Le fil généraliste sur le 60d

Démarré par microtom, Janvier 13, 2011, 21:50:38

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir,

Ce fil voit le jour afin d'éviter de parler de ce boitier sur des fils moins positifs ;)

L'origine du titre vient d'une phrase empruntée à rere0141 dans cette réponse.

L'annonce de la sortie de ce boitier par la rédaction sur le forum : Canon EOS 60D, le nouveau reflex expert Canon

Prise en main par la rédaction dans le CI n°327 octobre 2010 p.130 à 133
Tests et mesures par la rédaction dans le CI n°328 novembre 2010 p.138 à 141. Le bilan est plutôt positif car le boitier obtient 5 étoiles.

A noter, toujours dans le CI n°328 p.126 à 131, une comparaison (sous forme de tableau p.126 et 127) qui font très clairement comprendre que le 60D n'est ni le successeur d'un 50D, ni un 550D mais se situe quelque part entre les deux. Ce point a été longuement et vigoureusement débattu sur ce forum.

Toujours dans CI, concernant le CI n°330 de février 2011 p.134 à 137, l'article "Les objectifs face aux capteurs" qui pose la question suivante : "quel zoom associer aux capteurs haute définition?" qui nous concerne ici, le 60D possédant un capteur de 18Mpx.

Sur le site français du constructeur, quelques liens :
- la présentation générale
- la fiche technique complète
- mini-site sur le 60D
- La documentation en français (format pdf 22,03 Mo) ou encore là en lien alternatif (plus rapide souvent)
- les softs utilisables. Rappel, la version minimale de DPP nécessaire est 3.9.2 sous Windows et 3.9.3 sous MAC (fonctionne via Wine sous linux, enfin pas testé cette version). Voir le forum DPP pour plus de détails à son sujet.

Le firmware a subit une mise à jour récemment. Au moment ou j'écris ces lignes, la dernière version est la 1.0.8 (lien vers la procédure de mise à jour et le dernier firmware). Pour connaitre la version du firmware utilisée par l'appareil, appuyez sur la touche "menu" et naviguez jusqu'au troisième onglet représentant une clef à molette : la version du firmware est alors indiquée en bas de l'écran.

Enfin, le fil des photos est par là.

Tests objectifs :
- Sigma 17-50mm f/2.8 ex DC OS HSM sur capteur Canon 18Mpx : CI n°329 - décembre 2010 p.142
Mangez des cacahuètes!

microtom

Je recopie ici ce que j'avais écrit dans un autre fil en y incluant une réponse faite par JamesBond, en espérant qu'il ne m'en veuille pas.

Salut,

ATTENTION : Tenir compte du fait qu'il ne s'agit que de ressenti par rapport à l'utilisation que j'en ai à savoir macro et famille principalement pour sortie web (ordinateur de façon général avec souvent du recadrage dans ce cas), papier 10*15, A4, très rarement A3 et jamais plus grand.

Equipement de départ : 40D en principal, 450D en second

A l'usage, l'ergonomie du 450D, pourtant bonne à la Fnac, s'est révélée peu adéquate avec ma façon de faire. Le viseur agréable du 450D pour un porteur de lunette ne permet pas (ou très difficilement) de faire un map manuelle, le système permettant de changer le collimateur actif est pénible, voire inutilisable quand on a le boitier à la verticale, ce qui fait que le temps de configurer le boitier, un compact aurait fait la map...

J'ai longtemps hésité entre 60D et 7D, mais n'ayant pas besoin d'un AF de course (ou de façon tellement occasionnelle que l'achat ne pouvait se justifier) et malgré une excellente prise en main, étant complètement refroidi par ce problème de SAV pour l'AF qui semble être la quasi règle générale ça a éliminé le 7D (mais je surveille son éventuel successeur, le 40D n'étant pas éternel). Accessoirement, je suis tombé sur un prix inférieur (de peu) à 900 euros pour le 60D, donc ça a été l'élément déclencheur (en celà je contredis ce que j'ai pu dire et ai finalement acheté plus cher que prévu).

Donc voilà, le 60D à la place du 450D. En cela ça correspond à ce que je disais : un xxxD avec un viseur et une taille de xxD.

Prise en main du boitier neuf surprenante car j'ai une meilleure accroche que sur le 40D (pourtant pas eu cette impression en magasin) : surement dû au revêtement neuf. A voir ce que ça donnera dans le temps.
Pas eu besoin de lire le mode d'emploi, on trouve rapidement ses marques : c'est du Canon quoi.
J'ai commencé à l'utiliser en jpg direct et suis passé rapidement en raw : là ou le 40D dispose d'une touche direct pour la balance des blancs, pour le 60D c'est touche "Q" puis molette puis clic puis choix : un peu long.

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2010, 14:26:54
Deux solutions:
- mémoriser dans "Mon menu" (page 261) l'article de réglage de BdB du Menu Prise de vue n°2 (Page 96).
- attibuer l'affichage du choix de BdB à la touche "Set" (fonction C.Fn IV -2 [3]) ; cf. Page 258.

RTFM !  ;D

Le changement de collimateur est bien plus rapide que sur le 450D, mais par rapport au 40D je ne saurais dire : c'est différent et rapide.
Le bouton de blocage du barillet de sélection de mode est bien et chiant : sur un 7D je ne le ferais pas installer (trop long de changer entre les modes programmés, enfin ce n'est qu'une habitude à prendre), pas facile à utiliser pour un enfant, mais sécurisant : je ne regarde même plus la position du barillet (là ou je fais attention avec le 40D).
Les 4 boutons sur le haut du boitier sont bien situés et faciles d'accès, le bouton permettant d'éclairer le LCD du dessus et mieux situé que sur le 40D mais je me demande ce que ça va donner avec des gants (boutons moins proéminents que sur le 40D).
A vouloir tester les trucs, j'ai cherché en vain le bouton de profondeur de champ à gauche...  (il est à droite et fonctionne en liveview tiens au fait)Clin d'oeil
Le boitier est lourd, les boutons plutôt bien agencés, la prise en main est donc pour moi excellente (même niveau que pour le 40D)

Pour le reste, testé avec un 50f/1.4 et un 35 f/2 : j'ai pu prendre des photos sans flash comme je n'aurais jamais osé (ni pu) faire avec un 450D ou un 40D : enfin des portraits d'intérieur en lumière "d'ambiance". Ai-Servo nickel pour des enfants en pleine activité (intérieur et extérieur), bien plus réactif que par rapport au 450D je trouve.
J'ai très brièvement testé avec le 100-400 L, l'AF m'a semblé plus réactif que celui du 40D. Ce n'est qu'une impression, rien de scientifique, à confirmer.

Cet engin a été acheté pour remplacer mon 450D (que je vais vendre), mais sur pas mal de domaine (par rapport à ma pratique), je le place au dessus du 40D. La construction? Extérieurement c'est kifkif, le 40D ne figurant pas dans les boitiers haut de gamme (loin de là même) sur ce point, le peu que je connaisse du 7D le place largement en tête (je parle juste de ressenti).

J'ai acheté cet engin pour l'utilisation macro essentiellement, mais je n'ai pas pu encore faire le vrai test vue la saison. Le verdict sur les empuses dans les herbes hautes en plein hiver me donnera une première idée.
Ras sur le viseur : très bien pour moi.
La map en liveview est lente (mais il y a plusieurs modes, pas eu le temps de tester) mais précise. Au besoin, la map manuelle sur écran est un plaisir, surtout quand le boitier est monté sur crémaillère dans une table de repro : plus besoin de mettre la table par-terre.

Voilà pour un premier jet.
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Merci microtom, je trouve l'introduction parfaite!

Je rejoins tes premières impressions, mais j'ai peu de recul pour le moment... à venir...

McDoPDA


Solstheim

merci d'avoir pris la peine de tout rassembler   :)

microtom

Salut et merci ;)

Je sais bien que ça risque de faire hurler les puristes, mais voici quelques essais videos sur l'autre forum ainsi que le retour utilisation de huaere qui a utilisé un glidecam 1000.
Mangez des cacahuètes!

microtom

#6
Bon, vu que je semble être le seul à posséder le boitier sur CI, je continue mes découvertes  ;)

Rappel pour ceux qui ne lisent que le dernier post : mes points de comparaison sont : 450D, 40D et powershot G11 (oui j'ose mettre un compact ici).
Le Liveview (ou prise de vue avec visée sur l'écran LCD / Chapitre 7 p.151 de la doc).
Il s'agit ici d'un ressenti, je n'explique rien.
J'ai testé avec un EF 100 macro f/2.8 usm

Bon point : bouton d'accès direct (pour moi c'est nouveau).
Autre bon point : la touche "info" permettant de faire apparaitre histogramme et niveau artificiel par des appuis successifs (pas disponible dans tous les modes en liveview ceci dit).
Encore un bon point : la loupe (*5 / *10) est impressionnante d'efficacité vue la définition de l'écran.
Edit : dernier bon point : le testeur de profondeur de champ fonctionne dans ce mode.

Touche Q permet de sélectionner le type d'AF :
- AFLive (par défaut je crois) : map en appuyant sur AF-on ou à mi-course sur déclencheur (par défaut aussi) : ça pompe d'avant en arrière puis ça se stabilise. Un G11 avec bonnette macro est largement plus rapide. Si le sujet ciblé est petit, donc si on est proche du rapport 1:1, pas la peine, ça n'accroche pas, sauf si l'appareil est sur trépied et la zone de map bien positionnée. Donc map manuelle
- AF :) (ouais c'est un visage qui sourit car c'est la détection de visage  ;D) : bluffé mais inutile en macro, sauf si on fait des portraits de bestioles qui ont des dents ;) Bon alors, le suivi d'un visage est bon, même quand ça remue (pas trop non plus), rien à dire. Je crois que cette détection des visages existait déjà sur le 50D (de mémoire). Ceci dit, je n'ai pas essayé avec plusieurs visages pour voir (rien vu à ce sujet dans la doc/ pas trouvé)
- AFQuick : sans doute le plus intéressant dans mon cas (macro). C'est l'équivalent du mode "One-shot" classique en permettant de sélectionner le collimateur que l'on souhaite. Les résultats sont donc les mêmes qu'en one-shot. La map est rapide : on appuie à mi-course sur le déclencheur/AF-on (par défaut) : l'écran devient noir, on attend que la case du collimateur actif clignote en rouge, on relâche, on retrouve l'image avec la map sur l'écran. C'est la solution idéale pour faire map+cadrage précis en conditions acrobatiques ou lorsque l'appareil est monté sur banc de repro

Là ou j'ai pris le plus de plaisir avec le liveview, c'était en map manuelle : suivre le déplacement d'une bestiole en faisant la map en permanence m'a amusé comme un gamin je dois dire.

Ma conclusion reste quand même que je préfère faire une map avec l'oeil au viseur.
De plus dans la doc il y a clairement un avertissement sur le risque de surchauffe et donc de dégradation de la qualité de l'image (sur ce point il y a quelque chose que je ne comprends pas trop quand je regarde mon G11 qui se moque royalement de ce genre de choses...). D'ailleurs quand vous êtes en AFLIVE et que vous faire une map sur une zone sombre, vous vous faites peur avec des pixels qui virent au rouge et reprennent la bonne couleur : ça fait très sapin de noël. A utiliser avec modération.
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Janvier 17, 2011, 10:59:23
Bon, vu que je semble être le seul à posséder le boitier sur CI
;)
Ca va venir...
Manque de temps!

Citation de: microtom le Janvier 17, 2011, 10:59:23
suivre le déplacement d'une bestiole en faisant la map en permanence m'a amusé comme un gamin je dois dire.
Ah bah voila, chez moi, y'a pas de mouches ni de moustiques en ce moment... Je manque de sujets!  ;D

Bon, sinon, petits commentaires rapides :
(Je compare par rapport à un 350d)
Appareil plus lourd mais meilleure prise en main car boitier plus gros sans l'être trop. Grip très agréable.
En mode manuel, les molettes pour la vitesse ou l'ouverture sont facilement accessibles.
Par contre, je n'ai pas encore le reflex d'utilisation du menu Q et je ne suis pas sûre que l'emplacement du bouton soit bien ergonomique. A voir à l'usage. Pour les autres touches d'accès direct : mémo d'expo, collimateur, etc, ils sont bien placés au moins pour mes petites mains.
Bouton poubelle (oui, j'en ai fort usage dans mes découvertes du boitier  :D ) mal placé par contre : on le cherche près de la lecture. Mais à la fois, ce n'est pas le bouton le plus important, ou tout du moins, on a le temps pour l'activer.
Ecran de bonne qualité, nettement plus visible qu'un 350d, tout comme le viseur.
Autofocus en mode liveview effectivement plus lent de premier abord, mais je ne m'y suis pas trop penchée. Par contre, mode liveview et écran orientable très sympas pour des photos d'animaux domestiques sans trop se casser le dos! Vraiment un très grand plus!
Et enfin, un bouton de test de profondeur de champ bien placé!!!

Voila dans l'immédiat.
J'attend mon 24-105 pour de plus amples tests, en parallèle d'un super bouquin recommandé par JamesBond sur un autre fil du 60d mais que je veux plus remonter parce que titre trop destructeur.  ;)
ref bouquin : Bryan Peterson : Pratique de l'exposition en photographie ; Pearson ed. 3e édition 2010, 176 pages

microtom

Ah enfin! Merci pour ce retour rere0141 ;)

Pour les mouches, j'en fais l'élevage. Ca nourrit plein d'autres bestioles. Oui je sais, je triche  ;D
Mangez des cacahuètes!

Sebas_

Merci MicroTom pour le temps passé.
J'hesite encore entre un 60D et un 5D (sachant que sur le 5D, ca va prendre un bout de temps avt d'avoir les optiques qui vont avec) en venant du'un 450D.
Question ISO, je reste a 800 max sur le 450D. Sur le 60D, jusqu'ou peut-on monter avant une degradation trop forte de l'image? (le 1600 sur le 450D corresponds a ce que j'appelle une degradation forte).
Je parle brut de RAW (ou de JPEG), sans passer par la case retouche.

Merci!

microtom

Citation de: Sebas_ le Janvier 17, 2011, 19:36:15
Merci MicroTom pour le temps passé.
J'hesite encore entre un 60D et un 5D (sachant que sur le 5D, ca va prendre un bout de temps avt d'avoir les optiques qui vont avec) en venant du'un 450D.
Question ISO, je reste a 800 max sur le 450D. Sur le 60D, jusqu'ou peut-on monter avant une degradation trop forte de l'image? (le 1600 sur le 450D corresponds a ce que j'appelle une degradation forte).
Je parle brut de RAW (ou de JPEG), sans passer par la case retouche.

Merci!

Salut et merci.
Alors, de ce côté de la chose, je te dirais de regarder ce qu'il se passe du coté du 7D, car je cite CI de mémoire : le 60D est meilleur que le 7D en jpg direct, et en RAW c'est pareil. C'est sûr que c'est un peu vague. Le Ci (n°328 p.130) indique que iso 1600 en A3 c'est nickel pour le 60D (si on expose bien).
Coté pratique je n'ai pas effectué de sortie papier, donc c'est difficile de répondre comme ça. Je vais voir si j'ai le temps de faire des photos à partir de iso 800 avec les deux boitiers, mais il ne faudra pas être pressé :)
Mangez des cacahuètes!

Sebas_

Merci!
Serais-ce abuser de te demander de le faire en JPEG + RAWs :S
en conditions dificiles?

Merci encore!

microtom

#12
Citation de: Sebas_ le Janvier 17, 2011, 22:35:21
Merci!
Serais-ce abuser de te demander de le faire en JPEG + RAWs :S
en conditions dificiles?

Merci encore!

Réglages "usine", style "standard", aucune correction d'expo, en mesure évaluative.
50mm à f/5.6 testé en iso 800, 1600, 2000, 2500, 3200 (là j'étais à 1/60ème) pour prendre sur trépied des arbres dans une purée de pois matinale ça te va?
Pas essayé avec le 450D par contre, mais tu le connais déjà donc bon.
Je te poste quoi? Parce que Raw S + JPG L ça va chercher dans les 120Mo :p

La photo ci-dessous est intégrale (aucun recadrage) issu du jpg direct à iso 800. Le fichier est tellement gros, qu'en mettant la compression jpg au minimum j'en arrive à une taille ridiculement petite. Je vais voir si je trouve une solution gratuite pour mettre des fichiers de plus grande taille (sauf si quelqu'un a une solution éprouvée à proposée).
Edit : trouvé, j'upload le tout en archive Zip de 120Mo environ via gigasize.com. Théoriquement ça restera dispo 90j. Je mets le lien dès que c'est fini (et si j'y pense  ;) )

Edit 2 : je viens de voir que j'avais encore oublié de faire une maj du firmware, je suis donc toujours en 1.0.5, des fois que ça ait une influence...
Mangez des cacahuètes!

microtom

#13
Voilà http://www.gigasize.com/get.php?d=longonc7f1c
NB : durée de stockage 20jours (compte gratuit non inscrit)

Il y a un temps d'attente (1 minute) bien sûr avant de pouvoir télécharger et un paquet de pub, mais l'essentiel est que l'archive soit accessible.
(leur site n'aime pas les accents tiens)

Bons tests
Mangez des cacahuètes!

Brit

J'ai le 60D depuis peu, et comme je fais surtout des paysages, compte tenu de la météo .....j'ai eu peu d'occasions pour tester ses performances. J'ai juste shooté n'importe quoi pour me familiariser avec les menus, et l'ergonomie m'a bien convenu.

Par conte à Noël, j'ai pu comparer le résultat avec mon 400D, et le rendu des couleurs ainsi que l'exposition sont beaucoup plus performants. Pour le Jpeg je me mets en mode neutre car en mode standard quand l'ambiance est rouge - orangé, ça accentue trop les rouges. J'attends avec impatience que DXO sorte la combinaison avec le 17-55 2.8 pour traiter mes RAW.

Mon précédent matériel: 400D+17-85 IS
Pourquoi j'ai choisi le 60D: plus ergonomique que mon 400D et meilleure exposition, plus léger que le 7D, et je n'ai pas besoin d'un AF de course pour les paysages et l'architecture. Et en cas de front ou back focus le SAV sera plus à même que moi de le corriger. J'aurais préféré moins de pixels mais l'appareil sur mesure n'existe pas, et comme je suis zen que mon 17-55 ouvre bien, je peux shooter à de bonnes vitesses et éviter les flous de bougé. 


microtom

Mangez des cacahuètes!

jimbarie

Salut à tous,

Je suis comme Brit ,j'ai le 60D depuis le début d'année .J'avais un petit compact
avant donc je découvre mon 60D tous les jours un petit peu plus.
Je ne suis pas mécontent de la qualité, question rapidité y peut être mieux,
mais bon....
Une photo de notre chat, c'est d'ailleurs le sujet principal de la maison actuellement
car très facile pour les poses.

jimbarie

Infos sur la photo
50mm 1/8
1/60
2.0
250 ISO

jimbarie

La belle Marianne dans la salle des illustres à Toulouse

17/58mm
1/60
5.6
400ISO

Sebas_


rere0141

Bonjour,

Ma curiosité m'amène vers une petite question concernant l'autofocus et l'ouverture (p79 notice).
Si je comprends bien cette partie de la notice :
A f5.6, tous les collimateurs sont censés avoir les mêmes performances.
Entre f5.6 et f2,8 le collimateur central serait plus performant (et je suppose donc qu'il est à prvilégier).

Est-ce que qqun peut m'expliquer pourquoi passée une certaine ouverture, les performances des collimateurs changeraient?

merci

microtom

#21
Bonjour rere0141,

Bon je me lance, les pro corrigeront.

Chaque collimateur à capteur AF bénéficie d'une plage de fonctionnement.
Sur le 60D, tous les collimateurs à capteurs AF sont de type croisé, c'est à dire qu'ils "repèrent" les lignes verticales et horizontales.

Pourquoi seul le central a une plus grande sensibilité, c'est déjà une question de gamme de boitier.
- si tu regardes le 7D on passe à 19 collimateurs avec le central en f/2,8
- si tu regarde les 1D Mk IV il y a 39 collimateurs de type croisé opérationnels à f/2,8 (en plus du reste)

La sensibilité des collimateurs AF est donc un choix du constructeur.
Le central est choisi comme étant le plus sensible car c'est à cet endroit que le capteur reçoit pile poile des rayons lumineux ayant subi le moins de déformations en passant à travers l'optique à l'image de la fovéa dans l'oeil.
Edit : au passage tu comprends l'intérêt d'utiliser des objectifs à monture EF sur des boitiers APS-C : ceux-ci "n'exploitent" que la partie centrale de l'objectif, donc celle ou il y a le moins de défauts optiques.

Modulo la simplification, je ne pense pas avoir dit de bêtise. On va vite le savoir  ;)
Mangez des cacahuètes!

Sebas_

Apres voir dut actualiser OSX et Aperture, j'ai enfon pu voir ca, merci Microtom.
Le resultat me satisfait.

Tu est sur quelle config? PC / MAC? As tu vu des problemes en S-RAW ou en M-RAW? (Je compte utiliser le M-RAW pour eviter de flinguer le mac..)

Merci

rere0141

Merci microtom. Je manque de connaissances techniques sur la construction du matos comme celà peut se voir.  ;) Il s'agit donc d'un meilleur capteur au centre (raison matérielle) et non d'une réaction de l'appareil à l'objectif (et son ouverture) monté.

microtom

Citation de: Sebas_ le Janvier 20, 2011, 15:55:37
Apres voir dut actualiser OSX et Aperture, j'ai enfon pu voir ca, merci Microtom.
Le resultat me satisfait.

Tu est sur quelle config? PC / MAC? As tu vu des problemes en S-RAW ou en M-RAW? (Je compte utiliser le M-RAW pour eviter de flinguer le mac..)

Merci

PC win et linux.
Je n'utilise que le RAW (jamais S-Raw ni M-Raw) par habitude. Je n'ai même pas cherché à savoir s'il y avait une différence entre ces différents formats mise à part le poids et la taille des fichiers.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: rere0141 le Janvier 20, 2011, 16:07:50
Merci microtom. Je manque de connaissances techniques sur la construction du matos comme celà peut se voir.  ;) Il s'agit donc d'un meilleur capteur au centre (raison matérielle) et non d'une réaction de l'appareil à l'objectif (et son ouverture) monté.

Du fait de la sensibilité des capteurs AF l'ouverture de l'objectif aura forcément une incidence sur la rapidité et la qualité de la mise au point par l'appareil.
D'ailleurs, l'exemple le plus classique consiste à utiliser un objectif ouvrant à f/4 (genre un EF 70-200 f/4 usm par exemple) avec un doubleur de focale. Tu obtiendras ainsi un 140-400 f/8 usm... sauf que sur le 60D il est impossible de faire une mise au point en automatique à cause de ce f/8, tu es obligé de passer en mise au point manuelle (alors qu'avec une série 1D ça passe).
Mangez des cacahuètes!

rere0141


microtom

Bonsoir,

Pour en revenir à la question présente sur beaucoup de lèvre : le 60D est-il myope? En d 'autres termes, est-il affecté par les problèmes de back/front focus?

L'exemplaire que j'ai a été utilisé avec un EF 50 mm f/1.4 usm et un EF 100 macro f/2.8 USM : strictement rien remarqué de tel. La MAP se fait là ou je veux et comme je veux : c'est net et ça pique même sans accentuation ;)

Voilà, histoire de faire remonter ce fil au passage  ;)
Mangez des cacahuètes!

formica

Petite question aux utilisateurs de 60D.
Cette molette arrière avec joystick intégré est-elle ergonomique, est-ce que l'on ne s'emmêle pas un peu les crayons?

oursone

moins évident que sur le 40 mais on s'y fait..sauf avec des moufles bien sur !

microtom

Citation de: formica le Janvier 25, 2011, 10:06:45
Petite question aux utilisateurs de 60D.
Cette molette arrière avec joystick intégré est-elle ergonomique, est-ce que l'on ne s'emmêle pas un peu les crayons?


C'est différent du joystick. Avec un objectif léger ça va, avec un lourd pas testé.
Est-ce plus ergonomique? La réponse est forcément subjective, mais de là à s'emmêler les crayons non quand même.
Mangez des cacahuètes!

formica

oursone, microtom, merci pour vos réponses  :)

J'ai des envies de macro, et la maniabilité du 60mm me manque.  ::)
L'arrivée de l'écran orientable est pour moi un argument de poids dans le choix 7D/60D
l'af du 5dII me convient, je pense donc que je ne serais pas déçu par celui du 60D.

En terme de qualité d'image, ça m'a l'air convainquant, même si il est difficile de se faire une idée sur des images web.

cogitation  ;D

oursone

"En terme de qualité d'image, ça m'a l'air convainquant"
tous les derniers boîtiers sortis, toutes marques confondus, sortent de belles images..tout dépend de celui qui est derrière !  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 17:26:31Pour en revenir à la question présente sur beaucoup de lèvre : le 60D est-il myope? En d 'autres termes, est-il affecté par les problèmes de back/front focus?

L'exemplaire que j'ai a été utilisé avec un EF 50 mm f/1.4 usm et un EF 100 macro f/2.8 USM : strictement rien remarqué de tel. La MAP se fait là ou je veux et comme je veux : c'est net et ça pique même sans accentuation ;)

Est-ce que, sur un tel boîtier, il faut s'attendre à de possibles problèmes de précision d'AF avec un zoom comme le Tamron 18-270 (c'est la dernière mouture compacte avec la motorisation dite PZD qui m'intéresse) ? Voire des problèmes d'AF tout court d'ailleurs...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Janvier 26, 2011, 12:23:14
Est-ce que, sur un tel boîtier, il faut s'attendre à de possibles problèmes de précision d'AF avec un zoom comme le Tamron 18-270 (c'est la dernière mouture compacte avec la motorisation dite PZD qui m'intéresse) ? Voire des problèmes d'AF tout court d'ailleurs...

C'est celle là? http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_18_270mm_3_5_6_3_Di_II_VC_PZD_Canon-rTAMRONB008E.html
Ne connaissant pas du tout cette optique aucune idée.
Je sais que certains utilisent le 60D avec le 18-200 Canon, visiblement rien ne semble remonter en négatif.

Sans trop m'avancer je me limite donc à un simple "si cette optique passe sur 550D ou 7D il n'y a pas de raison".

Edit : j'ai trouvé sur un autre forum (via google) quelqu'un qui semble utiliser cette combinaison : http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/nouveau-devoile-tamron-sujet_12270_1.htm si ça peut t'aider. Pseudo marcopodi
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Merci beaucoup pour l'adresse. Ses "tests" sont intéressants.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rere0141

Citation de: formica le Janvier 26, 2011, 08:31:43
l'af du 5dII me convient, je pense donc que je ne serais pas déçu par celui du 60D.

Bonjour,

Ma seule référence étant le 350d, je ne peux que souligner le fait que l'autofocus fonctionne nettement mieux. Il parvient à trouver l'oeil noir de mon chien noir en intérieur sans flash (avec une fenêtre pas loin, faut quand même pas exagérer).
En macro, l'af est très bon aussi, même par léger vent (là où le 350d ne s'en sortait pas non plus).
Avec le live view, il y a plusieurs options, dont une assez longue et pas toujours satisfaisante quand même.

Ceci testé sur un 100mm macro, 24-105L et 35mm f2

microtom

Salut

Bon, alors Autopano pro semble incapable d'utiliser correctement les raw du 60D (pas trouvé de maj en passant par les menus du soft) : on obtient un truc infâme tirant sur le violet au dématriçage, et si la photo a été prise avec le boitier vertical, il remet la remet en position paysage par défaut... bon en même temps, ça va plus vite en jpeg, je sais, mais il fallait bien le remonter ce fil :)
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Février 09, 2011, 13:51:29
, mais il fallait bien le remonter ce fil :)
;) Tout à fait! Surtout que la saison ne se prête pas aux photos et expérimentations (enfin, par chez moi).

Au passage suite à un autre sujet où l'on se pose la question de l'intérêt du 60d face au nouveau 600d, on peut citer :
- la prise en main due à la taille du boitier qui est différente et je pense moins fatiguante à la longue ou avec des objectifs de poids moyen sur le 60d... et franchement, ça compte.
- un viseur un peu plus agréable qui peut faire la différence pour ceux qui n'ont pas une bonne vue... et franchement, ça compte aussi.

formica

Merci rere0141  pour tes précisions.
Je vais finalement opter pour le 60D, on le trouve aujourd'hui à moins de 900€, je vais continuer à fureter un peu sur le net.

J'ai eu un 7D pendant quelques jours, pour la macro couplé au 60mm c'était royal!
Pour le reste, venant du 5DII j'ai pas été bouleversé par le rendu d'image de cet appareil.
:Parenthèse:
j'ai tenté une autre option, (toujours dans ma recherche de focale courte et légère en macro) le sigma 50mm ex dg macro couplé au 5DII  :-\
rien de très piqué(en macro), ça frange vite violacé quand la luminosité est forte et la construction est assez déroutante  ???
Quand on regarde la présentation vidéo Sigma de cet objectif, on le voit sous toutes les coutures dix fois, mais à aucun moment ils ne montrent l'objo peut avoir une érection...(c'est une vidéo tout public ;D). Et que dire du paresoleil qui une fois vissé empêche la remise en place du bouchon  ::)
:/parenthèse:

Bref le 60D remplira pleinement son office j'en suis sûr couplé à l'excellentissime ;D 60mm macro.

nono43

Quelqu'un est il passé du 450d au 60d  ici?
Quelles sont vos impressions ?

microtom

Mangez des cacahuètes!

nono43


formica

bonsoir,
j'ai été chercher mon 60D cet après midi.

J'ai fait un petit essai rapide avec l'appareil et le 60mm macro (averses, vent...)

Deux petites images :





Mon ressenti, sur cette première prise en main:

-la qualité d'image, superbe.
-L'écran orientable, le rêve. je retrouve avec bonheur ce que j'avais perdu avec mon G3.
-La prise en main est bonne, assez agréable avec ce petit "relief" qui tient bien le pouce.
-Pour les menus ça coule tout seul quand on vient d'un boitier Canon, pas besoin d'ouvrir le manuel.

Ce que je n'ai pas aimé d'emblée  ;D
-Les nouvelles touches sans relief (menu, info, corbeille, lecture...)
vraiment trop plates, il faut regarder où l'on pose le doigt.
La touche "corbeille" est la plus pénible à ce titre, suivi de près par la touche "lecture"(deux touches que j'ai tendance à confondre, mais c'est une question d'habitude)
Seule la touche iso me semble plus accessible que sur le 5D grâce à une petite pente dessinée sur la coque du boitier et parce qu'elle a un petit picot ce qui permet de ne pas la confondre(ça me va très bien, c'est celle que j'utilise le plus).
-la molette arrière ne m'a pas convaincu non plus, trop petite. Le multicontroleur en position intermédiaire est moyennement pratique, la construction de cette molette fait assez "cheap".
-Le sélecteur des modes affublé du système de vérouillage, je n'ai jamais eu de soucis avec mes boitiers précédents,je vois pas l'intérêt, il faut un doigt de plus pour faire tourner le bidule.
-L'absence de mode C1 ,c2, c3.
Bon, voila une première impression après une heure d'utilisation du 60D donc à relativiser.

microtom

Bienvenue dans la famille formica  ;D
Je vois qu'on se rejoint sur certains points (positifs comme négatifs) ergonomiques. Ta base de comparaison est le 5D si j'ai bien compris. Tu utilises le 60D en tant que second boitier?

Pour les photos, postes les par ici aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103300.msg2081264.html#new histoire de le faire remonter ce fil là aussi.
Mangez des cacahuètes!

formica

Citation de: microtom le Février 15, 2011, 19:48:07
Bienvenue dans la famille formica  ;D
Je vois qu'on se rejoint sur certains points (positifs comme négatifs) ergonomiques. Ta base de comparaison est le 5D si j'ai bien compris. Tu utilises le 60D en tant que second boitier?

Pour les photos, postes les par ici aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103300.msg2081264.html#new histoire de le faire remonter ce fil là aussi.

Oui, le 60D sera utilisé en second boitier, plus essentiellement pour la macro.
J'avais le 100mm avec mon 5D, je trouve ça trop lourd et la focale trop longue, l'objectif qui me convient le mieux, parce que léger et maniable, c'est le 60mm macro.
Je vais aller poser ces deux photos sur le fil indiqué.
a+

christophe1308

Après avoir lu de tout et n'importe quoi sur ce 60D, je l'ai acheté il y a quelques semaines.Mes premières impressions sont les mêmes que ci dessus, la nouvelle ergonomie du boitier ne me gêne absolument pas, je pense qu'avec un peu de pratique on va très vite s'y habituer.

Du coté des images je suis agréablement surpris concernant la qualité des photos qui sortent de ce boitier qui s'est fait descendre (en france) avant sa sortie.

silver_dot

Citation de: formica le Février 15, 2011, 20:14:58
J'avais le 100mm avec mon 5D, je trouve ça trop lourd et la focale trop longue, l'objectif qui me convient le mieux, parce que léger et maniable, c'est le 60mm macro.

Si le 100mm te paraît trop long avec un FF, le 60mm, avec le crop de 1,6 donnera la même chose avec un boîtier APS-C (cadrage équivalent à celui de l'100 en FF), la seule différence se trouvera dans le poids et la maniabilité.
My first EOS1DX, a bad trip.

formica

Citation de: silver_dot le Février 20, 2011, 11:02:52
Si le 100mm te paraît trop long avec un FF, le 60mm, avec le crop de 1,6 donnera la même chose avec un boîtier APS-C (cadrage équivalent à celui de l'100 en FF), la seule différence se trouvera dans le poids et la maniabilité.

Oui on retombe quasi sur la même focale avec le coeff 1.6, mais à focale équivalente le 100mm impose une distance au sujet supérieure(ce qui est un argument positif pour la plupart des utilisateurs je l'entends bien, mais ce n'est pas mon cas) de plus, le 100mm oblige une vitesse de sécurité supérieure parce qu'il est plus lourd.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne me convient pas.

Mais je dois tempérer mon optimisme envers le 60mm conjugué au 7D/60D car ces appareils se révèlent être plus sensibles au flou de bougé, du coup mon gain en "vitesse de sécurité" s'en trouve amoindri(ce serait pire avec un 100mm).
J'ai pas mal de déchets, quand je fais autre chose que de la macro, les photos sont acceptables, mais il y a souvent un petit flou de bougé visible, à des vitesses qui sont pourtant confortables.
Je pense qu'il faut que je revois ma notion de vitesse "confortable" pour ce type de boitier.

Bon, une du jour à 3200 iso f/7.1 1/125



moutphot

Bonjour, J'ai acheté un 60d au début du mois. J'avais un eos 1000d avant le 60d, j'ai fait beaucoup de photos d'oiseaux sur des branches en contrejour avec un elmar 4-135 et un T NOFLEXAR 5,6-400. En faisant le même type de photos avec les mêmes optiques avec mon 60d j'ai des franges colorées magenta et quelques fois vertes assez larges le long des branches. Je n'ai pas encore mis en place le nouveau firmware j'ai la version  1.0.5 en place. quelqu'un a constaté quelque chose de semblable ?

i-majin

Ouf !!! Un Novoflex, pas jeune cette optique, du moins si c'est à quoi je pense, j'ai eu dans une autre vie
quelque temps, années 60, utilisée en noir et blanc avec film 400 asa (et l'époque pas encore des iso) c'était juste
pour faire du 18x24 cm car c'est un simple triplet sans correction poussée des aberrations et sans traitement, je pense que
ton problème vient en partie de la médiocrité de l'objectif qui fut pourtant un rêve pour je môme que j'étais.

moutphot

Bonjour i-majin, cet après midi j'ai fait un essai avec le 4-300 nikkor autofocus d'un copain qui donne de bons résultats sur son d300 et j'ai le même problème avec sur mon 60d, celui là n'est pas très vieux, si l'age y est pour quelque chose.

i-majin

J'ignore pratiquement tout de l'univers Nikon et je ne suis pas très familier du monde des APS-c,
c'est une piste que j'indiquais, mais d'autre vont certainement te préciser d'où viennent tes déboires.
18 millions de pixels nécessitent des optiques plus que bonnes si j'en juge par ce que je connais un peu (1d et 5d) sinon
ça coince.


moutphot

Merci i-magin,
Le passage de 10 à 18 Mpx sur la même surface de capteur aurait donc mis en évidence la diffraction des optiques en augmentant le nombre de pixels pour représenter la frange colorée qu'ils génèrent. Il serait très intéressant de répertorier les optiques abordables qui sont compatibles avec le capteur 18Mpx. Par contre, avec les optiques que j'utilise, ce serait sans doute moins gênant sur un capteur FF car il a moins de pixels par unité de surface. Est-ce que les zoom genre 18-55 et 55 à 200 vendus en kit avec le 550d n'ont pas ce problème ?

Sebas_

Hello,
depuis peu possesseur d'un 60D , je viens du 450D et utilise depuis 1 an le 18-270 Tamron (non PZD).
Je suis tres satisfait de l'ensemble, hesitez pas a poser vos questions.
Slds

i-majin

 [at]  Moutphot, si tu es Parisien ou de la région tu peux passer à mon studio et faire des essais pour voir si c'est
un problème d'optique.

moutphot

Merci, I-magin,
Je suis à Brest, je ne pourrai donc pas passer à votre studio à Paris avant longtemps, mais je vous remercie pour l'invitation.
Je viens d'ouvrir une nouvelle discussion sur les franges colorées à 18 Mpx, ici j'étais pas mal hors sujet.

microtom

Salut

Bon, il semblerait que l'AF du 60D soit plus nerveux que celui de mon 40D. J'ai fait ce constat à plusieurs reprises en Ai-Servo en pistant des oiseaux dans les arbres. Si j'ajoute à ça le fait qu'avec le 40D je n'aime pas trop dépasser iso 800 là ou avec un 60D iso 1600 ne me fait pas peur c'est une histoire à finir par bazarder le 450D et le 40D pour prendre un 7D  ;D

L'écran rotatif du 60D est très franchement un plus en macro : accroupi une main sous le boitier + caillou (100 macro avec ou sans le flash annulaire) et l'autre occupée à faire les réglages ou même main gauche en MAP manuelle ça passe sans problème, la loupe et la définition de l'écran étant un réel plus.

Bilan d'étape : toujours très content de ce boitier.
Mangez des cacahuètes!

pat le chat

bonjour,
je suis passé du 40d au 60D, il y a 1 mois.... plus "pour me faire une gaterie" que par déception de mon 40D... quelle surprise !!!
piqué superlatif, analyse des couleurs: bien meilleures nuances, montées en isos "transparente" : le grain éventuel arrive très tard, donc on utilise bien moins le flash; et le flash: je sous exposais systématiquement de 1 diaph1/2 au flash sur les portaits...et bien là expo normale, sinon c'est sous-ex . + l'écran à 1mpx et orientable...
du coup je suis plus que ravi... et mon 18/135 canon se tient drolement bien, sans doute sous exploité avec le 40D
je passe sur le reste, il y a la revue technique pour celà!!!
super content!!!
Pat
cdlt, Pat le Chat

christophe1308

Voici deux photos avec le 60D





Bonne soirée

moutphot

Citation de: microtom le Mars 04, 2011, 14:14:53
Salut

Bon, il semblerait que l'AF du 60D soit plus nerveux que celui de mon 40D. J'ai fait ce constat à plusieurs reprises en Ai-Servo en pistant des oiseaux dans les arbres. Si j'ajoute à ça le fait qu'avec le 40D je n'aime pas trop dépasser iso 800 là ou avec un 60D iso 1600 ne me fait pas peur c'est une histoire à finir par bazarder le 450D et le 40D pour prendre un 7D  ;D

L'écran rotatif du 60D est très franchement un plus en macro : accroupi une main sous le boitier + caillou (100 macro avec ou sans le flash annulaire) et l'autre occupée à faire les réglages ou même main gauche en MAP manuelle ça passe sans problème, la loupe et la définition de l'écran étant un réel plus.

Bilan d'étape : toujours très content de ce boitier.
+1 pour moi,
j'avais un 1000d que j'ai vendu, je voulais un meilleur viseur. Je lorgnais sur le 7d ou d7000 mais plus chers  >:(. J'ai opté pour le 60d pour son pentaprisme avec dans la balance l'écran orientable (repro sur statif). L'écran de contrôle du dessus du boitier m'a rassuré, la prise en main comparé à un 550d (ou 600d) ou d3100 était meilleure pour moi. Je n'ai pour l'instant que des optiques bas de gamme: efs 18-55 is; ef 70-210 usm plus des optiques manuelles de différentes marques (macro, long télé etc...) utilisés avec bagues d'adaptation et allonges, soufflet qui souvent me donnent satisfaction.
Je remercie Microtom pour ce fil et la présentation du boitier ainsi que james-bond pour ses infos complémentaires. Ils m'ont permis de prendre rapidement en main ce 60d.
Comme vous pouvez le penser, je n'ai pas encore fait le tour de ce boitier mais j'ai fait globalement le tour des fonctions. Je suis à un stade ou je pourrais constater des défauts, des manques et des inadaptations mais pour l'instant rien !!! ??? je cherche mais je n'ai pas encore trouvé ce qui ne me convient pas dans le 60d. Je n'ai pas moi non plus trouvé la nécessité de "microréglages" (qui ne sont pas prévus d'ailleurs). S'ils étaient nécessaires, Je n'aurai sans doute pas les connaissances suffisantes pour mettre en évidence ce besoin de plus mes optiques autofocus ne sont sans doute pas assez rasoirs. Je trouve la mise au point en live-view irréprochable (elle n'était pas mauvaise non plus sur le 1000d).
Il y a bien du bruit à partir de 1600 asa mais c'est raisonnable.
Le seul inconvénient que je vois pour l'instant, c'est le verre de visée qui ne me permet pas la mise au point dans les cas difficiles, je compte donc en changer car c'est prévu je crois.
Il faut que j'achète rapidement une bonne focale fixe genre 2-35, on verra plus tard pour un 70-200L d'occasion.

microtom

Merci pour ton retour moutphot

Au passage je signale que dans la revue Image et Nature n°40 avril-mail 2011, un test terrain a été réalisé avec le 60D (p.70 à 75). Il en ressort que ce 60D, malgré sa construction en polycarbonate, a tout d'un expert et qu'il bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix.
Mangez des cacahuètes!

Pailler

Venant du 400 D , je n'en suis qu'au tâtonnement , mais ravi !
Couplé à DXO , je viens de faire quelques photos d'intérieurs d'églises romanes qui me bluffent à iso 6400 ....Le pied va rester souvent dans le coffre !

moutphot

 :-\Bonjour, début février j'ai acheté un eos 60d. J'ai cherché un objectif de qualité, j'ai donc parcouru les fils et vues les belles images sur le fil des 70-200 F4 L Je me suis décidé à prendre le 70-200 f4 L USM non is que j'ai reçu hier. Mes premières impressions sont la super qualité de fabrication, le très bon équilibre avec le 60d, le fonctionnement silencieux, rapide et onctueux de l'autofocus. Dès f 4,5, les très discrètes AC s'estompent. Mes premiers essais sur des canards et des tarins montrent que j'ai un décalage de mise au point sur l'arrière du sujet à 5 ou 10 cm le zoom étant  réglé sur 70mm ouverture 4, l'appareil étant sur pied à environ à 3,5m du sujet.
1)Est-ce que le 60d peut être réglé pour avoir une mise au point juste en autofocus ?
2)J'habite à Brest, y-a-t'il un SAV CANON en Bretagne.
3)Sinon  quel est le SAV  CANON le mieux dans mon cas?
Remarque: La photo en Live View est correcte.
D'avance merci à toutes les personnes compétentes qui passent sur le fil.

microtom

Bonsoir moutphot

Le plus simple est de poster une photo avec tous les exifs, ainsi qu'une autre montrant le collimateur activé.
D'ailleurs, libre à toi de créer un nouveau fil pour augmenter les chances de réponse.
Mangez des cacahuètes!

microtom

D'ailleurs je vais même préciser un truc :

Citationj'ai un décalage de mise au point sur l'arrière du sujet à 5 ou 10 cm le zoom étant  réglé sur 70mm ouverture 4

Me fait dire que la MAP n'a pas été faite là ou tu le souhaitais, car ça fait beaucoup 5  cm de décalage avec une focale de 70mm : ça sent les points AF tous activés, du coup c'est le boitier qui a choisi l'endroit pour faire la MAP.
Mangez des cacahuètes!

moutphot

 :o
Dans ces cas, je suis toujours en one shot et collimateur central et je vérifie la confirmation de mise au point, et sur pied je choisis quelque fois un autre collimateur.

microtom

Citation de: moutphot le Avril 19, 2011, 08:22:06
:o
Dans ces cas, je suis toujours en one shot et collimateur central et je vérifie la confirmation de mise au point, et sur pied je choisis quelque fois un autre collimateur.

Oula, j'avais répondu ça avant que tu crées une discussion avec plus de détails sur le sujet... donc à oublier  ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bonjour,

Petite remontée discrète de ce fil passé en page 2  ;D

Bon alors :
- pour ceux qui ont un problème avec les picots pour le flash externe (à mon avis, ce n'est pas propre au 60D), la manipulation est toute simple et peut donc se faire avec un minimum de soin sans passer par le SAV : voyez plutôt ce fil.
- une autre question qui risque de revenir : quelle carte SD prendre pour le 60D?

Mangez des cacahuètes!

microtom

Salut,

On  sait tous qu'on peut tout faire avec un 60D, mais avec 250 60D on peut aussi faire plus (bon ça fait cher le panneau lumineux ;D ). L'histoire ne dit pas s'ils ont pilotés l'ensemble avec le soft fournit dans les CD de Canon  ;)

http://www.canonrumors.com/2011/07/why-do-you-need-250-60ds/
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bonjour,

Petit up pour vous informer d'un test effectué par HERALD avec des batteries de marque Phottix type titan LP-E6 (donc bien moins chères que celles d'origine Canon).

Le fil de la discussion d'origine : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121862.0.html
L'article/test écrit par HERALD (lien direct) : http://monblogphotos.over-blog.fr/article-test-de-la-batterie-generique-phottix-titan-lp-e6-81407082.html
Mangez des cacahuètes!

microtom

#71
Maj firmware 1.1.0

Pour ceux qui comme moi ont zappé des maj car en vacances, un nouveau firmware est disponible pour le 60D.

Lien vers le site Canon : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_60D.aspx?DLtcmuri=tcm:79-849420&page=1&type=download

Résumé des apports/améliorations :

CitationCes informations concernent la dernière version (version 1.1.0) du firmware de l'EOS 60D.

La version 1.1.0 du firmware intègre les améliorations et correctifs suivants.

    Correction du problème de rétablissement des paramètres par défaut du flash sans fil intégré lors du retrait de la batterie de l'appareil photo.

    Correction du problème intermittent de reconnaissance des informations de rotation des images lors de prises de vue en position verticale, en fonction du délai de déclenchement de l'obturateur.
Important :
La version 1.1.0 du firmware est destinée aux appareils photo dotés de la version 1.0.9 maximum. Si l'appareil photo dispose déjà de la version 1.1.0 du firmware, vous n'avez pas besoin de mettre à jour ce dernier.

Edit/remarque : ce serait bien si on pouvait éditer le premier message de ce fil pour mettre à jour l'info firmware (dont le lien semble mort en plus). Si quelqu'un pouvait signaler ce message à un modérateur ce serait bien, car moi je ne peux pas me dénoncer  ;D
Mangez des cacahuètes!

docjpg


microtom

Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Août 15, 2011, 10:34:11
Maj firmware 1.1.0

Pour ceux qui comme moi ont zappé des maj car en vacances, un nouveau firmware est disponible pour le 60D.


Bonjour
Et dans mon cas ça valait la peine : mon 60D était bridé en vitesse la plus rapide à 250!!! La nouvelle mise à jour a réglé le problème. Je m'en suis rendue compte que la semaine dernière (majorités de photos d'intérieur ces derniers mois donc vitesse lente).

Maintenant il faudra que je vois si ça règle le problème entre mon flash 430EX en fonction sans fil qui ne veut pas se déclencher à distance.

rere0141

Citation de: rere0141 le Août 15, 2011, 15:50:21
Bonjour
Et dans mon cas ça valait la peine : mon 60D était bridé en vitesse la plus rapide à 250!!! La nouvelle mise à jour a réglé le problème. Je m'en suis rendue compte que la semaine dernière (majorités de photos d'intérieur ces derniers mois donc vitesse lente).

Maintenant il faudra que je vois si ça règle le problème entre mon flash 430EX en fonction sans fil qui ne veut pas se déclencher à distance.

Bonjour,

Effectivement, problème réglé.
Pour info, j'ai lu souvent que le 60D n'était pas compatible avec la première version du 430EX. Je confirme que les deux sont compatibles.