon maximum pour m'acclimater et travailler la bête au corps, je suis rassuré pour 28-135 j'ai pensé que je m'était planté grave. Pour le 18-85 si j'avais eu plus de temps, je aurais pris une plus grande focale pour remplacer les deux objectifs au détriment de l'ultra grand angle et surement de la qualité.
Le 28-135 est déjà parti hier avec le 7D, je m'en servirais donc de petit télé/portrait.
Me restait donc le choix d'une focale plus générique car en grand angle le choix me semble bien limité par les facteurs, voyage fin mai, dispo en ligne, prix et familiarisation...donc je me suis rabattu sur le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF] qui devrait faire l'affaire pour une première prise en main et surtout je voulais pas pousser jusqu'a 85 pour pas avoir trop de recouvrement avec le 28-135 mm.
Sinon le fait qu'un objectif soit plus lumineux est généralement un bon signe pour les capteurs ASPC ?
Citation de: fishtofalex le Avril 29, 2010, 17:42:32
[...]Le 28-135 est déjà parti hier avec le 7D, je m'en servirais donc de petit télé/portrait.[...]
Attention: si en Full Frame (24x36) un 135 est effectivement un excellent objectif à portrait (et autres choses aussi), en APS-C on obtient du 210mm. Ce n'est plus, à proprement parler du "petit télé".
Citation de: fishtofalex le Avril 29, 2010, 17:42:32
Me restait donc le choix d'une focale plus générique car en grand angle le choix me semble bien limité par les facteurs, voyage fin mai, dispo en ligne, prix et familiarisation...donc je me suis rabattu sur le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF] qui devrait faire l'affaire pour une première prise en main et surtout je voulais pas pousser jusqu'a 85 pour pas avoir trop de recouvrement avec le 28-135 mm. [...]
Tu as bien raison: mieux vaut changer très souvent d'objectif sur le terrain de façon à bien faire entrer de la poussière (et autres choses aussi) dans la chambre du reflex. Le capteur adore.
"Tu as bien raison: mieux vaut changer très souvent d'objectif sur le terrain de façon à bien faire entrer de la poussière"
Non non moi c'est sur l'eau ou à la plage, le capteur préfère le sable et le sel que la poussière :P néophyte = crétin pour toi ???.
Plutôt que d'être un pro de la photo ou du post ;) et de me répondre de façon sarcastique tu pourrais prendre le temps de me suggérer quel aurait un choix plus pertinent et pourquoi ce n'était pas un problème d'avoir presque 60 mm en recouvrement de focale ou t'abstenir de ne pas faire avancer le shcmilblick. Candidat suivant Simone :P ?
Moins de 6 post et bim!! finalement c'est un peu comme ailleurs débuter c'est dur (j'y arriverai) surtout sur les forums quelque soit le domaine et la façon de poser les questions mais peut être ai-je manqué d'humilité en m'attaquant a un EOS 7D de suite ?
C'est du troisème degrès bien sur sans armes sans offenses
Alex
bonjour
je confirme le caractère un peu ardu de la prise en main de la bête
et à ce propos peut-être quelqu'un pourrait-il conseiller notre nouveau camarade de jeu sur des réglages passe-partout et sans surprise (histoire de ramener des photos au moins aussi correctes que s'il avait pris un 450 D )
pour les optiques, le transtandard reste quand même le plus facile. Après, mon témoignage personnel si çà peut l'intéresser
> 15-85 (mon choix actuel): génial dans la rue, mais çà déforme à 15 mm, attention à ne pas se fâcher avec les gens que l'on aime bien, parfois un peu court si on ne veut pas changer en pleine action
> 18-135: j'ai longtemps utilisé un 18-200 ... finalement donné et un peu regretté, et parfait couplé avec un petit 50 mm pour quand il fait sombre
> 10-22: remisé depuis que j'ai le 15-85, étrange, non ???
Donc de toutes façons rien de vraiment parfait et universel !!
bon choix et bon voyage !!
Citation de: fishtofalex le Avril 29, 2010, 18:35:06
[…]
Plutôt que d'être un pro de la photo ou du post ;) et de me répondre de façon sarcastique tu pourrais prendre le temps de me suggérer quel aurait un choix plus pertinent et pourquoi ce n'était pas un problème d'avoir presque 60 mm en recouvrement de focale ou t'abstenir de ne pas faire avancer le shcmilblick. Candidat suivant Simone :P ?[…]
J'ai simplement essayé de te faire comprendre qu'il est parfois préférable d'avoir deux zooms qui se recouvrent beaucoup plutôt que d'être contraint à changer d'objectif trop souvent. Le capteur t'en remerciera. A moins que tu ne souhaites absolument te livrer aux joies du nettoyage de capteur ?
Le choix de zooms qui "se complètent" exactement à la focale près est souvent l'erreur que font les débutants lors de leur premier achat, faute d'expérience sur le terrain.
Bon courage monsieur le susceptible.
Pourquoi pas le 17-55 f2.8 (lien en anglais).
http://www.photozone.de/canon-eos/178-canon-ef-s-17-55mm-f28-usm-is-test-report--review
C'est le meilleur objectif standard pour les canons EFS. Il offre une ouverture constante, une excellente qualité, mais il est cher. Je doute que tu le regrettes. C'est un objectif de voyage (presque) parfait.
A plus long terme, tu voudras un vrai grand angle comme le 10-22, pour ma part le Tokina 11-16 f2.8, et un télé genre 70-200 (f2.8 ou f.4, is ou non).
Pour commencer, si tu as les moyens, je ne vois pas mieux.
Pour finir, la maîtrise de la profondeur de champs (petit f) est souvent le point le plus important pour progresser en photo. Et là les focales fixes genre 35mm f2, 50mm f1.8, 85mm f1.8, pour ne citer que les plus abordables, sont, je pense, les meilleurs objectifs pour commencer et apprendre.
Merci James.
aurais-tu quelques règles de bases à observer pour un changement "sur" d'objectif sur le terrain si cela doit être fait ?
Il ne faut jamais le faire ou sous certaines conditions, même quand l'air à lair propre il est sale ?
de façon raisonnable en environnement stable pas de vent, pas de terre, ni de sable, genre dans une voiture propre ou dans un coin où il n'y que des cailloux ça se salit vite un capteur ? même en faisant attention en 4 jours faut le nettoyer ?
J'ai eu des photographes/journaliste pro avec moi quelque fois sur mon bateau et je les ai vu changer d'objectifs (du grand angle au 70-200 souvent) fréquemment sans trop avoir l'air de se poser des questions en même temps c'est des pros ct fait en 3 sec.
Citation de: Mocfilm le Avril 29, 2010, 19:34:04
Pourquoi pas le 17-55 f2.8 (lien en anglais).
C'est le meilleur objectif standard pour les canons EFS. Il offre une ouverture constante, une excellente qualité, mais il est cher. Je doute que tu le regrettes. C'est un objectif de voyage (presque) parfait.
Pour commencer, si tu as les moyens, je ne vois pas mieux.
j'ai pas de points de références mais ils en disent beaucoup de bien dans ce test c'est les zoros qui commencent à manquer.
Pour le grand angle ça viendra effectivement plus tard.
Si tu n'as pas les moyens (mais alors pourquoi acheter un 7D et jeter la charrue avant les bœufs), pourquoi pas un objectif fixe vraiment qualitatif, en attendant les sous pour un zoom assez bon pour ton boitier.
À l'usage je trouve les zooms à ouvertures variables frustrants. Quand je veux ouvrir et que je me fou de la qualité d'image, ils ne sont pas là. Quand je veux la qualité d'image parce que la lumière est bonne, ils ne sont pas là non plus.
J'ai le 10-22 et le 28-135.
Je confirme que le 10-22 est excellent, qu'il est "difficile" à manier en dessous de 17, mais qu'il est faux que en balade, il ne peut produire que des photos sans intérêt! Tout dépend du regard du photographe. Le 10-22 est en fait mon objectif standard, quasiment monté à demeure!
Je me sers du 28-135 comme un télézoom, et je m'en sers peu, très peu. Je tourne essentiellement au 10-22 + 50/1.8.
Je n'ai aucun besoin d'un transtandard, mais il ne faut surtout pas imaginer que la combinaison de ces deux objectifs remplace un transtandard. Pour un "débutant", en attendant de savoir quels sont ses goûts, plutôt télé ou plutôt grand angle, le 15-85 est un bon choix.
Sur un 7D je deconseillerai le 28-135 IS . Ce caillou est un bon choix pour un telezoom polyvalent sur FF, mais un choix très moyen pour profiter de la résolution maxi du capteur fort exigeant du 7D) .
Je commencerai donc par le 15-85 associé au 50 1,8 par exemple qui fera un excellent petit tele à portrait.
Citation de: Mocfilm le Avril 29, 2010, 20:21:09
(mais alors pourquoi acheter un 7D et jeter la charrue avant les bœufs), pourquoi pas un objectif fixe vraiment qualitatif
Le 7D pour les 8 I/S, la video et deuxième argument polémique, la pseudo tropicalisation "un joint d'étanchéité en plus vaut que mieux un tu l'auras". Je bosse sur l'eau (appareil rangé quand embruns et vagues de toute façon c pas un option W60 et je voulais un reflex canon), j'ai pas les moyens ni l'expérience pour les boitiers experts + objo série L de suite.
Au tout début j'avais pensé au 20mm f2.8 en fixe mais bon pas dispo sur digit, idem pour le 10-22 et je pars bientôt.
Citation de: baséli le Avril 29, 2010, 21:42:43
Je confirme que le 10-22 est excellent, qu'il est "difficile" à manier en dessous de 17, mais qu'il est faux que en balade, il ne peut produire que des photos sans intérêt! Tout dépend du regard du photographe. Le 10-22 est en fait mon objectif standard, quasiment monté à demeure!
Je tourne essentiellement au 10-22 + 50/1.8.
c'était mon choix de départ, justement en vacance j'avais le temps de prendre le temps de m'essayer à la compo du cadrage.
Citation de: baséli le Avril 29, 2010, 21:42:43
Pour un "débutant", en attendant de savoir quels sont ses goûts, plutôt télé ou plutôt grand angle, le 15-85 est un bon choix.
Je pense déjà rien qu'en regardant les photos sans les faire....ça peut changer à l'usage, je trouve personnellement le grand angle plus attirant surtout pour les paysages où j'évolue généralement, plages, lagons, ilets, mangroves, rochers, parfois un mix de tout ça. Parfois de grand hérons bleus, autres oiseaux et tortues d'eau douce plutôt craintif que le 24-135 devrait me permettra "d'approcher" sans tout de suite taper dans du 70-200 ou 300 et l'architecture locale voire la non architecture.
Je suis partis sur le Tamron 17-50 f2.8 VC pour objectif de base, il n'a pas l'air mal sur par rapport au prix et aux autres objectifs de même type sur :http://www.photozone.de/canon-eos/482-tamron_1750_28vc_canon?start=2 (http://www.photozone.de/canon-eos/482-tamron_1750_28vc_canon?start=2)
Je dois partir en "stage" en Floride le mois Juillet donc pas exclu que je trouve quelque chose de bien au tarif US$ côté objectif si l'euro continu pas à tomber comme ça.... et comme pour l'instant le 28-135 est parti j'accroche pas trop sur une focale + chère que le Tamron (tout est relatif) qui va manger dans le 28-135 qui-t-à changer d'objectif de temps en temps dans la voiture sans la clim, fenêtre fermée et sans respirer fort.
En tout cas c'est fort intéressant même sans appareil dans les mains.
Le tamron est un bon choix en attendant de savoir le type de focal que tu préfères.
Personnellement je n'ai plus de zoom standard. Je n'ai plus que un UGA (tokina), un 35 et 85 fixe. Le prochain achat sera un 70-200. C'est le 35 qui est monté par défaut sur mon boîtier.
N'hésites pas trop à changer d'objectif. Les reflex sont faits pour ca. Quelques poussières c'est facile à enlever en post-traitement. À Taiwan, un nettoyage du capteur chez mon revendeur préféré coûte 20 euros. Je l'ai fait nettoyer une fois en 3 ans. En milieu marin, fais un peu plus attention.
bon tu poses des questions et tu ne lis pas les reponses, certains participant de ce forum sont des pros.
Le 28-135 n'est pas un objo polyvalent sur apsc.
tu demandes si "un objectif plus lumineux est un plus sur apsc ?" le simple fait de poser cette question montre que tu n'es pas pres pour un 7D ou, pour des choix judicieux et reflechi sur des optiques spécifiques et sortant du transtandard ( la pdc en fonction du diaph ça te parle ?)
ensuite tu veux un boitier "tropicalisé" mais tu monte dessus des objectifs qui ne le sont pas donc ça ne sert à rien (pour info c'est les series L chez canon et encore pas tous)
Qu'est ce que tu va bien pouvoir faire des 8 im/s du 7D ???
un choix plus judicieux aurait été un 500D ou 550D avec un 17-55 IS ou 15-85 avec le budget derrière pour des optiques de haut vol que tu choisira par la suite en fonction de TA PRATIQUE. 50, 100 macro 70-200 10-22 etc....
Citation de: fishtofalex le Avril 29, 2010, 18:35:06
"Tu as bien raison: mieux vaut changer très souvent d'objectif sur le terrain de façon à bien faire entrer de la poussière"
Non non moi c'est sur l'eau ou à la plage, le capteur préfère le sable et le sel que la poussière :P néophyte = crétin pour toi ???.
Plutôt que d'être un pro de la photo ou du post ;) et de me répondre de façon sarcastique tu pourrais prendre le temps de me suggérer quel aurait un choix plus pertinent et pourquoi ce n'était pas un problème d'avoir presque 60 mm en recouvrement de focale ou t'abstenir de ne pas faire avancer le shcmilblick. Candidat suivant Simone :P ?
Moins de 6 post et bim!! finalement c'est un peu comme ailleurs débuter c'est dur (j'y arriverai) surtout sur les forums quelque soit le domaine et la façon de poser les questions mais peut être ai-je manqué d'humilité en m'attaquant a un EOS 7D de suite ?
C'est du troisème degrès bien sur sans armes sans offenses
Alex
J'ai débuté il y a un peu plus d'un an, avec un 40 D et si j'avais mon coup à refaire, et si le 7 d et 5 d mark2 avaient été disponibles c'est avec ces appareils que j'aurai débuté. La dynamique des images qu'ils donnent non rien à voir avec les autres boitiers, même si j'avais du galérer à maitriser ou déchiffrer les arcanes de ces deux modèles !!!
effectivement j'aimerais bien comprendre le rapport en la profondeur de champ et l'ouverture du diaphragme, parce que ça m'évoque par grand chose en terme de manip. Mettons une clairière avec un arbre, un chêne et un muret de pierre ancienne au premier plan arbre à gauche dans le carde, une maison typique à 50 mètres dans la clairière à droite avec une rivière qui passe le long de cette maison et que l'on voit sinuer sur 100 mètre avant de s'enfoncer dans un sous bois vert pétant. Condition ensoleillée puis nuageux type lumière blanche diffuse et enfin couvert nuage noir quel réglage théorique pour chaque situation à 17 mm et à 50 mm
Citation de: thunderbolt le Avril 30, 2010, 13:15:49
J'ai débuté il y a un peu plus d'un an, avec un 40 D et si j'avais mon coup à refaire, et si le 7 d et 5 d mark2 avaient été disponibles c'est avec ces appareils que j'aurai débuté. La dynamique des images qu'ils donnent non rien à voir avec les autres boitiers, même si j'avais du galérer à maitriser ou déchiffrer les arcanes de ces deux modèles !!!
C'est bien mon humble avis de complet débutant même si l'appropriation du boitier est revêche. D'ici quelques temps "de travail" je commencerais à le comprendre donc pas moyen de regretter.
Citation de: mat1 le Avril 30, 2010, 08:35:16.Le 28-135 n'est pas un objo polyvalent sur apsc.
Je n'ai pas exprimer le contraire d'où le choix du Tamron qui me semble plus standard comme focale en gardant un portion de grand angle même si elle n'est pas la plus fameuse de cette catégorie j'imagine.
Citation de: mat1 le Avril 30, 2010, 08:35:16Qu'est ce que tu va bien pouvoir faire des 8 im/s du 7D ??? ....
Je vais prendre surtout des photos de Tarpons lorsqu'ils sautent hors de l'eau ente 1 mètre et 2.5m de haut pendant une seconde voire moins et quand ils font dans les 50kg et plus ça pique les yeux, les soies lorsqu'on lance, des trucs rapide que je voudrais voir décomposer en étape en fait et pourquoi pas des colibris si j'ai l'ocaze et que je sais règler le paramètre de la vitesse dont le terme technique m'échappe.
Citation de: mat1 le Avril 30, 2010, 08:35:16
ensuite tu veux un boitier "tropicalisé" mais tu monte dessus des objectifs qui ne le sont pas donc ça ne sert à rien (pour info c'est les series L chez canon et encore pas tous)
ça je le savais pour une fois, je l'ai même écrit
Citation de: fishtofalex le Avril 29, 2010, 23:56:50
deuxième argument polémique, la pseudo tropicalisation "un joint d'étanchéité en plus vaut que mieux un tu l'auras". Je bosse sur l'eau (appareil rangé quand embruns et vagues de toute façon c pas un option W60 et je voulais un reflex canon), j'ai pas les moyens ni l'expérience pour les boitiers experts + objo série L de suite.
Boitier pro je voulais dire puisque le 7D à l'air expert, plus que moi c'est sur...
Merci d'avance
Alexis
un pote avec la config suivante :
Canon APS-C + Sigma 10-20mm + Canon 24-105mm
En fait, il a fini par garder son 10-20mm sur son boitier et ne faire que des photos en UGA. Ce qui était moche
Rien ne vaut un bon trans-standard, surtout quand on débute
Citation de: LeCerveau le Avril 30, 2010, 15:24:22
un pote avec la config suivante :
Canon APS-C + Sigma 10-20mm + Canon 24-105mm
En fait, il a fini par garder son 10-20mm sur son boitier et ne faire que des photos en UGA. Ce qui était moche
Rien ne vaut un bon trans-standard, surtout quand on débute
Attention à ne pas généraliser comme ça à la serpe ! Le but de ce fil est de donner des arguments plus que des avis tranchés sans expliquer pourquoi.
Le cas de ton amis est un cas particulier, même si il est fréquent. Mais ça n'est pas parce que lui ne fait pas de belles photos (je te cite), que c'est la faute de l'UGA !
L'UGA est certes assez difficile à utiliser (ie: pour obtenir de bonnes photos) car il est nécessaire de composer avec les différents plans de la scène pour que tout n'apparaisse pas plat et lointain.
Quand on s'en donne la peine, c'est un excellent exercice pour l'oeil, pour analyser une scène, chercher un cadrage meilleur, s'accroupir pour inclure un 1er plan, etc.
Du coup, oui, si on souhaite d'emblée éviter de louper pas mal de photos, on peut partir sur un trans-standard pour commencer doucement la maitrise technique.
[at] fishtofalex :Bon courage à toi avec ton 7D en tout cas ! Car tu pars à mon avis bien optimiste (j'espère me tromper) avec la maitrise d'un reflex, qui plus est un 7D, pas du tout évident à appréhender, notamment côté AF.
Si ton but est de faire de belles rafales à 8i/s de poissons qui sautent, il serait idéal que ces photos soient nettes grace à un AF maitrisé, sinon je crains la désillusion !
Pas mal de gens pensent qu'en acquérant un reflex ils pourront facilement faire des photos impossibles alors au compact. C'est même généralement carrément l'inverse qui se produit avec un dégout à la clé !
Attention donc à y aller par étapes dans l'apprentissage, la rafale à la volée n'étant pas spécialement une activité de débutant en photo !
Tu nous dis ne pas du tout maitriser même les 1eres bases de la photo, tu as donc un boulot énorme à faire ! ;)
Ca n'empechera pas que tu réussisses des photos, je te rassure ! et tant mieux si c'est le cas !
Bonne continuation !
F
Merci Fab, effectivement, je suis un peu optimiste, vaut mieux vu ce qui m'attend visiblement, mais j'ai la chance de travailler dans un environnement magnifique à des heures propices aux belles lumières et j'aimerais arriver à le rendre du mieux possible.
Pour capturer des tarpons en plein saut avec 8 i/s j'ai le temps ils sont là depuis plus 60 millions d'années.
Sur que pour l'instant je vais surtout faire du statique m'acclimater au boitier continuer à chercher des infos de base comme le rapport PDC-diaphragme et TOUT le reste, bref une vie de photo car on devient mauvais le jour où on arrête d'apprendre non ?
Merci à tous pour vos différents avis et conseils.
Bonne journée
Alexis
Il existe des livres pour apprendre à utiliser un reflex et/ou qui explique les notion de photo. Dans la besace si tu pars avec le 7D ça peut être intéressant.
Et avant de partir, il existe des sites assez didactique.
Je connais pas très bien le forum CI et je ne sais pas s'il est autorisé de proposer des lien vers d'autre forum aussi si un modérateur estime qu'il faille supprimer mes liens je comprendrais, donc :
http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/exposition-ouverture-vitesse-sujet_1473_1.htm
http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/objectifs-focales-reflex-sujet_1255_1.htm
De la même manière poster suur le forum CI est étonnant pour un PUR débutant, en général les forum parlant de photo sont classé selon le type d'intervenant régulier, leur niveau de pratique et le matériel qu'il possède.
Sur CI beaucoup de matériels pro, des conseils précis de pro. Des propos policé dans l'ensemble.
Sur legrandforum des passionnée avec un matériel plus entré moyen gamme et quelque personnes avec du gros matériel mais des conseil constant au débutant.
Sur HFR des personnes avec du matériel PRO et une mentalité différente.
Autant j'ai été surpris par ton poste (même si je poste peut je lis depuis longtemps les forum) autant je l'ai été un peu par certaine réponses.
Tu aurais eu un accueil différent sur un autre forum.
En tous cas je t'envie (le 7D!!), j'aurais peut être aussi fait ce choix avec le recul mais pas sur.
Bonne lecture et bonne pratique (de la photo et de la diplomatie- toujours necessaire lorsque l'on est nouveau sur un forum).
Edit :
pour avoir une idée du rendu fonction de la foccale :
http://gestion.sigma-photo.fr/Medias/Flash/Boutique/amplitude%20sans%20image.swf
et deux didacticiels :
http://www.clubic.com/article-81458-1-photos-nettes-flou-dossier.html
http://www.clubic.com/article-21687-1-photo-numerique-au-dela-du-mode-automatique.html
Un conseil [quitte à me faire tabasser dessus par les pro-pros], puisqu'il y a "urgence" (un peu ma spécialité...):
Règle ton 7D en mode P (pas carré vert, je dis bien P) et Isos auto. Avec ce type de boîtier, je pense que cela ne comporte pas trop de risques et te permettra de ramener au moins 6, peut-être 7 photos réussies sur 10.
Lors de la prise de vue, pense à regarder les choix de l'appareil ; examine et étudie également le résultat de tes photos sous DPP en observant ces paramètres. Pas d'autres choix pour toi puisque tu as l'intention d'apprendre "sur le tas".
Petit à petit, tu apprendras à décaler, selon besoin, cette courbe-programme, soit pour aller chercher une vitesse d'obturation plus élevée (ou plus lente selon circonstances), soit pour ouvrir (ou fermer) plus le diaphragme qui ici n'est pas contraceptif mais permet de gérer la profondeur de champ obtenue en fonction de la distance de mise au point.
In fine (dans quelques mois) tu pourras abandonner ce mode pour flirter avec les autres (Av, Tv, et M).
Pour apprécier ce dernier paramètre, tu peux t'amuser ici (http://www.dofmaster.com/dofjs.html) avant ton départ.
Mais, comme dit plus haut, il me semble nécessaire que tu te familiarises au préalable avec quelques notions de bases afin d'éviter les déconvenues et, pour cela, un livre consacré au 7D apportera peut-être ces notions par l'exemple.
Salut Grumlee merci beaucoup pour les liens, c'est sur ça va m'aider un max et c'est très basique ce dont j'ai besoin pour commencer.
Donc merci à tous pour l'accueil puisque j'étais sur un forum déjà quelques crans au dessus :).
Citation de: JamesBond le Avril 30, 2010, 20:09:39
Un conseil [quitte à me faire tabasser dessus par les pro-pros], puisqu'il y a "urgence" (un peu ma spécialité...):
Règle ton 7D en mode P (pas carré vert, je dis bien P) et Isos auto. Avec ce type de boîtier, je pense que cela ne comporte pas trop de risques et te permettra de ramener au moins 6, peut-être 7 photos réussies sur 10.
Lors de la prise de vue, pense à regarder les choix de l'appareil ; examine et étudie également le résultat de tes photos sous DPP en observant ces paramètres. Pas d'autres choix pour toi puisque tu as l'intention d'apprendre "sur le tas".
Citation de: JamesBond le Avril 30, 2010, 20:09:39
Petit à petit, tu apprendras à décaler, selon besoin, cette courbe-programme, soit pour aller chercher une vitesse d'obturation plus élevée (ou plus lente selon circonstances), soit pour ouvrir (ou fermer) plus le diaphragme qui ici n'est pas contraceptif mais permet de gérer la profondeur de champ obtenue en fonction de la distance de mise au point.
In fine (dans quelques mois) tu pourras abandonner ce mode pour flirter avec les autres (Av, Tv, et M).
Pour apprécier ce dernier paramètre, tu peux t'amuser ici (http://www.dofmaster.com/dofjs.html) avant ton départ.
Super James, je ferai déjà des essai avec ce réglage pour commencer et je vois déjà plus clair grâce à ta mise en relation de principe sur les les différent couple vitesse-diaph-pdc. Merci pour le lien aussi.
"Sur le tas" oui plutôt...en Guadeloupe j'ai pas trente six solution et pour le choix du matos itou.
Je regarde ça pour le bouquin sur le 7D.
Merci
Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire et de me présenter sur ce forum (même si ça fait quelques temps que je lis régulièrement un certain nombre de fils).
Je débute depuis quelques mois à peine dans l'utilisation du réflex et je voulais apporter ma petite pierre de soutien à fishtofalex. ;)
En fait, je trouve que la majorité des intervenants ici exagère un peu la difficulté d'apprentissage.
Personnellement, j'ai débuté directement en mode Av ou Tv avec choix manuel de la sensibilité (mais après m'être documenté au préalable pour comprendre comment ça marche, il est vrai).
Certes, je n'ai pas un boitier aussi complexe que le 7D (un "vieux" Canon 10D qu'on m'a donné) et j'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne trouve pas qu'il soit très difficile d'assimiler les bases à partir du moment où l'on veut apprendre (j'ai bien écrit les bases et non la maîtrise absolue).
Une fois que l'on a compris comment s'imbriquent les différents paramètres principaux les uns par rapport aux autres (focale, ouverture, sensibilité, vitesse, profondeur de champ), lu la notice de l'appareil et regardé quelques photos ici et là avec leurs exifs selon leur type, on peut commencer à se faire la main sans problème particulier, c'est surtout une question de logique.
En tout cas, je ne vois pas de raison particulière de déconseiller un boitier comme le 7D. Il faudra certainement un peu de temps pour l'apprivoiser mais fishtofalex prendra ensuite du plaisir à l'utiliser.
A mon humble avis, s'il part sur un boitier moins performant, il regrettera vite son choix une fois qu'il aura compris comment ça marche.
Là au moins, il se garde une marge de progression importante et aura directement du matériel de qualité plaisant à utiliser. ;)
En tout cas, j'ai tendance en général à me comporter pareil dans la vie courante et à ne pas hésiter à prendre du bon matos d'emblée (j'ai souvent été déçu quand j'ai lésiné au départ avec la plupart du temps l'achat de meilleur matos peu de temps après - ce qui est du gâchis).
Le truc le plus difficile, je trouve, est de savoir quoi choisir comme objectif grand angle lorsque l'on vient du monde du compact (je suis actuellement en pleine réflexion à ce sujet). Ceci car la focale mini que je connaissais n'était pas très grand angle (équivalent 36 mm en 24x36) et je ne sais pas comment va évoluer ma pratique photographique avec quelque chose de plus GA / avec une plus grande ouverture.
J'ai également bien envie d'acheter un UGA (j'ai d'ailleurs essayé celui d'un pote) mais effectivement, ce type d'objectif n'est pas adapté à tous les environnements. Il faut vraiment pouvoir jouer avec les différents plans pour que ça rende bien.
Je suis donc conscient qu'il faut avoir un complément moins grand angle lorsque la scène ne s'y prête pas.
Voilà mon modeste avis pas encore très expérimenté mais qui y travaille (d'ailleurs, ce forum est très instructif, certaines personnes sont très expérimentées et permettent d'apprendre en les lisant). ;)
Citation de: Max160 le Avril 30, 2010, 23:40:30
En fait, je trouve que la majorité des intervenants ici exagère un peu la difficulté d'apprentissage.
Personnellement, j'ai débuté directement en mode Av ou Tv avec choix manuel de la sensibilité (mais après m'être documenté au préalable pour comprendre comment ça marche, il est vrai).
Certes, je n'ai pas un boitier aussi complexe que le 7D (un "vieux" Canon 10D qu'on m'a donné) et j'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne trouve pas qu'il soit très difficile d'assimiler les bases à partir du moment où l'on veut apprendre (j'ai bien écrit les bases et non la maîtrise absolue).
Une fois que l'on a compris comment s'imbriquent les différents paramètres principaux les uns par rapport aux autres (focale, ouverture, sensibilité, vitesse, profondeur de champ), lu la notice de l'appareil et regardé quelques photos ici et là avec leurs exifs selon leur type, on peut commencer à se faire la main sans problème particulier, c'est surtout une question de logique.
En tout cas, je ne vois pas de raison particulière de déconseiller un boitier comme le 7D. Il faudra certainement un peu de temps pour l'apprivoiser mais fishtofalex prendra ensuite du plaisir à l'utiliser.
Tout à fait!
J'ai débuté de la même manière il y a 3ans, avant de lire le manuel je ne savais même pas ce qu'était la relation diaph-ouverture-sensibilité... J'ai tout de suite débuté en mode Av ou Tv (modes plus intuitifs que le mode P décalable je trouve).
Donc pour moi le 7D n'est pas plus compliqué qu'un autre appareil pour débuter, il offre simplement plus de possibilités!
Par contre pour ce qui est du choix des optiques, 10-22 + 28-135 IS ce n'est pas la bonne solution.
Je conseillerais plutôt les kits 15-85 IS ou 18-135 IS. Sinon il y a aussi le tamron 17-50 stabilisé ou le 17-55 canon.
Citation de: Mocfilm le Avril 29, 2010, 19:34:04
Pourquoi pas le 17-55 f2.8 (lien en anglais).
http://www.photozone.de/canon-eos/178-canon-ef-s-17-55mm-f28-usm-is-test-report--review
C'est le meilleur objectif standard pour les canons EFS. Il offre une ouverture constante, une excellente qualité, mais il est cher. Je doute que tu le regrettes. C'est un objectif de voyage (presque) parfait.
A plus long terme, tu voudras un vrai grand angle comme le 10-22, pour ma part le Tokina 11-16 f2.8, et un télé genre 70-200 (f2.8 ou f.4, is ou non).
Pour commencer, si tu as les moyens, je ne vois pas mieux.
Pour finir, la maîtrise de la profondeur de champs (petit f) est souvent le point le plus important pour progresser en photo. Et là les focales fixes genre 35mm f2, 50mm f1.8, 85mm f1.8, pour ne citer que les plus abordables, sont, je pense, les meilleurs objectifs pour commencer et apprendre.
Voilà, pour moi, le meilleur avis de tout ce fil.
Le 17-55 f/2.8 IS est le parfait compagnon du 7D ; après tout, si tu veux ce qui ce fait de mieux en reflex Apsc autant l'accompagner de ce qui se fait de mieux en objectif pour ses appareils là.
Ensuite, tu pourras y adjoindre, selon le type de photos que tu aimes : le 85mm f/1.8 pour les portraits, le 70-200 f/4 pour le reportage, et le Tokina 11-16mm f/2.8 (qui a très bonne réputation) pour le très grand angle.
Sinon, je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'un appareil, quel qu'il soit, n'est pas si difficile à prendre en main, à partir du moment ou on maitrise les notions de diaphragme, vitesse et profondeur de champs.
Le reste c'est que du pipotage.
Ne pas maitriser tous les modes autofocus du 7D ne l'empêchera pas de prendre des belles photos (il y a bien une fonction ou l'autofocus marche tout seul).
Citation de: Lyrr le Mai 01, 2010, 13:13:43
[…]Sinon, je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'un appareil, quel qu'il soit, n'est pas si difficile à prendre en main, à partir du moment ou on maitrise les notions de diaphragme, vitesse et profondeur de champs.
Le reste c'est que du pipotage. […]
Tout le problème est là, et cela nécessite de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique (et l'esprit d'analyse de ses images si tant est que l'on soit capable de relier cette analyse à certains critères).
Il est facile de jouer les bons princes quand on a derrière soi des années de pratique et une base de connaissances très solide.
Mais... la vraie pédagogie est d'être capable de se mettre à la place d'une personne qui ne sait rien, vraiment rien, et de tenter d'imaginer ce que cela peut avoir pour conséquences.
Citation de: JamesBond le Mai 01, 2010, 14:03:23
Tout le problème est là, et cela nécessite de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique (et l'esprit d'analyse de ses images si tant est que l'on soit capable de relier cette analyse à certains critères).
Il est facile de jouer les bons princes quand on a derrière soi des années de pratique et une base de connaissances très solide.
Mais... la vraie pédagogie est d'être capable de se mettre à la place d'une personne qui ne sait rien, vraiment rien, et de tenter d'imaginer ce que cela peut avoir pour conséquences.
Je suis assez de ton avis et c'est pourquoi j'ai un peu chargé la dose sur le risque de désillusion de notre ami Fishtofalex...
Le 7D a beau être un reflex comme les autres dans ses fonctionnalités de base, il n'en reste pas moins assez difficile à appréhender et maîtriser. Le problème des modes auto est d'une part qu'ils ne font pas vraiment progresser, mais plus embêtant qu'ils font ce qu'ils veulent (AF compris en général dans ce type d'usage), d'où des résultats pas forcément à la hauteur, surtout vu ce que veut en faire Fishtofalex... Si c'est pour shooter Tata Ginette au repas de famille dominical, un coup de grand angle en mode blonde et ça roule, ça sera net là où il faut !
Si c'est pour faire de la photo animalière sur le vif, en rafale à la volée, c'est une autre paire de manches, et là où le compact est net partout mais est incapable de rafales, le reflex fera une rafale mais sa pdc courte nécessitera un AF maitrisé, associé à des paramètres de pdv cohérents ! Oh ça ne veut pas dire qu'aucune photo ne sera OK, mais bon, si c'est juste pour compter sur la chance..
Donc bon, on pense ce qu'on veut, le 7D peut convenir, mais combien de messages sur les forums à cause de prétendus problèmes sur des reflexes... qui n'étaient en fait que des erreurs de débutant : photos floues (paramètres inadaptés), pdc courte (j'ai un pb, c'est flou derrière Tata Ginette!), c'est pas net sur le sujet que je souhaitais voir net (AF en mode tout auto), etc.
Rien n'est impossible, mais maintenant que Fishtofalex dispose d'un 7D, avec les arguments qu'ils nous a décrits, qu'on peut admettre, c'est pas forcément lui rendre service que de le laisser penser que le 7D est tellement bien qu'il fera le boulot sans que le photographe n'ait à maîtriser les bases...
Allez, Fishtofalex, au boulot !
;)
Citation de: Fab35 le Mai 01, 2010, 17:54:01
[...]
Le 7D a beau être un reflex comme les autres dans ses fonctionnalités de base, il n'en reste pas moins assez difficile à appréhender et maîtriser. Le problème des modes auto est d'une part qu'ils ne font pas vraiment progresser, mais plus embêtant qu'ils font ce qu'ils veulent (AF compris en général dans ce type d'usage), d'où des résultats pas forcément à la hauteur, surtout vu ce que veut en faire Fishtofalex...[...]
Tu as parfaitement raison.
Note que je lui ai recommandé le Mode P et Isos auto (pour assurer un maximum de non-raté) mais que je n'ai aucunement recommandé à notre ami l'AF auto. C'est là que je suis en désaccord total avec Lyrr.
L'AF du 7D
doit être maîtrisé dans ses diverses configurations possibles, sinon, comme tu le soulignes à juste titre, c'est la voie ouverte au point erratique. Et, pour un débutant, les options incroyablement riches de ce boîtier (on s'approche de celles d'un 1D n'est-ce pas ?) peuvent se révéler, que dis-je,
vont se révéler être la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses à la fois.
Il n'y a qu'à consulter les fils récurrents qui tombent dans la section "Experts/pros" concernant les réglages AF des 1D pour mesurer l'ampleur de la difficulté.
Mais bon, toi et moi sommes de vieilles barbes qui jouent les emmerdeurs, cela va de soi. Alors... let's walk away.
Vous (vous deux) avez peut-être raison, je sais pas...
C'est vrai que tous les fils sur les autofocus m'ont toujours laissé perplexe ; je me demande comment on peut autant se prendre la tête avec cette fonction.
Pourtant je suis un photographe nature mais si mon autofocus commence à faire des siennes, je passe illico en manuel.
Fishtofalex pourra faire pareil en attendant de maitriser tous les modes de l'AF.
Par contre, je ne conseille pas les modes auto ou P (connais pas la différence). Pour moi, si on veux faire vraiment de la photo il faut le faire en mode priorité Diaphragme ou Vitesse, sinon c'est pas la peine d'acheter un reflex. Et l'autofocus, pour moi, reste un détail qu'il sera toujours temps de maitriser par la suite
Citation de: Lyrr le Mai 01, 2010, 19:32:42
[…]
Par contre, je ne conseille pas les modes auto ou P (connais pas la différence). Pour moi, si on veux faire vraiment de la photo il faut le faire en mode priorité Diaphragme ou Vitesse, sinon c'est pas la peine d'acheter un reflex.[…]
Evidemment. Mais il faut alors savoir ce que l'on manie (et ce que l'on impose et pourquoi).
Le mode P (qui est très supérieur au tout auto, ne confondons pas tout - d'ailleurs MDH l'utilise, alors...) permet d'assurer un couple viable. C'est déjà mieux que rien.
En mode Av il y a risque de voir clignoter "8000", comme en Tv il y a risque de voir clignoter "2.8" (si la P.O de l'optique est à ce diaph, of course), et comme l'utilisateur ne remarquera pas forcément ou ne comprendra pas ce que cela signifie, je te laisse augurer du résultat.
Je crois que tu as vraiment du mal à imaginer ce qu'est un débutant
totalement inexpérimenté et qui va se retrouver au charbon avec un outil dont il ne comprendra pas les principales réactions (mesure de lumière, etc.).
MAP manuelle ? oui, mais là encore tu parles comme quelqu'un qui sait ce qu'est une MAP.
Il y a un nombre infini de réalités dans les cieux et sur la terre (pour paraphraser Hamlet) ; pour t'en convaincre, va faire un petit tour sur ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85162.30.html) au post #35 (Vincent)... ;)
Citation de: JamesBond le Mai 01, 2010, 14:03:23
Tout le problème est là, et cela nécessite de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique (et l'esprit d'analyse de ses images si tant est que l'on soit capable de relier cette analyse à certains critères).
Il est facile de jouer les bons princes quand on a derrière soi des années de pratique et une base de connaissances très solide.
Mais... la vraie pédagogie est d'être capable de se mettre à la place d'une personne qui ne sait rien, vraiment rien, et de tenter d'imaginer ce que cela peut avoir pour conséquences.
C'est justement pour apporter un angle plus proche de Fishtofalex que je suis intervenu. ;)
Je ne connaissais pas grand chose il y a 3-4 mois mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir (et d'avoir peu de déchets).
Il ne faut pas caricaturer, un débutant n'est pas forcément quelqu'un qui fait n'importe quoi et qui foire tout. Il est assez facile de se documenter et de progresser par étapes.
Effectivement, ça ne sera pas facile d'avoir des belles photos de poissons qui sautent hors de l'eau d'emblée mais il y a pas mal de sujets plus abordables sur lesquels se faire la main.
Moi-même, je n'ai pas mis 10 plombes à obtenir des photos sympa, y compris de sport en intérieur dans des conditions difficiles de vitesse et d'éclairage avec un 85 mm f/1,8 (et sans maîtriser l'AF, je n'ai pas encore affiné cet aspect). La limite c'est plus mon boitier au niveau ISO qu'autre chose en conditions de faible lumière. C'est sûr que le rendu serait meilleur avec un 7D justement (et peut-être que j'aurais plus de clichés très réussis en maîtrisant mieux l'AF il est vrai). ;)
Bref, il est certain qu'il faut un minimum de connaissances pour réussir des photos mais ça vient assez vite quand même si on s'en donne la peine. Il y a beaucoup de littérature sur Internet ou sur papier.
Il me semble comme Lyrr que la maîtrise totale de l'AF n'est pas quelque chose de primordial pour débuter... Chaque chose en son temps. Je suppose que le 7D doit bien avoir un mode simple avec collimateur central suffisamment performant pour commencer.
Une dernière chose, moi aussi j'ai lu que certaines personnes obtiennent de moins bons résultats qu'avec un compact lors du passage au réflex... mais là encore, ce n'est pas du tout mon cas. Je trouve que c'est le jour et la nuit. On apprend justement à comprendre comment ça marche au lieu de laisser l'appareil fonctionner à sa place, ce qui est forcément positif.
Voilà, ne rentrons pas dans la psychose, Fishtofalex semble décidé à apprendre et à investir dans du bon matériel donc ses efforts seront à mon humble avis assez vite récompensés. ;)
Citation de: JamesBond le Mai 01, 2010, 20:06:55
Evidemment. Mais il faut alors savoir ce que l'on manie (et ce que l'on impose et pourquoi).
Le mode P (qui est très supérieur au tout auto, ne confondons pas tout - d'ailleurs MDH l'utilise, alors...) permet d'assurer un couple viable. C'est déjà mieux que rien.
En mode Av il y a risque de voir clignoter "8000", comme en Tv il y a risque de voir clignoter "2.8" (si la P.O de l'optique est à ce diaph, of course), et comme l'utilisateur ne remarquera pas forcément ou ne comprendra pas ce que cela signifie, je te laisse augurer du résultat.
Je crois que tu as vraiment du mal à imaginer ce qu'est un débutant totalement inexpérimenté et qui va se retrouver au charbon avec un outil dont il ne comprendra pas les principales réactions (mesure de lumière, etc.).
MAP manuelle ? oui, mais là encore tu parles comme quelqu'un qui sait ce qu'est une MAP.
Il y a un nombre infini de réalités dans les cieux et sur la terre (pour paraphraser Hamlet) ; pour t'en convaincre, va faire un petit tour sur ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85162.30.html) au post #35 (Vincent)... ;)
Mais bien sûr... Tu estimes donc que notre ami ne sait pas lire une notice d'appareil ? ???
L'histoire des clignotements, c'est écrit noir sur blanc (et le remède est même noté). Il ne faut pas avoir 50 ans de pratique de la photo pour savoir ce que ça représente. ;)
Soit dit en passant, si tu penses qu'il ne peut pas comprendre ce genre de choses, autant lui déconseiller d'acheter un réflex (même un 1000D).
Je confirme donc mes propos, il ne faut pas croire qu'un débutant est un attardé. Un peu de lecture et c'est parti. C'est ensuite en forgeant qu'on devient forgeron... sous réserve d'avoir commencé à forger. ;)
Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 20:20:23
[...]
Il me semble comme Lyrr que la maîtrise totale de l'AF n'est pas quelque chose de primordial pour débuter... Chaque chose en son temps. Je suppose que le 7D doit bien avoir un mode simple avec collimateur central suffisamment performant pour commencer.[...]
Of course. D'ailleurs, il sera sage de commencer ainsi: collimateur central (qui est de loin le plus véloce et précis) et recadrage (après-coup en post-traitement ou par mémo sur le terrain).
Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 20:20:23
Voilà, ne rentrons pas dans la psychose, Fishtofalex semble décidé à apprendre et à investir dans du bon matériel donc ses efforts seront à mon humble avis assez vite récompensés. ;)
Bien entendu. Je n'ai jamais mis en doute la bonne volonté de notre Alex-image-de-poisson.
Mais mon inctinct de vieux grigou exacerbé par mon grand âge tremble un peu à l'idée de voir notre ami aux premières lignes de Beyrouth avec un FM encore mystérieux pour lui.
Bon, certes, il n'y aura pas mort d'homme...
Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 20:28:26
Mais bien sûr... Tu estimes donc que notre ami ne sait pas lire une notice d'appareil ? ???[…]
Je ne fais que dire ce que je constate souvent autour de moi. En commençant par ma belle soeur qui, possédant un 400D n'a jamais ouvert le manuel (sauf une fois lors de l'achat) et ne sait toujours pas, après deux ans, ce qu'est un diaphragme, une vitesse, un Iso (et non un Isard), un collimateur ciblé, etc. Et d'ailleurs elle s'en fout.
Le manuel ? Elle m'a dit n'y rien comprendre à ce qui était dit. Encore une fois, le manuel n'est pas un livre d'apprentissage et, lorsque l'on sait le fondement de ce qui est discuté on comprend, sinon, non.
Ne refaisons pas le monde veux-tu. Il y a des débutants qui ne le restent pas (ce sera sans doute le cas de notre ami, je le crois fermement) mais il y en a qui préfèrent piétiner sur place...
Le monde est ainsi et nier cette réalité serait déraisonnable.
PS: j'en suis venu à dériver de façon générale et je ne parle plus de FishpictureAl. Inutile donc de prendre la mouche à sa place... il est assez grand pour se défendre tout seul et a, d'ailleurs, compris dans quel sens animé par la raison mes propos se construisaient.
Sans rancune. ;)
C'est vrai que le sujet dérive un peu.
Néanmoins, je trouve que les débutants qui ont du mal (ou ne veulent pas vraiment apprendre) sont plus souvent cités que ceux qui veulent progresser. C'est pourquoi je voulais donner un exemple de cette 2ème catégorie de gens. ;)
Maintenant, la discussion a quand même avancé puisque tu as précisé qu'il est tout à fait possible d'utiliser le collimateur central du 7D pour commencer... Ce qui veut dire que Fishtofalex ne prend pas de risque à acheter ce boitier, ça sera au contraire un achat durable, il pourra vraiment progresser avec.
Le seul bémol que je mettrais c'est que quitte à acheter du bon matos, il pourrait aussi être intéressant d'acheter un boitier full-frame pour un prix relativement proche (genre un 5D voire un 5D mark II d'occasion). Mais c'est un autre débat.
Si c'est pour utiliser le collimateur central uniquement, il sera mieux avec un 550D et un bon objectif qu'avec le 7D et un objectif moyen. Surtout que les objectifs non L ne sont pas tropicalisés, si qui limite l'intérêt du 7D de ce coté là.
Pour un débutant, il est pas évident de comprendre que les optiques sont plus importantes que le boîtier. Pour le reste, il apprendra très bien sur le tas avec n'importe quel reflex.
Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 21:18:59
[…]
Le seul bémol que je mettrais c'est que quitte à acheter du bon matos, il pourrait aussi être intéressant d'acheter un boitier full-frame pour un prix relativement proche (genre un 5D voire un 5D mark II d'occasion). Mais c'est un autre débat.
Là, tu en rajoutes une grosse couche tout de même... on avait réussi à être peinards ; ça va repartir comme en 14 avec des posts sur bénéfice/risque entre FF et APS-C :D ;)
Citation de: Mocfilm le Mai 01, 2010, 21:29:09
[…]
Pour un débutant, il est pas évident de comprendre que les optiques sont plus importantes que le boîtier. […]
Que voilà une parole sage et bougrement vraie. Mais, un débutant écoutera toujours le chant des sirènes technologiques d'un boîtier puisque, s'il avait compris que ce qui fait réellement la photo est l'optique, il ne ferait pas ce choix.
Allez. Hop. Pour clore le débat, je recommande à notre ami de s'offrir un 1D MkIV avec le nouveau 70-200 f/2.8L IS monté dessus et, éventuellement, complété par un 400mm f/2.8L.
Circulez. ;)
Messieurs, votre inquiétude à mon encontre est très sympa.
A ma décharge, je lis toujours l'intégralité des manuels d'utilisation pour savoir au moins où je met les pieds et pourquoi ça clignote dans le viseur ;), je pense pouvoir dire que le manuel du 7 D sera mon livre de chevet avant et pendant le voyage, le 7D en main et manuel ouvert pour toute sorte d'essai, je vais faire courir ma femme, mon chien pour m'entrainer, j'irai chercher des oiseaux, des scènes de nuit enfin de la diversité quoi sans me dire que je vais cartonner dès le début c'est clair.
JamesBond avec le lien que tu m'a passé sur la PDC par rapport aux focales et à l'ouverture, ça m'aide bien à visualiser et j'ai trouvé un lien dans d'autres liens pour "simuler" les couples- PDC-Vitesse-Ouverture. Depuis une semaine que je surfe sur la toile, je pense être passé du glanage d'infos à quelques notion sommaires mais essentielle.....et ce colissimo qui arrivera je ne sais quand!!!de dieu je trouve que c long déjà 2 jours sur 10 jours plus que 8 environs.
Aujourd'hui je suis allé me baigner dans l'après midi à marée basse, je me suis dirigé sur la barrière du lagon il y a avait des mouettes sur des rochers isolés, peu d'eau et des poissons qui passait devant avec le dos à moitié hors de l'eau (des bonefish pour ceux que ça intéresse) et bien j'essayais déjà de composer un cadrage dans ma tête et les réglages qui aurait pu convenir soleil pétant, pas un nuage...le 28-135, un filtre polarisant..Priorité ouverture (laquelle bonne question..avec tout ce soleil plutôt ouverte pour l'effet que j'avais en tête) MAP 2 mètres avant la Mouette et son rocher qui serait sur la droite (comme ça elle est légèrement floue), la base du rocher posé sur le 1/6 haut à droite de la règle des 1/3, l'eau bleu du lagon sur la ligne inférieur de la règle des 1/3, l'herbier entre cette ligne et la base du rocher et zap je met dans la boite le poisson qui passe doucement entre moi et la mouette à 7 mètres....en théorie bien sur et j'ai oublié des réglages au passage...les finesses du dois-je je laisser en bas iso 100...300 car j'ai pas besoin de plus de lumière...oui mais pour mon effet de faible pdc qui doit mettre au point le bonefish au premier plan et laisser la mouette dans un beau bokeh n'est-ce pas...je dois donc ouvrir le diaphragme pour cet effet mais le poisson se déplace, je veux qu'il soit net...donc je règle un collimateur de l'autofocus sur un point central ou bien je privilégie la vitesse et je reprend tout....pas gagné le match, facile de voir de belles images dans sa tête..les faire.
Enfin quand on a pas encore ni le boitier ni l'objectif...je peux toujours me faire mes films sur le cadrage, les réglages supposés, les effets de flou et le collimateur, je forge pas beaucoup et je mélange un tas de choses, donc vivement que j'ai l'appareil pour faire de belles erreurs et de bons clichés, trop de théories tue la théorie alors que pour la pratique c'est plutôt l'inverse.
C'est vrai qu'a ce prix j'avais bien pensé a un EOS 5D pffff ::) mais comme je débute.
En tout cas ce forum est très instructif ainsi que le Grand Forum pour moi et je vous remercie de vos conseils, de vos encouragement et de votre sollicitude.
Souriez...clic
Citation de: Mocfilm le Mai 01, 2010, 21:29:09
Si c'est pour utiliser le collimateur central uniquement, il sera mieux avec un 550D et un bon objectif qu'avec le 7D et un objectif moyen. Surtout que les objectifs non L ne sont pas tropicalisés, si qui limite l'intérêt du 7D de ce coté là.
Pour un débutant, il est pas évident de comprendre que les optiques sont plus importantes que le boîtier (pour un xxxD). Pour le reste, il apprendra très bien sur le tas avec n'importe quel reflex.
Tout à fait !
C'est d'ailleurs mon cas.
Je me contente pour le moment d'un 10D pour commencer et je souhaite acheter de bons objectifs dans un premier temps.
C'est marrant car quand j'ai demandé conseil sur un autre forum, les premiers retours ont été de me proposer de changer de boitier (pour un xxxD)... Mais si je change de boitier, il me reste moins de sous pour les objos.
Maintenant, c'est vrai que j'ai plutôt pensé que fishtofalex avait un budget confortable et qu'il ne serait pas trop gêné pour l'achat d'autres objectifs du fait que ce n'est pas forcément courant de débuter avec un 7D... Mais peut-être me suis-je trompé, en effet. ???
Après une petite semaine de prise en main, c'est pas encore ça mais ça vient doucement, c'est vrai Fab l'AF est dur à maitriser. J'ai trouvé la bonne config il y a deux jours enfin je pense.
J'ai pris cette photo le toisième jour...je bosse je bosse dessus.
(http://img258.imagevenue.com/loc540/th_07235_bigpoon120lbs_122_540lo.jpg) (http://img258.imagevenue.com/img.php?image=07235_bigpoon120lbs_122_540lo.jpg)
Cordialement
joli ;)
Juste une petite remarque en passant: le 7D, si mes souvenirs sont bons, possède 19 collimateurs en croix. Mais pour que ces collimateurs soient vraiment efficaces, ils ont besoin d'objectifs qui ouvrent au mini à 2.8, donc pas n'importe quels objectifs !
Commencer avec un 7D nécessite donc un budget conséquent de ce côté là, sous peine d'être déçu !
Citation de: Mocfilm le Avril 29, 2010, 19:34:04
Pourquoi pas le 17-55 f2.8 ... C'est le meilleur objectif standard pour les canons EFS. Il offre une ouverture constante, une excellente qualité, mais il est cher.
Le Tamron 17-50 a presque les mêmes caractéristiques pratiques, des performances à peine inférieures et un tarif nettement moins élevé. Certainement un excellent compromis. Hésitation selon moi avec un 15-85 IS, dont les exemplaires sans défauts sont également excellents.
Par ailleurs, le complément idéal sur un 7D est le Canon 70-200 f4L IS.
Merci Cosmic.
Benoit quel est la raison qui fait que les collimateurs en croix (l'agencement des collimateurs?) ont besoins de focales lumineuses pour être efficaces (accrocher le sujet si j'ai bien compris) ?
Dans ce cas Alb, bien que cela ne soit pas le même prix du tout un 70-200 f2.8 IS L ne serait-il pas plus indiqué que celui ouvrant à f4 dont ma foi je saurais me contenter vu mon niveau actuel ?
Pour le Tamron 17-50 c'est celui que j'ai pris par défaut et non pas par dépit, j'en suis très content et j'ai l'impression que je fais bien plus souvent des photos plus nettes avec (j'aime bien le rendu en tout cas) qu'avec le 28-135 IS USM....cela vient surement du fait que j'utilise le 28-135 sur mon bateau pour les poissons qui volent principalement où bien la luminosité de l'objectif joue (j'imagine un peu vu que le manque de luminosité fait monter les iso "si auto" et donc une certaine perte de finesse dans le détail) ?
Merci
L'efficacité de l'autofocus en situation rapide ( sport par exemple ) nécessite effectivement un collimateur en croix. Sur le 7D, il y en a 19 ( qui ont donc une visée selon 2 plans horizontaux et verticaux, d'où la dénomination " en croix " , à la différence d'un collimateur " normal " qui n'a qu'un seul plan de visée, le vertical il me semble ).
La rapidité de l'autofocus, donc sa capacité à " accrocher " le sujet nécessite de fait des optiques suffisamment lumineux pour répondre à cette exigence. L'autofocus aura donc une réactivité optimale avec des optiques ouvrant à 2,8 ( ou moins ).
( mais il y a sûrement des plus calés que moi en optique sur ce forum... )
Etb bien encore une fois je vais aller à l'encontre de la majorité:
j'ai 3 7D et 2 15-85 canon. AUCUN PROBLEME NI AVEC LES BOITIERS NI AVEC LES 15-85. Pas de front ou back focus, images nettes et je ne connais personnes chez CANON. Alors moi qui voyage beaucoup, je plebicite le 15-85 (=24-135 en FF): Léger qualitatif, performant, et comme 2ème objectif un 70-300 DO (la il faut apprendre à ce servir du couple, ce n'est pas si simple que cela).
De toute façon 15-85 et 10-22 implique un passage pas DPP ou mieux DXO.
Concernant le 28-135, je l'avais a l'époque de l'argentique, une vraie brouette, je l'zi revendu avant le passage en numerique
Citation de: ours77 le Mai 28, 2010, 16:10:58
j'ai 3 7D et 2 15-85 canon. AUCUN PROBLEME NI AVEC LES BOITIERS NI AVEC LES 15-85. Pas de front ou back focus, images nettes et je ne connais personnes chez CANON. Alors moi qui voyage beaucoup, je plebicite le 15-85 (=24-135 en FF): Léger qualitatif, performant, et comme 2ème objectif un 70-300 D
+1 avec tes choix... je vais bientôt passer au 7d et je vais passer à la moulinette mes objectifs, pour essayer de donner mes premiéres impressions aprés mon 30D
10-22
24-105 F4
100 macro
70-200 F2.8
Perso j'ai le 17-55 f/2,8, c'est le must en capteur EF-S. Si tu as les moyens, n'hésite pas. Couplé avec un 7D tu auras ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en reflex petit capteur. Certains diront que pour un débutant c'est presque trop, moi je dis qu'avec ça tu peux tout faire, te laisser porter par les réglages automatiques dans un premier temps puis prendre la main petit à petit sur cette fabuleuse machine qu'est le 7D pour progresser vitesse grand V.
Fred
Citation de: fishtofalex le Mai 20, 2010, 00:30:10
Après une petite semaine de prise en main, c'est pas encore ça mais ça vient doucement, c'est vrai Fab l'AF est dur à maitriser. J'ai trouvé la bonne config il y a deux jours enfin je pense.
Mon grain de sel : sur le 7D, après pas mal de ratés, je me suis mis en mode "19 collimateurs" avec choix du central (que je décale en portrait). Le mode "choix auto" est souvent trop lent, contrairement au 20D, où il marchait bien.
Par contre, pour l'exposition, je cherche encore entre "évaluative" et "à prédominance centrale". 1 photo sur 20 est cramée.
Pour l'optique, je vais aller à contre-courant : le 17-55 f/2.8 ne me convainc pas du tout. Lourd, déformation importante à 17 mm, et exposition farfelue plus souvent qu'avec les autres optiques. Je garde plus souvent le 18-55 IS, bien plus fiable.
Là où ça claque bien, c'est avec le 70-200 f/4. Et aussi le 85 f/1.8.
Enfin, pour le voyage et la photo de rue, ISO Auto et mode P font merveille en général. (Je sais, c'est moins sexy que la priorité ouverture, mais je suis si distrait...)
Citation de: madrunner le Octobre 21, 2010, 01:28:11
Pour l'optique, je vais aller à contre-courant : le 17-55 f/2.8 ne me convainc pas du tout. Lourd, déformation importante à 17 mm, et exposition farfelue plus souvent qu'avec les autres optiques. Je garde plus souvent le 18-55 IS, bien plus fiable.
???
Ca veut dire quoi "exposition farfelue" ?
Est-ce au flash à f/2.8 ou dans d'autres conditions ?
c'est qd meme fou ! pas le droit d'acheter du bon matos qd on debute ici ! c'est vrai que c'est plus intelligent d'acheter un truc qu'on va jeter (s'il existe encore) un an plus tard !
bref je suis desolé mais sans toucher aux reglages de base, le 7D marche tres bien en maitrisant la base : ouverture, vitesse, PDC et ss maitriser tous les modes AF : ça peut tres bien venir apres.
Apres a tous les bons conseilleurs ..qui evidement sont pas les payeurs, conseiller un EFS a 750€ min comme le 17/55 ben je comprends pas desolé qd a ce prix tu peux payer un 17-40 qui lui est L et montable sur un FF...mais bon apres ce n'est que mon point de vue..un peut comme silver pour qui appareil rime avec 1DS et EFS avec pochette surprise une EFS ça vieilli mal, tres mal...mais c'est une autre histoire.
Citation de: newteam1 le Mai 31, 2010, 20:37:28
+1 avec tes choix... je vais bientôt passer au 7d et je vais passer à la moulinette mes objectifs, pour essayer de donner mes premiéres impressions aprés mon 30D
lol amusant ce post avant mon passage au 7D..... c'est bien de sortir des vieilleries de temps en temps.....
j'espère aussi que fishtofalex a aussi fait un malheur avec son appareil......
Citation de: cassenoisettes le Octobre 21, 2010, 16:15:35
conseiller un EFS a 750€ min comme le 17/55 ben je comprends pas desolé qd a ce prix tu peux payer un 17-40 qui lui est L et montable sur un FF...
et pourtant ............................. bien d'autres pensent 17-55 .................... ont ils tous tord????
Newteam1, je ne comprends pas comment lire ce tableau.
Peux-tu me faire le mode d'emploi pour les neuneus :-[ ?
Probablement le résultat d'un sondage sur eos-numérique : quels sont vos 3 objectifs préférés ?
Avec les résultas des votes en %, respectivement pour la version IS, non IS, et total
Citation de: newteam1 le Octobre 21, 2010, 23:03:12
et pourtant ............................. bien d'autres pensent 17-55 .................... ont ils tous tord????
ben non, j'ai pas dit "c'est debile", j'ai dit "je comprends pas".
bon en plus le sondage n'a rien a voir car tout le monde vote y compris ceux qui n'envisagent pas l'achat.
moi on me le donne, ça peut m'arranger ponctuellement sur un voyage...mais de la a l'acheter y'a un pas énorme. celui qui n'a qu'un 18/55, je comprends que ça lui fasse envie.....mais il va pas l'acheter donc le sondage est plutot biaisé.
J'avoue avoir une vision assez basique/entière sur mes achats : c'est au top et costaud ça peut couter tres cher. C'est bien mais pas costaud ou costaud et pas tres performant ben ça doit etre pas cher.
le 17/55 est tres performant mais pas tres costaud et tres tres apsc ;D..donc pour moi ça doit couter pas trop cher mais je repete, ce n'est que mon avis et pas du tout une loi universelle
Citation de: papoum le Octobre 22, 2010, 07:34:11
Newteam1, je ne comprends pas comment lire ce tableau.
Peux-tu me faire le mode d'emploi pour les neuneus :-[ ?
mode d'emploi, je pense que joel a donné l'essentiel c'est donnez vos trois objectifs préférés, ensuite j'ai fait un pourcentage par rapport au nombre de votes (donc plus de 100% évidemment), j'ai regroupé les familles pour certains objectifs comme le 70-200, et il se dégage évidemment plusieurs objectifs, les autres sont dans le fond du classement je ne les ai pas fait figurer...
après bien sur chacun interprète à sa façon, et quelqu'un qui a un 5D par exemple ne s'intéresse évidemment pas au 10-22 par exemple..... mais le nombre des participant étant plus nombreux avec un aps-c, il est évident que le 10-22 monte dans le classement sans avoir un seul vote des FF....
Voili voila ..............après comme dit cassenoisette chacun en retire ce qu'il a envie d'en retirer, et il y a des objectifs qui font de très mauvais scores, et pourtant certains les apprécient, ou même sont indispensable pour eux....
si je devais moi commenter je dirais que le meilleur objectif est le 24-70 car à lui seul il fait le plus gros score...
le 70-200 est incontournable à chacun de choisir sa version...
le 100 macro is + non is arrive juste après...
24-105 juste après la bataille des 24-70 et 70-200
le 10-22 et le 17-55, les chouchou des APS-C
le 50 F1.4 une valeure sure
le 135 F2.8 le must réalisé par canon .....
tous les autres objectifs sont des EF appréciés suivant les besoins de chacun.............
Compris, merci.
Je suis surpris de voir les 85/1.8 et 35/1.4 aussi loin dans le classement.
Citation de: papoum le Octobre 26, 2010, 07:53:55
Compris, merci.
Je suis surpris de voir les 85/1.8 et 35/1.4 aussi loin dans le classement.
c'est un peu logique pour le 85 1.8, ils préfèrent le 85/1.2 qui est devant, et c'est vrai que si on regroupe les deux dans une famille on fait un sacré bon en avant