Le fil généraliste sur le 60d

Démarré par microtom, Janvier 13, 2011, 21:50:38

« précédent - suivant »

i-majin

Ouf !!! Un Novoflex, pas jeune cette optique, du moins si c'est à quoi je pense, j'ai eu dans une autre vie
quelque temps, années 60, utilisée en noir et blanc avec film 400 asa (et l'époque pas encore des iso) c'était juste
pour faire du 18x24 cm car c'est un simple triplet sans correction poussée des aberrations et sans traitement, je pense que
ton problème vient en partie de la médiocrité de l'objectif qui fut pourtant un rêve pour je môme que j'étais.

moutphot

Bonjour i-majin, cet après midi j'ai fait un essai avec le 4-300 nikkor autofocus d'un copain qui donne de bons résultats sur son d300 et j'ai le même problème avec sur mon 60d, celui là n'est pas très vieux, si l'age y est pour quelque chose.

i-majin

J'ignore pratiquement tout de l'univers Nikon et je ne suis pas très familier du monde des APS-c,
c'est une piste que j'indiquais, mais d'autre vont certainement te préciser d'où viennent tes déboires.
18 millions de pixels nécessitent des optiques plus que bonnes si j'en juge par ce que je connais un peu (1d et 5d) sinon
ça coince.

moutphot

Merci i-magin,
Le passage de 10 à 18 Mpx sur la même surface de capteur aurait donc mis en évidence la diffraction des optiques en augmentant le nombre de pixels pour représenter la frange colorée qu'ils génèrent. Il serait très intéressant de répertorier les optiques abordables qui sont compatibles avec le capteur 18Mpx. Par contre, avec les optiques que j'utilise, ce serait sans doute moins gênant sur un capteur FF car il a moins de pixels par unité de surface. Est-ce que les zoom genre 18-55 et 55 à 200 vendus en kit avec le 550d n'ont pas ce problème ?

Sebas_

Hello,
depuis peu possesseur d'un 60D , je viens du 450D et utilise depuis 1 an le 18-270 Tamron (non PZD).
Je suis tres satisfait de l'ensemble, hesitez pas a poser vos questions.
Slds

i-majin

[at]  Moutphot, si tu es Parisien ou de la région tu peux passer à mon studio et faire des essais pour voir si c'est
un problème d'optique.

moutphot

Merci, I-magin,
Je suis à Brest, je ne pourrai donc pas passer à votre studio à Paris avant longtemps, mais je vous remercie pour l'invitation.
Je viens d'ouvrir une nouvelle discussion sur les franges colorées à 18 Mpx, ici j'étais pas mal hors sujet.

microtom

Salut

Bon, il semblerait que l'AF du 60D soit plus nerveux que celui de mon 40D. J'ai fait ce constat à plusieurs reprises en Ai-Servo en pistant des oiseaux dans les arbres. Si j'ajoute à ça le fait qu'avec le 40D je n'aime pas trop dépasser iso 800 là ou avec un 60D iso 1600 ne me fait pas peur c'est une histoire à finir par bazarder le 450D et le 40D pour prendre un 7D  ;D

L'écran rotatif du 60D est très franchement un plus en macro : accroupi une main sous le boitier + caillou (100 macro avec ou sans le flash annulaire) et l'autre occupée à faire les réglages ou même main gauche en MAP manuelle ça passe sans problème, la loupe et la définition de l'écran étant un réel plus.

Bilan d'étape : toujours très content de ce boitier.
Mangez des cacahuètes!

pat le chat

bonjour,
je suis passé du 40d au 60D, il y a 1 mois.... plus "pour me faire une gaterie" que par déception de mon 40D... quelle surprise !!!
piqué superlatif, analyse des couleurs: bien meilleures nuances, montées en isos "transparente" : le grain éventuel arrive très tard, donc on utilise bien moins le flash; et le flash: je sous exposais systématiquement de 1 diaph1/2 au flash sur les portaits...et bien là expo normale, sinon c'est sous-ex . + l'écran à 1mpx et orientable...
du coup je suis plus que ravi... et mon 18/135 canon se tient drolement bien, sans doute sous exploité avec le 40D
je passe sur le reste, il y a la revue technique pour celà!!!
super content!!!
Pat
cdlt, Pat le Chat

christophe1308

Voici deux photos avec le 60D

Bonne soirée

moutphot

Citation de: microtom le Mars 04, 2011, 14:14:53
Salut

Bon, il semblerait que l'AF du 60D soit plus nerveux que celui de mon 40D. J'ai fait ce constat à plusieurs reprises en Ai-Servo en pistant des oiseaux dans les arbres. Si j'ajoute à ça le fait qu'avec le 40D je n'aime pas trop dépasser iso 800 là ou avec un 60D iso 1600 ne me fait pas peur c'est une histoire à finir par bazarder le 450D et le 40D pour prendre un 7D  ;D

L'écran rotatif du 60D est très franchement un plus en macro : accroupi une main sous le boitier + caillou (100 macro avec ou sans le flash annulaire) et l'autre occupée à faire les réglages ou même main gauche en MAP manuelle ça passe sans problème, la loupe et la définition de l'écran étant un réel plus.

Bilan d'étape : toujours très content de ce boitier.
+1 pour moi,
j'avais un 1000d que j'ai vendu, je voulais un meilleur viseur. Je lorgnais sur le 7d ou d7000 mais plus chers  >:(. J'ai opté pour le 60d pour son pentaprisme avec dans la balance l'écran orientable (repro sur statif). L'écran de contrôle du dessus du boitier m'a rassuré, la prise en main comparé à un 550d (ou 600d) ou d3100 était meilleure pour moi. Je n'ai pour l'instant que des optiques bas de gamme: efs 18-55 is; ef 70-210 usm plus des optiques manuelles de différentes marques (macro, long télé etc...) utilisés avec bagues d'adaptation et allonges, soufflet qui souvent me donnent satisfaction.
Je remercie Microtom pour ce fil et la présentation du boitier ainsi que james-bond pour ses infos complémentaires. Ils m'ont permis de prendre rapidement en main ce 60d.
Comme vous pouvez le penser, je n'ai pas encore fait le tour de ce boitier mais j'ai fait globalement le tour des fonctions. Je suis à un stade ou je pourrais constater des défauts, des manques et des inadaptations mais pour l'instant rien !!! ??? je cherche mais je n'ai pas encore trouvé ce qui ne me convient pas dans le 60d. Je n'ai pas moi non plus trouvé la nécessité de "microréglages" (qui ne sont pas prévus d'ailleurs). S'ils étaient nécessaires, Je n'aurai sans doute pas les connaissances suffisantes pour mettre en évidence ce besoin de plus mes optiques autofocus ne sont sans doute pas assez rasoirs. Je trouve la mise au point en live-view irréprochable (elle n'était pas mauvaise non plus sur le 1000d).
Il y a bien du bruit à partir de 1600 asa mais c'est raisonnable.
Le seul inconvénient que je vois pour l'instant, c'est le verre de visée qui ne me permet pas la mise au point dans les cas difficiles, je compte donc en changer car c'est prévu je crois.
Il faut que j'achète rapidement une bonne focale fixe genre 2-35, on verra plus tard pour un 70-200L d'occasion.

microtom

Merci pour ton retour moutphot

Au passage je signale que dans la revue Image et Nature n°40 avril-mail 2011, un test terrain a été réalisé avec le 60D (p.70 à 75). Il en ressort que ce 60D, malgré sa construction en polycarbonate, a tout d'un expert et qu'il bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix.
Mangez des cacahuètes!

Pailler

Venant du 400 D , je n'en suis qu'au tâtonnement , mais ravi !
Couplé à DXO , je viens de faire quelques photos d'intérieurs d'églises romanes qui me bluffent à iso 6400 ....Le pied va rester souvent dans le coffre !

moutphot

:-\Bonjour, début février j'ai acheté un eos 60d. J'ai cherché un objectif de qualité, j'ai donc parcouru les fils et vues les belles images sur le fil des 70-200 F4 L Je me suis décidé à prendre le 70-200 f4 L USM non is que j'ai reçu hier. Mes premières impressions sont la super qualité de fabrication, le très bon équilibre avec le 60d, le fonctionnement silencieux, rapide et onctueux de l'autofocus. Dès f 4,5, les très discrètes AC s'estompent. Mes premiers essais sur des canards et des tarins montrent que j'ai un décalage de mise au point sur l'arrière du sujet à 5 ou 10 cm le zoom étant  réglé sur 70mm ouverture 4, l'appareil étant sur pied à environ à 3,5m du sujet.
1)Est-ce que le 60d peut être réglé pour avoir une mise au point juste en autofocus ?
2)J'habite à Brest, y-a-t'il un SAV CANON en Bretagne.
3)Sinon  quel est le SAV  CANON le mieux dans mon cas?
Remarque: La photo en Live View est correcte.
D'avance merci à toutes les personnes compétentes qui passent sur le fil.

microtom

Bonsoir moutphot

Le plus simple est de poster une photo avec tous les exifs, ainsi qu'une autre montrant le collimateur activé.
D'ailleurs, libre à toi de créer un nouveau fil pour augmenter les chances de réponse.
Mangez des cacahuètes!

microtom

D'ailleurs je vais même préciser un truc :

Citationj'ai un décalage de mise au point sur l'arrière du sujet à 5 ou 10 cm le zoom étant  réglé sur 70mm ouverture 4

Me fait dire que la MAP n'a pas été faite là ou tu le souhaitais, car ça fait beaucoup 5  cm de décalage avec une focale de 70mm : ça sent les points AF tous activés, du coup c'est le boitier qui a choisi l'endroit pour faire la MAP.
Mangez des cacahuètes!

moutphot

:o
Dans ces cas, je suis toujours en one shot et collimateur central et je vérifie la confirmation de mise au point, et sur pied je choisis quelque fois un autre collimateur.

microtom

Citation de: moutphot le Avril 19, 2011, 08:22:06
:o
Dans ces cas, je suis toujours en one shot et collimateur central et je vérifie la confirmation de mise au point, et sur pied je choisis quelque fois un autre collimateur.

Oula, j'avais répondu ça avant que tu crées une discussion avec plus de détails sur le sujet... donc à oublier  ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bonjour,

Petite remontée discrète de ce fil passé en page 2  ;D

Bon alors :
- pour ceux qui ont un problème avec les picots pour le flash externe (à mon avis, ce n'est pas propre au 60D), la manipulation est toute simple et peut donc se faire avec un minimum de soin sans passer par le SAV : voyez plutôt ce fil.
- une autre question qui risque de revenir : quelle carte SD prendre pour le 60D?

Mangez des cacahuètes!

microtom

Salut,

On  sait tous qu'on peut tout faire avec un 60D, mais avec 250 60D on peut aussi faire plus (bon ça fait cher le panneau lumineux ;D ). L'histoire ne dit pas s'ils ont pilotés l'ensemble avec le soft fournit dans les CD de Canon  ;)

http://www.canonrumors.com/2011/07/why-do-you-need-250-60ds/
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bonjour,

Petit up pour vous informer d'un test effectué par HERALD avec des batteries de marque Phottix type titan LP-E6 (donc bien moins chères que celles d'origine Canon).

Le fil de la discussion d'origine : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121862.0.html
L'article/test écrit par HERALD (lien direct) : http://monblogphotos.over-blog.fr/article-test-de-la-batterie-generique-phottix-titan-lp-e6-81407082.html
Mangez des cacahuètes!

microtom

Maj firmware 1.1.0

Pour ceux qui comme moi ont zappé des maj car en vacances, un nouveau firmware est disponible pour le 60D.

Lien vers le site Canon : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_60D.aspx?DLtcmuri=tcm:79-849420&page=1&type=download

Résumé des apports/améliorations :

CitationCes informations concernent la dernière version (version 1.1.0) du firmware de l'EOS 60D.

La version 1.1.0 du firmware intègre les améliorations et correctifs suivants.

Correction du problème de rétablissement des paramètres par défaut du flash sans fil intégré lors du retrait de la batterie de l'appareil photo.

Correction du problème intermittent de reconnaissance des informations de rotation des images lors de prises de vue en position verticale, en fonction du délai de déclenchement de l'obturateur.
Important :
La version 1.1.0 du firmware est destinée aux appareils photo dotés de la version 1.0.9 maximum. Si l'appareil photo dispose déjà de la version 1.1.0 du firmware, vous n'avez pas besoin de mettre à jour ce dernier.

Edit/remarque : ce serait bien si on pouvait éditer le premier message de ce fil pour mettre à jour l'info firmware (dont le lien semble mort en plus). Si quelqu'un pouvait signaler ce message à un modérateur ce serait bien, car moi je ne peux pas me dénoncer  ;D
Mangez des cacahuètes!

docjpg

microtom

Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Août 15, 2011, 10:34:11
Maj firmware 1.1.0

Pour ceux qui comme moi ont zappé des maj car en vacances, un nouveau firmware est disponible pour le 60D.

Bonjour
Et dans mon cas ça valait la peine : mon 60D était bridé en vitesse la plus rapide à 250!!! La nouvelle mise à jour a réglé le problème. Je m'en suis rendue compte que la semaine dernière (majorités de photos d'intérieur ces derniers mois donc vitesse lente).

Maintenant il faudra que je vois si ça règle le problème entre mon flash 430EX en fonction sans fil qui ne veut pas se déclencher à distance.