Moiré...aliasing, vous traitez comment ?

Démarré par MarcF44, Mai 13, 2010, 20:30:33

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Pascal Méheut

La méthode décrite par Olivier donne ca (tampon en mode couleur, 50%). Bon, c'est du vite fait et on peut sans doute faire mieux mais si j'ai le choix, je préfère l'outil 100% automatique de C1. Par contre, en complément ou en application locale, ca fait un outil de plus dans la trousse.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Mai 15, 2010, 10:53:39
La méthode décrite par Olivier donne ca (tampon en mode couleur, 50%). Bon, c'est du vite fait et on peut sans doute faire mieux mais si j'ai le choix, je préfère l'outil 100% automatique de C1. Par contre, en complément ou en application locale, ca fait un outil de plus dans la trousse.

ha oui je donne cet outil pour du local
en effet, sinon on a C1 ou Phocus pour Blad.
Photo Workshops

senbei

Eh oui, si la pluspart des capteurs ont encore un filtre AA, ça n'est pas par fainéantise des fabricants a développer des solutions logicielles embarquées, c'est tout simplement parceque quelquefois il est strictement impossible de venir totalement à bout des défauts générés.
Dans ce cas de figure, la trame du Jean aurait été mieux représentée si il y avait eu un filtre AA a la capture. Aucun post-traitement ne peut rattraper cela.

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 15, 2010, 11:07:38
Eh oui, si la pluspart des capteurs ont encore un filtre AA, ça n'est pas par fainéantise des fabricants a développer des solutions logicielles embarquées, c'est tout simplement parceque quelquefois il est strictement impossible de venir totalement à bout des défauts générés.
Dans ce cas de figure, la trame du Jean aurait été mieux représentée si il y avait eu un filtre AA a la capture. Aucun post-traitement ne peut rattraper cela.

le filtre AA ne fait pas non plus de miracles dans certains cas

ici par exemple : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/laetitia_d/_MG_6193_laeti_d_blog600.jpg

Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2010, 09:30:31
heu les mecs, je vous ai donné la solution hein...
la c'est du grand n'importe quoi, compliqué, pour un mauvais résultat...
Je n'ai pas ces outils, mais pour toi ça marcherait sur ce cliché ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 15, 2010, 13:06:33
Je n'ai pas ces outils, mais pour toi ça marcherait sur ce cliché ?

ben ca marche !
Pascal l'a fait a la va-vite et sur un basse def. Mais ca suffit pour démontrer que ca fonctionne.

mais en haute def, tu ne verras rien, sauf bien sur la trame

tu as les outils si tu as photoshop.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2010, 13:16:15
ben ca marche !
Pascal l'a fait a la va-vite et sur un basse def. Mais ca suffit pour démontrer que ca fonctionne.

mais en haute def, tu ne verras rien, sauf bien sur la trame

tu as les outils si tu as photoshop.
C'est super ça. Le jour où ce sera un correction obligatoire sur un cliché auquel je tiens je me pencherais sur la licence photoshop.
C'est la première fois que c'est gênant sur une texture...sur 500 clichés.
Pas de quoi en faire une maladie...et du tissu sans filtre AA tu dois en prendre à longueur de temps donc je me doute bien que n'est pas redhibitoire. Alors que sur chaque cliché l'absence de filtre AA donne une bouffée d'air et de relief ! ;)

livre

Citation de: MarcF44 le Mai 15, 2010, 13:20:50
C'est super ça. Le jour où ce sera un correction obligatoire sur un cliché auquel je tiens je me pencherais sur la licence photoshop.
C'est la première fois que c'est gênant sur une texture...sur 500 clichés.
Pas de quoi en faire une maladie...et du tissu sans filtre AA tu dois en prendre à longueur de temps donc je me doute bien que n'est pas redhibitoire. Alors que sur chaque cliché l'absence de filtre AA donne une bouffée d'air et de relief ! ;)
Bonjour MarcF44, j'ai trouvé une autre technique pour le moiré, j'ai été dans CS5 filtres artistiques et j'ai choisi texture grain horizontal ou vertical et auparavant j'avais sélectionné
à la baguette magique le pantalon
a/ application du grain avec mention horizontal le pantalon va sortir avec une couleur foncée
b/ tu vas teinte saturation et tu règles les paramètres pour éclaicir
c/ tu désélectionnes
cela fait un peu délavé.
cordialement

livre

MarcF44

Pas mal ce dernier résultat !
J'ai trouvé ce tutorial qui travail avec les canaux de couleur "a" et "b" dans photoshop, il faudra que je m'y mette un jour à cet outil multi couches ! 8)

http://www.dbphoto.net/techniques/moire/

livre

Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 08:12:30
J'ai trouvé ce tutorial qui travail avec les canaux de couleur "a" et "b" dans photoshop, il faudra que je m'y mette un jour à cet outil multi couches ! 8)

oui j'ai regardé le site en question c'est bien , mais c'est long.
cordialement

senbei

Après différents essais de techniques de sioux, voilà ce que j'obtiens...

(cliquez pour 100%)

En quelques mots :
On duplique l'image d'origine sur un nouveau calque en mode "luminosité" et on descend l'opacité du calque à 60%
On fait 180° en teinte sur ce nouveau calque (teinte/saturation)
On fait une copie du tout sur un nouveau calque (ctrl-maj-alt-e) que l'on passe en mode "couleur"
On applique un filtre "médiane" 16 pixels sur ce dernier.
On groupe ces 2 calques, on créé un masque à ce groupe, on l'inverse (ctrl-i)
Il ne reste plus qu'à peindre en blanc sur ce masque les zones à démoirer.
;)

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 08:12:30

c'est probablement la meillleure technique.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 10:11:27
Après différents essais de techniques de sioux, voilà ce que j'obtiens...

(cliquez pour 100%)

En quelques mots :
On duplique l'image d'origine sur un nouveau calque en mode "luminosité" et on descend l'opacité du calque à 60%
On fait 180° en teinte sur ce nouveau calque (teinte/saturation)
On fait une copie du tout sur un nouveau calque (ctrl-maj-alt-e) que l'on passe en mode "couleur"
On applique un filtre "médiane" 16 pixels sur ce dernier.
On groupe ces 2 calques, on créé un masque à ce groupe, on l'inverse (ctrl-i)
Il ne reste plus qu'à peindre en blanc sur ce masque les zones à démoirer.
;)

merci chef :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2010, 10:11:30
c'est probablement la meillleure technique.

J'ai essayé celle-là. L'intérêt n'est pas nul, mais sur notre exemple c'est moins efficace que ma tambouille.
;)

MarcF44

Merci pour vos tentatives, je vois maintenant que le problème du moiré est réel mais qu'il peut se traiter si on est motivé et le jour où ce sera vraiment important je le serais !  ;)
Par contre ça passe par photoshop, et pour ceux qui aiment bien avoir une licence et de mises à jour...C'est cher  ;D

senbei

Citation de: MarcF44 le Mai 16, 2010, 10:21:42
Par contre ça passe par photoshop, et pour ceux qui aiment bien avoir une licence et de mises à jour...C'est cher  ;D

Comme pratiquement tous les traitements d'images basés sur les filtres et les modes de fusion, ce que je propose fonctionnerait strictement de la même façon avec un photoshop 6 de 10 ans d'âge...  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 10:13:42
J'ai essayé celle-là. L'intérêt n'est pas nul, mais sur notre exemple c'est moins efficace que ma tambouille.
;)

Ok, j'essaierai la tienne
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: senbei le Mai 16, 2010, 10:38:05
Comme pratiquement tous les traitements d'images basés sur les filtres et les modes de fusion, ce que je propose fonctionnerait strictement de la même façon avec un photoshop 6 de 10 ans d'âge...  ;D
Merci beaucoup Senbei pour ce partage technique !

livre

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2010, 10:12:46
quand comprendras tu qu'il ne faut pas toucher aux pixels ?

les zébrures sont toujours là dans l'exemple de senbei.
cordialement

MarcF44

Citation de: livre le Mai 16, 2010, 11:18:55
les zébrures sont toujours là dans l'exemple de senbei.
cordialement
Oui mais là en tirage je pense que ça passe, à tester...

remi56

J'ai noté que le moiré occasionnel du M9 disparaît totalement si l'on passe en noir et blanc.
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Mai 17, 2010, 03:23:38
J'ai noté que le moiré occasionnel du M9 disparaît totalement si l'on passe en noir et blanc.
L'artefact de couleur oui mais pas l'artefact de pixels. Les "zébrures" restent même si elles sont très atténuées en effet !
Ca reste rare heureusement.
Maintenant quand je regarde les voilages, il y a du moiré (authentiques  ;D ) !