Je souhaite faire vérifier et caler mon 5D II en région parisienne ou puis je le déposer (acheté a la Fnac, mais je souhaite le déposer en direct). Quel délai pour un calage de l'AF ?
Canon courbevoie ? Vilma ?
https://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/services_locator/index.aspx
G'
Citation de: canonbeber le Mai 17, 2010, 08:31:57
Je souhaite faire vérifier et caler mon 5D II en région parisienne ou puis je le déposer (acheté a la Fnac, mais je souhaite le déposer en direct). Quel délai pour un calage de l'AF ?
Gligli t'a donné THE lien.
Aux côtés de la maison mère (Courbevoie), voici l'autre atelier vedette (http://vilma.fr/).
Pour ce qui concerne les délais, je n'ai jamais eu affaire avec Courbevoie, mais j'ai confié par le passé deux boîtiers à Vilma Surmelin ; les délais n'ont jamais exédé... 48h chrono pour faire ce réglage qui, pour un 5D MkII, passera en service pro prioritaire.
Aujourd'hui, je ne puis te garantir ce délai étant donné qu'il semble y avoir foule au portillon pour ce type de réglage...
Effectivement, je suis sceptique sur les 48 heures chrono.
Personnellement, 3 semaines ( des pièces manquaient...) puis de nouveau une bonne semaine (le problème n'était toujours pas réglé...)
Au total, plus d'un mois sans boîtier
Citation de: canonbeber le Mai 17, 2010, 08:31:57
Je souhaite faire vérifier et caler mon 5D II
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi voulez-vous faire ce calage.
Y a-t-il un problème particulier réellement constaté, ou juste pour contrôle ?
Dans ce cas, doit-on également apporter ses objectifs ??
Merci
Citation de: vincent le Mai 17, 2010, 23:21:52
Effectivement, je suis sceptique sur les 48 heures chrono.
Personnellement, 3 semaines ( des pièces manquaient...) […]
Pour un calage AF, aucune pièce n'est à changer. Le processus de réglage sur soft prend maximum une heure ; alors...
Personnellement, les deux fois où j'ai porté un boîtier à caler chez Vilma: dépôt vers 14h00, mail reçu le lendemain matin pour signifier que tout était fait. Récupération... quand je pouvais ; donc les 48h viennent de moi et non d'eux. Si j'avais voulu c'eût été 24h.
Donc, merci de ne pas confondre ton cas personnel qui a nécessité une
réparation avec ce dont on parle ici: réglage/calage.
Ceci étant, Canonbeber a raison de le faire par simple acquis de conscience. Le contrôle Canon est tellement merdique que cela ne sert à rien de s'interroger durant des mois avant de confier l'engin. Autant considérer ce geste comme la normalité d'un "après-achat" puisque Canon nous y accule.
Salut JB,
Est ce que tu l'as récupéré dans un meilleur état que quand tu l'as donné ?
(simple curiosité)
Citation de: dideos le Mai 18, 2010, 19:51:26
Salut JB,
Est ce que tu l'as récupéré dans un meilleur état que quand tu l'as donné ?
(simple curiosité)
Réflexion typique de l'anxieux pathologique... ;)
Non, pas en meilleur état mais dans le même état.
Or, comme je suis quelqu'un de très soigneux, je l'ai donc récupéré comme neuf, mais avec un AF qui faisait enfin le point avec précision là où on le demande.
Même chose pour le SAV londonien où cette fois, j'avais exhorté mon ami à joindre un fichier explicatif pour son 50D (notamment du décentrage des collimateurs AF). Retour nickel et bien réglé.
Depuis, comme tu le sais, j'ai hérité ce boîtier...
Trois boîtiers Canon me sont passés entre les mains: un 5D Mk1, un 40D et un 50D. Les deux premiers sont ceux que j'ai confiés à Vilma Surmelin.
A l'heure actuelle, triste constat, je n'ai jamais vu de boîtier Canon dont l'AF était correctement réglé à l'origine (mais je suis
très exigeant)
Quelle merde cette marque !
Citation de: JamesBond le Mai 18, 2010, 20:05:19
Réflexion typique de l'anxieux pathologique... ;)
plutot technique en fait.
je me demandais juste comment ils feraient dans mon cas, en tweakant qques reglages soft du boitier, pour récuperer le décentrage de mes deux zooms, sans dégrader le comportement avec mes fixes qui est nickel chrome.
Peut etre qu'ils ont un patch pour remettre les lentilles dans le bon sens.
Citation de: dideos le Mai 18, 2010, 22:47:04
plutot technique en fait.
je me demandais juste comment ils feraient dans mon cas, en tweakant qques reglages soft du boitier, pour récuperer le décentrage de mes deux zooms, sans dégrader le comportement avec mes fixes qui est nickel chrome.[…]
Ça ce n'est plus un problème de calage AF du boîtier (ou de centrage des collimateurs qui, situés sur le verre derrière le dépoli, sont souvent ajustés à la va je te fous).
Quand on a une coronaire bouchée, on pose un stent lors d'une coronarographie (avant d'en arriver au pontage)
Quand on a une fémorale bouchée en cas d'artérite, on dilate ou on ponte.
Dans un cas le coeur, l'autre, la jambe.
Dans ton cas, le SAV travaillera sur la jambe: à savoir sur tes objectifs. Le décentrage nécessite démontage et ajustement des blocs-lentilles. C'est un problème purement mécanique.
Citation de: JamesBond le Mai 18, 2010, 23:04:02
Dans ton cas, le SAV travaillera sur la jambe: à savoir sur tes objectifs. Le décentrage nécessite démontage et ajustement des blocs-lentilles. C'est un problème purement mécanique.
C'est la ou je voulais en venir... j'ai bien peur que la grosse majorité des optiques ne se regle pas avec un replatrage SW dans le boitier ...
Si c'est mal assemblé, faut démonter, et je sais pas pkoi , je le sens pas bien le SAV sur ce coup la.
J'ai meme une petite idee de ce qui se passerait si je tentais le coup :)
Je réglage AF d'un boîtier depuis la sortie de l'EOS 1D MKIII ne se fait pas seulement par un logiciel, on procède au réglage du tirage mécanique si nécessaire.
Il y a une chose qui a changé dans la construction des modèles sortis depuis, à savoir pour les boîtiers XXXD depuis l'EOS 500D, pour les modèles expert depuis l'EOS 50D.
Personne dans la presse spécialisée, pas plus que les "testeurs" patentés n'est au courant de ce changement que je qualifierais d'important.
Si ce n'est pas trahir un secret professionnel, pourrais-tu nous éclairer sur ce point important ?
Merci
Est-ce lié au LV ?
Non, il ne s'agit pas d'un secret professionnel..
C'est tout simplement quelque chose qu'il n'était pas possible de réaliser au temps des boîtiers argentiques, une évolution considérable à mes yeux de technicien.
Quelque chose que tous ceux qui gesticulent à longueur d'année dans les magazines et les forums présentant des tests ignorent totalement, se contentant de leur vision superficielle de journalistes.
Quelque chose de nouveau et que je qualifierais d'important.
Mais encore ? ;D
Mais encore ??
Le reglage du tirage mecanique ? du tilt du capteur ? si c'est ca c'est pas la revolution hein..
S'agirait-il de la distance entre le capteur et la monture de l'objectif ?
Silver-dot est total sadique, il va nous faire macérer encore quelques jours, et nous dira rien. Il a déjà fait le coup à d'autres sujets. Est-ce que ce nouveau réglage Canon existe chez les concurents ?
Citation de: alb le Mai 20, 2010, 11:19:56
S'agirait-il de la distance entre le capteur et la monture de l'objectif ?
= tirage :)
Personnellement, je serais bien plus intéressé de savoir =
- quels sont les criteres de tolerance de décentrage sur une optique sous garantie (neuve)
- ce que fait le SAV des optiques qui sont hors tolerance
- combien ca coute de remettre des lentilles montées de traviole, sur une optique qui n'est plus garantie (dans la mesure ou le SAV sait/peut faire)
Citation de: tribulum le Mai 20, 2010, 12:41:36
[…]Est-ce que ce nouveau réglage Canon existe chez les concurents ?
Oui.
Chez Nikon, il s'appelle le « Réglage Nikon »
Chez Sony, il s'appelle le « Réglage Sony »
Chez Pentax, le « Réglage Pentax »
Chez Leica... cela ne s'appelle pas (on ne parle pas de ces choses là, voyons !) ;D ;)
Allez, Silverdot, un petit effort, sinon je ne vais pas dormir de la nuit. Et 007 va encore se fouttre de moi ...
Pour mieux comprendre en quoi consiste cette modification importante pour le réglage du tirage mécanique de tous les nouveaux modèles de boîtiers EOS numériques sortis depuis l'EOs 1D MKIII, j'avais besoin de deux images pour illustrer le propos.
Avant, sur tous les boîtiers argentiques, comme numériques, le tirage mécanique (distance séparant la monture porte-objectif du plan film ou capteur) était réglé mesuré à l'aide d'un instrument de mesure de précision, puis ajusté au moyen de cales placées sous la monture porte-objectif.
Afin d'obtenir la bonne épaisseur, à quelques centièmes de millimètre prés, on ajoutait une ou plusieurs cales en laiton ou en cuivre pour, sinon obtenir, approcher au plus près de la valeur recherchée, à la tolérance près. Pour un calage correct, on arrivait, avec la bon jeu de cales, à atteindre une précision moyenne d'un ou deux centièmes de mm. Il fallait évidemment, s'assurer de la planéité de la monture porte-objectif en calant chaque point de fixation, ce qui se faisait généralement avec une ou plusieurs cales (rondelles au diamètre intérieur de la monture).
Jusqu'à la sortie de l'EOS 1D MKIII, le tirage mécanique de la cage reflex était obtenu en ajustant à la fois la fixation en trois points du capteur, et le calage traditionnel de la monture porte-objectif. Le capteur était fixé rigidement à l'aide de trois vis, et ajusté avec un jeu de cales d'épaisseur à chacune, assurant ainsi sa planéité.
L'ajustage de chaque cage reflex usinée nécessitait un jeu de cales individuel, le tout exécuté en usine, ce qui nécessitait le mesure puis le choix de chaque groupe de cales d'épaisseur (trois à quatre par cage), autant d'opérations manuelles entraînent un coût de main d'oeuvre et de matière lors de l'assemblage du boîtier.
Depuis la sortie de l'EOS 1D MKIII, la fixation du capteur des nouveaux boîtiers a changé, la fixation rigide et l'ajustage du tirage mécanique ne s'effectue plus avec des cales d'épaisseur, celles-ci étant remplacées par une fixation flottante du capteur, les cales étant remplacées par des ressorts. Ce qui a eu par effet de réduire en conséquence à la fois le temps de fabrication et le coût de production.
Détail de la fixation du capteur sur un EOS 50D en cours de démontage pour échange de l'obturateur endommagé (le capteur étant déposé, laisse apparaître la fenêtre et les trois ressorts de calage du tirage mécanique et de planéité du capteur):
(http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/20/100520072421839506069960.jpg)
Cette modification du mode de fixation et de calage du capteur au fond de la cage reflex s'accompagne du changement radical du mode de mesure du tirage mécanique, qui s'effectue dorénavant à l'aide d'un équipement
nouveau: un auto-collimateur laser permettant une précision de lecture au millième de millimètre près.
Le même EOS 50D après échange de l'obturateur, monté sur le banc de mesure pour ajustage du tirage mécanique et de planeité optimaux (noter les mesures aux quatre points de la surface du capteur en cours de réglage, il s'agit de millièmes de mm!), c'est déjà réglé aux petits oignons. ;D
(http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/20/100520071634839506069930.jpg)
Le calage peut être obtenu avec une précision de +/- 1/1000mm, de manière continue en serrant tour à tour chacune des trois vis comprimant chacune son ressort jusqu'à obtention du résultat recherché, avec une tolérance de réglage très serrée, jamais atteinte sur des boîtiers produits en grande série.
L'échange de l'obturateur d'un boîtier nécessitant le démontage du capteur et du châssis, cela nécessite après remontage, à chaque fois un nouveau réglage du tirage mécanique et de la planéité.
Il va sans dire, et mieux encore en le disant, qu'il est désormais impossible pour un réparateur ne disposant pas du même équipement de mesure, de réglage et de contrôle en respectant les procédures du constructeur, de procéder à un échange d'obturateur sans perte du réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex permettant de conserver les performances du boîtier, notamment de l'AF.
Jamais une telle précision du calage des cages reflex n'avait été permise avant cette modification importante, qui a permis également de réduire le coût des boîtiers.
Et pourtant, malgré le bond qualitatif permis par cette modification... que de boîtiers neufs sortant des chaînes de production avec l'AF affecté de front focus. Lequel front focus peut être réduit ou éliminé par un réglage postérieur à la vente par le SAV. Paradoxal, n'est-il pas? ;) ;D
Inutile de préciser que les micro-réglages sont à un boîtier au tirage mécanique et à l'AF parfaitement réglés, ce qu'une rustine peut être à des boyaux poreux. Du bricolage, un simple pis-aller.
Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 20:07:31
[...]
Inutile de préciser que les micro-réglages sont à un boîtier au tirage mécanique et à l'AF parfaitement réglés, ce qu'une rustine peut être à des boyaux poreux. Du bricolage, un simple pis-aller.
Aaaaaaaaah ! C'est ce que j'ai toujours clamé ici, en me faisant incendier à chaque fois par tous les amateurs de bouteilles de Volvic.
Merci, Captain, de montrer ici le comment du pourquoi il vaut mieux mettre définitivement ces bouteilles dans le bac de récupération et enfin sortir faire de vraies photos... après réglages effectués par les hommes de l'art ;)
Et ben voilà !
Merci Silver_dot, très intéressant et instructif.
Concernant les AF mal réglés d'usine, faut-il conclure que Canon laisse aux SAV le soin de faire le travail qu'ils ont économisé, sachant que les retours ne sont pas si fréquents ? (beaucoup utilisent des objectifs très fermés, donc ne se rendent pas compte du décalage ? )
Merci en fait le micro-reglage ne peut pas jouer sur le plan mais que sur la distance et en effet sa fait toute la différence :)
Donc conclusion retour SAV du boîtier ne peut que mieux fonctionner !
Super en effet cette précision dans la mesure.
Merci une fois de plus pour ces precisions.
Citation de: vincent le Mai 20, 2010, 20:22:18
Concernant les AF mal réglés d'usine, faut-il conclure que Canon laisse aux SAV le soin de faire le travail qu'ils ont économisé, sachant que les retours ne sont pas si fréquents ? (beaucoup utilisent des objectifs très fermés, donc ne se rendent pas compte du décalage ? )
On ne peut exclure aucune hypothèse...
Les AF ne sont pas nécessairement mal réglés en usine, ils le sont selon une certaine tolérance, et l'usager est de plus en plus exigeant, avec une tendance à la tolérance zéro. La tolérance zéro n'existe pas, et plus on l'exige serrée, plus son coût de réalisation est élevé.
Une voiture de série a un prix, une customisée en a un autre, les préparateurs en vivent. L'axigence, ça se paie.
Citation de: JamesBond le Mai 20, 2010, 20:19:29
Aaaaaaaaah ! C'est ce que j'ai toujours clamé ici, en me faisant incendier à chaque fois par tous les amateurs de bouteilles de Volvic.
Tu peux alors comprendre pourquoi je suis devenu hydrophobe depuis quelque temps. ;D
Ca explique pourquoi j'interviens de moins en moins dans les forums en constatant l'évolution des usagers.
De plus, les doctes testeurs et journalistes ignorent quelques choses importantes à propos des boîtiers qu'ils se contentent le plus souvent de décrire superficiellement... (un certain RG, EOS1D MKIII killer de son état en particulier).
On ne voit pas tout par le petit bout de la lorgnette. ;) ;D
Volvic y a trouvé son compte en publicité indirecte, Canon lui faisant vendre . ;)
Merci beaucoup silver_dot pour ces précisions techniques qui aident à comprendre les réglages d'AF.Tu dis que l'exigence ça se paye, mais qui paye quand on renvoie son boitier sous garantie au SAV pour réglage de l'autofocus?
Je ne comprends pas que ce travail ne soit pas fait aussi bien , et sans doute plus facilement car au bon moment , qu'en SAV sur la chaine de fabrication .
Citation de: Niorca le Mai 20, 2010, 21:01:16
Merci beaucoup silver_dot pour ces précisions techniques qui aident à comprendre les réglages d'AF.Tu dis que l'exigence ça se paye, mais qui paye quand on renvoie son boitier sous garantie au SAV pour réglage de l'autofocus?
Je ne comprends pas que ce travail ne soit pas fait aussi bien qu'en SAV sur la chaine de fabrication .
Quel prix serais-tu prêt à mettre pour acheter un matériel conforme à tes exigences?
Je ne pense pas que ce réglage fait en usine fasse beaucoup monter le prix; par contre ça ferait beaucoup augmenter la satisfaction des clients ; acheter un boitier expert ou pro pour ensuite l'envoyer se faire régler au SAV c'est pas très satisfaisant comme démarche.Canon y gagnerait beaucoup me semble-t-il.
Citation de: Niorca le Mai 20, 2010, 21:17:17
Je ne pense pas que ce réglage fait en usine fasse beaucoup monter le prix; par contre ça ferait beaucoup augmenter la satisfaction des clients ; acheter un boitier expert ou pro pour ensuite l'envoyer se faire régler au SAV c'est pas très satisfaisant comme démarche.Canon y gagnerait beaucoup me semble-t-il.
Tout à fait d'accord !
En plus, comme ce réglage au SAV après achat se fait pendant la période de garantie, c'est toujours Canon qui le paie et surement plus cher que s'il avait été fait en usine...
Donc, si cela revient aussi voire plus cher à Canon et que cela fruste le client, où est le gain pour Canon ne ne pas bien régler les appareils en usine ??
PS: moi aussi je te remercie vivement, Silver_dot, pour ce post très instructif !
Citation de: louis78 le Mai 20, 2010, 21:44:47
Tout à fait d'accord !
En plus, comme ce réglage au SAV après achat se fait pendant la période de garantie, c'est toujours Canon qui le paie et surement plus cher que s'il avait été fait en usine...[…]
Pas sûr. Je crois que c'est Vincent qui a raison lorsqu'il écrit:
Citation de: vincent le Mai 20, 2010, 20:22:18
[…]
Concernant les AF mal réglés d'usine, faut-il conclure que Canon laisse aux SAV le soin de faire le travail qu'ils ont économisé, sachant que les retours ne sont pas si fréquents ? (beaucoup utilisent des objectifs très fermés, donc ne se rendent pas compte du décalage ? )
Toute l'affaire est là. Sur 1000 boîtiers vendus, 30 retourneront peut-être au SAV ; la plupart des autres propriétaires ne le feront pas et voici pourquoi:
- par ignorance : ils ne savent pas d'où peut venir le problème, ont bien du mal à l'identifier s'il ne sont pas au fait du fonctionnement d'un reflex et en arrivent à douter trop tôt d'eux-mêmes
- par timidité : s'ils le savent ils n'osent pas confier le boîtier en SAV de peur de se faire rabrouer (beaucoup se font leur cinéma sans essayer ne serait-ce qu'une fois de téléphoner au SAV)
- par crainte : irrationnelle de récupérer le boîtier dans un état pire qu'avant (fantasme du SAV Destructor III le retour)
- par contrainte géographique : certains (beaucoup) sont acculés au dépôt sur le lieu de vente et non directement au SAV. Or, ces lieux de vente commencent généralement par vous considérer comme des hurluberlus (si ce n'est pire).
En réunissant tous ces points qui laisseront passer un nombre considérable de boîtiers bancals, Canon économise énormément par rapport à un contrôle/réglage de sortie d'usine pour tous leurs produits ; 30 contrôles remboursés par la Sécu contre un banc systématique avec ouvriers salariés derrière: il n'y a pas... photo.
Toutefois, là où je suis assez d'accord avec toi c'est qu'il devrait être possible d'envisager une sortie de qualité pour des boîtiers de certaines gammes (xxD et xD) car, potentiellement, les acheteurs de ces boîtiers ne sont pas ceux qui se contenteront d'un zoom à ouverture glissante ouvrant à f/5.6 en fin de range et masquant, comme tu le dis justement, ce problème d'AF.
merci pour les infos :)
Effectivement, ce que tu décris (platine 3 points + reglage auto collimateur laser) est la bonne méthode, mais c'est juste le minimum légal a vrai dire je suis surpris qu'on ait pu s'en passer .
En tout cas c'est po une révolution c'est juste une conception "normale" (par rapport a mon experience)
Quid des optiques ?
Citation de: louis78 le Mai 20, 2010, 21:44:47
PS: moi aussi je te remercie vivement, Silver_dot, pour ce post très instructif !
Il y a encore diverses choses à dire sur certains sujets, que les testeurs eux-mêmes ignorent et donnent des conclusions erronées et fallacieuses qui sont prises pour argent comptant par les lecteurs qui ne sont pas au courant de certaines réalités.
Citation de: dideos le Mai 20, 2010, 22:33:56
merci pour les infos :)
Effectivement, ce que tu décris est la bonne méthode, mais c'est juste le minimum légal a vrai dire je suis surpris qu'on ait pu s'en passer .
En tout cas c'est po une révolution c'est juste une conception "normale" (par rapport a mon experience)
Quid des optiques ?
C'est une révolution dans les boîtiers Canon, jusques et y compris les XXXD à partir de l'EOS 500D, et les modèles experts à partir de l'EOS 50D, sans oublier les EOS 5D et 7D.
Pour les objectifs il y a des outils appropriés également.
Citation de: JamesBond le Mai 20, 2010, 22:19:34
...
En réunissant tous ces points qui laisseront passer un nombre considérable de boîtiers bancals, Canon économise énormément par rapport à un contrôle/réglage de sortie d'usine pour tous leurs produits ; 30 contrôles remboursés par la Sécu contre un banc systématique avec ouvriers salariés derrière: il n'y a pas... photo.
...
Pour avoir vécu ce genre d'attitude dans l'industrie, je peux affirmer que c'est un très mauvais calcul !
Si cela coûte moins cher immédiatement, l'image des produits (et donc de l'entreprise) se dégrade rapidement. Et vous savez tous qu'il faut une vie pour bâtir une réputation, et quelques instants pour la ruiner.
Citation de: vincent le Mai 20, 2010, 23:25:10
Pour avoir vécu ce genre d'attitude dans l'industrie, je peux affirmer que c'est un très mauvais calcul !
Si cela coûte moins cher immédiatement, l'image des produits (et donc de l'entreprise) se dégrade rapidement. Et vous savez tous qu'il faut une vie pour bâtir une réputation, et quelques instants pour la ruiner.
Tu as entièrement raison. Et, bien entendu, Canon a tort, du moins à long terme ; mais est-ce que le long terme est une chose importante désormais dans l'industrie ? Dans le monde actuel, tout ce qui dépasse six mois de prévisions est considéré comme de l'astrologie. ;D
Merci encore à Silverdot pour cet exposé passionnant. Un calage AF nécessite donc l'ouverture complète du boitier ? ça doit prendre un temps certain ? Un mot de l'ajustage AF des objos ?
Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 22:36:57
Pour les objectifs il y a des outils appropriés également.
Silver, merci pour ces post, et .... la description des outils pour les objectifs nous intéresse également.
Concernant les boitiers, j'ai cru comprendre que le banc de mesure classique, celui qui convient au 50 D, n'est pas adapté au 7 D qui requiert un banc spécifique.
Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:20:19
[...]Un calage AF nécessite donc l'ouverture complète du boitier ? ça doit prendre un temps certain ?[...]
Ben non. Ce n'est pas ce que montre le document n°2.
Le boîtier fut ouvert ici, nécessairement, pour changer l'obturrateur (Captain l'écrit en toutes lettres !) et, dans ce cas, on ne peut faire autrement (un peu comme s'il fallait que je te greffe un rein: il faut que je t'ouvre... désolé) ;D ;)
Ouais, je disais quand on a juste à caler l'AF sans changer tous les organes ... Sinon, un pote toubib m'a raconté qu'y a plus besoin d'ouvrir: on retire l'organe par le vagin ou le rectum, et pas une cicatrice ! T'es pas à jour, mon pote 007 !
Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:55:31
Ouais, je disais quand on a juste à caler l'AF sans changer tous les organes ... Sinon, un pote toubib m'a raconté qu'y a plus besoin d'ouvrir: on retire l'organe par le vagin ou le rectum, et pas une cicatrice ! T'es pas à jour, mon pote 007 !
Si c'est une rage de dent, c'est pas le chemin le plus court ;D
Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:20:19
Merci encore à Silverdot pour cet exposé passionnant. Un calage AF nécessite donc l'ouverture complète du boitier ? ça doit prendre un temps certain ? Un mot de l'ajustage AF des objos ?
Le calage AF ne nécessite l'ouverture et le démontage du boîtier que si le tirage mécanique doit être affiné, le réglage de l'AF par voie logicielle se révélant insuffisant pour optimiser les performances du boîtier.
Le changement de cage reflex ou de l'obturateur exige un réglage aux petits oignons du tirage mécanique.
Le banc de réglage est commun aux nouvelles générations de boîtiers, il est juste complété par des accessoires spécifiques adaptés pour certains modèles en fonction du bloc de capteurs AF.
Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:55:31
Ouais, je disais quand on a juste à caler l'AF sans changer tous les organes ... Sinon, un pote toubib m'a raconté qu'y a plus besoin d'ouvrir: on retire l'organe par le vagin ou le rectum, et pas une cicatrice ! T'es pas à jour, mon pote 007 !
Je crois que si je devais subir une greffe d'un rein, je préfèrerais l'ancienne méthode :-\
Bonjour silver, je t'ai envoyé un mp à ce sujet sur ta boîte eosnumerique ;)
Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 20:07:31
Pour mieux comprendre en quoi consiste cette modification importante pour le réglage du tirage mécanique de tous les nouveaux modèles de boîtiers EOS numériques sortis depuis l'EOs 1D MKIII, j'avais besoin de deux images pour illustrer le propos.
...
Merci pour la patience et les détails de l'argumentation.
Citation de: JamesBondToute l'affaire est là. Sur 1000 boîtiers vendus, 30 retourneront peut-être au SAV ; la plupart des autres propriétaires ne le feront pas et voici pourquoi:
...
C'est tout simplement plein de bon sens (aspects économiques et aussi au niveau comportemental).
Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:55:31
Ouais, je disais quand on a juste à caler l'AF sans changer tous les organes ... Sinon, un pote toubib m'a raconté qu'y a plus besoin d'ouvrir: on retire l'organe par le vagin ou le rectum, et pas une cicatrice ! T'es pas à jour, mon pote 007 !
Ben... regarde où est situé le rein... très haut dans le dos (c'est ce qu'on appelle, d'ailleurs le "haut-appareil"). Quand les gens disent "avoir mal aux reins", en fait ils souffrent des lombaires, situées beaucoup plus bas ; ce n'est donc qu'une façon de parler. La vraie symptomatologie du rein se manifeste plutôt par des douleurs abdominales, évoquant parfois l'ulcère gastrique et/ou intestinales (pour faire simple); le corps humain est en fait assez bizarre ! ;)
Bref, du trou du cul au rein, cela fait loin ! L'ouverture est toujours un geste plus traumatisant, certes, mais l'accès est incomparable (surtout pour une intervention aussi délicate à réaliser).
En conclusion déposer hier à la Fnac (obligatoire car sous garantie).
Silver_Dot : peut être que tu l'auras entre les mains dans quelques jours.
Je verrais bien le délai...
Petite recherche gogol pour 007: http://www.em-consulte.com/article/235929. Mon toubib disait donc vrai, mais je ne crois pas que ça marche dans les rages de dents ...
Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 14:18:19
Petite recherche gogol pour 007: http://www.em-consulte.com/article/235929. Mon toubib disait donc vrai, mais je ne crois pas que ça marche dans les rages de dents ...
Ni chez l'homme où le transvaginal est difficile. ;D
Tu ne m'as pas compris: je ne disais pas que cela n'existait pas, je disais que cette technique est encore très confidentielle et ne permet pas de gérer avec efficacité une complication éventuelle. Et puis, il s'agit d'une nephrectomie et non d'une greffe (ce que j'évoquais), qui est une toute autre histoire !
Allez, laisse-nous faire veux-tu ? Et tout ira bien. ;)
Citation de: canonbeber le Mai 21, 2010, 10:28:11
En conclusion déposer hier à la Fnac (obligatoire car sous garantie).[...]
Non, absolument pas. Tu peux te présenter directement chez Vilma ou à Courbevoie avec ta facture FNAC. Aucun intermédiaire et ainsi la certitude d'obtenir ce que l'on veut. C'est ainsi que j'avais fait pour mon ex-40D: acheté à la FNAC ; dépôt par mes soins chez Vilma Surmelin ; Ils ont photocopié la facture FNAC et ne m'ont rien demandé d'autre. Récupération du boîtier 48h00 après, finement réglé au frais de Canon France.
Ceci, bien sûr si l'intervention a lieu lors de la première année de garantie constructeur ; pour la deuxième année, c'est la FNAC qui gère directement le truc (et pas toujours bien d'ailleurs).
Citation de: JamesBond le Mai 21, 2010, 16:57:21
Non, absolument pas. Tu peux te présenter directement chez Vilma ou à Courbevoie avec ta facture FNAC. Aucun intermédiaire et ainsi la certitude d'obtenir ce que l'on veut. C'est ainsi que j'avais fait pour mon ex-40D: acheté à la FNAC ; dépôt par mes soins chez Vilma Surmelin ; Ils ont photocopié la facture FNAC et ne m'ont rien demandé d'autre. Récupération du boîtier 48h00 après, finement réglé au frais de Canon France.
Ceci, bien sûr si l'intervention a lieu lors de la première année de garantie constructeur ; pour la deuxième année, c'est la FNAC qui gère directement le truc (et pas toujours bien d'ailleurs).
Exact, même principe avec S. INTER, atelier agréé dans le 62 (en France) ;)
Citation de: JamesBond le Mai 21, 2010, 16:57:21
Non, absolument pas. Tu peux te présenter directement chez Vilma ou à Courbevoie avec ta facture FNAC.
Le soucis c'est que j'ai envoyé un mail chez Vilma et ils m'ont répondu que j'étais obligé de le déposer à la Fnac pour prise en charge donc chez Canon ils m'ont donné une mauvaise info. Je le saurai si je ne suis pas satisfait.
Citation de: canonbeber le Mai 21, 2010, 19:53:41
Le soucis c'est que j'ai envoyé un mail chez Vilma et ils m'ont répondu que j'étais obligé de le déposer à la Fnac pour prise en charge donc chez Canon ils m'ont donné une mauvaise info. Je le saurai si je ne suis pas satisfait.
En espérant que la FNAC le dirige bien vers un atelier comme Vilma ou au SAV de Courbevoie et non vers un de leurs ateliers propres qui sont une véritable cata...
Quel intérêt aurait la FNAC à ne pas l'envoyer chez un atelier agrée Canon pendant la première année de garantie? :o
Citation de: canonbeber le Mai 21, 2010, 19:53:41
Le soucis c'est que j'ai envoyé un mail chez Vilma et ils m'ont répondu que j'étais obligé de le déposer à la Fnac pour prise en charge donc chez Canon ils m'ont donné une mauvaise info. Je le saurai si je ne suis pas satisfait.
Tiens, bizarre, j'ai contacté Vilma Paris aujourd'hui, et la dame que j'ai eu au téléphone, m'a plutôt conseillé de leur envoyer directement mon boitier (sous garantie), sans passer par mon revendeur en me disant ainsi que l'on gagné une étape et donc du temps.
Citation de: Lm20D le Mai 21, 2010, 22:03:55
Tiens, bizarre, j'ai contacté Vilma Paris aujourd'hui, et la dame que j'ai eu au téléphone, m'a plutôt conseillé de leur envoyer directement mon boitier (sous garantie), sans passer par mon revendeur en me disant ainsi que l'on gagné une étape et donc du temps.
C'est effectivement ainsi que cela se passe.
Mais toi tu as téléphoné ; Canonbeber a écrit un mail...
Certaines choses peuvent se dire de vive voix mais pas toujours s'écrire.
Je m'y perds un peu dans tous ces débats de réglages. :(
Même si je vais passer pour un emm... pourriez-vous repréciser lentement et en langage de béotien à quoi correspond le réglage dont il est question dans ce post ?
Si j'ai bien compris on ne parle ici que du boîtier. Quid des objos ? Comment s'assure-t-on que chaque coupe boîtier-objo est parfaitement calé (ou bien est-ce que cette question est incongrue).
Si je comprends bien les micro-réglages qu'offrent les boîtier "haut de gamme" essayent vainement "en une fois et de manière logicielle" de traiter deux causes potentielles distinctes :
- soit un mauvais réglage du boîtier
- soit un mauvais réglage de l'objectif
- soit les deux
Citation de: Cildydd le Mai 22, 2010, 01:06:18
Je m'y perds un peu dans tous ces débats de réglages. :(
Même si je vais passer pour un emm... pourriez-vous repréciser lentement et en langage de béotien à quoi correspond le réglage dont il est question dans ce post ?
Si j'ai bien compris on ne parle ici que du boîtier. Quid des objos ? Comment s'assure-t-on que chaque coupe boîtier-objo est parfaitement calé (ou bien est-ce que cette question est incongrue).
Si je comprends bien les micro-réglages qu'offrent les boîtier "haut de gamme" essayent vainement "en une fois et de manière logicielle" de traiter deux causes potentielles distinctes :
- soit un mauvais réglage du boîtier
- soit un mauvais réglage de l'objectif
- soit les deux
Dommage qu'il n'existe rien pour régler définitivement certains usagers qui font tout et n'importe quoi avec leur matériel, qui exigent l'impossible, et affirment n'importe quoi dans les forums.
Oui ça je suis bien d'accord mais pour éviter toute confusion je ne rentre pas dans cette catégorie :)
Je voulais juste un éclaircissement car je m'y perds vraiment et je pense que je ne suis pas le seul.
En gros je repose ma question de manière plus directe : le réglage évoqué dans ce post règle-t-il une fois pour toute les problèmes d'AF que certains peuvent rencontrer, et ce, quelque soit le couple boîtier/objo utiliser ensuite ou y a-t-il d'autres problèmes auquel on peut être confronter et si oui lesquels ?
Citation de: silver_dot le Mai 22, 2010, 06:33:40
Dommage qu'il n'existe rien pour régler définitivement certains usagers qui font tout et n'importe quoi avec leur matériel, qui exigent l'impossible, et affirment n'importe quoi dans les forums.
... et dommage que les fabricants ne fournissent pas du matériel fonctionnel au premier coup, et dommage que les SAV ne soient pas toujours en mesure de remettre en état définitivement du premier coup le matériel qui leur est retourné ;D
Facile de casser, mais faudrait aussi balayer devant sa porte ;)
En tous cas, moi, je dis un grand merci à Silver-Dot et à James Bond, pour leurs judicieux conseils. Car, moi aussi, j'ai confié mon 7D à Wilma, dans le cadre de la garantie constructeur; et le résultat est impeccable .
Et, avec toutes les optiques que je monte dessus: 70-200L IS, 28-300L IS,100-400L IS, 100macroL IS.
D'ailleurs, je puis vous assurer que le 100macroIS est une tuerie avec le 7D.
À Vincent: serait-tu prêt à payer plus cher un matériel réglé façon Leica?
Car tout à un prix!!
Soit on paye moins cher, mais avec des tolérances plus larges.
Soit on paye plus cher, mais avec des réglages pointus.
Car tout à un cout. Qui dit réglages pointus, dit machines performantes, techniciens compétents, temps passé.
Conclusion: il faut assumer ses choix!!!!
Et si on prend le problème à l'envers, on peut aussi dire: marges supérieures, et pas forcément coût final supérieur. Pour les Leica, de toutes façon, le télémètre est un truc qui se dérègle chroniquement, et on doit bien s'amuser, à grande ouverture, vu les exigeances des capteurs HD utilisés ...
Citation de: CLIPP75 le Mai 22, 2010, 11:32:53
À Vincent: serait-tu prêt à payer plus cher un matériel réglé façon Leica?
Car tout à un prix!!
Soit on paye moins cher, mais avec des tolérances plus larges.
Soit on paye plus cher, mais avec des réglages pointus.
Car tout à un cout. Qui dit réglages pointus, dit machines performantes, techniciens compétents, temps passé.
Conclusion: il faut assumer ses choix!!!!
Quand on achète un boîtier pro à plus de 4 000 euros, prévu pour être associé à des optiques L très ouvertes en grand angle comme en télé, et que le boîtier est présenté comme étant le top pour le sport... alors je pense que OUI, on peut être exigeant !
Après tout lorsque le fabricant se vante de caractéristiques mirobolantes, personne ne l'a obligé !
Juste rappeler qu'un tel équipement coûte le prix d'une belle voiture, donc peut être relativiser !
Citation de: vincent le Mai 22, 2010, 15:15:43
Quand on achète un boîtier pro à plus de 4 000 euros, prévu pour être associé à des optiques L très ouvertes en grand angle comme en télé, et que le boîtier est présenté comme étant le top pour le sport... alors je pense que OUI, on peut être exigeant !
Après tout lorsque le fabricant se vante de caractéristiques mirobolantes, personne ne l'a obligé !
Juste rappeler qu'un tel équipement coûte le prix d'une belle voiture, donc peut être relativiser !
Tout à fait d'accord. Et d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut accepter d'acheter quelque chose que l'on aurait besoin de régler. Par exemple qui va accepter d'acheter un écran même pas réglé et qu'il va falloir re-calibrer tous les mois ? Ah flute, dés qu'il s'agit d'un écran, tout le monde trouve normal qu'il faille le calibrer, le re-calibrer, peu importe le prix qu'on y met.
Mais avec les boitiers, personne ne l'accepte. Et tout le monde à des exigences complètement farfelues et surréalistes.
Citation de: FX-Bucher le Mai 22, 2010, 15:48:07
Tout à fait d'accord. Et d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut accepter d'acheter quelque chose que l'on aurait besoin de régler. Par exemple qui va accepter d'acheter un écran même pas réglé et qu'il va falloir re-calibrer tous les mois ? Ah flute, dés qu'il s'agit d'un écran, tout le monde trouve normal qu'il faille le calibrer, le re-calibrer, peu importe le prix qu'on y met.
Mais avec les boitiers, personne ne l'accepte. Et tout le monde à des exigences complètement farfelues et surréalistes.
C est ce qui me fait hésiter a retourner chez Canon.Dommage , car ils ont de supers boitiers quand ils sont bien réglés.Un peu plus de rigueur en sortie d usine et un meilleur controle qualitée et ce serait parfait,mais je croit qu hélas Canon s en fout royalement de livrer des boitiers parfaitement réglés,économie oblige,surtout que les clients exigeants trouvent normal d amener leur boitiers neufs au Sav pour réglages et les autres se content souvent d af approximatifs.Tout ceci ne semble pas faire de tords a Canon qui vends toujours autant ,donc aucune raison que cette situation change. ;D
Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 21:03:51
Quel prix serais-tu prêt à mettre pour acheter un matériel conforme à tes exigences?
Le prix d'un Nikon... ;D
Citation de: FX-Bucher le Mai 22, 2010, 15:48:07
Tout à fait d'accord. Et d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut accepter d'acheter quelque chose que l'on aurait besoin de régler. Par exemple qui va accepter d'acheter un écran même pas réglé et qu'il va falloir re-calibrer tous les mois ? Ah flute, dés qu'il s'agit d'un écran, tout le monde trouve normal qu'il faille le calibrer, le re-calibrer, peu importe le prix qu'on y met.
Mais avec les boitiers, personne ne l'accepte. Et tout le monde à des exigences complètement farfelues et surréalistes.
Calibrer un écran ça se fait tranquillement chez soi,calibrer l'AF d'un boitier ça se fait au SAV; c'est plus gênant .
Exiger que l'AF d'un boitier sur lequel on ose proposer des microajustements soit bien réglé en sortie d'usine me parait la moindre des choses .
Citation de: Niorca le Mai 22, 2010, 19:26:17
Calibrer un écran ça se fait tranquillement chez soi,calibrer l'AF d'un boitier ça se fait au SAV; c'est plus gênant
Bah... on peut toujours acheter le SAV, ainsi on le fera calibrer chez soi. ;)
Citation de: CLIPP75 le Mai 22, 2010, 11:32:53
À Vincent: serait-tu prêt à payer plus cher un matériel réglé façon Leica?
Car tout à un prix!!
Soit on paye moins cher, mais avec des tolérances plus larges.
Soit on paye plus cher, mais avec des réglages pointus.
Car tout à un cout. Qui dit réglages pointus, dit machines performantes, techniciens compétents, temps passé.
Conclusion: il faut assumer ses choix!!!!
C'est vrai qu'il n'y a jamais de problèmes d'AF chez Leica! ::)
Citation de: vincent le Mai 22, 2010, 10:24:14
... et dommage que les fabricants ne fournissent pas du matériel fonctionnel au premier coup, et dommage que les SAV ne soient pas toujours en mesure de remettre en état définitivement du premier coup le matériel qui leur est retourné ;D
Facile de casser, mais faudrait aussi balayer devant sa porte ;)
Le SAV ne peut pas intervenir sur la conception d'un produit, il est là pour le réparer en cas de problème, avec les moyens et les procédures imposés par le constructeur. ;)
Il exécute tout simplement les directives du constructeur.
Question technique: pour faire effectuer un micro réglage de l'AF chez Vilma on leur dépose le boitier mais doit on aussi y déposer nos différents objectifs ?
La Vilma n'effectue pas de micro réglages.
Le réglage d'un boîtier se fait avec un objectif étalon.
On en déduit que joindre ses objectifs n'a pas de sens ? Ou c'est nécessaire pour une vérification une fois le boitier réglé avec l'objectif étalon ?
Citation de: Auvergnat63 le Mai 23, 2010, 07:38:00
On en déduit que joindre ses objectifs n'a pas de sens ? Ou c'est nécessaire pour une vérification une fois le boitier réglé avec l'objectif étalon ?
Une fois le boitier réglé avec l'objectif étalon il y a deux possibilités :
1) tu paufines avec les microréglages
si nécessaire et tu obtiens le top
2)même en agissant sur les microréglages tu n'arrives pas au top ,alors ton objectif est bon pour un calage en SAV
avec les instruments appropriés comme a dit Silver_dot.
Si l'objectif n'est plus sous garantie tu payes , si sous garantie gratuit.
Voilà mon avis , mais je peux me tromper ;)
Merci Silver Dot...cela lève une bonne partie du mystère du Mark III et confirme que ce n'est pas au client de régler son boîtier, mais au constructeur (ou au SAV).
Maintenant un peu d'indulgence contre les crétins de journaliste ou de testeurs...on n'est plus au temps de Phot Argus où l'on rendait une boîte à chaussures avec toutes les pièces de l'appareil testé en vrac... ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Mai 29, 2010, 08:59:20
Merci Silver Dot...cela lève une bonne partie du mystère du Mark III et confirme que ce n'est pas au client de régler son boîtier, mais au constructeur (ou au SAV).
Maintenant un peu d'indulgence contre les crétins de journaliste ou de testeurs...on n'est plus au temps de Phot Argus où l'on rendait une boîte à chaussures avec toutes les pièces de l'appareil testé en vrac... ;D ;D ;D
J'ai connu un temps où je voyais certains journalistes se donner la peine de visiter le SAV, ce qui leur donnait l'occasion de voir comment était construit un modèle de boîtier. ;)
Il me souvient de la visite de Ronan à l'atelier où je travaillais, surpris par le travail que j'effectuais sur un obturateur de T90, il m'avait pris en photo à mon établi pour illustrer son reportage.
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.
En ce temps-là, les gens qui travaillaient pour les magazines photo savaient bien davantage de quoi ils parlaient. :)
Citation de: silver_dot le Mai 29, 2010, 16:55:50
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.
Bonsoir Silver_dot
Et c'est quoi ce point ? Peux-tu toi l'aborder dans ce forum ?
En te remerciant par avance
Louis
Citation de: louis78 le Mai 29, 2010, 18:53:02
Bonsoir Silver_dot
Et c'est quoi ce point ? Peux-tu toi l'aborder dans ce forum ?
En te remerciant par avance […]
Et bien je crois que si tu te donnes la peine de remonter ce fil de deux pages (post #22), tu auras la réponse...
Citation de: JamesBond le Mai 29, 2010, 19:21:06
Et bien je crois que si tu te donnes la peine de remonter ce fil de deux pages (post #22), tu auras la réponse...
En toute bonne logique ce ne peut être ça car Silver_dot a dit:
"Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo."
Donc c'est encore autre chose :D
Citation de: Niorca le Mai 29, 2010, 19:36:25
En toute bonne logique ce ne peut être ça car Silver_dot a dit:
"Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo."
Donc c'est encore autre chose :D
Quel suspense ! Finalement,
Amour gloire et beauté, ce n'est rien à côté...
Merci James et silve_dot,
je faisais parti de ceux qui ne savaient pas (il y a un moment déjà) il y a peu encore, de ceux qui n'osaient pas, mais après mon premier passage chez Vilma il y a peu, mon futur boîtier suivra la route qui s'impose si cela s'avère nécessaire.
Citation de: JamesBond le Mai 29, 2010, 19:56:27
Quel suspense ! Finalement, Amour gloire et beauté, ce n'est rien à côté...
Il n'y a aucun suspens, mais à force de lire tant de conneries sur le net et ailleurs, ça démotive pour expliquer quelques petites choses qui ont leur importance.
Pour résumer: les forums photo ont tendance à me saturer de ce qu'on peut y lire, et j'éprouve une certaine lassitude, me contentant le plus souvent, de les parcourir et zapper sans intervenir dans le flot du n'importe quoi.
Citationça démotive pour expliquer quelques petites choses qui ont leur importance.
Sans doute, surtout considérant les foires d'empoigne qu'on lit ici ou là, mais si personne ne le fait, les conneries continuent :'(
L'information ne vaut que si elle est partagée, non ?
Cordialement,
Lut
que c'est difficile de savoir si on Af est bien calé ou pas, moi perso je suis perdu, est cequ'il serait possible d'avoir une image avant calge et une autre apres pour voir la difference?
perso j'ai un 7d avec un 15-85 et pense acheter un 70-200 bientot, si je veux renvoyer mon boitier je doit le faire avec mon 15-85 ou c'est mieux que j'attends l'acquisition du 70-200 pour tout renvoyer ensemble?
merci d'avance
cordialement
Bye
k
Tiens, j'ai une question pour silver dot.
J'ai un 70-200 pour lequel le calage est a +5 a 70 et -10 a 200 (ou le contraire, peu importe).
Je serais curieux de savoir ce que peut faire le SAV sur le boitier pour corriger ca :)
Citation de: dideos le Mai 31, 2010, 00:55:29
Tiens, j'ai une question pour silver dot.
J'ai un 70-200 pour lequel le calage est a +5 a 70 et -10 a 200 (ou le contraire, peu importe).
Je serais curieux de savoir ce que peut faire le SAV sur le boitier pour corriger ca :)
Je n'ai pas la prétention de répondre à la place d'un expert mais je crois que sur les optiques haut de gamme (ce qui est le cas ici) on peut modifier le calage du groupe avant par rapport au groupe arrière pour que l'objectif se comporte de façon homogène sur toute la plage de focale.
Le problème des objectifs bas de gamme (j'en ai deux, le 18-50 IS et le 55-250 IS) est que l'on ne peut modifier un groupe optique par rapport à l'autre, ils sont solidaires entre eux. Donc si l'objectif est moins performant sur une plage de focale par rapport au reste on est condamné à "choisir" la plage de focale optimale en modifiant le calage mais on ne pourra avoir un résultat homogène sur tout le range.
Bien sûr si la pièce rendant solidaires les groupes optiques est sans défaut, l'inconvénient se transforme en avantage puisque cela devient indéréglable. De l'intérêt du bas de gamme avec un peu de chance.
Bonjour, je viens de parcourir l'intégralité de cet excellent fil... Ouf ! Ben voilà mon dilemme... je viens d'investir (il y a un peu plus de 2 mois de cela) dans un 5DmkII + 24 f1,4 L (neuf également) + 35 f1?4 L (d'occase - «hors garantie») + 50 f1,8 (neuf) + 135 f2 L (neuf)... Probablement un 85 f1,8 va également finir par compléter mon fourre-tout ! (le f1,2 étant vraiment trop lourd - je suis constamment en voyage, et.....). La question que je me pose est la suivante : Je suis globalement satisfait des résultats, mais m'attendait malgré tout à plus de "tranchant" sur des optiques telles que le 135 f2 par exemple.... Je suis encore au stade d'apprivoiser le boitier (au niveau de l'af ou je dois davantage tester toutes les possibilités ! pour le moment c'est collimateur central en one shot et basta ! le plus précis quoi... mais le fait de faire le point et décadrer dans la foulé comme au vieux temps ! peut probablement jouer des tours dans les faibles pdc à pleine ouverture donc, aussi je l'apprivoise au niveau de la mesure de la lumière, mais là c'est une autre histoire !). Ma question est donc, puisque mon matos est neuf (sauf le 35mm) est-ce que cela vaut le coup de le déposer chez Vilma Paris (lors d'un de mes passage dans la capitale) par exemple pour une vérification ??? et pour avoir l'assurance de posséder un matériel optimiser ? Que pensez-vous ? Vos conseils me seront très certainement précieux...
D'avance merci pour le partage de vos avis.
Citation de: mgr le Juin 29, 2010, 17:47:19
Bonjour, je viens de parcourir l'intégralité de cet excellent fil... Ouf ! Ben voilà mon dilemme... je viens d'investir (il y a un peu plus de 2 mois de cela) dans un 5DmkII + 24 f1,4 L (neuf également) + 35 f1?4 L (d'occase - «hors garantie») + 50 f1,8 (neuf) + 135 f2 L (neuf)... Probablement un 85 f1,8 va également finir par compléter mon fourre-tout ! (le f1,2 étant vraiment trop lourd - je suis constamment en voyage, et.....). La question que je me pose est la suivante : Je suis globalement satisfait des résultats, mais m'attendait malgré tout à plus de "tranchant" sur des optiques telles que le 135 f2 par exemple.... Je suis encore au stade d'apprivoiser le boitier (au niveau de l'af ou je dois davantage tester toutes les possibilités ! pour le moment c'est collimateur central en one shot et basta ! le plus précis quoi... mais le fait de faire le point et décadrer dans la foulé comme au vieux temps ! peut probablement jouer des tours dans les faibles pdc à pleine ouverture donc, aussi je l'apprivoise au niveau de la mesure de la lumière, mais là c'est une autre histoire !). Ma question est donc, puisque mon matos est neuf (sauf le 35mm) est-ce que cela vaut le coup de le déposer chez Vilma Paris (lors d'un de mes passage dans la capitale) par exemple pour une vérification ??? et pour avoir l'assurance de posséder un matériel optimiser ? Que pensez-vous ? Vos conseils me seront très certainement précieux...
D'avance merci pour le partage de vos avis.
Tu dois être totalement satisfait d'un matériel aussi haut de gamme.
Si tu estimes:
-que tu n'as pas la tremblote en déclenchant
-que tu sais faire le point
-que l'écran sur lequel tu regardes tes photos est de bonne qualité
-et que le résultat n'est pas parfait
fonce chez Vilma.
Citation de: lumens le Juin 29, 2010, 19:28:35
Tu dois être totalement satisfait d'un matériel aussi haut de gamme.
[…]
+1
Logiquement le couple 135mm/5D2 est explosif, et ce, dès la P.O.
Donc, si les résultats sont parfaits avec tes autres optiques, et si un µ-ajustement dans la fourchette +3/-3 ne donne pas satisfaction, il ne sert à rien de cultiver le doute durant des mois.
Si ce n'est "razor shape" avec rien alors ton 5D MkII nécessite sans doute un calage aux petits oignons (sans lardons) auprès des magi-techniciens d'un bon atelier réputé.
-1
Je n'ai jamais trouvé les 135/2 tranchants à PO; ils ont un superbe bokeh, mais manquent un peu de contraste et définition sur les bords/angles.
Un 200 à f/2 est autrement plus tranchant.
Ensuite, personne ne t'a demandé comment tu accentues tes fichiers: RAW + DPP et netteté à 0 est mou par exemple.
Bien vérifier que la zone de netteté n'est pas décalée en avant ou arrière, et avec chaque objectif (une prise de vue sur sujet en biais peut t'éclairer.
Une comparaison avec copain possédant du matériel similaire peut aussi donner de précieuses indications.
Par ailleurs, je suis aujourd'hui convaincu que JMS a raison, le micro ajustement est à réserver aux cas particuliers: objectifs anciens, multiplicateurs
OK, et merci pour vos avis qui éclairent ma lanterne ! Je vais procéder à un "petit" test le plus sérieusement possible, et faire le point sur la situation ! Si je ne suis tjrs pas convaincu, ce sera "Vilma" à mon prochain passage à Paris, et basta ! (Tout ce petit monde est sous garantie, donc...). Pour ce qui est de l'accentuation, je bosse en raw, et développe avec DPP + accentuation selon les besoins au niveau de l'édition (sortie papier ou web...). Voilà donc.
Citation de: vincent le Juin 29, 2010, 20:11:47
[…]Je n'ai jamais trouvé les 135/2 tranchants à PO; ils ont un superbe bokeh, mais manquent un peu de contraste et définition sur les bords/angles.
Un 200 à f/2 est autrement plus tranchant.[…]
Hemmm.... pas tout-à-fait le même prix non plus... ::)
Citation de: vincent le Juin 29, 2010, 20:11:47
[…]Par ailleurs, je suis aujourd'hui convaincu que JMS a raison, le micro ajustement est à réserver aux cas particuliers: objectifs anciens, multiplicateurs
Certes, mais un objectif sorti en 1996 doit-il être considéré comme un "objectif ancien" ?
Telle est la question...
PS: par certains critères, ma réponse (personnelle) à la question est: oui.
Juste pour répondre à la question initiale: calage/reglage AF de mon 5D2 effectué à Courbevoie. Délai: une bonne semaine, mais période de bourre en raison des évènements sportifs. Acceuil tres pro (au premier étage !), agréable. Vraiment rien à dire. Est-ce là que sévit SilverDot ? Bon, bien sur, j'aurais préféré ne pas avoir à y aller (la première fois que je fais appel à un SAV depuis que je fais de la photo), mais ça aurait pu être bien pire à en lire d'autres interventions. Donc merci à Silver si c'est lui qui a réglé mon jouet, tout fonctionne bien maintenant !
[erreur de topic ...]
Citation de: JamesBond le Juin 29, 2010, 23:32:38
Certes, mais un objectif sorti en 1996 doit-il être considéré comme un "objectif ancien" ?
Telle est la question...
PS: par certains critères, ma réponse (personnelle) à la question est: oui.
J'ai eu entre les mains 3 135/2 différents avec divers boîtiers sans jamais avoir constaté de décalage AF, ni ceux autour de moi.
Aucune valeur statistique, mais toujours mieux que les combinaisons gros télés + doubleur ;D
Pour l'aspect "tranchant" , AMHA il est clair que les derniers objectifs L Canon le sont (certains peuvent même trouver trop) avec des contrastes et résolution sur tout le champ nettement améliorés dès la PO
Citation de: silver_dot le Mai 29, 2010, 16:55:50
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.
[at] Silver_dot
Qu'y-a-t-il d'IMPORTANT à propos de l'AF et qui n'aura jamais été abordé ni dans la presse spécialisée, ni dans un quelconque forum photo, et j'ajoute "NI PAR CANON", puisque j'ai beau chercher, je ne vois pas ?
Si c'est si IMPORTANT, pour quelle raison Canon n'en dit un traitre mot ? Pourquoi autant d'opacité ?
Sinon, sur toute cette histoire de réglages tant au niveau du boîtier que des objectifs, si l'on peut - à la limite - considérer cela comme normal; en revanche on ne peut que s'interroger sur l'attitude de Canon sur ce sujet et qui ne donne absolument pas envie d'acheter - au contraire, car c'est très peu rassurant quant à la qualité de fabrication.
Si je prends une comparaison avec une montre comme Rolex où il est évident que le mécanisme a besoin d'être finement réglé quant à l'utilisateur et à sa manière personnelle de porter sa montre, ce réglage est prévu et aménagé, proposé au client dès son achat.
Là, c'est au client de se rendre compte de ce qui s'apparente à un "vice "... curieux comme attitude.
Par ailleurs, on peut déplorer effectivement que se disent autant de bêtises, sur des forums, comme dans les magazines spécialisés. Mais là encore, je trouve que les fabricants ont une large part de responsabilité.
Pour info, je possède un M9 et un 50mm lux, et je cherche à acheter un reflex doté d'un zoom transtandard et d'une focale fixe lumineuse 135 ou 200mm... et pour vous le dire franchement, je trouve assommant toutes ces histoires dont les fondements sont liés plutôt au marketing.
Sans le respect absolu du "client", il me semble qu'il n'y a plus rien de possible, ni de pérenne...
La photo est un loisir pour moi, si cela me gonfle un peu, j'envoie tout bouler.
La "crise", il me semble est passée par là.
Acheter un boîtier à l'heure actuelle est devenue un parcours semé de difficultés !
Le choix d'un capteur n'est pas le choix d'une pellicule photo... et pourtant c'est la même fonction.....l'enjeu est devenu considérable... d'où, sans doute, toutes ces questions techniques qui polluent....
J'ai le net sentiment que certaines marques nous mènent en bateau et profitent très largement de la situation....
Mais je reviens sur cette histoire d'AF avec un point IMPORTANT jamais abordé, vu le désarroi de certains pros dont il est inutile de rappeler qu'ils savent se servir d'un appareil photo, et cette attitude qui consiste à dire que si cela ne marche pas bien, c'est que la faute en revient au photographe... ce n'est pas précisément ce que j'attend d'une marque pour laquelle je vais investir plusieurs milliers d'euros.
Jmichel33 : manifestement et sauf erreur de ma part tu n'as pas compris les explications que donnait siverdot en son temps. Le sens de son propos est pour moi l'exact contraire de ce que tu racontes. Pour ne pas connaitre les éventuels problèmes de front/bacck focus il faudrait revoir la chaine de fabrication avec des couts de prod bien supérieurs.
D'où la question de siverdot : tu es prêt à payer combien ?
c'est bien beau de se plaindre et de critiquer les marques mais je ne trouve pas scandaleux de faire régler ses couples boitiers/objectifs pour être tranquille et profiter tranquillou de la super déf et des grandes ouvertures... Le progrès technique à un prix ;)
J'ignore quel prix il faut mettre, mais lorsqu'on compte dépenser plusieurs milliers d'euros, on est en droit d'attendre un certain niveau de qualité. Et si l'AF Canon est une "daube" comme j'ai pu le lire ici, et même ailleurs :
http://www.shots.fr/2009/06/08/et-si-au-fond-mon-prochain-eos-canon-etait-un-nikon/
il est vrai que le même professionnel a écrit cela un peu plus tard :
http://www.shots.fr/2010/05/12/cinq-bonnes-raisons-de-ne-pas-quitter-canon-pour-le-moment/
Ceci étant, à partir du moment où le "problème" est connu, pour quelle raison ce n'est pas systématiquement proposé à l'acheteur ?
J'ai pris pour exemple Rolex qui lorsqu'on t'en vend une, l'horloger te propose de la régler "à ton poignet" après l'avoir porté quelques mois.
Cette histoire de réglage et de retour usine ne m'enchante guère quoiqu'il en soit...
Je ne suis pas obligé d'acheter ce réflex, c'est juste pour me faire plaisir, mais ce qui est certain pour moi, c'est que je ne trouve mon bonheur nulle part :
- les boîtiers Nikon me paraissent être mieux aboutis, mais d'un autre côté je ne trouve pas de transtandard nikel, et je trouve la gestion des couleurs très limite (on est très loin du rendu made by Leica)
- les boîtiers Canon ont l'air de poser énormément de problèmes d'AF, d'un autre côté quelques optiques ont l'air pas mal, mais là encore le rendu - même si je reconnais qu'il paraît meilleur que celui de Nikon - des couleurs ne me plaît qu'à moitié, et ce ne sont pas des types comme zinzin qui changeront la donne, c'est même tout le contraire...
Bref, je vais attendre un peu que les fabricants cessent de mettre la priorité sur un marketing absurde et se mettent un peu à la hauteur des utilisateurs pour proposer du top comme au temps de l'argentique, où tu en avais pour ton argent, puisque telle est la question de savoir quel prix faut-il mettre pour avoir un minimum de soucis avec son matériel, et ce pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel.
C'est trop demander ?
Un Nikon 3Ds avec les optiques Canon.... mais il me vient une autre idée....
:)
talleyrand disait que "tout ce qui est excessif est dérisoire". ton post en est un exemple. Et quelque part tant mieux pour toi car tu seras heureux avec un 5d2, un 1DIV ou un D3s, ça c'est sur !
Dire que l'AF chez canon est une daube est pure provoc et sans intérêt.... Essaie et après tu jugeras sans doute avec un peu plus de mesure... Tu as un M9 (j'ai aussi un M8) et tu n'aimerais pas qu'on caricature ton matos, non ? Alors pourquoi caricaturer canon ?
Les AF des 7D et 1IV D sont au top. Et celui du 5d2 pour son usage très très précis et reconnu comme tel par beaucoup dont CI.
Les histoires de rendu sont subjectives. certains pensent même qu'un bon utilisateur de réflex fait ce qu'il veut de son "rendu" alors... Je pense moi que le rendu a tout de même un sens sans doute que je ne cherche pas à fignoler tous les réglages. Et pour mon compte le rendu canon tel qu'il apparait en réglage standard me plait beaucoup.
Enfin, tu t'es pris le chou avec zinzin (mais avec d'autres sur le forum leica...). Alors un conseil : sois moins péremptoire, plus à l'écoute et tu verras que tout se passeras nettement mieux
Citation de: Jmichel33 le Juillet 16, 2010, 20:18:51
[at] Silver_dot
Qu'y-a-t-il d'IMPORTANT à propos de l'AF et qui n'aura jamais été abordé ni dans la presse spécialisée, ni dans un quelconque forum photo, et j'ajoute "NI PAR CANON", puisque j'ai beau chercher, je ne vois pas ? […]
C'est en page 1 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87855.msg1493907.html#msg1493907) de
ce fil. Serait-ce trop dur de remonter jusque là et de tout lire avant de poster ? ::)
Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2010, 23:31:01
C'est en page 1 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87855.msg1493907.html#msg1493907) de ce fil. Serait-ce trop dur de remonter jusque là et de tout lire avant de poster ? ::)
il a l'a lu JB, peut être même compris mais grogneugneu est pas content le môssieur :D
Citation de: VOLAPUK le Juillet 16, 2010, 22:38:55
talleyrand disait que "tout ce qui est excessif est dérisoire". ton post en est un exemple. Et quelque part tant mieux pour toi car tu seras heureux avec un 5d2, un 1DIV ou un D3s, ça c'est sur !
Dire que l'AF chez canon est une daube est pure provoc et sans intérêt.... Essaie et après tu jugeras sans doute avec un peu plus de mesure... Tu as un M9 (j'ai aussi un M8) et tu n'aimerais pas qu'on caricature ton matos, non ? Alors pourquoi caricaturer canon ?
Les AF des 7D et 1IV D sont au top. Et celui du 5d2 pour son usage très très précis et reconnu comme tel par beaucoup dont CI.
Les histoires de rendu sont subjectives. certains pensent même qu'un bon utilisateur de réflex fait ce qu'il veut de son "rendu" alors... Je pense moi que le rendu a tout de même un sens sans doute que je ne cherche pas à fignoler tous les réglages. Et pour mon compte le rendu canon tel qu'il apparait en réglage standard me plait beaucoup.
Enfin, tu t'es pris le chou avec zinzin (mais avec d'autres sur le forum leica...). Alors un conseil : sois moins péremptoire, plus à l'écoute et tu verras que tout se passeras nettement mieux
je n'ai fait que reprendre des titres de fils sur ce forum et ailleurs.... si il y a caricature....
Je suis ravi que tu soies satisfait de ton rendu, pour le moment, je recherche un rendu proche de celui que produit Leica.
Quant à zinzin, je n'ai effectivement aucun niveau d'écoute à partir du moment où cette personne se permet de m'insulter parce que je ne partage pas ses vues.
Je maintiens que le filtre AA produit un effet non seulement voilé, mais parfois même nimbé... Il y a suffisamment d'images sur le net qui en parle.
Sinon, je reviens au sujet principal de ce fil, et je reste absolument dubitatif quant à la qualité que NOUS sommes en droit d'attendre.
Si je devais faire un choix, cela serait un boîtier Nikon D3s et une optique Leica ou même Canon comme le 135mm, mais je perds l'AF.
Maintenant si Leica, à partir du S2 sort un R10.... mon choix est fait !
;)
Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2010, 23:31:01
C'est en page 1 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87855.msg1493907.html#msg1493907) de ce fil. Serait-ce trop dur de remonter jusque là et de tout lire avant de poster ? ::)
J'ai lu et parfaitement compris.... mais la remarque de silver-dot est :
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.
Ce qui laisse à penser que ce quelque chose d'important n'a pas été abordé y compris par lui. Il ne fait pas du tout référence à ce qu'il écrit page 1 et qui est parfaitement clair.
Dur à comprendre cela ?
Citation de: VOLAPUK le Juillet 16, 2010, 23:43:23
il a l'a lu JB, peut être même compris mais grogneugneu est pas content le môssieur :D
Grogneugneu, je ne comprend pas ce genre de prose. Il faudrait peut-être faire un effort pour lire ce que j'ai écrit. Merci.
Ensuite, et surtout si ce qu'affirme silver dot est vrai, et compte tenu de la limpidité de son explication on peut le croire, je trouve cela particulièrement grave de la part de Canon.
Silver dot conclut son post de la page 1 que j'ai bien lu " par rustine et pis aller".... ce qui est tout de même un peu pathétique pour Canon.
Maintenant, il y a sans doute - et sûrement - une explication technique ou plus sûrement une justification économique, mais dans ce cas, les faits sont donc parfaitement connus de Canon et par voie de conséquence il est invraisemblable que Canon ne propose pas, lors de la vente, de procéder au réglage, puisqu'ils s'avèrent incapables de le faire en usine.
Excessif ? Je ne crois pas. Exigeant sûrement.
Citation de: Jmichel33 le Juillet 16, 2010, 23:58:06
Si je devais faire un choix, cela serait un boîtier Nikon D3s et une optique Leica ou même Canon comme le 135mm, mais je perds l'AF.
Bon courage ;)
Citation de: Jmichel33 le Juillet 17, 2010, 00:02:46
Grogneugneu, je ne comprend pas ce genre de prose. Il faudrait peut-être faire un effort pour lire ce que j'ai écrit. Merci.
Ensuite, et surtout si ce qu'affirme silver dot est vrai, et compte tenu de la limpidité de son explication on peut le croire, je trouve cela particulièrement grave de la part de Canon.
Silver dot conclut son post de la page 1 que j'ai bien lu " par rustine et pis aller".... ce qui est tout de même un peu pathétique pour Canon.
Maintenant, il y a sans doute - et sûrement - une explication technique ou plus sûrement une justification économique, mais dans ce cas, les faits sont donc parfaitement connus de Canon et par voie de conséquence il est invraisemblable que Canon ne propose pas, lors de la vente, de procéder au réglage, puisqu'ils s'avèrent incapables de le faire en usine.
Excessif ? Je ne crois pas. Exigeant sûrement.
1/ tu te fies souvent à des "dires sur le net" ce qui est particulièrement dangereux, surtout dans ce domaine
2/ tu dis en substance "canon ... pour ce prix " et tu lorgnes vers un boitier, le D3 s qui coute plus du double !
3/ franchement c'est quoi l'intérêt de choisir un reflex en utilisant pas son af pour mettre optiques leica dont tu aimes le rendu ? A 4400 euros le réflex.... Gardes ton M9 et tes optiques, c'est mieux pour toi. Et plus cohérent
Je ne me fie pas aux dires sur le net, crois-moi, mais la récurrence de certaines informations est tout de même révélatrice, comme tout autant les réponses qui sont faites :
"tu es tombé sur une mauvaise série", "retour SAV obligatoire", ou "apprends à te servir de ton appareil"...
C'est vrai qu'entre un mode d'emploi de M9 (80 pages) et ceux des quelques reflex haut de gamme (+400 pages), il y a de quoi y perdre son latin, et les "cons"; passez au large !
Mais lorsque on vient écrire qu'il y a quelque chose d'IMPORTANT concernant l'AF, et qui n'a jamais été révélé ni dans un forum, ni dans la presse spécialisée, et probablement ni par le fabricant, cela relève pour moi du vice caché. Transposes cela à ta voiture : il y a quelque chose d'important concernant le système de freinage....
Certes, la photo n'est pas la conduite automobile et la sécurité des personnes n'est pas en jeu...
Certes, il se dit parfois n'importe quoi, et très souvent sur le registre de la mauvaise foi, donc n'en ajoutons pas.
Maintenant, tu as raison, comme je ne trouve pas mon bonheur en terme de rendu d'image et de respect des couleurs, mieux vaut rester avec un M9 et tenter une aventure avec le 90mm ou le 135mm à la limite de la précision du télémétrique.
Après tout avec un 24, un 50 et un 90 ou un 135mm, il ne me manque pas grand chose.
Nous verrons bien à la rentrée ce que vont proposer Nikon et Canon; mais pour ce dernier il est clair qu'il devra faire un effort sur un boîtier tel que le 5D. C'est bien d'être performant en entrée de gamme, et probablement aussi dans les modèles destinés au pros des agences, mais entre les deux je trouve qu'il n'y a rien de franchement top.
Prends la qualité optique par exemple. Les opticiens ne corrigent plus certains paramètres sous le prétexte que l'on peut corriger cela avec un logiciel comme DxO par exemple.... c'est bien... mais est-ce tout à fait respectueux du "client qui paie" ?
Je ne le crois pas.
Quel serait le prix à payer est évidemment la question. Mais pour le moment, cette question n'a pas d'objet, compte tenu que je n'achète pas.
Citation de: Jmichel33 le Juillet 17, 2010, 00:01:19
J'ai lu et parfaitement compris.... mais la remarque de silver-dot est :
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.
Ce qui laisse à penser que ce quelque chose d'important n'a pas été abordé y compris par lui. Il ne fait pas du tout référence à ce qu'il écrit page 1 et qui est parfaitement clair.
Dur à comprendre cela ?
Je suis bien de cet avis et je l'ai déjà dit plus haut.Mais malheureusement on n'a pas eu d'explication, c'est bien dommage.
Quant au prix à payer ,je ne pense pas que bien calibrer le boitier sur la chaine de production comme on le fait en SAV (et même certainement plus facilement car fait au bon moment) ferait beaucoup monter le prix.
Citation de: Jmichel33 le Juillet 17, 2010, 00:01:19
J'ai lu et parfaitement compris.... mais la remarque de silver-dot est :
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo. […]
Et bien non, tu n'as rien compris: c'est précisément ce système d'ajustement qu'il décrit au post #22 qui n'a jamais été abordé par la presse spécialisée, ni dans les forum. Tout simplement parce que ce réglage introduit récemment dans les entrailles des boîtiers Canon ne peut être connu que des techniciens SAV, ce qu'est notre ami Silver_Dot. De plus, il me semble que seuls certains SAV officiels de la marque sont équipés de ce banc de réglage ; Coubevoie, forcément, Vilma sans doute.
Quant à notre ami Silver_Dot, les phrases auxquelles tu te réfères proviennent des post #11 et #13 datés du 19 Mai ; Siver_Dot explique ensuite de quoi il s'agit au post #22 daté du 20 Mai.
Par conséquent, il semble que tu te sois pris les pieds dans le tapis dans la chronologie de tes lectures...
Dur à admettre, cela ?
Citation de: Niorca le Mai 29, 2010, 19:36:25
En toute bonne logique ce ne peut être ça car Silver_dot a dit:
"Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo."
Donc c'est encore autre chose :D
Non, je l'ai dit là!
On est deux à ne pas faire la même analyse que toi.
Désolé.
Citation de: Niorca le Juillet 17, 2010, 11:21:38
Non, je l'ai dit là!
On est deux à ne pas faire la même analyse que toi.
Désolé.
Oui. Il l'a dit au post #11, le 19 Mai
Ensuite, il explique de quoi il s'agit au post #22 daté du 20 Mai:
Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 20:07:31
Pour mieux comprendre en quoi consiste cette modification importante pour le réglage du tirage mécanique de tous les nouveaux modèles de boîtiers EOS numériques sortis depuis l'EOs 1D MKIII, j'avais besoin de deux images pour illustrer le propos.[…]
Lisez bon sang !
D'ailleurs, toi-même avait répondu:
Citation de: Niorca le Mai 20, 2010, 21:01:16
Merci beaucoup silver_dot pour ces précisions techniques qui aident à comprendre les réglages d'AF […]
J'ai bien remercié pour le réglage indiqué mais Siver-dot en a rajouté une couche après,le 29 Mai .
C'est donc autre chose car ça "n'a jamais été dit sur les forum" et cette remarque vient après ses explications et photos du système de réglage.
Citation de: Niorca le Juillet 17, 2010, 11:59:34
J'ai bien remercié pour le réglage indiqué mais Siver-dot en a rajouté une couche après,le 29 Mai .
Il n'en remet pas une couche. Il reprend sa phrase du 19 Mai en réponse à JMS (Silver_Dot a le droit de se répéter, non ?).
Mais les posts de Silver_Dot qui suivent son explication du 20 Mai (posts #35 et #43) entérinent que ce "quelque chose d'important" est bien ce qu'il explique au post #22.
Ensuite, il dit qu'il y a encore d'autres choses que les testeurs ignorent [quand il regrette que les journalistes ne viennent plus que rarement dans les Ateliers SAV], mais ce n'est pas ce "quelque chose d'important" qu'il qualifie lui-même de "révolutionnaire" et qu'il explique, images à l'appui au post sus-cité.
Enfin, ce n'est pas grave. ::)
Si notre technicien passe par là, je suppose qu'il pourra confirmer.
Peut-être as-tu raison, mais dans ce cas silver_dot s'est très mal exprimé.
Ceci étant, je trouve que ce état de fait est particulièrement symptomatique d'une certaine opacité concernant ce problème...
mais plus c'est gros et plus cela passe...il n'empêche que cela s'apparente bien, tel que c'est traité par Canon, à un vice caché sans qu'on sache d'ailleurs quels boîtiers cela touche.
Triste.
Pendant ce temps-là on se contente de dire que si les photos ne sont pas nettes, c'est parce que l'utilisateur ne sait pas se servir de son boîtier ?
Canon me paraît bien léger sur ce coup. Mais ce n'est pas la première fois, il me semble....
Citation de: JamesBond le Juillet 17, 2010, 12:14:27
Il n'en remet pas une couche. Il reprend sa phrase du 19 Mai en réponse à JMS (Silver_Dot a le droit de se répéter, non ?).
Mais les posts de Silver_Dot qui suivent son explication du 20 Mai (posts #35 et #43) entérinent que ce "quelque chose d'important" est bien ce qu'il explique au post #22.
Ensuite, il dit qu'il y a encore d'autres choses que les testeurs ignorent [quand il regrette que les journalistes ne viennent plus que rarement dans les Ateliers SAV], mais ce n'est pas ce "quelque chose d'important" qu'il qualifie lui-même de "révolutionnaire" et qu'il explique, images à l'appui au post sus-cité.
Enfin, ce n'est pas grave. ::)
Si notre technicien passe par là, je suppose qu'il pourra confirmer.
Si je peux me permettre, le reglage du tilt et du tirage par une platine flottante c'est peut etre revolutionnaire chez Canon, mais c'est juste la facon normale de faire sur un appareil normalement constitué (je dis pas sur une webcam a 20 euros).
A part ca je vois tt le monde s'enerver sur les boitiers, mais j'entends pas beaucoup parler des optiques...
Que fait on quand le boitier a été réglé nickel chrome avec une optique de reference et qu'avec nos optiques on a par exemple un zoom 70/200 qui est bon a 70 avec un calage a -10 et bon a 200 avec un calage a 10. Je suis vachement curieux de savoir en quoi le boitier peut y faire quelque chose.
Et les optiques décentrées avec les lentilles montées dans le désordre, on en fait quoi ? Quels sont les criteres chez canon pour le décentrage ? que fait le SAV sur une optique décentrée ?
JB, tu as beaucoup de courage à réexpliquer plusieurs fois ce qui parait une évidence pour qui a lu les posts de siverdot... Mais la théorie du complot à la vie dure chez certains...
Jmichel33, qui as dit que les utilisateurs ne savaient pas se servir de leurs matos ? Faut arrêter de colporter les aneries que tu lis sur certains forums et prendre un peu de recul. Dire qu'il s'agit d'un vice caché est une c....
Au fait, les problèmes de Leica sur M8 c'est du vice caché ? Moi je ne le pense pas et j'ai un M8 dont je suis content.
J'attends avec impatience la sortie prochaine de boitiers à très forte déf chez les concurrents juste pour voir...
Citation de: dideos le Juillet 17, 2010, 13:42:18
A part ca je vois tt le monde s'enerver sur les boitiers, mais j'entends pas beaucoup parler des optiques...
Que fait on quand le boitier a été réglé nickel chrome avec une optique de reference et qu'avec nos optiques on a par exemple un zoom 70/200 qui est bon a 70 avec un calage a -10 et bon a 200 avec un calage a 10. Je suis vachement curieux de savoir en quoi le boitier peut y faire quelque chose.
Et les optiques décentrées avec les lentilles montées dans le désordre, on en fait quoi ? Quels sont les criteres chez canon pour le décentrage ? que fait le SAV sur une optique décentrée ?
Pour moi (corrige moi si je me gourre ;)) c'est une fausse bonne question car posée du fait de la montée en définition qui te permet de croper comme un malade pour vérifier la netteté à toutes les focales et ouvertures.
Cropait on autant à définition moindre ? Pas sur...
Citation de: dideos le Juillet 17, 2010, 13:32:41
Si je peux me permettre, le reglage du tilt et du tirage par une platine flottante c'est peut etre revolutionnaire chez Canon, mais c'est juste la facon normale de faire sur un appareil normalement constitué (je dis pas sur une webcam a 20 euros).
Saurais tu si c'est le cas chez Nikon?
Merci.
Citation de: dideos le Juillet 17, 2010, 13:42:18
A part ca je vois tt le monde s'enerver sur les boitiers, mais j'entends pas beaucoup parler des optiques...
Que fait on quand le boitier a été réglé nickel chrome avec une optique de reference et qu'avec nos optiques on a par exemple un zoom 70/200 qui est bon a 70 avec un calage a -10 et bon a 200 avec un calage a 10. Je suis vachement curieux de savoir en quoi le boitier peut y faire quelque chose.
Et les optiques décentrées avec les lentilles montées dans le désordre, on en fait quoi ? Quels sont les criteres chez canon pour le décentrage ? que fait le SAV sur une optique décentrée ?
Les lentilles montées dans le désordre, tu pousses pas un peu ?
Par contre décentrées tu dois le voir assez vite? donc l'objectif est sous garantie et ça doit être échange, car je conçois mal un recentrage par un SAV.
Citation de: dideos le Juillet 17, 2010, 13:42:18
A part ca je vois tt le monde s'enerver sur les boitiers, mais j'entends pas beaucoup parler des optiques...
Que fait on quand le boitier a été réglé nickel chrome avec une optique de reference et qu'avec nos optiques on a par exemple un zoom 70/200 qui est bon a 70 avec un calage a -10 et bon a 200 avec un calage a 10. Je suis vachement curieux de savoir en quoi le boitier peut y faire quelque chose.
Et les optiques décentrées avec les lentilles montées dans le désordre, on en fait quoi ? Quels sont les criteres chez canon pour le décentrage ? que fait le SAV sur une optique décentrée ?
Si des lentilles étaient montées dans le désordre, l'objectif ne serait bon à aucune focale.
Fais tout de même contrôler le tirage mécanique de ton objectif et si nécessaire le régler.
Citation de: Niorca le Juillet 17, 2010, 14:42:09
Les lentilles montées dans le désordre, tu pousses pas un peu ?
Par contre décentrées tu dois le voir assez vite? donc l'objectif est sous garantie et ça doit être échange, car je conçois mal un recentrage par un SAV.
Dans le desordre, c'est une boutade.
Decentrées, j'ai 2 zooms sur 3 qui le sont. Moyennement on va dire.
Probleme - Sur le 350D c'etait pas trop visible, quand je suis passé au FF c'est plus pareil.
Je pense que Canon joue aussi la dessus.
Tant que le % des gens etant equipés en FF est faible, ils doivent se dire qu'avec un peu de chance, ca passe inapercu.
Sinon effectivement, j'ai des doutes sur le devenir des optiques retournées pour decentrage. Je pense effectivement qu'elles sont échangées parce que ca doit etre assez difficilement réparable sans un outillage et un environnement specialement concu pour. Et les mauvaises que deviennent t elles ? mystere.
Dans mon cas particulier c'est un peu dommage (defaut présent d'origine mais detecté 3 ans apres) mais on vit avec. Peux pas faire grand chose d'autre. En tous cas je suis pas motivé pour dépenser un rond pour une hypothetique amelioration.
Ah oui, une constatation -
J'ai 6 fixes. Aucun décentré. Aucun pb d'AF
Et 3 zooms. 2 décentrés, dont 1 avec un AF a géometrie variable.
Un seul zoom nickel - Le 24-105 vendu avec le 5D2... a mon avis ce n'est pas par hasard.
Le boitier, pour moi il est totalement hors de cause. Obviously :)
Comme tu vois le technicien t'as répondu et a parlé de tirage mais pas de décentrage ;)
Pour le pb du zoom qui est calé a -10 a un bout et +10 a l'autre
La question que je me pose (peut etre la reponse a deja ete donnée, je suis pas sur) :
De combien de parametres dispose le SAV pour regler une optique finement, je veux dire en fonction de la focale , de l'ouverture, ou autre.
L'utilisateur il en a 1 par optique (au mieux) avec lequel il doit se débrouiller.
Le SAV, probablement il en a davantage.
Imho le pb de l'AF il vient de la . Je vais vous dire mon avis :
Les boitiers ils sont reglés en usine avec une optique de référence. Et ils sont bien reglés. Seulement petit pb, les optiques vendues toutes seules, elles sont pas "de reference". J'ai meme la vague impression que les zooms, a part ceux qui sont vendus en kit, la plupart sont mal réglés .... ou pas réglés du tout. Tout dépend en fait de l'endroit ou se trouve la memoire ou sont stockés les parametres.
Si elle est dans l'optique, a la limite on pourrait imaginer que les zooms puissent etre parfaitement regles en usine (mais vu le temps que ca doit prendre, je mettrais pas ma main au feu).
Si elle est dans le boitier, et bin c'est ballot l'optique est inreglable sans le boitier de l'utilisateur... donc pas la peine de la regler en usine avec un boitier de reference :)
De toutes manieres, si on veut avoir une optique bien appairée avec son boitier, la seule solution c'est de tout renvoyer. Pour que le SAV cale cette optique en utilisant tous les parametres dont il dispose, comme ca elle reviendra nickel a toutes les focales, et l'utilisateur sera content, il aura son calage optimal a zero.
Ca c'est pour l'AF d'une optique bien construite.
Maintenant, reste le cas des optiques mal construites. C'est surtout celui la qui m'interesse.
l'AF personnellement j'ai pas de gros pb, le parametre unique me suffit j'utilise surtout des focales fixes... et le 24 105 qui est bien reglé d'origine avec son boitier.
Donc, en resumé le tirage pour moi c'est po un pb le calage du menu utilisateur me suffit amplement.
Par contre j'ai pas trouvé le menu pour recentrer l'optique, et j'ai bien peur que le SAV n'ait pas ca dans ses menus non plus ::)
En fait ce qui m'interesse c'est
- le critere Canon pour dire que le décentrage est acceptable ou pas
- si on achete une optique par correspondance, jusqu'a combien de fois on peut la renvoyer si on n'est pas content.
- Au cas ou on achete une optique dans une boutique, quel recours on a si on tombe sur une optique décentrée. Peut on demander l'echange ? parce que si le vendeur vous dit "on va la renvoyer pour la réparer", il y a une probabilité tres forte pour que ce ne soit pas réparable... et qu'elle revienne dans le meme etat.
Citationet le 24 105 qui est bien reglé d'origine avec son boitier.
peut être que tu ne le vois pas car il n'ouvre qu'à f/4....
Je croyais ne pas avoir de soucis avec mon 5dMkII jusqu'à l'utilisation de mon 50 f/1,8... et là ce fût le drame! je languis qu'il revienne!
ça coûte cher de faire faire ce réglage d'AF ?
Pour le moment je n'ai pas de soucis avec mon boitier, mais c'est peut être parce que je suis moins exigeant que vous dans mes attentes de précision.
Citation de: nede le Juillet 17, 2010, 23:00:29
peut être que tu ne le vois pas car il n'ouvre qu'à f/4....
Je croyais ne pas avoir de soucis avec mon 5dMkII jusqu'à l'utilisation de mon 50 f/1,8... et là ce fût le drame! je languis qu'il revienne!
J'ai testé l'AF avec mon EF85mm L 1,2 II à pleine ouverture, un beau back focus était flagrant. Pour la première fois depuis que je me paie un boîtier EOS, j'ai estimé que je me devais de procéder à un bon réglage de l'AF aux petits oignons pour que cet engin permette à mes objectifs de s'exprimer normalement et en tirer le meilleur.
Un EOS 5D MKII, c'est une qualité de fabrication grand public, avec out ce que ça comporte...
Alors, là je ne suis pas d'accord avec toi !
Un EOS 5D n'a pas à être une fabrication "grand public". Cela ne veut strictement rien dire. A fortiori sur ce genre de boîtier de ce prix.
Qu'il y ait un seuil de tolérance, je suis d'accord, mais que ce seuil de tolérance soit "aimablement" franchi et qu'un retour SAV soit quasi certain pour obtenir des photographies "nettes" cela ne peut pas se résumer en une "fabrication grand public" !
Et très sincèrement, à part un vice de fabrication, je ne qualifie pas autrement le problème !
Citation de: Jmichel33 le Juillet 18, 2010, 17:34:36
Alors, là je ne suis pas d'accord avec toi !
Un EOS 5D n'a pas à être une fabrication "grand public". Cela ne veut strictement rien dire. A fortiori sur ce genre de boîtier de ce prix.
Tu as déjà eu l'occasion de voir un EOS 5D MKII ouvert pour comparer avec un EOS 1D(s) qui est un boitier pro?
Il y a un monde entre les deux types de boîtier. :)
Une cage reflex en polycarbonate avec réglage réduit au strict minimum ne se compare pas avec une cage reflex tout métal avec ses multiples points de réglage des miroirs (primaire pour la visée et secondaire pour l'AF).
L'EOS 5D MKII est un boîtier grand public, expert, mais certainement pas de par sa construction, l'equivalent d'un des boîtiers pros type EOS 1D ou 1Ds.
Citation de: Jmichel33 le Juillet 18, 2010, 17:34:36
Et très sincèrement, à part un vice de fabrication, je ne qualifie pas autrement le problème !
Il ne s'agit nullement d'un vice de fabrication. :)
Citation de: silver_dot le Juillet 18, 2010, 22:35:06
Il ne s'agit nullement d'un vice de fabrication. :)
Peut-être, effectivement, mais cela ne m'encourage absolument pas à acheter compte tenu, pro ou amateur, du prix de ce boîtier.
Citation de: Zinzin le Juillet 19, 2010, 10:14:01
il te vaut mieux afficher un Leica autour du cou comme on porte une Rollex au poignet , pour affichage plutôt que pour usage ...
De toute manière si à 50 ans on a pas un Leica autour du cou c'est que l'on a rater sa vie ... ;D
Citation de: Jmichel33 le Juillet 19, 2010, 09:14:10
Peut-être, effectivement, mais cela ne m'encourage absolument pas à acheter compte tenu, pro ou amateur, du prix de ce boîtier.
En comparaison des prix pratiques par Leica, du Canon, ça parait misérable, pas assez cher mon fils!;-)
Et pourtant, rien qu'un EOS 5D MKII et un EF85mm L 1,2 II c'est déjà le prix d'une petite Rolex qu'on porte en sautoir. ;-))
Et ben moi aussi, je suis bon pour porter mon 5DII fraichement acquis à Courbevoie : bon front focus avec mon 135/2 (plus de 20cm à 7m).
Pour info, en essayant les µréglages comme ça pour voir, j'ai du pousser le curseur à +20 pour que ça commence à ressembler à quelque chose, et encore, pas idéal (procédure Olivier-P).
Je trouvais ça bizarre d'avoir autant de déchets de map alors qu'il marchait apparement super sur mon vieux 10D. J'ai cru au début que c'était moi, pas habitué à gérer une si faible pdc et trop excité que j'étais avec mon nouveau joujou pour m'appliquer correctement. Ben non, il y a bien un pb quelque part.
J'espère juste que ça vient bien du boitier (encore sous garantie canon) et pas du 135 (plus sous garantie)...
Vous avez une idée sur la "prévalence" des pb de focus sur boitiers par rapport aux objectifs ? Qu'est-ce qu'on a le plus de chance de rencontrer ?
Parce que pour compliquer le tout, mon 10D, qui marchait apparement bien avec le 135 (jamais fait de test sur volvic cependant) me donnait aussi un bon front focus avec le 300/4 L (pas encore pu vérifier de façon fiable avec le 5DII). Du coup, je commence à me demander quelle est la combinaison de matos déféctueux ??? Il vaut mieux que je leur apporte le tout en une fois ou il faut vérifier d'abord le boitier, puis si besoin revenir avec les objectifs ?
Citation de: H le Juillet 19, 2010, 14:21:27
Et ben moi aussi, je suis bon pour porter mon 5DII fraichement acquis à Courbevoie : bon front focus avec mon 135/2 (plus de 20cm à 7m).
Pour info, en essayant les µréglages comme ça pour voir, j'ai du pousser le curseur à +20 pour que ça commence à ressembler à quelque chose, et encore, pas idéal (procédure Olivier-P).
Je trouvais ça bizarre d'avoir autant de déchets de map alors qu'il marchait apparement super sur mon vieux 10D. J'ai cru au début que c'était moi, pas habitué à gérer une si faible pdc et trop excité que j'étais avec mon nouveau joujou pour m'appliquer correctement. Ben non, il y a bien un pb quelque part.
J'espère juste que ça vient bien du boitier (encore sous garantie canon) et pas du 135 (plus sous garantie)...
Vous avez une idée sur la "prévalence" des pb de focus sur boitiers par rapport aux objectifs ? Qu'est-ce qu'on a le plus de chance de rencontrer ?
Commence déjà par faire régler ton boîtier, puis refais tes tests avec tes objectifs, et si décalage constaté sur l'un ou l'autre, amène au SAV.
Parce que pour compliquer le tout, mon 10D, qui marchait apparement bien avec le 135 (jamais fait de test sur volvic cependant) me donnait aussi un bon front focus avec le 300/4 L (pas encore pu vérifier de façon fiable avec le 5DII). Du coup, je commence à me demander quelle est la combinaison de matos déféctueux ??? Il vaut mieux que je leur apporte le tout en une fois ou il faut vérifier d'abord le boitier, puis si besoin revenir avec les objectifs ?
Citation de: Zinzin le Juillet 19, 2010, 10:14:01
Ben n' achètes surtout pas ...
Je ne vois pas l' intérêt que tu as à trainer sur ce forum Canon alors que tu trouves que : les objectifs sont inutilisables à PO, les capteurs ne font pas de photos piquées, qu' il y a toujours un voile et que l' AF n' est pas fiable ???
De toute façon, compte tenu de ton niveau technique , même de qualité médiocre , le matériel Canon est déjà bien trop pointu pour toi ... il te vaut mieux afficher un Leica autour du cou comme on porte une Rollex au poignet , pour affichage plutôt que pour usage ...
- Le voile que je distingue - mais je ne suis pas le seul - a pour origine le filtre AA; mais ce n'est pas systématique
- Les problèmes d'AF sont réels
- et effectivement ce qui distingue la quasi totalité des objectifs Leica de la plupart des autres objectifs c'est qu'ils sont excellents dès la PO, mais peu importe.
- quant à mon niveau technique qui est nécessairement "de qualité médiocre" puisque j'ai un avis différent du vôtre, et que la science infuse vous conduit systématiquement aux insultes, je n'ai nul besoin de m'en prévaloir et n'ai nul besoin d'une quelconque reconnaissance.
En revanche, ce sont des types comme vous, avec la très grande humilité qui vous caractérise, assez peu représentative de la profession que nous avons - sans doute et d'après ce que j'ai pu comprendre - en commun, qui me donnent envie de gerber.
Ne vous en déplaise, je continuerai de poster là où bon me semble, de donner mes avis, tranchés ou non, dans le respect de la nétiquette, je ne vous ai jamais insulté. Vous ne vous en privez pas. Libre à vous. Mais libre à moi d'imaginer quel genre de personne vous êtes. Alors, zinzin, votre pseudo parle à lui tout seul.
Si enfin, je m'intéresse à Canon, c'est parce que je prévoie d'acheter un reflex équipé d'un zoom transtandard et probablement d'un télé, en complément de mon M9. Et pour avoir fait le tour de la question, je dis qu'à l'heure actuelle, compte tenu de mes constats, j'ai éliminé Nikon à cause du rendu des couleurs qui ne me satisfait pas, et je me pose beaucoup de questions à propos de la fiabilité de Canon, ce fil en étant l'illustration la plus éloquente. Et effectivement, cela ne donne absolument pas envie d'acheter s'il faut nécessairement devoir rapporter systématiquement son appareil au SAV parce que Canon n'a pas été foutu de produire quelque chose de fiable.
Quant à Canon, pour avoir eu dans un passé assez lointain pour vous un T90, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des problèmes de fiabilité avec ce boîtier, il est vrai que ce n'était pas un AF. Dans la même mesure j'ai eu également un Minolta 7000 sans rencontrer des soucis quelconques de focus. Certes, ce n'était pas aussi évolué que maintenant, mais le déchet était très faible.
Internet révèle qu'environ 30% des utilisateurs actuels rencontrent des problèmes d'AF... je me fiche de savoir si c'est la vérité, e, revanche, je constate que Canon a une gestion assez équivoque du souci. C'est juste un constat à partir de faits relevés ici ou là.
Enfin, pour clore ce chapitre en ce qui vous concerne, évitez de me répondre et de perdre votre temps, votre avis ne m'intéresse absolument pas. Votre avis est insignifiant. Vous ne m'intéressez pas, ni vous, ni vos photos, ni votre égo démesuré.
J'ignore dans quelle compagnie vous volez, j'ose espérer que vous ne travaillez pas dans la mienne et que je n'aurais donc pas l'occasion de piloter avec vous, car cela me ferait vraiment mal au coeur d'avoir à faire équipe avec vous.
Je ne peux pas être plus clair.
Une fois encore, je pense qu'il faut se méfier de la surreprésentation des problèmes sur le web. Sans vouloir nier le fait qu'il y a des problèmes, il faut quand même garder à l'esprit que le taux de défauts réel n'est pas la transposition directe de ce que l'on peut lire sur les forums et les blogs.
Ou alors j'ai une chance folle et je vais m'empresser d'aller jouer au loto, ca m'aidera à compléter mon fourre-tout ;D
Je suis équipé en Canon depuis 1995, j'utilise et ai utilisé pas moins de 3 boitiers, 2 flash et 11 objectifs. Le seul passage au SAV Canon que j'ai eu à faire concernait un EOS 100 qui après 8 ans d'utilisation a vu sa roulette de sélection cassée par un ami néophyte...
Je ne peux pas en dire autant de Sigma (diaphragme de mon 17-35 EX en panne au bout de 3 ans et ce à 2 reprises...)
En l'occurence je possède un 5D mark2 sur lequel aucune de mes 6 optiques Canon actuelle ne nécessite de micro-réglage et quand j'ai du déchet en autofocus je constate systématiquement que la faute en incombe à celui qui se trouve derrière le viseur ;)
Dans mon entourage je connais une demi-douzaine de personnes équipées en Canon (du 350D au 1Dmk4 en passant par le 7D) et aucun n'a de problème. Mais aucun ne poste sur les forums non plus...
Citation de: Jmichel33 le Juillet 20, 2010, 00:21:33
-Si enfin, je m'intéresse à Canon, c'est parce que je prévoie d'acheter un reflex équipé d'un zoom transtandard et probablement d'un télé, en complément de mon M9. Et pour avoir fait le tour de la question, je dis qu'à l'heure actuelle, compte tenu de mes constats, j'ai éliminé Nikon à cause du rendu des couleurs qui ne me satisfait pas, et je me pose beaucoup de questions à propos de la fiabilité de Canon, ce fil en étant l'illustration la plus éloquente. Et effectivement, cela ne donne absolument pas envie d'acheter s'il faut nécessairement devoir rapporter systématiquement son appareil au SAV parce que Canon n'a pas été foutu de produire quelque chose de fiable.
Si je ne me trompe pas prix d'un Leica M9 : 5 500€, prix d'un Eos 5D II : 2 100€. Pour moi le soucis du 5D II c'est que l'on a mis un capteur exceptionnel dans un boitier grand public pour en faire un reflex amateur expert, donc si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ... Donc la construction (choix des matériaux, tolérances de réglage ...) n'a rien à voir avec celle d'un Leica. Pour moi cela revient à comparer une porshe avec une Bugatti (la deuxième étant faite quasi à 100% à la main).
Pour pouvoir comparer il faudrait prendre une série 1D et là tu ne seras pas deçu.
Citation de: canonbeber le Juillet 20, 2010, 10:12:18
Si je ne me trompe pas prix d'un Leica M9 : 5 500€, prix d'un Eos 5D II : 2 100€. Pour moi le soucis du 5D II c'est que l'on a mis un capteur exceptionnel dans un boitier grand public pour en faire un reflex amateur expert, donc si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ... Donc la construction (choix des matériaux, tolérances de réglage ...) n'a rien à voir avec celle d'un Leica. Pour moi cela revient à comparer une porshe avec une Bugatti (la deuxième étant faite quasi à 100% à la main).
Pour pouvoir comparer il faudrait prendre une série 1D et là tu ne seras pas deçu.
L'EOS 5D MKII se trouve, en cherchant bien, a 1800 euros, soit le tiers du Leica précité.
Citation de: canonbeber le Juillet 20, 2010, 10:12:18
Si je ne me trompe pas prix d'un Leica M9 : 5 500€, prix d'un Eos 5D II : 2 100€. Pour moi le soucis du 5D II c'est que l'on a mis un capteur exceptionnel dans un boitier grand public pour en faire un reflex amateur expert, donc si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ... Donc la construction (choix des matériaux, tolérances de réglage ...) n'a rien à voir avec celle d'un Leica. Pour moi cela revient à comparer une porshe avec une Bugatti (la deuxième étant faite quasi à 100% à la main).
Pour pouvoir comparer il faudrait prendre une série 1D et là tu ne seras pas deçu.
Quoiqu'il en soit, rien qu'en comparant ce qui est comparable, par exemple le capteur de l'EOS 5D avec celui de l'EOS 5DII, Canon a eu la riche idée d'éclaircir le filtre - certes on gagne quelques isos - mais c'est, il me semble aux dépens du rendu des couleurs. Je ne suis pas certain donc de pouvoir qualifier le capteur CMOS d'exceptionnel, et pour ma part il est en-dessous d'un capteur CCD du Leica qui n'est pas parfait, mais dont le rendu me convient. Je reconnais que c'est subjectif, mais c'est d'abord avec les yeux qu'on photographie...
Certes, le prix de ces boîtiers n'est pas le même, mais je ne les compare pas de toutes façons. Et puis la visée télémétrique c'est une certaine conception de la photo qui n'est pas celle qui correspond à l'approche "reflex".
En revanche, on peut comparer l'attitude des sociétés vis-à-vis des clients. Il y a bien eu, par exemple, un problème de front focus sur le cron 35mm, mais que je sache, les clients ont été complètement pris en charge sur ce problème.
Pour en revenir aux sujets qui sont rarement ou même jamais soulevés - probablement parce que le marketing pollue toutes ces réflexions - il y a effectivement des problèmes liés à l'AF, mais également au traitement interne analogique/numérique (CAN), qui s'ils sont globalement identiques d'une marque à l'autre, ne produisent absolument pas les mêmes résultats en terme de rendu.
C'est subjectif, cela ne se mesure pas. Mais ce qu'un canoniste appellera suave un autre trouvera que cela bave...
Mais il est vrai qu'il y a un peu du grand n'importe quoi qui se dit sur ces sujets !
Rollei et Rolex
BL, qui n'a pas de Rollei et est déjà sorti
Citation de: canonbeber le Juillet 20, 2010, 10:12:18
...si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ...
Pas forcément, les L a grande ouverture sont en general des fixes et pour moi le pb est avec les zooms
135/2 - 35/1.4 = pas de probleme chez moi . Nickel avec le microreglage.
Aucun probleme non plus avec le 400 /5.6 ni avec le 50/1.8
Par contre, probleme avec 2 zooms sur 3 qui n'ouvrent qu'a F/4...(qui sont des L eux aussi)
...
(Dans les parametres de reglage que le SAV doit (?) avoir a sa disposition, j'ai oublié la distance qui est importante au meme titre que la focale)
Focale de l'objectif étalon pour le réglage AF: 50mm f1,8 fixe
Distance de PDV pour le réglage: 2,50m (50x la focale de l''objectif étalon).
Thanks Silver dot :)
Par contre le truc que je me demande depuis le début.
Est ce que chaque optique a une table de calibration a plusieurs entrées, de telle sorte que au lieu de programmer 1 seul parametre comme le fait l'utilisateur, on puisse calibrer l'optique pour différentes distances de mise au point, différentes focales pour un zoom etc. Par ex, un tableau 5x5.
Ca donnerait plus de possibilités de rattrapage sans etre obligé d'employer les grands moyens
le mien rentre juste du SAV Vilma sud (Marseille)
je suis bluffé par la gentillesse de tous les intervenants que j'ai eu au téléphone. (une dame "avé" l'accent tout simplement adorable)
Compréhensif quand je leur ai dis que je partais en perm' et c'eut été mieux avec mon 5d....retour par UPS en urgent...
Procédure normale?
entre le moment ou je l'ai envoyé (par la poste) et récupéré, moins de 15 jours...
Silver dot, c'est grâce à tes interventions que j'ai franchi le pas du sav en toute confiance!
Tu fais vraiment honneur aux tech' du SAV!!
Citation de: nede le Juillet 23, 2010, 12:11:21
Silver dot, c'est grâce à tes interventions que j'ai franchi le pas du sav en toute confiance!
Tu fais vraiment honneur aux tech' du SAV!!
+1
Effectivement, c'est exceptionnel.
Fnac ?
Citation de: Jmichel33 le Juillet 23, 2010, 15:35:30
+1
Effectivement, c'est exceptionnel.
Fnac ?
S'il y avait des tech chez la FNAC pour réparer du canon, ça se saurait. ;D
La Fnac transmet les produits Canon à l'atelier Agréée Canon de son choix.
Au Labo d'essai que j'ai visité une fois, il y avait tout ce qui était nécessaire non seulement pour tester tous les appareils vendus, mais aussi pour les réparer. Le matériel était si performant et unique que les fabricants eux-mêmes y venaient pour tester leur matériel.
André Essel, l'un des créateurs de la FNAC, était employé dans un magasin de photo, magasin qu'il a d'ailleurs acheté et qui existe encore, ce qui explique l'attachement - bien moyen dans certains magasins - au matériel photo.
Mais tout cela a bien changé bien évidemment.
Bien, je me permets un petit retour d'expérience après un peu plus de 3 mois d'expériences avec le 5Dmk2... j'avais de gros doutes quant à la fiabilité (ou plutôt calage) de l'af sur mon boitier... Néanmoins, et après quelques reportages et autres mariages de couverts, je me rends bien compte que l'af (collimateur central) est ultra précis et parfaitement juste avec L'ENSEMBLE de mes objectifs, à savoir: 24mm f1,4 II L ; 35mm f1,4 L ; 50mm f1,8 et 135mm f2 L... Les soucis de mise au point que j'ai connue étaient bien liés à moi-même et non pas au matos ! Bref ! il faut le prendre en main ce boitier, et l'apprivoiser... et tout va beaucoup mieux ensuite. Je ne dis pas là que tous les boitiers 5D2 sont parfaits et ne nécessite pas d'intervention en SAV.... Non ! d'ailleurs, j'ai dû avoir pas mal de chance sur ce coup là. Possible aussi qu'avec les objectifs à focale fixes qu'ils y aient moins de soucis ? Il me reste maintenant à apprivoiser cette fichue mesure de la lumière qui me donne du fil à retordre sur le 5D2 ! mais cela viendra, j'en suis certain !!!
ça coûte cher de faire régler son appareil chez Canon ?
j'ai déjà posé la question deux fois, mais n'ayant pas obtenu de réponse, je continu des fois que quelqu'un me lise... ;D
gratuit si ton appareil est sous garantie
ça m'a juste coûté l'envoi au SAV parce que je ne pouvais pas attendre de passer par mon vendeur( studio 73 excellent au passage!)
Citation de: Vassago le Août 02, 2010, 00:07:09
ça coûte cher de faire régler son appareil chez Canon ?
j'ai déjà posé la question deux fois, mais n'ayant pas obtenu de réponse, je continu des fois que quelqu'un me lise... ;D
120€ si plus sous garantie
Merci à toi ;)
Vide
Citation de: mgr le Juillet 28, 2010, 20:02:28
Bien, je me permets un petit retour d'expérience après un peu plus de 3 mois d'expériences avec le 5Dmk2... j'avais de gros doutes quant à la fiabilité (ou plutôt calage) de l'af sur mon boitier... Néanmoins, et après quelques reportages et autres mariages de couverts, je me rends bien compte que l'af (collimateur central) est ultra précis et parfaitement juste avec L'ENSEMBLE de mes objectifs, à savoir: 24mm f1,4 II L ; 35mm f1,4 L ; 50mm f1,8 et 135mm f2 L... Les soucis de mise au point que j'ai connue étaient bien liés à moi-même et non pas au matos ! Bref ! il faut le prendre en main ce boitier, et l'apprivoiser... et tout va beaucoup mieux ensuite. Je ne dis pas là que tous les boitiers 5D2 sont parfaits et ne nécessite pas d'intervention en SAV.... Non ! d'ailleurs, j'ai dû avoir pas mal de chance sur ce coup là. Possible aussi qu'avec les objectifs à focale fixes qu'ils y aient moins de soucis ? Il me reste maintenant à apprivoiser cette fichue mesure de la lumière qui me donne du fil à retordre sur le 5D2 ! mais cela viendra, j'en suis certain !!!
Et si tu nous parlais des autres collimateurs ;)
Citation de: vincent le Septembre 13, 2010, 19:35:14
Et si tu nous parlais des autres collimateurs ;)
Ils vont très bien docteur, pourquoi ?!!! ;D
Blague à part, je n'utilise quasi que le collimateur central en croix... Il m'arrive toutefois d'utiliser les autres avec succès. Probablement que mes optiques très lumineuses aident à cela.
Citation de: mgr le Septembre 14, 2010, 04:49:19
Ils vont très bien docteur, pourquoi ?!!! ;D
Blague à part, je n'utilise quasi que le collimateur central en croix... Il m'arrive toutefois d'utiliser les autres avec succès. Probablement que mes optiques très lumineuses aident à cela.
Ayant utilisé dessus des optiques de f/1.4 à f/2.8 , toutes L, j'ai trouvé que les autres collimateurs étaient
quasi inutilisables ;D
Tant mieux pour toi si cela te convient
Citation de: vincent le Septembre 14, 2010, 10:45:40
Ayant utilisé dessus des optiques de f/1.4 à f/2.8 , toutes L, j'ai trouvé que les autres collimateurs étaient quasi inutilisables ;D
Tant mieux pour toi si cela te convient
Je maintien, ils sont bien utilisable...