Objectifs Cosina /Voigtländer pour Pentax discontinués

Démarré par grizzly, Septembre 09, 2010, 14:10:08

« précédent - suivant »

bendder

En fait j'hésite entre le DA* 55 SDM et ce 55 1,4.
Car a moyen terme j'envisage de voyager et j'aimerais un optique résistante.
Mais du coup une optique "markétée" tropicalisée est elle vraiment plus résistante qu'une optique totalement manuelle.

Pascal70

Si j'avais le budget je prendrai le 55 Pentax pour avoir l'AF et la tropicalisation et le pare soleil à baïonette, même si j'adore le Nokton.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2010, 17:04:42
(...) même si les formules optiques des Voigtländer SL II sont anciennes, elles étaient au top à leur époque ; les traitements multicouches ont pour leur part été actualisés.

C'est un peu comme si un riche Français passionné d'optique ressuscitait les Angénieux de la grand époque avec des traitements de surface modernes.

Un ami d'ami me fait savoir que j'ai écrit des bêtises, aussi je rectifie en reproduisant les informations qu'il m'a fait parvenir.

"Les formules des Voigtländer modernes n'ont que peu de choses à voir avec les formules historiques dont elles partagent le nom. A preuve les lentilles asphériques...

L'Apo-Lanthar et l'Heliar historiques sont deux dérivés du triplet de Cooke dans lesquels les lentilles (simples) convergentes d'entrée et de sortie sont remplacées par des doublets collés. On peut dire également que l'Apo-Lanthar ressemblerait à un Tessar® dont la lentille frontale serait un doublet collé.

L'Apo-Lanthar® est crédité d'un angle de 55°, mais sans indication de diaphragme de travail. Les focales disponibles allaient de 105mm (6x9) à 300 mm (18x24)."

Pour approfondir : Emmanuel Bigler sur galerie photo et "Photographic Optics", Cox, Arthur, ISBN 0 240 508440, Focal Press (années ~1970)

Triplet de Cooke :

Formule de l'Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 macro SL (moderne) :

Je complète avec un lien de mon crû sur l'histoire des Heliar que j'ai posté tout à l'heure dans le fil relatif au tout nouveau Voigtländer 75 mm f/1,8 Heliar Classic (ce dernier en monture Leica-M) :

http://www.antiquecameras.net/heliarlenses.html

J'adore la conclusion : "While the later Heliar lenses are certainly capable lenses, the power of marketing has ensured the name live on in photographic history."

Elle confirme bien que les Apo-Lantha et Heliar modernes n'ont que le nom en commun avec leurs prestigieux ancêtres.

Mais je persiste et signe sur un point : j'aimerais bien qu'un richissime japonais francophile ressuscite des objectifs P. Angénieux :P.

Mistral75

P.S. : merci à Zav pour ses précieux renseignements et au messager qui me les a fait parvenir.

grizzly

Citation de: bendder le Septembre 12, 2010, 10:52:15
En fait j'hésite entre le DA* 55 SDM et ce 55 1,4.
Car a moyen terme j'envisage de voyager et j'aimerais un optique résistante.
Mais du coup une optique "markétée" tropicalisée est elle vraiment plus résistante qu'une optique totalement manuelle.

A toi de voir si tu as besoin de l'AF ou non : la différence majeure entre les deux est là.

Quant à la tropicalisation, c'est un peu comme les véhicules tous-terrains : pour une Land-Rover cabossée qui affrontera réellement les sentiers boueux ou les pistes défoncées, combien de 4x4 étincelants ne rencontrant pas d'obstacle plus vicieux qu'un trottoir un peu haut ?
A mon avis, ça tient plus du fantasme (l'éternel mythe du baroudeur...) que d'un besoin réel, en tous cas pour la grande majorité des utilisateurs.
Pour la photographie animalière ou certains sports d'extérieur, peut-être... Mais à ce moment-là, un 1,4/55 ne sera sans doute pas le meilleur choix de toutes façons...

bendder

Donc pour en revenir à l'essentiel.
Le 58 SL II est il vraiment excellent en portrait?
Car j'hésite entre lui, voir le DA 70 ltd, ou pourquoi pas un Zeiss.
Sur Photozone.DE il n'a pas le "top achat".

Pour le moment j'ai un M 50 1,7.

J'aime la mise au point manuelle donc je me dirige de plus en plus vers le 58 SL II, le DA 70 ltd reste un AF donc il sera moins précis en MAP manuelle, il ne risque pas d'avoir le velouté et la précision d'une bonne bague de MAP à l'ancienne.

bendder

Bonjour.
Voila ces plier, j'ai acheter un Nokton 58 SLII, sur www.lapetiteboutiquephoto.com
Avec le par-soleil d'origine, + un filtre Heliopan.

En fait je viens d'acheter un des (deux) derniers en vente dans cette e-boutique.
Encore quelques objectifs venant du japon et c'est plier ce sera la fin, dans 1 mois.

D'ailleurs a priori on ne pourra plus trouver de Zeiss, non plus, en monture K.

bendder

bendder

Voila le Petit Nokton SII est visé sur mon K10D.
C'est vraiment un caillou de haut vol.
Moins neutre qu'un Zeiss, mais très proche au niveau de la qualité.
Utilisable largement à PO, mais attention aux AC.

Voici un petit exemple, j'ai a peine retoucher le DNG
K10D - 320 iso - f 1,4 - 1/60s

clodomir

clodomir

Citation de: grizzly le Septembre 11, 2010, 02:38:56
Il semblerait qu'en définitive les optiques Zeiss pour Pentax soient elles aussi en voie d'extinction : pas - encore - de déclaration officielle, mais de fortes présomptions...
Le dernier objectif Zeiss en date (1,4/35 Distagon) n'a d'ailleurs été annoncé qu'en montures Canon et Nikon, sans même évoquer de dates ultérieures pour les autres marques (ce qu'ils faisaient jusqu'ici).

Assez logique finalement :

_ si les objectifs Voigtländer pour Pentax se vendaient mal, on peut imaginer que les ventes des Zeiss étaient carrément anecdotiques;
_ ces objectifs sont aussi fabriqués dans les usines Cosina; et puisque Cosina réorganise ses chaînes de production et élague les gammes les moins rentables...

Il faut aussi reconnaitre que globalement les optiques Voigtländer et Zeiss ont plus d'intérêt en FF qu'en APS.

autre point logique: les baïonnettes venaient de la même usine ...

grizzly

Citation de: clodomir le Septembre 21, 2010, 00:02:51
autre point logique: les baïonnettes venaient de la même usine ...

Ben... en fait, tout venait de la même usine !

Et c'est maintenant officiel pour Zeiss aussi :

http://www.zeiss.com/C1256A770030BCE0/WebViewTopNewsAllE/8E06D1CFA00E171BC12577A600262035?OpenDocument

Visiblement, ils se concentrent sur les deux montures les plus répandues : exit Pentax, donc.

clodomir

dommage ... je ne connais pas les stocks zeiss, mais les voitglander sont quasi nuls - 3 (trois) en 20mm !!! un peu plus en 58mm

Mistral75

Citation de: grizzly le Septembre 23, 2010, 05:19:24
Ben... en fait, tout venait de la même usine !

Et c'est maintenant officiel pour Zeiss aussi :

http://www.zeiss.com/C1256A770030BCE0/WebViewTopNewsAllE/8E06D1CFA00E171BC12577A600262035?OpenDocument

Visiblement, ils se concentrent sur les deux montures les plus répandues : exit Pentax, donc.

"Based on the market situation, the division will focus on SLR lenses from the ZE and ZF.2 series in the future. With production of ZK series lenses for cameras with a K mount set to end in the fall of 2010, some focal lengths will no longer be available. However, the remaining ZK lenses will continue to be offered at unchanged prices while stocks last." :(

ZE = monture Canon et ZF.2 = monture Nikon avec puce.

Ils ne parlent pas des ZS en monture M42 à vis.

clodomir

clodomir

j'ai oublié: qui a le 20mm ? et quel feed-back ? (je viens de recevoir le mien ...)

Rori

Lorsque je vois le nom Cosina je ne peux m'empêcher de penser à mon premier réflex acheté vers l'age de 17 ans. Il s'agissait d'un Cosina SLR qui était un des boitiers les moins cher de l'époque et qui disposait néanmoins de la mesure de la lumière à travers l'objectif et de la visée à pleine ouverture (il y avait une petit levier pour fermer le diaph et effectuer la mesure). Il était vraiment pas mal pour le prix. L'objectif Cosinon de 55 mm ouverture 3.5 avait,  par contre, un piqué vraiment très très moyen mais j'étais heureux comme tout ... Désolé je sais que ça n'a qu'un rapport lointain avec le sujet du fil mais la nostalgie était trop forte  :'(

grizzly

Citation de: Rori le Septembre 24, 2010, 11:41:14
Désolé je sais que ça n'a qu'un rapport lointain avec le sujet du fil

En fait, il y a bien un lien... car les reflex Cosina ont existé dans deux montures différentes (la 42 à vis et la Pentax K), qui sont (ou furent) précisément celles des reflex Pentax !
Cosina était en quelque sorte une alternative économique à Pentax, permettant de compléter son équipement en monture M42/K à des tarifs plus abordables que ceux de Pentax. D'autres marques (notamment Chinon ou Ricoh) avaient suivi le même chemin.

Que ce soit aujourd'hui Cosina qui abandonne Pentax est sans doute ce qu'on appelle l'ironie du sort...

bendder

C'est surtout du à "la crise économique".  >:(
La rentabilité est devenu primordiale.
Apres quand tout le monde aura repris ses esprits, Cosina pourra revenir à la monture K, peut etre.
Il faudrait aussi que Pentax vende un peut plus de boîtier ....

En attendant je ne regrette pas le mois du monde mon Nokton 58 SL II

J'ai aussi achèté les pare-soleil d'origine mais je ne le trouve pas vraiment efficace, à cause du recadrage APS-C, du coup je lui préfère pour le moment, un pare-soleil Asahi OPT Co. JAPAN, Takumar 1:25 135 / 1:4 200, D/58
Il faut que je continu les tests mais ça l'air de marcher nickel

clodomir

"J'ai aussi acheté le pare-soleil d'origine mais je ne le trouve pas vraiment efficace, à cause du recadrage APS-C" =  ???  ???

Mistral75

Citation de: clodomir le Septembre 25, 2010, 12:59:29
"J'ai aussi acheté le pare-soleil d'origine mais je ne le trouve pas vraiment efficace, à cause du recadrage APS-C" =  ???  ???

C'est un objectif 24x36 et il supporterait un pare-soleil plus profond sur un APS-C comme les Pentax numériques : l'angle de champ plus réduit crée une marge supplémentaire avant que le pare-soleil vienne interférer avec l'image.

Cf. Sigma qui livre son nouveau 70-200 avec une extension de pare-soleil à utiliser quand l'objectif est monté sur un APS-C.

clodomir

Mistral75

Essai du Voigtländer 58 mm f/1,4 SL II Nokton par Optyczne (traduction anglaise faite par eux). Ils sont très positifs :

http://www.lenstip.com/265.1-Lens_review-Voigtlander_Nokton_58_mm_f_1.4_SL_II_Introduction.html