quel choix pour débuter??

Démarré par polo974, Juin 07, 2010, 08:25:51

« précédent - suivant »

polo974

bonjour, je souhaite etre conseillé pour l'achat d'un reflex numérique ....équipé d'un objectif performant permettant de faire de la photo animalière ( du batracien aux oiseaux ) sans avoir à trainer des kilos de matos durant mes ballades ....et un budget qui n'est pas élastique !!
tous les conseils sont les bienvenus .....pour etre franc , apres avoir lu de nombreux tests sur différentes marques , je n'arrive plus à choisir !!!!
Quelle formule ?? boitier nu et choix de l'objectif qui va bien ...ou, le kit mais lequel ???
bref , si vous etes dans mon cas ou l'avez été ...je prends tous les conseils , merci d'avance !!
JPM 974

fabco

Avant vraiment de te répondre il serait intéressant de connaitre ton budget.

Pour te donner une idée, il te faut un boitier ayant un Af assez rapide et une focale assez longue pour les oiseaux.
Par exemple chez Sony l'A450 + 70-400, il faudra compter environ 2000 euros.
Le prendre en kit est à envisagé ainsi tu aurais un 17-55mm pour pas beaucoup plus cher que le boitier seul.

Pour le poids cela fait environ 2300g.

Par contre si tu n'as jamais fait de photo avec un reflex, envisager l'animalier pour débuter n'est pas la meilleur solution.Il y a beaucoup de déchet surtout pour les oiseaux et cela pourrait te décourager.

Pour prendre un oiseau (mésange) il faut être à 4m pour le prendre plein cadre cela nécessite de la patience et du repérage.
Au départ je te conseille de shooter une mangeoire en ayant soin de ne pas faire apparaitre la nourriture.

fhenry4

Bonjour,
Un choix possible :
Kit Nikon D90 + 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR G ED
Nikon 70-300 mm f/4.5-5.6 G IF-ED AF-S VR
À bientôt.

Sherpa-P

Citation de: fabco le Juin 07, 2010, 08:35:39
...
Pour te donner une idée, il te faut un boitier ayant un Af assez rapide et une focale assez longue pour les oiseaux.
Par exemple chez Sony l'A450 + 70-400, il faudra compter environ 2000 euros.
...
Pour une mésange, il faut être à 4m pour la prendre plein cadre...

4m avec un 400mm sur aps-C à coef 1,5 ?...

Nikojorj

Citation de: polo974 le Juin 07, 2010, 08:25:51
équipé d'un objectif performant permettant de faire de la photo animalière ( du batracien aux oiseaux ) sans avoir à trainer des kilos de matos durant mes ballades ....
Ca, ça plaide en faveur des plus petits capteurs comme les 4/3 : le 70-300 olympus fait un equivalent 150-600 pour 600g et 450€... avec des capacités macro décentes en prime pour les grenouilles.
Je ne sais pas ce qu'il vaut en pratique, hein - un critère important pour les oiseaux reste la rapidité de mise au point.

Avec en plus un kit standard et/ou éventuellement une focale fixe bien ouverte ça permettrait déjà de faire beaucoup de choses, même s'il va y en avoir plein à dire "4/3 blabla format démodé blabla" mieux vaut faire des photos pendant qu'ils discutent.  ;D
Sinon, en APS-C il y a aussi des possibilités, mais l'eq. 600mm bien appréciable pour les petits zoziaux  sera forcément plus lourd et plus cher.

Sherpa-P

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2010, 09:39:44
Ca, ça plaide en faveur des plus petits capteurs comme les 4/3 : le 70-300 olympus fait un equivalent 150-600 pour 600g et 450€... avec des capacités macro décentes en prime pour les grenouilles.
Je ne sais pas ce qu'il vaut en pratique, hein - un critère important pour les oiseaux reste la rapidité de mise au point.

Avec en plus un kit standard et/ou éventuellement une focale fixe bien ouverte ça permettrait déjà de faire beaucoup de choses, même s'il va y en avoir plein à dire "4/3 blabla format démodé blabla" mieux vaut faire des photos pendant qu'ils discutent.  ;D
Sinon, en APS-C il y a aussi des possibilités, mais l'eq. 600mm bien appréciable pour les petits zoziaux  sera forcément plus lourd et plus cher.
Il y a des utilisateurs très heureux de leurs boîtiers Olympus sur ce forum, c'est la preuve qu'ils arrivent à faire de très belles photo avec le matériel de la marque.

Toutefois, s'agissant du rapport (longueur de focale/prix), le coef x2 produit par le capteur Olympus n'est pas un argument de vente. Pour passer d'un coef x 1,6 d'un capteur Canon ou d'un coef x1,5 d'un capteur Nikon/Sony/Pentax au coef x2 d'un capteur 4/3 Olympus, il suffit de cropper respectivement de 20% et 25%. La définition actuelle de n'importe quel boîtier APS-C d'entrée de gamme permet ce recadrage sans problème et en laissant de quoi faire de beaux 30x45, en particulier une double page dans Nat'Images.

polo974

merci à tous   pour ces conseils , je vais regarder du coté de nikon 90 et sony 450 ; c'est clair que le budget est super important et que débuter la photo réflex par de l'animalier c'est pas le plus simple ,mais bon, j'ai été chasseur dans une autre " vie " et les heures d'affut ne m' ennuient pas ...j'aimerais surtout ne pas me planter au niveau de l'achat sur la capacité du boitier et le choix de l'objo pour débuter , sachant qu' il s'agit simplement de photo amateur ....
JPM 974

fabco

Il ne faut pas négliger la qualité de l'objectif si tu veux des photos qui piquent bien.
A choisir il vaut bien prendre un boitier un peu moins performant et un objectif top que l'inverse.

tanguy12

une solution déjà bien performante et pas trop chère:
le pentax K-X double kit 18-55 + 55-300

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_x_Noir_18_55mm_55_300mm_Chargeur-rPENTAX1580102.html#0

pour 700€ de quoi bien débuter, avec du matériel léger (~ 800g le boitier + 55/300 monté)

Powerdoc

en Canon, le 550 D avec le bi kit 18-55 et 55-250 IS.
Mais il y a surement des propositions interessantes dans d'autres marques. J'essaye juste de faire la meilleure proposition dans un marque donnée (que je connais bien)

polo974

Citation de: tanguy12 le Juin 07, 2010, 13:30:37
une solution déjà bien performante et pas trop chère:
le pentax K-X double kit 18-55 + 55-300

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_x_Noir_18_55mm_55_300mm_Chargeur-rPENTAX1580102.html#0

pour 700€ de quoi bien débuter, avec du matériel léger (~ 800g le boitier + 55/300 monté)
merci pour ce tuyau , pour 700 eur , je dois reconnaitre que ça devrait le faire ; juste un truc ,j'arrive pas à trouver un peu plus de détails sur le 55/300 .....et , si les utilisateurs de pentax pouvaient donner leur avis sur le systeme de fixation à baîonnettes en plastique .....
merci à tous , je progresse à grands pas ....
JPM 974

iceman93

pour nikon on va du D3000 avec 70-300 sigma au D3s avec 600 F4  ;) question poids et prix c'est plus le même rapport  ;D
hybride ma créativité

tanguy12

"si les utilisateurs de pentax pouvaient donner leur avis sur le systeme de fixation à baîonnettes en plastique ....."

En fait, globalement j'en suis plutot satisfait, car ça allège encore un peu les optiques. Quant à la durée dans le temps.... seul le temps le dira. Mais c'est pas dit que ce soit en faveur du métal dans toutes les conditions...

En fait, la chose la plus dommage avec ces optiques "cheap", c'est l'absence de quickshift. Certes je l'aurais pas eu non plus dans une autre marque...