Mon premier reflex...

Démarré par Aguen, Novembre 25, 2010, 11:21:14

« précédent - suivant »

Aguen

Tout d'abord petit bonjour aux membres de ce forum, qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair dans l'univers du reflex.

J'envisage d'ici la fin de l'année, de me faire plaisir  et de m'acheter mon premier reflex. Je ne suis pas un expert de la photo, c'est un passe temps. Mon budget est d'environs 500 euros avec un objo de base  18 55.

Après des semaines à lire des tests et discussions sur divers forums, mon choix s'est porté sur trois modèles.
l' eos 500D, Nikon D3100 et le Pentax Kr   

Pour moi ce sont les trois choix les plus judicieux dans ma gamme de prix. (Le Kr est légèrement plus cher, mais après le cashback de 80 euros, il entre dans mon budget)

J'attends vos avis éclairés, car c'est très difficile pour moi de me décider la :)

Mattdef

Le dernier Chasseur d'images en kiosque propose un comparatif (sorte de guide d'achat) des reflex pour la fin de l'année.
Des 3 reflex que tu proposes, dans ce comparatif, un seul a obtenu la pastille "meilleur choix"  ;D

Cela ne veut pas dire que les autres soient mauvais, mais quand on peut avoir mieux pour le même prix.... ::)

Aguen

Merci Mattdef pour ce renseignement, je vais faire un petit tour chez mon buraliste dans la journée.

Sinon d'autres avis? 

(Je précise que je ne me tournerai pas vers l'occasion)

dbriard

En entrée de gamme avec le kit 18-55 c'est kif kif, le K-r semble être celui qui s'en sort le mieux d'après les magazines.
Mon conseil : prends un reflex de la même marque que tes potes comme ça ils pourront te prêter des optiques ;)

kochka

D3100 avec le kit de base et le cashback nikon.
Très bon en entièrement automatique et en vidéo. Monte à 3200 sans grain, et l'optique est excellent pour son prix.
Regarde le détail du ciel, tout en nuance.
On peut tirer des A3+ sans aucun pb avec.
Technophile Père Siffleur

Mattdef

Citation de: kochka le Novembre 25, 2010, 15:12:25
D3100 avec le kit de base et le cashback nikon.
Très bon en entièrement automatique et en vidéo. Monte à 3200 sans grain, et l'optique est excellent pour son prix.
Regarde le détail du ciel, tout en nuance.
On peut tirer des A3+ sans aucun pb avec.

T'aurais quand même pu fournir autre chose qu'une image réalisable par n'importe quel compact ;)

kochka

alafaille

Pentax Kr ...ne serait-ce que pour la stab boitier plutôt que dans l'objectif. Cela te permettra d'étendre ta gamme d'optique avec des optiques d'occasion en gardant la stabilisation ( et sans limitation comme sur le 3100 qui n'accepte correctement que les optiques avec moteur de map embarqué).

Après il est aussi très bon pour la montée en iso. Son seul point en retrait sur le Canon et le Nikon : l'AF .

A moins que tu ne nous dises " demain je fais de l'animalier, de l'architecture ou du sport à un bon niveau et je suis prêt à mettre plus de 1000 euros dans des super optiques" .... là il faut peut-être considérer avec plus d'attention la gamme optique ce qui remet en course Canon et Nikon.

pscl57

Citation de: alafaille le Novembre 25, 2010, 18:41:02
Pentax Kr ...ne serait-ce que pour la stab boitier plutôt que dans l'objectif. Cela te permettra d'étendre ta gamme d'optique avec des optiques d'occasion en gardant la stabilisation ( et sans limitation comme sur le 3100 qui n'accepte correctement que les optiques avec moteur de map embarqué).

Après il est aussi très bon pour la montée en iso. Son seul point en retrait sur le Canon et le Nikon : l'AF .

A moins que tu ne nous dises " demain je fais de l'animalier, de l'architecture ou du sport à un bon niveau et je suis prêt à mettre plus de 1000 euros dans des super optiques" .... là il faut peut-être considérer avec plus d'attention la gamme optique ce qui remet en course Canon et Nikon.

Le Kr a aussi un écran 920Kp, le meilleur dans sa gamme.

kochka

Les nouvelles optiques nikon, même premier prix, sont souvent stabilisées sans qu'elles ne coûtent plus cher, et la satb de l'optique stabilise la visée.

Aguen

effectivement ce petit kr a de très bonnes critiques et semble très bien situé dans sa gamme.
C'est vraiment pas facile de faire un choix.

Que pensez vous de cette offre?

http://www.amazon.fr/Pentax-Reflex-Objectif-18-55-50-200/dp/B0042RTQOI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290723028&sr=8-1

Je trouve que les prix du kr et du d3100 ont bien chuté, cependant chez canon ça ne baisse pas tres vite....

Philgood60

Yep, avec le cashback, il reviendrait à 559€ avec les 2 zooms!!!  8)
Mais le 55-300 Pentax est préférable en bi-kit...à condition de le trouver!
Toute façon, les 3 semblent bons, voire très bons pour ce prix et je te conseillerais
d'aller en magasin afin de prendre en main ces trois bestiaux afin de parfaire ton choix...
Perso, je suis en Pentax mais j'aime assez l'idée que chacun doit rester maître de son choix
final et que les conseils et autres comparatifs ne doivent pas êtres les seuls points à
prendre en compte...
Et souviens-toi : qu'importe le flacon...c'est celui qui le tient qui fait l'ivresse!

Et pour répondre à ta question existentielle concernant l'offre : c'est déjà Noël, non?

Mattdef

Citation de: alafaille le Novembre 25, 2010, 18:41:02

Même pas ... Le K-r surclasse le D3100 en réactivité et suivi AF (voir test CI ou Fnac)

AIDestler

Moi je propose que alafaille lise la multitude de fils similaires dans la multitude de sections de ce forum avant de poser ses questions...

alafaille

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 09:13:42
Moi je propose que alafaille lise la multitude de fils similaires dans la multitude de sections de ce forum avant de poser ses questions...
???

Il me semblait soumettre des réponses (qui peuvent être discutables d'ailleurs) et pas poser des questions ?

AIDestler

Citation de: alafaille le Novembre 26, 2010, 09:50:55
???

Il me semblait soumettre des réponses (qui peuvent être discutables d'ailleurs) et pas poser des questions ?

Très juste, je me suis trompée! Je voulais dire "Aguen", pardon  ;)

alafaille

Aguen

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 09:55:03
Très juste, je me suis trompée! Je voulais dire "Aguen", pardon  ;)

Moi je propose que AIDestler évite ce genre de remarque... penses tu vraiments que je ne lis pas les autres fils? que je ne vais pas sur les autres forums?

J'invite juste des personnes à me donner leur avis en plus des autres fils du forum, il s'agit tout de même d'un achat à plus de 500 euros, je ne veux pas me tromper.

tribulum

Moi je dirais le petit Nikon 3100. Une gamme optique terrible en apsc, un petit boitier génial. Au mieux en kit ou bi-kit. Ya pas mieux ailleurs pour ce prix, ou alors voir les occases. Perso, je suis chez Canon en digital.

AIDestler

Citation de: Aguen le Novembre 26, 2010, 13:45:45
Moi je propose que AIDestler évite ce genre de remarque... penses tu vraiments que je ne lis pas les autres fils? que je ne vais pas sur les autres forums?

J'invite juste des personnes à me donner leur avis en plus des autres fils du forum, il s'agit tout de même d'un achat à plus de 500 euros, je ne veux pas me tromper.

Non, chacun veut son service personnalisé, c'est là la vraie raison  ;D ;D

Aguen

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 14:09:59
Non, chacun veut son service personnalisé, c'est là la vraie raison  ;D ;D

Donc toi tu sais ce que je pense en fait chapeau...

sinon as tu un avis à ma question?  :)

Mistral75

Aguen, explique-nous en quoi ton cahier des charges personnel diffère de celui de ceux qui ont posé la même question dans d'autres fils en fournissant le leur -ce que tu n'as d'ailleurs pas fait.

Philgood60

Citation de: tribulum le Novembre 26, 2010, 13:59:23
Moi je dirais le petit Nikon 3100. Une gamme optique terrible en apsc, un petit boitier génial. Au mieux en kit ou bi-kit. Ya pas mieux ailleurs pour ce prix, ou alors voir les occases. Perso, je suis chez Canon en digital.

Désolé de te contredire, mais avec le cashback, le K-r est bien au-dessus du Nikon!  8)

AIDestler

Si tu avais effectivement lu et relu les fils similaires au tien, tu aurais eu des questions bien plus précises, non?  ???

À mon avis si tes questions sont aussi vagues c'est tout simplement parce que ta pratique photographique est totalement novice (n'y vois pas d'agressivité ou de jugement de valeur). Donc n'importe quel boîtier d'entrée de gamme te conviendrait.

J'ai lu et entendu, à l'époque où il est sorti et où je cherchais mon premier reflex, que le D3000 de Nikon était vraiment très bien fait pour les débutants au niveau des menus. Mais justement, cela faisait trop débutant à mon goût. Canon m'a toujours donné un sentiment de froideur, de distance, et puis pour moi Canon était trop cher au niveau des optiques etc. (Je ne m'étais pas renseignée à ce sujet, mais c'était mon a priori et puis tous ceux qui sont en Canon dans mon entourage se la pètent un peu...  ;D). Je me suis tournée vers Pentax parce que j'ai une amie proche qui possède le K20D donc je pouvais en parler avec elle et me faire conseiller(légèrement - car en fait elle n'y connaît rien!  :D). Et puis elle a toujours réussi pas mal de clichés très sympa. Le boîtier (le Kx) n'était pas trop cher, avec deux optiques (même si je n'utilise jamais le 50-200 et qu'il est médiocre...), il était axé débutants - amateurs, il y avait plein de pubs partout, des fleurs dans les kiosques, des panneaux "Kx: par là!", des flyers "Rejoignez le fabuleux monde Pentax tout rose tout beau" (bon j'exagère à peine!!). En bref, je m'étais un minimum renseignée sur le net et c'était le Kx qui dominait la pub... Et quand je vois ce que certains font sur le fil dédié, je ne suis pas déçue de mon choix!!

Je reste chez Pentax parce que je n'ai plus envie de changer, pas le budget, pas la curiosité pour les autres marques. J'évolue tranquillement et je m'adapte quand il faut.
J'avoue qu'avec du recul, si c'était à refaire, j'aurais accordé beaucoup plus d'attention à Canon, mais, et arrêtez-moi si je me trompe, le budget en optiques n'est pas le même.

Ccl: à mon avis n'importe quel boîtier de ta sélection te conviendra (même si je conseille plutôt Pentax parce que très intuitif). Mais plus tard tu sauras si tu as fait un bon premier choix ou pas, selon si tu veux upgrader ou non, selon tes domaines de prédilection ou non!

Ca va, comme avis sur le sujet?  ;)

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 15:25:25
J'avoue qu'avec du recul, si c'était à refaire, j'aurais accordé beaucoup plus d'attention à Canon, mais, et arrêtez-moi si je me trompe, le budget en optiques n'est pas le même.
Hors professionnels, il existe plusieurs sortes de possesseurs de reflex, par exemple:
- Les utilisateurs lambda qui ne font pas la différence entre f/4 et f/11, adepte du carré vert Canon.
- Les utilisateurs occasionnels qui ne veulent pas investir trop d'argent tout en se faisant plaisir.
- Les hardcore gamers qui à chacun leurs possibilités font ce qu'ils peuvent.
Dans le cas des grands passionnés, le budget est toujours mis au plus haut. Pour certains, le Tamron 17-50 f/2.8, le moins cher des zoom optiques restent un gros investissement du haut de ses 310 euros. Pour d'autres, un 70-200 f/2.8 stabilisé est un objectif obligatoire dans le sac. Mais dans tous les cas, le budget optiques sont conséquents.
C'est pour cela que lorsqu'on me demande conseil pour l'achat d'un reflex, je commence souvent par ce qui fait mal et qui ne semble pas de prime abord important le budget, ensuite la volonté de pratique ardue ou non.
On ne peut pas reprocher le conseil d'un 70-300 plutôt qu'un 70-200 f/2.8 si la personne dit "n'avoir que 400 euros" à dépenser.

Pour répondre à l'initiateur de ce fil, je lui dirais que vu son budget, il faut faire des concessions et taper dans l'entrée de gamme. Les boitiers qu'il cite sont tous de la même trempe. Je pense qu'il est nécessaire qu'il prenne en main chacun d'entre eux, voit s'il aime la tenue avec une main, avec les deux mains, si le confort du viseur lui convient, etc...
Au niveau du D3100 ou D3000, il y a des incompatibilités avec certains anciens objectifs. Je n'ai pas les détails, on en parle par-ci par-là...
Pour le K-r, il a très bonne réputation. Les pentaxistes sauront mieux en parler que moi.
Le Canon 1000D est bon en qualité d'image. Il pèche par son age et peut-être l'absence de vidéo. Mais il accepte tous les objectifs Canon. Il n'a qu'un seul défaut pour moi: le viseur est petit mais je n'ai pas été voir chez les deux précédents.
Le Canon 500D est toujours très bon. Mais il est surement le plus cher des tous. Par contre je pense que ce serait celui que je prendrais si j'avais que ce choix.

Aguen

Citation de: AIDestler le Novembre 26, 2010, 15:25:25
Si tu avais effectivement lu et relu les fils similaires au tien, tu aurais eu des questions bien plus précises, non?  ???

À mon avis si tes questions sont aussi vagues c'est tout simplement parce que ta pratique photographique est totalement novice (n'y vois pas d'agressivité ou de jugement de valeur). Donc n'importe quel boîtier d'entrée de gamme te conviendrait.

J'ai lu et entendu, à l'époque où il est sorti et où je cherchais mon premier reflex, que le D3000 de Nikon était vraiment très bien fait pour les débutants au niveau des menus. Mais justement, cela faisait trop débutant à mon goût. Canon m'a toujours donné un sentiment de froideur, de distance, et puis pour moi Canon était trop cher au niveau des optiques etc. (Je ne m'étais pas renseignée à ce sujet, mais c'était mon a priori et puis tous ceux qui sont en Canon dans mon entourage se la pètent un peu...  ;D). Je me suis tournée vers Pentax parce que j'ai une amie proche qui possède le K20D donc je pouvais en parler avec elle et me faire conseiller(légèrement - car en fait elle n'y connaît rien!  :D). Et puis elle a toujours réussi pas mal de clichés très sympa. Le boîtier (le Kx) n'était pas trop cher, avec deux optiques (même si je n'utilise jamais le 50-200 et qu'il est médiocre...), il était axé débutants - amateurs, il y avait plein de pubs partout, des fleurs dans les kiosques, des panneaux "Kx: par là!", des flyers "Rejoignez le fabuleux monde Pentax tout rose tout beau" (bon j'exagère à peine!!). En bref, je m'étais un minimum renseignée sur le net et c'était le Kx qui dominait la pub... Et quand je vois ce que certains font sur le fil dédié, je ne suis pas déçue de mon choix!!

Je reste chez Pentax parce que je n'ai plus envie de changer, pas le budget, pas la curiosité pour les autres marques. J'évolue tranquillement et je m'adapte quand il faut.

Ccl: à mon avis n'importe quel boîtier de ta sélection te conviendra (même si je conseille plutôt Pentax parce que très intuitif). Mais plus tard tu sauras si tu as fait un bon premier choix ou pas, selon si tu veux upgrader ou non, selon tes domaines de prédilection ou non!

Ca va, comme avis sur le sujet?  ;)
Merci pour ton post instructif :).
je suis effectivement novice en la matière, je me suis fixé un budget et je pense que ce sont des boitiers intéressant pour débuter.
Dans le futur j'envisagerai certainement de me procurer un autre objectif mais pas plus, ça restera un loisir .
Ce que je cherche c'est tout simplement le meilleur rapport qualité prix pour un boitier amateur.
Aujourd'hui je penche en faveur du Kr, maintenant je me renseigne aussi sur les objos car le boitier ne fait pas tout.

Pour répondre au post précédant, je compte bien évidemment me rendre en magasin pour les prendre en main histoire de me faire une idée plus précise.

JACQUES59

Bonsoir
je suis comme AGUEN , je recherche un avis sur mon premier reflex
je parcours votre site depuis qq jours
plus je lis , plus je doute
mais je ne suis pas trop préssé
ma question complémentaire , quand j'aurai choisi mon boitier et ses objectifs avec votre aide
achat en magasin ou sites de vente en ligne
qu'elles sont vos expériences et bonnes adresses en ce domaine
merci
Jacques (59)

question à AGUEN , kR c'est quoi comme appareil

Mistral75

JACQUES59

je viens de trouver en effet , je n'ai pas encore exploité la marque PENTAX

gau

De manière générale, ceux qui sont en Pentax te conseilleront le kr, les Nikoniste le D3100 et les canoniste le 550D  :D

Aucun de ces trois appareils n'est mauvais. Je te conseille donc d'aller prendre en main les différents boîtiers afin de voir leur ergonomie générale :
- lequel est le plus confortable avec tes mains à toi ?
- regarde les menus, les boutons : lequel te semble être le plus simple / évident ?
- lequel te semble posséder la construction la plus solide ?

Puis regarde un peu les gammes optiques (ne pas oublier Tamron, Sigma, Voigtlander qui sont souvent compatibles avec les 3 marques mais pas toujours), les tests des magazines (en cette fin d'année, il y a de nombreux guides d'achat), les boîtiers de la gamme supérieure afin de voir vers quoi tu pourrais évoluer plus tard ...

Lorsque j'ai choisi Pentax à l'époque du K10D, j'hésitais fortement entre celui-ci et le D80. C'est une prise en main rapide à la Fnac qui m'a décidé pour Pentax. Pour quelqu'un d'autre, ça aurait été le contraire ;)

kochka

Citation de: Philgood60 le Novembre 26, 2010, 14:57:19
Désolé de te contredire, mais avec le cashback, le K-r est bien au-dessus du Nikon!  8)
Tu achète un prix?
Ou la possibilité d'évoluer et la stabilité avec une marque qui n'a jamais lâché ses utilisateurs.?

Alain OLIVIER

Hum, les objectifs de mon AE-1, je peux les mettre sur mon 1000D ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Pour rester en Nikon, mes AF-D je peux les mettre sur mon D3100 et bénéficier de l'autofocus ? avec mes Ai-s et un D3100 je bénéficie de la mesure matricielle ?

Chez Pentax, puisque c'était l'autre option :

- tous les objectifs sortis depuis 1984 sont utilisables avec toutes les caractéristiques qu'ils proposaient sur les boîtiers contemporains de leur sortie (tous automatismes d'exposition et mesure matricielle disponibles avec tous les objectifs et tous les boîtiers d'aujourd'hui, autofocus avec tous les objectifs correspondants)

- pour ceux sortis entre 1975 et 1984 la seule restriction est que la mesure d'exposition doit se faire à ouverture réelle (en appuyant sur un bouton sur le boîtier)

- tous les objectifs sortis entre 1957 et 1975 sont utilisables mais à ouverture réelle.

En plus, le boîtier les stabilise tous. Qui dit mieux ;) ?

TomZeCat

Citation de: Alain Olivier le Novembre 27, 2010, 12:49:51
Hum, les objectifs de mon AE-1, je peux les mettre sur mon 1000D ?
Uniquement avec un adaptateur et il restera en mode manuel mais... Depuis tous les objectifs EF sont entièrement compatibles avec tous les appareils EOS !
Il n'y a pas de vices cachés du genre, je prends un appareil photo moderne et je perds l'AF ou autre...

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Novembre 27, 2010, 13:58:18
Uniquement avec un adaptateur et il restera en mode manuel mais... (...)

... mais il perdra la mise au point à l'infini à cause de la différence de tirage, plus important sur les canon EOS (44 mm) que sur les Canon FD (42 mm) ou bien l'adaptateur comportera une lentille à quatre sous pour restaurer l'infini mais alors adieu le piqué.

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2010, 14:14:48
... mais il perdra la mise au point à l'infini à cause de la différence de tirage, plus important sur les canon EOS (44 mm) que sur les Canon FD (42 mm) ou bien l'adaptateur comportera une lentille à quatre sous pour restaurer l'infini mais alors adieu le piqué.
Aussi :)
Il n'y a pas de solution miracle. C'est le même principe de prendre des bagues allonges ou des bonnettes, ou encore utiliser un télescope compatible M42, tout cela reste du bricolage...

Alain OLIVIER

C'est tout de même moins embêtant lorsqu'il n'y a pas de lentille qui dégrade la qualité, à condition que la bague soit bien usinée. Cf. l'adaptation des optiques diverses et variées sur les boîtiers μ4/3 par exemple.

AIDestler

Je ne sais pas si notre Alguen est vraiment intéressé par les anciennes optiques...

Philgood60

Citation de: kochka le Novembre 27, 2010, 12:10:02

Tu achète un prix?
Ou la possibilité d'évoluer et la stabilité avec une marque qui n'a jamais lâché ses utilisateurs.?

Perso, je n'achète rien, mais j'essaie d'établir le meilleur rapport qualité/prix afin d'affiner le choix d'Aguen!
Et je ne pense pas que la différence entre les Canikon et le Pentax soit un frein dans ce sens avec
les différents cashback!
Ni lui ni moi n'achetons un prix mais nous mettons simplement le juste prix sur du matos qui l'intéresse!!!
Quant à la possibilité d'évoluer et la stabilité d'une marque par rapport à une autre, pas sûr de bien comprendre
où tu veux en venir...
Il restera seul maître à choisir, quoiqu'il arrive, et quelque soit son choix, ce sera pour lui, le meilleur choix!
La possibilité d'évoluer?
Dans son matériel ou dans la pratique photographique?
Il ne sera pas, surtout pour son 1er achat, pieds et mains liés à une marque que je sache, non?
Il peut très bien se faire la main et changer de matos voire de marque dans le futur :
ce ne sera ni le premier, ni le dernier à le faire!

AIDestler

Citation de: Philgood60 le Novembre 27, 2010, 18:05:53

Il peut très bien se faire la main et changer de matos voire de marque dans le futur :

Certes, mais je trouve qu'il est plus coûteux de changer de marque que d'évoluer tout en restant dans la même marque...

Alain OLIVIER

Citation de: AIDestler le Novembre 27, 2010, 17:11:21
Je ne sais pas si notre Alguen est vraiment intéressé par les anciennes optiques...

Après quelque temps passé sur un forum de photo, tout est possible. ;)

Philgood60

Quitte à changer AIDestler, autant le faire le plus rapidement possible, tu crois pas?
Ce n'est pas après de longues années et l'achat de plusieurs objos supplémentaires
qu'il faudra se poser la question!
Faut savoir que la vie d'un boîtier est extrêmement courte par rapport à un objo
et il ne faudrait pas se focaliser uniquement sur une marque en se disant qu'on signe
un contrat de mariage et qu'on en prends pour vingt ans au moins!
Tu perdras, quoiqu'il arrive, mais tu perdras moins en le revendant dans les 15 mois
suivant ton achat (d'autant plus vrai si tu as acheté le dernier modèle sorti!)
===> Maintenant, si tu as dans l'optique d'acheter, non pas un kit boîtier/objo mais
UNE MARQUE, c'est complètement différent et plutôt que de demander quel modèle,
faudrait plutôt poser la question : Quelle marque???
J'ai commencé la photo en argentique par du rouge et en numérique, je suis passé au vert!
Qui me dit que je ne vais pas virer au jaune d'ici quelques mois?
Je n'achète pas une marque, j'achète sur des critères qui me sont propres, un boîtier
qui correspond à mes attentes...
Suffit d'assumer (ou pas) son choix par la suite!

Aguen

Citation de: AIDestler le Novembre 27, 2010, 17:11:21
Je ne crois pas, je pense investir dans un objectif polyvalent d'ici quelques mois en plus du 18-55
Je suis allé en magasin malheureusement pas de Kr mais des Kx, Je ne sais pas si la prise en main est identique. Pour les deux autres c'est du tout bon je trouve, même si je n'ai pas une grande expérience en la matière.

Pour le meilleur rapport qualité prix, il est vrai que le Kr fait envi lorsque l'on prend en compte le cashback, mais qu'en est il des optiques (prix, choix, qualité...)?

Philgood60

Je suis en Pentax mais je ne peux pas te conseiller de foncer pour l'achat d'un K-r!
Je n'ai rien à y gagner...
Le Nikon est tout aussi bien mais le Canon a déjà plus d'un an de vie...sauf à lorgner sur le 550D!
On ne sait jamais, en cas de revente, ce sera un plus si tu achètes un nouveau modèle dès demain...
Maintenant, tu peux être en amour avec les Canon, auquel cas, fonce sur l'achat du 500D!
J'aimerais pas être à ta place...choix Cornélien, isn't it?
Nous sommes tous (plus ou moins) passé par là si cela peut te rassurer...

AIDestler

Avant d'acheter le K5, je me suis posé la question de changer de marque, mais vu que je viens d'acheter un nouvel objectif, je me suis dit que c'était 1. trop tôt 2. dommage et enfin que j'y perdrais beaucoup (financièrement) en tout revendant pour "virer de bord"... Alors que cela fait à peine un an que j'ai acheté mon premier reflex. À mon avis, dès lors qu'on achète sa première optique en plus de celle du kit, on y perd déjà pas mal si on change de marque... Peut-être qu'acheter en occasion amoindrit la perte?

En ce qui concerne les anciennes optiques: il est fort possible qu'en se trouvant une passion pour la photo et en suivant les différents fils de ce forum, Aguen développe un intérêt pour les vieilles optiques... Et il est possible qu'il veuille également monter en gamme plus tard...

Est-ce que tu ne peux pas te faire prêter un reflex et un objo? Histoire de voir si finalement tu n'aurais pas envie de faire de la photo un peu plus qu'un simple passe-temps...

JACQUES59

on nous dirige un peu trop souvent vers les 2 marques phares NIKON et CANON
les autres marques méritent d'êtres analysées aussi
les marques Canon et Nikon se revendent plus facilement ! c'est un argument à l'achat

gau

Citation de: JACQUES59 le Novembre 28, 2010, 11:03:49
les marques Canon et Nikon se revendent plus facilement ! c'est un argument à l'achat

Franchement j'en suis pas si sûr. J'ai vendu mon K7 en quelques jours et j'ai eu au moins une dizaines de messages me demandant s'il était toujours en vente. Pourtant, à sa sortie, il a été durement critiqué le "petit" K7  :D
En fait, pour une vente, il faut surtout mettre l'annonce au bon endroit (forums spécialisés de la marque) et à un prix correct.

kochka

Citation de: Philgood60 le Novembre 27, 2010, 18:05:53
Perso, je n'achète rien, mais j'essaie d'établir le meilleur rapport qualité/prix afin d'affiner le choix d'Aguen!
Et je ne pense pas que la différence entre les Canikon et le Pentax soit un frein dans ce sens avec
les différents cashback!
Ni lui ni moi n'achetons un prix mais nous mettons simplement le juste prix sur du matos qui l'intéresse!!!
Quant à la possibilité d'évoluer et la stabilité d'une marque par rapport à une autre, pas sûr de bien comprendre
où tu veux en venir...
Il restera seul maître à choisir, quoiqu'il arrive, et quelque soit son choix, ce sera pour lui, le meilleur choix!
La possibilité d'évoluer?
Dans son matériel ou dans la pratique photographique?
Il ne sera pas, surtout pour son 1er achat, pieds et mains liés à une marque que je sache, non?
Demande à tous ceux que Pentax ou Olympus, et bien d'autres ont lâchés au moment du passage au numérique.
Demande à tous ceux qui se sont aperçus qu'une marque qui était de qualité à un moment donné, s'est planté sur ses choix d'évolution.
Demande à toux ceux qui ont été obligés de changer tout parce la marque de leur boitier restait en retard sur Canikon.
On achète un boitier et un objectif, puis deux objectifs puis trois, et alors on s'aperçoit que le fabricant n'intègre plus les nouvelles fonctionnalité, laisse mourir un choix technique qui paraissaient pertinent cinq ns auparavant, et on se retrouve à brader le tout, et à repartir à zéro.
Actuellement tous les appareils dans cette gamme de prix donnent des résultats relativement proches, mais c'est sur la suite, les logiciels, la pérennité des techniques qu'il faut s'interroger. en outre, plus une gamme est large, et plus elle offre de choix pour une focale donnée.
Après chacun voit en fonction de ses priorités de son budget, de l'historique de l'évolution de la marque,  et de sa manière d'aborder la suite.
Peut-être que le boitier du moment passera à Madame pendant que l'on prendra le niveau supérieur. Et à ce moment on se retrouve "collé" à la marque du premier boitier, pour une bête question de compatibilité d'objectifs.
En résumé, il n'y a pas de mauvais choix sur le moment, et l'on obtiendra sensiblement le même niveau de résultat, mais pour demain?
Un détail mais qui fini par compter, JMS a testé et publié un e-book sur 110 optique Nikon, et sur des nombreuses optiques Leica, mais il n'y a rien sur les autres marques pour connaitre précisément la qualité des optiques plus ou moins anciennes, et dont les résultats changent pas mal lorsqu'on les utilise en numérique.
En résumé, sur le moment il n'y a pas de mauvais choix, mais demain?

AIDestler

Pourquoi est-ce que ce sont toujours les messieurs qui offrent à leur dame un leur ancien boîtier ou un nouveau boîtier mais de niveau inférieur au leur? Est-ce que les photographes ont réellement un problème d'ego surdimensionné?  :D

Mistral75

Citation de: kochka le Novembre 28, 2010, 12:19:38
Demande à tous ceux que Pentax ou Olympus, et bien d'autres ont lâchés au moment du passage au numérique.
(...)

kochka, peux-tu m'expliquer en quoi Pentax aurait lâché ses clients au moment du passage au numérique ?

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 12:27:05
kochka, peux-tu m'expliquer en quoi Pentax aurait lâché ses clients au moment du passage au numérique ?
Je pense qu'il voulait dire que ce sont les anciens pentaxistes (en argentique) qui ont laché Pentax au passage au numérique  ;D

TomZeCat

Tiens dans le débat, si ça peut aider dans le choix...
Une jeune personne qui n'y connaissait rien vient de demander des conseils car elle veut apprendre voire devenir professionnel.
Mon conseil qui suivait beaucoup d'autres, a été de prendre l'une des deux marques leaders trois raisons: le parc optique à foison, la présence de boîtiers plein format, le rendu de chaque marque.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 12:34:20
Je pense qu'il voulait dire que ce sont les anciens pentaxistes (en argentique) qui ont laché Pentax au passage au numérique  ;D

Ce n'est pas ce que kochka a écrit et je ne pense pas que ce soit ce qu'il a voulu dire.

Ce n'est pas non plus le reflet de la réalité.

Maintenant, si tu veux troller, libre à toi ; ce sera sans moi.

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 12:45:05
Ce n'est pas ce que kochka a écrit et je ne pense pas que ce soit ce qu'il a voulu dire.

Ce n'est pas non plus le reflet de la réalité.

Maintenant, si tu veux troller, libre à toi ; ce sera sans moi.
Pas ce genre de velléité de ma part. Par contre je te sens chaud comme la braise. Je vous laisse entre anciens ou actuels pentaxistes  ;D
Car oui, effectivement, je ne connais pas le monde de Pentax, c'est pour ça que je n'en parle pas.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 12:34:20

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 12:48:50
(...) je ne connais pas le monde de Pentax, c'est pour ça que je n'en parle pas.

CQFD ;)

TomZeCat

Mouai, t'es pas très exhaustif dans le débat que tu voudrais ouvrir...
Moi je persiste à penser que la phrase mal construite de Kochka ne mérite pas qu'on le fustige de suite. Et encore, pour ce que j'en ai à faire des qualités des Pentax d'autrefois... ;D

kochka

L'amour t'aveugle-t-il à ce point?

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 13:04:49
(...)
Moi je persiste à penser que la phrase mal construite de Kochka ne mérite pas qu'on le fustige de suite. (...)

Relis ce que j'ai écrit : en quoi ai-je fustigé kochka ?

Mistral75

Citation de: kochka le Novembre 28, 2010, 13:07:10

L'amour t'aveugle-t-il à ce point?

Ce n'est pas une question d'amour (heureusement ! :)), c'est une question tout court.

Olympus, je comprends : abandon de la monture OM. On pourrait dire de même que Canon et Minolta ont "lâché leurs clients" en condamnant tout leur parc optique existant lorsqu'ils ont changé de monture au moment du passage à l'autofocus, avec un tirage plus long de la nouvelle monture qui interdit de monter les anciens objectifs sur les nouveaux boîtiers sauf à interposer une lentille.

Mais Pentax ? La monture K (qui a fait des remous elle, ça oui) date de 1975 et tous les objectifs Pentax, fabriqués depuis 1957 (ce n'est pas une inversion de chiffres : mille neuf cent cinquante sept), se montent sur les boîtiers d'aujourd'hui.

Donc tu dois faire référence à autre chose, d'où ma question.

kochka

Citation de: AIDestler le Novembre 28, 2010, 12:22:34
Pourquoi est-ce que ce sont toujours les messieurs qui offrent à leur dame un leur ancien boîtier ou un nouveau boîtier mais de niveau inférieur au leur? Est-ce que les photographes ont réellement un problème d'ego surdimensionné?  :D
Il y a une demande féminine pour des boitiers légers et de qualité.
La seule caractéristique que m'impose ma moitié, c'est pas plus lourd que l'ancien.
Pour ce que est de la technique, elle se repose sur mon choix, mais refuse de prendre mon D3. ;)

Aguen

Oula je ne voulais pas relancer la guerre Canikon Pentax :)

Pour l'achat d'un deuxième objectif, que me conseillez vous? sachant qu'il s'agira essentiellement de photos de familles, paysages, vacance..

Mistral75

Citation de: Aguen le Novembre 28, 2010, 13:37:14

Pour l'achat d'un deuxième objectif, que me conseillez vous? sachant qu'il s'agira essentiellement de photos de familles, paysages, vacance..

Un bi-kit dans l'une quelconque des marques que tu as citées. Aujourd'hui tous les boîtiers d'entrée de gamme sont capables de donner d'excellentes photos, la différence se fait sur certaines spécificités dont un débutant ne mesure pas toujours l'utilité, ou n'aura jamais l'usage, et sur l'ergonomie / le feeling personnel. C'est pourquoi on t'a conseillé de les essayer pour te faire ta propre idée.

Canon : le bi-kit se compose du boîtier, du 18-55 IS et du 55-250 IS

Nikon : le bi-kit se compose du boîtier, du 18-55 VR et du 55-200 VR

Pentax a la particularité de proposer deux bi-kits :

- boîtier + 18-55 + 50-200
- boîtier + 18-55 + 55-300

Le 55-300 est supérieur au 50-200 mais environ 100 € plus cher (acheté seul ou en kit).

Tu peux également regarder du côté de Sony ; 18-55 et 55-200 pour le bi-kit.

kochka

Nikon vient de sortir un 55/300 excellent.
Testé dans le dernier CI

Mistral75

Effectivement. Environ 375-380 € en acquisition isolée (Amazon, Besier Oehling France) et 900 € en bi-kit avec le D3100 et le 18-55 VR (Besier Oehling France) contre 720 € pour le bi-kit D3100 + 18-55 VR + 55-200 VR (Digixo).

ikoflex

Cher Mistral75,

Tu t'es fourvoyé dans le sombre univers de Canikonistes qui, pour certains, n'ont ni la courtoisie ni la retenue que l'on trouve sur le fil des Pentaxistes.

Souviens toi, il y a peu de temps un possesseur de Pentax cherchait des modèles dans le département 53, un Canoniste très actif et bien connu dans le monde de la photo de phoques lui répondit :

"Evidemment! Avec un pentax, on ne peut attirer le modèle! Changer de marque ou de sujet"

C'est symptomatique de l'état d'esprit de certains utilisateurs de ces deux marques prestigieuses (curieusement on ne retrouve pas cela chez les possesseurs de Leica):

Hors Canikon, point de bonnes photos, point de modèles acceptant de poser devant un Pentax , un Sony, un Olympus ou un Fuji, bref point de salut pour les déviants.

Je m'amuse parfois à parcourir leurs fils de discussions (sans jamais y participer) c'est très édifiant  ;)

Philgood60

C'est assez édifiant et amusant en effet...
D'un autre côté, même quand j'étais chez Canon (en argentique) jamais je n'ai eu un quelconque
ressentiment vis à vis des "autres" et la chose qui m'a le plus frappé sur ce forum (comme sur bon
nombre de forums dédiés à la photo) c'est cette sempiternelle "guéguerre" des rouges contre les jaunes
et inversement!
Mais je trouve que c'est de la désinformation que de dire que la pérennité n'existe et n'existera que
chez Canikon car, comme le rappelle Mistral75, ce ne sont pas les seuls!!!
En ce qui concerne le choix d'une marque, dans l'absolu et à l'heure actuelle, aucune n'est vraiment
rédhibitoire à l'achat mais comme le souligne très justement kochka, quid de demain...
N'empêche, je ne pense pas non plus que Pentax ait un jour lâché ses clients :
-j'ai récemment acheté un vieux caillou sur la baie (50mm 1:2) qui se visse sans aucun prob avec un piqué
et un rapport qualité/prix défiant toute concurrence... (- de 20€)
Mais le choix aujourd'hui est pléthorique et pourquoi faudrait-il ne voir la vie qu'en jaune ou rouge!?!?!
Tout le monde n'a pas forcément envie et les moyens de se constituer une ribambelle d'objos qui, pour
certains, coûtent un bras!
Et je connais aussi pas mal de photographes qui possèdent 2 ou 3 boîtiers de marques différentes...

Enfin, y'a un truc de bien quand même : aux futurs acheteurs potentiels, maintenant ils savent que
la photo ne peut que passer par l'achat d'un Canikon et rien d'autre!!!

Si j'avais su...  ::)

;D :D ;D

kochka

Il faut se remettre dans la situation où nous étions lorsque nous avons acheté le premier boitier, et voir quels ont été nos errements ou nos chances de bien choisir. Après plus de 40 ans de photo, j'en ai vu passer des modes, et des choix soit-disant judicieux sur le moment. Et j'ai vu des marques alors prestigieuses, couler les unes après les autres.
Acheter un premier boitier en se disant qu'on le bazardera si l'on s'aperçoit que c'est une erreur dans deux ou trois ans est une attitude de riche.

Il est symptomatique que le sondage effectué par CI (voir cette rubrique http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html) montre qu'une très large majorité de ceux qui ont répondu à la question : On vous vole tout et vous devez repartir de zéro, répondent de manière écrasante Nikon, puis Canon. Les autres marques se partageant réellement des miettes.
Nous ne savons pas quelle sont les motivations de ceux qui ont répondu ainsi. Mais sauf à supposer qu'ils sont payés par Canikon, ou qu'ils sont tous stupides, il y a là quelque chose qui devrait interpeller chacun, plus que l'avis de X ou Y parce qu'il crie plus fort que les autres ou emploi le superlatifs les plus frappants.

TOUS les boitiers modernes de début de gamme donneront satisfaction à un débutant; tous on un mode tout auto qui fonctionne, et des modes experts acceptables.  S'imaginer que l'un est de loin supérieur aux autres est une illusion.
La question n'est pas là, mais de savoir quelles sont les marques qui offrent le plus de choix d'évolution si l'on se prend au jeu et que l'on veut monter un peu en gamme.
Où aura-t-on le choix le plus large d'objectifs et de boitiers?
Quelles sont les marques qui vendent le plus, et quelles sont leurs chances de survie lors de la prochaine crise?
Pousser un débutant vers des marques secondaires est aussi un mauvais service à lui rendre que de lui faire acheter un prix plutôt qu'un boitier. Dans ces conditions autant aller vers la génération passée et faire les fins de série que l'on trouvera chez Auc.. ou Carouf, à un tarif complètement bradé en se disant que c'est du jetable. C'est aussi un option qui se défend.
On peut aussi aimer récupérer de vielles optiques sur la baie. Quelques unes peuvent être encore à peu près correctes, mais il ne faut pas oublier que le passage au numérique a été dur pour une majorité d'entre elles et que les nouveaux capteurs, de plus en plus chargés de pixels sont, et seront de plus en plus exigeant. Le temps des vielles gloires est passé, sauf quelques exception de plus en plus rares, et qui se retrouvent souvent dans leur cote. Il faut s'appeler Leica pour conserver une cote correcte.
De toutes façons ce n'est pas bien grave, ce ne sont que des jouets, mais personne n'aime voir ses jouets dépassés trop vite
.

ikoflex

Habituellement je ne participe ni à ce genre de débats, ni à cette guéguerre Canon- Nikon et la suffisance méprisante de certains propriétaires de Canikon par rapport aux autres marques me fait sourire.

Mais aujourd'hui je vais vous conter une histoire drôle :

Dans les années 70 alors que j'étais dessinateur-projeteur en architecture et en passe devenir conducteur de travaux, je suivait des chantiers de constructions neuves. J'avais toujours avec moi mon Spotmatic perso et je prenais quelques clichés de l'évolution des chantiers, puis je développais mes films (N&B) et je tirais des 13 x 18 que je rangeais dans chaque dossier, juste comme ça... Pour le plaisir.

Un jour l'architecte qui dirigeait le bureau d'étude tombe sur ces photos, trouve l'idée intéressante et me demande de la systématiser.

Jusque là je ne faisais pas payer les photos, il me propose de dorénavant me rembourser le papier, les films et la chimie. Très bien ! Je continue donc à photographier mes chantiers ainsi que quelques autres de mes collègues qui font appel à moi pour leurs dossiers.

Deux années passent... Remaniement dans l'entreprise et arrive au dessus de l'architecte un technocrate qui un jour voit ces photos. Il demande qui les prend combien cela coûte et en conclusion trouve anormal que ce soit un salarié qui les prenne avec son matériel et fasse payer l'entreprise. Il décide que le service doit s'équiper de son propre matériel  et donner les films à développer au service photo (c'était une grosse entreprise).

Le dit technocrate, certainement très bien rémunéré et amateur de photos, possédait deux boitier Nikon avec prismes FTN et moteur ainsi qu'une foultitude d'objectifs allant du fish-eye au 400 mm.

Ainsi soit il ! La société achète donc devinez quoi ?... Un superbe Nikon avec prisme FTN un 24 mm, un 50 mm et, pour photographier les détails, un 135 mm le tout avec une fort belle sacoche en cuir ainsi qu'un stock conséquent de Kodak Plus X.

Ne m'imaginant pas trimballer cet énorme appareil dans mes déplacements, je continue discrètement à photographier avec mon Spotmatic et son 24 mm et je donne les films à développer au service photo.

Arrive le jour de réception définitive d'un de ces chantiers et le technocrate décide d'organiser à l'intention de la direction financière, une petite sauterie avec exposition de cette réalisation immobilière présentant des agrandissements 30 x 40 des façades réalisés par un photographe pro avec une chambre 4 x 5 et les photos de l'évolution du chantier en 18 x 24 (toutes prises avec mon Pentax).

Les financiers admirent l'immeuble, regardent les photos du chantier et le technocrate se tournant vers l'architecte et moi coupe de champagne en main s'exclame :

"Voyez vous avec Nikon c'est quand même autre chose ! Regardez moi ce piqué, ces détails..."

Je ne jurerais pas qu'il n'ait pas pensé que les photos de façades aient aussi été prises avec le Nikon.

gerarto

Supposons une nouvelle crise économique mondiale

Canon peut décider du jour au lendemain de laisser tomber la division DSLR pour se concentrer sur ses autres activités professionnelles ou grand public (photocopieuses, imprimantes, etc...)

Nikon, mais ce serait plus difficile, peut se recentrer sur d'autres secteurs (steppers, technologie militaire, etc...)

Ce n'est pas possible ? non, bien sûr !

Quoique, Minolta...  >:(

Arrêtez de penser qu'il n'y a que Canikon qui puisse  survivre à un séisme...

kochka

Mais partiront-ils les premiers? ;)

TomZeCat

Pendant vos ébats sur Pentax, Aguen a du perdre le fil de son... Fil de discussion ;)

Aguen

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 21:05:01
Pendant vos ébats sur Pentax, Aguen a du perdre le fil de son... Fil de discussion ;)

Non non au contraire je suis avec intérêt ce débat :)  Je me pose désormais encore plus de questions sur le choix à faire :(
Pourquoi une telle différence entre Canon et Nikon sur ce sondage? ce résultat est il valable aussi bien pour les boitiers "amateurs" que pro ou expert?

kochka

Citation de: Aguen le Novembre 29, 2010, 12:02:47
Non non au contraire je suis avec intérêt ce débat :)  Je me pose désormais encore plus de questions sur le choix à faire :(
Pourquoi une telle différence entre Canon et Nikon sur ce sondage? ce résultat est il valable aussi bien pour les boitiers "amateurs" que pro ou expert?
A défaut de plus d'explication sur les votes, nous devons nous contenter d'hypothèses plausibles.
1-La majorité des utilisateurs ne sont pas équipés de matériel dit "pro", loin de là.
2-Rares sont ceux qui dès le départ ont pris du matériel pro à cause du prix
3-Lorsqu'ils sont équipés en pro, il y a souvent un deuxième boiter plus léger dans la famille, et aussi un compact
4-Il y a aussi parfois une deuxième équipement personnel plus léger (ou resté en format APS)/ moins cher/plus petit, pour des raisons de grandissement utile en chasse photo, ou lorsque l'on ne veut pas sortir avec un poids trop élevé.
5-Tous n'ont pas été en canikon dès le départ, et leurs expériences passsées peuvent expliquer leurs choix.

Sur ces bases, il semblerait logique de déduire que leur avis positif sur canikon n'est pas basé uniquement sur du matériel pro, mais qu'au contraire leur expérience de matériel pointu les rends encore plus exigeants sur les entrées de gamme, plus sensibles à la politique commerciale des marques, aux possibilités d'évolution, en fonctions de la passion que l'on porte à la photo  et des possibilités financières dans la durée.

TomZeCat

Citation de: Aguen le Novembre 29, 2010, 12:02:47
Il y a pros et pros.
Il est clair qu'au Mondial de Foot, il y a 99% de Canon et de Nikon. A ce niveau là, les marques tierces ne sont là que pour la figuration. En FF reflex, tu n'as que trois marques: Canon, Nikon et Sony. Dans le monde de la mode, point de salut si tu tapes dans de l'APS-C.
Maintenant on peut toujours faire des photos avec un polaroid mais voilà, ceux qui en vivent préfèrent les deux marques leaders. Ainsi va la vie.

JACQUES59

Citation de: gau le Novembre 28, 2010, 11:45:51
Franchement j'en suis pas si sûr. J'ai vendu mon K7 en quelques jours et j'ai eu au moins une dizaines de messages me demandant s'il était toujours en vente. Pourtant, à sa sortie, il a été durement critiqué le "petit" K7  :D
En fait, pour une vente, il faut surtout mettre l'annonce au bon endroit (forums spécialisés de la marque) et à un prix correct.
Tu as raison , en fait je garde toujours mes appareils , j'ai toujours mon AE1 de 1974 par exemple

gerarto