Besoin de votre aide pour du shooting de bouteilles

Démarré par marco83, Mai 08, 2010, 18:27:38

« précédent - suivant »

photo-ncr

Salut marco,
tu te mets en manuel, vitesse 1/125eme, iso 100, tu choisis le diaph que tu veux ( par ex f8 ) et tu adaptes la puissance du flash pour avoir la bonne expo. Soit tu as un flashmètre sinon tu te fies à l'histogramme du boitier. Fais les photos en raw comme ça tu ne te préoccupes pas du style d'image ni de la balance des blancs. Par défaut je reste en bdb auto .Moi je prendrais le 70*200. Si tu veux diminuer la largeur du reflet, tu peux orienter un peu la boite vers toi.
Cordialement
Nicolas

senbei

Pareil que les autres sur les réglages :
le 70-200 vers les 135 mm, vers f:8 ou f:11 (le 5D premier du nom est encore à l'aise sans diffraction dans ces ouvertures), iso100, 1/100e, balance des blancs auto et raw. Puissance des flashs ajustée pour n'avoir aucune zone utile de la bouteille surex, visible avec l'affichage clignotant des zones crâmées sur l'écran arrière de l'appareil : le fond blanc peut clignoter par endroit, aussi sur des zones très réduites de reflets spéculaires sur le verre de la bouteille, mais pas sur le blanc de l'étiquette ou la totalité des lignes de reflets de la bouteille.
Pour l'éclairage de l'étiquette, on voit en début de fil que tu as un 2eme flash de dispo. Place-le bien en hauteur face à la bouteille, avec juste son bol. L'étiquette sera éclairée, l'éclairage venant du haut ne se reflètera pas sur les dorures de l'étiquette, mais tu vas te récolter un reflet spéculaire sur le col de la bouteille; à toi de voir si c'est gênant.

marco83

coucou nicolas, senbei... ;)

J'avais commencé à shooter avant d'avoir vu vos infos..je vais refaire avec vos réglages.
Je joinds cette première image déjà pour savoir si les deux reflets droite, gauche sont bien..?
l'étiquette toujours le même souci avec les lettre en or.
J'avais bien pris le 70-200, mais là j'étais à F5  1/4s à 126mm sur pied déclenchement à distance.

Dites moi les copains il n'était pas prévu que j'utilise le flash. Ma bal est en lumière continue..Il faut que j'utilise le flash de la bal..?

l'envie d'avoir envie

photo-ncr

oui bien sur, c'est pour ça qu'il faut se mettre en manuel
Nicolas

photo-ncr

voici un exemple avec le setup
Nicolas

photo-ncr

marco83

Merci nicolas..ça m'éclate ce fil... :D  Ta config est différente que la mienne mais sympa aussi..Tu as vu que l'on voit a travers ta bouteille l'étiquette prédécoupé en fond.
l'envie d'avoir envie

marco83

Continuons en image..voici la dernière installe suivi de l'image de la bouteille faite avec l'installation..

Cette fois ci, j'ai mis les flash, avec réglage de l'ApN 1/125 en F8 iso 100 (biensur sur  j'étais à moins 2 en expo.)

j'ai mis le deuxième flash à coté du réflecteur pointé sur le plafond..si non j'avais des points lumineux sur la bouteille.

l'envie d'avoir envie

marco83

voici la bouteille je trouve qu'elle est mieux celle_ci..????  peut être un peu palotte...
l'envie d'avoir envie

senbei

Que veux-tu dire par
Citation de: marco83 le Mai 13, 2010, 14:43:10
(biensur sur  j'étais à moins 2 en expo.)
??

Pousse tes flashs plus fort. Au moins +1 EV celui au plafond et +0.5 EV la BAL latérale.
Rapproche ton réflecteur de la bouteille. A moins de 10 cm par exemple.
Sans bouger tes éclairages, éloigne la bouteille du fond,mets-la plus au centre de ton support blanc...

J'irai même jusqu'à te dire d'essayer de mettre la bouteille au bord de la table, proche du coin.

Ainsi, en réduisant les distances avec la BAL et le réflecteur, tu éviteras les interruptions brutales de reflets sur les zones A et B; et en positionnant la bouteille en bord de table tu n'auras plus ce chemin de support réfléchi et tu gagneras en contraste.

photo-ncr

il ne faut pas faire de correction d'expo, tu dois exposer pile poil;
nicolas

Edouard de Blay

tu as éloigné la BAL de la table, c pas bien,je t'avais dit de ne rien toucher car en eloignant la  bal, tu diminues en hauteur le reflet blanc de droite..

De plus , la bouteille etait beaucoup trop près du fond.Plus tu avances la bouteille et plus le liseré sera mince car de +en + derriere la bouteille

Cordialement, Mister Pola

marco83

Ok les copains je vois ça à partir de dimanche..merci senbei pour les rectifications sur l'image au moins c'est clair..
quand je parle de de l'expo c'est que l'apn avec ces géglages était à -2 IL .
Faut il que je rapproche la bal aussi..?

Bonne journée les copains..à ce soir
l'envie d'avoir envie

senbei

Citation de: marco83 le Mai 14, 2010, 05:46:38
quand je parle de de l'expo c'est que l'apn avec ces réglages était à -2 IL .

Aucune importance, puisque cette indication ne tiens pas compte de l'éclairage de tes flashs réglés manuellement.
Règles-les plus fort, l'histogramme doit taper à droite (pas trop fort non plus, le "blanc" de l'étiquette doit être à la limite du clignotement).

Citation de: marco83 le Mai 14, 2010, 05:46:38
Faut il que je rapproche la bal aussi..?

Rapprocher vers toi ? Non non, malheureux. Comme dit Mr Pola, la bal reste proche du fond pour l'éclairer, la bouteille s'éloigne du fond pour amincir les reflets latéraux, et les distances reflecteur/bouteille/bal se réduisent pour que ces reflets courent sur toute la hauteur de la bouteille.
Par rapport à mon montage vu plus haut, la bouteille a changée de place, pas la bal. Le réflecteur reste face à la bal mais plus proche de la bouteille. Le seul truc peut-être à changer c'est descendre la bal de hauteur pour mettre son point chaud au niveau de la bouteille.

Franc38

Au pire, si par rapport à ton plan support tu ne veux pas trop avancer la boutanche, ce qu'il faut c'est au contraire RECULER la BAL et le reflecteur (pas forcément de la même distance... ).

Le truc c'est que la bouteille soit placée nettement en avant de l'axe de la BAL de façon à ce que le reflet soit plus sur l'arrière (donc invisible sur ta photo) et moins sur l'avant (donc les bandes blanches).
L'œil était dans la tombe...

marco83

Merci pour les dernières infos les copains..demain matin je me remets au boulot..j'espère que cette fois ci le résultat sera bon..
Rendez vous demain et bonne soirée...Marc
l'envie d'avoir envie

marco83

Bonjours les copains..Depuis ce matin 10 hres je me prends la tête...c'est reparti pour un tour.. ;D

J'ai suivi à la lettre ta config senbei, ça ne marche pas.. J'ai une réduction effectivement du reflet sur la droite d'où vient se refleter une partie de la pièce sur la bouteille.. As tu déjà essayé cette config chez toi..?
La seule config que j'ai pu trouver pour avoir les deux reflets droite et gauche linéaire comme celle de Mister Pola, sans avoir d'autres reflets de la pièce qui viennent se rajouter, c'est celle que je vous envoie ci dessous..(j'ai baissé la bal..) enfin de compte on en revient au début de la config de Mister Pola qu'il avait décrit..
Y a t il une histoire de grandeur de la pièce ou autre je ne sais plus, en tout cas ça me prend bien le citron... :-\

Voici les images de l'installe et la bouteille réalisé avec cette config

l'envie d'avoir envie

marco83

l'envie d'avoir envie

Fradel

C'est quoi le problème au final ?
L'étiquette avec les lettres dorées ?

Elle n'est pas mal ton image; manque un peu de peps peut-être, mais cela se règle en post.

Edouard de Blay

pas facile, n'est ce pas?.Sans changer l'eclairage, avance un peu la bouteille vers toi pour diminuer le blanc des cotés ET C'EST TOUT

Fradel

Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 13:52:42
pas facile, n'est ce pas?.Sans changer l'eclairage, avance un peu la bouteille vers toi pour diminuer le blanc des cotés ET C'EST TOUT

avec un petit bémol, Mister Edouard, la formation d'une petit bande centrale un poil plus sombre en avançant la bouteille.

je viens de faire un petit test; sur cette configuration. Je suppose que si l'on ajoute une torche en douche au-dessus du boitier vers la bouteille, avec un snoot, ou une petite boite, on peut régler le problème avec un petit post.
Je l'ai fait avec une (trop) grande bal, cela m'a pris 2mn à enlever le reflet sur le cou de la bouteille.
Il doit y avoir plus simple. ;)

senbei

Citation de: marco83 le Mai 16, 2010, 12:58:41
J'ai suivi à la lettre ta config senbei, ça ne marche pas.. J'ai une réduction effectivement du reflet sur la droite d'où vient se refleter une partie de la pièce sur la bouteille..

Ca doit être ton 2eme flash dirigé vers le plafond qui arrose toute la pièce et provoque ces réflexions. Je ne suis pas sûr qu'il serve vraiment à quelque chose.

Quand tu arrives à un stade où l'éclairage global s'améliore mais des reflets parasites apparaissent, il ne faut pas retourner en arrière, mais chercher à bloquer ces reflets. J'ai toujours 2-3 plaques de cadapack noires ou blanches dans un coin pour faire des coupe-flux, des négres ou réflecteurs. en les plaçant judicieusement, quelquefois en coupant des bandes pour provoquer des reflets longilignes voulus à certains endroits, il y a pratiquement toujours moyen d'arriver à ses fins.
La première étape est le setup d'éclairage global, et j'ai l'impression que tu n'y es toujours pas.  :-\

marco83

Citation de: mister pola le Mai 16, 2010, 13:52:42

Comme tu dis pas facile du tout...Je pense que j'aurais résolu le problème si j'avais eu comme toi deux soft box de chaque coté puis point bar..Je pense que je vais investir dans un deuxième soft box d'ici la fin du mois..

Voici un deuxième shooting, je pense meilleur ..??

l'envie d'avoir envie

marco83

Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 14:58:51
Ca doit être ton 2eme flash dirigé vers le plafond qui arrose toute la pièce et provoque ces réflexions. Je ne suis pas sûr qu'il serve vraiment à quelque chose.
non senbei, les reflets que je t'ais expliqué ci déçu c'est sans les flash au départ..je positionne  ma bouteille avec la lumière continue de la bal et ça me donne un aperçu direct du résultat, après les flash accentuent seulement ce que j'ai au départ sans m'apporter d'autres reflets indésirables..tu comprends ce que je veux dire..???

l'envie d'avoir envie

Edouard de Blay

Fradel,  tu te compliques la vie.a mettre une 3 sources