Resolution des images avec le 550D

Démarré par pasb71, Septembre 13, 2010, 21:27:43

« précédent - suivant »

pasb71

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. D'abord merci ce site.

Je viens de recevoir mon EOS 550D et j'en suis très content. J'ai eu un G4, un EOS 300D et un G9

J'ai pas mal cherché sur internet pourquoi mes images ne sont pas plus hautes en résolution que 72 DPI. J'ai mis les réglages sur qualité élevée mais ces images sont toujours à 72 DPI.

Est-ce que c'est normal ou non.

Merci

silver_dot

Tu confonds la résolution du boîtier avec celle de l'affichage sur ton PC.
My first EOS1DX, a bad trip.

pasb71

il est possible que je confonde.

J'aimerais juste comprendre. Avec tous mes appareils canon que j'ai eu (Voir le premier poste) Toutes mes images ont une résolution de 180 avec les réglages qualité élevées.

Avec le 550D elles sont à 72. Comment je fais pour qu'elles soient à 180

Merci

Jello Biafra

Une image à 72 dpi...oui, mais pour quel format?

Si tes fichiers ouverts dans photoshop font quelque chose comme 120x180cm à 72 dpi...c'est normal, c'est en gros ce que donne un 550D ou 7D à cette résolution. Et ça équivaut à environ 30x45 cm à 300 dpi. Et à 50x70 à 180 dpi...

Quand des clients me demandent des fichiers "à 300 dpi", ce qui arrive souvent, je leur explique que je ne sais pas ce que ça veut dire ;D...Et que pour comprendre, il me faut une autre information: les dimensions de l'impression finale!
I'm a hyena!

janfi67

Tu ne confonds pas.

Les images jpeg générées par un 50D (j'imagine que c'est la même chose pour un 550D) ont dans leurs données EXIF une "résolution" de 72 ppp (points par pouce, ou dot per inch en anglais) alors que pour celles issues d'un G6 par exemple c'est 180ppp.

Mais cette "résolution", horizontale ou verticale telle qu'elle apparait dans le fichier n'est qu'un nombre arbitraire mis par le boitier et n'a aucune réalité physique.

Compare la hauteur et largeur des images, et tu verras que celles d'un 550D sont plus grandes que celles de tes Gx ou 300D.

La résolution en dpp n'a de sens que lors de l'affichage ou de l'impression d'une image, quand on connait la taille de l'image en pixel et la dimension de la surface d'impression.

En faisant varier la qualité (L, M ou S), tu auras des images avec une hauteur et une largeur différente et c'est ça qui importe.