Mettre des diapos en numerique

Démarré par schnouf, Juin 01, 2010, 20:34:21

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Seba, si tu veux faire un comparatif, fait les choses biens et pas crop sur crop
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Juin 03, 2010, 08:25:25
De plus le titre du fil  est    "numériser  des diapos ".

"Mettre des diapos en numerique", plus exactement...

(peut-être le choix du verbe, qu'on peut penser maladroit au départ, n'est pas si anodin qu'il y parait...  ;-)

Edouard de Blay

tu chipotes :)
comme je l'ai ecrit ci dessus, j'ai eu le scanner pour pas cher.Pour cela, je suis allé dans une agence de presse et je leur ai demandé s'il ne se débarassait pas d'uns canner a diapos.L'informatique m'a repondu que comme les photographes passaient en numerique, il n'en n'avait plus besoin .

Avant que Sygma ne ferme (au cas ou), peut etre y aller et demander, on ne sait jamais,ca a réussi pour moi,pourquoi pas pour les autres;

senbei

Citation de: senbei le Juin 02, 2010, 15:23:44
Sur le principe du shoot d'une diapo à l'aide d'un reflex numérique, j'ai eu un résultat assez probant avec un 5D + 105 macro.

crop 100%

Sur cette base, un tirage A4 voire A3 se conçoit sans soucis. Donc repro reflex = 10x15 c'est un jugement un peu rapide àmha.

Citation de: senbei le Juin 02, 2010, 15:23:44
Avec un peu de rigueur je pense qu'on peut facilement obtenir ainsi quelque chose de mieux qu'avec un scan à plat familial/bureautique.
Avec un scan à plat dédié photo on doit faire un peu mieux (quoiqu'avec un 5DII ça peut jouer dans la même cour), et pour avoir encore mieux il faut un scan dédié aux ektas (avec dépétouillage IR hardware).  ;)

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2010, 08:45:08
"Mettre des diapos en numerique", plus exactement...
(peut-être le choix du verbe, qu'on peut penser maladroit au départ, n'est pas si anodin qu'il y parait...  ;-)

Ca fait plusieurs fils auxquels je participe sur ce sujet, et il y a une nette incompréhension entre ceux qui ont un niveau d'exigence elevé, dans le but de faire de agrandissements, et les autres, dont le seul but est de ressusciter sans trop y passer du temps des diapos familiales qui dorment dans des boites depuis 20 ou 30 ans pour les regarder facilement.....Personnellement, j'en connais beaucoup, des gens de cette 2ème catégorie.....
Les 2 demarches sont respectables, mais entre les 2, on ne parle pas le même langage....
A noter qu'il n'y a pas besoin de 100 macro à 700 euros pour reproduire des diapos : un 50 ou 55 est mieux adapté (pour ma part, c'est un 50 macro Sigma acheté 150 euros d'occasion !)

Jacques

dioptre

L'original :
provia 100F format 120 RZ 90mm à 11 1/2
flash elinchrom

prise de vue 5D II :
raw ; 1/90 à 8 sigma macro 50
tête d'agrandisseur couleur ahel 12 posée sur le plateau
et appareil fixé à la place de la tête de l'agrandisseur
film maintenu dans le passe vue sans verre du Nikon 8000
raw  :  traité dans Bibble 5 ( traitement léger des couleurs + netteté) puis export tif 16 bit  photoretouch pro ( netteté ) pour approcher au plus près le scan.

scan nikon 8000

3712x4697 pixels 99,74 Mo ( exactement la même grandeur d'image à 100% sur l'écran entre la prise de vue et le scan )
exportation en tif 16 bit
traitement dans photoretouch pro : netteté 1 pt usm

Sont montrés ici des jpeg extraits des tif à 100%

dioptre

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 03, 2010, 09:32:24
A noter qu'il n'y a pas besoin de 100 macro à 700 euros pour reproduire des diapos : un 50 ou 55 est mieux adapté (pour ma part, c'est un 50 macro Sigma acheté 150 euros d'occasion !)

En ce qui me concerne, c'est un Coolscan Ls-2000, acheté 100€ d'occasion !

;-)

Edouard de Blay

ok,jack,tout depend de ce qui est recherché,je l'admet.

je me souviens avoir eu un adateur-tube sur mon X700 et a l'autre bout  du tube,la diapo a reproduire,alors pourquoi pas.
C.I, n'a pas du pousser tres loin le test,apres tout, c'est eux de se justifier.
Pour info, le rollei (montré plus haut) est testé ce mois ci dans C.I    ;)

seba

Citation de: mister pola le Juin 03, 2010, 08:41:51
Seba, si tu veux faire un comparatif, fait les choses biens et pas crop sur crop

Ouais c'est pas mal, d'ailleurs on ne voit pas le grain, pourquoi ?
Tu as activé une fonction "effaçage de grain" ?

Edouard de Blay

non,rien de spécial,pourquoi?, c'est trop bon pour toi ?

seba

Oui c'est bon mais en principe le scanner est capable de résoudre la granulation.
Enfin je pense.

detrez

Citation de: jac70 le Juin 03, 2010, 09:32:24
Ca fait plusieurs fils auxquels je participe sur ce sujet, et il y a une nette incompréhension entre ceux qui ont un niveau d'exigence elevé, dans le but de faire de agrandissements, et les autres, dont le seul but est de ressusciter sans trop y passer du temps des diapos familiales qui dorment dans des boites depuis 20 ou 30 ans pour les regarder facilement.....Personnellement, j'en connais beaucoup, des gens de cette 2ème catégorie.....
Les 2 demarches sont respectables, mais entre les 2, on ne parle pas le même langage....

Jacques
Rien à redire ! c'est exactement mon avis. Perso, j'ai acheté un 50 sigma macro, l'appareil (un 50D) est monté en lieu et place de la boite à lumière d'un agrandisseur F60 et sur le plateau, une boite à lumière piquée sur un scan à plat  que j'ai canibalisé. BdB ajustée et hop, 2000 photos faites ainsi et 15 secondes par photo. Je prends soin de filer un ti coup de pinceau très doux sur la diapos et de placer cette diapos à environ 1 cm de la glace pour ne pas récupérer les rayures de la vitre. Je passe le tout en couleurs automatiques dans photoshop et c'est bon. Bien sur, pour les puristes qui voudraient que les diapos soient agrandie en 50x60 cm, ça le fait pas mais pour le souvenir camarade, là ça le fait très bien..

vincent3569

Citation de: Gus le Juin 01, 2010, 21:18:36
[...]
Sinon il y a des labos photos qui le font (pas toujours très bien...)

bonjour le forum,
je reviens sur un des 1ers post de ce message.

dans la rubrique scanners, j'ai initié un post sur ce sujet particulier : quels sont les prestataires réalisant du bon boulot pour scanner ses négatifs et ses diapos, quand on ne veut pas investir dans un scanner et passer de longues soirées sans forcément maitriser la technique.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44380.0.html

je suis toujours preneur de retours sur ce sujet :
- avez-vous de bons prestataires pour numériser vos originaux ?
- quels coûts pour un usage "amateur", "expert", "pro" ?

phi75

Bonjour,

Voir ici pour l'avis de Gilbert Volker :
http://www.questionsphoto.com/article/122-la-numerisation-sans-scanner-est-elle-possible
Selon lui, ça le fait !!!

Perso, j'ai commencé, mais il me manque un aggrandisseur pour passer à la vitesse supérieure. Actuellement, je fais avec les moyens du bord : table lumineuse, trépied et objectif macro. Mais la MAP a tendance à varier étant donné que tout n'est pas fixé convenablement.

D'ailleurs, merci à Jack pour son intervention sur un autre post ;-)

Cordialement,