Mon premier reflex...

Démarré par Aguen, Novembre 25, 2010, 11:21:14

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TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 12:27:05
kochka, peux-tu m'expliquer en quoi Pentax aurait lâché ses clients au moment du passage au numérique ?
Je pense qu'il voulait dire que ce sont les anciens pentaxistes (en argentique) qui ont laché Pentax au passage au numérique  ;D

TomZeCat

Tiens dans le débat, si ça peut aider dans le choix...
Une jeune personne qui n'y connaissait rien vient de demander des conseils car elle veut apprendre voire devenir professionnel.
Mon conseil qui suivait beaucoup d'autres, a été de prendre l'une des deux marques leaders trois raisons: le parc optique à foison, la présence de boîtiers plein format, le rendu de chaque marque.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 12:34:20
Je pense qu'il voulait dire que ce sont les anciens pentaxistes (en argentique) qui ont laché Pentax au passage au numérique  ;D

Ce n'est pas ce que kochka a écrit et je ne pense pas que ce soit ce qu'il a voulu dire.

Ce n'est pas non plus le reflet de la réalité.

Maintenant, si tu veux troller, libre à toi ; ce sera sans moi.

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 12:45:05
Ce n'est pas ce que kochka a écrit et je ne pense pas que ce soit ce qu'il a voulu dire.

Ce n'est pas non plus le reflet de la réalité.

Maintenant, si tu veux troller, libre à toi ; ce sera sans moi.
Pas ce genre de velléité de ma part. Par contre je te sens chaud comme la braise. Je vous laisse entre anciens ou actuels pentaxistes  ;D
Car oui, effectivement, je ne connais pas le monde de Pentax, c'est pour ça que je n'en parle pas.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 12:34:20
Je pense qu'il voulait dire que ce sont les anciens pentaxistes (en argentique) qui ont laché Pentax au passage au numérique  ;D

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 12:48:50
(...) je ne connais pas le monde de Pentax, c'est pour ça que je n'en parle pas.

CQFD ;)

TomZeCat

Mouai, t'es pas très exhaustif dans le débat que tu voudrais ouvrir...
Moi je persiste à penser que la phrase mal construite de Kochka ne mérite pas qu'on le fustige de suite. Et encore, pour ce que j'en ai à faire des qualités des Pentax d'autrefois... ;D

kochka

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 12:27:05
kochka, peux-tu m'expliquer en quoi Pentax aurait lâché ses clients au moment du passage au numérique ?
L'amour t'aveugle-t-il à ce point?
Technophile Père Siffleur

Mistral75

#57
Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 13:04:49
(...)
Moi je persiste à penser que la phrase mal construite de Kochka ne mérite pas qu'on le fustige de suite. (...)

Relis ce que j'ai écrit : en quoi ai-je fustigé kochka ?

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 12:27:05
kochka, peux-tu m'expliquer en quoi Pentax aurait lâché ses clients au moment du passage au numérique ?

Mistral75

#58
Citation de: kochka le Novembre 28, 2010, 13:07:10

L'amour t'aveugle-t-il à ce point?

Ce n'est pas une question d'amour (heureusement ! :)), c'est une question tout court.

Olympus, je comprends : abandon de la monture OM. On pourrait dire de même que Canon et Minolta ont "lâché leurs clients" en condamnant tout leur parc optique existant lorsqu'ils ont changé de monture au moment du passage à l'autofocus, avec un tirage plus long de la nouvelle monture qui interdit de monter les anciens objectifs sur les nouveaux boîtiers sauf à interposer une lentille.

Mais Pentax ? La monture K (qui a fait des remous elle, ça oui) date de 1975 et tous les objectifs Pentax, fabriqués depuis 1957 (ce n'est pas une inversion de chiffres : mille neuf cent cinquante sept), se montent sur les boîtiers d'aujourd'hui.

Donc tu dois faire référence à autre chose, d'où ma question.

kochka

Citation de: AIDestler le Novembre 28, 2010, 12:22:34
Pourquoi est-ce que ce sont toujours les messieurs qui offrent à leur dame un leur ancien boîtier ou un nouveau boîtier mais de niveau inférieur au leur? Est-ce que les photographes ont réellement un problème d'ego surdimensionné?  :D
Il y a une demande féminine pour des boitiers légers et de qualité.
La seule caractéristique que m'impose ma moitié, c'est pas plus lourd que l'ancien.
Pour ce que est de la technique, elle se repose sur mon choix, mais refuse de prendre mon D3. ;)
Technophile Père Siffleur

Aguen

Oula je ne voulais pas relancer la guerre Canikon Pentax :)

Pour l'achat d'un deuxième objectif, que me conseillez vous? sachant qu'il s'agira essentiellement de photos de familles, paysages, vacance..

Mistral75

Citation de: Aguen le Novembre 28, 2010, 13:37:14

Pour l'achat d'un deuxième objectif, que me conseillez vous? sachant qu'il s'agira essentiellement de photos de familles, paysages, vacance..


Un bi-kit dans l'une quelconque des marques que tu as citées. Aujourd'hui tous les boîtiers d'entrée de gamme sont capables de donner d'excellentes photos, la différence se fait sur certaines spécificités dont un débutant ne mesure pas toujours l'utilité, ou n'aura jamais l'usage, et sur l'ergonomie / le feeling personnel. C'est pourquoi on t'a conseillé de les essayer pour te faire ta propre idée.

Canon : le bi-kit se compose du boîtier, du 18-55 IS et du 55-250 IS

Nikon : le bi-kit se compose du boîtier, du 18-55 VR et du 55-200 VR

Pentax a la particularité de proposer deux bi-kits :

- boîtier + 18-55 + 50-200
- boîtier + 18-55 + 55-300

Le 55-300 est supérieur au 50-200 mais environ 100 € plus cher (acheté seul ou en kit).

Tu peux également regarder du côté de Sony ; 18-55 et 55-200 pour le bi-kit.

kochka

Nikon vient de sortir un 55/300 excellent.
Testé dans le dernier CI
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Effectivement. Environ 375-380 € en acquisition isolée (Amazon, Besier Oehling France) et 900 € en bi-kit avec le D3100 et le 18-55 VR (Besier Oehling France) contre 720 € pour le bi-kit D3100 + 18-55 VR + 55-200 VR (Digixo).

ikoflex


Cher Mistral75,

Tu t'es fourvoyé dans le sombre univers de Canikonistes qui, pour certains, n'ont ni la courtoisie ni la retenue que l'on trouve sur le fil des Pentaxistes.

Souviens toi, il y a peu de temps un possesseur de Pentax cherchait des modèles dans le département 53, un Canoniste très actif et bien connu dans le monde de la photo de phoques lui répondit :

"Evidemment! Avec un pentax, on ne peut attirer le modèle! Changer de marque ou de sujet"

C'est symptomatique de l'état d'esprit de certains utilisateurs de ces deux marques prestigieuses (curieusement on ne retrouve pas cela chez les possesseurs de Leica):

Hors Canikon, point de bonnes photos, point de modèles acceptant de poser devant un Pentax , un Sony, un Olympus ou un Fuji, bref point de salut pour les déviants.

Je m'amuse parfois à parcourir leurs fils de discussions (sans jamais y participer) c'est très édifiant  ;)

Philgood60

C'est assez édifiant et amusant en effet...
D'un autre côté, même quand j'étais chez Canon (en argentique) jamais je n'ai eu un quelconque
ressentiment vis à vis des "autres" et la chose qui m'a le plus frappé sur ce forum (comme sur bon
nombre de forums dédiés à la photo) c'est cette sempiternelle "guéguerre" des rouges contre les jaunes
et inversement!
Mais je trouve que c'est de la désinformation que de dire que la pérennité n'existe et n'existera que
chez Canikon car, comme le rappelle Mistral75, ce ne sont pas les seuls!!!
En ce qui concerne le choix d'une marque, dans l'absolu et à l'heure actuelle, aucune n'est vraiment
rédhibitoire à l'achat mais comme le souligne très justement kochka, quid de demain...
N'empêche, je ne pense pas non plus que Pentax ait un jour lâché ses clients :
-j'ai récemment acheté un vieux caillou sur la baie (50mm 1:2) qui se visse sans aucun prob avec un piqué
et un rapport qualité/prix défiant toute concurrence... (- de 20€)
Mais le choix aujourd'hui est pléthorique et pourquoi faudrait-il ne voir la vie qu'en jaune ou rouge!?!?!
Tout le monde n'a pas forcément envie et les moyens de se constituer une ribambelle d'objos qui, pour
certains, coûtent un bras!
Et je connais aussi pas mal de photographes qui possèdent 2 ou 3 boîtiers de marques différentes...

Enfin, y'a un truc de bien quand même : aux futurs acheteurs potentiels, maintenant ils savent que
la photo ne peut que passer par l'achat d'un Canikon et rien d'autre!!!

Si j'avais su...  ::)

;D :D ;D

kochka

Il faut se remettre dans la situation où nous étions lorsque nous avons acheté le premier boitier, et voir quels ont été nos errements ou nos chances de bien choisir. Après plus de 40 ans de photo, j'en ai vu passer des modes, et des choix soit-disant judicieux sur le moment. Et j'ai vu des marques alors prestigieuses, couler les unes après les autres.
Acheter un premier boitier en se disant qu'on le bazardera si l'on s'aperçoit que c'est une erreur dans deux ou trois ans est une attitude de riche.

Il est symptomatique que le sondage effectué par CI (voir cette rubrique http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html) montre qu'une très large majorité de ceux qui ont répondu à la question : On vous vole tout et vous devez repartir de zéro, répondent de manière écrasante Nikon, puis Canon. Les autres marques se partageant réellement des miettes.
Nous ne savons pas quelle sont les motivations de ceux qui ont répondu ainsi. Mais sauf à supposer qu'ils sont payés par Canikon, ou qu'ils sont tous stupides, il y a là quelque chose qui devrait interpeller chacun, plus que l'avis de X ou Y parce qu'il crie plus fort que les autres ou emploi le superlatifs les plus frappants.

TOUS les boitiers modernes de début de gamme donneront satisfaction à un débutant; tous on un mode tout auto qui fonctionne, et des modes experts acceptables.  S'imaginer que l'un est de loin supérieur aux autres est une illusion.
La question n'est pas là, mais de savoir quelles sont les marques qui offrent le plus de choix d'évolution si l'on se prend au jeu et que l'on veut monter un peu en gamme.
Où aura-t-on le choix le plus large d'objectifs et de boitiers?
Quelles sont les marques qui vendent le plus, et quelles sont leurs chances de survie lors de la prochaine crise?
Pousser un débutant vers des marques secondaires est aussi un mauvais service à lui rendre que de lui faire acheter un prix plutôt qu'un boitier. Dans ces conditions autant aller vers la génération passée et faire les fins de série que l'on trouvera chez Auc.. ou Carouf, à un tarif complètement bradé en se disant que c'est du jetable. C'est aussi un option qui se défend.
On peut aussi aimer récupérer de vielles optiques sur la baie. Quelques unes peuvent être encore à peu près correctes, mais il ne faut pas oublier que le passage au numérique a été dur pour une majorité d'entre elles et que les nouveaux capteurs, de plus en plus chargés de pixels sont, et seront de plus en plus exigeant. Le temps des vielles gloires est passé, sauf quelques exception de plus en plus rares, et qui se retrouvent souvent dans leur cote. Il faut s'appeler Leica pour conserver une cote correcte.
De toutes façons ce n'est pas bien grave, ce ne sont que des jouets, mais personne n'aime voir ses jouets dépassés trop vite
.
Technophile Père Siffleur

ikoflex

Habituellement je ne participe ni à ce genre de débats, ni à cette guéguerre Canon- Nikon et la suffisance méprisante de certains propriétaires de Canikon par rapport aux autres marques me fait sourire.

Mais aujourd'hui je vais vous conter une histoire drôle :

Dans les années 70 alors que j'étais dessinateur-projeteur en architecture et en passe devenir conducteur de travaux, je suivait des chantiers de constructions neuves. J'avais toujours avec moi mon Spotmatic perso et je prenais quelques clichés de l'évolution des chantiers, puis je développais mes films (N&B) et je tirais des 13 x 18 que je rangeais dans chaque dossier, juste comme ça... Pour le plaisir.

Un jour l'architecte qui dirigeait le bureau d'étude tombe sur ces photos, trouve l'idée intéressante et me demande de la systématiser.

Jusque là je ne faisais pas payer les photos, il me propose de dorénavant me rembourser le papier, les films et la chimie. Très bien ! Je continue donc à photographier mes chantiers ainsi que quelques autres de mes collègues qui font appel à moi pour leurs dossiers.

Deux années passent... Remaniement dans l'entreprise et arrive au dessus de l'architecte un technocrate qui un jour voit ces photos. Il demande qui les prend combien cela coûte et en conclusion trouve anormal que ce soit un salarié qui les prenne avec son matériel et fasse payer l'entreprise. Il décide que le service doit s'équiper de son propre matériel  et donner les films à développer au service photo (c'était une grosse entreprise).

Le dit technocrate, certainement très bien rémunéré et amateur de photos, possédait deux boitier Nikon avec prismes FTN et moteur ainsi qu'une foultitude d'objectifs allant du fish-eye au 400 mm.

Ainsi soit il ! La société achète donc devinez quoi ?... Un superbe Nikon avec prisme FTN un 24 mm, un 50 mm et, pour photographier les détails, un 135 mm le tout avec une fort belle sacoche en cuir ainsi qu'un stock conséquent de Kodak Plus X.

Ne m'imaginant pas trimballer cet énorme appareil dans mes déplacements, je continue discrètement à photographier avec mon Spotmatic et son 24 mm et je donne les films à développer au service photo.

Arrive le jour de réception définitive d'un de ces chantiers et le technocrate décide d'organiser à l'intention de la direction financière, une petite sauterie avec exposition de cette réalisation immobilière présentant des agrandissements 30 x 40 des façades réalisés par un photographe pro avec une chambre 4 x 5 et les photos de l'évolution du chantier en 18 x 24 (toutes prises avec mon Pentax).

Les financiers admirent l'immeuble, regardent les photos du chantier et le technocrate se tournant vers l'architecte et moi coupe de champagne en main s'exclame :

"Voyez vous avec Nikon c'est quand même autre chose ! Regardez moi ce piqué, ces détails..."

Je ne jurerais pas qu'il n'ait pas pensé que les photos de façades aient aussi été prises avec le Nikon.


gerarto

Supposons une nouvelle crise économique mondiale

Canon peut décider du jour au lendemain de laisser tomber la division DSLR pour se concentrer sur ses autres activités professionnelles ou grand public (photocopieuses, imprimantes, etc...)

Nikon, mais ce serait plus difficile, peut se recentrer sur d'autres secteurs (steppers, technologie militaire, etc...)

Ce n'est pas possible ? non, bien sûr !

Quoique, Minolta...  >:(

Arrêtez de penser qu'il n'y a que Canikon qui puisse  survivre à un séisme...

kochka

Mais partiront-ils les premiers? ;)
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Pendant vos ébats sur Pentax, Aguen a du perdre le fil de son... Fil de discussion ;)

Aguen

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2010, 21:05:01
Pendant vos ébats sur Pentax, Aguen a du perdre le fil de son... Fil de discussion ;)

Non non au contraire je suis avec intérêt ce débat :)  Je me pose désormais encore plus de questions sur le choix à faire :(
Pourquoi une telle différence entre Canon et Nikon sur ce sondage? ce résultat est il valable aussi bien pour les boitiers "amateurs" que pro ou expert?

kochka

Citation de: Aguen le Novembre 29, 2010, 12:02:47
Non non au contraire je suis avec intérêt ce débat :)  Je me pose désormais encore plus de questions sur le choix à faire :(
Pourquoi une telle différence entre Canon et Nikon sur ce sondage? ce résultat est il valable aussi bien pour les boitiers "amateurs" que pro ou expert?
A défaut de plus d'explication sur les votes, nous devons nous contenter d'hypothèses plausibles.
1-La majorité des utilisateurs ne sont pas équipés de matériel dit "pro", loin de là.
2-Rares sont ceux qui dès le départ ont pris du matériel pro à cause du prix
3-Lorsqu'ils sont équipés en pro, il y a souvent un deuxième boiter plus léger dans la famille, et aussi un compact
4-Il y a aussi parfois une deuxième équipement personnel plus léger (ou resté en format APS)/ moins cher/plus petit, pour des raisons de grandissement utile en chasse photo, ou lorsque l'on ne veut pas sortir avec un poids trop élevé.
5-Tous n'ont pas été en canikon dès le départ, et leurs expériences passsées peuvent expliquer leurs choix.

Sur ces bases, il semblerait logique de déduire que leur avis positif sur canikon n'est pas basé uniquement sur du matériel pro, mais qu'au contraire leur expérience de matériel pointu les rends encore plus exigeants sur les entrées de gamme, plus sensibles à la politique commerciale des marques, aux possibilités d'évolution, en fonctions de la passion que l'on porte à la photo  et des possibilités financières dans la durée.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: Aguen le Novembre 29, 2010, 12:02:47
Pourquoi une telle différence entre Canon et Nikon sur ce sondage? ce résultat est il valable aussi bien pour les boitiers "amateurs" que pro ou expert?
Il y a pros et pros.
Il est clair qu'au Mondial de Foot, il y a 99% de Canon et de Nikon. A ce niveau là, les marques tierces ne sont là que pour la figuration. En FF reflex, tu n'as que trois marques: Canon, Nikon et Sony. Dans le monde de la mode, point de salut si tu tapes dans de l'APS-C.
Maintenant on peut toujours faire des photos avec un polaroid mais voilà, ceux qui en vivent préfèrent les deux marques leaders. Ainsi va la vie.

JACQUES59

Citation de: gau le Novembre 28, 2010, 11:45:51
Franchement j'en suis pas si sûr. J'ai vendu mon K7 en quelques jours et j'ai eu au moins une dizaines de messages me demandant s'il était toujours en vente. Pourtant, à sa sortie, il a été durement critiqué le "petit" K7  :D
En fait, pour une vente, il faut surtout mettre l'annonce au bon endroit (forums spécialisés de la marque) et à un prix correct.
Tu as raison , en fait je garde toujours mes appareils , j'ai toujours mon AE1 de 1974 par exemple