Petit sondage, "micro trottwar"... beaucoup d'entre-nous conservent encore leurs "anciens" argentiques: pour bon nombre de raisons: affectives (mon premier reflex, celui qui m'a fait découvrir/progresser la/en photo, celui avec lequel j'ai couvert tel ou tel sujet), financières -a contrario si je puis-dire- (il vaudrait tellement peu en occase, autant le garder..), techniques (on préfère encore le rendu argentique pour telle ou telle raison /mission (n/b, dias éclatantes..) etc...
Pour se limiter au 24x36 (le MF ou GF ont encore d'autres arguments à faire valoir - même si ceux-ci s'estompent de + en + ..) lequel de tous ces reflex garderiez vous à tout prix ? Et pourquoi ?? ...
S'il fallait un dernier des Mohicans pour vous ce serait ..???...
En ce qui me concerne: ce serait un bô Nikon F2 AS black of course (what else ?? ;D) acheté d'occase et ce pour 2 raisons: de un comme jeune ado j'ai appris la photo avec des F2 d'occase (F2 Photomic & F2S aaahhh..) (ce boitier m'a toujours fasciné et malheureusement il n'existait plus neuf à l'époque - les 80s c'était la période F3 (tant décrié au début mais qui a finalement vite été encensé :) ) et de deux c'est vraiment le summum (pour du 24x36 reflex j'entends - les Leica M3/MP c autre chose..) de la modularité, de la fiabilité et de la mécanique .. Un réparateur indépendant me l'avait d'ailleurs un jour clairement affirmé!
Mais je dois avouer que j'aurais également très difficile de me séparer de mon FM3A ::)(black as well ;D) acheté d'occase également qui est fantastiquement beau, compact, fiable et très innovant avec son obtu hybride assez révolutionnaire (tiens, le Leica M7 aurait pu s'en inspirer >:( ) ..
Aaaahh, décidément la vie est pavée de choix cornéliens :-\
A vous le Micro !!
;)
J'hésite entre :
- OM-4*,
- M6,
- F,
- F3Hp,
- F4s,
- F100...
(un seul, tu as dit ?)
*en ce qui concerne l'OM-4 (avec un f/2 40 Zuiko), c'est le seul matériel Olympus que j'avais conservé quand je suis passé à Nikon. Puis, ayant eu besoin de sous pour acheter un deuxième boitier Nikon, j'ai fini par le revendre, ce que j'ai toujours regretté. Tant et si bien que j'ai fini par en racheter un d'occasion "neuf en boîte" (mais pas retrouvé de 40, snif...).
FM3a !!! il ira au bout !!
en même temps, je n'ai que celui-là.. mais vu que c'était le fruit d'un choix murement réfléchi..
et c'est vrai qu'il est beau, et petit.. je pourrais même faire des photos sans péloches avec, juste pour le plaisir de le manipuler ;D quoi, je suis dingue ??
Ne riez pas... Mon Zenit 11 un appareil rustique M42 à cellule au Selenium n'ayant pas besoin d'une pile quelconque et qui malgré son âge respectable (plus de 30 ans!) fonctionne encore comme au premier jour!
Mon fidèle Pentax ES II qui marche comme au premier jour ! Mais j'aimerais bien retrouver un vieux Spotmatic tout simple de 1968-1970, en noir comme celui que j'avais dans ces années là... Ou alors le SV qui l'a précédé, avec sa cellule enfichable au-dessus du prisme, avec couplage sur le bouton des vitesses. Nostalgie....
Amitiés
C'est bien simple: TOUS! Du Rectaflex, au F5 en passant par mes F2 et Hasselblad. :)
Moi un seul.. car ne me reste que celui la : EOS 1V !
le F100 indéniablement ; il a tout .... ce que vous retrouvez sur les bidules d'aujourd'hui !!
J'arrive pas à choisir dans la centaine de reflex en état de cliquer, désolé, donc c'est un télémétrique que je ne lacherai jamais: c'est un Leica M5 offert par mes enfants pour mon anniversaire cette année ;)
J'hésite :
- Minox GT
- Nikon FM
- Nikon F100
- Rolleiflex 2,8F
- Hasselblad 503CX
- Gaoersi 6x12
Ben j'en garderai 2 ;D le F100 et le Blad
Ricoh kr5 super
Eos10
Eos3
si un seul alors l'eos 3
Orion93
Uhhhhh ..... EOS 1V, F3, F100, Spotmatic ES II, série OM, voire même Zenith ( "ze" boitier école abordable de nombreux d'entre nous - avec le mytique Pentax K-1000 et -ne faisons pas de jaloux les Praktica Made in DDR ;D ) .. sans oublier les inévitables "M"essucher allemands en télémétrique ... Que du tout bon tout ça .. Toutes les marques et toutes les générations représentées quoi..
"We are not out of the Inn" comme diraient les gens de l'autre côté de la Manche ;D
Continuez à "brainstormer" sur la question - Lequel (bon le"s"quel"s" si vous insistez -je sens déjà mes propres boitiers se rebeller dans le placard :-\ ) ET pour quelle raison ??
Au plaisir de vous lire,
:)
Ps: pour rappel - j'ai volontairement voulu "exclure" les MF/GF car ils représentent tout de même une classe (niche) à part - déjà que c'est assez compliqué avec du 24x36 ??? ..
Pour moi, impossible de me séparer de mes OM!
Par contre, je pourrais, s'il le fallait, balancer les reflex modernes AF que je possède. Ainsi que les reflex numériques. Curieusement, je n'ai aucun affect avec ceux-là, même s'ils sont merveilleusement efficaces et que je les sors dès qu'il faut assurer (pas fou quand même!).
De mes anciens boitiers argentiques que j'utilisais dans le temps j'ai tout revendu sauf:
X-Pan ll, F6 et GR21 que j'utilise encore de temps à autres
FA, GR1V, Minox 35 que je n'utilise plus mais qui ont une grande valeur sentimentale
A ces boitiers j'en ai rajouté quelques uns plus récemment pour pour la collection et leur caractère mythique :
F2 Photomic, F3HP et FM3A
Mais s'il n'en devait rester qu'un ce serait le X-Pan avec ses 3 optiques
Mon EOS 630 acheté en 1990
MON LEICA MP. c'est l'aboutissement de tout les LEICA M que j'ai eu depuis le M4 en 1968
J'ai bien gardé mon dernier boîtier 24x36 (un F90X) et un rouleau de Velvia, jai aussi gardé un Rolleiflex fabriqué l'année de ma naissance mais sans aucune intention de les utiliser.
Désolé de sortir du cadre mais je continue, par contre, à utiliser ma chambre 4x5 à doses homéopathiques.
moi j'en ai 2, le zenit 11 de mon pere, et mon eos 1000fn mon 1er boitier qui marche encore et qui en a vue du sable et de l'eau
S'il ne devait me rester qu'un 24x36 je pense que je garderai mon F3HP, pour le viseur :)
Mais bon j'adore aussi mes FA, FM3a, F4s...
De tous les reflex argentiques, mon préféré est quand même le Pentax 6x7, je l'adore ce boitier !
Citation de: JMS le Juin 21, 2010, 16:32:37
J'arrive pas à choisir dans la centaine de reflex en état de cliquer, désolé, donc c'est un télémétrique que je ne lacherai jamais: c'est un Leica M5 offert par mes enfants pour mon anniversaire cette année ;)
Faut-il encore avoir beaucoup d'enfants pour avoir de beaux cadeaux. Voilà pourquoi je déteste les anniversaires... :-\
Encore un choix Cornélien ... En état pragmatique je serais tenté de dire que l'élu pourrait être celui que j'utilise le plus actuellement , donc le FM3A ... Oui mais j'aime bien les autres aussi , mon EM vient de me sortir une Ekta 100G impeccable ! à son âge ...!
bonjour
2 Nikon F2 AS
1 Leica M6
1 Rolleiflex 2.8F Planar
etpuicetout...na :P :P :P :P
Mon Canon A1, car c'est le seul que j'ai. ;)
Aussi parce que c'est mon premier, que j'apprends avec lui, qu'il est dans un état impecc, que je l'ai cherché longtemps, et parce que quand je vois les tirages argentiques fait après, je me dis que le numérique fait pas mieux :D
Mon AE1 Program ; comme beaucoup parce que c'est mon seul et mon premier. ;)
J'aime particulièrement la vision des choses de Waldokitty. Si je m'en tenais à ces considérations, ce seraient Nikon FE2 et F801. Maintenant, depuis l'achat du FM3A, un certain fétichisme s'est installé, et ils restera mon "doudou" dans la boite en sapin, avec son Nikkor 2 de 50mm ...
Mon Blad 503 CX of course...
Un Pentax... 6x7! + un MX
(impossible de me limiter au 24x36)
bh
Ah! j'oubliais!
Il y a aussi le Rollei 3.5 T.
Peux pas l'abandonner! 8)
C'est amusant, on peut noter que quasimment personne ne semble capable de s'en tenir à un boîtier. Hors questions de back-up, cela ne me poserait pas énormément de problèmes de me limiter à un seul (mais je comprends qu'il puisse en aller autrement pour d'autres).
Donc s'il n'y en avait qu'un, ce serait le MP. Mais bon, puisque personne ne m'oblige à vendre mon FM2 qui ne vaut de toute façon pas grand-chose, je le garde. ;)
J'ai donné un F3HP à ma belle-fille qui se lance dans l'argentique noir et blanc.
Il me reste donc: un Nikon F Apollo, F2 DP12, Leica R-E, Hasselblad Xpan, Hasselblad 503CW et 2000 FCM, Rollei 6008 (mon 6003 est en vente), Pentax 67, Mamiya 6, Leica M3, M5, M6, IIIf et IIIg. Plus une Horseman 45HF, et une Sinar P, et une vieille Speed Graphic, quelque Super Ikonta, un Contax I et un IIa, un Voigtlander R4A, un Moinolta CLE, un Icarex.......Tous en excellent état et parfaitement fonctionnels.
J'ai adoré les Olympus OM1 et OM2 SP, donnés à des neveux pour qu'ils fassent leurs gammes, avec quelques objectifs.
Bonsoir,
Je dirais dans l'ordre
Mon Pratica LTL 3 (mon premier reflex à l'âge de 15 ans)
Olympus Om 10
Et Kiev 4a
Citation de: remi56 le Juin 21, 2010, 19:57:13
J'ai donné un F3HP à ma belle-fille qui se lance dans l'argentique noir et blanc.
Il me reste donc: un Nikon F Apollo, F2 DP12, Leica R-E, Hasselblad Xpan, Hasselblad 503CW et 2000 FCM, Rollei 6008 (mon 6003 est en vente), Pentax 67, Mamiya 6, Leica M3, M5, M6, IIIf et IIIg. Plus une Horseman 45HF, et une Sinar P, et une vieille Speed Graphic, quelque Super Ikonta, un Contax I et un IIa, un Voigtlander R4A, un Moinolta CLE, un Icarex.......Tous en excellent état et parfaitement fonctionnels.
J'ai adoré les Olympus OM1 et OM2 SP, donnés à des neveux pour qu'ils fassent leurs gammes, avec quelques objectifs.
Et ?
Mon F5, sachant pertinemment que je ne m'en servirai plus. [at] +
Mon Leica M6 et mon FM2 .
Mes Olympus M-1 et OM 3Ti
Citation de: Canito le Juin 21, 2010, 20:01:27
Et ?
Et je garde tout sauf si je donne....
S'il ne devait en rester qu'un, je serais bien ennuyé; je garderais peut-être mon Hasselblad 503 et ses objectifs, pour sa fiabilité et sa qualité; en plus, j'aime le format carré.
Leicaflex SL2 => 60 Macro 2.8... ;)
Ça fait de beaux presse papiers tous ça. [at] +
Citation de: OlyFan le Juin 21, 2010, 21:04:18
Mes Olympus M-1 et OM 3Ti
Deux boitiers dont la cote est très élevée sur le marché de l'occasion (j'ai suivi une enchère sur un OM-3Ti sur EBay, mais l'enchère est montée trop haut pour moi...).
Citation de: azerty9 le Juin 21, 2010, 19:22:07
Mon Canon A1, car c'est le seul que j'ai. ;)
Aussi parce que c'est mon premier, que j'apprends avec lui, qu'il est dans un état impecc, que je l'ai cherché longtemps, et parce que quand je vois les tirages argentiques fait après, je me dis que le numérique fait pas mieux :D
Bizarre que les reflex numériques Canon soit aussi "mauvais". Parce que du côté de Leica, le potentiel du numérique est quand même supérieur à celui de l'argentique, comme le montre le comparatif réalisé par JMS...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73628.msg1554041.html#msg1554041
Je garderais 2 appareils et ce pour raisons purement sentimentales. D'abord, mon Leica IIIf (qui fût mon tout premier vrai "beau" 24x36 acheté d'occase tout usagé et bien rincé, mais increvable...). Et ensuite mon Fujica ST701 (qui fût mon premier vrai "beau" reflex !).
(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:-bc2uJRWtPXurM:http://www.cosmonet.org/camera/leica_3f_1.jpg) (http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:OR4OtDZncXxxsM:http://info.xitek.com/mirror/www2.xitek.com/forum/200506/81/8193/8193_1118598283.jpg)
Citation de: Jean Louis le Juin 22, 2010, 00:50:19
Ça fait de beaux presse papiers tous ça. [at] +
Presse papiers ou outil pour prendre des photos, ce n'est pas du matériel que ça dépend. La plupart des boîtiers qui ont été cités sont toujours à même de réaliser des images !
Le spotmatic (mon premier réflex), le F2 DP12, le F5 et F6, le 503 CW et ses optiques (dont le 3.5/100 en particulier); ils ne servent pas de presse papier mais ne fonctionnent également pas quotidiennement. Il y a un coté affectif dû en grande partie aux photos pas trop mal mauvaises, prises avec ces boîtiers.
Cordialement.
Hey les gars, le monsieur il a dit UN boîtier, pas toute votre vitrine ! ;D
Citation de: Canito le Juin 22, 2010, 10:41:32
Hey les gars, le monsieur il a dit UN boîtier, pas toute votre vitrine ! ;D
C'est justement ce qu'il y a de plus difficile: le choix d'un seul ;)
Cordialement
S'il faut vraiment n'en garder qu'un ce sera le NIKKORMAT ........Mais avec tout les objos qui vont dessus.....
Un seul à garder ? Mon F-801s:
- Indestructible, même après un plongeon dans une rivière.
- Viseur extra, meilleur que celui du F100.
- Compact
- Ergonomie ultra simple, inégalée
- Miroir parfaitement amorti
De telles qualités qu'on en oublie son bruit et son AF poussif
L'appareil qui m'a donné goût à la prise de vue et que je garderai toujours, snif
Hello,
Sans hésiter, mon Rolleiflex 3.5F
Mon F6, sans hésitation aucune. Le top du top. Une prise en main et une ergonomie formidable, avec et sans poignée. Et quel viseur !! ;)
Citation de: Philippe T le Juin 22, 2010, 12:21:13
Hello,
Sans hésiter, mon Rolleiflex 3.5F
Stéphanie de Monaco ?
;-)
Citation de: Rex le Juin 21, 2010, 14:58:52
Pour se limiter au 24x36 (le MF ou GF ont encore d'autres arguments à faire valoir - même si ceux-ci s'estompent de + en + ..) lequel de tous ces reflex garderiez vous à tout prix ? Et pourquoi ?? ...
S'il fallait un dernier des Mohicans pour vous ce serait ..???...
Aucun, puisque, moi aussi, je n'utilise plus le 24X36 en argentique, mais le moyen et le grand format...
Bonjour à tous,
Mon FM2, de 1982, toujours fidèle au poste, avec ou sans pile.
Blad 503 CW parce que j'ai les 50 - 100 et 180 qui vont avec :-)
ou Flex 2.8GX mais ce n'est pas un reflex
bien sûr mon M6 je le garderai tjs et ne l'échangerai pas contre un D3, même si en argentique je ne ferai plus que du MF ou de la chambre (sinar F2 4x5") à très petites doses...
sinon je regretterai certainement mes FM2n, F4S, F5...
Je viens de récupérer le vieux Voigtlander VITO II de mon père qu'il me tarde de charger en noir et blanc... j'ai un souvenir de belles photos que mon père faisait avec cet appareil à soufflet.
J'ai une liste de boitier plus modeste que la plupart des gens qui ont posté ici : Minolta SRT-303, Minolta X-700, Canon EOS 3 et Canon EOS 1V HS.
Mon seul et unique choix (du coeur) : le Minolta SRT-303 que mon père (aujourd'hui décédé, pour la compréhension du truc) a acheté peu après ma naissance (pas la date exacte mais sans doute en 1972-1973) et que j'utilise avec bonheur de temps à autre pour photographier ma fille. Je sais, c'est pathos mais je réponds à la question...
Le Minolta Dynax 800si.
C'est bizarre le Minolta SRT 101 est peu ou pas cité pourtant il a été un best-seller à son époque, début des années 70. [at] +
Mon Exakta Varex IIa, premier réflex que j'ai acheté avec mes économies en janvier 1963 et qui fonctionne toujours, pourtant il a bien vécu et vu pas mal de choses. Et il fonctionne sans piles!
Amitiés,
Alex
un pas encore cité il me semble:
Canon T90 avec le couple 50/1.2L et 85/1.2L (sauf si je trouve un beau Canon F1 à un prix raisonnable)
et impossible de me séparer des F5, EOS-1V, et Leica R8
mais c'est sur je ne vais pas les user !
je pense que mon pentax LX me suivra, avec ses 5 fixes smc-m (28mm, 40mm, 50mm, 100mm, 135mm)
si jamais il a un pepin irreparable, je le remplacerai par un autre.
Citation de: waldokitty le Juin 22, 2010, 10:18:40
Comme les minables joueurs français de foot qui pourraient reverser leurs primes indues aux sinistrés du Var,
EXCELLENT........j'adore !! ;D ;D
Pour ma part, je ne garde que ce qui peut encore être potentiellement utilisé...ce n'est que de la quincaille, ce qui est HS part à la poubelle, comme un Canon Eos 1 totalement mort qui va bientôt aller à la déchèterie (avec un D5000 que j'ai tué).
En dehors des deux MF qui marchent parfaitement bien, je garde donc le F100 qui est nickel et le AE 1 P (qui bien mal fonctionne, bientôt la poubelle?)
Il me reste un F100 mais je ne l'utilise plus guère. S'il valait encore un peu d'argent, je le revendrais sans gros remords. Au niveau sentiments, c'est plutôt les Canonet que je garderai. Mais pour la pratique, je n'utilise plus guère en argentique que le moyen format.
Mon Nikon FM qui m'accompagne partout et tout le temps!
Même si ce n'est pas un réflex, Konica Hexar AF !
(J'ai pas les moyens d'avoir un Leica :-[ )
8). Bonne question, mon M6 et son 50 bien sur
J'hésite entre mon FM3a et mon F6!
Mais je retiens le FM3a;
Amicalement.
Gus
Citation de: OlyFan le Juin 21, 2010, 21:04:18
Mes Olympus M-1 et OM 3Ti
Heureux homme :) ::)
le seul qui n'est pas dans ma collec OM pour les mêmes raisons que Verso.
Sinon pour moi l'OM
10 et son 50 f/1,8, (mes années freeshooting ;))
Pi, l' OM
2 "la star des olympiens" 8)
Citation de: zozio32 le Juin 23, 2010, 19:05:36
je pense que mon pentax LX me suivra, ...
si jamais il a un pepin irreparable, je le remplacerai par un autre.
Pas de danger! ;D
Leica M4P... toujours dans la voiture, la sacoche ou le sac à dos... petit, mais fait le maximum! Ah??? le titre, c'est reflex? Bon, alors Leica R4 Mot... même pas en panne! (meuh si... ça existe!)
M6 0,72 Classique ;-) et mon F5 ;-)
Moi, ce serait mon F100 (mais je ne l'ai plus)
A défaut mon OM2 (mais je ne l'ai plus non plus..... )
Citation de: TheGuytou le Juin 26, 2010, 18:19:08
Moi, ce serait mon F100 (mais je ne l'ai plus)
A défaut mon OM2 (mais je ne l'ai plus non plus..... )
;D Mon Nikon FM...au fait est ce qu íl marche toujours?
Mon Leica M4 !
Le seul qui soit encore de toutes mes sorties avec son petit frère M4P .
Révisés , customisés avec le levier d'armement des M3 , ils sont toujours pour moi l'arme imparable .
Ah oui il ya dessus un 50 et un 35 ! :)
Il me reste :
- un F, que je ne revendrai probablement jamais, en parfait état, mais jamais plus utilisé depuis mon passage au F3, revendu depuis
- un 801, en parfait état, mais jamais plus utilisé depuis mon passage au F5, revendu depuis
- un Minox 35 qui n'a plus servi depuis 1992
- un M3, en parfait état, acheté par curiosité il y a deux ans, et qui a fait une bobine et demi depuis.
Bref, à part le M3 pris par curiosité, je n'ai plus utilisé d'argentique depuis mon passage au D2x qui m'a convaincu de revendre le F6 avec 15 films au compteur.
Pour moi, le numérique adulte a été la mort de l'argentique.
Tous les jours , peut être pas , mais mon M7 est souvent mis à contribution ( ce soir par exemple avec une triX...! )
On a dit reflex ,donc je ne parlerai pas de mon M3....
Par contre ce sera surement mon NIKON F4S.
Après avoir vendu mon F6, il me reste un F3hp et un F80 (invendable car fendu après une chute).
Donc, je garderai en 24x36 (je précise) le F3!
Le Konica "autoreflex" T3 et son précieux Hexanon 50 / f1,4 qui m'a vu naître :o... Avec encore aujourd'hui 5 ou 6 peloches / an malgré tout... :)
Citation de: kochka le Juin 26, 2010, 21:44:04
(...)Pour moi, le numérique adulte a été la mort de l'argentique.
Mais j'en arrive aussi au même constat... :-\
Citation de: scaldes le Juin 27, 2010, 12:15:47
Le Konica "autoreflex" T3 et son précieux Hexanon 50 / f1,4 qui m'a vu naître :o... Avec encore aujourd'hui 5 ou 6 peloches / an malgré tout... :)
Mais j'en arrive aussi au même constat... :-\
En ce qui me concerne, c'est le numérique et une certaine sophistication liée à celui-ci (APN, post-traitement, etc.) qui me ramène épisodiquement à l'argentique. (Je dis ça sans poser le moindre jugement de valeur entre les deux "systèmes", car j'aime les deux. Pas de polémique, svp!).
Nostalgie quand tu nous tiens!
Tout compte fait, je les garde tous! :
le must N°1
le must N°2
les bling-bling!
- un M3, en parfait état, acheté par curiosité il y a deux ans, et qui a fait une bobine et demi depuis.
Bref, à part le M3 pris par curiosité, je n'ai plus utilisé d'argentique depuis mon passage au D2x qui m'a convaincu de revendre le F6 avec 15 films au compteur.
Pour moi, le numérique adulte a été la mort de l'argentique.
[/quote]
[at] Kochka - Je suis intéressé par ton M3 si tu consens à t'en séparer (et si son état cosmétique est très correct). Merci
N'importe quel Contax (mon dernier, un 167MT mais j'aimerais retrouver un RTS III).
Citation de: colinthy le Juin 27, 2010, 17:20:24
- un M3, en parfait état, acheté par curiosité il y a deux ans, et qui a fait une bobine et demi depuis.
Bref, à part le M3 pris par curiosité, je n'ai plus utilisé d'argentique depuis mon passage au D2x qui m'a convaincu de revendre le F6 avec 15 films au compteur.
Pour moi, le numérique adulte a été la mort de l'argentique.
[at] Kochka - Je suis intéressé par ton M3 si tu consens à t'en séparer (et si son état cosmétique est très correct). Merci
Il est en parfait était cosmétique et fonctionnel, mais pas question de le vendre pour l'instant, car il me sert de repoussoir chaque fois que je suis tenté par un M9.
Ben oui, je ne suis pas fait pour le télémétrique, mais j'ai besoin de m'en re-convaincre régulièrement ;)
Allez, Olyfan, tu gardes l'OM10 en or et tu peux me donner les autres ;D ;D ;D
« De tous vos appareils argentiques reflex, lequel ne lacherez-vous jamais ? »
Il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! », mais si des obligations économiques ne m'y contraignent pas, je garderais si possible, tous les appareils argentiques que j'ai acquis.
Pour le moment je ne connais pas d'appareils numérique qui me plaise ou me plairait d'acquérir (à n'importe quel prix). J'ai trois appareils numériques (deux compacts et un reflex), aucun ne me plaît vraiment.
Je garderais donc pour le moment — entre autres — mes appareils Agfa, Busch Pressman, Contax, Fed, Hasselblad, Linhof, Rolleiflex, et Zeiss.
Le numérique adulte...et l'argentique dans la couveuse ? ;)
Citation de: kochka le Juin 28, 2010, 20:39:56
Il est en parfait était cosmétique et fonctionnel, mais pas question de le vendre pour l'instant, car il me sert de repoussoir chaque fois que je suis tenté par un M9.
Ben oui, je ne suis pas fait pour le télémétrique, mais j'ai besoin de m'en re-convaincre régulièrement ;)
Au cas où tu changerais d'avis, aurais-tu l'amabilité de m'envoyer par mail privé une offre de prix concernant ton M3
Merci :-*
Citation de: colinthy le Juin 29, 2010, 10:48:36
Au cas où tu changerais d'avis, aurais-tu l'amabilité de m'envoyer par mail privé une offre de prix concernant ton M3
Merci :-*
En attendant ton M3, aurai-tu des nouvelles concernant le fil que tu as lancé par là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91715.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91715.0.html)
Sinon pour rester sur la question initiale du fil, l'appareil argentique (non-reflex) que je garde pour l'instant est l'Hexar AF. Toutefois, le jour où sort un boîtier numérique full frame relativement compact (éventuellement avec focale fixe peu encombrante genre 45mm f1.8 ou f2), avec AF et tarif raisonnable, je crois que ce sera plié en ce qui me concerne.
Citation de: root_66 le Juin 29, 2010, 10:59:41
(...)
Sinon pour rester sur la question initiale du fil, l'appareil argentique (non-reflex) que je garde pour l'instant est l'Hexar AF. Toutefois, le jour où sort un boîtier numérique full frame relativement compact (éventuellement avec focale fixe peu encombrante genre 45mm f1.8 ou f2), avec AF et tarif raisonnable, je crois que ce sera plié en ce qui me concerne.
Idem (mais avec de préférence un 35mm;f/2 ,
un bon viseur et un fonctionnement silencieux).
En résumé, un Hexar AF (black) numérique ;)
+++++
Mon Rollei 3,5 Xenotar accompagné de mon Exakta Varex IIA :
les deux fonctionnent comme premier jour.
OlyFan, tu me rends malade! Un M1 neuf! Incroyable!
Et j'attends toujours des photos faites au 1000 F11!! ;D ;D ;D ;D
Moi ce serait ma FM3A et ma F-6 de toute façon on vend encore des 33 tours en 2010
alors je les garde et ils me servent toujours (^_^)
Moi mon F801, acheté d'occase à la F... de Toulouse en 1995, ce fut mon 1er boitier Nikon ( j'avais un Minolta X300 auparavant ), il m'avait fait tellement rêver à l'époque que j'ai sauté sur une occasion du rayon 2eme declic, ma bourse d'etudiant m'avait servi à le financer. Valeur donc sentimentale et AUCUN interet financier a le revendre.
Puis en 2eme, mon F6, une pure merveille, qui m'avait fait rever a sa sortie, mon 1er boitier Nikon acheté NEUF, même si au magasin, quand je l'ai acheté, un autre acheteur m'a dit ne pas comprendre pourquoi j'insistais en argentique, lui achetait à l'époque le D2x. De nous deux je sais pas qui possede toujours son boitier.
Et enfin, mon F100 qui depanne super bien ( je fais diapo et N et B avec le F6 et le F100 ) et dont le prix de revente serait assez ridicule.
Chaque boitier a son histoire finalement...
« De tous vos appareils argentiques reflex, lequel ne lâcherez-vous jamais ? »
Mon F2 DP1, avec son 105/2.5 P.....bien sûr !
Après j'aurais aussi du mal à me séparer de mon F5...et de l'Exakta VXIIb que je viens de racheter....
PS : je ne savais pas que les Leica M étaient des reflex...on m'aurait menti ?
Evidemment, tous les Leica M sont des reflex, il suffit de leur monter l'accessoire ad hoc en option... ;D ;D ;D
(on n'est pas forcé de monter le 65 macro, on peut mettre à la place un 500 mm pour les courses de voiture)
Dans l'ordre:
Canon F-1 (vu mon pseudo on s'en serait douté ;) )
Canon EOS-1V
Canon T/90
Ok, alors mon FM noir et son 1.8/50 ai, achetés le 4 juillet 1981 chez Lacarin à Bordeaux. Pour trois raisons : j'ai économisé sou par sou pour me l'offrir, il est encore à l'état de neuf (fonctionnement et présentation) et ... parceque c'est mon premier Nikon.
Et aussi par fidélité à l'équipe Lacarin, qui était très performante !
Titisteph
Citation de: titisteph le Juin 29, 2010, 13:59:48
OlyFan, tu me rends malade! Un M1 neuf! Incroyable!
Et j'attends toujours des photos faites au 1000 F11!! ;D ;D ;D ;D
C'est vrai, je suis pas de parole. J'ai pas mal, d'une part abandonné le site, et d'autre part la photo.
Depuis 2 ans, rares sont mes journées de travail de moins de 11-12 heures, et je ne suis pas parti non plus en expédition, donc pas de dias à développer. Mon Jobo Autolab 2200 est au chômage technique, peut-être jusqu'en octobre prochain ou je projette d'aller dans le Pantanal pour photographier le Jaguar.
Donc en rentrant j'aurai de quoi faire, et je pourrai consacrer 1 ou 2 pellicules au 1000 mm.
En attendant, je bidouille avec du numérique.
Pour patienter, voici sa photo, avec ses frères
Tu ne devais pas tester le 1000 f/11 avec le Pen pour voir si la visée écran arrière convient ? En attentand, quelle collection somptueuse d'Olympus, si tu dois en garder un finalement tu gardes le M1, le plus rare ;)
Un M6 " Millénium " 0.72 ( M6 black paint ) neuf jamais utilisé dans sa boite, qui est intéressé ?
Cordialement à tous.
Magnifique, OlyFan! Vraiment! J'en ai rêvé, OlyFan l'a fait!
OlyFan, il manque sur ta photo le 8mm, l'as-tu quand même?
Ce serait marrant de refaire la même photo que le catalogue des optiques OM de l'époque, où l'on voit l'ensemble du système OM.
Citation de: titisteph le Juin 30, 2010, 14:05:03
OlyFan, il manque sur ta photo le 8mm, l'as-tu quand même?
Ce serait marrant de refaire la même photo que le catalogue des optiques OM de l'époque, où l'on voit l'ensemble du système OM.
Titisteph,
Oui, j'ai aussi le 8 mm, en ce moment en prêt chez mon ami Gilles Martin, photographe bien connu et ancien Olympussiste, pour la macro. Question objectifs, boîtiers, systèmes moteurs, flashes....,j'ai toutes les versions.
De tout le système OM, il ne me manque que quelques rares accessoires, dont les Illuminator Housings PM-EL 80 et 20, et le Lieberkühn Reflector PM-LM 20.
Je ne les ai jamais trouvés sur Ebay, et je n'ai plus le temps de chercher.
Je possède également, mais pas complétement, les divers systèmes de photomicrographie
, et une très abondante documentation
Pour les M-1, j'en ai un non modifié, et un autre modifié par Camtech, pour recevoir des piles à l'argent de 1.5 v.
Bonsoir OlyFan,
Quelle belle collection de ce système magnifique et unique pour la photo scientifique et macro. Je suis loin d'avoir tout ça, rien que du matériel acheté pour m'en servir, et toujours avec très grand plaisir. Mon OM2 ("le scientifique n'a plus le choix de son refex" dixit Bouhot dans le regretté Phot'Argus) fonctionne toujours malgré un mauvais contact intermittent du côté des piles.
Mais j'ai un accessoire qui te manque : l'illuminateur PM-EL 20, quasi indispensable avec le 20mm f:3.5 pour parvenir à éclairer le sujet. Après des mois d'attente de ma commande, j'ai fini par écrire à Olympus Japon et comme par miracle, il est arrivé chez mon revendeur deux semaines plus tard.
Amitiés,
Alex
Citation de: colinthy le Juin 29, 2010, 10:48:36
Au cas où tu changerais d'avis, aurais-tu l'amabilité de m'envoyer par mail privé une offre de prix concernant ton M3
Merci :-*
Hélas non. Il m'est bien trop utile pour m'éviter de plonger sur un M9. ;)
J'ai failli craquer, mais après en avoir essayé un M9 avec le noct aimablement prêté lors d'un repas, j'ai été obligé de constater que mes yeux n'étaient absolument pas un niveau voulu pour ces engins. Pourtant il me tentait le bougre.
Alex,
Un grand merci pour cette idée du Japon. J'avais demandé il y a plusieurs années à la SCOP (devenue Olympus France) et au siège européen à Hambourg, les quelques accessoires qui me manquaient. Réponse : plus rien n'est disponible, même chez Olympus Japon. Donc, ils ne s'étaient même pas fendus d'une demande.
Je vais de ce pas le faire, et j'espère ainsi finaliser mon système OM
OlyFan, je suis un grand admirateur de Gilles Martin (ses bouquins sur les libellules et la macro sont en bonne place chez moi). Fait-il toujours de l'argentique en OM pour son travail professionnel? J'imagine que non?
Une question : je n'identifie pas sur la photo de tes objectifs ceux qui ont un gros cerclage chromé. C'est quoi?
Par ailleurs, sur la fameuse photo OM montrant l'ensemble du système, on voit une lunette astronomique blanche montée sur trépied. Est-ce un produit Olympus, ou bien cette lunette n'était-elle là que pour montrer la bague de raccord astro?
En effet, il n'est jamais fait mention de cette lunette ailleurs que sur cette photo.
Bonjour OlyFan,
Ma démarche avait marché en ... 1981! Il est fort possible que ces accessoires existent encore, mais plutôt dans la division "microscopes" que photo.
Bonne chance.
Amitiés,
Alex
Ah ouais, 1981! Ca fait tout de même un bail!
A mon avis, en 2010, ils vont te rire au nez...
Ah oui, mon grand père avait réussi à acheter des plaques Autochrome Lumière en 1936, en pleine invasion du Kodachrome sur les Leica ! Mais quand j'ai demandé à Lumière de m'en vendre cette année, ils m'ont indiqué que c'était discontinué ;D ;D ;D
Plus sérieusement, il doit bien y avoir quelqu'un chez Olympus qui sait s'il reste des accessoires quelque part...
Citation de: J2M le Juin 29, 2010, 21:13:03
Ok, alors mon FM noir et son 1.8/50 ai, achetés le 4 juillet 1981 chez Lacarin à Bordeaux. Pour trois raisons : j'ai économisé sou par sou pour me l'offrir, il est encore à l'état de neuf (fonctionnement et présentation) et ... parceque c'est mon premier Nikon.
Et aussi par fidélité à l'équipe Lacarin, qui était très performante !
Que le monde est petit !
Lacarin... et Madame Marcheguay blonde empathique toute acquise à la Nippon Kogaku... J'y étais encore à cette époque. Le magasin si je ne m'abuse était situé au début de la rue Judaïque.
J'étais jeune, bronzé, sportif... et con. Ah ! si je pouvais de nouveau être con :'(
Citation de: colinthy le Juillet 02, 2010, 00:49:15
Que le monde est petit !
Lacarin... et Madame Marcheguay blonde empathique toute acquise à la Nippon Kogaku... J'y étais encore à cette époque. Le magasin si je ne m'abuse était situé au début de la rue Judaïque.
J'étais jeune, bronzé, sportif... et con. Ah ! si je pouvais de nouveau être con :'(
Ca doit-être moins dur que d'être de nouveau jeune ;) :D
Citation de: titisteph le Juillet 01, 2010, 09:34:18
OlyFan, je suis un grand admirateur de Gilles Martin (ses bouquins sur les libellules et la macro sont en bonne place chez moi). Fait-il toujours de l'argentique en OM pour son travail professionnel? J'imagine que non?
Une question : je n'identifie pas sur la photo de tes objectifs ceux qui ont un gros cerclage chromé. C'est quoi?
Par ailleurs, sur la fameuse photo OM montrant l'ensemble du système, on voit une lunette astronomique blanche montée sur trépied. Est-ce un produit Olympus, ou bien cette lunette n'était-elle là que pour montrer la bague de raccord astro?
En effet, il n'est jamais fait mention de cette lunette ailleurs que sur cette photo.
Titisteph,
Les objectifs chromés sont des Voigtländer (40, 75, 90, 125 macro et 180 mm) superbes, j'en possède aussi pour mes Nikon F6), il y a aussi un zoom Angénieux.
Gilles Martin travaille en Canon depuis longtemps, il vient juste de passer au numérique, mais la plupart de ses anciennes photos macro sont en Olympus.
Deux autres ouvrages sont magnifiques : photographier la nature dans tous ses milieux avec Denis Boyard et Les papillons du monde.
En ce qui concerne l'astrophotographie, effectivement la lunette blanche n'est là que pour mettre en évidence les différents systèmes de raccord prévus par Olympus.
Pour les accessoires, qui sait? Mêmes les sociétés les mieux organisées ont toujours des choses qui traînent ici et là, on peut toujours espérer.
F6, j'en ai même un 2ème en secours.
Pour l'instant ce n'est pas un problème j'ai gardé ou retrouvé tous mes appareils depuis le Brownie Flash de mes débuts en 1959.
Alain
Citation
De tous vos appareils argentiques reflex, lequel ne lacherez-vous jamais ?
Quel que soit le modèle que j'ai en main, je m'efforce de ne pas le lâcher
;D
En fait, je les garde tous, et en achète encore (plus pour la collection, je l'avoue ???) .
j'ai longtemps hésité... après mure réflexion, ca serait mon Exakta Varex !
Pourquoi ?
J'utilises de l'Olympus (OM2n). Je peux le remplacer, même chose à la limite pour le Bronica (mais on es pas en 24x36).
Mais mon Exakta est en état neuf de chez neuf, parfaitement fonctionnel et ses optiques sont fabuleuses (état neuf également). Comme il me serait difficile voire impossible d'en retrouver un identique... c'est celui que je gardes.
Pour moi, sans aucun doute, mon Nikon F2 titan.
J'ai fait 400 kilomètres pour aller l'acheter à Colmar il y a 16 ans. Puis j'ai eu beaucoup d'émotion à photographier avec. Un vrai mythe.
Après avoir possédé des numériques, je suis repassé sans regrets à mon Fidèle F5, je m'étais mordu les doigts après être passé au D100 et vendu mon F5.
J'en ai récupéré un depuis et je suis aux anges.
Maintenant je suis à la quête d'un F4s pour les réglages.
Bonsoir.
Ben moi mon EOS50, c' est le seul que j' ai.
Mon nouveau bébé : Mamiya c330.