Trépied Feissol CT-3442 New

Démarré par jfblot, Novembre 17, 2010, 09:29:08

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
J'avais repéré il y a quelques mois le trépied Feissol en carbone CT-3442 pour sa compacité et sa solidité car mon vieux Manfrotto 190B est cassé ! Au moment de passer commande je m'aperçois que la gamme se renouvelle et que vient de sortir une nouvelle version.... mais le prix passe de 289 à 350 € !? :-\
Y a-t-il des possesseurs de cette version CT-3442 New (ou même CT-3342 New)....

Même des retours sur la verison du CT-3471 m'intéressent.... et de ceux qui connaissent le site Jama pour y avoir passé commande.... bref rassurez moi ou dissuadez moi !!!

Merci d'avance
jfb

K20D

J'ai l'ancienne version, j'ai commandé en 2 fois (rotule puis pied), chaque fois la réception du colis s'est déroulé peu de temps après la commande.
Je l'ai depuis moins d'un an, pour l'instant pas de problème.

Il y a un fil datant de 2 ans ou plus sur un autre forum, Feisol ne faisant pas des pieds depuis extrèment longtemps, certains clients rencontraient des problèmes, mais la marque a la réputation de modifier ses produits quand un problème est identifié.
A cette époque, du jeu en panoramique était un peu critiqué, cela est maintenant résolu.
J'ai entendu parler de cas ou un tube se décollait de la platine centrale, sur le site Jama, ils ont l'air de dire que cela est amélioré sur le nouveau modèle.

Mais tous ceux qui disaient avoir eu des problèmes semblaient très satisfait du service après vente Jama.

jfblot

Merci !
Et vous en êtes content de ce trépied ? Quel matériel supporte-t-il ?
C'est ce que je compte faire, une commande pour le pied puis une bonne rotule l'année prochaine, sans doute une Arca Swiss P0  :P
Si non personne n'a acheté ce trépied Feissol CT-3442 New ? ;)

K20D

Je l'utilise pour de la photo animalière, avec un k20d et un Sigma 120-400 pesant 1750g.
Depuis que je l'ai, mes images ont gagné en netteté.

C'est avec lui que j'ai découvert le système Arca que je trouve formidable, j'ai le plateau long (710) qui permet d'ajuster finement l'emplacement du centre de gravité.
Pour info les plateaux Feisol n'ont pas d'écrou de pied dessous, donc je ne peux pas monter mon 120-400 sur mon monopode si je laisse le plateau.

A une époque certains se plaignaient de perdre les embout en caoutchouc avec lesquels le pied est fourni, pour ma part j'ai trouvé qu'ils ne s'enlevaient pas si facilement que ça (et depuis ils ont modifié pour qu'ils tiennent encore mieux).
Ce qui se passe c'est que quand on utilise le pied dans de la boue ou de la vase, pour l'enlever il y a une force de sucion assez dingue.
De toute façon sur la plupart du terrains, c'est les pointes qui assurent la meilleure stabilité, moi j'ai pris les longues qui se plantent bien dans le sol, par contre une fois montées, on ne peut plus fermer le sac ... (j'envisage de mettre des anneaux un peu comme au coin des baches, ainsi les pointes passeront au travers et le sac pourra se fermer.

Pour l'instant je suis très satisfait, mais si un jour j'ai un problème avec la rotule, mois aussi je pense que je prendrai une Arca avec boule asphérique.

jfblot

Merci K20D, je crois que je vais prendre la version "New" puis une rotule l'année prochaine....

tarpon

après maintes hésitations ,pour le carbone , j'ai choisi le feisol  la nlle version à 2 bagues , on visse d'une main........et mon arca suiss ZI trouve sa place à l'envers entre les jambes....la rotule étant un peu plus importante que la feisol 50 , je vais un peu marquer les manchons néoprène , mais c'est quand même bien d'avoir un pied léger qui supporte du très lourd , et que l'on peut alourdir sur place  , avec son sac pendu au crochet ou des pierres  trouvées sur place mises dans un filet plastique..portabilité....possibilité macro..rotule protégée.sac de transport offert..;et les pointes très performantes...tip top...

polym

CitationA une époque certains se plaignaient de perdre les embout en caoutchouc avec lesquels le pied est fourni, pour ma part j'ai trouvé qu'ils ne s'enlevaient pas si facilement que ça (et depuis ils ont modifié pour qu'ils tiennent encore mieux).

Je confirme, c'est le seul soucis rencontré avec le mien, après quasimment trois ans de bons et loyaux services (milieu urbain à 90%)

Citationet mon arca suiss ZI trouve sa place à l'envers entre les jambes....la rotule étant un peu plus importante que la feisol 50 , je vais un peu marquer les manchons néoprène , mais c'est quand même bien d'avoir un pied léger qui supporte du très lourd , et que l'on peut alourdir sur place

Même combinaison, l'essayer c'est l'adopter !

jfblot

Bonjour,
J'ai passé commande et je suis très satisfait du matériel reçu.
Je poste ici afin de répondre aux questions que je me suis posées moi même et qui pourraient renseigner ceux et celles qui se trouveraient dans la même intérrogation...
Donc ce trépied Feissol 3442 New est une vraie réussite. Il est léger et sa fabrication n'a rien de "cheap".  Je suis allé hier promener mon Blab pour quelques vues et en trois heures de marche j'étais bien heureux d'avoir un trépied aussi léger.

Avec la rotule P0 d'AtcaSwiss c'est un régal de compacité/légerté/robustesse !!! Je ne pensais vraiment pas trouver ce genre de matériel un jour. Bon , ok, le ticket est à 680€ mais n'est-ce pas le prix  d'un trépied seul dans une autre marque célèbre...????

Bref, que je monte dessus mon Hasselblad ou mon EOS1n avec un 70-200 f/2,8.... ça ne bouge absolument pas !
Finalement il a bien fait de casser mon vieux trépied ! ;)

jfblot

C'est une règle de 60cm...

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

tarpon

Bon achat ! très agréable à utiliser.....et la rotule est bien protégée.....les pointes sont importantes  aussi  ,suivant le terrain , chez moi ,c'est caillasse ,digues ,bref les pointes permettent de s'affranchir de ces terrains instables...je cogite pour le transport avec les pointes....et je pense avoir trouvé  ;).

jfblot

Citation de: tarpon le Décembre 21, 2010, 14:14:26
Bon achat ! très agréable à utiliser.....et la rotule est bien protégée.....les pointes sont importantes  aussi  ,suivant le terrain , chez moi ,c'est caillasse ,digues ,bref les pointes permettent de s'affranchir de ces terrains instables...je cogite pour le transport avec les pointes....et je pense avoir trouvé  ;).

J'ai pris de pointes courtes et le trépied rentre dans le sac mais ce n'est pas la cas avec les pointes longues ... :-\
Un autre détail agaçant c'est qu'une fois les jambes retournées côté rotule il faut démonter le crochet de stabilisation pour que ça rentre dans le sac de transport.... Un sac de 3cm plus long... franchement aurait été un sans faute !

Tonton-Bruno

Citation de: jfblot le Décembre 21, 2010, 15:08:37
Un autre détail agaçant c'est qu'une fois les jambes retournées côté rotule il faut démonter le crochet de stabilisation pour que ça rentre dans le sac de transport.... Un sac de 3cm plus long... franchement aurait été un sans faute !

J'ai le même trépied depuis 2 ans.

J'ai un peu plié le crochet et il est entré dans le sac en faisant une petite bosse.

Depuis, le tissu a un peu prêté mais la fermeture zip n'a pas cédé.

Ne pas oublier de toujours emporter dans la poche du sac les clés Allen livrées avec le trépied, car un beau jour, la platine a commencé à se dévisser. Comme je n'avais pas les clés sur moi, je n'ai pas pu utiliser le trépied.  :'(

mora mora

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une plaque de montage à étau (quick release clamp) avec bulle de niveau incorporée, pour monter sur une Feisol CB 50 à la place de celle d'origine.

Malheureusement la base étau Feisol comporte en son centre une dépression circulaire dans laquelle s'emboite la tige montée sur la boule.

Rien de vraiment compatible que se soit chez RRS, Kirk, Jobu, Arca et autre Wimberley. 

jfblot

Citation de: mora mora le Août 26, 2011, 22:43:06
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une plaque de montage à étau (quick release clamp) avec bulle de niveau incorporée, pour monter sur une Feisol CB 50 à la place de celle d'origine.

Malheureusement la base étau Feisol comporte en son centre une dépression circulaire dans laquelle s'emboite la tige montée sur la boule.

Rien de vraiment compatible que se soit chez RRS, Kirk, Jobu, Arca et autre Wimberley. 

Bonjour,
Tu peux demander ce renseignement par téléphone, ils sont très serviables :  http://www.jama.fr/

fabco

mora mora

Merci jfblot, j'ai déjà contacté Jama (Marc Jardel qui m'a vendu le Feispol), mais il n'a pas de plaque avec niveau à bulle à me proposer.

Merci fabco, mais je trouvais + "chic" une plaque avec niveau incorporé. Sinon, le niveau dans la griffe flash est une bonne solution qui permets en + le cadrage vertical.

The_Micha

J'aurais besoin de quelques informations.
J' envisage de monter une rotule Arca P0 ouZ1 (préférence pour une Z1) sur un la colonne centrale d' un trépied Feisol CT 3442.
Savez vous si l' assemblage se fait sans problème?
Je demande car la Z1 à un Ø de base de 70mm, et j' ai peur qu' elle soit trop grosse pour une colonne centrale.
D'ailleurs , je ne trouve nulle part le Ø de al colonne centrale de ce feisol.

donc si vous pouvez m' aider.....
merci d' avance.

mora mora

Voir directement avec Jama. Demander M. Jardel ou Cheron qui connaissent parfaitement Feisol et Arca.

fabco

je pense que cela devrait aller car j'ai une rotule de cette taille feisol mais pas la colonne centrale.
Pour confirmation un petit coup de fil à Jama Lundi, c'est plus simple et sûr.

The_Micha

J'ai passé un temps fou à chercher un trépied adapté à mes besoin.
Je suis même allé à paris pour tester un maximum de pieds, notamment des Gitzo série 2.
Seulement, le système de blocage des jambes m' a vite rebuté. Sur des Benro, c'est Ok, mais  sur un trépied à 800€ , c'est pas concevable pour moi.
Je voulais un trépied simple en carbone; et j' ai donc éliminé le Manfrotto aussi , avec sa colonne qui pivote à 90°; Je voulais du simple, sans fioritures.

Donc je continue ma recherche et je tombe sur des topics parlant des trépied feisol, trépieds extrêmement utilisés en animalier...et notamment le CT-3442.
-Feisol , à la base n' est pas un fabriquant de trépied, mais une boite fabriquant depuis de longues années des tubes en carbones et s' étant reconverti partiellement dans les trépieds photo que depuis quelques années. Ils disposent donc d' un savoir faire de longues années.

Je conclue assez rapidement qu' il correspond exactement à ce que je recherche. Et je passe commande et je dois dire que je ne regrette pas.
-Il est si petit, c'est à peine croyable; 48 cm replié, et les jambes se replient à 180° , ce qui permet de placer la rotule entre les jambes, ce qui fait gagner de la place et protège la rotule.
-La finition est franchement superbe.
-La hauteur est très confortable pour une personne de ma taille , mesurant 1,77 m.
-Pour 38€, on peut y adjoindre une colonne centrale optionnelle ; c'est ça qui est génial, on en a pas obligatoirement besoin, et on s' emmerde donc pas avec des choses en trop, sans compter le gain de poids.
-Le plateau où se visse la rotule fait 70mm (ou 7cm si vous préférez) et on peut donc aisément un "scotcher" une rotule comme l' énorme Arca Swiss Z1. C' était d' ailleurs un critère décisif pour mon achat.

-Par contre , celui qui a besoin de système où on peut sortir les pointes quand on en a besoin seront déçus.
Il faut y visser des pointes et les laisser , ou pas, mais y pas de système permettant l' alternance.
Ca peut être considéré comme un point négatif pour certain....mais pas pour moi.

-Autre point négatif: malgré un sac de transport qui m' a agréablement surpris quant à sa finition, il est malheureusement un peu trop court. Quand on fixe le crochet pour ajouter du leste au trépied, on a du mal à le fermer....3 cm de plus et c' était parfait.

Néanmoins, c'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j' ai pu trouver.

J' ai aussi comparé à du Benro, et les Benro sont (en tout cas celui que j' ai essayé) plus durs, c'est moins fluide, ça coinçe plus, et les bagues sont inutilement grandes par rapport eu Feisol.
Je pense donc que ces trépieds Feisol sont ce qui se fait de mieux qualitativement, avec les Gitzo.

jfblot

+1 !
Depuis que j'ai fait l'acquisition de ce trépied mon Blad sort beaucoup, beaucoup plus souvent  ;)

mora mora

Alors the Micha on l'avait bien dit qu'il était "tip top" ce trépied. Quelle rotule l'acompagne CB 50 ou Z1 ??
Je l'ai acheté il y a quelques mois, mais je le trouve quand même un peu gros en diamètre.
Quelqu'un a-t-il le Fiesol 3441 Rapid avec la rotule CB30 ?
Merci.

The_Micha

Citation de: mora mora le Septembre 11, 2011, 22:23:58
Alors the Micha on l'avait bien dit qu'il était "tip top" ce trépied. Quelle rotule l'acompagne CB 50 ou Z1 ??
Je l'ai acheté il y a quelques mois, mais je le trouve quand même un peu gros en diamètre.
Quelqu'un a-t-il le Fiesol 3441 Rapid avec la rotule CB30 ?
Merci.
*
J'ai jamais douté de votre parole, mais je suis quelqu' un de très pointilleux...donc je peux chercher des infos pendant 3 semaines avant de commander.
C'est comme ça j' y peux rien  ;D  :D

Une Z1 accompagne ce trépied; je l' ai eu aujourd'hui mais j' ai pas eu encore le temps de la monter.

Pour ce qui est du trépied, c'est justement le fait qu' il soit gros  qui m' a plu depuis le départ.

mora mora

Et pourquoi pas une Feisol CB50 qui "à l'air" de lui ressembler et semble assez solide (mais peut-être moins qu'une Z1).
On parle aussi beaucoup de la P0.
Avez vous essayé ces rotules ?
Merci.

jfblot

Pour la P0 voir plus haut dans ce fil !
Je l'ai monté sur ce trépied et c'est du pur bonheur ! Un Blad 500 ou un reflex avec un 70-200 f/2,8 ça ne bouge absolument pas !
Légèreté, fabrication, robustesse, utilisation..... 5 étoiles sans hésiter !

ps: Perso je ne trouve pas ce trépied trop gros ! ::) Il est plutôt compact et très facile à transporter ....

The_Micha

Citation de: mora mora le Septembre 12, 2011, 22:01:09
Et pourquoi pas une Feisol CB50 qui "à l'air" de lui ressembler et semble assez solide (mais peut-être moins qu'une Z1).
On parle aussi beaucoup de la P0.
Avez vous essayé ces rotules ?
Merci.

ah , très bonne question  :)
En fait quand j' étais à paris pour les essayer j' ai trouvé que la P0 était vraiment une superbe rotule c'est vrai.
Elle dispose d' un charme incontestable. (D'ailleurs je suis en contact avec les gens d' Arca Swiss après leur avoir donné mon opinion sur ces rotules.)
en fait les raisons pour lesquelles j' ai choisi la Z1 au lieu de laP0 sont celles-ci:
La Z1:
rotule géniale, la friction fait bien son travail, une rotule super stable, c' est à peu près ce à quoi je m' attendait. C'est du "sans compromis".

La P0:
Une rotule avec énormément de charme, une superbe et déconcertante facilité d' utilisation....pas la même stabilité qu' une Z1, néanmoins, elle est tellement bien pensée grâce son collier de serrage unique, qu' on en revient vraiment à hésiter avec une Z1...c'est dire l' ingéniosité de cette rotule.
Néanmoins, la P0 me plairait bien d' avantage  si, lors du pivotement, la bague de serrage n' était pas elle aussi,  pivotée à 90° .
Si en plus on y ajouterais , à la base, au dessus du collier de serrage, une petite molette de friction, comme sur la P1 il me semble, eh bien cette rotule serait, à mon avis , tout simplement parfaite.

En fait je trouvait vraiment qu' en pivotant à 90° n, l'utilisation de la rotule est assez contraignante. Néanmoins, c'est vraiment un système ingénieux cette bague de serrage. Etant du métier , j' ai tout de suite deviné comment elle était fabriquée, à l' intérieur, ce que le Patron d' Arca m' a d' ailleurs conformé  ;) , mais je n' en dirait pas plus. La seule chose que je puisse dire c'est que c'est un sytème très complexe et surtout hyper costaud.

Ahhhhh cette P0, une sacrée rotule c'est vrai. Je suis tombé amoureux de cette bague de serrage, malgré le fait qu' avant l' avoir vu, j' étais sceptique.

J'ai fini par choisir la Z1 pour sa friction , son plus grand confort lors des pivotement, et sa possibilité d' acceuillir des télé comme les 300/f2.8 ou encore des 500/f4.

The_Micha

Citation de: jfblot le Septembre 13, 2011, 09:32:03
Pour la P0 voir plus haut dans ce fil !
Je l'ai monté sur ce trépied et c'est du pur bonheur ! Un Blad 500 ou un reflex avec un 70-200 f/2,8 ça ne bouge absolument pas !
Légèreté, fabrication, robustesse, utilisation..... 5 étoiles sans hésiter !

ps: Perso je ne trouve pas ce trépied trop gros ! ::) Il est plutôt compact et très facile à transporter ....

Je plussoie  ;)

mora mora

Ok pour la Z1 et la P0, mais quid de la Feisol ??

Titouvol

Ne pas oublier le cote "inversé" de la P0, qui fait que la rotation panoramique se fait au dessus de la boule :

Pas besoin de caler et le pied et la rotule d'applomb.

Avec une Z1 ... il faut que la platine du pied soit parfaitement horizontale ou mettre une base de mise a niveau ... car sinon l'appareil ne tournera pas a plat : ca t'impose donc un calage parfait du pied (generalement via une base de mise a niveau) + le calage de l'appareil sur sa rotule ...

Avec une P0 : Tu poses le pied sans te preoccuper de l'horizontalité de sa platine ... tu cales l'appareil bien horizontal via la rotule ... et le tour est joué : tu peux tourner a 360 degres sans rien modifier (puisque la rotation se fait juste sous le boitier, donc au dessus de la boule et non en dessous comme avec toutes les autres rotules).

Stef.

RolandH

Citation de: Titouvol le Septembre 14, 2011, 10:12:10
...
Avec une Z1 ... il faut que la platine du pied soit parfaitement horizontale ou mettre une base de mise a niveau ... car sinon l'appareil ne tournera pas a plat : ca t'impose donc un calage parfait du pied (generalement via une base de mise a niveau) + le calage de l'appareil sur sa rotule ...

...

Avec la Z1dp on retrouve l'avantage de la P0

The_Micha

Ne pas oublier le cote "inversé" de la P0, qui fait que la rotation panoramique se fait au dessus de la boule :

Avec une P0 : Tu poses le pied sans te preoccuper de l'horizontalité de sa platine ... tu cales l'appareil bien horizontal via la rotule ... et le tour est joué : tu peux tourner a 360 degres sans rien modifier (puisque la rotation se fait juste sous le boitier, donc au dessus de la boule et non en dessous comme avec toutes les autres rotules).

Stef.

J'aurais, biensur, du préciser que j' ai acheté une Z1 double pano, avec système monoball fix.  ;)

Titouvol

Ah ... je m'incline ...   :D

Je ne connaissais pas la "double pano" ...

Mais une question me taraude alors ... :
Si on met un mouvement pano sous le plateau, c'est a dire au dessus de la boule :

Pourquoi concerver celui a la base de la rotule ? Ca augmente inutilement le prix de la bete !
???

Ceci dit, dans la serie "mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?", je trouve qu'Arca a fait tres fort en mettant la rotation pano en haut en non en bas comme tout le monde.  :o

Stef.

The_Micha

Citation de: Titouvol le Septembre 14, 2011, 15:46:52
Ah ... je m'incline ...   :D

Je ne connaissais pas la "double pano" ...

Mais une question me taraude alors ... :
Si on met un mouvement pano sous le plateau, c'est a dire au dessus de la boule :

Pourquoi concerver celui a la base de la rotule ? Ca augmente inutilement le prix de la bete !
???

Ceci dit, dans la serie "mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?", je trouve qu'Arca a fait tres fort en mettant la rotation pano en haut en non en bas comme tout le monde.  :o

Stef.

Ben en fait, je pensais comme toi , que c'était inutile, mais en fait non.
Le fait d' avoir le plateau qui tourne , en bas, permet de positionner la molette de serrage où l' on veut, vers la gauche, la droite, devant soi.
Où même carrément, de placer la molette de telle manière à ce qu' elle soit entre deux jambes du trépied ou en face d' un jambe, en gros pour l' ajuster par rapport au trépied. Bref, une fois la position choisie, on la fixe et puis on se sert du plateau du haut pour le mouvement pano.
Faudrait dédier un fil à cette rotule.

Puisqu' on est dans le fil du Feisol CT-3442. J'ai une petite critique. Le plateau central avec le pas de vis centrale de 3/8" fixant la rotule n' a pas de vis supplémentaire venant s' appuyer contre la rotule , comme une fonction contre-écrou quoi (je connais pas le terme français)...du coup, la Z1 se déssere un peu toute seule des fois. Je vais donc devoir percer deux trous dans le plateau de la colonne centrale et y mettre  2 vis M6.

Titouvol

Effectivement, c'est pas bete ...
Je n'avais pas penser a utiliser se reglage pour positionner la molette de reglage comme on le veut.
... Je me reincline donc ...
;D

Tu vas reussir a me faire hesiter entre le P0 et ta Z1 DP !
Quoique je n'ai pas besoin d'une telle resistance a la charge ...
Mais je ne suis pas pressé, donc je vais continuer a regarder ...
Meme cote trepied je ne suis pas encore bien fixé !

Stef.

RolandH

Citation de: The_Micha le Septembre 15, 2011, 07:51:04
...
Puisqu' on est dans le fil du Feisol CT-3442. J'ai une petite critique. Le plateau central avec le pas de vis centrale de 3/8" fixant la rotule n' a pas de vis supplémentaire venant s' appuyer contre la rotule , comme une fonction contre-écrou quoi (je connais pas le terme français)...du coup, la Z1 se déssere un peu toute seule des fois. Je vais donc devoir percer deux trous dans le plateau de la colonne centrale et y mettre  2 vis M6.

Sur le plateau de mon Gitzo il y a un trou taraudé, une vis "pointue" (à serrer avec une clé allen) prend appui sur la tête et bloque la rotation de celle-ci. C'est efficace et rien ne dépasse ...

The_Micha

Citation de: RolandH le Septembre 15, 2011, 10:55:53
Sur le plateau de mon Gitzo il y a un trou taraudé, une vis "pointue" (à serrer avec une clé allen) prend appui sur la tête et bloque la rotation de celle-ci. C'est efficace et rien ne dépasse ...

Toutafais, ça manque sur les feisol; et je viens de le leur faire savoir.
Très compétent, ces gens de Feisol (Germany)

The_Micha

Citation de: Titouvol le Septembre 15, 2011, 10:06:01
Effectivement, c'est pas bete ...
Je n'avais pas penser a utiliser se reglage pour positionner la molette de reglage comme on le veut.
... Je me reincline donc ...
;D

Tu vas reussir a me faire hesiter entre le P0 et ta Z1 DP !
Quoique je n'ai pas besoin d'une telle resistance a la charge ...
Mais je ne suis pas pressé, donc je vais continuer a regarder ...
Meme cote trepied je ne suis pas encore bien fixé !

Stef.
Ce qui m' a fait acheter la Z1 qui est quand même plus "traditionnelle" que la P0 avec son système à bague unique.
Imagine:
tu est droitier, l' appareil photo dans ta main droite et sur la rotule, tu désserre donc la bague de serrage avec la main gauche.Nickel.
MAIS : lorsque tu fais pivoter l' appareil en position "portrait" , tes mains se croisent pour que tu puisses serrer la bague et c'est vraiment (pour moi, je précise) un calvaire.

J'en avais discuté avec le patron d' arca, lui demandant si c'était pas possible de fabriquer une rotule avec le socle portant la boule et la bague de serrage en position fixe; puis viendrait la boule avec au dessus le plateau panoramique . De cette manière la bague de serrage est toujours au même endroit.
Mais l' idée ne lui avait pas trop plu, car pour lui, la bague se devait d' accompagner l' appareil, en un seul bloc, tel un prolongement de l' appareil.

The_Micha

pour les rotules arca, continuons dans ce fil SVP, ne polluons pas le fil du Feisol inutilement.
Et  ça facilitera la recherche pour les gens serchant ces infos.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134371.0.html

tatssassin

Moi aussi, je vais investir dans ce trépied avec la z1, cependant , j'hésite entre le 3342 et le 3442

Sur quel(s) critère (s) , dois je choisir l'un par rapport à l'autre

mora mora

Bonsoir,

Le 3442 comporte 4 sections et le 3342 3 sections.

En pricipe avec 3 sections on devrait avoir une meilleure stabilité, mais perso j'ai le 4 sections qui est très stable. En plus il est un peu moins long replié (48cm contre 59cm pour le 3 sections).

La rotule CB50 Feisol est top pour beaucoup moins chère que la Z1.

Tonton-Bruno

Citation de: mora mora le Septembre 27, 2011, 22:27:09
Bonsoir,

Le 3442 comporte 4 sections et le 3342 3 sections.

En pricipe avec 3 sections on devrait avoir une meilleure stabilité, mais perso j'ai le 4 sections qui est très stable. En plus il est un peu moins long replié (48cm contre 59cm pour le 3 sections).

La rotule CB50 Feisol est top pour beaucoup moins chère que la Z1.

Idem pour moi.

J'ai le 4 sections, mais souvent je n'en déplie que 3.

tatssassin

Je l'ai vu et je n'ai pas été enthousiasmé , ça parait pas très rigide

J'ai appuyé un peu dessus à vide et le trépied s'affaisse d'un ou 2 cm, pas très normal ?
Je me dis que quand on shoote, ça doit influencer la prise de vue !!!!

J'ai un vieux 190xprob de Manfrotto et quand j'appuie dessus , ça bronche pas

mora mora

Bonsoir tatssassin,

Il faut juste serrer correctement les bagues, après on peut se pendre dessous (j'ai fait le test, pas de problème malgré mes 80 kg).

tatssassin

Effectivement Mora mora, les bagues devaient être un peu desserrées, j'ai vu le new et c'est parfait

Par contre, les pointes courtes me paraissent trop courtes, je ne fais que de la photo nature, je pense prendre les longues

fabco

je possède les courtes, elles ne conviennent très bien.
Elles sont peut être courtes pour du sable ou un terrain mou, je n'ai jamais essayé.
Avec les courtes tu peux rentrer le pied dans le sac avec les longues non.

unbridgesinonrien

et je rajoute que le transport du trépied avec les pointes longues ( je ne possède que celles ci) est particulièrement dangereux . je crois que je vais arrondir ces pointes car vraiment on a pas besoin de ce coté acéré pour stabiliser le trépied sur de la terre

jfblot

Citation de: fabco le Octobre 04, 2011, 15:36:29
je possède les courtes, elles ne conviennent très bien.
Elles sont peut être courtes pour du sable ou un terrain mou, je n'ai jamais essayé.
Avec les courtes tu peux rentrer le pied dans le sac avec les longues non.

+1 ! C'est le seul point négatif de ce trépied...... le sac ! 3 cm de plus en longueur et on pouvait le ranger avec le crochet de stabilisation ! Même si ça ne change rien à la qualité de l'ensemble.

gau

Je compte m'offrir ce petit trépied pour remplacer mon bien trop lourd 055XPROB que je rechigne donc à prendre en sortie photo (un bon matériel est celui qu'on a envie d'emmener avec soi !). Merci déjà aux différents intervenants qui m'ont orienté / conforté dans ce choix.
J'ai quelques questions concernant les différents accessoires :
- est-ce que le crochet est inclus ?
- voyez-vous une utilité à prendre la colonne supplémentaire ? (facile à monter / démonter ?)
- voyez-vous des accessoires qui ne le sont pas vraiment ? c'est à dire plus qu'utile !

Leo78

Stef.

J'ai le 3342 (ancien modèle) + rotule CB50.

Mes commentaires :
- très bon, rigide, etc...
-  J'ai ajouté la platine de mise à niveau indispensable pour les panos
http://www.feisol.de/nivelliersockel-c-16.html.
C'est tout de suite plus lourd.
Ça ne rentre pas dans le sac et j'utilise la bandoulière seule
- Les tubes se marquent facilement (appui sur rocher, etc)
- Je monte dessus du RSS (rail, L braquet,...), c'est compatible

Leo78

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 04, 2011, 18:37:45
et je rajoute que le transport du trépied avec les pointes longues ( je ne possède que celles ci) est particulièrement dangereux . je crois que je vais arrondir ces pointes car vraiment on a pas besoin de ce coté acéré pour stabiliser le trépied sur de la terre

- J'ai aussi remplacé les caoutchouc par des pointes courtes (appui plus ferme).
http://www.feisol.de/spikes-c-9.html
modèle FEISOL Kurze Spikes 3er Pack

Leo78

le résultat

Boooriiis

J'hésite entre le 3342 (3 sections) et 3442 (4 sections).
Je compte mettre une Arca Swiss P0 dessus.
J'aimerais pouvoir y mettre jusqu'au 300 f/4 dessus (attaché par son collier),
ainsi que faire du pano (avec un rail et un 24-70 déporté : le centre de gravité n'est alors plus au dessus du trépied).

Est-ce que vous pensez que le 3442 est assez rigide pour ça ?

Quels sont les objectifs les plus gros/lourds que vous mettez sur votre 3442 ?

Romug

Très intéressé par ce modèle, je regrette toutefois qu'on ne puisse pas basculer la colonne pour la macro.
J'ai vu un adaptateur qui permet de basculer cette colonne, qu'en pensez- vous? Ce n'est pas marqué si c'est compatible avec le 3442?
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/feisol-vh-40-kit-d-adaptateur-horizontal-1624

fabco

Citation de: gau le Mai 18, 2012, 16:52:49
Je compte m'offrir ce petit trépied pour remplacer mon bien trop lourd 055XPROB que je rechigne donc à prendre en sortie photo (un bon matériel est celui qu'on a envie d'emmener avec soi !). Merci déjà aux différents intervenants qui m'ont orienté / conforté dans ce choix.
J'ai quelques questions concernant les différents accessoires :
- est-ce que le crochet est inclus ?
- voyez-vous une utilité à prendre la colonne supplémentaire ? (facile à monter / démonter ?)
- voyez-vous des accessoires qui ne le sont pas vraiment ? c'est à dire plus qu'utile !

le crochet est inclu.
je recherchais un pied sans colonne pour ne pas perdre en stabilité, j'ai donc pas pris la colonne et les pieds ne sont pas étirés au maxi.
Je ne fais que 1.68m  :D
j'ai pris les pointes courtes.
Si tu fais de la macro la colonnes orientable est un plus.

jfblot

Citation de: Boooriiis le Mai 20, 2012, 11:15:27
J'hésite entre le 3342 (3 sections) et 3442 (4 sections).
Je compte mettre une Arca Swiss P0 dessus.
J'aimerais pouvoir y mettre jusqu'au 300 f/4 dessus (attaché par son collier),
ainsi que faire du pano (avec un rail et un 24-70 déporté : le centre de gravité n'est alors plus au dessus du trépied).

Est-ce que vous pensez que le 3442 est assez rigide pour ça ?

Quels sont les objectifs les plus gros/lourds que vous mettez sur votre 3442 ?

Aucun soucis....
Avec le rotule Arca Swiss P0 mon 3442 support soit mon Hasselblad 500 C/M et son 150mm, soit un EOS 40D avec un 70-200 f/2,8 et c'est stable ! La rotule Arca Swiss P0 est vraiment impressionante !

Leo78

Citation de: Boooriiis le Mai 20, 2012, 11:15:27
...faire du pano (avec un rail et un 24-70 déporté : le centre de gravité n'est alors plus au dessus du trépied).

Il faut vraiment rester dans le standard type Arka.
J'avais d'abord acheté un  rail 357 Manfrotto. Trop court, et trop peu d'équipements compatibles.