Mon premier reflex...

Démarré par Aguen, Novembre 25, 2010, 11:21:14

« précédent - suivant »

Aguen

Tout d'abord petit bonjour aux membres de ce forum, qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair dans l'univers du reflex.

J'envisage d'ici la fin de l'année, de me faire plaisir  et de m'acheter mon premier reflex. Je ne suis pas un expert de la photo, c'est un passe temps. Mon budget est d'environs 500 euros avec un objo de base  18 55.

Après des semaines à lire des tests et discussions sur divers forums, mon choix s'est porté sur trois modèles.
l' eos 500D, Nikon D3100 et le Pentax Kr   

Pour moi ce sont les trois choix les plus judicieux dans ma gamme de prix. (Le Kr est légèrement plus cher, mais après le cashback de 80 euros, il entre dans mon budget)

J'attends vos avis éclairés, car c'est très difficile pour moi de me décider la :)

Mattdef

Le dernier Chasseur d'images en kiosque propose un comparatif (sorte de guide d'achat) des reflex pour la fin de l'année.
Des 3 reflex que tu proposes, dans ce comparatif, un seul a obtenu la pastille "meilleur choix"  ;D

Cela ne veut pas dire que les autres soient mauvais, mais quand on peut avoir mieux pour le même prix.... ::)

Aguen

Merci Mattdef pour ce renseignement, je vais faire un petit tour chez mon buraliste dans la journée.

Sinon d'autres avis? 

(Je précise que je ne me tournerai pas vers l'occasion)

dbriard

En entrée de gamme avec le kit 18-55 c'est kif kif, le K-r semble être celui qui s'en sort le mieux d'après les magazines.
Mon conseil : prends un reflex de la même marque que tes potes comme ça ils pourront te prêter des optiques ;)

kochka

D3100 avec le kit de base et le cashback nikon.
Très bon en entièrement automatique et en vidéo. Monte à 3200 sans grain, et l'optique est excellent pour son prix.
Regarde le détail du ciel, tout en nuance.
On peut tirer des A3+ sans aucun pb avec.
Technophile Père Siffleur

Mattdef

Citation de: kochka le Novembre 25, 2010, 15:12:25
D3100 avec le kit de base et le cashback nikon.
Très bon en entièrement automatique et en vidéo. Monte à 3200 sans grain, et l'optique est excellent pour son prix.
Regarde le détail du ciel, tout en nuance.
On peut tirer des A3+ sans aucun pb avec.

T'aurais quand même pu fournir autre chose qu'une image réalisable par n'importe quel compact ;)

kochka

alafaille

Pentax Kr ...ne serait-ce que pour la stab boitier plutôt que dans l'objectif. Cela te permettra d'étendre ta gamme d'optique avec des optiques d'occasion en gardant la stabilisation ( et sans limitation comme sur le 3100 qui n'accepte correctement que les optiques avec moteur de map embarqué).

Après il est aussi très bon pour la montée en iso. Son seul point en retrait sur le Canon et le Nikon : l'AF .

A moins que tu ne nous dises " demain je fais de l'animalier, de l'architecture ou du sport à un bon niveau et je suis prêt à mettre plus de 1000 euros dans des super optiques" .... là il faut peut-être considérer avec plus d'attention la gamme optique ce qui remet en course Canon et Nikon.

pscl57

Citation de: alafaille le Novembre 25, 2010, 18:41:02
Pentax Kr ...ne serait-ce que pour la stab boitier plutôt que dans l'objectif. Cela te permettra d'étendre ta gamme d'optique avec des optiques d'occasion en gardant la stabilisation ( et sans limitation comme sur le 3100 qui n'accepte correctement que les optiques avec moteur de map embarqué).

Après il est aussi très bon pour la montée en iso. Son seul point en retrait sur le Canon et le Nikon : l'AF .

A moins que tu ne nous dises " demain je fais de l'animalier, de l'architecture ou du sport à un bon niveau et je suis prêt à mettre plus de 1000 euros dans des super optiques" .... là il faut peut-être considérer avec plus d'attention la gamme optique ce qui remet en course Canon et Nikon.

Le Kr a aussi un écran 920Kp, le meilleur dans sa gamme.

kochka

Les nouvelles optiques nikon, même premier prix, sont souvent stabilisées sans qu'elles ne coûtent plus cher, et la satb de l'optique stabilise la visée.

Aguen

effectivement ce petit kr a de très bonnes critiques et semble très bien situé dans sa gamme.
C'est vraiment pas facile de faire un choix.

Que pensez vous de cette offre?

http://www.amazon.fr/Pentax-Reflex-Objectif-18-55-50-200/dp/B0042RTQOI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290723028&sr=8-1

Je trouve que les prix du kr et du d3100 ont bien chuté, cependant chez canon ça ne baisse pas tres vite....

Philgood60

Yep, avec le cashback, il reviendrait à 559€ avec les 2 zooms!!!  8)
Mais le 55-300 Pentax est préférable en bi-kit...à condition de le trouver!
Toute façon, les 3 semblent bons, voire très bons pour ce prix et je te conseillerais
d'aller en magasin afin de prendre en main ces trois bestiaux afin de parfaire ton choix...
Perso, je suis en Pentax mais j'aime assez l'idée que chacun doit rester maître de son choix
final et que les conseils et autres comparatifs ne doivent pas êtres les seuls points à
prendre en compte...
Et souviens-toi : qu'importe le flacon...c'est celui qui le tient qui fait l'ivresse!

Et pour répondre à ta question existentielle concernant l'offre : c'est déjà Noël, non?

Mattdef

Citation de: alafaille le Novembre 25, 2010, 18:41:02

Même pas ... Le K-r surclasse le D3100 en réactivité et suivi AF (voir test CI ou Fnac)

AIDestler

Moi je propose que alafaille lise la multitude de fils similaires dans la multitude de sections de ce forum avant de poser ses questions...

alafaille

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 09:13:42
Moi je propose que alafaille lise la multitude de fils similaires dans la multitude de sections de ce forum avant de poser ses questions...
???

Il me semblait soumettre des réponses (qui peuvent être discutables d'ailleurs) et pas poser des questions ?

AIDestler

Citation de: alafaille le Novembre 26, 2010, 09:50:55
???

Il me semblait soumettre des réponses (qui peuvent être discutables d'ailleurs) et pas poser des questions ?

Très juste, je me suis trompée! Je voulais dire "Aguen", pardon  ;)

alafaille

Aguen

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 09:55:03
Très juste, je me suis trompée! Je voulais dire "Aguen", pardon  ;)

Moi je propose que AIDestler évite ce genre de remarque... penses tu vraiments que je ne lis pas les autres fils? que je ne vais pas sur les autres forums?

J'invite juste des personnes à me donner leur avis en plus des autres fils du forum, il s'agit tout de même d'un achat à plus de 500 euros, je ne veux pas me tromper.

tribulum

Moi je dirais le petit Nikon 3100. Une gamme optique terrible en apsc, un petit boitier génial. Au mieux en kit ou bi-kit. Ya pas mieux ailleurs pour ce prix, ou alors voir les occases. Perso, je suis chez Canon en digital.

AIDestler

Citation de: Aguen le Novembre 26, 2010, 13:45:45
Moi je propose que AIDestler évite ce genre de remarque... penses tu vraiments que je ne lis pas les autres fils? que je ne vais pas sur les autres forums?

J'invite juste des personnes à me donner leur avis en plus des autres fils du forum, il s'agit tout de même d'un achat à plus de 500 euros, je ne veux pas me tromper.

Non, chacun veut son service personnalisé, c'est là la vraie raison  ;D ;D

Aguen

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 14:09:59
Non, chacun veut son service personnalisé, c'est là la vraie raison  ;D ;D

Donc toi tu sais ce que je pense en fait chapeau...

sinon as tu un avis à ma question?  :)

Mistral75

Aguen, explique-nous en quoi ton cahier des charges personnel diffère de celui de ceux qui ont posé la même question dans d'autres fils en fournissant le leur -ce que tu n'as d'ailleurs pas fait.

Philgood60

Citation de: tribulum le Novembre 26, 2010, 13:59:23
Moi je dirais le petit Nikon 3100. Une gamme optique terrible en apsc, un petit boitier génial. Au mieux en kit ou bi-kit. Ya pas mieux ailleurs pour ce prix, ou alors voir les occases. Perso, je suis chez Canon en digital.

Désolé de te contredire, mais avec le cashback, le K-r est bien au-dessus du Nikon!  8)

AIDestler

Si tu avais effectivement lu et relu les fils similaires au tien, tu aurais eu des questions bien plus précises, non?  ???

À mon avis si tes questions sont aussi vagues c'est tout simplement parce que ta pratique photographique est totalement novice (n'y vois pas d'agressivité ou de jugement de valeur). Donc n'importe quel boîtier d'entrée de gamme te conviendrait.

J'ai lu et entendu, à l'époque où il est sorti et où je cherchais mon premier reflex, que le D3000 de Nikon était vraiment très bien fait pour les débutants au niveau des menus. Mais justement, cela faisait trop débutant à mon goût. Canon m'a toujours donné un sentiment de froideur, de distance, et puis pour moi Canon était trop cher au niveau des optiques etc. (Je ne m'étais pas renseignée à ce sujet, mais c'était mon a priori et puis tous ceux qui sont en Canon dans mon entourage se la pètent un peu...  ;D). Je me suis tournée vers Pentax parce que j'ai une amie proche qui possède le K20D donc je pouvais en parler avec elle et me faire conseiller(légèrement - car en fait elle n'y connaît rien!  :D). Et puis elle a toujours réussi pas mal de clichés très sympa. Le boîtier (le Kx) n'était pas trop cher, avec deux optiques (même si je n'utilise jamais le 50-200 et qu'il est médiocre...), il était axé débutants - amateurs, il y avait plein de pubs partout, des fleurs dans les kiosques, des panneaux "Kx: par là!", des flyers "Rejoignez le fabuleux monde Pentax tout rose tout beau" (bon j'exagère à peine!!). En bref, je m'étais un minimum renseignée sur le net et c'était le Kx qui dominait la pub... Et quand je vois ce que certains font sur le fil dédié, je ne suis pas déçue de mon choix!!

Je reste chez Pentax parce que je n'ai plus envie de changer, pas le budget, pas la curiosité pour les autres marques. J'évolue tranquillement et je m'adapte quand il faut.
J'avoue qu'avec du recul, si c'était à refaire, j'aurais accordé beaucoup plus d'attention à Canon, mais, et arrêtez-moi si je me trompe, le budget en optiques n'est pas le même.

Ccl: à mon avis n'importe quel boîtier de ta sélection te conviendra (même si je conseille plutôt Pentax parce que très intuitif). Mais plus tard tu sauras si tu as fait un bon premier choix ou pas, selon si tu veux upgrader ou non, selon tes domaines de prédilection ou non!

Ca va, comme avis sur le sujet?  ;)

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 15:25:25
J'avoue qu'avec du recul, si c'était à refaire, j'aurais accordé beaucoup plus d'attention à Canon, mais, et arrêtez-moi si je me trompe, le budget en optiques n'est pas le même.
Hors professionnels, il existe plusieurs sortes de possesseurs de reflex, par exemple:
- Les utilisateurs lambda qui ne font pas la différence entre f/4 et f/11, adepte du carré vert Canon.
- Les utilisateurs occasionnels qui ne veulent pas investir trop d'argent tout en se faisant plaisir.
- Les hardcore gamers qui à chacun leurs possibilités font ce qu'ils peuvent.
Dans le cas des grands passionnés, le budget est toujours mis au plus haut. Pour certains, le Tamron 17-50 f/2.8, le moins cher des zoom optiques restent un gros investissement du haut de ses 310 euros. Pour d'autres, un 70-200 f/2.8 stabilisé est un objectif obligatoire dans le sac. Mais dans tous les cas, le budget optiques sont conséquents.
C'est pour cela que lorsqu'on me demande conseil pour l'achat d'un reflex, je commence souvent par ce qui fait mal et qui ne semble pas de prime abord important le budget, ensuite la volonté de pratique ardue ou non.
On ne peut pas reprocher le conseil d'un 70-300 plutôt qu'un 70-200 f/2.8 si la personne dit "n'avoir que 400 euros" à dépenser.

Pour répondre à l'initiateur de ce fil, je lui dirais que vu son budget, il faut faire des concessions et taper dans l'entrée de gamme. Les boitiers qu'il cite sont tous de la même trempe. Je pense qu'il est nécessaire qu'il prenne en main chacun d'entre eux, voit s'il aime la tenue avec une main, avec les deux mains, si le confort du viseur lui convient, etc...
Au niveau du D3100 ou D3000, il y a des incompatibilités avec certains anciens objectifs. Je n'ai pas les détails, on en parle par-ci par-là...
Pour le K-r, il a très bonne réputation. Les pentaxistes sauront mieux en parler que moi.
Le Canon 1000D est bon en qualité d'image. Il pèche par son age et peut-être l'absence de vidéo. Mais il accepte tous les objectifs Canon. Il n'a qu'un seul défaut pour moi: le viseur est petit mais je n'ai pas été voir chez les deux précédents.
Le Canon 500D est toujours très bon. Mais il est surement le plus cher des tous. Par contre je pense que ce serait celui que je prendrais si j'avais que ce choix.