Ou faire régler l AF d'un 5DII a Paris et délai d' intervention

Démarré par canonbeber, Mai 17, 2010, 08:31:57

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: dideos le Juillet 17, 2010, 13:42:18
A part ca je vois tt le monde s'enerver sur les boitiers, mais j'entends pas beaucoup parler des optiques...

Que fait on quand le boitier a été réglé nickel chrome avec une optique de reference et qu'avec nos optiques on a par exemple un zoom 70/200  qui est bon a 70 avec un calage a -10 et bon a 200 avec un calage a 10. Je suis vachement curieux de savoir en quoi le boitier peut y faire quelque chose.
Et les optiques décentrées avec les lentilles montées dans le désordre, on en fait quoi ? Quels sont les criteres chez canon pour le décentrage ? que fait le SAV sur une optique décentrée ?

Si des lentilles étaient montées dans le désordre, l'objectif ne serait bon à aucune focale.

Fais tout de même contrôler le tirage mécanique de ton objectif et si nécessaire le régler.
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

Citation de: Niorca le Juillet 17, 2010, 14:42:09
Les lentilles montées dans le désordre, tu pousses pas un peu ?
Par contre décentrées tu dois le voir assez vite? donc l'objectif est  sous garantie et ça doit être échange, car je conçois mal un recentrage par un SAV.
Dans le desordre, c'est une boutade.
Decentrées, j'ai 2 zooms sur 3 qui le sont. Moyennement on va dire.
Probleme - Sur le 350D c'etait pas trop visible, quand je suis passé au FF c'est plus pareil.
Je pense que Canon joue aussi la dessus.
Tant que le % des gens etant equipés en FF est faible, ils doivent se dire qu'avec un peu de chance, ca passe inapercu.
Sinon effectivement, j'ai des doutes sur le devenir des optiques retournées pour decentrage. Je pense effectivement qu'elles sont échangées parce que ca doit etre assez difficilement réparable sans un outillage et un environnement specialement concu pour. Et les mauvaises que deviennent t elles ? mystere.
Dans mon cas particulier c'est un peu dommage (defaut présent d'origine mais detecté 3 ans apres) mais on vit avec. Peux pas faire grand chose d'autre. En tous cas je suis pas motivé pour dépenser un rond pour une hypothetique amelioration.

Ah oui, une constatation -
J'ai 6 fixes. Aucun décentré. Aucun pb d'AF
Et 3 zooms. 2 décentrés, dont 1 avec un AF a géometrie variable.
Un seul zoom nickel -  Le 24-105 vendu avec le 5D2... a mon avis ce n'est pas par hasard.
Le boitier, pour moi il est totalement hors de cause. Obviously :)

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Niorca

Comme tu vois le technicien t'as répondu et a parlé de tirage mais pas de décentrage  ;)

dideos

Pour le pb du zoom qui est calé a -10 a un bout et +10 a l'autre
La question que je me pose (peut etre la reponse a deja ete donnée, je suis pas sur) :
De combien de parametres dispose le SAV pour regler une optique finement, je veux dire en fonction de la focale , de l'ouverture, ou autre.
L'utilisateur il en a 1 par optique (au mieux) avec lequel il doit se débrouiller.
Le SAV, probablement il en a davantage.

Imho le pb de l'AF il vient de la . Je vais vous dire mon avis :
Les boitiers ils sont reglés en usine avec une optique de référence. Et ils sont bien reglés. Seulement petit pb, les optiques vendues toutes seules, elles sont pas "de reference". J'ai meme la vague impression que les zooms, a part ceux qui sont vendus en kit, la plupart sont mal réglés .... ou pas réglés du tout. Tout dépend en fait de l'endroit ou se trouve la memoire  ou sont stockés les parametres.
Si elle est dans l'optique, a la limite on pourrait imaginer que les zooms puissent etre parfaitement regles en usine (mais vu le temps que ca doit prendre, je mettrais pas ma main au feu).
Si elle est dans le boitier, et bin c'est ballot l'optique est inreglable sans le boitier de l'utilisateur... donc pas la peine de la regler en usine avec un boitier de reference :)
De toutes manieres, si on veut avoir une optique bien appairée avec son boitier, la seule solution c'est de tout renvoyer. Pour que le SAV cale cette optique en utilisant tous les parametres dont il dispose, comme ca elle reviendra nickel  a toutes les focales, et l'utilisateur sera content, il aura son calage optimal a zero.
Ca c'est pour l'AF d'une optique bien construite.

Maintenant, reste le cas des optiques mal construites. C'est surtout celui la qui m'interesse.
l'AF personnellement j'ai pas de gros pb, le parametre unique me suffit j'utilise surtout des focales fixes... et le 24 105 qui est bien reglé d'origine avec son boitier.

dideos

Donc, en resumé le tirage pour moi c'est po un pb le calage du menu utilisateur me suffit amplement.
Par contre j'ai pas trouvé le menu pour recentrer l'optique, et j'ai bien peur que le SAV n'ait pas ca dans ses menus non plus  ::)
En fait ce qui m'interesse c'est
- le critere Canon pour dire que le décentrage est acceptable ou pas
- si on achete une optique par correspondance, jusqu'a combien de fois on peut la renvoyer si on n'est pas content.
- Au cas ou on achete une optique dans une boutique, quel recours on a si on tombe sur une optique décentrée. Peut on demander l'echange ? parce que si le vendeur vous dit "on va la renvoyer pour la réparer", il y a une probabilité tres forte pour que ce ne soit pas réparable... et qu'elle revienne dans le meme etat.

nede

Citationet le 24 105 qui est bien reglé d'origine avec son boitier.

peut être que tu ne le vois pas car il n'ouvre qu'à f/4....
Je croyais ne pas avoir de soucis avec mon 5dMkII jusqu'à l'utilisation de mon 50 f/1,8... et là ce fût le drame! je languis qu'il revienne!

Vassago

ça coûte cher de faire faire ce réglage d'AF ?

Pour le moment je n'ai pas de soucis avec mon boitier, mais c'est peut être parce que je suis moins exigeant que vous dans mes attentes de précision.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

silver_dot

Citation de: nede le Juillet 17, 2010, 23:00:29
peut être que tu ne le vois pas car il n'ouvre qu'à f/4....
Je croyais ne pas avoir de soucis avec mon 5dMkII jusqu'à l'utilisation de mon 50 f/1,8... et là ce fût le drame! je languis qu'il revienne!

J'ai testé l'AF avec mon EF85mm L 1,2 II à pleine ouverture, un beau back focus était flagrant. Pour la première fois depuis que je me paie un boîtier EOS, j'ai estimé que je me devais de procéder à un bon réglage de l'AF aux petits oignons pour que cet engin permette à mes objectifs de s'exprimer normalement et en tirer le meilleur.

Un EOS 5D MKII, c'est une qualité de fabrication grand public, avec out ce que ça comporte...

Jmichel33

Alors, là je ne suis pas d'accord avec toi !

Un EOS 5D n'a pas à être une fabrication "grand public". Cela ne veut strictement rien dire. A fortiori sur ce genre de boîtier de ce prix.

Qu'il y ait un seuil de tolérance, je suis d'accord, mais que ce seuil de tolérance soit "aimablement" franchi et qu'un retour SAV soit quasi certain pour obtenir des photographies "nettes"  cela ne peut pas se résumer en une "fabrication grand public" !

Et très sincèrement, à part un vice de fabrication, je ne qualifie pas autrement le problème !

silver_dot

Citation de: Jmichel33 le Juillet 18, 2010, 17:34:36
Alors, là je ne suis pas d'accord avec toi !

Un EOS 5D n'a pas à être une fabrication "grand public". Cela ne veut strictement rien dire. A fortiori sur ce genre de boîtier de ce prix.

Tu as déjà eu l'occasion de voir un EOS 5D MKII ouvert pour comparer avec un EOS 1D(s) qui est un boitier pro?

Il y a un monde entre les deux types de boîtier. :)

Une cage reflex en polycarbonate avec réglage réduit au strict minimum ne se compare pas avec une cage reflex tout métal avec ses multiples points de réglage des miroirs (primaire pour la visée et secondaire pour l'AF).

L'EOS 5D MKII est un boîtier grand public, expert, mais certainement pas de par sa construction, l'equivalent d'un des boîtiers pros type EOS 1D ou 1Ds.

silver_dot

Citation de: Jmichel33 le Juillet 18, 2010, 17:34:36
Et très sincèrement, à part un vice de fabrication, je ne qualifie pas autrement le problème !

Il ne s'agit nullement d'un vice de fabrication. :)

Vassago

Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Jmichel33

Citation de: silver_dot le Juillet 18, 2010, 22:35:06
Il ne s'agit nullement d'un vice de fabrication. :)

Peut-être, effectivement, mais cela ne m'encourage absolument pas à acheter compte tenu, pro ou amateur, du prix de ce boîtier.

canonbeber

Citation de: Zinzin le Juillet 19, 2010, 10:14:01
il te vaut mieux afficher un Leica autour du cou comme on porte une Rollex au poignet , pour affichage plutôt que pour usage ...

De toute manière si à 50 ans on a pas un Leica autour du cou c'est que l'on a rater sa vie ...  ;D

silver_dot

Citation de: Jmichel33 le Juillet 19, 2010, 09:14:10
Peut-être, effectivement, mais cela ne m'encourage absolument pas à acheter compte tenu, pro ou amateur, du prix de ce boîtier.

En comparaison des prix pratiques par Leica, du Canon, ça parait misérable, pas assez cher mon fils!;-)

Et pourtant, rien qu'un EOS 5D MKII et un EF85mm L 1,2 II c'est déjà le prix d'une petite Rolex qu'on porte en sautoir. ;-))

H

Et ben moi aussi, je suis bon pour porter mon 5DII fraichement acquis à Courbevoie : bon front focus avec mon 135/2 (plus de 20cm à 7m).
Pour info, en essayant les µréglages comme ça pour voir, j'ai du pousser le curseur à +20 pour que ça commence à ressembler à quelque chose, et encore, pas idéal (procédure Olivier-P).
Je trouvais ça bizarre d'avoir autant de déchets de map alors qu'il marchait apparement super sur mon vieux 10D. J'ai cru au début que c'était moi, pas habitué à gérer une si faible pdc et trop excité que j'étais avec mon nouveau joujou pour m'appliquer correctement. Ben non, il y a bien un pb quelque part.

J'espère juste que ça vient bien du boitier (encore sous garantie canon) et pas du 135 (plus sous garantie)...

Vous avez une idée sur la "prévalence" des pb de focus sur boitiers par rapport aux objectifs ? Qu'est-ce qu'on a le plus de chance de rencontrer ?
Parce que pour compliquer le tout, mon 10D, qui marchait apparement bien avec le 135 (jamais fait de test sur volvic cependant) me donnait aussi un bon front focus avec le 300/4 L (pas encore pu vérifier de façon fiable avec le 5DII). Du coup,  je commence à me demander quelle est la combinaison de matos déféctueux ??? Il vaut mieux que je leur apporte le tout en une fois ou il faut vérifier d'abord le boitier, puis si besoin revenir avec les objectifs ?

silver_dot

Citation de: H le Juillet 19, 2010, 14:21:27
Et ben moi aussi, je suis bon pour porter mon 5DII fraichement acquis à Courbevoie : bon front focus avec mon 135/2 (plus de 20cm à 7m).
Pour info, en essayant les µréglages comme ça pour voir, j'ai du pousser le curseur à +20 pour que ça commence à ressembler à quelque chose, et encore, pas idéal (procédure Olivier-P).
Je trouvais ça bizarre d'avoir autant de déchets de map alors qu'il marchait apparement super sur mon vieux 10D. J'ai cru au début que c'était moi, pas habitué à gérer une si faible pdc et trop excité que j'étais avec mon nouveau joujou pour m'appliquer correctement. Ben non, il y a bien un pb quelque part.

J'espère juste que ça vient bien du boitier (encore sous garantie canon) et pas du 135 (plus sous garantie)...

Vous avez une idée sur la "prévalence" des pb de focus sur boitiers par rapport aux objectifs ? Qu'est-ce qu'on a le plus de chance de rencontrer ?

Commence déjà par faire régler ton boîtier, puis refais tes tests avec tes objectifs, et si décalage constaté sur l'un ou l'autre, amène au SAV.
Parce que pour compliquer le tout, mon 10D, qui marchait apparement bien avec le 135 (jamais fait de test sur volvic cependant) me donnait aussi un bon front focus avec le 300/4 L (pas encore pu vérifier de façon fiable avec le 5DII). Du coup,  je commence à me demander quelle est la combinaison de matos déféctueux ??? Il vaut mieux que je leur apporte le tout en une fois ou il faut vérifier d'abord le boitier, puis si besoin revenir avec les objectifs ?

Jmichel33

Citation de: Zinzin le Juillet 19, 2010, 10:14:01
Ben n' achètes surtout pas ...
Je ne vois pas l' intérêt que tu as à trainer sur ce forum Canon alors que tu trouves que : les objectifs sont inutilisables à PO, les capteurs ne font pas de photos piquées, qu' il y a toujours un voile et que l' AF n' est pas fiable  ???

De toute façon, compte tenu de ton niveau technique , même de qualité médiocre , le matériel Canon est déjà bien trop pointu pour toi ... il te vaut mieux afficher un Leica autour du cou comme on porte une Rollex au poignet , pour affichage plutôt que pour usage ...
- Le voile que je distingue - mais je ne suis pas le seul - a pour origine le filtre AA; mais ce n'est pas systématique
- Les problèmes d'AF sont réels
- et effectivement ce qui distingue la quasi totalité des objectifs Leica de la plupart des autres objectifs c'est qu'ils sont excellents dès la PO, mais peu importe.
- quant à mon niveau technique qui est nécessairement "de qualité médiocre" puisque j'ai un avis différent du vôtre, et que la science infuse vous conduit systématiquement aux insultes, je n'ai nul besoin de m'en prévaloir et n'ai nul besoin d'une quelconque reconnaissance.
En revanche, ce sont des types comme vous, avec la très grande humilité qui vous caractérise, assez peu représentative de la profession que nous avons - sans doute et d'après ce que j'ai pu comprendre - en commun, qui me donnent envie de gerber.

Ne vous en déplaise, je continuerai de poster là où bon me semble, de donner mes avis, tranchés ou non, dans le respect de la nétiquette, je ne vous ai jamais insulté. Vous ne vous en privez pas. Libre à vous. Mais libre à moi d'imaginer quel genre de personne vous êtes. Alors, zinzin, votre pseudo parle à lui tout seul.

Si enfin, je m'intéresse à Canon, c'est parce que je prévoie d'acheter un reflex équipé d'un zoom transtandard et probablement d'un télé, en complément de mon M9. Et pour avoir fait le tour de la question, je dis qu'à l'heure actuelle, compte tenu de mes constats, j'ai éliminé Nikon à cause du rendu des couleurs qui ne me satisfait pas, et je me pose beaucoup de questions à propos de la fiabilité de Canon, ce fil en étant l'illustration la plus éloquente. Et effectivement, cela ne donne absolument pas envie d'acheter s'il faut nécessairement devoir rapporter systématiquement son appareil au SAV parce que Canon n'a pas été foutu de produire quelque chose de fiable.
Quant à Canon, pour avoir eu dans un passé assez lointain pour vous un T90, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des problèmes de fiabilité avec ce boîtier, il est vrai que ce n'était pas un AF. Dans la même mesure j'ai eu également un Minolta 7000 sans rencontrer des soucis quelconques de focus. Certes, ce n'était pas aussi évolué que maintenant, mais le déchet était très faible.
Internet révèle qu'environ 30% des utilisateurs actuels rencontrent des problèmes d'AF... je me fiche de savoir si c'est la vérité, e, revanche, je constate que Canon a une gestion assez équivoque du souci. C'est juste un constat à partir de faits relevés ici ou là.

Enfin, pour clore ce chapitre en ce qui vous concerne, évitez de me répondre et de perdre votre temps, votre avis ne m'intéresse absolument pas. Votre avis est insignifiant. Vous ne m'intéressez pas, ni vous, ni vos photos, ni votre égo démesuré.
J'ignore dans quelle compagnie vous volez, j'ose espérer que vous ne travaillez pas dans la mienne et que je n'aurais donc pas l'occasion de piloter avec vous, car cela me ferait vraiment mal au coeur d'avoir à faire équipe avec vous.

Je ne peux pas être plus clair.

klorie

Une fois encore, je pense qu'il faut se méfier de la surreprésentation des problèmes sur le web. Sans vouloir nier le fait qu'il y a des problèmes, il faut quand même garder à l'esprit que le taux de défauts réel n'est pas la transposition directe de ce que l'on peut lire sur les forums et les blogs.

Ou alors j'ai une chance folle et je vais m'empresser d'aller jouer au loto, ca m'aidera à compléter mon fourre-tout  ;D

Je suis équipé en Canon depuis 1995, j'utilise et ai utilisé pas moins de 3 boitiers, 2 flash et 11 objectifs. Le seul passage au SAV Canon que j'ai eu à faire concernait un EOS 100 qui après 8 ans d'utilisation a vu sa roulette de sélection cassée par un ami néophyte...

Je ne peux pas en dire autant de Sigma (diaphragme de mon 17-35 EX en panne au bout de 3 ans et ce à 2 reprises...)

En l'occurence je possède un 5D mark2 sur lequel aucune de mes 6 optiques Canon actuelle ne nécessite de micro-réglage et quand j'ai du déchet en autofocus je constate systématiquement que la faute en incombe à celui qui se trouve derrière le viseur  ;)

Dans mon entourage je connais une demi-douzaine de personnes équipées en Canon (du 350D au 1Dmk4 en passant par le 7D) et aucun n'a de problème. Mais aucun ne poste sur les forums non plus...

canonbeber

Citation de: Jmichel33 le Juillet 20, 2010, 00:21:33
-Si enfin, je m'intéresse à Canon, c'est parce que je prévoie d'acheter un reflex équipé d'un zoom transtandard et probablement d'un télé, en complément de mon M9. Et pour avoir fait le tour de la question, je dis qu'à l'heure actuelle, compte tenu de mes constats, j'ai éliminé Nikon à cause du rendu des couleurs qui ne me satisfait pas, et je me pose beaucoup de questions à propos de la fiabilité de Canon, ce fil en étant l'illustration la plus éloquente. Et effectivement, cela ne donne absolument pas envie d'acheter s'il faut nécessairement devoir rapporter systématiquement son appareil au SAV parce que Canon n'a pas été foutu de produire quelque chose de fiable.
Si je ne me trompe pas prix d'un Leica M9 : 5 500€, prix d'un Eos 5D II : 2 100€. Pour moi le soucis du 5D II c'est que l'on a mis un capteur exceptionnel dans un boitier grand public pour en faire un reflex amateur expert, donc si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ... Donc la construction (choix des matériaux, tolérances de réglage ...) n'a rien à voir avec celle d'un Leica. Pour moi cela revient à comparer une porshe avec une Bugatti (la deuxième étant faite quasi à 100% à la main).
Pour pouvoir comparer il faudrait prendre une série 1D et là tu ne seras pas deçu.

silver_dot

Citation de: canonbeber le Juillet 20, 2010, 10:12:18
Si je ne me trompe pas prix d'un Leica M9 : 5 500€, prix d'un Eos 5D II : 2 100€. Pour moi le soucis du 5D II c'est que l'on a mis un capteur exceptionnel dans un boitier grand public pour en faire un reflex amateur expert, donc si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ... Donc la construction (choix des matériaux, tolérances de réglage ...) n'a rien à voir avec celle d'un Leica. Pour moi cela revient à comparer une porshe avec une Bugatti (la deuxième étant faite quasi à 100% à la main).
Pour pouvoir comparer il faudrait prendre une série 1D et là tu ne seras pas deçu.
L'EOS 5D MKII se trouve, en cherchant bien, a 1800 euros, soit le tiers du Leica précité.

Jmichel33

Quoiqu'il en soit, rien qu'en comparant ce qui est comparable, par exemple le capteur de l'EOS 5D avec celui de l'EOS 5DII, Canon a eu la riche idée d'éclaircir le filtre - certes on gagne quelques isos - mais c'est, il me semble aux dépens du rendu des couleurs. Je ne suis pas certain donc de pouvoir qualifier le capteur CMOS d'exceptionnel, et pour ma part il est en-dessous d'un capteur CCD du Leica qui n'est pas parfait, mais dont le rendu me convient. Je reconnais que c'est subjectif, mais c'est d'abord avec les yeux qu'on photographie...
Certes, le prix de ces boîtiers n'est pas le même, mais je ne les compare pas de toutes façons. Et puis la visée télémétrique c'est une certaine conception de la photo qui n'est pas celle qui correspond à l'approche "reflex".
En revanche, on peut comparer l'attitude des sociétés vis-à-vis des clients. Il y a bien eu, par exemple, un problème de front focus sur le cron 35mm, mais que je sache, les clients ont été complètement pris en charge sur ce problème.
Pour en revenir aux sujets qui sont rarement ou même jamais soulevés - probablement parce que le marketing pollue toutes ces réflexions - il y a effectivement des problèmes liés à l'AF, mais également au traitement interne analogique/numérique (CAN), qui s'ils sont globalement identiques d'une marque à l'autre, ne produisent absolument pas les mêmes résultats en terme de rendu.
C'est subjectif, cela ne se mesure pas. Mais ce qu'un canoniste appellera suave un autre trouvera que cela bave...
Mais il est vrai qu'il y a un peu du grand n'importe quoi qui se dit sur ces sujets !

BLESL

Rollei et Rolex

BL,  qui n'a pas de Rollei et est déjà sorti

dideos

...si tu utilises des zooms grand public pas de pb si tu mets des L à grande ouverture là cela peut coincer ...
Pas forcément, les L a grande ouverture sont en general des fixes et pour moi le pb est avec les zooms
135/2 - 35/1.4 = pas de probleme chez moi . Nickel avec le microreglage.
Aucun probleme non plus avec le 400 /5.6 ni avec le 50/1.8

Par contre, probleme avec 2 zooms sur 3 qui n'ouvrent qu'a F/4...(qui sont des L eux aussi)

...
(Dans les parametres de reglage que le SAV doit (?) avoir a sa disposition, j'ai oublié la distance qui est importante au meme titre que la focale)

silver_dot

Focale de l'objectif étalon pour le réglage AF: 50mm f1,8 fixe

Distance de PDV pour le réglage: 2,50m (50x la focale de l''objectif étalon).