j'ai besoin de vos yeux pour le recalage de mon 70/200

Démarré par rico-76, Janvier 06, 2011, 17:17:43

« précédent - suivant »

Cisco70

Citation de: rico-76 le Janvier 06, 2011, 18:06:03
je m'excuse JamesBond de t'avoir hérite, j'ai juste lu le livre et eux il disent çà, donc si je te lie bien ce livre dit des connerie ?
Alors pour des essais sur cible y'à t'il des cibles  ? je croix que JPSA avais donner a imprimer, mais pas retrouvé     
Eric

James, ne m'oublies pas sur ton testament!!! :D

Pardon, Rico-76, je sors.................................... ;D
Francis

JPSA

Bon, le mieux est de refaire tout ça!

Une cible pour 3 éditions:
http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/canon/download.jpg

Une autre, celle d'Olivier.P:
http://www.photos-graphie.eu/img/Mire_micro_ajust1.jpg

On fixe sur carton ou bois
Chacune 20 cm devant l'autre à 10 mètres, on ouvre à 2,8 et c'est parti.

Ce sera plus facile!

Pour J.B, j'ai testé son 5DII, il est bon!

JamesBond

[...]j'ai juste lu le livre et eux il disent çà, donc si je te lie bien ce livre dit des conneries ? [...]

OUI. (en plus, tout dépend de la lecture qu'on en fait).
Capter la lumière infinie

rico-76

Bonjour, JPSA et merci
je vais refaire tous çà
Si demain il faut beau je recommence et je reviens
Merci
Eric

JamesBond

Citation de: rico-76 le Janvier 06, 2011, 18:20:31
[...]je vais refaire tous çà
Si demain il faut beau je recommence et je reviens [...]

Je crois que la Meteo prévoit de la pluie pour demain. Ouf.  ;D

Powerdoc

Je me suis fait la même reflexion que mon collègue James : comment juger sur des vignettes de cette taille : il faut des crops 100 % tonnerre de brest. Si un crop 100 % ne devrait servir ne serait-ce qu'à une seule chose c'est à cela.

Kadobonux

rico
pourquoi ne fais tu pas confiance à tes yeux ?

silver_dot

je m'excuse JamesBond de t'avoir hérite, j'ai juste lu le livre et eux il disent çà, donc si je te lie bien ce livre dit des connerie ?

Je coçnfirme, ce livre dit des conneries, ce genre de test pour être significatif, se fait à PO afin que l'éventuel décalage d'AF ne se noie pas dans le PDC.

De même, le réglage de l'AF en atelier se fait avec un objectif étalon  de 50mm  à ouverture fixe (à PO), dur une mire éloignée de 50 fois la focale, c'est à dire précisément à 2,50m.

La première étape du réglage consiste à aligner parfaitement une mire plane parallèle au plan du capteur placée exactement à 2,50m.

La seconde étape est le réglage de la plage de sensibilité en fonction des limites de luminosités fixées à EV9 (équivalent à 100isos au couple 1/15s f=5,6) pour  seuil bas, et EV15 (équivalent 100isos 1/1000 f=5,6).***

La troisième étape consiste à placer la mire à 45° (noter que-à la fois la distance et la hauteur de l'axe de PDV sont pris en compte pour davantage de précision quant à la distance de PDv et le parallélisme entre plan film et mire) et s'assurer que la MAP obtenue donne une PDC s'équilibrant également autour du point AF (une photo est alors prise parle boîtier toujours à PO, montrant exactement le résultat, à savoir une courbé en cloche parfaitement centrée sur la référence du point).

La dernière étape  se fait avec deux mires planes, sans rien toucher, à savoir une ligne horizontale pour les capteurs positionnés sur la branche horizontale de la croix formée par les collimateurs, puis de la même manière avec une ligne verticale pour l'autre série de capteurs, le tout étant mémorisé par le processeur pour s'intégrer au calcul de l'AF.

Le résultat final du réglage AF donne le photogramme suivant:

C'est autrement parlant que des photos de bouteilles.

petite précision: La procédure de réglage AF comporte une étape supplémentaire consistant à enregistrer le résultat  avec une mire plane verticale en deux temps: une barre oblique inclinée de gauche à droite, puis inversement, légèrement avancée (une huitaine  de millimètres) posée sur la dernière mire verticale de la dernière étape pour les boîtiers de générations précédentes, prenant en compte les deux capteurs croisés supplémentaires en X complétant les axes horizontal et vertical.

*** Pour ceux qui n'auraient pas encore réalisé qu'en dehors de ces limites de luminosité, le collimateur central n'est pas en mesure de réaliser la MAP dans des conditions ne lui permettant pas de discriminer une luminosité ou un contraste suffisant nécessaires au verrouillage de l'AF, aussi bien en conditions de basse lumière (fond uni ou luminosité insuffisante pour donner le minimum de contraste requis) qu'en conditions de haute lumière (saturation du capteur et impossibilité d'obtenir du contraste).
My first EOS1DX, a bad trip.

jesson

Merci Silver Dot, tes interventions sont toujours aussi précieuses.  :)

silver_dot

L'auteur dudit bouquin est un charlot.

Il aurait mieux fait de s'informer auprès du constructeur sur la procédure de réglage de l'AF plutôt qu'inciter les lecteurs à se lancer dans les joies des microréglages n'importe comment, et en tirer des conclusions ne facilitant pas le dialogue avec le SAV qui lui, se réfère à la procédure de réglage du constructeur sur des données et mesures concrètes.

philou_m

silver_dot

Citation de: philou_m le Janvier 06, 2011, 20:34:59
de quel livre parlez vous ?

Demande à l'auteur de ce message:

Citation de: rico-76 le Janvier 06, 2011, 17:47:23
d'après le livre pour un 70/200 il faut ce mettre a f/4 et a 10m c'est a dire 50 fois la focale

belnea

c'est marqué dans la 4 eme ligne de son premier post...
Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: philou_m le Janvier 06, 2011, 20:34:59
de quel livre parlez vous ?

De celui cité dans le premier post d'Eric. Généralement, on lit un fil depuis le début...  ;)

[at] Captain:
La procédure montrée s'entend avec l'objectif étalon. Right ?
Les données enregistrées seront donc celles à partir desquelles le boîtier nu est censé délivrer un point parfait à 0. Right ?

Dans le cadre de ce réglage de l'AF, en quoi les optiques livrées par le client avec le boîtier pourront-elles influer sur ce réglage-étalon et sur quel critère sont-elles prises en compte ?
En d'autres termes, à quel stade intervient la "lecture" de ces optiques personnelles ?

Thanks.

rico-76

Je reviens en ayant pris soin de scanner la page du livre " Obtenez le maximum du Canon EOS 5D MARK II "
il manque juste la première ligne sur la page précédente
1 - Appareil sur pied

Voici le scan

Eric

adelme

Moi je crois que tu aurais acheter un boitier sans µ réglages  ;)
Tu serais entrain de faire des photos au lieu de photographier des bouteilles de lait ou des mires !
En tout cas bon courage !
5D Mk3

rico-76

Bonsoir adelme
La question n'ai pas j'aurais acheté un boîtier sans le réglage objectif, car mon 5D2 fonctionne très très bien et j'en suis très très heureux, j'ai aussi le 5D1 et fonctionne aussi à merveille, maintenant Canon propose sur les boîtiers moderne de voir si les objectifs son bien caller alors je m'intéresse et si je peux améliorer et bien j'améliore
J'ai imprimé les mire comme JPSA me la demander et Dimanche je referais un essai sa coûte pas grand chose, juste du temps
Amitiés
Eric

dioptre

Alors pour des essais sur cible y'à t'il des cibles  ? je croix que JPSA avais donner a imprimer, mais pas retrouvé     
Eric

S'il faut croire tout ce qui est écrit dans les livres ....

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2011, 21:05:42
La procédure montrée s'entend avec l'objectif étalon. Right ?
Les données enregistrées seront donc celles à partir desquelles le boîtier nu est censé délivrer un point parfait à 0. Right ?

Exact.
[/quote]
Dans le cadre de ce réglage de l'AF, en quoi les optiques livrées par le client avec le boîtier pourront-elles influer sur ce réglage-étalon et sur quel critère sont-elles prises en compte ?
[/quote]

Strictement en rien, le boîtier étant réglé selon  la procédure prescrite par le constructeur, on ne touche plus à rien sur le boîtier, où le but du réglqge AF est d'obtenir le résultat montré dans le crop pque j'ai posté précédemment, à savoir la courbe en cloche centrée sur le point de référence pour l'AF.

Les objectifs joints sont simplement contrôlés, et s'il y a lieu,  leur réglage est retouché. Pour certains , notamment les ultra-lumineux, un réglage au niveau de leur circuit est effectué.

A noter que le SAV ne fait pas de micro-réglages en utilisant cette fonctionnalité du boîtier si elle est présente, étant réservée à l'usager.
En d'autres termes, à quel stade intervient la "lecture" de ces optiques personnelles ?

Pour anecdote, j'ai remarqué que l'AF se montre plus laborieux pour faire la MAP sur une écriture en bleu sur fond blanc (comme sur un flacon de liquide Eclipse par exemple), comme j'ai pu le constater avec tous les modèles de boîtiers au fil des ans, alors qu'il se fait parfaitement sur un code-barre (impression en noir constituant une bonne mini-mire pour un 50mm  à 0,50m avec PDC minimale pour apprécier la precision de l'AF).

Thanks.
[/quote]

dideos

Salut SilverD,
Pour le reglage de l'optique, je comprends que c'est un simple reglage d'offset de l'asservissement (analogique, cad ne faisant pas appel a une memorisation dans le boitier). Donc, on n'a qu'un seul point dispo.
Je reviens a mon cas particulier du 70-200 qui fait du FF a un bout et du BF a l'autre. On fait quoi sur un cas comme ca ?
Autre question, sur un zoom on fait ce reglage a quelle focale ? au maxi ou au milieu ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

seba

Un réglage est sans doute possible sur les objectifs, mais ça ne résoudra pas forcément tous les soucis.
Car parfois il y a des raisons purement optiques qui feront que la mise au point sera bonne pour le module AF mais pas sur le capteur (boîtier parfaitement réglé).
On voit ça en mise au point avec assistance par le module AF : aucune transmission mécanique ou électronique entre l'objectif et le boîtier, et parfois le module AF confirme une mise au point imparfaite.

silver_dot

Citation de: seba le Janvier 07, 2011, 09:47:01
Car parfois il y a des raisons purement optiques qui feront que la mise au point sera bonne pour le module AF mais pas sur le capteur (boîtier parfaitement réglé).

Ah bon?

Le tirage mécanique de la cage reflex se règle peut se régler à la perfection sur les boîtiers des dernières génération.

Le réglage AF également peut se régler avec une grande précision.

Pour un boîtier parfaitement bien réglé, il n'y a aucune raison pour que la MAP soit bonnne pour le capter et non pour l'AF ou inversement.  J'ai bien écrit parfaitement réglé, en sachant parfaitement de quoi il retourne en matière de réglages, ainsi que la différence entre l'AF normal et celui du live view.

seba

Ben déjà si l'objectif présente un certain focus shift, il est impossible pour le module AF de trouver à tous les coups la bonne mise au point puisque celle-ci varie selon l'ouverture.
Et comme la base du module ne correspond pas forcément à la pleine ouverture de l'objectif, la coïncidence des images dans le module AF ne correspondra pas à la mise au point optimale à pleine ouverture sur le capteur.

Citation de: silver_dot le Janvier 07, 2011, 16:45:06
Pour un boîtier parfaitement bien réglé, il n'y a aucune raison pour que la MAP soit bonne pour le capteur et non pour l'AF ou inversement. J'ai bien écrit parfaitement réglé, en sachant parfaitement de quoi il retourne en matière de réglages, ainsi que la différence entre l'AF normal et celui du live view.

Au moins une raison que j'évoque ci-dessus.

silver_dot

Je parlais du boîtier, non des objectifs.

Le focus shift d'un objectif se règle sur son circuit.

seba

Et oui mais bon s'il y a un focus shift sensible, c'est mort.
Car la mise au point dépendra de l'ouverture et ceci n'est pas géré par l'AF, que je sache (ici je parle du focus shift consécutif à l'aberration sphérique).
Voir l'image ci-dessous :
- où est la meilleure mise au point pour le capteur ?
- où est la meilleure mise au point pour le module AF ?
- que se passe-t-il quand on diaphragme ?
- que faire quand l'aberration sphérique de l'objectif est variable (selon la distance, la focale pour un zoom) ?