Besoin de votre aide pour du shooting de bouteilles

Démarré par marco83, Mai 08, 2010, 18:27:38

« précédent - suivant »

marco83

Bonjour les copains,

J'ai besoin de vous pour m'aider à photographier des bouteilles de vin. Je galère depuis ce matin.. :-[
Je vous montre en image mon installation, mais je ne pense pas que ça soit la bonne vu le résultat des bouteilles, ci joint en bas..
En me servant de la tente lumière, j'ai mis un parapluie sur la gauche (250watts), 1 sur l'arriére (250watts) et 1 soft box sur la droite avec un strob de 250 watts..

Comme objectif j'ai pris un 50mm en f1.8 à 50 cm de la bouteille..MAP sur le haut de l'étiquette..

Voici l'image de mon installation...
l'envie d'avoir envie

marco83

bouteille de rouge F2.8  1/125  50 iso
Je trouve qu'il manque de la clarté sur les lettres couleur or, et le reflet n'est pas terrible sur les bouteilles

l'envie d'avoir envie

marco83

Bouteille de rosé même problème que le rouge..
l'envie d'avoir envie

jurassic

Pour moi, le rouge est flou (normal tu as tiré à 2,8).
Par contre le rosé est meilleur (la photo, s'entend).
Pour le rouge, la bouteille paraît très opaque, tu gagnerais sans doute à éclairer davantage par l'arrière, si c'est possible ?
A7CR

dioptre

Ce genre de tente ça n'a jamais été idéal. Aucun contrôle des reflets, une ambiance lumineuse sans caractère.
Tu dois faire mieux avec un fond papier blanc et les accessoires d'éclairage que tu possèdes.

Olivier Chauvignat

Citation de: marco83 le Mai 08, 2010, 18:29:56
bouteille de rouge F2.8  1/125  50 iso
Je trouve qu'il manque de la clarté sur les lettres couleur or, et le reflet n'est pas terrible sur les bouteilles

pas étonnant

une "tente" donne une lumière molle abominable
en ce qui me concerne, c'est inutilisable. J'en ai une et je ne m'en sers jamais.
Photo Workshops

Assistelle

selon moi .. mais a verifier selon le rendu esperé:

changer ton fond , grande feuille canson lisse a defaut de cyclo table,
grande boite strip sur 3/4 gauche a la limite de l etiquette et retour avec gd reflecteur blanc a l oppsé , quand je dis grand tu verras que tu auras besoin de tres grand sinon le reflet ne couvrira pas l ensemble de la bouteille et essaye de ne pas shooter en plongee ...

senbei

Moi, je la joue comme ça :
http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Kits/Starlite_Kits/Medium_Starlite_Kit/Glass_Bottle/index.html

Le truc qui tue c'est la silhouette éclairée par un snoot derrière la bouteille. Reflets lumineux à travers le liquide et pas de backlight qui bave.  ;)

dioptre

Citation de: senbei le Mai 10, 2010, 10:32:48
Moi, je la joue comme ça :
http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Kits/Starlite_Kits/Medium_Starlite_Kit/Glass_Bottle/index.html

Le truc qui tue c'est la silhouette éclairée par un snoot derrière la bouteille. Reflets lumineux à travers le liquide et pas de backlight qui bave.  ;)

ça me gêne un peu l'abus de reflets lumineux. En particulier celui de droite.
On peut aussi " animer " le reflet en quadrillant la boite à lumière de quelques bandes noirs : on a un effet de fenêtre.

marco83

Merci les copains pour votre intervention..Je vois que j'ai du travail sur la planche.
Ok je vais laissé tomber la tente à lumière, je vais m'orienter vers un morceau de tissu. Par contre il va me manquer encore du matériel, style réflecteur.. (voir fabrication maison..)
je travaille avec le 5D, et j'aurais aimé savoir si je peux travailler en AV, et avoir des précisions sur la balance des blancs..Je prends quel mode dans la serie ? AWB, lumière tungstène, lumière blanche..etc  ?
Question objectifs : j'ai le 50mm, 24-70 F2.8, 70-200..? pour ces photos j'ai pris le 50mm.
Question ouverture et pause : Grande ouverture, pause lente..?

Merci pour votre soutien ...Marc
l'envie d'avoir envie

Edouard de Blay

je photographie les bouteilles au 135, il n'y a aucune deformation ,chose que l'on voit sur tes photos.
Cordialement, Mister Pola

Julian

Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 13:35:46
Ok je vais laissé tomber la tente à lumière, je vais m'orienter vers un morceau de tissu. .

Peut être, avant de la remiser à la cave, lui donner sa chance en surexposant (ce qui, à tout le moins, assurera un fonds blanc).

Olivier Chauvignat

Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 13:35:46
pour ces photos j'ai pris le 50mm.

Toutes les focales déforment (50, 70, 100, 135, 200) si on s'en sert de trop près.

il faut simplement que tu te trouves a une distance suffisamment grande, par exemple 3 mètres. Ensuite tu choisi la focale la plus adaptée pour l'angle de champ que tu veux (c'est a dire la taille de l'objet)
Photo Workshops

Edouard de Blay

avec le 70-200/2,8 a 135 tu n'as pas de déformation  car tu es a la  bonne distance.
J'ai choisis le faite de mettre 2 boites a lumiere ,1 de chaque coté,orientées perpendiculairement au fond.D'autres préferrent une bal et un reflecteur.C'est un choix

remarque que je suis beaucoup plus bas que toi,on ne voit pas le haut du goulot.
Boitier sur trepied et en raw.Papier canson blanc pour le fond

marco83

voici une dernière image faite avec une disposition différente de la lumière...le soft box à l'arrière avec lumiére continue, et un parapluie sur le haut de la tente à lumière...le résultat est un peu meilleur je trouve, ce que je n'aime pas c'est l'étiquette qui est bouffée par un reflet sur la droite et la gauche..j'aurais peut être du mettre un reflecteur mais ou ?

J'espère que je vais pourvoir y arriver avec votre aide..merci bien en tout cas.. ;)

l'envie d'avoir envie

Edouard de Blay

marco83

Je vous mets en image mon inventaire lumière..je n'ai pas encore de réflecteurs..
Ne regardez pas le bordel dans la pièce, je suis en plein dans les expérimentations...(rire..)
Si vous avez une idée de schéma, si non je vais prendre le lien que ma donné Senbei...mais bon déjà je n'ai pas le photoflex stand pour placer directement la lumière sur le carton derrière la bouteille..

Je pense qu'avec des images on avance beaucoup mieux dans le travail...excusez moi les copains je débute dans la matière et ça fait que 1 ans que je fais de la photo à donf.. Merci pour votre compréhension.. ;)

l'envie d'avoir envie

Olivier Chauvignat

j'aime bien le pied de micro comme pied lumière :D

Sympa :)
Photo Workshops

Edouard de Blay

excellent,oui

qu'est ce qu'il y a au bout du flash cobra? des volets?

marco83

Yes, yes, Mister  Pola.. :-* c'est l'une des plus belle bouteille que j'ai pu voir sur le net..Bravo !..
si j'arrive à ce résultat, je t'offre le restaurant... ;)

Par contre je n'ai qu'un soft box..grrr !.. je ne vais pas mettre deux parapluies à la place quand même, ça ne rendra pas pareil..?
l'envie d'avoir envie

senbei

Citation de: marco83 le Mai 10, 2010, 14:29:40
voici une dernière image faite avec une disposition différente de la lumière...le soft box à l'arrière avec lumiére continue, et un parapluie sur le haut de la tente à lumière...le résultat est un peu meilleur je trouve, ce que je n'aime pas c'est l'étiquette qui est bouffée par un reflet sur la droite et la gauche..j'aurais peut être du mettre un reflecteur mais ou ?

J'espère que je vais pourvoir y arriver avec votre aide..merci bien en tout cas.. ;)

C'est mieux mais tu dois pouvoir encore améliorer les conditions de prise de vue.
Ton problème principal est le manque d'éclairage facial pour mieux révéler l'étiquette, mais dans ce cas le reflet sur la partie verre sera inévitable.
La retouche peut dépanner, mais je persévère à penser qu'on peut encore optimiser le setup.
;)

marco83

Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 14:44:31
excellent,oui

qu'est ce qu'il y a au bout du flash cobra? des volets?

c'est un flash speedlit 430 ex monté sur un nid d'abeille...je n'ai pas de lumière continue dessus..
l'envie d'avoir envie

olivier_aubel

Tu mélanges lumieres continu et flash ? ça va être chaud pour la bdb et pour avoir une série au rendu identique...

Je crois qu'on l'a deja dit : vire la tente... c'est la cause des reflets blancs sur les cotés...

Edouard de Blay

pour commencer fais  cette configuration

le reflecteur doit etre de grande taille  (si tu pouvais quelque chose comme 90x90cm)

marco83

Citation de: senbei le Mai 10, 2010, 14:47:30
C'est mieux mais tu dois pouvoir encore améliorer les conditions de prise de vue.
Ton problème principal est le manque d'éclairage facial pour mieux révéler l'étiquette, mais dans ce cas le reflet sur la partie verre sera inévitable.
La retouche peut dépanner, mais je persévère à penser qu'on peut encore optimiser le setup.
;)

Je suis d'accord avec toi senbei, je n'ai pas mis de lumière à l'avant parceque il y a des lettres couleur or et la lumière reflette dessus et on ne voit plus inscrit "cote de provence"..il y a toujours quelque chose pour faire Ch..r (rire..)
Si je peux éviter la retouche ça serait bien...vous pouvez compter sur moi pour persévérer..merci
l'envie d'avoir envie