EOS 7D objectifs Canon : couple 10-22mm EFS et 28-135mm IS VS 15-85mm EFS-IS

Démarré par fishtofalex, Avril 29, 2010, 03:51:15

« précédent - suivant »

JamesBond

Un conseil [quitte à me faire tabasser dessus par les pro-pros], puisqu'il y a "urgence" (un peu ma spécialité...):

Règle ton 7D en mode P (pas carré vert, je dis bien P) et Isos auto. Avec ce type de boîtier, je pense que cela ne comporte pas trop de risques et te permettra de ramener au moins 6, peut-être 7 photos réussies sur 10.
Lors de la prise de vue, pense à regarder les choix de l'appareil ; examine et étudie également le résultat de tes photos sous DPP en observant ces paramètres. Pas d'autres choix pour toi puisque tu as l'intention d'apprendre "sur le tas".

Petit à petit, tu apprendras à décaler, selon besoin, cette courbe-programme, soit pour aller chercher une vitesse d'obturation plus élevée (ou plus lente selon circonstances), soit pour ouvrir (ou fermer) plus le diaphragme qui ici n'est pas contraceptif mais permet de gérer la profondeur de champ obtenue en fonction de la distance de mise au point.
In fine (dans quelques mois) tu pourras abandonner ce mode pour flirter avec les autres (Av, Tv, et M).

Pour apprécier ce dernier paramètre, tu peux t'amuser ici avant ton départ.

Mais, comme dit plus haut, il me semble nécessaire que tu te familiarises au préalable avec quelques notions de bases afin d'éviter les déconvenues et, pour cela, un livre consacré au 7D apportera peut-être ces notions par l'exemple.

Capter la lumière infinie

fishtofalex

Salut Grumlee merci beaucoup pour les liens, c'est sur ça va m'aider un max et c'est très basique ce dont j'ai besoin pour commencer.
Donc merci à tous pour l'accueil puisque j'étais sur un forum déjà quelques crans au dessus  :).
Citation de: JamesBond le Avril 30, 2010, 20:09:39
Un conseil [quitte à me faire tabasser dessus par les pro-pros], puisqu'il y a "urgence" (un peu ma spécialité...):
Règle ton 7D en mode P (pas carré vert, je dis bien P) et Isos auto. Avec ce type de boîtier, je pense que cela ne comporte pas trop de risques et te permettra de ramener au moins 6, peut-être 7 photos réussies sur 10.
Lors de la prise de vue, pense à regarder les choix de l'appareil ; examine et étudie également le résultat de tes photos sous DPP en observant ces paramètres. Pas d'autres choix pour toi puisque tu as l'intention d'apprendre "sur le tas".

Citation de: JamesBond le Avril 30, 2010, 20:09:39
Petit à petit, tu apprendras à décaler, selon besoin, cette courbe-programme, soit pour aller chercher une vitesse d'obturation plus élevée (ou plus lente selon circonstances), soit pour ouvrir (ou fermer) plus le diaphragme qui ici n'est pas contraceptif mais permet de gérer la profondeur de champ obtenue en fonction de la distance de mise au point.
In fine (dans quelques mois) tu pourras abandonner ce mode pour flirter avec les autres (Av, Tv, et M).
Pour apprécier ce dernier paramètre, tu peux t'amuser ici avant ton départ.

Super James, je ferai déjà des essai avec ce réglage pour commencer et je vois déjà plus clair grâce à ta mise en relation de principe sur les les différent couple vitesse-diaph-pdc. Merci pour le lien aussi.
"Sur le tas" oui plutôt...en Guadeloupe j'ai pas trente six solution et pour le choix du matos itou.
Je regarde ça pour le bouquin sur le 7D.

Merci

Max160

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire et de me présenter sur ce forum (même si ça fait quelques temps que je lis régulièrement un certain nombre de fils).
Je débute depuis quelques mois à peine dans l'utilisation du réflex et je voulais apporter ma petite pierre de soutien à fishtofalex.  ;)
En fait, je trouve que la majorité des intervenants ici exagère un peu la difficulté d'apprentissage.

Personnellement, j'ai débuté directement en mode Av ou Tv avec choix manuel de la sensibilité (mais après m'être documenté au préalable pour comprendre comment ça marche, il est vrai).

Certes, je n'ai pas un boitier aussi complexe que le 7D (un "vieux" Canon 10D qu'on m'a donné) et j'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne trouve pas qu'il soit très difficile d'assimiler les bases à partir du moment où l'on veut apprendre (j'ai bien écrit les bases et non la maîtrise absolue).

Une fois que l'on a compris comment s'imbriquent les différents paramètres principaux les uns par rapport aux autres (focale, ouverture, sensibilité, vitesse, profondeur de champ), lu la notice de l'appareil et regardé quelques photos ici et là avec leurs exifs selon leur type, on peut commencer à se faire la main sans problème particulier, c'est surtout une question de logique.
En tout cas, je ne vois pas de raison particulière de déconseiller un boitier comme le 7D. Il faudra certainement un peu de temps pour l'apprivoiser mais fishtofalex prendra ensuite du plaisir à l'utiliser.

A mon humble avis, s'il part sur un boitier moins performant, il regrettera vite son choix une fois qu'il aura compris comment ça marche.
Là au moins, il se garde une marge de progression importante et aura directement du matériel de qualité plaisant à utiliser.  ;)

En tout cas, j'ai tendance en général à me comporter pareil dans la vie courante et à ne pas hésiter à prendre du bon matos d'emblée (j'ai souvent été déçu quand j'ai lésiné au départ avec la plupart du temps l'achat de meilleur matos peu de temps après - ce qui est du gâchis).
Le truc le plus difficile, je trouve, est de savoir quoi choisir comme objectif grand angle lorsque l'on vient du monde du compact (je suis actuellement en pleine réflexion à ce sujet). Ceci car la focale mini que je connaissais n'était pas très grand angle (équivalent 36 mm en 24x36) et je ne sais pas comment va évoluer ma pratique photographique avec quelque chose de plus GA / avec une plus grande ouverture.

J'ai également bien envie d'acheter un UGA (j'ai d'ailleurs essayé celui d'un pote) mais effectivement, ce type d'objectif n'est pas adapté à tous les environnements. Il faut vraiment pouvoir jouer avec les différents plans pour que ça rende bien.

Je suis donc conscient qu'il faut avoir un complément moins grand angle lorsque la scène ne s'y prête pas.
Voilà mon modeste avis pas encore très expérimenté mais qui y travaille (d'ailleurs, ce forum est très instructif, certaines personnes sont très expérimentées et permettent d'apprendre en les lisant).  ;)

Flo0103

Citation de: Max160 le Avril 30, 2010, 23:40:30
En fait, je trouve que la majorité des intervenants ici exagère un peu la difficulté d'apprentissage.

Personnellement, j'ai débuté directement en mode Av ou Tv avec choix manuel de la sensibilité (mais après m'être documenté au préalable pour comprendre comment ça marche, il est vrai).

Certes, je n'ai pas un boitier aussi complexe que le 7D (un "vieux" Canon 10D qu'on m'a donné) et j'ai encore beaucoup à apprendre mais je ne trouve pas qu'il soit très difficile d'assimiler les bases à partir du moment où l'on veut apprendre (j'ai bien écrit les bases et non la maîtrise absolue).

Une fois que l'on a compris comment s'imbriquent les différents paramètres principaux les uns par rapport aux autres (focale, ouverture, sensibilité, vitesse, profondeur de champ), lu la notice de l'appareil et regardé quelques photos ici et là avec leurs exifs selon leur type, on peut commencer à se faire la main sans problème particulier, c'est surtout une question de logique.
En tout cas, je ne vois pas de raison particulière de déconseiller un boitier comme le 7D. Il faudra certainement un peu de temps pour l'apprivoiser mais fishtofalex prendra ensuite du plaisir à l'utiliser.


Tout à fait!
J'ai débuté de la même manière il y a 3ans, avant de lire le manuel je ne savais même pas ce qu'était la relation diaph-ouverture-sensibilité... J'ai tout de suite débuté en mode Av ou Tv (modes plus intuitifs que le mode P décalable je trouve).
Donc pour moi le 7D n'est pas plus compliqué qu'un autre appareil pour débuter, il offre simplement plus de possibilités!

Par contre pour ce qui est du choix des optiques, 10-22 + 28-135 IS ce n'est pas la bonne solution.
Je conseillerais plutôt les kits 15-85 IS ou 18-135 IS. Sinon il y a aussi le tamron 17-50 stabilisé ou le 17-55 canon.

W7

Citation de: Mocfilm le Avril 29, 2010, 19:34:04
Pourquoi pas le 17-55 f2.8 (lien en anglais).

http://www.photozone.de/canon-eos/178-canon-ef-s-17-55mm-f28-usm-is-test-report--review

C'est le meilleur objectif standard pour les canons EFS. Il offre une ouverture constante, une excellente qualité, mais il est cher. Je doute que tu le regrettes. C'est un objectif de voyage (presque) parfait.

A plus long terme, tu voudras un vrai grand angle comme le 10-22, pour ma part le Tokina 11-16 f2.8, et un télé genre 70-200 (f2.8 ou f.4, is ou non).

Pour commencer, si tu as les moyens, je ne vois pas mieux.

Pour finir, la maîtrise de la profondeur de champs (petit f) est souvent le point le plus important pour progresser en photo. Et là les focales fixes genre 35mm f2, 50mm f1.8, 85mm f1.8, pour ne citer que les plus abordables, sont, je pense, les meilleurs objectifs pour commencer et apprendre.

Voilà, pour moi, le meilleur avis de tout ce fil.
Le 17-55 f/2.8 IS est le parfait compagnon du 7D ; après tout, si tu veux ce qui ce fait de mieux en reflex Apsc autant l'accompagner de ce qui se fait de mieux en objectif pour ses appareils là.

Ensuite, tu pourras y adjoindre, selon le type de photos que tu aimes : le 85mm f/1.8 pour les portraits, le 70-200 f/4 pour le reportage, et le Tokina 11-16mm f/2.8 (qui a très bonne réputation) pour le très grand angle.

Sinon, je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'un appareil, quel qu'il soit, n'est pas si difficile à prendre en main, à partir du moment ou on maitrise les notions de diaphragme, vitesse et profondeur de champs.
Le reste c'est que du pipotage.
Ne pas maitriser tous les modes autofocus du 7D ne l'empêchera pas de prendre des belles photos (il y a bien une fonction ou l'autofocus marche tout seul).

JamesBond

Citation de: Lyrr le Mai 01, 2010, 13:13:43
[…]Sinon, je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'un appareil, quel qu'il soit, n'est pas si difficile à prendre en main, à partir du moment ou on maitrise les notions de diaphragme, vitesse et profondeur de champs.
Le reste c'est que du pipotage. […]

Tout le problème est là, et cela nécessite de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique (et l'esprit d'analyse de ses images si tant est que l'on soit capable de relier cette analyse à certains critères).
Il est facile de jouer les bons princes quand on a derrière soi des années de pratique et une base de connaissances très solide.
Mais... la vraie pédagogie est d'être capable de se mettre à la place d'une personne qui ne sait rien, vraiment rien, et de tenter d'imaginer ce que cela peut avoir pour conséquences.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2010, 14:03:23
Tout le problème est là, et cela nécessite de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique (et l'esprit d'analyse de ses images si tant est que l'on soit capable de relier cette analyse à certains critères).
Il est facile de jouer les bons princes quand on a derrière soi des années de pratique et une base de connaissances très solide.
Mais... la vraie pédagogie est d'être capable de se mettre à la place d'une personne qui ne sait rien, vraiment rien, et de tenter d'imaginer ce que cela peut avoir pour conséquences.
Je suis assez de ton avis et c'est pourquoi j'ai un peu chargé la dose sur le risque de désillusion de notre ami Fishtofalex...

Le 7D a beau être un reflex comme les autres dans ses fonctionnalités de base, il n'en reste pas moins assez difficile à appréhender et maîtriser. Le problème des modes auto est d'une part qu'ils ne font pas vraiment progresser, mais plus embêtant qu'ils font ce qu'ils veulent (AF compris en général dans ce type d'usage), d'où des résultats pas forcément à la hauteur, surtout vu ce que veut en faire Fishtofalex... Si c'est pour shooter Tata Ginette au repas de famille dominical, un coup de grand angle en mode blonde et ça roule, ça sera net là où il faut !
Si c'est pour faire de la photo animalière sur le vif, en rafale à la volée, c'est une autre paire de manches, et là où le compact est net partout mais est incapable de rafales, le reflex fera une rafale mais sa pdc courte nécessitera un AF maitrisé, associé à des paramètres de pdv cohérents ! Oh ça ne veut pas dire qu'aucune photo ne sera OK, mais bon, si c'est juste pour compter sur la chance..

Donc bon, on pense ce qu'on veut, le 7D peut convenir, mais combien de messages sur les forums à cause de prétendus problèmes sur des reflexes... qui n'étaient en fait que des erreurs de débutant : photos floues (paramètres inadaptés), pdc courte (j'ai un pb, c'est flou derrière Tata Ginette!), c'est pas net sur le sujet que je souhaitais voir net (AF en mode tout auto), etc.

Rien n'est impossible, mais maintenant que Fishtofalex dispose d'un 7D, avec les arguments qu'ils nous a décrits, qu'on peut admettre, c'est pas forcément lui rendre service que de le laisser penser que le 7D est tellement bien qu'il fera le boulot sans que le photographe n'ait à maîtriser les bases...

Allez, Fishtofalex, au boulot !
;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2010, 17:54:01
[...]
Le 7D a beau être un reflex comme les autres dans ses fonctionnalités de base, il n'en reste pas moins assez difficile à appréhender et maîtriser. Le problème des modes auto est d'une part qu'ils ne font pas vraiment progresser, mais plus embêtant qu'ils font ce qu'ils veulent (AF compris en général dans ce type d'usage), d'où des résultats pas forcément à la hauteur, surtout vu ce que veut en faire Fishtofalex...[...]

Tu as parfaitement raison.
Note que je lui ai recommandé le Mode P et Isos auto (pour assurer un maximum de non-raté) mais que je n'ai aucunement recommandé à notre ami l'AF auto. C'est là que je suis en désaccord total avec Lyrr.
L'AF du 7D doit être maîtrisé dans ses diverses configurations possibles, sinon, comme tu le soulignes à juste titre, c'est la voie ouverte au point erratique. Et, pour un débutant, les options incroyablement riches de ce boîtier (on s'approche de celles d'un 1D n'est-ce pas ?) peuvent se révéler, que dis-je, vont se révéler être la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses à la fois.
Il n'y a qu'à consulter les fils récurrents qui tombent dans la section "Experts/pros" concernant les réglages AF des 1D pour mesurer l'ampleur de la difficulté.

Mais bon, toi et moi sommes de vieilles barbes qui jouent les emmerdeurs, cela va de soi. Alors... let's walk away.
Capter la lumière infinie

W7

Vous (vous deux) avez peut-être raison, je sais pas...

C'est vrai que tous les fils sur les autofocus m'ont toujours laissé perplexe ; je me demande comment on peut autant se prendre la tête avec cette fonction.
Pourtant je suis un photographe nature mais si mon autofocus commence à faire des siennes, je passe illico en manuel.
Fishtofalex pourra faire pareil en attendant de maitriser tous les modes de l'AF.

Par contre, je ne conseille pas les modes auto ou P (connais pas la différence). Pour moi, si on veux faire vraiment de la photo il faut le faire en mode priorité Diaphragme ou Vitesse, sinon c'est pas la peine d'acheter un reflex. Et l'autofocus, pour moi, reste un détail qu'il sera toujours temps de maitriser par la suite

JamesBond

Citation de: Lyrr le Mai 01, 2010, 19:32:42
[…]
Par contre, je ne conseille pas les modes auto ou P (connais pas la différence). Pour moi, si on veux faire vraiment de la photo il faut le faire en mode priorité Diaphragme ou Vitesse, sinon c'est pas la peine d'acheter un reflex.[…]

Evidemment. Mais il faut alors savoir ce que l'on manie (et ce que l'on impose et pourquoi).
Le mode P (qui est très supérieur au tout auto, ne confondons pas tout - d'ailleurs MDH l'utilise, alors...) permet d'assurer un couple viable. C'est déjà mieux que rien.
En mode Av il y a risque de voir clignoter "8000", comme en Tv il y a risque de voir clignoter "2.8" (si la P.O de l'optique est à ce diaph, of course), et comme l'utilisateur ne remarquera pas forcément ou ne comprendra pas ce que cela signifie, je te laisse augurer du résultat.
Je crois que tu as vraiment du mal à imaginer ce qu'est un débutant totalement inexpérimenté et qui va se retrouver au charbon avec un outil dont il ne comprendra pas les principales réactions (mesure de lumière, etc.).
MAP manuelle ? oui, mais là encore tu parles comme quelqu'un qui sait ce qu'est une MAP.

Il y a un nombre infini de réalités dans les cieux et sur la terre (pour paraphraser Hamlet) ; pour t'en convaincre, va faire un petit tour sur ce fil au post #35 (Vincent)... ;)
Capter la lumière infinie

Max160

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2010, 14:03:23
Tout le problème est là, et cela nécessite de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique (et l'esprit d'analyse de ses images si tant est que l'on soit capable de relier cette analyse à certains critères).
Il est facile de jouer les bons princes quand on a derrière soi des années de pratique et une base de connaissances très solide.
Mais... la vraie pédagogie est d'être capable de se mettre à la place d'une personne qui ne sait rien, vraiment rien, et de tenter d'imaginer ce que cela peut avoir pour conséquences.

C'est justement pour apporter un angle plus proche de Fishtofalex que je suis intervenu.  ;)

Je ne connaissais pas grand chose il y a 3-4 mois mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir (et d'avoir peu de déchets).

Il ne faut pas caricaturer, un débutant n'est pas forcément quelqu'un qui fait n'importe quoi et qui foire tout. Il est assez facile de se documenter et de progresser par étapes.

Effectivement, ça ne sera pas facile d'avoir des belles photos de poissons qui sautent hors de l'eau d'emblée mais il y a pas mal de sujets plus abordables sur lesquels se faire la main.

Moi-même, je n'ai pas mis 10 plombes à obtenir des photos sympa, y compris de sport en intérieur dans des conditions difficiles de vitesse et d'éclairage avec un 85 mm f/1,8 (et sans maîtriser l'AF, je n'ai pas encore affiné cet aspect). La limite c'est plus mon boitier au niveau ISO qu'autre chose en conditions de faible lumière. C'est sûr que le rendu serait meilleur avec un 7D justement (et peut-être que j'aurais plus de clichés très réussis en maîtrisant mieux l'AF il est vrai).  ;)

Bref, il est certain qu'il faut un minimum de connaissances pour réussir des photos mais ça vient assez vite quand même si on s'en donne la peine. Il y a beaucoup de littérature sur Internet ou sur papier.

Il me semble comme Lyrr que la maîtrise totale de l'AF n'est pas quelque chose de primordial pour débuter... Chaque chose en son temps. Je suppose que le 7D doit bien avoir un mode simple avec collimateur central suffisamment performant pour commencer.

Une dernière chose, moi aussi j'ai lu que certaines personnes obtiennent de moins bons résultats qu'avec un compact lors du passage au réflex... mais là encore, ce n'est pas du tout mon cas. Je trouve que c'est le jour et la nuit. On apprend justement à comprendre comment ça marche au lieu de laisser l'appareil fonctionner à sa place, ce qui est forcément positif.

Voilà, ne rentrons pas dans la psychose, Fishtofalex semble décidé à apprendre et à investir dans du bon matériel donc ses efforts seront à mon humble avis assez vite récompensés.  ;)

Max160

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2010, 20:06:55
Evidemment. Mais il faut alors savoir ce que l'on manie (et ce que l'on impose et pourquoi).
Le mode P (qui est très supérieur au tout auto, ne confondons pas tout - d'ailleurs MDH l'utilise, alors...) permet d'assurer un couple viable. C'est déjà mieux que rien.
En mode Av il y a risque de voir clignoter "8000", comme en Tv il y a risque de voir clignoter "2.8" (si la P.O de l'optique est à ce diaph, of course), et comme l'utilisateur ne remarquera pas forcément ou ne comprendra pas ce que cela signifie, je te laisse augurer du résultat.
Je crois que tu as vraiment du mal à imaginer ce qu'est un débutant totalement inexpérimenté et qui va se retrouver au charbon avec un outil dont il ne comprendra pas les principales réactions (mesure de lumière, etc.).
MAP manuelle ? oui, mais là encore tu parles comme quelqu'un qui sait ce qu'est une MAP.

Il y a un nombre infini de réalités dans les cieux et sur la terre (pour paraphraser Hamlet) ; pour t'en convaincre, va faire un petit tour sur ce fil au post #35 (Vincent)... ;)

Mais bien sûr... Tu estimes donc que notre ami ne sait pas lire une notice d'appareil ?  ???

L'histoire des clignotements, c'est écrit noir sur blanc (et le remède est même noté). Il ne faut pas avoir 50 ans de pratique de la photo pour savoir ce que ça représente.  ;)

Soit dit en passant, si tu penses qu'il ne peut pas comprendre ce genre de choses, autant lui déconseiller d'acheter un réflex (même un 1000D).

Je confirme donc mes propos, il ne faut pas croire qu'un débutant est un attardé. Un peu de lecture et c'est parti. C'est ensuite en forgeant qu'on devient forgeron... sous réserve d'avoir commencé à forger.  ;)

JamesBond

Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 20:20:23
[...]
Il me semble comme Lyrr que la maîtrise totale de l'AF n'est pas quelque chose de primordial pour débuter... Chaque chose en son temps. Je suppose que le 7D doit bien avoir un mode simple avec collimateur central suffisamment performant pour commencer.[...]

Of course. D'ailleurs, il sera sage de commencer ainsi: collimateur central (qui est de loin le plus véloce et précis) et recadrage (après-coup en post-traitement ou par mémo sur le terrain).

Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 20:20:23
Voilà, ne rentrons pas dans la psychose, Fishtofalex semble décidé à apprendre et à investir dans du bon matériel donc ses efforts seront à mon humble avis assez vite récompensés.  ;)

Bien entendu. Je n'ai jamais mis en doute la bonne volonté de notre Alex-image-de-poisson.
Mais mon inctinct de vieux grigou exacerbé par mon grand âge tremble un peu à l'idée de voir notre ami aux premières lignes de Beyrouth avec un FM encore mystérieux pour lui.
Bon, certes, il n'y aura pas mort d'homme...
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 20:28:26
Mais bien sûr... Tu estimes donc que notre ami ne sait pas lire une notice d'appareil ?  ???[…]

Je ne fais que dire ce que je constate souvent autour de moi. En commençant par ma belle soeur qui, possédant un 400D n'a jamais ouvert le manuel (sauf une fois lors de l'achat) et ne sait toujours pas, après deux ans, ce qu'est un diaphragme, une vitesse, un Iso (et non un Isard), un collimateur ciblé, etc. Et d'ailleurs elle s'en fout.
Le manuel ? Elle m'a dit n'y rien comprendre à ce qui était dit. Encore une fois, le manuel n'est pas un livre d'apprentissage et, lorsque l'on sait le fondement de ce qui est discuté on comprend, sinon, non.
Ne refaisons pas le monde veux-tu. Il y a des débutants qui ne le restent pas (ce sera sans doute le cas de notre ami, je le crois fermement) mais il y en a qui préfèrent piétiner sur place...
Le monde est ainsi et nier cette réalité serait déraisonnable.

PS: j'en suis venu à dériver de façon générale et je ne parle plus de FishpictureAl. Inutile donc de prendre la mouche à sa place... il est assez grand pour se défendre tout seul et a, d'ailleurs, compris dans quel sens animé par la raison mes propos se construisaient.
Capter la lumière infinie

Max160

Sans rancune.  ;)

C'est vrai que le sujet dérive un peu.

Néanmoins, je trouve que les débutants qui ont du mal (ou ne veulent pas vraiment apprendre) sont plus souvent cités que ceux qui veulent progresser. C'est pourquoi je voulais donner un exemple de cette 2ème catégorie de gens.  ;)
Maintenant, la discussion a quand même avancé puisque tu as précisé qu'il est tout à fait possible d'utiliser le collimateur central du 7D pour commencer... Ce qui veut dire que Fishtofalex ne prend pas de risque à acheter ce boitier, ça sera au contraire un achat durable, il pourra vraiment progresser avec.

Le seul bémol que je mettrais c'est que quitte à acheter du bon matos, il pourrait aussi être intéressant d'acheter un boitier full-frame pour un prix relativement proche (genre un 5D voire un 5D mark II d'occasion). Mais c'est un autre débat.

Mocfilm

Si c'est pour utiliser le collimateur central uniquement, il sera mieux avec un 550D et un bon objectif qu'avec le 7D et un objectif moyen. Surtout que les objectifs non L ne sont pas tropicalisés, si qui limite l'intérêt du 7D de ce coté là.

Pour un débutant, il est pas évident de comprendre que les optiques sont plus importantes que le boîtier. Pour le reste, il apprendra très bien sur le tas avec n'importe quel reflex.

JamesBond

Citation de: Max160 le Mai 01, 2010, 21:18:59
[…]
Le seul bémol que je mettrais c'est que quitte à acheter du bon matos, il pourrait aussi être intéressant d'acheter un boitier full-frame pour un prix relativement proche (genre un 5D voire un 5D mark II d'occasion). Mais c'est un autre débat.

Là, tu en rajoutes une grosse couche tout de même...  on avait réussi à être peinards ; ça va repartir comme en 14 avec des posts sur bénéfice/risque entre FF et APS-C :D ;)

Citation de: Mocfilm le Mai 01, 2010, 21:29:09
[…]
Pour un débutant, il est pas évident de comprendre que les optiques sont plus importantes que le boîtier. […]

Que voilà une parole sage et bougrement vraie. Mais, un débutant écoutera toujours le chant des sirènes technologiques d'un boîtier puisque, s'il avait compris que ce qui fait réellement la photo est l'optique, il ne ferait pas ce choix.

Allez. Hop. Pour clore le débat, je recommande à notre ami de s'offrir un 1D MkIV avec le nouveau 70-200 f/2.8L IS monté dessus et, éventuellement, complété par un 400mm f/2.8L.
Circulez.   ;)

Capter la lumière infinie

fishtofalex


Messieurs, votre inquiétude à mon encontre est très sympa.

A ma décharge, je lis toujours l'intégralité des manuels d'utilisation pour savoir au moins où je met les pieds et pourquoi ça clignote dans le viseur ;), je pense pouvoir dire que le manuel du 7 D sera mon livre de chevet avant et pendant le voyage, le 7D en main et manuel ouvert pour toute sorte d'essai, je vais faire courir ma femme, mon chien pour m'entrainer, j'irai chercher des oiseaux, des scènes de nuit enfin de la diversité quoi sans me dire que je vais cartonner dès le début c'est clair.

JamesBond avec le lien que tu m'a passé sur la PDC par rapport aux focales et à l'ouverture, ça m'aide bien à visualiser et j'ai trouvé un lien dans d'autres liens pour "simuler" les couples- PDC-Vitesse-Ouverture. Depuis une semaine que je surfe sur la toile, je pense être passé du glanage d'infos à quelques notion sommaires mais essentielle.....et ce colissimo qui arrivera je ne sais quand!!!de dieu je trouve que c long déjà 2 jours sur 10 jours plus que 8 environs.

Aujourd'hui je suis allé me baigner dans l'après midi à marée basse, je me suis dirigé sur la barrière du lagon il y a avait des mouettes sur des rochers isolés, peu d'eau et des poissons qui passait devant avec le dos à moitié hors de l'eau (des bonefish pour ceux que ça intéresse) et bien j'essayais déjà de composer un cadrage dans ma tête et les réglages qui aurait pu convenir soleil pétant, pas un nuage...le 28-135, un filtre polarisant..Priorité ouverture (laquelle bonne question..avec tout ce soleil plutôt ouverte pour l'effet que j'avais en tête) MAP 2 mètres avant la Mouette et son rocher qui serait sur la droite (comme ça elle est légèrement floue),  la base du rocher posé sur le 1/6 haut à droite de la règle des 1/3, l'eau bleu du lagon sur la ligne inférieur de la règle des 1/3, l'herbier entre cette ligne et la base du rocher et zap je met dans la boite le poisson qui passe doucement entre moi et la mouette à 7 mètres....en théorie bien sur et j'ai oublié des réglages au passage...les finesses du dois-je je laisser en bas iso  100...300 car j'ai pas besoin de plus de lumière...oui mais pour mon effet de faible pdc qui doit mettre au point le bonefish au premier plan et laisser la mouette dans un beau bokeh n'est-ce pas...je dois donc ouvrir le diaphragme pour cet effet mais le poisson se déplace, je veux qu'il soit net...donc je règle un collimateur de l'autofocus sur un point central ou bien je privilégie la vitesse et je reprend tout....pas gagné le match, facile de voir de belles images dans sa tête..les faire.

Enfin quand on a pas encore ni le boitier ni l'objectif...je peux toujours me faire mes films sur le cadrage, les réglages supposés, les effets de flou et le collimateur, je forge pas beaucoup et je mélange un tas de choses, donc vivement que j'ai l'appareil pour faire de belles erreurs et de bons clichés, trop de théories tue la théorie alors que pour la pratique c'est plutôt l'inverse.

C'est vrai qu'a ce prix j'avais bien pensé a un EOS 5D pffff ::) mais comme je débute.

En tout cas ce forum est très instructif ainsi que le Grand Forum pour moi et je vous remercie de vos conseils, de vos encouragement et de votre sollicitude.

Souriez...clic

Max160

Citation de: Mocfilm le Mai 01, 2010, 21:29:09
Si c'est pour utiliser le collimateur central uniquement, il sera mieux avec un 550D et un bon objectif qu'avec le 7D et un objectif moyen. Surtout que les objectifs non L ne sont pas tropicalisés, si qui limite l'intérêt du 7D de ce coté là.

Pour un débutant, il est pas évident de comprendre que les optiques sont plus importantes que le boîtier (pour un xxxD). Pour le reste, il apprendra très bien sur le tas avec n'importe quel reflex.

Tout à fait !

C'est d'ailleurs mon cas.

Je me contente pour le moment d'un 10D pour commencer et je souhaite acheter de bons objectifs dans un premier temps.

C'est marrant car quand j'ai demandé conseil sur un autre forum, les premiers retours ont été de me proposer de changer de boitier (pour un xxxD)... Mais si je change de boitier, il me reste moins de sous pour les objos.
Maintenant, c'est vrai que j'ai plutôt pensé que fishtofalex avait un budget confortable et qu'il ne serait pas trop gêné pour l'achat d'autres objectifs du fait que ce n'est pas forcément courant de débuter avec un 7D... Mais peut-être me suis-je trompé, en effet.  ???

fishtofalex

Après une petite semaine de prise en main, c'est pas encore ça mais ça vient doucement, c'est vrai Fab l'AF est dur à maitriser. J'ai trouvé la bonne config il y a deux jours enfin je pense.
J'ai pris cette photo le toisième jour...je bosse je bosse dessus.


Cordialement


benoit16

Juste une petite remarque en passant: le 7D, si mes souvenirs sont bons, possède 19 collimateurs en croix. Mais pour que ces collimateurs soient vraiment efficaces, ils ont besoin d'objectifs qui ouvrent au mini à 2.8, donc pas n'importe quels objectifs !
Commencer avec un 7D nécessite donc un budget conséquent de ce côté là, sous peine d'être déçu !

alb

Citation de: Mocfilm le Avril 29, 2010, 19:34:04
Pourquoi pas le 17-55 f2.8 ... C'est le meilleur objectif standard pour les canons EFS. Il offre une ouverture constante, une excellente qualité, mais il est cher.

Le Tamron 17-50 a presque les mêmes caractéristiques pratiques, des performances à peine inférieures et un tarif nettement moins élevé. Certainement un excellent compromis. Hésitation selon moi avec un 15-85 IS, dont les exemplaires sans défauts sont également excellents.
Par ailleurs, le complément idéal sur un 7D est le Canon 70-200 f4L IS.

fishtofalex

Merci Cosmic.

Benoit quel est la raison qui fait que les collimateurs en croix (l'agencement des collimateurs?) ont besoins de focales lumineuses pour être efficaces (accrocher le sujet si j'ai bien compris) ?

Dans ce cas Alb, bien que cela ne soit pas le même prix du tout un 70-200 f2.8 IS L ne serait-il pas plus indiqué que celui ouvrant à f4 dont ma foi je saurais me contenter vu mon niveau actuel ?

Pour le Tamron 17-50 c'est celui que j'ai pris par défaut et non pas par dépit, j'en suis très content et j'ai l'impression que je fais bien plus souvent des photos plus nettes avec (j'aime bien le rendu en tout cas) qu'avec le 28-135 IS USM....cela vient surement du fait que j'utilise le 28-135 sur mon bateau pour les poissons qui volent principalement où bien la luminosité de l'objectif joue (j'imagine un peu vu que le manque de luminosité fait monter les iso "si auto" et donc une certaine perte de finesse dans le détail) ?

Merci

benoit16

L'efficacité de l'autofocus en situation rapide ( sport par exemple ) nécessite effectivement un collimateur en croix. Sur le 7D, il y en a 19 ( qui ont donc une visée selon 2 plans horizontaux et verticaux, d'où la dénomination " en croix " , à la différence d'un collimateur " normal " qui n'a qu'un seul plan de visée, le vertical il me semble ).
La rapidité de l'autofocus, donc sa capacité à " accrocher " le sujet nécessite de fait des optiques suffisamment lumineux pour répondre à cette exigence. L'autofocus aura donc une réactivité optimale avec des optiques ouvrant à 2,8 ( ou moins ).
( mais il y a sûrement des plus calés que moi en optique sur ce forum... )