Le capteur du M9 est redoutable de ciselé...mais c'est aussi une grosse victime à moiré, dans light room je n'ai pas trouvé de traitement pour ça, vous faites comment vous ? (si toutefois ça se traite ;D)
manifestement tu peux traiter le moiré avec aperture que j'utilise pour les dng du M8 ;)
Citation de: Zinzin le Mai 13, 2010, 21:33:53
Marc, afin que je me rende compte de la réalité du moirée sur un 24*36 sans filtre AA , pourrais tu nous poster qq exemples de photos avec moiré ?
Je vais te faire ça. ;)
Voici un exemple pris aujourd'hui juste ouvert dans lightroom
le cliché (désolé, temps gris affreux sur Nantes à ce moment ;D )
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/L1000497.jpg)
le crop 100%
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/cropmoire.jpg)
voici le DNG original :
http://dl.free.fr/vvARwemQl (http://dl.free.fr/vvARwemQl)
Et qu'on ne me dise pas qu'il faut utiliser la pleine ouverture 1.4 pour adoucir le tout...
cliché à f1.4
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/L1000516.jpg)
le crop 100% :o :o :o
(http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/cropguitare.jpg)
Capture One Pro (et uniquement la version Pro !) est le seul logiciel qui s'en sorte à peu près bien avec ces moirés Leica, dans la boîte de dialogue "aberrations chromatiques". Ni LR 23, ni LR 3 b2, ni Aperture 3 ne s'en sortent comme il faut.
Citation de: JMS le Mai 14, 2010, 00:05:38
Capture One Pro (et uniquement la version Pro !) est le seul logiciel qui s'en sorte à peu près bien avec ces moirés Leica, dans la boîte de dialogue "aberrations chromatiques". Ni LR 23, ni LR 3 b2, ni Aperture 3 ne s'en sortent comme il faut.
Merci, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me mouliner mon DNG (voir premier post) avec Capture One Pro pour voir ce que ça rattrape ? :)
il y a un plugin "demoirize" aussi non ?
A la va vite dans C1, ca donne ca.
Quand au plugin demoirize, il faut le trouver et de mémoire, il ne travaillait qu'en 8 bits.
Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2010, 09:24:29
A la va vite dans C1, ca donne ca.
Quand au plugin demoirize, il faut le trouver et de mémoire, il ne travaillait qu'en 8 bits.
Merci pascal,
en fait il n'y a pas grand chose à faire j'ai l'impression :-\
on ne peut pas tout avoir ! 8)
J'ai cherché le plug in sur le site de Phase One bien longtemps sans le trouver, et de toute façon il était prévu pour des versions périmées de C1 ou Toshop...alors que sur le papier (tests de l'époque sur le web) çà avait l'air bien !
Marc, à Nantes si tu photographies la fête des ivrognes made in Facebook tu as le scoop qui fait la une ce matin et personne ne voit le moiré !
Citation de: JMS le Mai 14, 2010, 09:35:08
Marc, à Nantes si tu photographies la fête des ivrognes made in Facebook tu as le scoop qui fait la une ce matin et personne ne voit le moiré !
lol
Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2010, 09:24:29
A la va vite dans C1, ca donne ca.
Quand au plugin demoirize, il faut le trouver et de mémoire, il ne travaillait qu'en 8 bits.
oui ben... sur un tissu uni, il suffit de passer le tampon en mode "couleur" avec une opacité à 50% par exemple, pour obtenir le même résultat.
Sur un tissu avec des couleurs différentes c'est plus chaud à faire. mais faisable.
Citation de: JMS le Mai 14, 2010, 09:35:08
Marc, à Nantes si tu photographies la fête des ivrognes made in Facebook tu as le scoop qui fait la une ce matin et personne ne voit le moiré !
Je n'ai pas l'intention de faire une exposition avec ce cliché ;D, c'est juste un petit souvenir. Je l'ai pris pour exemple ici car le moiré sur le jean y est soutenu, il ne me traumatise pas mais si une solution existe, j'aimerais l'avoir "sous le coude" ;)
J'ai fait un test également (avec Capture One), je n'ai pas fait mieux que Pascal.
Citation de: jmk le Mai 14, 2010, 18:30:47
J'ai fait un test également (avec Capture One), je n'ai pas fait mieux que Pascal.
Merci jmk, c'est la version pro de Capture One comme le mentionnait JMS ?
heureusement que ça n'arrive pas tous les jours un tel artefact !
Citation de: MarcF44 le Mai 14, 2010, 20:41:48
Merci jmk, c'est la version pro de Capture One comme le mentionnait JMS ?
heureusement que ça n'arrive pas tous les jours un tel artefact !
Oui c'est bien la version pro.
J'espère bien pour toi que ça ne se produise pas souvent, ça doit pas être terrible sur un tirage. :(
Citation de: jmk le Mai 14, 2010, 22:45:49
J'espère bien pour toi que ça ne se produise pas souvent, ça doit pas être terrible sur un tirage. :(
Ce n'est que du tissu ;D au pire ça lui donne une texture psychédélique un peu en avance sur son temps ! ;D
Bon blagues à part je savais que cela pouvait arriver ! Je ne suis pas surpris qu'un traitement automatique (même Capture One Pro) ait du mal à en venir à bout. Le jour où ça arrive sur un cliché important je pense qu'on peut retoucher pour que cela ne gêne pas la lecture.
En contrepartie l'absence de filtre anti aliasing donne un relief, une impression "d'y être" très appréciable sur certains types de clichés. ;)
Bonsoir,
Et oui "le mieux est l'ennemi du bien...", après les filtres IR on va voir les filtres AM (anti moiré). Ce qui est génant c'est que le moiré peut en créer d'autres en fonction du tirage, des sous-harmoniques, ce qui fait que le résultat visuel est parfois imprévisible. :( JCR
Citation de: MarcF44 le Mai 14, 2010, 22:58:35
Ce n'est que du tissu ;D au pire ça lui donne une texture psychédélique un peu en avance sur son temps ! ;D
Bon blagues à part je savais que cela pouvait arriver ! Je ne suis pas surpris qu'un traitement automatique (même Capture One Pro) ait du mal à en venir à bout. Le jour où ça arrive sur un cliché important je pense qu'on peut retoucher pour que cela ne gêne pas la lecture.
En contrepartie l'absence de filtre anti aliasing donne un relief, une impression "d'y être" très appréciable sur certains types de clichés. ;)
MarcF44 bonjour, j'ai essayé une retouche avec le flou directionnel dans CS5, j'ai procédé par étapes j'ai sélectionné les parties du moiré les plus visibles en bas du pantalon
et j'ai corrigé faiblement, ensuite une sélection complète du pantalon avec la baguette magique et j'ai appliqué sur la totalité la retouche de flou directionnel, ce n'est pas la panacée, mais c'est une approche.
cordialement
image
Citation de: livre le Mai 15, 2010, 08:06:40
MarcF44 bonjour, j'ai essayé une retouche avec le flou directionnel dans CS5, j'ai procédé par étapes j'ai sélectionné les parties du moiré les plus visibles en bas du pantalon
et j'ai corrigé faiblement, ensuite une sélection complète du pantalon avec la baguette magique et j'ai appliqué sur la totalité la retouche de flou directionnel, ce n'est pas la panacée, mais c'est une approche.
cordialement
Merci, je pense que lorsque le problème devient gênant sur un cliché qu'on veut tirer en grand il faut passer par la retouche local par un biais comme celui là ou un autre. ;)
Bonjour,
Vous voulez que ça "arrache", c'est pas la peine d'en enlever, à ce stade c'est de la peinture ... ;) . Faites un tirage A2 et A3 de l'ensemble et voyez ce que cela donne en vrai, ensuite montrez-nous ... JCR
Citation de: MarcF44 le Mai 15, 2010, 08:14:11
Merci, je pense que lorsque le problème devient gênant sur un cliché qu'on veut tirer en grand il faut passer par la retouche local par un biais comme celui là ou un autre. ;)
heu les mecs, je vous ai donné la solution hein...
la c'est du grand n'importe quoi, compliqué, pour un mauvais résultat...
Citation de: livre le Mai 15, 2010, 08:08:24
image
1 - ca floute
2 - le moiré est toujours là...
La méthode décrite par Olivier donne ca (tampon en mode couleur, 50%). Bon, c'est du vite fait et on peut sans doute faire mieux mais si j'ai le choix, je préfère l'outil 100% automatique de C1. Par contre, en complément ou en application locale, ca fait un outil de plus dans la trousse.
Citation de: Pascal Méheut le Mai 15, 2010, 10:53:39
La méthode décrite par Olivier donne ca (tampon en mode couleur, 50%). Bon, c'est du vite fait et on peut sans doute faire mieux mais si j'ai le choix, je préfère l'outil 100% automatique de C1. Par contre, en complément ou en application locale, ca fait un outil de plus dans la trousse.
ha oui je donne cet outil pour du local
en effet, sinon on a C1 ou Phocus pour Blad.
Eh oui, si la pluspart des capteurs ont encore un filtre AA, ça n'est pas par fainéantise des fabricants a développer des solutions logicielles embarquées, c'est tout simplement parceque quelquefois il est strictement impossible de venir totalement à bout des défauts générés.
Dans ce cas de figure, la trame du Jean aurait été mieux représentée si il y avait eu un filtre AA a la capture. Aucun post-traitement ne peut rattraper cela.
Citation de: senbei le Mai 15, 2010, 11:07:38
Eh oui, si la pluspart des capteurs ont encore un filtre AA, ça n'est pas par fainéantise des fabricants a développer des solutions logicielles embarquées, c'est tout simplement parceque quelquefois il est strictement impossible de venir totalement à bout des défauts générés.
Dans ce cas de figure, la trame du Jean aurait été mieux représentée si il y avait eu un filtre AA a la capture. Aucun post-traitement ne peut rattraper cela.
le filtre AA ne fait pas non plus de miracles dans certains cas
ici par exemple : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/laetitia_d/_MG_6193_laeti_d_blog600.jpg
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2010, 09:30:31
heu les mecs, je vous ai donné la solution hein...
la c'est du grand n'importe quoi, compliqué, pour un mauvais résultat...
Je n'ai pas ces outils, mais pour toi ça marcherait sur ce cliché ?
Citation de: MarcF44 le Mai 15, 2010, 13:06:33
Je n'ai pas ces outils, mais pour toi ça marcherait sur ce cliché ?
ben ca marche !
Pascal l'a fait a la va-vite et sur un basse def. Mais ca suffit pour démontrer que ca fonctionne.
mais en haute def, tu ne verras rien, sauf bien sur la trame
tu as les outils si tu as photoshop.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2010, 13:16:15
ben ca marche !
Pascal l'a fait a la va-vite et sur un basse def. Mais ca suffit pour démontrer que ca fonctionne.
mais en haute def, tu ne verras rien, sauf bien sur la trame
tu as les outils si tu as photoshop.
C'est super ça. Le jour où ce sera un correction obligatoire sur un cliché auquel je tiens je me pencherais sur la licence photoshop.
C'est la première fois que c'est gênant sur une texture...sur 500 clichés.
Pas de quoi en faire une maladie...et du tissu sans filtre AA tu dois en prendre à longueur de temps donc je me doute bien que n'est pas redhibitoire. Alors que sur chaque cliché l'absence de filtre AA donne une bouffée d'air et de relief ! ;)
Citation de: MarcF44 le Mai 15, 2010, 13:20:50
C'est super ça. Le jour où ce sera un correction obligatoire sur un cliché auquel je tiens je me pencherais sur la licence photoshop.
C'est la première fois que c'est gênant sur une texture...sur 500 clichés.
Pas de quoi en faire une maladie...et du tissu sans filtre AA tu dois en prendre à longueur de temps donc je me doute bien que n'est pas redhibitoire. Alors que sur chaque cliché l'absence de filtre AA donne une bouffée d'air et de relief ! ;)
Bonjour MarcF44, j'ai trouvé une autre technique pour le moiré, j'ai été dans CS5 filtres artistiques et j'ai choisi texture grain horizontal ou vertical et auparavant j'avais sélectionné
à la baguette magique le pantalon
a/ application du grain avec mention horizontal le pantalon va sortir avec une couleur foncée
b/ tu vas teinte saturation et tu règles les paramètres pour éclaicir
c/ tu désélectionnes
cela fait un peu délavé.
cordialement
délavé
Pas mal ce dernier résultat !
J'ai trouvé ce tutorial qui travail avec les canaux de couleur "a" et "b" dans photoshop, il faudra que je m'y mette un jour à cet outil multi couches ! 8)
http://www.dbphoto.net/techniques/moire/
Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 08:12:30
Pas mal ce dernier résultat !
J'ai trouvé ce tutorial qui travail avec les canaux de couleur "a" et "b" dans photoshop, il faudra que je m'y mette un jour à cet outil multi couches ! 8)
http://www.dbphoto.net/techniques/moire/
oui j'ai regardé le site en question c'est bien , mais c'est long.
cordialement
Après différents essais de techniques de sioux, voilà ce que j'obtiens...
(http://img227.imageshack.us/img227/4470/l1000497.jpg) (http://img227.imageshack.us/img227/4470/l1000497.jpg)
(cliquez pour 100%)
En quelques mots :
On duplique l'image d'origine sur un nouveau calque en mode "luminosité" et on descend l'opacité du calque à 60%
On fait 180° en teinte sur ce nouveau calque (teinte/saturation)
On fait une copie du tout sur un nouveau calque (ctrl-maj-alt-e) que l'on passe en mode "couleur"
On applique un filtre "médiane" 16 pixels sur ce dernier.
On groupe ces 2 calques, on créé un masque à ce groupe, on l'inverse (ctrl-i)
Il ne reste plus qu'à peindre en blanc sur ce masque les zones à démoirer.
;)
Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 08:12:30
Pas mal ce dernier résultat !
J'ai trouvé ce tutorial qui travail avec les canaux de couleur "a" et "b" dans photoshop, il faudra que je m'y mette un jour à cet outil multi couches ! 8)
http://www.dbphoto.net/techniques/moire/
c'est probablement la meillleure technique.
Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 10:11:27
Après différents essais de techniques de sioux, voilà ce que j'obtiens...
(http://img227.imageshack.us/img227/4470/l1000497.jpg) (http://img227.imageshack.us/img227/4470/l1000497.jpg)
(cliquez pour 100%)
En quelques mots :
On duplique l'image d'origine sur un nouveau calque en mode "luminosité" et on descend l'opacité du calque à 60%
On fait 180° en teinte sur ce nouveau calque (teinte/saturation)
On fait une copie du tout sur un nouveau calque (ctrl-maj-alt-e) que l'on passe en mode "couleur"
On applique un filtre "médiane" 16 pixels sur ce dernier.
On groupe ces 2 calques, on créé un masque à ce groupe, on l'inverse (ctrl-i)
Il ne reste plus qu'à peindre en blanc sur ce masque les zones à démoirer.
;)
merci chef :)
Citation de: livre le Mai 16, 2010, 07:04:00
délavé
quand comprendras tu qu'il ne faut pas toucher aux pixels ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2010, 10:11:30
c'est probablement la meillleure technique.
J'ai essayé celle-là. L'intérêt n'est pas nul, mais sur notre exemple c'est moins efficace que ma tambouille.
;)
Merci pour vos tentatives, je vois maintenant que le problème du moiré est réel mais qu'il peut se traiter si on est motivé et le jour où ce sera vraiment important je le serais ! ;)
Par contre ça passe par photoshop, et pour ceux qui aiment bien avoir une licence et de mises à jour...C'est cher ;D
Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 10:21:42
Par contre ça passe par photoshop, et pour ceux qui aiment bien avoir une licence et de mises à jour...C'est cher ;D
Comme pratiquement tous les traitements d'images basés sur les filtres et les modes de fusion, ce que je propose fonctionnerait strictement de la même façon avec un photoshop 6 de 10 ans d'âge... ;D
Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 10:13:42
J'ai essayé celle-là. L'intérêt n'est pas nul, mais sur notre exemple c'est moins efficace que ma tambouille.
;)
Ok, j'essaierai la tienne
Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 10:38:05
Comme pratiquement tous les traitements d'images basés sur les filtres et les modes de fusion, ce que je propose fonctionnerait strictement de la même façon avec un photoshop 6 de 10 ans d'âge... ;D
Merci beaucoup Senbei pour ce partage technique !
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2010, 10:12:46
quand comprendras tu qu'il ne faut pas toucher aux pixels ?
les zébrures sont toujours là dans l'exemple de senbei.
cordialement
Citation de: livre le Mai 16, 2010, 11:18:55
les zébrures sont toujours là dans l'exemple de senbei.
cordialement
Oui mais là en tirage je pense que ça passe, à tester...
J'ai noté que le moiré occasionnel du M9 disparaît totalement si l'on passe en noir et blanc.
Citation de: remi56 le Mai 17, 2010, 03:23:38
J'ai noté que le moiré occasionnel du M9 disparaît totalement si l'on passe en noir et blanc.
L'artefact de couleur oui mais pas l'artefact de pixels. Les "zébrures" restent même si elles sont très atténuées en effet !
Ca reste rare heureusement.
Maintenant quand je regarde les voilages, il y a du moiré (authentiques ;D ) !
Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 11:21:21
Oui mais là en tirage je pense que ça passe, à tester...
ha non. ca reste
il n'y a aucun moyen de changer cela puisque l'acquisition s'est faite ainsi
Ensuite il faut passer au remplacement du tissu en retouche...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 17, 2010, 16:06:57
ha non. ca reste
il n'y a aucun moyen de changer cela puisque l'acquisition s'est faite ainsi
Ensuite il faut passer au remplacement du tissu en retouche...
ok, il faut brouiller les zébres ;)
Sauf erreur, je n'ai rien lu sur l'objectif utilisé : codé ? Ouverture ? Focale ?
Citation de: Dominique le Mai 17, 2010, 19:42:22
Sauf erreur, je n'ai rien lu sur l'objectif utilisé : codé ? Ouverture ? Focale ?
J'ai mis les fichiers en ligne et avec les Exifs même si chez Leica ils sont approximatifs sur l'ouverture...Mais ce n'est pas une question d'ouverture si tu as bien lu....
ça y est : moi aussi j'ai mon jean avec moiré ;D
(Summicron 50 à f/8)
Jeff, tu n'es plus tout seul ;D
Et merde, le moiré a disparu en passant à la moulinette internet... ::)
Ici alors ?
Un expert peut-il m'expliquer ? Sur mon écran, c'est tout pourri de moiré et là rien de rien.
Citation de: Dominique le Mai 17, 2010, 20:32:33
Sur mon écran, c'est tout pourri de moiré et là rien de rien.
C'est un fil anti aliasing, maintenant tout ce qui y passe en sort propre ;D
Citation de: Dominique le Mai 17, 2010, 20:32:33
Ici alors ?
Un expert peut-il m'expliquer ? Sur mon écran, c'est tout pourri de moiré et là rien de rien.
Ne pas confondre moiré d'acquisition causé par une résonance spatiale entre le motif photographié et le pas du damier du capteur photo, et le moiré d'affichage causé par une résonance numérique entre les pixels-image à afficher et le pas en pixels de l'écran sur lequel on l'observe.
Le moiré d'acquisition, quand on l'a chopé il est très dur de s'en défaire : visible en affichage 200 % comme à 10%, il est là capturé en même temps que le motif photographié l'ayant généré. Seul un filtre AA
physique lors de la prise de vue peut
casser cette résonance pour éviter de marquer la photo de ses zébrures.
Le moiré d'affichage résulte d'un accident fortuit entre un motif répétitif de la photo qui tente de s'afficher sur un écran qui n'a pas la résolution suffisante pour l'afficher correctement. C'est ce qui doit se passer avec ton jean : affiché à 100% ça va, mais si tu réduis l'image à un affichage "plein écran" ça doit moirer. Ca n'est pas grave : c'est l'affichage qui moire, la photo n'est pas moirée. En général avec un rééchantillonnage le défaut disparait.
Lorsqu'on parle de moiré (aliasing) il faut distinguer deux aspects :
1) lorsque le fichier brut (raw) ne contient pas d'aliasing, mais qu'il présente des caractéristiques telles que le logiciel de dématricage (demoisaicing) génère du moiré. C'est le cas le plus fréquent. Si le pas de certaines figures (horizontales / verticales...) est en rapport avec la définition de l'objectif (fréquence de Nyquist) on risque de générer des artefacts plus ou moins désagréables.
Dans ce cas le logiciel d'interpolation joue un rôle majeur, c'est un des points clefs des algorithmes d'interpolation.
Il y a bien sûr d'autres caractéristiques attendues de l'interpolation (fausses couleurs, zip pixels, finesse des plus petits détails, rendus des lignes obliques, verticales, etc.) . A ce jour AMaZE de Emil Martinec est devant les ténors que sont LR3beta 2 ou NX2 par exemple.
J'ai mis à jour mon site avec la dernière version de AMaZE associée au traitement automatique des aberrations chromatiques.
2) lorsque le fichier brut (raw) contient de l'aliasing (par exemple par absence du filtre AA), le fichier Raw contient des informations qu'un logiciel de dématricage est incapable d'interpréter comme de l'aliasing...Dans ce cas il n'y a rien à faire...sinon "truquer" l'image en post traitement.
Je joins l'image du fichier Leica M9 sans aucune interpolation (image brute de capteur), on voit la présence de moiré...comme sur les images qui ont été interpolées.
et l'image
En gros ici le motif est inscrit à la prise de vue donc indécrottable sauf retouche par copie ou tampon, c'est bien ça ?
L'absence de filtre AA donne un ciselé qu'il est bien difficile d'obtenir aussi naturellement par accentuation et ajout de micro contraste lorsque le capteur a un filtre AA....enfin c'est mon constat aussi je tolère cette problématique.
Oui c'est bien cela...indécrottable...
Quand au ciselé et au micro-contraste, tout dépend de l'interpolation utilisée dont je résume ici les caractéristiques principales, ainsi que le protocole de test.
Pour faire les tests d'interpolation nous nous servons de 4 types d'images :
a) 28 images fournies par Kodak au format "png" qui sont ensuite mise au format DNG. Pour faire le test il faut que le logiciel puisse dématricer le format DNG (ce qui exclu NX2...). La comparaison des 2 images au format PNG et TIF est un excellent test.
b) images de Nikon D70 dont 2 "connues" (le pull-over "moire.nef" et "colourartifacts.nef"), du fait de la taille des pixels qui favorisent le moiré.
c) images de "images-ressources" pour le D700 200 ISO, D3x 100 ISO et 1DS3 à 100 ISO. Ces images ("bouteilles") possèdent des caractéristiques intéressantes (texte, "proportionnal scale", couleurs, détails,...)
d) images générales en ma possession ou d'autres personnes (j'ai fait des tests pour NEF, CR2, RW2, PEF,...)
1) avoir le meilleur rapport signal sur bruit possible, aussi bien pour les images bruitées afin que l'accentuation n'en ajoute pas (du bruit) que dans les images non bruitées afin de restituer le maximum de micro-contraste. Pour cet aspect AMaZE de Emil Martinec possède un S/B remarquable (environ 42dB sur une image test parmi les 28, alors que le maxi théorique est de 42.5). Il est quasi impossible de faire l'écart entre l'image de base (PNG) et l'image interpolée.
2) éliminer (ou minimiser) le moiré: les tests que j'ai pu faire avec des images tests a) b) montrent que AMaZE est nettement devant NX2 ou LR3b2
3) restituer les micro-détails (moins de 2 pixels) sans pertes de couleurs: là encore AMaZE est devant. C'est ici de mon point de vue qu'il peut y avoir dans certains cas extrêmes un "petit" écart entre l'image de référence (au format PNG) et le TIF, impossible à voir si on n'a pas l'image de référence en comparaison.
4) ne pas fournir de Zip pixels : pixels isolés avec une position aberrante. De ce point de vue AMaZE est quasiment parfait
5) ne pas créer de fausses couleurs, par exemple dans une texture quadrillée blanche, il ne faut pas que l'interpolation génère des pixels bleuâtre, rougeâtre,.... De ce point de vue AMaZe est quasiment parfait.
6) restituer le plus parfaitement possible les lignes verticales, horizontales et obliques. Pour ce test (comme pour d'autres) la présence d'aberrations chromatiques même minimes est un facteur défavorable. Il faut donc que l'interpolation ou un dispositif de correction de l'aberration (avant l'interpolation) prenne en compte cette aberration. Ici AMaZE fait au moins jeu égal avec LR3b2 et NX2
7) minimiser les deltaE pour ne pas perturber la colorimétrie : je n'ai fait les tests que avec AMaZE, les valeurs de DE sont minuscules (inférieures à 1).
etc.
Mais le mieux et de l'essayer.
:)
"Mais le mieux et de l'essayer."
Un petiot lien, peut être ? Gogol me trouve des GPS pour téléphone AMAZE, mais pas de convertisseur DNG ;)
Pour utiliser AMaZE il est nécessaire d'accéder à mon site, à la bonne page.
http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/photo_calcul.php#dcr (http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/photo_calcul.php#dcr)
Il suffit de télécharger dcraw_99.exe , puis la dll vcomp90.dll qui doit se trouver dans le même dossier que dcraw_99.exe. De plus (cela dépend de la configuration de l'ordinateur) il faut charger "Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable Package (x86)".
Ensuite se mettre en "invite de commande" (écran noir), changer de dossier pour aller à celui où est installé dcraw_99.exe.
Et enfin entrer la ligne de commande, par exemple pour utiliser AMaZE, avec la correction automatique d'aberration chromatique, avec sortie en Prophoto, gamma BT709 18 bits, et balance des blancs du boitier.
dcraw_99 -9 P -q 3 dossier/fichier.raw Un tif 16 bits est généré dans "dossier"
Une correction d'exposition sera très probablement nécessaire: ajouter à la ligne de commande -F 1.9 3 0, en faisant varier 1.9 (corrige l'exposition) et 0 qui récupère (sans les traiter) des IL surex.
On peut remplacer -q 3 par -q 6, dans ce cas pas de CA, ou alors faire -q 6 -9 CAE qui fait la même chose que -q 3.
Bien sûr il existe d'autres interpolations...et d'autres commandes : bruit, etc. Voir à ce sujet la page de chargement ou le "manuel".
:)
Ca, c'est de l'informatique moderne ::). Ca marche sur un IPad ?
Je ne pense pas que cela marche sur Ipad
;)
Désolé, je me vois mal expliquer tout çà dans mon livre sur le M9 ! ;)
AMaZE ne peut pas résoudre le problème du M9...du fait de la présence d'instance d'aliasing dans le fichier.
Par contre AMaZE permet de s'en sortir très bien avec les filtres AA.
:)
Citation de: JMS le Mai 22, 2010, 09:52:19
Désolé, je me vois mal expliquer tout çà dans mon livre sur le M9 ! ;)
Par contre il y a une autre astuce plus simple à décrire : tartiner du beurre breton sur la lentille frontale ! 8)
Le beurre breton + un crachin breton = oxydation possible par le sel.
Du miel d'Ile de France conviendrait-il, je dois bientôt tester le nouveau Summilux 35 ?
Citation de: MarcF44 le Mai 22, 2010, 10:05:58
Par contre il y a une autre astuce plus simple à décrire : tartiner du beurre breton sur la lentille frontale ! 8)
oui... ou ne faire que du flou de mise au point et de bougé... et c'est réglé ! ;)
Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2010, 08:37:36
Ca, c'est de l'informatique moderne ::). Ca marche sur un IPad ?
La command-line au secours du photographe :)
Pour mes photos "standard", je me sers de Capture NX2....(mon vieux D200).
Mais pour tous les cas difficiles, où la recherche du meilleur résultat est l'objectif, je n'hésite pas à me servir de la ligne de commande. C'est d'ailleurs le même constat que nous pouvons faire avec les autres développeurs (Manuel, Luis, Emil...).
A titre d'exemple j'ai fait les photos de mariage de ma nièce, et sur les meilleures photos choisies par les mariés, j'ai fait 2 traitements: l'un avec NX2 et l'autre avec ma version de Dcraw...sur 5 personnes, 5 m'ont dit "le deuxième lot de photos est nettement supérieur au premier" (bien sûr avec les mêmes traitements de base). Ce qui était jugé, c'est : la définition, le moiré, les micro-contrastes, les ombres, la colorimétrie,...)
Bien sûr un logiciel en ligne de commande fait un peu "années 80 ou 90 sous Unix..." (pour information j'ai connu le Fortran IV...les cartes perforées...et j'ai été longtemps, très longtemps... allergique à l'informatique).
Mais paradoxe des choses, si on sait s'y prendre, le traitement en "batch" par la ligne de commande est plus rapide... et de loin...que le travail avec NX2, ACR ou Lightroom (je n'ai pas la prétention de les maîtriser).
L'objectif que nous poursuivons (Emil, Manuel, Paul, Luis...) est d'élaborer les meilleurs algorithmes de traitement pour les points clefs du traitement photo, c'est à dire a minima : l'interpolation, le bruit, le(s) gamma(s), les profils ICC,...L'informatique est un outil et non un objectif (souvent nous sommes de piètres développeurs). Ces algorithmes pourront ensuite (?) être installés avec une interface graphique qui fait appel à d'autres compétences
Avez-vous essayé ?
:)
Citation de: jdc le Mai 22, 2010, 19:37:53
Avez-vous essayé ?
non.
pourquoi ?
heu... autre chose à faire ?
;)
(lorsque ca sera installé dans un interface, je testerai :)
sinon :
le traitement en "batch" par la ligne de commande est plus rapide... et de loin que le travail avec NX2, ACR ou Lightroom (je n'ai pas la prétention de les maîtriser).est contradictoire avec :
(je n'ai pas la prétention de les maîtriser).je pense que vous confondez "traitement batch" (concept du siècle dernier en effet)
et "logiciel de développement & de workflow"
Il y a a peut près autant de différence que entre :
- Moteur de laboratoire testé avec succès sur banc d'essais
et
- Voiture moderne a l'usage dans la vie de tous les jours
Pour information j'ai dessiné des moteurs de Formule 1 et des diesels.
Stop.
:)
Citation de: jdc le Mai 22, 2010, 20:07:50
Pour information j'ai dessiné des moteurs de Formule 1 et des diesels.
Stop.
:)
Justement...
Ici il s'agit de les utiliser dans la vie de tous les jours, dans un logiciel de workflow
pas de "développer" des photos en batch (même si le batch en lui même est plus rapide)
Les gens aiment bien avoir une voiture autour du moteur, avec des sièges, un volant, tout ca...
Les gens n'ont pas besoin d'un 10 cylindres de F1 pour bosser tous les jours
Mais il faut juste atterrir pou s'en rendre compte
Lorsque ca sera fait, vous verrez que votre 10 cylindres sur banc ne correspond a aucune demande et que Lightroom (ou consort) est
de loin bien plus performant (et lorsque vous aurez compris ca, beaucoup de progrès auront été faits :) )
Mais pour se rendre compte de cela, il faut prendre conscience de quelque chose : un logiciel est fait pour les utilisateurs (et non pour les développeurs).
Je suis totalement certain que votre logiciel est performant
Mais je vous le confirme, en tant que tel il est totalement inutilisable.
Il est évident qu'un logiciel en ligne de commande n'est qu'une étape transitoire, mais la plupart du temps indispensable. C'est pourquoi, je l'ai expliqué sur un autre fil, nous avions conçu le projet Perfectraw,http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87633.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87633.0.html) avec une interface graphique.
Du fait d'aléas (maladie ...) cette partie du projet est arrêtée et remplacée par le projet "RAW processing".
Les étapes de développement d'un algorithme sont le plus souvent :
1) conception de l'algorithme - c'est la partie la plus importante qui a des conséquences sur la qualité et le temps de traitement
2) travail en langage MatLab, puis en C (si possible ANSI pour la portabilité sur plusieurs systèmes d'exploitation)
3) optimisation du code et utilisation si possible, toujours en langage C, de la parallélisation (OpenMP)
Test de ces algorithmes par des utilisateurs (bien sûr il est possible de les faire plus tard), et c'est ce que je propose ici: tester les algorithmes d'interpolation, de traitement du bruit, etc. avec la ligne de commande. Je suis parfaitement conscient des limites de la ligne de commande, mais à ce stade, c'est le seul moyen dde faire tester les processus mis au point (en cours de).
4) intégration de ces algorithmes dans une interface graphique existante (NX2, LR3, etc.) ce qui suppose de donner son code ou de faire partie de leurs équipes de développement, ou intégrer un projet ouvert comme Raw Therapee, ou fabriquer une interface (c'est le cas de Perfectraw). Cette interface nécessite d'autres compétences que l'élaboration d'algorithmes de traitement qui font nettement plus appel à "l'informatique".
5) optimiser la phase 3) pour utiliser au mieux les potentialités de chaque plateforme, notamment avec OpenGL (se servir du processeur graphique pour accélérer les calculs)
6) sortir une beta version...
7)...
Citation de: jdc le Mai 23, 2010, 06:54:38
Il est évident qu'un logiciel en ligne de commande n'est qu'une étape transitoire, mais la plupart du temps indispensable. C'est pourquoi, je l'ai expliqué sur un autre fil, nous avions conçu le projet Perfectraw,http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87633.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87633.0.html) avec une interface graphique.
Du fait d'aléas (maladie ...) cette partie du projet est arrêtée et remplacée par le projet "RAW processing".
Les étapes de développement d'un algorithme sont le plus souvent :
1) conception de l'algorithme - c'est la partie la plus importante qui a des conséquences sur la qualité et le temps de traitement
2) travail en langage MatLab, puis en C (si possible ANSI pour la portabilité sur plusieurs systèmes d'exploitation)
3) optimisation du code et utilisation si possible, toujours en langage C, de la parallélisation (OpenMP)
Test de ces algorithmes par des utilisateurs (bien sûr il est possible de les faire plus tard), et c'est ce que je propose ici: tester les algorithmes d'interpolation, de traitement du bruit, etc. avec la ligne de commande. Je suis parfaitement conscient des limites de la ligne de commande, mais à ce stade, c'est le seul moyen dde faire tester les processus mis au point (en cours de).
4) intégration de ces algorithmes dans une interface graphique existante (NX2, LR3, etc.) ce qui suppose de donner son code ou de faire partie de leurs équipes de développement, ou intégrer un projet ouvert comme Raw Therapee, ou fabriquer une interface (c'est le cas de Perfectraw). Cette interface nécessite d'autres compétences que l'élaboration d'algorithmes de traitement qui font nettement plus appel à "l'informatique".
5) optimiser la phase 3) pour utiliser au mieux les potentialités de chaque plateforme, notamment avec OpenGL (se servir du processeur graphique pour accélérer les calculs)
6) sortir une beta version...
7)...
Je comprends beaucoup mieux :)
Sur les tissus c'est quand même un phénomène...fréquent ::)
J'admire les photographes de mode qui n'ont pas de filtre AA (hein Olivier ;) )
Le crop chemise mal repassée 8)
Citation de: MarcF44 le Mai 23, 2010, 09:43:30
Sur les tissus c'est quand même un phénomène...fréquent ::)
J'admire les photographes de mode qui n'ont pas de filtre AA (hein Olivier ;) )
J'imagine que certaines combinaison optique + capteur moirent plus que d'autres car pour le moment j'ai peu rencontré le phénomène finalement Marc : (une fois sur un voilage - rideau - qui d'ailleurs moire "naturellement")
Citation de: Odi le Mai 23, 2010, 13:44:27
J'imagine que certaines combinaison optique + capteur moirent plus que d'autres car pour le moment j'ai peu rencontré le phénomène finalement Marc : (une fois sur un voilage - rideau - qui d'ailleurs moire "naturellement")
Bientôt 800 clichés et j'ai eu le problème sur 1% d'entre eux à la louche...
En revanche je suis toujours ébloui par le relief des images et ce piqué superlatif !
Mais sur certains types d'image je préfère un rendu plus doux, plus argentique, ce que j'avais retrouvé avec le D700 ;D
Cela dépend vraiment des cas et je suis ravi d'avoir cette capacité résolutive sur le M9.
Citation de: MarcF44 le Mai 24, 2010, 10:15:24
Bientôt 800 clichés et j'ai eu le problème sur 1% d'entre eux à la louche...
En revanche je suis toujours ébloui par le relief des images et ce piqué superlatif !
tout à fait d'accord
sauf pour le 1%, mais encore une fois, l'idée était de poser que cela dépendait des objectifs utilisés (si tu as plusieurs objectifs, avec lequel est-ce finalement le plus "recurrent" ?)
Citation de: Odi le Mai 24, 2010, 11:34:45
tout à fait d'accord
sauf pour le 1%, mais encore une fois, l'idée était de poser que cela dépendait des objectifs utilisés (si tu as plusieurs objectifs, avec lequel est-ce finalement le plus "recurrent" ?)
Le 1% ne concerne que mon petit échantillon, je viens d'avoir le M, je manque de recul et ça dépend bien sûr de ce que chacun photographie.
Quant à l'objectif je ne crois pas qu'il y en ait d'assez mauvais chez Leica pour palier cette sensibilité. l'usage de faible profondeur de champs est salutaire pour le moiré, sous f4 je n'ai pas de problèmes sur les vêtements.
Citation de: Odi le Mai 24, 2010, 11:34:45
tout à fait d'accord
sauf pour le 1%, mais encore une fois, l'idée était de poser que cela dépendait des objectifs utilisés (si tu as plusieurs objectifs, avec lequel est-ce finalement le plus "recurrent" ?)
le moiré dépend de pleind echoses :
- La trame de tissu
- La distance de PDV
- La résolutiion du capteur
- etc
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2010, 15:01:26
le moiré dépend de pleind echoses :
- La trame de tissu
- La distance de PDV
- La résolutiion du capteur
- etc
tout à fait d'accord Olivier : je parlais en l'occurrence du M9 et des situations où le moiré apparaît avec certains objectifs. Le constat de Marc me faisait simplement signaler que suivant les optiques notamment le moiré apparaissait probablement plus ou moins (d'après mon expérience, puisque pour ma part j'ai pour le moment rencontré un taux plus proche de 3 4 pour 1000) ; néanmoins les autres paramètres sont à prendre en considération (de là à dire que Marc photographie des tissus mal tisséss... ;););) )
Il y a une solution radicale : fermer au-delà de la limite de diffraction (donc ouverture en théorie au-delà de f:11, en pratique aux alentours f:16 sur le m9). Oui c'est barbare (en pratique, on limite la résolution des optiques...), mais ça marche à tous les coups. Ne reste ainsi plus qu'à gérer les autres problèmes du M9, le shift IR, le bruit, les aberrations chromatiques (...) ;)