Le fil généraliste sur le 60d

Démarré par microtom, Janvier 13, 2011, 21:50:38

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir,

Ce fil voit le jour afin d'éviter de parler de ce boitier sur des fils moins positifs ;)

L'origine du titre vient d'une phrase empruntée à rere0141 dans cette réponse.

L'annonce de la sortie de ce boitier par la rédaction sur le forum : Canon EOS 60D, le nouveau reflex expert Canon

Prise en main par la rédaction dans le CI n°327 octobre 2010 p.130 à 133
Tests et mesures par la rédaction dans le CI n°328 novembre 2010 p.138 à 141. Le bilan est plutôt positif car le boitier obtient 5 étoiles.

A noter, toujours dans le CI n°328 p.126 à 131, une comparaison (sous forme de tableau p.126 et 127) qui font très clairement comprendre que le 60D n'est ni le successeur d'un 50D, ni un 550D mais se situe quelque part entre les deux. Ce point a été longuement et vigoureusement débattu sur ce forum.

Toujours dans CI, concernant le CI n°330 de février 2011 p.134 à 137, l'article "Les objectifs face aux capteurs" qui pose la question suivante : "quel zoom associer aux capteurs haute définition?" qui nous concerne ici, le 60D possédant un capteur de 18Mpx.

Sur le site français du constructeur, quelques liens :
- la présentation générale
- la fiche technique complète
- mini-site sur le 60D
- La documentation en français (format pdf 22,03 Mo) ou encore là en lien alternatif (plus rapide souvent)
- les softs utilisables. Rappel, la version minimale de DPP nécessaire est 3.9.2 sous Windows et 3.9.3 sous MAC (fonctionne via Wine sous linux, enfin pas testé cette version). Voir le forum DPP pour plus de détails à son sujet.

Le firmware a subit une mise à jour récemment. Au moment ou j'écris ces lignes, la dernière version est la 1.0.8 (lien vers la procédure de mise à jour et le dernier firmware). Pour connaitre la version du firmware utilisée par l'appareil, appuyez sur la touche "menu" et naviguez jusqu'au troisième onglet représentant une clef à molette : la version du firmware est alors indiquée en bas de l'écran.

Enfin, le fil des photos est par là.

Tests objectifs :
- Sigma 17-50mm f/2.8 ex DC OS HSM sur capteur Canon 18Mpx : CI n°329 - décembre 2010 p.142
Mangez des cacahuètes!

microtom

Je recopie ici ce que j'avais écrit dans un autre fil en y incluant une réponse faite par JamesBond, en espérant qu'il ne m'en veuille pas.

Salut,

ATTENTION : Tenir compte du fait qu'il ne s'agit que de ressenti par rapport à l'utilisation que j'en ai à savoir macro et famille principalement pour sortie web (ordinateur de façon général avec souvent du recadrage dans ce cas), papier 10*15, A4, très rarement A3 et jamais plus grand.

Equipement de départ : 40D en principal, 450D en second

A l'usage, l'ergonomie du 450D, pourtant bonne à la Fnac, s'est révélée peu adéquate avec ma façon de faire. Le viseur agréable du 450D pour un porteur de lunette ne permet pas (ou très difficilement) de faire un map manuelle, le système permettant de changer le collimateur actif est pénible, voire inutilisable quand on a le boitier à la verticale, ce qui fait que le temps de configurer le boitier, un compact aurait fait la map...

J'ai longtemps hésité entre 60D et 7D, mais n'ayant pas besoin d'un AF de course (ou de façon tellement occasionnelle que l'achat ne pouvait se justifier) et malgré une excellente prise en main, étant complètement refroidi par ce problème de SAV pour l'AF qui semble être la quasi règle générale ça a éliminé le 7D (mais je surveille son éventuel successeur, le 40D n'étant pas éternel). Accessoirement, je suis tombé sur un prix inférieur (de peu) à 900 euros pour le 60D, donc ça a été l'élément déclencheur (en celà je contredis ce que j'ai pu dire et ai finalement acheté plus cher que prévu).

Donc voilà, le 60D à la place du 450D. En cela ça correspond à ce que je disais : un xxxD avec un viseur et une taille de xxD.

Prise en main du boitier neuf surprenante car j'ai une meilleure accroche que sur le 40D (pourtant pas eu cette impression en magasin) : surement dû au revêtement neuf. A voir ce que ça donnera dans le temps.
Pas eu besoin de lire le mode d'emploi, on trouve rapidement ses marques : c'est du Canon quoi.
J'ai commencé à l'utiliser en jpg direct et suis passé rapidement en raw : là ou le 40D dispose d'une touche direct pour la balance des blancs, pour le 60D c'est touche "Q" puis molette puis clic puis choix : un peu long.

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2010, 14:26:54
Deux solutions:
- mémoriser dans "Mon menu" (page 261) l'article de réglage de BdB du Menu Prise de vue n°2 (Page 96).
- attibuer l'affichage du choix de BdB à la touche "Set" (fonction C.Fn IV -2 [3]) ; cf. Page 258.

RTFM !  ;D

Le changement de collimateur est bien plus rapide que sur le 450D, mais par rapport au 40D je ne saurais dire : c'est différent et rapide.
Le bouton de blocage du barillet de sélection de mode est bien et chiant : sur un 7D je ne le ferais pas installer (trop long de changer entre les modes programmés, enfin ce n'est qu'une habitude à prendre), pas facile à utiliser pour un enfant, mais sécurisant : je ne regarde même plus la position du barillet (là ou je fais attention avec le 40D).
Les 4 boutons sur le haut du boitier sont bien situés et faciles d'accès, le bouton permettant d'éclairer le LCD du dessus et mieux situé que sur le 40D mais je me demande ce que ça va donner avec des gants (boutons moins proéminents que sur le 40D).
A vouloir tester les trucs, j'ai cherché en vain le bouton de profondeur de champ à gauche...  (il est à droite et fonctionne en liveview tiens au fait)Clin d'oeil
Le boitier est lourd, les boutons plutôt bien agencés, la prise en main est donc pour moi excellente (même niveau que pour le 40D)

Pour le reste, testé avec un 50f/1.4 et un 35 f/2 : j'ai pu prendre des photos sans flash comme je n'aurais jamais osé (ni pu) faire avec un 450D ou un 40D : enfin des portraits d'intérieur en lumière "d'ambiance". Ai-Servo nickel pour des enfants en pleine activité (intérieur et extérieur), bien plus réactif que par rapport au 450D je trouve.
J'ai très brièvement testé avec le 100-400 L, l'AF m'a semblé plus réactif que celui du 40D. Ce n'est qu'une impression, rien de scientifique, à confirmer.

Cet engin a été acheté pour remplacer mon 450D (que je vais vendre), mais sur pas mal de domaine (par rapport à ma pratique), je le place au dessus du 40D. La construction? Extérieurement c'est kifkif, le 40D ne figurant pas dans les boitiers haut de gamme (loin de là même) sur ce point, le peu que je connaisse du 7D le place largement en tête (je parle juste de ressenti).

J'ai acheté cet engin pour l'utilisation macro essentiellement, mais je n'ai pas pu encore faire le vrai test vue la saison. Le verdict sur les empuses dans les herbes hautes en plein hiver me donnera une première idée.
Ras sur le viseur : très bien pour moi.
La map en liveview est lente (mais il y a plusieurs modes, pas eu le temps de tester) mais précise. Au besoin, la map manuelle sur écran est un plaisir, surtout quand le boitier est monté sur crémaillère dans une table de repro : plus besoin de mettre la table par-terre.

Voilà pour un premier jet.
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Merci microtom, je trouve l'introduction parfaite!

Je rejoins tes premières impressions, mais j'ai peu de recul pour le moment... à venir...

McDoPDA

Solstheim

merci d'avoir pris la peine de tout rassembler   :)

microtom

Salut et merci ;)

Je sais bien que ça risque de faire hurler les puristes, mais voici quelques essais videos sur l'autre forum ainsi que le retour utilisation de huaere qui a utilisé un glidecam 1000.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, vu que je semble être le seul à posséder le boitier sur CI, je continue mes découvertes  ;)

Rappel pour ceux qui ne lisent que le dernier post : mes points de comparaison sont : 450D, 40D et powershot G11 (oui j'ose mettre un compact ici).
Le Liveview (ou prise de vue avec visée sur l'écran LCD / Chapitre 7 p.151 de la doc).
Il s'agit ici d'un ressenti, je n'explique rien.
J'ai testé avec un EF 100 macro f/2.8 usm

Bon point : bouton d'accès direct (pour moi c'est nouveau).
Autre bon point : la touche "info" permettant de faire apparaitre histogramme et niveau artificiel par des appuis successifs (pas disponible dans tous les modes en liveview ceci dit).
Encore un bon point : la loupe (*5 / *10) est impressionnante d'efficacité vue la définition de l'écran.
Edit : dernier bon point : le testeur de profondeur de champ fonctionne dans ce mode.

Touche Q permet de sélectionner le type d'AF :
- AFLive (par défaut je crois) : map en appuyant sur AF-on ou à mi-course sur déclencheur (par défaut aussi) : ça pompe d'avant en arrière puis ça se stabilise. Un G11 avec bonnette macro est largement plus rapide. Si le sujet ciblé est petit, donc si on est proche du rapport 1:1, pas la peine, ça n'accroche pas, sauf si l'appareil est sur trépied et la zone de map bien positionnée. Donc map manuelle
- AF :) (ouais c'est un visage qui sourit car c'est la détection de visage  ;D) : bluffé mais inutile en macro, sauf si on fait des portraits de bestioles qui ont des dents ;) Bon alors, le suivi d'un visage est bon, même quand ça remue (pas trop non plus), rien à dire. Je crois que cette détection des visages existait déjà sur le 50D (de mémoire). Ceci dit, je n'ai pas essayé avec plusieurs visages pour voir (rien vu à ce sujet dans la doc/ pas trouvé)
- AFQuick : sans doute le plus intéressant dans mon cas (macro). C'est l'équivalent du mode "One-shot" classique en permettant de sélectionner le collimateur que l'on souhaite. Les résultats sont donc les mêmes qu'en one-shot. La map est rapide : on appuie à mi-course sur le déclencheur/AF-on (par défaut) : l'écran devient noir, on attend que la case du collimateur actif clignote en rouge, on relâche, on retrouve l'image avec la map sur l'écran. C'est la solution idéale pour faire map+cadrage précis en conditions acrobatiques ou lorsque l'appareil est monté sur banc de repro

Là ou j'ai pris le plus de plaisir avec le liveview, c'était en map manuelle : suivre le déplacement d'une bestiole en faisant la map en permanence m'a amusé comme un gamin je dois dire.

Ma conclusion reste quand même que je préfère faire une map avec l'oeil au viseur.
De plus dans la doc il y a clairement un avertissement sur le risque de surchauffe et donc de dégradation de la qualité de l'image (sur ce point il y a quelque chose que je ne comprends pas trop quand je regarde mon G11 qui se moque royalement de ce genre de choses...). D'ailleurs quand vous êtes en AFLIVE et que vous faire une map sur une zone sombre, vous vous faites peur avec des pixels qui virent au rouge et reprennent la bonne couleur : ça fait très sapin de noël. A utiliser avec modération.
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Janvier 17, 2011, 10:59:23
Bon, vu que je semble être le seul à posséder le boitier sur CI
;)
Ca va venir...
Manque de temps!

Citation de: microtom le Janvier 17, 2011, 10:59:23
suivre le déplacement d'une bestiole en faisant la map en permanence m'a amusé comme un gamin je dois dire.
Ah bah voila, chez moi, y'a pas de mouches ni de moustiques en ce moment... Je manque de sujets!  ;D

Bon, sinon, petits commentaires rapides :
(Je compare par rapport à un 350d)
Appareil plus lourd mais meilleure prise en main car boitier plus gros sans l'être trop. Grip très agréable.
En mode manuel, les molettes pour la vitesse ou l'ouverture sont facilement accessibles.
Par contre, je n'ai pas encore le reflex d'utilisation du menu Q et je ne suis pas sûre que l'emplacement du bouton soit bien ergonomique. A voir à l'usage. Pour les autres touches d'accès direct : mémo d'expo, collimateur, etc, ils sont bien placés au moins pour mes petites mains.
Bouton poubelle (oui, j'en ai fort usage dans mes découvertes du boitier  :D ) mal placé par contre : on le cherche près de la lecture. Mais à la fois, ce n'est pas le bouton le plus important, ou tout du moins, on a le temps pour l'activer.
Ecran de bonne qualité, nettement plus visible qu'un 350d, tout comme le viseur.
Autofocus en mode liveview effectivement plus lent de premier abord, mais je ne m'y suis pas trop penchée. Par contre, mode liveview et écran orientable très sympas pour des photos d'animaux domestiques sans trop se casser le dos! Vraiment un très grand plus!
Et enfin, un bouton de test de profondeur de champ bien placé!!!

Voila dans l'immédiat.
J'attend mon 24-105 pour de plus amples tests, en parallèle d'un super bouquin recommandé par JamesBond sur un autre fil du 60d mais que je veux plus remonter parce que titre trop destructeur.  ;)
ref bouquin : Bryan Peterson : Pratique de l'exposition en photographie ; Pearson ed. 3e édition 2010, 176 pages

microtom

Ah enfin! Merci pour ce retour rere0141 ;)

Pour les mouches, j'en fais l'élevage. Ca nourrit plein d'autres bestioles. Oui je sais, je triche  ;D
Mangez des cacahuètes!

Sebas_

Merci MicroTom pour le temps passé.
J'hesite encore entre un 60D et un 5D (sachant que sur le 5D, ca va prendre un bout de temps avt d'avoir les optiques qui vont avec) en venant du'un 450D.
Question ISO, je reste a 800 max sur le 450D. Sur le 60D, jusqu'ou peut-on monter avant une degradation trop forte de l'image? (le 1600 sur le 450D corresponds a ce que j'appelle une degradation forte).
Je parle brut de RAW (ou de JPEG), sans passer par la case retouche.

Merci!

microtom

Citation de: Sebas_ le Janvier 17, 2011, 19:36:15
Merci MicroTom pour le temps passé.
J'hesite encore entre un 60D et un 5D (sachant que sur le 5D, ca va prendre un bout de temps avt d'avoir les optiques qui vont avec) en venant du'un 450D.
Question ISO, je reste a 800 max sur le 450D. Sur le 60D, jusqu'ou peut-on monter avant une degradation trop forte de l'image? (le 1600 sur le 450D corresponds a ce que j'appelle une degradation forte).
Je parle brut de RAW (ou de JPEG), sans passer par la case retouche.

Merci!

Salut et merci.
Alors, de ce côté de la chose, je te dirais de regarder ce qu'il se passe du coté du 7D, car je cite CI de mémoire : le 60D est meilleur que le 7D en jpg direct, et en RAW c'est pareil. C'est sûr que c'est un peu vague. Le Ci (n°328 p.130) indique que iso 1600 en A3 c'est nickel pour le 60D (si on expose bien).
Coté pratique je n'ai pas effectué de sortie papier, donc c'est difficile de répondre comme ça. Je vais voir si j'ai le temps de faire des photos à partir de iso 800 avec les deux boitiers, mais il ne faudra pas être pressé :)
Mangez des cacahuètes!

Sebas_

Merci!
Serais-ce abuser de te demander de le faire en JPEG + RAWs :S
en conditions dificiles?

Merci encore!

microtom

Citation de: Sebas_ le Janvier 17, 2011, 22:35:21
Merci!
Serais-ce abuser de te demander de le faire en JPEG + RAWs :S
en conditions dificiles?

Merci encore!

Réglages "usine", style "standard", aucune correction d'expo, en mesure évaluative.
50mm à f/5.6 testé en iso 800, 1600, 2000, 2500, 3200 (là j'étais à 1/60ème) pour prendre sur trépied des arbres dans une purée de pois matinale ça te va?
Pas essayé avec le 450D par contre, mais tu le connais déjà donc bon.
Je te poste quoi? Parce que Raw S + JPG L ça va chercher dans les 120Mo :p

La photo ci-dessous est intégrale (aucun recadrage) issu du jpg direct à iso 800. Le fichier est tellement gros, qu'en mettant la compression jpg au minimum j'en arrive à une taille ridiculement petite. Je vais voir si je trouve une solution gratuite pour mettre des fichiers de plus grande taille (sauf si quelqu'un a une solution éprouvée à proposée).
Edit : trouvé, j'upload le tout en archive Zip de 120Mo environ via gigasize.com. Théoriquement ça restera dispo 90j. Je mets le lien dès que c'est fini (et si j'y pense  ;) )

Edit 2 : je viens de voir que j'avais encore oublié de faire une maj du firmware, je suis donc toujours en 1.0.5, des fois que ça ait une influence...
Mangez des cacahuètes!

microtom

Voilà http://www.gigasize.com/get.php?d=longonc7f1c
NB : durée de stockage 20jours (compte gratuit non inscrit)

Il y a un temps d'attente (1 minute) bien sûr avant de pouvoir télécharger et un paquet de pub, mais l'essentiel est que l'archive soit accessible.
(leur site n'aime pas les accents tiens)

Bons tests
Mangez des cacahuètes!

Brit

J'ai le 60D depuis peu, et comme je fais surtout des paysages, compte tenu de la météo .....j'ai eu peu d'occasions pour tester ses performances. J'ai juste shooté n'importe quoi pour me familiariser avec les menus, et l'ergonomie m'a bien convenu.

Par conte à Noël, j'ai pu comparer le résultat avec mon 400D, et le rendu des couleurs ainsi que l'exposition sont beaucoup plus performants. Pour le Jpeg je me mets en mode neutre car en mode standard quand l'ambiance est rouge - orangé, ça accentue trop les rouges. J'attends avec impatience que DXO sorte la combinaison avec le 17-55 2.8 pour traiter mes RAW.

Mon précédent matériel: 400D+17-85 IS
Pourquoi j'ai choisi le 60D: plus ergonomique que mon 400D et meilleure exposition, plus léger que le 7D, et je n'ai pas besoin d'un AF de course pour les paysages et l'architecture. Et en cas de front ou back focus le SAV sera plus à même que moi de le corriger. J'aurais préféré moins de pixels mais l'appareil sur mesure n'existe pas, et comme je suis zen que mon 17-55 ouvre bien, je peux shooter à de bonnes vitesses et éviter les flous de bougé. 

microtom

Mangez des cacahuètes!

jimbarie

Salut à tous,

Je suis comme Brit ,j'ai le 60D depuis le début d'année .J'avais un petit compact
avant donc je découvre mon 60D tous les jours un petit peu plus.
Je ne suis pas mécontent de la qualité, question rapidité y peut être mieux,
mais bon....
Une photo de notre chat, c'est d'ailleurs le sujet principal de la maison actuellement
car très facile pour les poses.

jimbarie

Infos sur la photo
50mm 1/8
1/60
2.0
250 ISO

jimbarie

La belle Marianne dans la salle des illustres à Toulouse

17/58mm
1/60
5.6
400ISO

Sebas_

rere0141

Bonjour,

Ma curiosité m'amène vers une petite question concernant l'autofocus et l'ouverture (p79 notice).
Si je comprends bien cette partie de la notice :
A f5.6, tous les collimateurs sont censés avoir les mêmes performances.
Entre f5.6 et f2,8 le collimateur central serait plus performant (et je suppose donc qu'il est à prvilégier).

Est-ce que qqun peut m'expliquer pourquoi passée une certaine ouverture, les performances des collimateurs changeraient?

merci

microtom

Bonjour rere0141,

Bon je me lance, les pro corrigeront.

Chaque collimateur à capteur AF bénéficie d'une plage de fonctionnement.
Sur le 60D, tous les collimateurs à capteurs AF sont de type croisé, c'est à dire qu'ils "repèrent" les lignes verticales et horizontales.

Pourquoi seul le central a une plus grande sensibilité, c'est déjà une question de gamme de boitier.
- si tu regardes le 7D on passe à 19 collimateurs avec le central en f/2,8
- si tu regarde les 1D Mk IV il y a 39 collimateurs de type croisé opérationnels à f/2,8 (en plus du reste)

La sensibilité des collimateurs AF est donc un choix du constructeur.
Le central est choisi comme étant le plus sensible car c'est à cet endroit que le capteur reçoit pile poile des rayons lumineux ayant subi le moins de déformations en passant à travers l'optique à l'image de la fovéa dans l'oeil.
Edit : au passage tu comprends l'intérêt d'utiliser des objectifs à monture EF sur des boitiers APS-C : ceux-ci "n'exploitent" que la partie centrale de l'objectif, donc celle ou il y a le moins de défauts optiques.

Modulo la simplification, je ne pense pas avoir dit de bêtise. On va vite le savoir  ;)
Mangez des cacahuètes!

Sebas_

Apres voir dut actualiser OSX et Aperture, j'ai enfon pu voir ca, merci Microtom.
Le resultat me satisfait.

Tu est sur quelle config? PC / MAC? As tu vu des problemes en S-RAW ou en M-RAW? (Je compte utiliser le M-RAW pour eviter de flinguer le mac..)

Merci

rere0141

Merci microtom. Je manque de connaissances techniques sur la construction du matos comme celà peut se voir.  ;) Il s'agit donc d'un meilleur capteur au centre (raison matérielle) et non d'une réaction de l'appareil à l'objectif (et son ouverture) monté.

microtom

Citation de: Sebas_ le Janvier 20, 2011, 15:55:37
Apres voir dut actualiser OSX et Aperture, j'ai enfon pu voir ca, merci Microtom.
Le resultat me satisfait.

Tu est sur quelle config? PC / MAC? As tu vu des problemes en S-RAW ou en M-RAW? (Je compte utiliser le M-RAW pour eviter de flinguer le mac..)

Merci

PC win et linux.
Je n'utilise que le RAW (jamais S-Raw ni M-Raw) par habitude. Je n'ai même pas cherché à savoir s'il y avait une différence entre ces différents formats mise à part le poids et la taille des fichiers.
Mangez des cacahuètes!