Ou faire régler l AF d'un 5DII a Paris et délai d' intervention

Démarré par canonbeber, Mai 17, 2010, 08:31:57

« précédent - suivant »

jcinfo

Merci en fait le micro-reglage ne peut pas jouer sur le plan mais que sur la distance et en effet sa fait toute la différence :)
Donc conclusion retour SAV du boîtier ne peut que mieux fonctionner !

Super en effet cette précision dans la mesure.

Merci une fois de plus pour ces precisions.

silver_dot

Citation de: vincent le Mai 20, 2010, 20:22:18
Concernant les AF mal réglés d'usine, faut-il conclure que Canon laisse aux SAV le soin de faire le travail qu'ils ont économisé, sachant que les retours ne sont pas si fréquents ? (beaucoup utilisent des objectifs très fermés, donc ne se rendent pas compte du décalage ? )

On ne peut exclure aucune hypothèse...

Les AF ne sont pas nécessairement mal réglés en usine, ils le sont selon une certaine tolérance, et l'usager est de plus en plus exigeant, avec une tendance à la tolérance zéro. La tolérance zéro n'existe pas, et plus on l'exige serrée, plus son coût  de réalisation est élevé.

Une voiture de série a un prix, une customisée en a un autre, les préparateurs en vivent. L'axigence, ça se paie.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2010, 20:19:29
Aaaaaaaaah ! C'est ce que j'ai toujours clamé ici, en me faisant incendier à chaque fois par tous les amateurs de bouteilles de Volvic.

Tu peux alors comprendre pourquoi je suis devenu hydrophobe depuis quelque temps. ;D

Ca explique pourquoi j'interviens de moins en moins dans les forums en constatant l'évolution des usagers.

De plus, les doctes testeurs et journalistes ignorent quelques choses importantes à propos des boîtiers qu'ils se contentent le plus souvent de décrire superficiellement... (un certain RG, EOS1D MKIII killer de son état en particulier).

On ne voit pas tout par le petit bout de la lorgnette. ;) ;D

Volvic y a trouvé son compte en publicité indirecte, Canon lui faisant vendre . ;)

Niorca

Merci beaucoup silver_dot pour ces précisions techniques qui aident à comprendre les réglages d'AF.Tu dis que l'exigence ça se paye, mais qui paye quand on renvoie son boitier sous garantie au SAV pour réglage de l'autofocus?
Je ne comprends pas que ce travail ne soit pas fait aussi bien , et sans doute plus facilement car au bon moment , qu'en SAV sur la chaine de fabrication .

silver_dot

Citation de: Niorca le Mai 20, 2010, 21:01:16
Merci beaucoup silver_dot pour ces précisions techniques qui aident à comprendre les réglages d'AF.Tu dis que l'exigence ça se paye, mais qui paye quand on renvoie son boitier sous garantie au SAV pour réglage de l'autofocus?
Je ne comprends pas que ce travail ne soit pas fait aussi bien qu'en SAV sur la chaine de fabrication .

Quel prix serais-tu prêt à mettre pour acheter un matériel conforme à tes exigences?

Niorca

Je ne pense pas que ce réglage fait en usine fasse beaucoup monter le prix; par contre ça ferait beaucoup augmenter la satisfaction des clients ; acheter un boitier expert ou pro pour ensuite l'envoyer se faire régler au SAV c'est pas très satisfaisant comme démarche.Canon y gagnerait beaucoup me semble-t-il.

louis78

Citation de: Niorca le Mai 20, 2010, 21:17:17
Je ne pense pas que ce réglage fait en usine fasse beaucoup monter le prix; par contre ça ferait beaucoup augmenter la satisfaction des clients ; acheter un boitier expert ou pro pour ensuite l'envoyer se faire régler au SAV c'est pas très satisfaisant comme démarche.Canon y gagnerait beaucoup me semble-t-il.
Tout à fait d'accord !
En plus, comme ce réglage au SAV après achat se fait pendant la période de garantie, c'est toujours Canon qui le paie et surement plus cher que s'il avait été fait en usine...

Donc, si cela revient aussi voire plus cher à Canon et que cela fruste le client, où est le gain pour Canon ne ne pas bien régler les appareils en usine ??

PS: moi aussi je te remercie vivement, Silver_dot, pour ce post très instructif !

JamesBond

Citation de: louis78 le Mai 20, 2010, 21:44:47
Tout à fait d'accord !
En plus, comme ce réglage au SAV après achat se fait pendant la période de garantie, c'est toujours Canon qui le paie et surement plus cher que s'il avait été fait en usine...[…]

Pas sûr. Je crois que c'est Vincent qui a raison lorsqu'il écrit:
Citation de: vincent le Mai 20, 2010, 20:22:18
[…]
Concernant les AF mal réglés d'usine, faut-il conclure que Canon laisse aux SAV le soin de faire le travail qu'ils ont économisé, sachant que les retours ne sont pas si fréquents ? (beaucoup utilisent des objectifs très fermés, donc ne se rendent pas compte du décalage ? )

Toute l'affaire est là. Sur 1000 boîtiers vendus, 30 retourneront peut-être au SAV ; la plupart des autres propriétaires ne le feront pas et voici pourquoi:
- par ignorance : ils ne savent pas d'où peut venir le problème, ont bien du mal à l'identifier s'il ne sont pas au fait du fonctionnement d'un reflex et en arrivent à douter trop tôt d'eux-mêmes
- par timidité : s'ils le savent ils n'osent pas confier le boîtier en SAV de peur de se faire rabrouer (beaucoup se font leur cinéma sans essayer ne serait-ce qu'une fois de téléphoner au SAV)
- par crainte : irrationnelle de récupérer le boîtier dans un état pire qu'avant (fantasme du SAV Destructor III le retour)
- par contrainte géographique : certains (beaucoup) sont acculés au dépôt sur le lieu de vente et non directement au SAV. Or, ces lieux de vente commencent généralement par vous considérer comme des hurluberlus (si ce n'est pire).

En réunissant tous ces points qui laisseront passer un nombre considérable de boîtiers bancals, Canon économise énormément par rapport à un contrôle/réglage de sortie d'usine pour tous leurs produits ; 30 contrôles remboursés par la Sécu contre un banc systématique avec ouvriers salariés derrière: il n'y a pas... photo.
Toutefois, là où je suis assez d'accord avec toi c'est qu'il devrait être possible d'envisager une sortie de qualité pour des boîtiers de certaines gammes (xxD et xD) car, potentiellement, les acheteurs de ces boîtiers ne sont pas ceux qui se contenteront d'un zoom à ouverture glissante ouvrant à f/5.6 en fin de range et masquant, comme tu le dis justement, ce problème d'AF.
Capter la lumière infinie

dideos

merci pour les infos :)
Effectivement, ce que tu décris (platine 3 points + reglage auto collimateur laser) est la bonne méthode, mais c'est juste le minimum légal a vrai dire je suis surpris qu'on ait pu s'en passer .
En tout cas c'est po une révolution c'est juste une conception "normale" (par rapport a mon experience)
Quid des optiques ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

silver_dot

Citation de: louis78 le Mai 20, 2010, 21:44:47
PS: moi aussi je te remercie vivement, Silver_dot, pour ce post très instructif !

Il y a encore diverses choses à dire sur certains sujets, que les testeurs eux-mêmes ignorent et donnent des conclusions erronées et fallacieuses qui sont prises pour argent comptant par les lecteurs qui ne sont pas au courant de certaines réalités.

silver_dot

Citation de: dideos le Mai 20, 2010, 22:33:56
merci pour les infos :)
Effectivement, ce que tu décris est la bonne méthode, mais c'est juste le minimum légal a vrai dire je suis surpris qu'on ait pu s'en passer .
En tout cas c'est po une révolution c'est juste une conception "normale" (par rapport a mon experience)
Quid des optiques ?

C'est une révolution dans les boîtiers Canon, jusques et y compris les XXXD à partir de l'EOS 500D, et les modèles experts à partir de l'EOS 50D, sans oublier les EOS 5D et 7D.

Pour les objectifs il y a des outils appropriés également.

vincent

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2010, 22:19:34
...

En réunissant tous ces points qui laisseront passer un nombre considérable de boîtiers bancals, Canon économise énormément par rapport à un contrôle/réglage de sortie d'usine pour tous leurs produits ; 30 contrôles remboursés par la Sécu contre un banc systématique avec ouvriers salariés derrière: il n'y a pas... photo.
...

Pour avoir vécu ce genre d'attitude dans l'industrie, je peux affirmer que c'est un très mauvais calcul !
Si cela coûte moins cher immédiatement, l'image des produits (et donc de l'entreprise) se dégrade rapidement. Et vous savez tous qu'il faut une vie pour bâtir une réputation, et quelques instants pour la ruiner.

JamesBond

Citation de: vincent le Mai 20, 2010, 23:25:10
Pour avoir vécu ce genre d'attitude dans l'industrie, je peux affirmer que c'est un très mauvais calcul !
Si cela coûte moins cher immédiatement, l'image des produits (et donc de l'entreprise) se dégrade rapidement. Et vous savez tous qu'il faut une vie pour bâtir une réputation, et quelques instants pour la ruiner.

Tu as entièrement raison. Et, bien entendu, Canon a tort, du moins à long terme ; mais est-ce que le long terme est une chose importante désormais dans l'industrie ? Dans le monde actuel, tout ce qui dépasse six mois de prévisions est considéré comme de l'astrologie.  ;D

tribulum

Merci encore à Silverdot pour cet exposé passionnant. Un calage AF nécessite donc l'ouverture complète du boitier ? ça doit prendre un temps certain ? Un mot de l'ajustage AF des objos ?

Julian

Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 22:36:57
Pour les objectifs il y a des outils appropriés également.

Silver, merci pour ces post, et .... la description des outils pour les objectifs nous intéresse également.

Concernant les boitiers, j'ai cru comprendre que le banc de mesure classique, celui qui convient au 50 D, n'est pas adapté au 7 D qui requiert un banc spécifique.

JamesBond

Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:20:19
[...]Un calage AF nécessite donc l'ouverture complète du boitier ? ça doit prendre un temps certain ?[...]

Ben non. Ce n'est pas ce que montre le document n°2.
Le boîtier fut ouvert ici, nécessairement, pour changer l'obturrateur (Captain l'écrit en toutes lettres !) et, dans ce cas, on ne peut faire autrement (un peu comme s'il fallait que je te greffe un rein: il faut que je t'ouvre... désolé)  ;D ;)

tribulum

Ouais, je disais quand on a juste à caler l'AF sans changer tous les organes ... Sinon, un pote toubib m'a raconté qu'y a plus besoin d'ouvrir: on retire l'organe par le vagin ou le rectum, et pas une cicatrice ! T'es pas à jour, mon pote 007 !

Auvergnat63

Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:55:31
Ouais, je disais quand on a juste à caler l'AF sans changer tous les organes ... Sinon, un pote toubib m'a raconté qu'y a plus besoin d'ouvrir: on retire l'organe par le vagin ou le rectum, et pas une cicatrice ! T'es pas à jour, mon pote 007 !
Si c'est une rage de dent, c'est pas le chemin le plus court  ;D

silver_dot

Citation de: tribulum le Mai 21, 2010, 00:20:19
Merci encore à Silverdot pour cet exposé passionnant. Un calage AF nécessite donc l'ouverture complète du boitier ? ça doit prendre un temps certain ? Un mot de l'ajustage AF des objos ?

Le calage AF ne nécessite l'ouverture et le démontage du boîtier que si le tirage mécanique doit être affiné, le réglage  de l'AF par voie logicielle se révélant insuffisant pour optimiser les performances du boîtier.

Le changement de cage reflex ou de l'obturateur exige un réglage aux petits oignons du tirage mécanique.

Le banc de réglage est commun aux nouvelles générations de boîtiers, il est juste complété par des accessoires spécifiques adaptés pour certains modèles en fonction du bloc de capteurs AF.

jackgal

Je crois que si je devais subir une greffe d'un rein, je préfèrerais l'ancienne méthode  :-\

inca

Bonjour silver, je t'ai envoyé un mp à ce sujet sur ta boîte eosnumerique  ;)

pb62

Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 20:07:31
Pour mieux comprendre en quoi consiste cette modification importante pour le réglage du tirage mécanique de tous les nouveaux modèles de boîtiers EOS numériques sortis depuis l'EOs 1D MKIII, j'avais besoin de deux images pour illustrer le propos.
...

Merci pour la patience et les détails de l'argumentation.

Citation de: JamesBondToute l'affaire est là. Sur 1000 boîtiers vendus, 30 retourneront peut-être au SAV ; la plupart des autres propriétaires ne le feront pas et voici pourquoi:
...

C'est tout simplement plein de bon sens (aspects économiques et aussi au niveau comportemental).

JamesBond

Ben... regarde où est situé le rein... très haut dans le dos (c'est ce qu'on appelle, d'ailleurs le "haut-appareil"). Quand les gens disent "avoir mal aux reins", en fait ils souffrent des lombaires, situées beaucoup plus bas ; ce n'est donc qu'une façon de parler. La vraie symptomatologie du rein se manifeste plutôt par des douleurs abdominales, évoquant parfois l'ulcère gastrique et/ou intestinales (pour faire simple); le corps humain est en fait assez bizarre !  ;)
Bref, du trou du cul au rein, cela fait loin ! L'ouverture est toujours un geste plus traumatisant, certes, mais l'accès est incomparable (surtout pour une intervention aussi délicate à réaliser).

canonbeber

En conclusion déposer hier à la Fnac (obligatoire car sous garantie).
Silver_Dot : peut être que tu l'auras entre les mains dans quelques jours.
Je verrais bien le délai...

tribulum

Petite recherche gogol pour 007: http://www.em-consulte.com/article/235929. Mon toubib disait donc vrai, mais je ne crois pas que ça marche dans les rages de dents ...