Possesseurs de Reflex Canon récent : utilisez vous la vidéo ?

Démarré par Gibus3133, Décembre 26, 2010, 09:08:11

« précédent - suivant »

Cildydd

5D2 - Catégorie 2 (de l'ordre d'une fois tous les 6 mois :))

bikou

slt et au fait très bonne année le photographes
moi j'ai un 500d et je me placerais dans la catégorie 1

dominos

Catégorie 8 : je fais parfois de la photo avec mon matériel vidéo (Arrêt sur image !  ;D) mais pas de vidéo  avec mon appareil photo parce que c'est plus simple de le faire avec un outil spécialisé  qu'avec un couteau suisse, qui peut  paraître pratique quand on ne peut pas faire autrement et qui au final apporte plus d'inconvénients par rapport à l'essentiel de ce que l'on attend. Donc au final, aujourd'hui on peut faire effectivement certains types de films avec un Reflex mais seulement certains. Comme avec le couteau Suisse (j'ai rien contre eux).... On peut déboucher une bouteille, on peut avoir une paire de ciseaux, etc... Mais pas n'importe quelle bouteille et pas possible de découper n'importe quoi.

Catégorie 9 : je suis à la recherche d'un futur Reflex Canon tourné sur la qualité image photo et pour le moment, c'est le désert. Par contre, pour la partie vidéo, chez eux et chez d'autres, cela progresse.


m_d_g_d

7D : catégorie 2
J'utilise rarement la vidéo mais quand j'en ai besoin je ne la considère pas du tout comme un gadget. Cette fonction est certes quasi inutilisable en vidéo familiale mais est précieuse (pour moi) pour des applications spécifiques. En particulier pour le spectacle, sur pied, où non seulement l'absence d'AF en cours de tournage n'est pas un inconvénient, mais plutôt un avantage, car j'ai horreur de l'effet de "pompage" de l'AF auto dans ces conditions (ceci dit un AF débrayage me conviendrait également).

m_d_g_d

Citation de: m_d_g_d le Janvier 07, 2011, 07:42:33
7D : catégorie 2
J'utilise rarement la vidéo mais quand j'en ai besoin je ne la considère pas du tout comme un gadget. Cette fonction est certes quasi inutilisable en vidéo familiale mais est précieuse (pour moi) pour des applications spécifiques. En particulier pour le spectacle, sur pied, où non seulement l'absence d'AF en cours de tournage n'est pas un inconvénient, mais plutôt un avantage, car j'ai horreur de l'effet de "pompage" de l'AF auto dans ces conditions (ceci dit un AF débrayage me conviendrait également).
Je voulais dire "débrayable" mais je suppose que tout le monde aura rectifié.
Pour compléter mon message, j'ai un avis un peu mitigé sur la vidéo sur un reflex telle qu'elle existe actuellement.
Autant il ne remplace pas un caméscope pour une utilisation courante, autant il me serait difficile de trouver un caméscope qui ait tout ce que m'apporte le 7D en vidéo pour mon usage. En spectacle je peux utiliser des optiques lumineuses, grand-angle... avec une qualité d'image exceptionnelle, ce que ne permet pas un caméscope de prix raisonnable. J'ai pu comparer mes vidéos au 7D avec celles d'un autre « vidéaste », équipé d'un caméscope HD, et bien "y pas photo". Soit le vidéaste était mauvais, soit le caméscope, même HD n'arrive pas au niveau du reflex en terme de qualité d'image. Ceci dit, je n'y connais pas grand chose en caméscope mais je ne pense pas que l'appareil en question ait eu un capteur de taille APS-C ni une optique équivalente au 50mm f1,4 que j'ai utilisé sur mon 7D ce jour là.
Pour moi la vidéo sur un reflex n'est pas réservée aux mauvais photographes car un mauvais photographe risque fort d'être également un mauvais vidéaste. Contrairement à une idée reçue chez les photographes qui n'ont que faire de la vidéo, faire un bon film est bien plus complexe que faire une belle photo. En spectacle, si ma photo est loupée, mal cadrée, mal exposée, pas nette... je la recommence. C'est facile de faire 500 images et de brandir fièrement la plus réussie, voir la seule à peu près correcte. En vidéo il n'y a (presque) aucune place à l'erreur. C'est à mon avis pour cette raison aussi que beaucoup de photographes sont déçus par la vidéo sur un reflex. Ils pensent que ça va remplacer un caméscope alors que c'est totalement faux (pour le moment en tout cas). Par contre pour ceux qui veulent apprendre les bases de la "vraie" vidéo je trouve ça génial car la qualité est là mais elle se mérite, au même titre qu'une belle image. Je précise que ce n'est que mon point de vue face à ma pratique, destiné à répondre objectivement à ce sondage. Je ne veux pas relancer la polémique passionnelle et parfois irrationnelle que j'ai souvent pu lire à ce sujet.




elmer


cassenoisettes

7D - cat 5

l'idée ma plaisait bien mais finallment on fait vite des trucs nuls et pis ça me sert à rien

Buteo

7D, cat. 2 ..
essentiellement pour "filmer" des comportements animaliers ;)

albad14

1D MKIV - Catégorie 4 :  je me dis que je l'utiliserai sans doute un jour mais ce n'est pas encore arrivé

D'abord il faut que je lise le mode d'emploi

Seagull

Eric "Seagull" Eos 7D

marco_w75

Hello, 5D MkII et catégorie 2 (petites vidéos souvenirs + captation de pianiste avec micro externe, résultats top)

Gibus3133

Ah, une nouvelle page il est temps de faire un petit récapitultif !

Rappel, pas besoin de justifier son choix, le boitier et la catégorie suffisent ...

- Catégorie 1 : j'utilise la vidéo très régulièrement -> 7

- Catégorie 2 : j'utilise la vidéo de temps en temps -> 18

- Catégorie 3 : j'ai utilisé la vidéo une fois ou deux au début par curiosité mais je ne l'utilise plus -> 23

- Catégorie 4 : je me dis que je l'utiliserai sans doute un jour mais ce n'est pas encore arrivé -> 6

- Catégorie 5 : je ne l'ai jamais utilisée mais j'y viendrai peut-être -> 6

- Catégorie 6 : je ne l'ai jamais utilisée et je ne l'utiliserai sans doute jamais car ce n'est pas ce que j'attends d'un appareil photo -> 13

A suivre ...