Ou faire régler l AF d'un 5DII a Paris et délai d' intervention

Démarré par canonbeber, Mai 17, 2010, 08:31:57

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Auvergnat63

On en déduit que joindre ses objectifs n'a pas de sens ? Ou c'est nécessaire pour une vérification une fois le boitier réglé avec l'objectif étalon ?

Niorca

Citation de: Auvergnat63 le Mai 23, 2010, 07:38:00
On en déduit que joindre ses objectifs n'a pas de sens ? Ou c'est nécessaire pour une vérification une fois le boitier réglé avec l'objectif étalon ?
Une fois le boitier réglé avec l'objectif étalon il y a deux possibilités :
1) tu paufines avec les microréglages si nécessaire et tu obtiens le top
2)même en agissant sur les microréglages tu n'arrives pas au top ,alors ton objectif est bon pour un calage en SAV avec les instruments appropriés  comme a dit Silver_dot.
Si l'objectif n'est plus sous garantie tu payes , si sous garantie gratuit.
Voilà mon avis , mais je peux me tromper  ;)

JMS

Merci Silver Dot...cela lève une bonne partie du mystère du Mark III et confirme que ce n'est pas au client de régler son boîtier, mais au constructeur (ou au SAV).

Maintenant un peu d'indulgence contre les crétins de journaliste ou de testeurs...on n'est plus au temps de Phot Argus où l'on rendait une boîte à chaussures avec toutes les pièces de l'appareil testé en vrac... ;D ;D ;D

silver_dot

Citation de: JMS le Mai 29, 2010, 08:59:20
Merci Silver Dot...cela lève une bonne partie du mystère du Mark III et confirme que ce n'est pas au client de régler son boîtier, mais au constructeur (ou au SAV).

Maintenant un peu d'indulgence contre les crétins de journaliste ou de testeurs...on n'est plus au temps de Phot Argus où l'on rendait une boîte à chaussures avec toutes les pièces de l'appareil testé en vrac... ;D ;D ;D

J'ai connu un temps où je voyais certains journalistes se donner la peine de visiter le SAV, ce qui leur donnait l'occasion de voir comment était construit un modèle de boîtier. ;)

Il me souvient de la visite de Ronan à l'atelier où je travaillais, surpris par le travail que j'effectuais sur un obturateur de T90, il m'avait pris en photo à mon établi pour illustrer son reportage.

Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.

En ce temps-là, les gens qui travaillaient pour les magazines photo savaient bien davantage  de quoi ils parlaient. :)
My first EOS1DX, a bad trip.

louis78

Citation de: silver_dot le Mai 29, 2010, 16:55:50
Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.

Bonsoir Silver_dot

Et c'est quoi ce point ? Peux-tu toi l'aborder dans ce forum ?
En te remerciant par avance
Louis

JamesBond

Citation de: louis78 le Mai 29, 2010, 18:53:02
Bonsoir Silver_dot

Et c'est quoi ce point ? Peux-tu toi l'aborder dans ce forum ?
En te remerciant par avance […]

Et bien je crois que si tu te donnes la peine de remonter ce fil de deux pages (post #22), tu auras la réponse...
Capter la lumière infinie

Niorca

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2010, 19:21:06
Et bien je crois que si tu te donnes la peine de remonter ce fil de deux pages (post #22), tu auras la réponse...
En toute bonne logique ce ne peut être ça car Silver_dot a dit:
"Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo."
Donc c'est encore autre chose  :D

JamesBond

Citation de: Niorca le Mai 29, 2010, 19:36:25
En toute bonne logique ce ne peut être ça car Silver_dot a dit:
"Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo."
Donc c'est encore autre chose  :D

Quel suspense ! Finalement, Amour gloire et beauté, ce n'est rien à côté...
Capter la lumière infinie

Poleau

Merci James et silve_dot,
je faisais parti de ceux qui ne savaient pas (il  y a un moment déjà) il y a peu encore, de ceux qui n'osaient pas, mais après mon premier passage chez Vilma il y a peu, mon futur boîtier suivra la route qui s'impose si cela s'avère nécessaire.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2010, 19:56:27
Quel suspense ! Finalement, Amour gloire et beauté, ce n'est rien à côté...

Il n'y a aucun suspens, mais à force de lire tant de conneries sur le net et ailleurs, ça démotive pour expliquer quelques petites choses qui ont leur importance.

Pour résumer: les forums photo ont tendance à me saturer de ce qu'on peut y lire, et j'éprouve une certaine lassitude, me contentant le plus souvent, de les parcourir et zapper sans intervenir dans le flot du n'importe quoi.
My first EOS1DX, a bad trip.

phi75

Citationça démotive pour expliquer quelques petites choses qui ont leur importance.

Sans doute, surtout considérant les foires d'empoigne qu'on lit ici ou là, mais si personne ne le fait, les conneries continuent  :'(

L'information ne vaut que si elle est partagée, non ?

Cordialement,

kausky

Lut
que c'est difficile de savoir si on Af est bien calé ou pas, moi perso je suis perdu, est cequ'il serait possible d'avoir une image avant calge et une autre apres pour voir la difference?
perso j'ai un 7d avec un 15-85 et pense acheter un 70-200 bientot, si je veux renvoyer mon boitier je doit le faire avec mon 15-85 ou c'est mieux que j'attends l'acquisition du 70-200 pour tout renvoyer ensemble?

merci d'avance
cordialement
Bye
k
Débutant mais ca va pas durée

dideos

Tiens, j'ai une question pour silver dot.
J'ai un 70-200 pour lequel le calage est a +5 a 70 et -10 a 200 (ou le contraire, peu importe).
Je serais curieux de savoir ce que peut faire le SAV sur le boitier pour corriger ca :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

lumens

Citation de: dideos le Mai 31, 2010, 00:55:29
Tiens, j'ai une question pour silver dot.
J'ai un 70-200 pour lequel le calage est a +5 a 70 et -10 a 200 (ou le contraire, peu importe).
Je serais curieux de savoir ce que peut faire le SAV sur le boitier pour corriger ca :)

Je n'ai pas la prétention de répondre à la place d'un expert mais je crois que sur les optiques haut de gamme (ce qui est le cas ici) on peut modifier le calage du groupe avant par rapport au groupe arrière pour que l'objectif se comporte de façon homogène sur toute la plage de focale.

Le problème des objectifs bas de gamme (j'en ai deux, le 18-50 IS et le 55-250 IS) est que l'on ne peut modifier un groupe optique par rapport à l'autre, ils sont solidaires entre eux. Donc si l'objectif est moins performant sur une plage de focale par rapport au reste on est condamné à "choisir" la plage de focale optimale en modifiant le calage mais on ne pourra avoir un résultat homogène sur tout le range.

Bien sûr si la pièce rendant solidaires les groupes optiques est sans défaut, l'inconvénient se transforme en avantage puisque cela devient indéréglable. De l'intérêt du bas de gamme avec un peu de chance.

mgr

Bonjour, je viens de parcourir l'intégralité de cet excellent fil... Ouf ! Ben voilà mon dilemme... je viens d'investir (il y a un peu plus de 2 mois de cela) dans un 5DmkII + 24 f1,4 L (neuf également) + 35 f1?4 L (d'occase - «hors garantie») + 50 f1,8 (neuf) + 135 f2 L (neuf)... Probablement un 85 f1,8 va également finir par compléter mon fourre-tout ! (le f1,2 étant vraiment trop lourd - je suis constamment en voyage, et.....). La question que je me pose est la suivante : Je suis globalement satisfait des résultats, mais m'attendait malgré tout à plus de "tranchant" sur des optiques telles que le 135 f2 par exemple.... Je suis encore au stade d'apprivoiser le boitier (au niveau de l'af ou je dois davantage tester toutes les possibilités ! pour le moment c'est collimateur central en one shot et basta ! le plus précis quoi... mais le fait de faire le point et décadrer dans la foulé comme au vieux temps ! peut probablement jouer des tours dans les faibles pdc à pleine ouverture donc, aussi je l'apprivoise au niveau de la mesure de la lumière, mais là c'est une autre histoire !). Ma question est donc, puisque mon matos est neuf (sauf le 35mm) est-ce que cela vaut le coup de le déposer chez Vilma Paris (lors d'un de mes passage dans la capitale) par exemple pour une vérification ??? et pour avoir l'assurance de posséder un matériel optimiser ? Que pensez-vous ? Vos conseils me seront très certainement précieux...
D'avance merci pour le partage de vos avis.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lumens

Citation de: mgr le Juin 29, 2010, 17:47:19
Bonjour, je viens de parcourir l'intégralité de cet excellent fil... Ouf ! Ben voilà mon dilemme... je viens d'investir (il y a un peu plus de 2 mois de cela) dans un 5DmkII + 24 f1,4 L (neuf également) + 35 f1?4 L (d'occase - «hors garantie») + 50 f1,8 (neuf) + 135 f2 L (neuf)... Probablement un 85 f1,8 va également finir par compléter mon fourre-tout ! (le f1,2 étant vraiment trop lourd - je suis constamment en voyage, et.....). La question que je me pose est la suivante : Je suis globalement satisfait des résultats, mais m'attendait malgré tout à plus de "tranchant" sur des optiques telles que le 135 f2 par exemple.... Je suis encore au stade d'apprivoiser le boitier (au niveau de l'af ou je dois davantage tester toutes les possibilités ! pour le moment c'est collimateur central en one shot et basta ! le plus précis quoi... mais le fait de faire le point et décadrer dans la foulé comme au vieux temps ! peut probablement jouer des tours dans les faibles pdc à pleine ouverture donc, aussi je l'apprivoise au niveau de la mesure de la lumière, mais là c'est une autre histoire !). Ma question est donc, puisque mon matos est neuf (sauf le 35mm) est-ce que cela vaut le coup de le déposer chez Vilma Paris (lors d'un de mes passage dans la capitale) par exemple pour une vérification ??? et pour avoir l'assurance de posséder un matériel optimiser ? Que pensez-vous ? Vos conseils me seront très certainement précieux...
D'avance merci pour le partage de vos avis.

Tu dois être totalement satisfait d'un matériel aussi haut de gamme.

Si tu estimes:

-que tu n'as pas la tremblote en déclenchant
-que tu sais faire le point
-que l'écran sur lequel tu regardes tes photos est de bonne qualité
-et que le résultat n'est pas parfait

fonce chez Vilma.

JamesBond

Citation de: lumens le Juin 29, 2010, 19:28:35
Tu dois être totalement satisfait d'un matériel aussi haut de gamme.
[…]

+1
Logiquement le couple 135mm/5D2 est explosif, et ce, dès la P.O.

Donc, si les résultats sont parfaits avec tes autres optiques, et si un µ-ajustement dans la fourchette +3/-3 ne donne pas satisfaction, il ne sert à rien de cultiver le doute durant des mois.

Si ce n'est "razor shape" avec rien alors ton 5D MkII nécessite sans doute un calage aux petits oignons (sans lardons) auprès des magi-techniciens d'un bon atelier réputé.
Capter la lumière infinie

vincent

-1

Je n'ai jamais trouvé les 135/2 tranchants à PO; ils ont un superbe bokeh, mais manquent un peu de contraste et définition sur les bords/angles.
Un 200 à f/2 est autrement plus tranchant.

Ensuite, personne ne t'a demandé comment tu accentues tes fichiers: RAW + DPP et netteté à 0 est mou par exemple.

Bien vérifier que la zone de netteté n'est pas décalée en avant ou arrière, et avec chaque objectif (une prise de vue sur sujet en biais peut t'éclairer.

Une comparaison avec copain possédant du matériel similaire peut aussi donner de précieuses indications.

Par ailleurs, je suis aujourd'hui convaincu que JMS a raison, le micro ajustement est à réserver aux cas particuliers: objectifs anciens, multiplicateurs

mgr

OK, et merci pour vos avis qui éclairent ma lanterne ! Je vais procéder à un "petit" test le plus sérieusement possible, et faire le point sur la situation ! Si je ne suis tjrs pas convaincu, ce sera "Vilma" à mon prochain passage à Paris, et basta ! (Tout ce petit monde est sous garantie, donc...). Pour ce qui est de l'accentuation, je bosse en raw, et développe avec DPP + accentuation selon les besoins au niveau de l'édition (sortie papier ou web...). Voilà donc.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JamesBond

Citation de: vincent le Juin 29, 2010, 20:11:47
[…]Je n'ai jamais trouvé les 135/2 tranchants à PO; ils ont un superbe bokeh, mais manquent un peu de contraste et définition sur les bords/angles.
Un 200 à f/2 est autrement plus tranchant.[…]

Hemmm.... pas tout-à-fait le même prix non plus...  ::)

Citation de: vincent le Juin 29, 2010, 20:11:47
[…]Par ailleurs, je suis aujourd'hui convaincu que JMS a raison, le micro ajustement est à réserver aux cas particuliers: objectifs anciens, multiplicateurs

Certes, mais un objectif sorti en 1996 doit-il être considéré comme un "objectif ancien" ?
Telle est la question...

PS: par certains critères, ma réponse (personnelle) à la question est: oui.
Capter la lumière infinie

tribulum

Juste pour répondre à la question initiale: calage/reglage AF de mon 5D2 effectué à Courbevoie. Délai: une bonne semaine, mais période de bourre en raison des évènements sportifs. Acceuil tres pro (au premier étage !), agréable. Vraiment rien à dire. Est-ce là que sévit SilverDot ? Bon, bien sur, j'aurais préféré ne pas avoir à y aller (la première fois que je fais appel à un SAV depuis que je fais de la photo), mais ça aurait pu être bien pire à en lire d'autres interventions. Donc merci à Silver si c'est lui qui a réglé mon jouet, tout fonctionne bien maintenant !

cedricg


vincent

Citation de: JamesBond le Juin 29, 2010, 23:32:38
Certes, mais un objectif sorti en 1996 doit-il être considéré comme un "objectif ancien" ?
Telle est la question...

PS: par certains critères, ma réponse (personnelle) à la question est: oui.

J'ai eu entre les mains 3 135/2 différents avec divers boîtiers sans jamais avoir constaté de décalage AF, ni ceux autour de moi.
Aucune valeur statistique, mais toujours mieux que les combinaisons gros télés + doubleur  ;D

Pour l'aspect "tranchant" , AMHA il est clair que les derniers objectifs L Canon le sont (certains peuvent même trouver trop) avec des contrastes et résolution sur tout le champ nettement améliorés dès la PO

Jmichel33

Citation de: silver_dot le Mai 29, 2010, 16:55:50

Ceci dit, il y a quelque chose d'important à propos de l'AF qui n'a jamais été, à ma souvenance, abordé, ni dans la presse spécialisée, ni dans quelque forum photo.

[at] Silver_dot
Qu'y-a-t-il d'IMPORTANT à propos de l'AF et qui n'aura jamais été abordé ni dans la presse spécialisée, ni dans un quelconque forum photo, et j'ajoute "NI PAR CANON", puisque j'ai beau chercher, je ne vois pas ?

Si c'est si IMPORTANT, pour quelle raison Canon n'en dit un traitre mot ? Pourquoi autant d'opacité ?

Sinon, sur toute cette histoire de réglages tant au niveau du boîtier que des objectifs, si l'on peut - à la limite - considérer cela comme normal; en revanche on ne peut que s'interroger sur l'attitude de Canon sur ce sujet et qui ne donne absolument pas envie d'acheter - au contraire, car c'est très peu rassurant quant à la qualité de fabrication.

Si je prends une comparaison avec une montre comme Rolex où il est évident que le mécanisme a besoin d'être finement réglé quant à l'utilisateur et à sa manière personnelle de porter sa montre, ce réglage est prévu et aménagé, proposé au client dès son achat.

Là, c'est au client de se rendre compte de ce qui s'apparente à un "vice "... curieux comme attitude.

Par ailleurs, on peut déplorer effectivement que se disent autant de bêtises, sur des forums, comme dans les magazines spécialisés. Mais là encore, je trouve que les fabricants ont une large part de responsabilité.

Pour info, je possède un M9 et un 50mm lux, et je cherche à acheter un reflex doté d'un zoom transtandard et d'une focale fixe lumineuse 135 ou 200mm... et pour vous le dire franchement, je trouve assommant toutes ces histoires dont les fondements sont liés plutôt au marketing.

Sans le respect absolu du "client", il me semble qu'il n'y a plus rien de possible, ni de pérenne...

La photo est un loisir pour moi, si cela me gonfle un peu, j'envoie tout bouler.

La "crise", il me semble est passée par là.

Acheter un boîtier à l'heure actuelle est devenue un parcours semé de difficultés !

Le choix d'un capteur n'est pas le choix d'une pellicule photo... et pourtant c'est la même fonction.....l'enjeu est devenu considérable... d'où, sans doute, toutes ces questions techniques qui polluent....

J'ai le net sentiment que certaines marques nous mènent en bateau et profitent très largement de la situation....

Mais je reviens sur cette histoire d'AF avec un point IMPORTANT jamais abordé, vu le désarroi de certains pros dont il est inutile de rappeler qu'ils savent se servir d'un appareil photo, et cette attitude qui consiste à dire que si cela ne marche pas bien, c'est que la faute en revient au photographe... ce n'est pas précisément ce que j'attend d'une marque pour laquelle je vais investir plusieurs milliers d'euros.


VOLAPUK

Jmichel33 : manifestement et sauf erreur de ma part tu n'as pas compris les explications que donnait siverdot en son temps. Le sens de son propos est pour moi l'exact contraire de ce que tu racontes. Pour ne pas connaitre les éventuels problèmes de front/bacck focus il faudrait revoir la chaine de fabrication avec des couts de prod bien supérieurs.
D'où la question de siverdot : tu es prêt à payer combien ?

c'est bien beau de se plaindre et de critiquer les marques mais je ne trouve pas scandaleux de faire régler ses couples boitiers/objectifs pour être tranquille et profiter tranquillou de la super déf et des grandes ouvertures... Le progrès technique à un prix ;)