Bonjour les copains,
J'ai besoin de vous pour m'aider à photographier des bouteilles de vin. Je galère depuis ce matin.. :-[
Je vous montre en image mon installation, mais je ne pense pas que ça soit la bonne vu le résultat des bouteilles, ci joint en bas..
En me servant de la tente lumière, j'ai mis un parapluie sur la gauche (250watts), 1 sur l'arriére (250watts) et 1 soft box sur la droite avec un strob de 250 watts..
Comme objectif j'ai pris un 50mm en f1.8 à 50 cm de la bouteille..MAP sur le haut de l'étiquette..
Voici l'image de mon installation...
bouteille de rouge F2.8 1/125 50 iso
Je trouve qu'il manque de la clarté sur les lettres couleur or, et le reflet n'est pas terrible sur les bouteilles
Bouteille de rosé même problème que le rouge..
Pour moi, le rouge est flou (normal tu as tiré à 2,8).
Par contre le rosé est meilleur (la photo, s'entend).
Pour le rouge, la bouteille paraît très opaque, tu gagnerais sans doute à éclairer davantage par l'arrière, si c'est possible ?
Ce genre de tente ça n'a jamais été idéal. Aucun contrôle des reflets, une ambiance lumineuse sans caractère.
Tu dois faire mieux avec un fond papier blanc et les accessoires d'éclairage que tu possèdes.
Citation de: marco83 le Mai 08, 2010, 18:29:56
bouteille de rouge F2.8 1/125 50 iso
Je trouve qu'il manque de la clarté sur les lettres couleur or, et le reflet n'est pas terrible sur les bouteilles
pas étonnant
une "tente" donne une lumière molle abominable
en ce qui me concerne, c'est inutilisable. J'en ai une et je ne m'en sers jamais.
selon moi .. mais a verifier selon le rendu esperé:
changer ton fond , grande feuille canson lisse a defaut de cyclo table,
grande boite strip sur 3/4 gauche a la limite de l etiquette et retour avec gd reflecteur blanc a l oppsé , quand je dis grand tu verras que tu auras besoin de tres grand sinon le reflet ne couvrira pas l ensemble de la bouteille et essaye de ne pas shooter en plongee ...
Moi, je la joue comme ça :
http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Kits/Starlite_Kits/Medium_Starlite_Kit/Glass_Bottle/index.html (http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Kits/Starlite_Kits/Medium_Starlite_Kit/Glass_Bottle/index.html)
Le truc qui tue c'est la silhouette éclairée par un snoot derrière la bouteille. Reflets lumineux à travers le liquide et pas de backlight qui bave. ;)
Citation de: senbei le Mai 10, 2010, 10:32:48
Moi, je la joue comme ça :
http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Kits/Starlite_Kits/Medium_Starlite_Kit/Glass_Bottle/index.html (http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Kits/Starlite_Kits/Medium_Starlite_Kit/Glass_Bottle/index.html)
Le truc qui tue c'est la silhouette éclairée par un snoot derrière la bouteille. Reflets lumineux à travers le liquide et pas de backlight qui bave. ;)
ça me gêne un peu l'abus de reflets lumineux. En particulier celui de droite.
On peut aussi " animer " le reflet en quadrillant la boite à lumière de quelques bandes noirs : on a un effet de fenêtre.
Merci les copains pour votre intervention..Je vois que j'ai du travail sur la planche.
Ok je vais laissé tomber la tente à lumière, je vais m'orienter vers un morceau de tissu. Par contre il va me manquer encore du matériel, style réflecteur.. (voir fabrication maison..)
je travaille avec le 5D, et j'aurais aimé savoir si je peux travailler en AV, et avoir des précisions sur la balance des blancs..Je prends quel mode dans la serie ? AWB, lumière tungstène, lumière blanche..etc ?
Question objectifs : j'ai le 50mm, 24-70 F2.8, 70-200..? pour ces photos j'ai pris le 50mm.
Question ouverture et pause : Grande ouverture, pause lente..?
Merci pour votre soutien ...Marc
je photographie les bouteilles au 135, il n'y a aucune deformation ,chose que l'on voit sur tes photos.
Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 13:35:46
Ok je vais laissé tomber la tente à lumière, je vais m'orienter vers un morceau de tissu. .
Peut être, avant de la remiser à la cave, lui donner sa chance en surexposant (ce qui, à tout le moins, assurera un fonds blanc).
Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 13:35:46
pour ces photos j'ai pris le 50mm.
Toutes les focales déforment (50, 70, 100, 135, 200) si on s'en sert de trop près.
il faut simplement que tu te trouves a une distance suffisamment grande, par exemple 3 mètres. Ensuite tu choisi la focale la plus adaptée pour l'angle de champ que tu veux (c'est a dire la taille de l'objet)
avec le 70-200/2,8 a 135 tu n'as pas de déformation car tu es a la bonne distance.
J'ai choisis le faite de mettre 2 boites a lumiere ,1 de chaque coté,orientées perpendiculairement au fond.D'autres préferrent une bal et un reflecteur.C'est un choix
remarque que je suis beaucoup plus bas que toi,on ne voit pas le haut du goulot.
Boitier sur trepied et en raw.Papier canson blanc pour le fond
voici une dernière image faite avec une disposition différente de la lumière...le soft box à l'arrière avec lumiére continue, et un parapluie sur le haut de la tente à lumière...le résultat est un peu meilleur je trouve, ce que je n'aime pas c'est l'étiquette qui est bouffée par un reflet sur la droite et la gauche..j'aurais peut être du mettre un reflecteur mais ou ?
J'espère que je vais pourvoir y arriver avec votre aide..merci bien en tout cas.. ;)
x
Je vous mets en image mon inventaire lumière..je n'ai pas encore de réflecteurs..
Ne regardez pas le bordel dans la pièce, je suis en plein dans les expérimentations...(rire..)
Si vous avez une idée de schéma, si non je vais prendre le lien que ma donné Senbei...mais bon déjà je n'ai pas le photoflex stand pour placer directement la lumière sur le carton derrière la bouteille..
Je pense qu'avec des images on avance beaucoup mieux dans le travail...excusez moi les copains je débute dans la matière et ça fait que 1 ans que je fais de la photo à donf.. Merci pour votre compréhension.. ;)
j'aime bien le pied de micro comme pied lumière :D
Sympa :)
excellent,oui
qu'est ce qu'il y a au bout du flash cobra? des volets?
Yes, yes, Mister Pola.. :-* c'est l'une des plus belle bouteille que j'ai pu voir sur le net..Bravo !..
si j'arrive à ce résultat, je t'offre le restaurant... ;)
Par contre je n'ai qu'un soft box..grrr !.. je ne vais pas mettre deux parapluies à la place quand même, ça ne rendra pas pareil..?
Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 14:29:40
voici une dernière image faite avec une disposition différente de la lumière...le soft box à l'arrière avec lumiére continue, et un parapluie sur le haut de la tente à lumière...le résultat est un peu meilleur je trouve, ce que je n'aime pas c'est l'étiquette qui est bouffée par un reflet sur la droite et la gauche..j'aurais peut être du mettre un reflecteur mais ou ?
J'espère que je vais pourvoir y arriver avec votre aide..merci bien en tout cas.. ;)
C'est mieux mais tu dois pouvoir encore améliorer les conditions de prise de vue.
Ton problème principal est le manque d'éclairage facial pour mieux révéler l'étiquette, mais dans ce cas le reflet sur la partie verre sera inévitable.
La retouche peut dépanner, mais je persévère à penser qu'on peut encore optimiser le setup.
;)
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 14:44:31
excellent,oui
qu'est ce qu'il y a au bout du flash cobra? des volets?
c'est un flash speedlit 430 ex monté sur un nid d'abeille...je n'ai pas de lumière continue dessus..
Tu mélanges lumieres continu et flash ? ça va être chaud pour la bdb et pour avoir une série au rendu identique...
Je crois qu'on l'a deja dit : vire la tente... c'est la cause des reflets blancs sur les cotés...
pour commencer fais cette configuration
le reflecteur doit etre de grande taille (si tu pouvais quelque chose comme 90x90cm)
Citation de: senbei le Mai 10, 2010, 14:47:30
C'est mieux mais tu dois pouvoir encore améliorer les conditions de prise de vue.
Ton problème principal est le manque d'éclairage facial pour mieux révéler l'étiquette, mais dans ce cas le reflet sur la partie verre sera inévitable.
La retouche peut dépanner, mais je persévère à penser qu'on peut encore optimiser le setup.
;)
Je suis d'accord avec toi senbei, je n'ai pas mis de lumière à l'avant parceque il y a des lettres couleur or et la lumière reflette dessus et on ne voit plus inscrit "cote de provence"..il y a toujours quelque chose pour faire Ch..r (rire..)
Si je peux éviter la retouche ça serait bien...vous pouvez compter sur moi pour persévérer..merci
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 14:56:44
pour commencer fais cette configuration
le reflecteur doit etre de grande taille (si tu pouvais quelque chose comme 90x90cm)
Merci pour ton schéma mister pola...soft box à gauche oK...réflecteur à droite... il faut que j'en fabrique un, ou alors je prends mon écran de cinéma, si ça peut le faire...? après pour le reste j'suis embêté je n'ai pas de rouleau de papier pour le fond..il va falloir investir car dans l'immédiat j'ai rien pour faire le test... :(
Citation de: olivier_aubel le Mai 10, 2010, 14:53:13
Tu mélanges lumieres continu et flash ? ça va être chaud pour la bdb et pour avoir une série au rendu identique...
Je crois qu'on l'a deja dit : vire la tente... c'est la cause des reflets blancs sur les cotés...
non olivier je ne mélange pas lumière continu et flash..c'est pour l'instant que lumière continue..promis je vire la tente à lumière..merci
prends ton ecran de cinema et place le tres tres pres , a la limite du cadrage.
un autre tuto (http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/), assez proche de la démarche évoquée.
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 15:15:57
prends ton ecran de cinema et place le tres tres pres , a la limite du cadrage.
l'écran cinema pour le fond on est bien d'accord, pas comme reflecteur..? si c'est ça ? en reflecteur (sur la droite) je prends un carton avec du papier allu en attendant d'en acheter un..? merci à toi
Citation de: senbei le Mai 10, 2010, 15:43:15
un autre tuto (http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/), assez proche de la démarche évoquée.
Merci beaucoup senbei, je pense pouvoir me rapprocher de la chose.. ;)
Nouvelle disposition ? est ce comme ça ? il me manque un réflecteur sur la gauche...
J'espère que ce fil servira à plein de personnes qui veulent faire du shooting de bouteilles...lol
j'ai rapproché le soft box et remonté la bouteille, à ce niveau j'ai déjà mon reflet linéaire à droite comme sur ta bouteille que tu m'as envoyé..(il y a du progrès dans l'air..) maintenant il me faut la même chose sur la gauche, en plus mon étiquette est à moitié éclairé...l'idéal aurait été d'avoir un deuxième soft box..grrrr
Je ne sais plus quoi faire, à part construire un réflecteur pour mettre à gauche..
pour éviter de remiser ta tente , tu peux peut être t'en servir comme fond voire même éclairer à travers ( mais la bouteille DEVANT la tente et pas dedans) avec les éclairages latéraux comme indiqué.
voilà ou j'en suis, les choses se complitent vu le rendu sur la bouteille..je pense que vous pouvez voir les reflets qui ne sont pas terrible...
Merci thierry je note..Dans un premier temps j'aimerai prendre la configuration de Mister Pola qui m'a offert une bien jolie bouteille....je ne suis pas au bout de mes peinnes ;D
je suis désespéré je me demande si je vais y arriver... ???
tu n'es pas loin:
pas besoin d'incliner la boite a lumiere,bien droite c'est tres bien.
Tu peux avancer la bouteille de 25cmvers toi, le reflet sera mieux sur la bouteille de la bal.
Le papier alu n'est pas ce qui est le mieux car la reflection n'est pas uniforme (un peu comme l'eau ) d'où le blanc .
Maintenant je pense que ce sera bon
ah si ,encore une chose: plus la bouteille sera proche de la BAL et plus le trait blanc sur le coté sera grand et donc plus agreable (genre 40cm) DONC rapproche beaucoup plus la bal de la bouteille,genre posée sur la table et ne te preoccupe pas si le tube flash est beaucoup plus que la bouteille.
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 17:51:22
tu n'es pas loin:
pas besoin d'incliner la boite a lumiere,bien droite c'est tres bien.
Tu peux avancer la bouteille de 25cmvers toi, le reflet sera mieux sur la bouteille de la bal.
Le papier alu n'est pas ce qui est le mieux car la reflection n'est pas uniforme (un peu comme l'eau ) d'où le blanc .
Maintenant je pense que ce sera bon
ah si ,encore une chose: plus la bouteille sera proche de la BAL et plus le trait blanc sur le coté sera grand et donc plus agreable (genre 40cm) DONC rapproche beaucoup plus la bal de la bouteille,genre posée sur la table et ne te preoccupe pas si le tube flash est beaucoup plus que la bouteille.
Merci pour tes infos précieuses..dis moi la bal c'est quoi...(je vais passer pour un débile..)
Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 18:06:16
Merci pour tes infos précieuses..dis moi la bal c'est quoi...(je vais passer pour un débile..)
j'ai viré l'allu....pour l'instant j'ai mon étiquette une partie dans l'ombre et l'autre dans la lumière.. :(
contraction de B oite A L umière : B A L
et tu n'as pas une grande feuille de papier blanche ?
j'ai une idée:
tu vas utiliser le fond de cinéma mieux que ca.Pour commencer tu vas le glisser sur la table et tu le bloques avec 2 pinces ,une de chaque coté.Un peu comme un rouleau de papier que tu deroulerais en studio pour faire des photos en pied.
Ensuite tu poses la bouteille puis le papier blanc en trop te servira de reflecteur.
L'avantage de poser le fond de cinema sur la table est que cela va creer une petite courbe derriere la bouteille ce qui est plus harmonieux qu'une coupe angulaire.
Elle n'est pas belle la vie????????? ;)
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 18:21:44
contraction de B oite A L umière : B A L
et tu n'as pas une grande feuille de papier blanche ?
Suis je bête.... si j'ai une grande feuille de bristol blanche 60 sur 50 com..
Tu vois sur la droite de la bouteille j'ai exactement le même reflet lineaire que sur ta bouteille, mais sur la gauche je suis dans l'ombre sans reflet..il me faudrait comme toi une deuxième BAL. (rire..)
Ok pour l'écran de cinéma je revois ça..Merci
Citationil me faudrait comme toi une deuxième BAL
ou un reflecteur blanc collé tres tres pres de la bouteille
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 18:33:45
ou un reflecteur blanc collé tres tres pres de la bouteille
OK pour le réflecteur...concernant l'écran cinéma le bloc enrouleur est serti au pied avec une glissière..je suis obligé de lui donner de un coup de meuleuse pour le séparer du pied, de façon à pourvoir le glisser sur la table..on me l'avait donné et en plus je n'ai pas de vidéo projecteur..direction l'atelier..je te tiens au courant. Qu'est ce qui faut pas faire pour shooter une bouteille..mdr
voici comme tu m'as dit Mister Pola...je crois que l'on va écrire une bouquin.. :D Donne moi la suite
c'est exactement ça.Il ne manque plus que le reflecteur blanc et tu es parti pour faire toute la cuvée de la bourgogne
on allait pas finir cette journée sans que je te montre un premier résultat, j'ai trouvé un morceau d'isorel comme réflecteur. On s'approche mais ce n'est pas encore ça.. en plus comme tu peux le voir j'ai un probléme avec les lettres de couleur or, ce n'est pas terrible..
Il faut absolument que j'arrive à reproduire ce que tu as fait mon cher Mister Pola..
Ceci dit on se donne rendez vous le week end prochain. Demain je reprends le boulot, mes jours de repos c'est le dimanche et lundi.. Ca ne m'empêche pas de venir sur le forum vers les 18hres tous les jours, mais je ne peux pas m'occuper ou de travailler sur la photo. J'ai trop peu de temps la semaine. Je travaille dans un domaine vinicole et je fais les livraisons de vin dans les restaurants.. Comme je suis sur la côte d'azur et avec le festival du cinéma à cannes je vais avoir un max de travail.
Merci pour ton aide et ceux des copains biensur..bonne soirée à vous tous.
CitationJe travaille dans un domaine vinicole
moi ,je travaille avec le BIVB de Chablis depuis 4 ans,alors les bouteilles ,je connais. ;)
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 20:07:53
moi ,je travaille avec le BIVB de Chablis depuis 4 ans,alors les bouteilles ,je connais. ;)
Cool on est dans le même club...je suis tombé sur ma bonne étoile aujourd'hui..j'en remercie le ciel.. ;)
n'oublies pas quand même de faire ton commentaire sur la dernière bouteille, pour que l'on puisse la prochaine fois rectifier le tir...pour l'instant on reste sur la configue lumière studio, on verra après pour la PdV.. je te lache plus mon copain..(rire..)
la bouteille n'est pas assez pres de la bal,il suffit de regarder la bande blanche a droite de la bouteille qui ne "remplie pas " la hauteur
Citation de: mister pola le Mai 11, 2010, 10:42:59
la bouteille n'est pas assez pres de la bal,il suffit de regarder la bande blanche a droite de la bouteille qui ne "remplie pas " la hauteur
Oui, sinon surélève la bouteille en la posant sur un socle.
Au final, les bouteilles seront détourées ?
Pour résoudre ce problème du rendu des dorures de l'étiquette il faut faire comme conseillé par le lien de Senbeï :
http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/ (http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/)
réduire la largeur du reflet avec des caches sur la bal; et tourner légèrement la bouteille ( regarde la bouteille du milieu sur le lien )
Citation de: dioptre le Mai 11, 2010, 12:50:47
Pour résoudre ce problème du rendu des dorures de l'étiquette il faut faire comme conseillé par le lien de Senbeï :
http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/ (http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/)
réduire la largeur du reflet avec des caches sur la bal; et tourner légèrement la bouteille ( regarde la bouteille du milieu sur le lien )
Effectivement la bouteille est bien aussi, un reflet bien net sans bavures..par contre au niveau configuration la bal est plus loin par rapport à la config de Mister Pola. Je présume aussi que sur ton lien la bal doit être assez puissante au niveau éclairage. La mienne ne fait que 250 watts et là je pense qu'elle doit faire un bon 500 watts. Maintenant faut savoir si c'est un problème ou pas.
si non, ah ouai !.. quand tu regardes la bouteille du milieu, elle n'a qu'un seul reflet et ça c'est pas mal non plus au final. En tout cas je vous remercie bien les amis...Dans un premier temps je vais finir mon travail avec Mister Pola car il a aussi une bien jolie bouteille. Il y a de quoi faire avec tous vos infos les copains..super sympa..encore et encore merci..J'espère que je vais pouvoir vous montrer prochainement et grace à vous une jolie bouteille.
Citation de: senbei le Mai 11, 2010, 11:22:26
Oui, sinon surélève la bouteille en la posant sur un socle.
Au final, les bouteilles seront détourées ?
si je surélève la bouteille senbei je vais perdre ma courbe du fond, ou alors il faudrait peut être soulever la table complète..Je ne sais pas ?
Citation de: senbei le Mai 11, 2010, 11:22:26
Au final, les bouteilles seront détourées ?
Détourées ou pas ?
Fond complètement blanc ?
Avec ou sans ombre sur le "sol" ?
Avec ou sans réfractions caustiques (reflets colorés sur le "sol" de la lumière filtrée par le liquide) ?
Qu'est-ce que tu vas garder, qu'est-ce qu'il te plairait de simplifier ?
Citation de: senbei le Mai 11, 2010, 18:30:00
Détourées ou pas ?
Fond complètement blanc ?
Avec ou sans ombre sur le "sol" ?
Avec ou sans réfractions caustiques (reflets colorés sur le "sol" de la lumière filtrée par le liquide) ?
Qu'est-ce que tu vas garder, qu'est-ce qu'il te plairait de simplifier ?
Pour répondre à tes questions senbei..oui je veux avoir la possibilité pour un détourage si éventuellement je veux construire ou réaliser une pub ou autre.
Un fond blanc au départ "yes"
sans ombre "yes" sans reflets sur le sol "yes" pour la couleur je veux garder cette couleur de vin rosé qui est clair et crystal. Je ne veux pas une couleur floutée. Et aussi avoir une étiquette bien nette sans aucune bavures sur les lettres couleur or.
Voilà mon copain j'espère avoir bien répondu à ta demande.. ;)
Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 14:25:50
avec le 70-200/2,8 a 135 tu n'as pas de déformation car tu es a la bonne distance.
J'ai choisis le faite de mettre 2 boites a lumiere ,1 de chaque coté,orientées perpendiculairement au fond.D'autres préferrent une bal et un reflecteur.C'est un choix
remarque que je suis beaucoup plus bas que toi,on ne voit pas le haut du goulot.
Boitier sur trepied et en raw.Papier canson blanc pour le fond
Je n'arrête pas de regarder ta bouteille..Toi tu as des reflets pas trop large et qui descend bien dans le bas.. Dommage que tu n'ais pas une photo de ton installation.
J'ai beau bouger ma bouteille dans tous les sens je n'ai pas ton résultat. Je me demande si il n'y aurait pas une histoire de hauteur de table par rapport à la bal..? ou vis versa..?
Si je rapproche ma bouteille de la bal mon reflet descend bien comme tu dis , mais il est très large et arrive presque à la moitié de l'étiquette.
et en avançant la bouteille vers le bord de la table, tout en gardant la BAL proche de la bouteille, et peut-être même un peu orientée vers l'appareil, ça devrait réduire le reflet et permettre qu'il soit plus fin, non ? et également rendre le liséré doré plus homogène ?
un truc dans le genre:
Citation de: marco83 le Mai 11, 2010, 18:45:18
Pour répondre à tes questions senbei..oui je veux avoir la possibilité pour un détourage si éventuellement je veux construire ou réaliser une pub ou autre.
Un fond blanc au départ "yes"
sans ombre "yes" sans reflets sur le sol "yes"...
Ok, je te demandais ça, c'est par rapport à ton setup. Si dans ta recherche tu voulais garder le "sol", les ombres & reflets, ça impliquait qu'il fallait garder les alentours de ta bouteille dans le cadrage libres d'éléments du setup.
Mais puisqu'on va considérer que seule la bouteille t'intéresse, ça simplifie l'approche.
Utilise une table moins large. Une planche à peine plus large que ta bouteille peut convenir. Ainsi tu pourras rapprocher à loisir ta bal et ton réflecteur des 2 côtés pour avoir des reflets longilignes sur toute la hauteur de la bouteille. La bal et le réflecteur bien verticaux, bien proches de la bouteille (même si ils rentrent dans le champ photo tu les élimineras au recadrage) point chaud à hauteur médiane de la bouteille. Cadrage bien de face, avec 3 ou 4 mètres de recul (focale entre 105 et 150 mm ?).
Ensuite, visualise les reflets le long des bords de la bouteille. Tu peux les réduire à portion congrue sur les extrémités des bords en avançant au max ta bouteille vers toi, mais dans ce cas c'est la face de la bouteille (et l'étiquette) qui sera insuffisamment éclairée.
A mon avis il vaut mieux conserver la bouteille dans le flux de lumière (au centre de l'espace délimité par les 2 faces parallèles bal/reflect), mais limiter la taille des reflets en "strippant" ta source. Avec des bandes de carton noir par exemple, tu en positionne un bien large verticalement sur ta bal et tu verras directement l'impact dans les reflets.
Encore un enieme tuto sur les bouteilles (http://blog.chytilphoto.com/2009/10/the-wine-bottle-project-part-one/) (sujet où tu n'est pas le premier ni le dernier à te casser les dents ;))
Citation de: Franc38 le Mai 11, 2010, 20:55:18
et en avançant la bouteille vers le bord de la table, tout en gardant la BAL proche de la bouteille, et peut-être même un peu orientée vers l'appareil, ça devrait réduire le reflet et permettre qu'il soit plus fin, non ? et également rendre le liséré doré plus homogène ?
un truc dans le genre:
Reflexion faite plus avant, une telle config sous-éclaire l'étiquette... donc pas terrible... Il faut l'éclairer elle aussi, mais pas trop fort... Donc lumière réfléchie, je pense...
Avantage du set up que je proposait plus haut, il peut facilement s'adapter à ce problème :
moi, je mets les 2 bals face a face, la bouteille au milieu et les bals sont proches de telle sorte que la bouteille a les 2 bandes sur toute la hauteur.Il est possible que les 2 BALS commencent un peu en dessous de la table.
Merci les copains je suis gâté, je ne pensais plus que demain c'était férié. Je vais pouvoir travailler avec vos infos.
5 hres 30 du mat je pars en livraison les boules..j'aurais préféré rester à la maison faire de la photo.. ;D
Ceci dit je vous souhaite une bonne journée et à demain pour de nouvelles aventures..(je repasse ce soir sur le forum..)
le probleme avec ta configuration ,FRanc38, c'est pour les lettres dorées,ca ne collera pas.
Pour les lettres dorées:
Au pire, ce que tu peux faire c'est 2 photos:
la premiere ,normale.
la 2: sous ex pour les lettes dorées.
Puis copier coller les 2 photos dans photoshop
Super ce fil !
je me suis cassé les dents sur des photos de bouteilles l'an dernier (j'avais lancé un fil à ce sujet).
Au final, quand le résultat m'a semblé bon, j'ai pris des bouteilles blanc rouge et rosé sans étiquettes, j'ai conservé les images et je ne prends plus que les étiquettes en photo que je détoure et colle soigneusement dessus.
Le résultat n'est pas sans reproches, mais j'ai une régularité de métronome pour chacune de mes nouvelles photos.
PS : les photos sont pour un ami, il n'est pas trop regardant sur le résultat final et les photos sont destinées au web uniquement.
(http://www.lapontete.com/images/vins/rouge_200n.jpg)
sauf qu'une bouteille de bourgogne n' a pas la forme qu'une bordelaise.Faut pas se tromper.Il y aussi l'etiquette du goulot
Citation de: Gipé le Mai 12, 2010, 12:39:15
Super ce fil !
je me suis cassé les dents sur des photos de bouteilles l'an dernier (j'avais lancé un fil à ce sujet).
Au final, quand le résultat m'a semblé bon, j'ai pris des bouteilles blanc rouge et rosé sans étiquettes, j'ai conservé les images et je ne prends plus que les étiquettes en photo que je détoure et colle soigneusement dessus.
Le résultat n'est pas sans reproches, mais j'ai une régularité de métronome pour chacune de mes nouvelles photos.
PS : les photos sont pour un ami, il n'est pas trop regardant sur le résultat final et les photos sont destinées au web uniquement.
(http://www.lapontete.com/images/vins/rouge_200n.jpg)
Bienvenue au club Gipé.. :) J'y avais pensé à ta chose, mais je pense qu'il est mieux d'avoir une photo prise avec l'étiquette sur la bouteille pour justement garder tout le charme de l'image ou de la bouteille comme tu voudras..lol
Ton image est sympa mais pas pro, Je ne trouve pas les reflets terrible. Surtout ne le prends pas mal Gipé, moi pour l'instant je ne suis pas capable de faire ce que tu as fait. Maintenant tu vas rester avec nous pour que toi aussi tu fasses de jolies photos de bouteilles. (rire..)
Voici une nouvelle installation, j'ai viré la toile de l'écran de cinéma..j'ai trouvé un morceau de bois blanc stratifié que j'ai coupé en deux. (c'est les panneaux que l'on trouve en fond derriére les armoires en bois compressé.)
Si c'est bon comme ça les copains, il faut voir maintenant si la hauteur de la table est bien par rapport à la bal. Comme je l'avais dit un peu plus haut avec cette hauteur ou configuration j'ai mon reflet à droite qui est beaucoup trop large. Je ne peux pas descendre plus la bal. Maintenant je ne sais pas si c'est nécessaire de surélever la table..?
La toile de cinéma je vais la couper et la coller sur un carton pour faire un réflecteur, je pense que ça devrait le faire..?
Je voulais remercier franc38, je vais essayer ta config..merci à toi
Dans un premier temps je veux absolument avoir le résultat de la bouteille à Mister Pola.. ;)
on y arrive.Maintenant tu ne touches plus a l'eclairage et au fond tu y es . Pour ajuster le blanc sur la bouteille tu ne bouges que la bouteille en l'avancant, en la decalant vers la bal etcc... bref la tu positionnes la bouteille et c'est tout. N'oublies pas le reflecteur tres proche.
Citation de: mister pola le Mai 12, 2010, 18:49:40
on y arrive.Maintenant tu ne touches plus a l'eclairage et au fond tu y es . Pour ajuster le blanc sur la bouteille tu ne bouges que la bouteille en l'avancant, en la decalant vers la bal etcc... bref la tu positionnes la bouteille et c'est tout. N'oublies pas le reflecteur tres proche.
J'y suis presque Mister Pola "yes" ça devient intéressant..J'ai bien mes deux reflets de chaque côté bien linéaire d'une taille correcte je pense..La seule chose qui me chagrine c'est que la face avant de l'étiquette est un peu trop dans l'ombre..Faut il rajouter un deuxiéme réflecteur et comment ? Merci
si tu rajoute quelque chose devant, tu vas avoir une bande ,aussi, devant. Non, maintenant , le mieux est de chercher a bien positionner ta bouteille.
Citation de: mister pola le Mai 12, 2010, 20:45:33
si tu rajoute quelque chose devant, tu vas avoir une bande ,aussi, devant. Non, maintenant , le mieux est de chercher a bien positionner ta bouteille.
Et si la feuille de papier qui sert de réflecteur secondaire pour l'étiquette était "courbée", ça ne permettrait pas de compenser et d'atténuer largement l'effet "bande" pour l'étiquette ?
Juste une intuition...
pourquoi pas,faut essayer
Bonjour les copains.. me revoici sur le chantier... :)
Concernant le deuxième réflecteur pas super, ça éblouit les lettres en or on ne voit plus rien..
J'aimerai faire un premier test déjà pour vous montrer ce que ça donne..
concernant la PdV et la MaP...
1) Je prends le collimateur central que je pointe où..? milieu de l'étiquette, bas, haut..?
2)Style image je prends quoi : standard, portrait, neutre, fidèle..?
3)Balance des blanc : AWB, lumière du jour, tungstène, ?
4) Mesure spot ?
Pour l'objectif : j'ai le 50mm, le 24-70 en F2.8, 35-105 4.5_5.6, et le fameux 70-200 en F5.6 (pas F2.8... :-[)
Faudra voir le choix de l'ouverture et la vitesse selon l'objectif utilisé
Correction expo : entre +1 et +2 étant donné que la lumière n'est pas trop violante..
J'attends vos infos avant de me mettre au boulot..Merci et à tout à l'heure..
Citation de: Goudoule le Mai 13, 2010, 11:30:02
un excellent bouquin traitant de ces sujets, de Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua "Manuel d'eclairage photo adapté et traduit par René Bouillot" les etiquettes page 142
JPM
Merci goudoule pour l'info..je note
Salut marco,
tu te mets en manuel, vitesse 1/125eme, iso 100, tu choisis le diaph que tu veux ( par ex f8 ) et tu adaptes la puissance du flash pour avoir la bonne expo. Soit tu as un flashmètre sinon tu te fies à l'histogramme du boitier. Fais les photos en raw comme ça tu ne te préoccupes pas du style d'image ni de la balance des blancs. Par défaut je reste en bdb auto .Moi je prendrais le 70*200. Si tu veux diminuer la largeur du reflet, tu peux orienter un peu la boite vers toi.
Cordialement
Nicolas
Pareil que les autres sur les réglages :
le 70-200 vers les 135 mm, vers f:8 ou f:11 (le 5D premier du nom est encore à l'aise sans diffraction dans ces ouvertures), iso100, 1/100e, balance des blancs auto et raw. Puissance des flashs ajustée pour n'avoir aucune zone utile de la bouteille surex, visible avec l'affichage clignotant des zones crâmées sur l'écran arrière de l'appareil : le fond blanc peut clignoter par endroit, aussi sur des zones très réduites de reflets spéculaires sur le verre de la bouteille, mais pas sur le blanc de l'étiquette ou la totalité des lignes de reflets de la bouteille.
Pour l'éclairage de l'étiquette, on voit en début de fil que tu as un 2eme flash de dispo. Place-le bien en hauteur face à la bouteille, avec juste son bol. L'étiquette sera éclairée, l'éclairage venant du haut ne se reflètera pas sur les dorures de l'étiquette, mais tu vas te récolter un reflet spéculaire sur le col de la bouteille; à toi de voir si c'est gênant.
coucou nicolas, senbei... ;)
J'avais commencé à shooter avant d'avoir vu vos infos..je vais refaire avec vos réglages.
Je joinds cette première image déjà pour savoir si les deux reflets droite, gauche sont bien..?
l'étiquette toujours le même souci avec les lettre en or.
J'avais bien pris le 70-200, mais là j'étais à F5 1/4s à 126mm sur pied déclenchement à distance.
Dites moi les copains il n'était pas prévu que j'utilise le flash. Ma bal est en lumière continue..Il faut que j'utilise le flash de la bal..?
oui bien sur, c'est pour ça qu'il faut se mettre en manuel
Nicolas
voici un exemple avec le setup
Nicolas
le setup
Merci nicolas..ça m'éclate ce fil... :D Ta config est différente que la mienne mais sympa aussi..Tu as vu que l'on voit a travers ta bouteille l'étiquette prédécoupé en fond.
Continuons en image..voici la dernière installe suivi de l'image de la bouteille faite avec l'installation..
Cette fois ci, j'ai mis les flash, avec réglage de l'ApN 1/125 en F8 iso 100 (biensur sur j'étais à moins 2 en expo.)
j'ai mis le deuxième flash à coté du réflecteur pointé sur le plafond..si non j'avais des points lumineux sur la bouteille.
voici la bouteille je trouve qu'elle est mieux celle_ci..???? peut être un peu palotte...
Que veux-tu dire par
Citation de: marco83 le Mai 13, 2010, 14:43:10
(biensur sur j'étais à moins 2 en expo.)
??
Pousse tes flashs plus fort. Au moins +1 EV celui au plafond et +0.5 EV la BAL latérale.
Rapproche ton réflecteur de la bouteille. A moins de 10 cm par exemple.
Sans bouger tes éclairages, éloigne la bouteille du fond,mets-la plus au centre de ton support blanc...
J'irai même jusqu'à te dire d'essayer de mettre la bouteille au bord de la table, proche du coin.
(http://img684.imageshack.us/img684/139/setupw.jpg)
Ainsi, en réduisant les distances avec la BAL et le réflecteur, tu éviteras les interruptions brutales de reflets sur les zones A et B; et en positionnant la bouteille en bord de table tu n'auras plus ce chemin de support réfléchi et tu gagneras en contraste.
(http://img130.imageshack.us/img130/2921/changean.jpg)
il ne faut pas faire de correction d'expo, tu dois exposer pile poil;
nicolas
tu as éloigné la BAL de la table, c pas bien,je t'avais dit de ne rien toucher car en eloignant la bal, tu diminues en hauteur le reflet blanc de droite..
De plus , la bouteille etait beaucoup trop près du fond.Plus tu avances la bouteille et plus le liseré sera mince car de +en + derriere la bouteille
Ok les copains je vois ça à partir de dimanche..merci senbei pour les rectifications sur l'image au moins c'est clair..
quand je parle de de l'expo c'est que l'apn avec ces géglages était à -2 IL .
Faut il que je rapproche la bal aussi..?
Bonne journée les copains..à ce soir
Citation de: marco83 le Mai 14, 2010, 05:46:38
quand je parle de de l'expo c'est que l'apn avec ces réglages était à -2 IL .
Aucune importance, puisque cette indication ne tiens pas compte de l'éclairage de tes flashs réglés manuellement.
Règles-les plus fort, l'histogramme doit taper à droite (pas trop fort non plus, le "blanc" de l'étiquette doit être à la limite du clignotement).
Citation de: marco83 le Mai 14, 2010, 05:46:38
Faut il que je rapproche la bal aussi..?
Rapprocher vers toi ? Non non, malheureux. Comme dit Mr Pola, la bal reste proche du fond pour l'éclairer, la bouteille s'éloigne du fond pour amincir les reflets latéraux, et les distances reflecteur/bouteille/bal se réduisent pour que ces reflets courent sur toute la hauteur de la bouteille.
Par rapport à mon montage vu plus haut, la bouteille a changée de place, pas la bal. Le réflecteur reste face à la bal mais plus proche de la bouteille. Le seul truc peut-être à changer c'est descendre la bal de hauteur pour mettre son point chaud au niveau de la bouteille.
Au pire, si par rapport à ton plan support tu ne veux pas trop avancer la boutanche, ce qu'il faut c'est au contraire RECULER la BAL et le reflecteur (pas forcément de la même distance... ).
Le truc c'est que la bouteille soit placée nettement en avant de l'axe de la BAL de façon à ce que le reflet soit plus sur l'arrière (donc invisible sur ta photo) et moins sur l'avant (donc les bandes blanches).
Merci pour les dernières infos les copains..demain matin je me remets au boulot..j'espère que cette fois ci le résultat sera bon..
Rendez vous demain et bonne soirée...Marc
Bonjours les copains..Depuis ce matin 10 hres je me prends la tête...c'est reparti pour un tour.. ;D
J'ai suivi à la lettre ta config senbei, ça ne marche pas.. J'ai une réduction effectivement du reflet sur la droite d'où vient se refleter une partie de la pièce sur la bouteille.. As tu déjà essayé cette config chez toi..?
La seule config que j'ai pu trouver pour avoir les deux reflets droite et gauche linéaire comme celle de Mister Pola, sans avoir d'autres reflets de la pièce qui viennent se rajouter, c'est celle que je vous envoie ci dessous..(j'ai baissé la bal..) enfin de compte on en revient au début de la config de Mister Pola qu'il avait décrit..
Y a t il une histoire de grandeur de la pièce ou autre je ne sais plus, en tout cas ça me prend bien le citron... :-\
Voici les images de l'installe et la bouteille réalisé avec cette config
la bouteille
C'est quoi le problème au final ?
L'étiquette avec les lettres dorées ?
Elle n'est pas mal ton image; manque un peu de peps peut-être, mais cela se règle en post.
pas facile, n'est ce pas?.Sans changer l'eclairage, avance un peu la bouteille vers toi pour diminuer le blanc des cotés ET C'EST TOUT
Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 13:52:42
pas facile, n'est ce pas?.Sans changer l'eclairage, avance un peu la bouteille vers toi pour diminuer le blanc des cotés ET C'EST TOUT
avec un petit bémol, Mister Edouard, la formation d'une petit bande centrale un poil plus sombre en avançant la bouteille.
je viens de faire un petit test; sur cette configuration. Je suppose que si l'on ajoute une torche en douche au-dessus du boitier vers la bouteille, avec un snoot, ou une petite boite, on peut régler le problème avec un petit post.
Je l'ai fait avec une (trop) grande bal, cela m'a pris 2mn à enlever le reflet sur le cou de la bouteille.
Il doit y avoir plus simple. ;)
Citation de: marco83 le Mai 16, 2010, 12:58:41
J'ai suivi à la lettre ta config senbei, ça ne marche pas.. J'ai une réduction effectivement du reflet sur la droite d'où vient se refleter une partie de la pièce sur la bouteille..
Ca doit être ton 2eme flash dirigé vers le plafond qui arrose toute la pièce et provoque ces réflexions. Je ne suis pas sûr qu'il serve vraiment à quelque chose.
Quand tu arrives à un stade où l'éclairage global s'améliore mais des reflets parasites apparaissent, il ne faut pas retourner en arrière, mais chercher à bloquer ces reflets. J'ai toujours 2-3 plaques de cadapack noires ou blanches dans un coin pour faire des coupe-flux, des négres ou réflecteurs. en les plaçant judicieusement, quelquefois en coupant des bandes pour provoquer des reflets longilignes voulus à certains endroits, il y a pratiquement toujours moyen d'arriver à ses fins.
La première étape est le setup d'éclairage global, et j'ai l'impression que tu n'y es toujours pas. :-\
Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 13:52:42
pas facile, n'est ce pas?.Sans changer l'eclairage, avance un peu la bouteille vers toi pour diminuer le blanc des cotés ET C'EST TOUT
Comme tu dis pas facile du tout...Je pense que j'aurais résolu le problème si j'avais eu comme toi deux soft box de chaque coté puis point bar..Je pense que je vais investir dans un deuxième soft box d'ici la fin du mois..
Voici un deuxième shooting, je pense meilleur ..??
Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 14:58:51
Ca doit être ton 2eme flash dirigé vers le plafond qui arrose toute la pièce et provoque ces réflexions. Je ne suis pas sûr qu'il serve vraiment à quelque chose.
non senbei, les reflets que je t'ais expliqué ci déçu c'est sans les flash au départ..je positionne ma bouteille avec la lumière continue de la bal et ça me donne un aperçu direct du résultat, après les flash accentuent seulement ce que j'ai au départ sans m'apporter d'autres reflets indésirables..tu comprends ce que je veux dire..???
Fradel, tu te compliques la vie.a mettre une 3 sources
Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 15:30:16
Fradel, tu te compliques la vie.a mettre une 3 sources
Déconnez pas les copains, j'ai déjà assez de mal comme ça ..mdr
Est ce que la dernière bouteille est meilleur ou pas ?
Dis moi Mister Pola, quand tu t'ais servi des deux soft box pour faire ta bouteille, tu as shooté avec les deux flash de tes bal ou tu n'as laissé que les lumières continues..?
Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 15:30:16
Fradel, tu te compliques la vie.a mettre une 3 sources
C'est ma nature :D :D
Blague à part, le rendu sur l'axe central de la bouteille ne me convient pas tout à fait, avec le set-up que tu proposes.
J'ai donc fait un essai différent; je passe ma vie à me battre contre des reflets dans des contextes de shoot très variés et souvent bancales, pour des clients pressés; n'ayant jamais fait de bouteille, si l'on peut dire, à défaut d'en boire pas mal, j'en profite pour m'amuser. :) :)
T'inquiete marco, on les aura !! :D
Tu me rassures Fradel.... :D :D tant que je n'aurais pas trouvé la formule magique pour shooter des bouteilles je ne passerai pas sur autre chose..à la fin du mois je m'achète un deuxième soft box et un trépied pour mon APN.. j'ai besoin d'un 100mm en cailloux je vais attendre..
Le 100mm c'est pour faire du shooting sur le culinaire..c'est mes projets pour l'avenir et d'essayer dans faire un boulot..en tout cas je suis super content de vous avoir trouvé et je me régale de bosser avec vous..dommage que nous soyons loin des uns et des autres..merci au Web..lol
Voila 3 bouteilles.3 étiquettes differentes et 3 "couleurs " différentes (2 blancs et 1 rouge).
La technique d'eclairage est la meme pour toutes : 2 Bals, un de chaque coté avec pour fond du papier canson blanc,scotché au mur.Donc pas de "gros moyens".
La bouteille n'est pas collée au fond, je pense a 40cm du fond ,environs.
Pas de flash au dessus ou en dessous.
Fait chez le client donc pas en "studio" et pas la journée non plus pour les faire .
Tout en flash car il y a de la lumiere dans la piece et cela jouerait contre la lumiere continue.
PS: ces bouteilles sont les gagnantes 2009 donc celles qui faudra acheter a partir de cette été,un "scoop" dans le genre. ;)
Citation de: marco83 le Mai 16, 2010, 15:22:10
non senbei, les reflets que je t'ai expliqué ci déçu c'est sans les flash au départ..je positionne ma bouteille avec la lumière continue de la bal et ça me donne un aperçu direct du résultat, après les flash accentuent seulement ce que j'ai au départ sans m'apporter d'autres reflets indésirables..tu comprends ce que je veux dire..???
Si l'endroit dans lequel tu as fait ton installation n'est pas éclairé par un flash, comment cet environnement peut se réfléchir dans ta bouteille ?
Ne pas se fier au rendu de ce genre de détails par l'aperçu donné par la lampe pilote (qui joue dans la même catégorie que ton éclairage ambiant de la pièce = reflets de la bal
et de la pièce), alors que lors du shoot seul les reflets du flash vont être visibles (éclairage ambiant continu de la pièce complètement négligeable par rapport à la source flash).
Mister Pola nous sommes bien d'accord tu t'ais bien servi de tes deux flash de la bal seulement..? tes 3 bouteilles sont super bien et je veux se résultat...
Senbei tu as certainement raison, moi de mon côté j'en perds mon latin. Je ne suis pas loin de la folie..mdr
Je te promets que j'ai suivi à la lettre ta config et je n'ai pas le rendu que tu aurais espèré et j'en suis vraiment navré autant que tu peux l'être..nous allons bien arrivé à un résultat, je positive...
Dans l'immédiat je ne peux pas avoir la config de Mister Pola car il me manque du matériel..et je reste persuadé vu le résultat des images de Mister que c'est pour l'instant la config la mieux adapté et la moins prise de tête..à mon avis les amis..
Sans mettre en doute les compétences de de toi Senbei, de franc, et des autres copains.
CitationMister Pola nous sommes bien d'accord tu t'es bien servi de tes deux flashs de la bal seulement..
oui
et placées comme je te l'ai expliqué ,comme sur le croquis de départ
Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 23:03:46
oui
et placées comme je te l'ai expliqué ,comme sur le croquis de départ
Bonsoir les copains,
Dans l'immédiat je mets mon fil en stand by, le temps de commander un deuxième soft box à la fin du mois plus dix jours d'attente de livraison étant donné que je le commande à Hong Kong..
Je vais prendre la config de Mister Pola pour être sur du résultat..
J'aurais bien aimé avoir ton e-mail perso Mister Pola, je te donne le mien pour que tu puisses me le donner.
marcrevy [at] gmail.com
Bonne soirée à vous tous ..Marc
Citation de: marco83 le Mai 18, 2010, 17:43:34
Bonsoir les copains,
Dans l'immédiat je mets mon fil en stand by, le temps de commander un deuxième soft box à la fin du mois plus dix jours d'attente de livraison étant donné que je le commande à Hong Kong..
Je vais prendre la config de Mister Pola pour être sur du résultat..
J'aurais bien aimé avoir ton e-mail perso Mister Pola, je te donne le mien pour que tu puisses me le donner.
marcrevy [at] gmail.com
Bonne soirée à vous tous ..Marc
La deuxième BAL ne changera pas grand chose... Au mieux ça égalisera plus précisément l'intensité des deux reflets, mais ça ne les rendra pas plus minces, ni changera le fait que là où passe le reflet (bande blanche) de la source lumineuse (ou du reflecteur) le filet doré change d'aspect.
Ce qu'il faut faire c'est décaler la bouteille par rapport à l'axe de la BAL et du reflecteur (ou des BAL) progressivement jusqu'à atténuer suffisamment le reflet (la bande blanche) pour qu'elle ne morde pas trop sur le doré mais donne toujours assez de relief à la bouteille.
Si ça ne donne pas encore de résultats intéressant, incliner progressivement la BAL et le réflecteur vers toi, degré par degré, ou presque.
Au pire une troisième source très atténuée et indirecte pour l'étiquette... mais a priori ça n'aidera pas vraiment...
bonjour marco.Pour mon email, juste besoin de cliquer sur l'enveloppe en dessous de mon image
Citation de: mister pola le Mai 18, 2010, 20:42:17
bonjour marco.Pour mon email, juste besoin de cliquer sur l'enveloppe en dessous de mon image
Sauf que seul toi peut la voir pour l'instant, l'enveloppe.
Il faut que tu ailles dans ton profil pour (ré?)activer la visibilité du mail...
c fait,merci pou l'info
alors Marco, ou en es tu du shooting?
une petite hypothèse de travail : BAL en guise de fond avec sur les cotés et au dessus et devant des cartons blancs comme réflecteur avec juste un trou pour l'objo ... t'en pense quoi mister pola?
On arrive à un résultat avec 1 BAL + 1 reflo
ça permet d'avoir un "edge" bouteille doux et une ombre
;le carton devant avec un trou fait que tu vas avoir une plaque blanche sur la bouteille et tu vas te retrouver avec un contre jour violent
merci de la reponse :)