Le fil généraliste sur le 60d

Démarré par microtom, Janvier 13, 2011, 21:50:38

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: rere0141 le Janvier 20, 2011, 16:07:50
Merci microtom. Je manque de connaissances techniques sur la construction du matos comme celà peut se voir.  ;) Il s'agit donc d'un meilleur capteur au centre (raison matérielle) et non d'une réaction de l'appareil à l'objectif (et son ouverture) monté.

Du fait de la sensibilité des capteurs AF l'ouverture de l'objectif aura forcément une incidence sur la rapidité et la qualité de la mise au point par l'appareil.
D'ailleurs, l'exemple le plus classique consiste à utiliser un objectif ouvrant à f/4 (genre un EF 70-200 f/4 usm par exemple) avec un doubleur de focale. Tu obtiendras ainsi un 140-400 f/8 usm... sauf que sur le 60D il est impossible de faire une mise au point en automatique à cause de ce f/8, tu es obligé de passer en mise au point manuelle (alors qu'avec une série 1D ça passe).
Mangez des cacahuètes!

rere0141

microtom

Bonsoir,

Pour en revenir à la question présente sur beaucoup de lèvre : le 60D est-il myope? En d 'autres termes, est-il affecté par les problèmes de back/front focus?

L'exemplaire que j'ai a été utilisé avec un EF 50 mm f/1.4 usm et un EF 100 macro f/2.8 USM : strictement rien remarqué de tel. La MAP se fait là ou je veux et comme je veux : c'est net et ça pique même sans accentuation ;)

Voilà, histoire de faire remonter ce fil au passage  ;)
Mangez des cacahuètes!

formica

Petite question aux utilisateurs de 60D.
Cette molette arrière avec joystick intégré est-elle ergonomique, est-ce que l'on ne s'emmêle pas un peu les crayons?

oursone

moins évident que sur le 40 mais on s'y fait..sauf avec des moufles bien sur !

microtom

Citation de: formica le Janvier 25, 2011, 10:06:45
Petite question aux utilisateurs de 60D.
Cette molette arrière avec joystick intégré est-elle ergonomique, est-ce que l'on ne s'emmêle pas un peu les crayons?

C'est différent du joystick. Avec un objectif léger ça va, avec un lourd pas testé.
Est-ce plus ergonomique? La réponse est forcément subjective, mais de là à s'emmêler les crayons non quand même.
Mangez des cacahuètes!

formica

oursone, microtom, merci pour vos réponses  :)

J'ai des envies de macro, et la maniabilité du 60mm me manque.  ::)
L'arrivée de l'écran orientable est pour moi un argument de poids dans le choix 7D/60D
l'af du 5dII me convient, je pense donc que je ne serais pas déçu par celui du 60D.

En terme de qualité d'image, ça m'a l'air convainquant, même si il est difficile de se faire une idée sur des images web.

cogitation  ;D

oursone

"En terme de qualité d'image, ça m'a l'air convainquant"
tous les derniers boîtiers sortis, toutes marques confondus, sortent de belles images..tout dépend de celui qui est derrière !  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Janvier 23, 2011, 17:26:31Pour en revenir à la question présente sur beaucoup de lèvre : le 60D est-il myope? En d 'autres termes, est-il affecté par les problèmes de back/front focus?

L'exemplaire que j'ai a été utilisé avec un EF 50 mm f/1.4 usm et un EF 100 macro f/2.8 USM : strictement rien remarqué de tel. La MAP se fait là ou je veux et comme je veux : c'est net et ça pique même sans accentuation ;)

Est-ce que, sur un tel boîtier, il faut s'attendre à de possibles problèmes de précision d'AF avec un zoom comme le Tamron 18-270 (c'est la dernière mouture compacte avec la motorisation dite PZD qui m'intéresse) ? Voire des problèmes d'AF tout court d'ailleurs...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Janvier 26, 2011, 12:23:14
Est-ce que, sur un tel boîtier, il faut s'attendre à de possibles problèmes de précision d'AF avec un zoom comme le Tamron 18-270 (c'est la dernière mouture compacte avec la motorisation dite PZD qui m'intéresse) ? Voire des problèmes d'AF tout court d'ailleurs...

C'est celle là? http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_18_270mm_3_5_6_3_Di_II_VC_PZD_Canon-rTAMRONB008E.html
Ne connaissant pas du tout cette optique aucune idée.
Je sais que certains utilisent le 60D avec le 18-200 Canon, visiblement rien ne semble remonter en négatif.

Sans trop m'avancer je me limite donc à un simple "si cette optique passe sur 550D ou 7D il n'y a pas de raison".

Edit : j'ai trouvé sur un autre forum (via google) quelqu'un qui semble utiliser cette combinaison : http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/nouveau-devoile-tamron-sujet_12270_1.htm si ça peut t'aider. Pseudo marcopodi
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Merci beaucoup pour l'adresse. Ses "tests" sont intéressants.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rere0141

Citation de: formica le Janvier 26, 2011, 08:31:43
l'af du 5dII me convient, je pense donc que je ne serais pas déçu par celui du 60D.

Bonjour,

Ma seule référence étant le 350d, je ne peux que souligner le fait que l'autofocus fonctionne nettement mieux. Il parvient à trouver l'oeil noir de mon chien noir en intérieur sans flash (avec une fenêtre pas loin, faut quand même pas exagérer).
En macro, l'af est très bon aussi, même par léger vent (là où le 350d ne s'en sortait pas non plus).
Avec le live view, il y a plusieurs options, dont une assez longue et pas toujours satisfaisante quand même.

Ceci testé sur un 100mm macro, 24-105L et 35mm f2

microtom

Salut

Bon, alors Autopano pro semble incapable d'utiliser correctement les raw du 60D (pas trouvé de maj en passant par les menus du soft) : on obtient un truc infâme tirant sur le violet au dématriçage, et si la photo a été prise avec le boitier vertical, il remet la remet en position paysage par défaut... bon en même temps, ça va plus vite en jpeg, je sais, mais il fallait bien le remonter ce fil :)
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Février 09, 2011, 13:51:29
, mais il fallait bien le remonter ce fil :)
;) Tout à fait! Surtout que la saison ne se prête pas aux photos et expérimentations (enfin, par chez moi).

Au passage suite à un autre sujet où l'on se pose la question de l'intérêt du 60d face au nouveau 600d, on peut citer :
- la prise en main due à la taille du boitier qui est différente et je pense moins fatiguante à la longue ou avec des objectifs de poids moyen sur le 60d... et franchement, ça compte.
- un viseur un peu plus agréable qui peut faire la différence pour ceux qui n'ont pas une bonne vue... et franchement, ça compte aussi.

formica

Merci rere0141  pour tes précisions.
Je vais finalement opter pour le 60D, on le trouve aujourd'hui à moins de 900€, je vais continuer à fureter un peu sur le net.

J'ai eu un 7D pendant quelques jours, pour la macro couplé au 60mm c'était royal!
Pour le reste, venant du 5DII j'ai pas été bouleversé par le rendu d'image de cet appareil.
:Parenthèse:
j'ai tenté une autre option, (toujours dans ma recherche de focale courte et légère en macro) le sigma 50mm ex dg macro couplé au 5DII  :-\
rien de très piqué(en macro), ça frange vite violacé quand la luminosité est forte et la construction est assez déroutante  ???
Quand on regarde la présentation vidéo Sigma de cet objectif, on le voit sous toutes les coutures dix fois, mais à aucun moment ils ne montrent l'objo peut avoir une érection...(c'est une vidéo tout public ;D). Et que dire du paresoleil qui une fois vissé empêche la remise en place du bouchon  ::)
:/parenthèse:

Bref le 60D remplira pleinement son office j'en suis sûr couplé à l'excellentissime ;D 60mm macro.

nono43

Quelqu'un est il passé du 450d au 60d  ici?
Quelles sont vos impressions ?

microtom

Mangez des cacahuètes!

nono43

formica

bonsoir,
j'ai été chercher mon 60D cet après midi.

J'ai fait un petit essai rapide avec l'appareil et le 60mm macro (averses, vent...)

Deux petites images :

Mon ressenti, sur cette première prise en main:

-la qualité d'image, superbe.
-L'écran orientable, le rêve. je retrouve avec bonheur ce que j'avais perdu avec mon G3.
-La prise en main est bonne, assez agréable avec ce petit "relief" qui tient bien le pouce.
-Pour les menus ça coule tout seul quand on vient d'un boitier Canon, pas besoin d'ouvrir le manuel.

Ce que je n'ai pas aimé d'emblée  ;D
-Les nouvelles touches sans relief (menu, info, corbeille, lecture...)
vraiment trop plates, il faut regarder où l'on pose le doigt.
La touche "corbeille" est la plus pénible à ce titre, suivi de près par la touche "lecture"(deux touches que j'ai tendance à confondre, mais c'est une question d'habitude)
Seule la touche iso me semble plus accessible que sur le 5D grâce à une petite pente dessinée sur la coque du boitier et parce qu'elle a un petit picot ce qui permet de ne pas la confondre(ça me va très bien, c'est celle que j'utilise le plus).
-la molette arrière ne m'a pas convaincu non plus, trop petite. Le multicontroleur en position intermédiaire est moyennement pratique, la construction de cette molette fait assez "cheap".
-Le sélecteur des modes affublé du système de vérouillage, je n'ai jamais eu de soucis avec mes boitiers précédents,je vois pas l'intérêt, il faut un doigt de plus pour faire tourner le bidule.
-L'absence de mode C1 ,c2, c3.
Bon, voila une première impression après une heure d'utilisation du 60D donc à relativiser.

microtom

Bienvenue dans la famille formica  ;D
Je vois qu'on se rejoint sur certains points (positifs comme négatifs) ergonomiques. Ta base de comparaison est le 5D si j'ai bien compris. Tu utilises le 60D en tant que second boitier?

Pour les photos, postes les par ici aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103300.msg2081264.html#new histoire de le faire remonter ce fil là aussi.
Mangez des cacahuètes!

formica

Citation de: microtom le Février 15, 2011, 19:48:07
Bienvenue dans la famille formica  ;D
Je vois qu'on se rejoint sur certains points (positifs comme négatifs) ergonomiques. Ta base de comparaison est le 5D si j'ai bien compris. Tu utilises le 60D en tant que second boitier?

Pour les photos, postes les par ici aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103300.msg2081264.html#new histoire de le faire remonter ce fil là aussi.

Oui, le 60D sera utilisé en second boitier, plus essentiellement pour la macro.
J'avais le 100mm avec mon 5D, je trouve ça trop lourd et la focale trop longue, l'objectif qui me convient le mieux, parce que léger et maniable, c'est le 60mm macro.
Je vais aller poser ces deux photos sur le fil indiqué.
a+

christophe1308

Après avoir lu de tout et n'importe quoi sur ce 60D, je l'ai acheté il y a quelques semaines.Mes premières impressions sont les mêmes que ci dessus, la nouvelle ergonomie du boitier ne me gêne absolument pas, je pense qu'avec un peu de pratique on va très vite s'y habituer.

Du coté des images je suis agréablement surpris concernant la qualité des photos qui sortent de ce boitier qui s'est fait descendre (en france) avant sa sortie.

silver_dot

Citation de: formica le Février 15, 2011, 20:14:58
J'avais le 100mm avec mon 5D, je trouve ça trop lourd et la focale trop longue, l'objectif qui me convient le mieux, parce que léger et maniable, c'est le 60mm macro.

Si le 100mm te paraît trop long avec un FF, le 60mm, avec le crop de 1,6 donnera la même chose avec un boîtier APS-C (cadrage équivalent à celui de l'100 en FF), la seule différence se trouvera dans le poids et la maniabilité.
My first EOS1DX, a bad trip.

formica

Citation de: silver_dot le Février 20, 2011, 11:02:52
Si le 100mm te paraît trop long avec un FF, le 60mm, avec le crop de 1,6 donnera la même chose avec un boîtier APS-C (cadrage équivalent à celui de l'100 en FF), la seule différence se trouvera dans le poids et la maniabilité.

Oui on retombe quasi sur la même focale avec le coeff 1.6, mais à focale équivalente le 100mm impose une distance au sujet supérieure(ce qui est un argument positif pour la plupart des utilisateurs je l'entends bien, mais ce n'est pas mon cas) de plus, le 100mm oblige une vitesse de sécurité supérieure parce qu'il est plus lourd.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne me convient pas.

Mais je dois tempérer mon optimisme envers le 60mm conjugué au 7D/60D car ces appareils se révèlent être plus sensibles au flou de bougé, du coup mon gain en "vitesse de sécurité" s'en trouve amoindri(ce serait pire avec un 100mm).
J'ai pas mal de déchets, quand je fais autre chose que de la macro, les photos sont acceptables, mais il y a souvent un petit flou de bougé visible, à des vitesses qui sont pourtant confortables.
Je pense qu'il faut que je revois ma notion de vitesse "confortable" pour ce type de boitier.

Bon, une du jour à 3200 iso f/7.1 1/125

moutphot

Bonjour, J'ai acheté un 60d au début du mois. J'avais un eos 1000d avant le 60d, j'ai fait beaucoup de photos d'oiseaux sur des branches en contrejour avec un elmar 4-135 et un T NOFLEXAR 5,6-400. En faisant le même type de photos avec les mêmes optiques avec mon 60d j'ai des franges colorées magenta et quelques fois vertes assez larges le long des branches. Je n'ai pas encore mis en place le nouveau firmware j'ai la version  1.0.5 en place. quelqu'un a constaté quelque chose de semblable ?