Déception chez Canon... Bienvenue chez Nikon?

Démarré par Junie., Décembre 16, 2010, 15:56:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Matou le Décembre 16, 2010, 22:52:58
[...] en photo (numérique mais pas seulement), il y a tellement de paramètres que l'on commence TOUS par aller trop loin et dégrader ce que fait l'appareil.

Non, non... parle pour toi !

xs_stef

Citation de: VOLAPUK le Décembre 16, 2010, 21:45:40
mode humour on :

Si je comprends bien pour changer son appareil il faut en être pleinement satisfait. Et ceux qui prodiguent ces conseils fonctionnent toujours avec leur tout premier appareil numérique. C'est beau ...
;D

Bonjour,
On peut étalonner un écran arrière ????
Petit partage d'expérience :
Oui, le 450D est mon premier appareil numérique, et ce, depuis 18 mois.
Il ne me parait pas anormal de 'développer' (et pas forcément retoucher) ses photos à partir des négatifs numériques (raw ou dng) comme on le faisait en argentique.
Je n'ai pas trouvé les limites du boitier (je suis peut-être un quichon) après plus de 3.000 déclenchements, par contre je lui reproche son blocage à 1.600 iso, son viseur étriqué, ... mais en terme de qualité d'image, avec le 17-50 f2.8 Tamron et le 70-200 f4 L Canon, rien à redire même si j'envie le 'velouté' du 5DII.
Ce qu'il y a sur ton flickr, n'est pas si catastrophique !

TomZeCat

Je trouve qu'il y a quelques soucis:
- La personne connait (légèrement) le couple vitesse/ouverture. Donc elle n'est pas novice.
- La personne a été confirmée pour avoir un très bon objectif dans le 18-200 or comparé à beaucoup d'objectifs moins chers, le 18-200 est un cul de bouteille, qu'importe la marque. Mais je suis quand même d'accord, cet objectif n'empêche pas d'avoir le fameux rendu Canon.
- On se perd dans les réglages d'écran. Cela est important mais sur son écran à elle, elle peut avoir des couleurs plus vives sinon cela signifierait qu'elle ne voit jamais de photo avec des couleurs vives.
- Elle ne développe pas ses RAW et donc je crois qu'à cause de ce point, elle ne peut pas comparer ses photos avec ceux qui les développe.
En tout cas, je suis désolé mais plus d'une personne ici (et j'en connais d'autres dans la vraie vie) ont montré des photos de 450D qui détonnent. la question qu'elle pose alors est "dois-je aller chez Nikon ou prendre un 7D". Ma question est "Pourquoi n'arrive-t-elle pas à réussir ses photos avec le même matériel que d'autres ?"
Désolé si je n'ai pas été très galant car cela tranche avec certains posts qui t'invitent cordialement à changer ton matériel mais ils ne t'invitent pas à améliorer intrinsèquement tes photos.
Et j'ai souris gentiment quand une personne t'a invité discrètement et subtilement à prendre un D700 comme lui a fait... Il aurait été amusant de changer pour ce boitier de 2000 euros et ne pas améliorer pourtant la qualité des photos...

Junie.

Citation de: Bob Léponge le Décembre 16, 2010, 23:13:17
Mon jugement va être un peu direct, mais pour moi,
-Soit tu ne sais pas te servir de ton boitier, mais comme tu n'a pas toujours eu de mauvais résultat c'est pas ça.
-Soit tu a bidouillé les réglages et tu en a enregistré de mauvais.
-Soit ton boitier a un vice et c'est retour SAV, mais là encore il n'a pas toujours eu ce défaut donc c'est surement pas ça.

En conclusion, fait ce que t'a proposé xcomm; une remise à zéro du boitier et refait tes réglages.

-Je n'ai eu que quelques mauvais résultats et ils ne concernaient que la saturation (trop de gris), les courbes, la dl etc... comme le suggère Zimzoom. J'ai aussi pensé à une histoire de compensation par rapport à l'assombrissement par la matricielle à ce fameux gris 18%. Pour le reste, j'ai toujours su gérer le bruit, le grain, les conditions d'éclairage, je sais m'adapter à l'environnement de mes sujets et à mes sujet. Je sais me servir de mon boitier, je fais la plus part de mes photos en manuel ou en mode ouverture. Si je ne savais pas me servir d'un reflex, je serais revenue vers les compacts...

- Je n'ai pas bidouillé mes réglages.

- Mon boitier avait peut-être le vice là depuis le début mais je m'y suis habituée. Jusqu'à ce que je puisse comparer avec un autre appareil de la même gamme.

Et surtout: Remise à zéro impossible, je n'ai plus l'appareil.

Citation de: skazar le Décembre 17, 2010, 00:35:02
Et as tu déjà fait essayer ce 450D par une autre personne pour voir ce qu'elle obtenait?
Tu as des photos témoins de votre comparaison 450/500D

Oui, quelqu'un d'autre l'a essayé, cette personne a obtenu le même résultat que moi. Mêmes réglages, même objectif, même sujet, même lumière, tout pareil. La sienne était très fidèle à la réalité, la mienne était vachement plus sombre et les couleurs était tiraient vers le gris alors qu'elles étaient chaudes normalement.
Il me l'a d'ailleurs vite rendu pour retrouver le sien... bien content de n'avoir pas ce problème là.

Je n'ai pas gardé ces photos, n'étant que des photos tests, sur le moment je n'ai pas vu l'intéret de les garder.

Citation de: xs_stef le Décembre 17, 2010, 08:45:38
Bonjour,
On peut étalonner un écran arrière ????
Petit partage d'expérience :
Oui, le 450D est mon premier appareil numérique, et ce, depuis 18 mois.
Il ne me parait pas anormal de 'développer' (et pas forcément retoucher) ses photos à partir des négatifs numériques (raw ou dng) comme on le faisait en argentique.
Je n'ai pas trouvé les limites du boitier (je suis peut-être un quichon) après plus de 3.000 déclenchements, par contre je lui reproche son blocage à 1.600 iso, son viseur étriqué, ... mais en terme de qualité d'image, avec le 17-50 f2.8 Tamron et le 70-200 f4 L Canon, rien à redire même si j'envie le 'velouté' du 5DII.
Ce qu'il y a sur ton flickr, n'est pas si catastrophique !

Je n'en ai pas non plus atteint les limites, et malgré sa montée en isos limitée il fait de belles photos de concerts par exemple, j'avais d'ailleurs été ravis de réussir aussi facilement mes toutes premières photos de concert en manuel...

Merci pour le compliment, non elles ne sont pas catastrophiques. J'aimerais juste ne pas devoir retoucher pour de si petites choses.
[at] TomZeCat:
Dans la mesure où je ne me sers que des modes manuels et que je réussis du premiers coup mes photos, je ne pense pas être novice. J'ai eu de meilleurs résultats en essayant d'autres appareils, notamment un 1000d monté sur 18-200 sigma non stabilisé.

Pourquoi je n'arrive pas à obtenir des photos qui détonnent avec le même matériel que les autres? Peut-être parce que mon appareil était mal réglé à l'origine ou qu'il avait un vice puisque sur d'autres appareils tout va bien.

La question est:  aujourd'hui je suis sans apn, je songe à changer de marque, parce que déçue par mon précédent appareil ET par curiosité. Sinon, un 40d m'irait très bien aussi.
Il est hors de question pour le d700, parce que je n'ai pas la prétention de passer au FF et parce que je n'en ai pour l'instant pas les moyens.
Le mieux serait alors de tester la marchandise avant de passer en caisse.

cassenoisettes

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 16:21:37
vous ne voyez pas que c'est quelqu'un qui se pointe avec un faux pseudo pour lancer un fil polémique ???

Oui +1
chaque phrase du post est polemique ..... et absurde
Achetes un instamatique, pas un nikon...

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Décembre 17, 2010, 09:22:42
Oui +1

Ou ça, par exemple, c'est bien aussi, pour les bulles! ;)

xcomm

Citation de: xs_stef le Décembre 17, 2010, 08:45:38On peut étalonner un écran arrière ????
Bonjour,

Étalonner, c'est un grand mot, mais régler au mieux, c'est possible chez moi.
Sur mon Olympus E-420, il est possible de régler la luminosité, et la température de couleur. Cela n'a qu'un seul but, avoir un rendu comparable à celui de l'écran d'ordinateur..., mais, ... uniquement en intérieur, ou si les conditions lumineuses sont identiques.

En effet, il est illusoire d'espérer obtenir une capacité d'analyse en extérieur en plein soleil.
- Soit comme chez loi, vous avez un écran transflectif, et vous faites réfléchir le soleil sur l'écran pour y voir un peu, mais alors là, les couleurs sont faussées.
- Soit vous avez également un appareil qui permet de régler automatiquement la luminosité pour vous permettre d'y voir quelque chose, sans devoir obligatoirement passer en "mode transflectif" en orientant l'écran vers le soleil avec la bascule des couleur qui va avec.
- Soit vous n'avez pas d'écran transflectif, pas de réglage automatique de la luminosité, et là, il ne vous reste plus qu'à pousser la luminosité de l'écran arrière pour y voir quelque chose. Là, dans ces conditions de vues par grand beau temps, il n'est plus question de calibration, et de justesse, mais plutôt de pouvoir continuer à y voir quelque chose. Ne pas oublier de noter les réglages "de base" que l'on avait réalisé lors de la calibration avec l'écran d'ordinateur pour les vues en éclairage intérieur, pour pouvoir y revenir

C'est pour cela que chez moi, je ne regarde que rarement l'écran arrière de mon appareil. Si l'on est dans des conditions extrêmes de prises de vues, il est plus sage d'analyser en direct  l'histogramme, pour regarder si l'exposition c'est réalisée dans de bonnes conditions, ou s'il convient de réaliser un braketing, ou un autre type de mesure de la lumière.

Si cela peut aider...

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Junie.

Citation de: cassenoisettes le Décembre 17, 2010, 09:22:42
Oui +1

Mieux: stenope avec une boite d'allumettes.

Verso92

Citation de: Junie. le Décembre 17, 2010, 09:32:36
Mieux: stenope avec une boite d'allumettes.

Attention aux idées reçues : contrairement à ce que certains pourraient croire, un sténopé demande beaucoup plus de maitrise qu'un instamatic, ne serait-ce que pour déterminer l'exposition correcte...

(mais tu es une photographe expérimentée, donc aucun problème !  ;-)

cassenoisettes

JPSA

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 09:40:35
Attention aux idées reçues : contrairement à ce que certains pourraient croire, un sténopé demande beaucoup plus de maitrise qu'un instamatic, ne serait-ce que pour déterminer l'exposition correcte...

(mais tu es une photographe expérimentée, donc aucun problème !  ;-)

Tout à fait d'accord!

D'ailleurs, j'ai initié un fil très documenté là dessus!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95007.0.html

xcomm

Citation de: Junie. le Décembre 17, 2010, 09:21:03Et surtout: Remise à zéro impossible, je n'ai plus l'appareil.
Bonjour,

Tu t'en est déjà séparé ?
Si oui, le plus sage serait de rester chez Canon, pour que tu puisses continuer d'utiliser l'objectif dont tu disposes. Teste les boîtiers envisagés, genre 40D, 50D, 60D, ou 7D, avec les réglages d'usine remis à 0, regarde le rendu qui te plait le plus. Sélectionne celui qui te fait de l'œil, et éventuellement, réalise des essais avec des couleurs "VIVID", ou sursaturées, si c'est cela que tu aimes.

Dans ce cas, tu devrais être satisfaite de ton futur boîtier, car tu l'auras bien testé avant.

Sinon, pour de belles couleur, rien de tel qu'un argentique, et une belle pellicule de diapositive couleur. Lorsque tu verras la projection sur grand écran, tu pourrais vite devenir fan du résultat.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Junie.

Pour les commentaires précédents:

Je vous remercie tous pour l'irrespect, c'est limite insultant.
Et je ne parle pas de photographie.

Fab35

Bah Junie, tu dois te douter que venir flinguer une marque avec des arguments pas trop construits est à la limite du troll, comme il est généralement admis sur ce type de forums...
Bon, on peut concevoir que ton 450D avait bel et bien un soucis.  C'est tombé sur toi, mais "rassure-toi", ce type de loterie est compatible toutes marques !

Changer de marque se conçoit, mais tu auras à vendre ton 18-200IS. En même temps, c'est pas la crème de l'optique, surtout à ce prix élevé, donc bon... on va dire que c'est pas l'argument principal.

Par contre si tu désires garder ce 18-200, il est clair qu'il sera le maillon faible sur les générations récentes de boitiers aux capteurs gavés de pixels (550D, 60D, 7D), donc il faudra accepter que ce zoom est vraiment un compromis (conçu comme tel d'ailleurs, sans le cacher) entre compacité, poids, idéal pour le voyage. Sinon, bosser à résolution réduite (10Mpix) pour réduire l'impact visuel de la qualité optique insuffisante quand visionné agrandi sur écran d'ordi.

Essaie les 550D et 60D pour voir si tu es à ton aise avec, essaie les autres marques aussi, y'a pas de raison, mais dis toi bien qu'il n'y a AUCUNE raison qu'un boitier en vente légale sur le marché actuellement ne soit pas capable de superbes photos si bien maitrisé, avec les cailloux qui vont bien.

PANA-SONY

Déception chez Canon... Bienvenue chez Nikon? : pourquoi "forcément" chez Nikon ? :D :D :D

JPSA

Citation de: PANA-SONY le Décembre 17, 2010, 10:15:34
Déception chez Canon... Bienvenue chez Nikon? : pourquoi "forcément" chez Nikon ? :D :D :D

C'est vrai, ça!

C'est bien meilleur chez Hasselblad! :D

Verso92

Citation de: JPSA le Décembre 17, 2010, 10:17:06
C'est vrai, ça!

C'est bien meilleur chez Hasselblad! :D

Oui... mais si on veut rester en petit format, je conseillerais plutôt Leica !

helyo

Le syndrome du petit chaton perdu dans un monde "techno-cruel"© a encore frappé... Les gros matous empressés arrivent à la rescousse. Ne cherchez pas, Darwin a très bien décrit tout ça, vers la fin des années 50 (1850 of course!!).

Le petit chaton très perdu est sans doute un "fake" en carton parfumé.  Comptez les victimes !!  ;D ;D

J'ai essayé un 450D avec de bons objos pendant quelques jours et ce n'est pas du tout la misère!! La qualité d'image est déjà très bonne!

Qu'un boitier ait ponctuellement un pb, cela se vérifie avec deux sous de jugeotte et un soupçon de méthode. Si on ne sait pas faire, on demande à une personne physique compétente de le faire à sa place . Le dernier truc, parfaitement inutile, étant de venir baver des âneries sans queue ni tête sur un forum. Le premier truc parfaitement utile, par contre, est de se former aux techniques qu'on prétend mettre en oeuvre.

Si la photographie s'avère décidément trop complexe, le macramé, avec, là aussi hélas, une bonne formation, offre de vastes perspectives créatives.

Bonne journée à  tous

JPSA

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 10:19:03
Oui... mais si on veut rester en petit format, je conseillerais plutôt Leica !

On ne parle pas de snobisme, mais de photo!

Faut pas tout confondre non plus. C'est déjà assez compliqué comme ça de photographier
avec un 450D!

ZimZoom

On est tout de même rapidement pris pour un con chez les Canonistes.
Une personne qui maitrise le mode manuel et la photo de concert, j'essaie d'avoir un minimum de respect, de tenter des conseils plutôt que la mettre en défaut.

JPSA

Citation de: ZimZoom le Décembre 17, 2010, 10:43:45
On est tout de même rapidement pris pour un con chez les Canonistes.
Une personne qui maitrise le mode manuel et la photo de concert, j'essaie d'avoir un minimum de respect, de tenter des conseils plutôt que la mettre en défaut.

Ah bon, moi, je serais curieux d'avoir un aperçu de ces merveilleuses  photos de concert avant de me faire une opinion sur la maîtrise...

VOLAPUK

t'as raison, faut prouver qu'on est un(e) artiste avant de l'ouvrir  ::)

Junie n'a pas "flingué" une marque, faut arrêter... Maintenant, quelques photos pour montrer l'ampleur du souci aurait été bienvenues

Jc.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Décembre 17, 2010, 11:04:03
Junie n'a pas "flingué" une marque, faut arrêter... Maintenant, quelques photos pour montrer l'ampleur du souci aurait été bienvenues

Ben, le type de photo "à problème" a été montrée par l'intéressée...

Sur celle-ci, la saturation des couleurs est soit disant plus faible que sur le LCD arrière... les conseils ont été plusieurs fois donnés sur le fil pour arriver au résultat escompté, mais Junie. n'en a cure, alors... que veux-tu dire de plus ?

VOLAPUK