Mettre des diapos en numerique

Démarré par schnouf, Juin 01, 2010, 20:34:21

« précédent - suivant »

schnouf

Tout est ds le titre, mon père recherche un moyen de mettre ses vieilles diapo d'Afrique sur ordi ... Si vous avez un tuyau pour acheter un truc pour ça, voir un lien. Pas trop pouri mais pas besoin d'un truc super pro non plus!

Merci à tous

Vincent

Verso92

Gus

Soit un scanner à plat avec dos lumineux (pas trop cher) soit un scanner à film (beaucoup plus cher mais aussi bien meilleur !)
Sinon il y a des labos photos qui le font (pas toujours très bien...)

jac70

Citation de: Gus le Juin 01, 2010, 21:18:36
Soit un scanner à plat avec dos lumineux (pas trop cher) soit un scanner à film (beaucoup plus cher mais aussi bien meilleur !)

Soit encore un reflex avec un objectif macro et un porte diapo et sa source lumineuse bricolé avec un vieil agrandisseur !
Ca va beaucoup plus vite que n'importe quelle autre solution, et moyennant quelques précautions (balance des blancs), ça peut être très bon !

Jacques

jfg21

Citation de: Gus le Juin 01, 2010, 21:18:36

Il y a quand même des labos photos sérieux et pas trop chers (si on compare à l'achat d'un scanner et au temps à y consacrer) ; une adresse fiable du côté de l'ancien site Kodak à Chalon sur Saône : la société Forever. Environ 30 euros les 100 diapos (livrées sur DVD en haute résolution 4800x3200). C'est propre et bien fait.
http://www.for-ever.com/fr

JF

Olivier Chauvignat

Citation de: jac70 le Juin 01, 2010, 22:07:53
Soit encore un reflex avec un objectif macro et un porte diapo et sa source lumineuse bricolé avec un vieil agrandisseur !
Ca va beaucoup plus vite que n'importe quelle autre solution, et moyennant quelques précautions (balance des blancs), ça peut être très bon !

Jacques

c'est comment au niveau qualité par rapport a un scan diapos ?
Photo Workshops

Edouard de Blay

pas terrible,tu ne dépasses pas le 10x15. "piqué pas convainquant" selon  C.I   qui a fait un dossier  la dessus, (mars 2010 n°321)
Cordialement, Mister Pola

jac70

Citation de: mister pola le Juin 02, 2010, 09:50:57
pas terrible,tu ne dépasses pas le 10x15. "piqué pas convainquant" selon  C.I   qui a fait un dossier  la dessus, (mars 2010 n°321)

Je n'ai pas trouvé très convainquant CI sur ce sujet, et je les soupçonne de ne pas avoir beaucoup essayé....
Plutôt qu'un long discours, un exemple déjà posté

Jacques

jac70

Et un crop...... assez important  ;).
Je ne pense pas que le piqué soit en cause (Sigma 50 macro sur D300), mais c'est bien le grain de la diapo qui impose sa limite.

En tous cas, pour moi, avec plusieurs milliers de diapos à numériser, le choix est fait depuis longtemps, et le travail avance bien !

A noter que je pratique cette methode aussi pour les négatifs NB.

Jacques

olivier_aubel

Si les dias sont en rack, le + rapide c'est la prise de vue de l'ecran de projection mais ça necessite :
- Un projo pas trop mauvais
- Un ecran MAT (pas de perlé !)
- Un reflex avec un objo 50mm par exemple
- Positionnement rigoureux et méthode : appareil sur pied en mode manuel et en raw, pdv dans le noir, ...
- On fait défiler les dias et  on déclenche l'apn par telecommande à chaque dia
Un petit traitement batch ou dans un dématriceur pour régler la bdb et le contraste et pour redresser un peu si il y a un petit defaut d'alignement.
Le resultat est tout a fait correct et suffit largement à une visu sur ecran ou un A4.

S'il y a une dizaine de rack de 36, c'est la methode qui convient et le temps de "scan" n'aura rien à voir avec une pdv dia par dia à l'objo macro ou un scan classique, rien que le temps de prendre chaque dia et de la remetttre ensuite en rack ...

J'ai testé aussi le "scan" de néga N&b par la même méthode (découpe des néga et mise sous cache). ça marche aussi très bien avec un petit traitement (inversion, courbe de contraste,...).

olivier_aubel

J'ai testé aussi la methode avec objo macro. ça necessite un positionnement précis de la dia mais ça fonctionne très bien aussi (curieux que C.I. ai dit que c'etait pas terrible...).
Evidemment, toute ces methodes n'ont pas d'anti-poussiere et il faut savoir ensuite traiter les raw (c'est mieux pour gérer le contraste assez fort...).

Edouard de Blay

jack, je regarde ta photo et je trouve ca moyen.tu postes en 700x500 et on voit deja le probleme

olivier_aubel

Citation de: mister pola le Juin 02, 2010, 12:46:29
jack, je regarde ta photo et je trouve ca moyen.tu postes en 700x500 et on voit deja le probleme

Tout depends aussi de l'age de la photo... et puis si c'etait de la dia 400iso par exemple ...
Enfin, faut bien "traiter" les photos. Eviter d'accentuer le grain par exemple si on prends en photo des dias 400iso avec un 21Mpx ...  ;)

jac70

Citation de: mister pola le Juin 02, 2010, 12:46:29

En 700x500 ? J'ai l'impression que j'ai posté en 1200x800 ! ;D ;D
Mon but était de montrer un résultat brut de capteur, essentiellement pour montrer qu'avec un objectif macro, le piqué est bien là, contrairement à ce que dit CI.
Le grain peut être atténué par un traitement Noiseware ou autre.

Ceci étant, entendons bien : mes scans de diapos sont destinés à une visualisation familiale sur PC ou TV HD, pas à des tirages A2 !
Les originaux seront toujours là pour une utilisation plus élaborée.

Jacques

senbei

Sur le principe du shoot d'une diapo à l'aide d'un reflex numérique, j'ai eu un résultat assez probant avec un 5D + 105 macro.

crop 100%

Avec un peu de rigueur je pense qu'on peut facilement obtenir ainsi quelque chose de mieux qu'avec un scan à plat familial/bureautique.
Avec un scan à plat dédié photo on peut avoir un peu mieux (quoiqu'avec un 5DII ça doit jouer dans la même cour), et pour avoir encore mieux il faut un scan dédié aux ektas (avec dépétouillage IR hardware).  ;)

PLG

Pas cher, j'ai trouvé ça
http://www.espacemarchand.com/index.php/informatique/peripherique/scanner/cmp-filmscan10.html...
mais pour l'avoir testé, le mieux et le plus simple me semble reflex+obj macro.
Et si vous cherchez un trépied bien stable, j'ai un manfrotto de +/- 10kg a vendre.

jac70

Citation de: musiclive le Juin 02, 2010, 18:28:04
alors tu peux prendre le rollei

Mais pourquoi donc ?
Je ne suis pas à la recherche d'un autre matériel, mon but est seulement d'apporter un témoignage, et je vais bien plus vite avec ma méthode, pour une qualité largement suffisante !

Un exemple, agé de 30 ans....

Jacques

Edouard de Blay

Citationmes scans de diapos sont destinés à une visualisation familiale sur PC ou TV HD, pas à des tirages A2

on est d'accord, ce n'est même pas du 20x30cm.

1200x800 c'est du 6,7 x10cm

voici une photo scannée avec le 8000ED  (diapo 6x7)  avec son crop.  Ca n'a rien a voir avec la repro via reflex +macro

Edouard de Blay

seba

Citation de: mister pola le Juin 02, 2010, 23:37:21
on est d'accord, ce n'est même pas du 20x30cm.

1200x800 c'est du 6,7 x10cm

voici une photo scannée avec le 8000ED  (diapo 6x7)  avec son crop.  Ca n'a rien a voir avec la repro via reflex +macro

Tu as croppé 40% de l'image (en largeur) et jac70 12% de l'image.
Faudrait déjà montrer des crops comparables.
C'est-à-dire à peu près ça.

jac70

On est dans l'escalade habituelle qu'on retrouve dans tous les forums de CI :
Au départ, quelqu'un pose une question simple, avec un niveau d'exigence raisonnable...
On lui répond avec des moyens raisonnables, et apparait tout d'un coup le puriste, totalement à côté de la question posée, avec ses diapos 6x7 et son scanner à 2000-3000 euros.  ;D ;D ;D
Même chose avec le debutant qui dispose d'un budget de 500 euros, et à qui on conseille le D700+24-70 f/2,8  ;)

Oui, mister pola on fait sans doute mieux avec le matériel évoqué, et après ? Est-ce que tu arrives à comprendre que beaucoup ont tout un tas de diapos qui sont surtout des souvenirs familiaux, et qui sont destinées à être regardées avec des moyens simples, et que ces gens n'ont pas envie de passer 5 à 6 minutes sur chaque scan ?

Jacques

seba

Ah flûte c'est du 6x7.
Faudrait montrer un crop comme ceci.

Edouard de Blay

La question est  comment scanner des diapos alors que C.I en a fait tout un dossier il y a  2 mois  et vous ne l'avez pas lu.Scanner a plat, scanner a diapo et repro par reflex.La conclusion ,pour eux, est que c'est pas cher mais que ce n'est que pour du 10X15.Quelqu'un poste une photo qui le confirme,je ne vois pas ou est le puriste
d'ailleur un puriste dirait qu'il faudrait un scanner rotatif

cela dit, même l'oeil en tres gros plan c'est tres bon et mieux que la premiere diapo

Edouard de Blay

CitationAu départ, quelqu'un pose une question simple, avec un niveau d'exigence raisonnable...

ca veut dire qu'il n'y a que ta reponse de valable?

mon scanner  8000ed je l'ai acheté 700€, c'est moins cher qu'un 100 macro, (vous partez du principe qu'il en a un,non ?) . C'est un peu plus qu'un scanne a plat mais pas 3x non plus.De plus ,pour le prix je peux faire de grands agrandissements,pas toi.

De plus le titre du fil  est    "numériser  des diapos ".

pour pas cher,il y a effectivement photographier la projection sur ecran, mais il faut le bon ecran.C'est toujours des frais en plus

ps,pour  mon oeil,c'est compressé 2 fois,ca fait pas mal