Besoin de votre aide pour du shooting de bouteilles

Démarré par marco83, Mai 08, 2010, 18:27:38

« précédent - suivant »

senbei

Citation de: mister pola le Mai 11, 2010, 10:42:59
la bouteille n'est pas assez pres de la bal,il suffit de  regarder la bande blanche  a droite de la bouteille qui ne "remplie pas " la hauteur

Oui, sinon surélève la bouteille en la posant sur un socle.
Au final, les bouteilles seront détourées ?

dioptre

Pour résoudre ce problème du rendu des dorures de l'étiquette il faut faire comme conseillé par le lien de Senbeï :
http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/
réduire la largeur du reflet avec des caches sur la bal; et tourner légèrement la bouteille ( regarde la bouteille du milieu sur le lien )

marco83

Citation de: dioptre le Mai 11, 2010, 12:50:47
Pour résoudre ce problème du rendu des dorures de l'étiquette il faut faire comme conseillé par le lien de Senbeï :
http://blog.brettflashnick.com/2009/05/uncorking-product-shots/
réduire la largeur du reflet avec des caches sur la bal; et tourner légèrement la bouteille ( regarde la bouteille du milieu sur le lien )

Effectivement la bouteille est bien aussi, un reflet bien net sans bavures..par contre au niveau configuration la bal est plus loin par rapport à la config de Mister Pola. Je présume aussi que sur ton lien la bal doit être assez puissante au niveau éclairage. La mienne ne fait que 250 watts et là je pense qu'elle doit faire un bon 500 watts. Maintenant faut savoir si c'est un problème ou pas.
si non, ah ouai !.. quand tu regardes la bouteille du milieu, elle n'a qu'un seul reflet et ça c'est pas mal non plus au final. En tout cas je vous remercie bien les amis...Dans un premier  temps je vais finir mon travail avec Mister Pola car il a aussi une bien jolie bouteille. Il y a de quoi faire avec tous vos infos les copains..super sympa..encore et encore merci..J'espère que je vais pouvoir vous montrer prochainement et grace à vous une jolie bouteille.
l'envie d'avoir envie

marco83

Citation de: senbei le Mai 11, 2010, 11:22:26
Oui, sinon surélève la bouteille en la posant sur un socle.

si je surélève la bouteille senbei je vais perdre ma courbe du fond, ou alors il faudrait peut être soulever la table complète..Je ne sais pas ?
l'envie d'avoir envie

senbei

Citation de: senbei le Mai 11, 2010, 11:22:26

Détourées ou pas ?
Fond complètement blanc ?
Avec ou sans ombre sur le "sol" ?
Avec ou sans réfractions caustiques (reflets colorés sur le "sol" de la lumière filtrée par le liquide) ?

Qu'est-ce que tu vas garder, qu'est-ce qu'il te plairait de simplifier ?

marco83

Citation de: senbei le Mai 11, 2010, 18:30:00
Détourées ou pas ?
Fond complètement blanc ?
Avec ou sans ombre sur le "sol" ?
Avec ou sans réfractions caustiques (reflets colorés sur le "sol" de la lumière filtrée par le liquide) ?

Qu'est-ce que tu vas garder, qu'est-ce qu'il te plairait de simplifier ?

Pour répondre à tes questions senbei..oui je veux avoir la possibilité pour un détourage si éventuellement je veux construire ou réaliser une pub ou autre.
Un fond blanc au départ "yes"
sans ombre "yes" sans reflets sur le sol "yes" pour la couleur je veux garder cette couleur de vin rosé qui est clair et crystal. Je ne veux pas une couleur floutée. Et aussi avoir une étiquette bien nette sans aucune bavures sur les lettres couleur or.

Voilà mon copain j'espère avoir bien répondu à ta demande.. ;)
l'envie d'avoir envie

marco83

Citation de: mister pola le Mai 10, 2010, 14:25:50
avec le 70-200/2,8 a 135 tu n'as pas de déformation  car tu es a la  bonne distance.
J'ai choisis le faite de mettre 2 boites a lumiere ,1 de chaque coté,orientées perpendiculairement au fond.D'autres préferrent une bal et un reflecteur.C'est un choix

remarque que je suis beaucoup plus bas que toi,on ne voit pas le haut du goulot.
Boitier sur trepied et en raw.Papier canson blanc pour le fond

Je n'arrête pas de regarder ta bouteille..Toi tu as des reflets pas trop large et qui descend bien dans le bas.. Dommage que tu n'ais pas une photo de ton installation.
J'ai beau bouger ma bouteille dans tous les sens je n'ai pas ton résultat. Je me demande si il n'y aurait pas une histoire de hauteur de table par rapport à la bal..? ou vis versa..?
Si je rapproche ma bouteille de la bal mon reflet descend bien comme tu dis , mais il est très large et arrive presque à la moitié de l'étiquette.
l'envie d'avoir envie

Franc38

et en avançant la bouteille vers le bord de la table, tout en gardant la BAL proche de la bouteille, et peut-être même un peu orientée vers l'appareil, ça devrait réduire le reflet et permettre qu'il soit plus fin, non ? et également rendre le liséré doré plus homogène ?

un truc dans le genre:
L'œil était dans la tombe...

senbei

Citation de: marco83 le Mai 11, 2010, 18:45:18
Pour répondre à tes questions senbei..oui je veux avoir la possibilité pour un détourage si éventuellement je veux construire ou réaliser une pub ou autre.
Un fond blanc au départ "yes"
sans ombre "yes" sans reflets sur le sol "yes"...

Ok, je te demandais ça, c'est par rapport à ton setup. Si dans ta recherche tu voulais garder le "sol", les ombres & reflets, ça impliquait qu'il fallait garder les alentours de ta bouteille dans le cadrage libres d'éléments du setup.
Mais puisqu'on va considérer que seule la bouteille t'intéresse, ça simplifie l'approche.
Utilise une table moins large. Une planche à peine plus large que ta bouteille peut convenir. Ainsi tu pourras rapprocher à loisir ta bal et ton réflecteur des 2 côtés pour avoir des reflets longilignes sur toute la hauteur de la bouteille. La bal et le réflecteur bien verticaux, bien proches de la bouteille (même si ils rentrent dans le champ photo tu les élimineras au recadrage) point chaud à hauteur médiane de la bouteille. Cadrage bien de face, avec 3 ou 4 mètres de recul (focale entre 105 et 150 mm ?).
Ensuite, visualise les reflets le long des bords de la bouteille. Tu peux les réduire à portion congrue sur les extrémités des bords en avançant au max ta bouteille vers toi, mais dans ce cas c'est la face de la bouteille (et l'étiquette) qui sera insuffisamment éclairée.
A mon avis il vaut mieux conserver la bouteille dans le flux de lumière (au centre de l'espace délimité par les 2 faces parallèles bal/reflect), mais limiter la taille des reflets en "strippant" ta source. Avec des bandes de carton noir par exemple, tu en positionne un bien large verticalement sur ta bal et tu verras directement l'impact dans les reflets.

Encore un enieme tuto sur les bouteilles (sujet où tu n'est pas le premier ni le dernier à te casser les dents  ;))

Franc38

Citation de: Franc38 le Mai 11, 2010, 20:55:18
et en avançant la bouteille vers le bord de la table, tout en gardant la BAL proche de la bouteille, et peut-être même un peu orientée vers l'appareil, ça devrait réduire le reflet et permettre qu'il soit plus fin, non ? et également rendre le liséré doré plus homogène ?

un truc dans le genre:

Reflexion faite plus avant, une telle config sous-éclaire l'étiquette... donc pas terrible... Il faut l'éclairer elle aussi, mais pas trop fort... Donc lumière réfléchie, je pense...

Avantage du set up que je proposait plus haut, il peut facilement s'adapter à ce problème :

Edouard de Blay

moi, je mets les  2 bals face a face, la bouteille au milieu et les bals sont proches de telle sorte que la bouteille a les 2 bandes sur toute la hauteur.Il est possible que les 2 BALS commencent  un peu en dessous de la table.
Cordialement, Mister Pola

marco83

Merci les copains je suis gâté, je ne pensais plus que demain c'était férié. Je vais pouvoir travailler avec vos infos.
5 hres 30 du mat je pars en livraison les boules..j'aurais préféré rester à la maison faire de la photo.. ;D

Ceci dit je vous souhaite une bonne journée et à demain pour de nouvelles aventures..(je repasse ce soir sur le forum..)
l'envie d'avoir envie

Edouard de Blay

le probleme avec ta configuration ,FRanc38, c'est pour les lettres dorées,ca ne collera pas.
Pour les lettres dorées:
Au pire, ce que tu peux faire c'est 2 photos:

la premiere ,normale.

la 2: sous ex pour les lettes dorées.
Puis copier coller les 2 photos dans photoshop

photodrone33.com

Super ce fil !

je me suis cassé les dents sur des photos de bouteilles l'an dernier (j'avais lancé un fil à ce sujet).
Au final, quand le résultat m'a semblé bon, j'ai pris des bouteilles blanc rouge et rosé sans étiquettes, j'ai conservé les images et je ne prends plus que les étiquettes en photo que je détoure et colle soigneusement dessus.

Le résultat n'est pas sans reproches, mais j'ai une régularité de métronome pour chacune de mes nouvelles photos.

PS : les photos sont pour un ami, il n'est pas trop regardant sur le résultat final et les photos sont destinées au web uniquement.

Edouard de Blay

sauf qu'une bouteille de bourgogne n' a pas la forme qu'une bordelaise.Faut pas se tromper.Il y aussi l'etiquette du  goulot

marco83

Citation de: Gipé le Mai 12, 2010, 12:39:15
Super ce fil !

je me suis cassé les dents sur des photos de bouteilles l'an dernier (j'avais lancé un fil à ce sujet).
Au final, quand le résultat m'a semblé bon, j'ai pris des bouteilles blanc rouge et rosé sans étiquettes, j'ai conservé les images et je ne prends plus que les étiquettes en photo que je détoure et colle soigneusement dessus.

Le résultat n'est pas sans reproches, mais j'ai une régularité de métronome pour chacune de mes nouvelles photos.

PS : les photos sont pour un ami, il n'est pas trop regardant sur le résultat final et les photos sont destinées au web uniquement.

Bienvenue au club Gipé.. :) J'y avais pensé à ta chose, mais je pense qu'il est mieux d'avoir une photo prise avec l'étiquette sur la bouteille pour justement garder tout le charme de l'image ou de la bouteille comme tu voudras..lol
Ton image est sympa mais pas pro, Je ne trouve pas les reflets terrible. Surtout ne le prends pas mal Gipé, moi pour l'instant je ne suis pas capable de faire ce que tu as fait. Maintenant tu vas rester avec nous pour que toi aussi tu fasses de jolies photos de bouteilles. (rire..)
l'envie d'avoir envie

marco83

Voici une nouvelle installation, j'ai viré la toile de l'écran de cinéma..j'ai trouvé un morceau de bois blanc stratifié que j'ai coupé en deux. (c'est les panneaux que l'on trouve en fond derriére les armoires en bois compressé.)
Si c'est bon comme ça les copains, il faut voir maintenant si la hauteur de la table est bien par rapport à la bal. Comme je l'avais dit un peu plus haut avec cette hauteur ou configuration j'ai mon reflet à droite qui est beaucoup trop large. Je ne peux pas descendre plus la bal. Maintenant je ne sais pas si c'est nécessaire de surélever la table..?

La toile de cinéma je vais la couper et la coller sur un carton pour faire un réflecteur, je pense que ça devrait le faire..?
l'envie d'avoir envie

marco83

Je voulais remercier franc38, je vais essayer ta config..merci à toi
Dans un premier temps je veux absolument avoir le résultat de la bouteille à Mister Pola.. ;)
l'envie d'avoir envie

Edouard de Blay

on y arrive.Maintenant tu ne touches plus a l'eclairage et au fond tu y es . Pour ajuster le blanc sur  la bouteille tu ne bouges que la bouteille en l'avancant, en la decalant vers la bal etcc... bref la tu positionnes la bouteille et c'est tout. N'oublies pas le reflecteur tres proche.

marco83

Citation de: mister pola le Mai 12, 2010, 18:49:40
on y arrive.Maintenant tu ne touches plus a l'eclairage et au fond tu y es . Pour ajuster le blanc sur  la bouteille tu ne bouges que la bouteille en l'avancant, en la decalant vers la bal etcc... bref la tu positionnes la bouteille et c'est tout. N'oublies pas le reflecteur tres proche.

J'y suis presque Mister Pola "yes" ça devient intéressant..J'ai bien mes deux reflets de chaque côté bien linéaire d'une taille correcte je pense..La seule chose qui me chagrine c'est que la face avant de l'étiquette est un peu trop dans l'ombre..Faut il rajouter un deuxiéme réflecteur et comment ?  Merci
l'envie d'avoir envie

Edouard de Blay

si tu rajoute quelque chose devant, tu vas avoir  une bande ,aussi, devant. Non, maintenant , le mieux est de chercher a bien  positionner ta bouteille.

Franc38

Citation de: mister pola le Mai 12, 2010, 20:45:33
si tu rajoute quelque chose devant, tu vas avoir  une bande ,aussi, devant. Non, maintenant , le mieux est de chercher a bien  positionner ta bouteille.

Et si la feuille de papier qui sert de réflecteur secondaire pour l'étiquette était "courbée", ça ne permettrait pas de compenser et d'atténuer largement l'effet "bande" pour l'étiquette ?
Juste une intuition...

Edouard de Blay

marco83

Bonjour les copains.. me revoici sur le chantier... :)

Concernant le deuxième réflecteur pas super, ça éblouit les lettres en or on ne voit plus rien..

J'aimerai faire un premier test déjà pour vous montrer ce que ça donne..

concernant la PdV et la MaP...
1) Je prends le collimateur central que je pointe où..? milieu de l'étiquette, bas, haut..?
2)Style image je prends quoi : standard, portrait, neutre, fidèle..?
3)Balance des blanc : AWB, lumière du jour, tungstène, ?
4) Mesure spot ?

Pour l'objectif : j'ai le 50mm, le 24-70 en F2.8, 35-105 4.5_5.6, et le fameux 70-200 en F5.6 (pas F2.8... :-[)
Faudra voir le choix de l'ouverture et la vitesse selon l'objectif utilisé
Correction expo : entre +1 et +2 étant donné que la lumière n'est pas trop violante..

J'attends vos infos avant de me mettre au boulot..Merci et à tout à l'heure..
l'envie d'avoir envie

marco83

Citation de: Goudoule le Mai 13, 2010, 11:30:02
un excellent bouquin traitant de ces sujets, de Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua "Manuel d'eclairage photo adapté et traduit par René Bouillot"     les etiquettes page 142
JPM

Merci goudoule pour l'info..je note
l'envie d'avoir envie