Pentax smc DA * 60-250mm f / 4 ED [IF] SDM OU Sigma 70-200 mm F2.8 APO EX DG

Démarré par jaylelievre, Décembre 20, 2010, 15:56:41

« précédent - suivant »

jaylelievre

Bonjour,
j'hésite entre ces deux objectifs pour remplacer mon 55-300 mm.

Je souhaite surtout faire des portraits et de la photo en condition spectacle/concert.

Le Pentax m'attire mais j'ai peur d'être limité par l'ouverture à 4 par rapport au Sigma à 2.8.

Devrais-je plutôt me rabattre sur le Sigma qui possède une ouverture plus grande?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

jaylelievre

dsl pour la question, je viens de voir un fil plus bas consacré au sujet, qui m'avance mais qui ne répond pas à la question.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

vob

Il ne faut oublier que la grande ouverture en concert va t'apporter plus de lumière mais moins de profondeur de champ et une mise au point plus délicate à faire
J'ai l'ancien 70-200 2,8 Sigma et je l'utilise rarement en concert mais cela dépend à quelle distance des musiciens on se trouve.
Sachant que le K5 peut travailler sans problème a 6400 iso est ce f4 ne serait pas acceptable ?
j'ai eu des condition d'éclairage ou même a 2,8 je n'avais pas assez de lumière et était obligé de travailler a 1,8 ou 1,4 mais a l'époque j'avais le *istD qui ne montait pas haut en iso et dès que je pouvait fermer un peut je n'hésitait pas pour avoir moins de déchet.

Si tu prends le DA* je pense que tu aura une optique superlative avec une focale un peu plus longue pour les autres applications que les concerts. Mais pour les concerts ça dépend vraiment des conditions d'éclairage rencontrées.
Ritax et Pencoh(pleins)

jaylelievre

Je pense également que le Pentax doit être de qualité superlative mais j'ai vraiment peur d'être limité au niveau de l'ouverture.
Pour les applications comme le portrait et justement le concert où le bokeh et/ou la luminosité joue un rôle prépondérant.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Mistral75

Regarde les différents essais : la qualité du bokeh est justement un des points forts du DA* 60-250 mm f/4.

vob

Exemple ou j'aurai aimé avoir une peu plus de profondeur de champ:
K10 50mm à 1,7 1/60ieme 100iso petit coup de flash juste pour déboucher, le point c'est fait un peu en avant
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Pourquoi pas un DA* 50-135/2.8 ED [IF] SDM, qui me semble être vraiment très apprécier, et il ouvre à 2,8.
En ce qui me concerne pour moi ce serait le zoom portrait.


vob

mais s'il revend le 55-300 pour financer une partie il n'aura rien au dessus de 135mm ...
Ritax et Pencoh(pleins)

jaylelievre

Citation de: vob le Décembre 20, 2010, 23:29:20
mais s'il revend le 55-300 pour financer une partie il n'aura rien au dessus de 135mm ...

exact. c'est pour celà que je souhaite choisir entre les deux objectifs que j'ai cité.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

bendder


Bich

J'ai le 55-300, le 60-250 et le 50-135. Si ne ne devais en garder qu'un ce serait le 55-300, mais nos priorités peuvent differer. Je veux seulement te prevenir que le 60-250, contrairement aux deux autres, est un objectif dont la focale reelle diminue quand la MAP n'est pas sur l'infini. Ainsi a 4m et a la focale maxi le sujet est a peine un peu plus grand qu'avec le 50-135. Tu devrais pouvoir faire un test en magazin pour comparer. Tout depend donc de la distance a laquelle tu comptes surtout l'utiliser. En dessous de 4m le 50-135 sera surement un meilleur choix.

jaylelievre

Tu as sans doute raison, je vais regarder un peu plus le 50-135.
Je vais essayer aussi de regarder un petit peu plus  le Sigma qui est moins cher mais non tropicalisé.
Au niveau de la qualité, il est peut être en dessous mais est ce de beaucoup?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

farfadet

J'ai le 70-200 sigma. J'ai déjà fait quelques photos de spectacle et le 200mm est presque trop long alors le 250 ! Je m'explique.
Si tu es dans des conditions normales pour un photographe de spectacle, c'est à dire contre la scène et non pas dans le public, tu n'auras pas souvent besoin du 200mm sur un APS-C. (equ. 300). De plus avec un 200mm il faut monter en ISO pour arriver à choper une vitesse suffisante. Si c'est de la musique cool ça bouge pas beaucoup avec le stab ça peut aller; mais si c'est de la danse ou de la musique qui bouge pas facile.
A mon avis il vaut mieux privilégier la luminosité, donc un 2,8.
Apres entre le 70-200 ou le 50-135 faut voir. Le 50-135, plus petit est plus maniable mais peut être moins réutilisable si tu veux jouer avec de la photo de sport.
Le 70-200 sigma est très bon, l'ouverture 2,8 est pleinement utilisable et à f4 il est excellent.

jaylelievre

merci de ton avis farfadet, je vais en prendre compte  ;)
Aurais-tu un site où tu exposes tes photos?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

farfadet

Pas de site, de plus je n'ai pas beaucoup de photos sous la main, uniquement un spectacle de danse.

110mm 2,8




jaylelievre

Pentax K5;18-55;DA*50-135

x62

Bonjour Bitch
"Je veux seulement te prevenir que le 60-250, contrairement aux deux autres, est un objectif dont la focale reelle diminue quand la MAP n'est pas sur l'infini. Ainsi a 4m et a la focale maxi le sujet est a peine un peu plus grand qu'avec le 50-135."

Peux tu éclairer l'ignare que je suis en ce domaine?
parce que je trouve cette remarque importante.
Merci
:-\

bendder

Cela doit être a cause de la conception optique de l'objectif.
Le groupe optique qui permet de faire la MAP, doit être celui aussi qui fait varier la distance focale de l'objectif.

Ce n'est qu'une supposition personnelle

bendder

DA* 60-250



Le groupe optique Pour la MAP est au milieu de l'objectif

bendder

DA* 50-135



Le groupe optique pour la MAP est vers l'arrière de l'objectif ...

Bich

la distance focale "officielle" d'un objectif est indiquée pour une mise au point a l'infini. La maniere classique de mettre au point plus pres consiste a eloigner l'objectif de l'appareil. Mais de plus en plus on voit apparaitre des objectifs "a lentilles flottantes" ou "a mise au point interne" ou certaines parties de l'objectif bougent egalement les unes par rapport aux autres (pour ameliorer la qualité optique aux differentes distances, pour eviter que l'objectif ne s'allonge ou que la lentille frontale ne tourne). C'est comme si on avait un objectif different pour chaque distance de mise au point (independemment de la variation de la focale volontaire s'il s'agit d'un zoom). Certains objectifs, comme les zooms de grande amplitude, donnent ainsi une image bien plus petite du sujet que si un faisait la MAP en ecartant simplement l'objectif de l'appareil, par exemple avec des tubes-rallonge, experience dont j'avais posté le resultat ici jadis pour le 60-250.

Bich

je ne me rappelle plus la distance exacte (3m environ). A gauche le 50-135 a 135, a droite le 60-250 a 250.